Le Court 1, voué à disparaitre avec la modernisation de Roland-Garros, est pourtant un des courts ayant le plus de charme. Les Américains ou les Brits l’on surnommé « Bull ring » en raison de sa forme, et en sont des fans inconditionnels. Il faut dire que la section presse est particulièrement gâtée avec une bonne vingtaine de sièges en bas du court.
Le démarrage un peu poussif du matin cumulé avec une place de parking au fond du bois de Boulogne, après l’hippodrome, et c’est tout ce qu’il a fallu pour que je rate le premier set de Gulbis… Heureusement pour moi, il en a fait un copié collé au deuxième set. Service de plomb, coups droits massue, revers chirurgicaux, et petites montées au filet si besoin ! Stepanek ne savait plus comment le jouer ! Heureusement ce vieux briscard a toujours un as de rechange dans la manche. Il a profité de quelques erreurs de Gulbis, pour s’accrocher sur ses services et a commencé à mieux relancer Ernests.
Des prises de filet à hauts risques, une meilleure tenue des points du fond du court, plus, en prime, un coup de gueule de Gulbis, et tout le public s’est mis à soutenir le Tchèque. On sentait que la moutarde commençait à monter au nez chez Ernests, et à une autre époque il aurait implosé et perdu le set. Là retour au calme, parpaings en série, break et match ! Bluffant, quand même. J’imagine que Dominic Thiem venu assister au match en a pensé tout autant. Le seul bémol chez Gulbis, c’est qu’il a besoin d’une préparation assez ample côté coup droit pour aligner ses missiles, et ce n’est certainement pas Roger qui va lui laisser du temps.
La suite devait être sympa avec la tombeuse de Cornet, sauf que Mlle Townsend était beaucoup moins inspirée aujourd’hui… il pleuvait des fautes dans son jeu ! Là ou Cornet lui envoyait des grosses balles bombées, Suarez Navarro lui faisait des lifts profonds qu’elle jouait à reculons. A vouloir prendre la balle trop tôt elle n’était jamais assez bien placée pour jouer de sa puissance. Car quand elle est enfin parvenue à jouer quelques jeux dignes de son potentiel, pff… elle est explosive ! Maintenant, c’est un long chemin à parcourir pour s’ajuster, et avoir un niveau moyen qui lui permette de progresser. Quand elle sera prête, gare à elle ! Bref, Carla Suarez Navarro n’a pas eu à transpirer, et est passée facilement en deux petits sets.
Tommy Robredo contre John Isner : déjà l’Américain le dépasse de trois têtes et c’est toujours assez dingue de se dire qu’il peut jouer au tennis avec un tel gabarit. En comparaison avec Karlovic, je crois qu’Isner a une longueur de jambe supérieure au Croate pour un ou deux centimètres d’écart.
Le match en lui-même ne comportait que deux inconnues : Robredo sera-t-il capable de le breaker, et Isner va-t-il empocher les tie-breaks comme d’habitude ? On a cru que Robredo pourrait breaker en se procurant 0-40 sur le service de Big John. C’est mal connaitre le spécimen qui t’aligne service gagnant ou ace indifféremment dès qu’il est mené au score. Donc, le premier tie-break fut assez homérique, après un mini break échangé on a assisté à « comment gagner un point sur le service adverse », une sorte de mini résumé de l’ensemble du match qui allait se dérouler. Et à la fin, Isner a gagné non sans breaker le pauvre Tommy. Ce qui a plombé Tommy tout le match, c’est d’avoir voulu l’user du fond du court, contre Isner qui peut parpiner en coup droit dès qu’il a une ouverture et finir au filet, c’était une mauvaise option, surtout qu’il fatigue beaucoup moins que ce qu’il laisse paraitre. Mon père n’en démordait pas : il fallait jouer des courts croisés pour sortir du champ le Big John. Et ce n’était pas mal vu, car les rares fois ou Isner devait se déporter loin sur un côté, il était incapable de revenir dans le court. Sauf que Tommy a joué dans l’axe 80% du temps. Ça n’a pas beaucoup payé, même s’il n’a été breaké qu’une seule fois du match. Mais surtout il ne lui a jamais fait une amortie ou un petit slice coupe pattes pour le déstabiliser. Au lieu de cela, Isner, lui, s’est engouffré dans la moindre petite ouverture que l’Espagnol lui a laissée, et ça a payé.
Isner c’est le genre de chausse-trappe qu’il faut savoir passer en Grand chelem, chiant à jouer car proposant des échanges souvent courts. Il faut rester hyper concentré sur ses mises en jeu : la moindre balle de break peut s’avérer aussi importante qu’une balle de set, tellement les occasions réelles de breaker Isner sont minimes. Sinon demandez à Nicolas Mahut.
19h passées, je retrouve un certain Guillaume place des Mousquetaires, on se fait une petite balade dans l’allée centrale, pour admirer les exemplaires des « Monuments du tennis moderne » en vitrine au kiosque presse. Pas de doute, c’est classe !
Bonus people
Tags: Roland Garros 2014
voilà une journée de plus à RG
Allez Berdych c’est pas le moment de flancher !
Très sympa ! Merci ! La chance, je kifferais voir Gulbis en vrai ^^. J’imagine que le match-calling se fait ici désormais ?
yes please
mais the best c’était gaël fognini, je vous le sort pour demain
Isner fait un peu n’importe quoi … il va y passer en 3 sets
et le break de Berdych
Finalement j’ai même pas eu le temps de voir Bouchard – Kerber, la canadienne a expédié l’allemande en même pas 1h 6-1 6-2 … Impressionnant.
Oui, c’est fort car Kerber a une belle puissancd de frappe. Un score si sec est étonnant !
Berdych en train de déchiqueter Isner… Il est en forme, le Tchèque !
Beaucoup de matchs qui promettent aujourd’hui ! Merci MarieJo pour ce compte-rendu.
Gasquet is out… Verdasco vainqueur.
Balle de match Berdych après avoir sauvé une balle de debreak… Et 6-4 6-4 6-4 pour lui.
Et Richie perd juste avant 6-2 6-3 6-2 contre Fernando après une reprise à 2-2 au troisième set. Decevant de la part de Richie après son très bon match d’il y a deux jours.
Berdych sans firoritures sort big John… logique !
Super ton compte rendu Marie Jo. J’aime beaucoup le numéro 1, on voit très bien de partout et il n’y a qu’une seule catégorie de billet. Court voué à la destruction prochaine, inauguré en 80. Je me souviens avoir vu Connors jouer dessus cette année là.
J4y ai vu un Muster / Kurten en 1997, au troisième tour je crois, Muster avait gagné sur l’ocre deux ans avant et était grand favori, au terme d’un match très serré, Guga, s’était révélé au grand public et avait entamé son histoire d’amour avec les français.
Je n’avais pas vu un Verdasco aussi solide depuis.. une éternité.
Je pense que même un Gasquet à 100% aurait eu bien du mal face à lui. Mais alors un Gasquet à court d’entrainement, à court de physique, à court de beaucoup de choses, n’avait aucune chance.
C’est déjà super pour lui d’être au 3ème tour, mais j’enrage un peu de voir Verdasco faire LE match de l’année contre Richard.. Parce que pour une raison inexplicable, ça arrive à beaucoup de joueurs (remember Tomic à Wimbledon, Wawrinka à Roland etc etc). Aurait-il un jeu qui fait briller son adversaire?
Si Verdasco est si en forme que tu le dis (je n’ai rien vu du match), c’est une bonne nouvelle pour le tennis. Un Verdasco en forme, c’est un niveau top 8 top 5 sur dur et sur terre, il est formidable à voir jouer à son meilleur niveau. Enorme coup droit de gaucher, très bon revers, très bon service, une très bonne défense …
en tous cas la défaite de Richard me procure mon premier pt au RYSC…
Verdasco a changé de raquette, prix Enquist à temps partiel et un autre coach à plein temps… faut croire que ça paye !
d’ailleurs il y a un article sur le sujet dans le NYT : http://t.co/3mxLsgFG5J
Super fin de match entre Murray et Kohly, qui vient de sauver une balle de match !
Murray sauve une balle de break à 9-9 !
Et prend la tête à 10-9 sur un coup droit supersonique ! Il est très agressif, Kohly aussi, bref ça joue super bien !
Dès que ça se termine je passe au Federer-Gulbis, il y a un break pour le Letton…
ohohohoh putain revoir ces 2 joueurs que j’adore, Kohly et Murray (mais Gulbis et Fed aussi hein ^^) à ce niveau dans un match si serré, j’adore !
rolala le dilemme entre la fin du Murray – Kohly hyper serré et voir le Fed – Gulbis ! vous faites comment vous ?
Kohly a de la grâce d’un Tommy Haas dans son jeu parfois. Pas autant mais il y a de ça ….
tv pour murray et Fed sur le stream francetvsport !
heureusement que Murray a gagné parce que je commençait à déveloper un strabisme lol
ah il a gagné? merci de m’avoir cassé le suspens je pensais que ça jouait encore! nan blague à part cool je vais pouvoir me concentrer sur le Fed – Gubi aussi qi m’nitéresse davantage quand même
11-10 Murray. Chaque jeu de service est serré.
Debreak de Fed.
Federer vient de smasher dans son terrain, c’est la 1ère fois que je vois ça
Match Murray ! Battre un très bon Kohly, toujours dangereux et récent vainqueur à Düsseldorf, c’est un très bon résultat !
S’il est de retour au top, ça va être un client sur gazon, sa meilleure surface … Cool ! Verdasco aussi d’ailleurs, qui malgré ce qu’on peut penser, joue très bien sur gazon (61% de matches gagnés sur la surface même si numériquement, il faut relativiser car il a joué beaucoup de moins de matches sur gazon que sur terre et sur dur). Mais je me basais en l’occurence surtout sur match vs Murray de Wim 2013, où il etait allé jusqu’en quart, complètement fou, en 5 sets … le brit’ avait failli y passer.
Je l’avais dit, la qualité de service de Gulbis pose bcp pb à Roger …
les fautes directes de Roger posent beaucoup de problèmes à Roger …
énorme passing de coup droit croisé de Roger et set ! bien joué
cool et super contente pour murray !
et Fed qui rate un smash ? mini break pour gulbis qui le rend dans la foulée…
ne jamais donner une chance à federer de se refaire ça revient en boomerang…
voilà superbe passing et set pour roger
Roger s’adjuge le tie break sur un super passing de coup droit croisé ! Gulbis a mené 4-2, Roger a debreaké, ensuite dans le tie break Gulbis a mené 5-3 un service à suivre. Il avait fait le mini break sur un smash complétement foiré par Federer.
C’est la première fois que je le vois jouer dans ce tournoi et il me semble très bien.
Allez !
roooh le break confirmé .. je ne vous cache pas que je suis pour Gulbis
Tu n’aimes pas le tennis ?
Si justement j’adore
=> Tennis = Federer.
non non le tennis c’est renvoyer la balle dans le camp adverse une fois de plus que l’adversaire, quel que soit le moyen !
Kaelin ne jamais dire qu’on souhaite la défaite de Roger sur 15love : tout les FFF vont te tomber dessus !
Traitre
que veux tu, le tennis fou, imprévisible, même si plus inconstant, aura toujours mes faveurs contre le tennis académique qui s’approche de la perfection technique ^^.
Je suis pour Gulbis comme j’aurais été pour l’ukrainien dans un Dolgopolov – Haas … même quand j’adore à chaque fois ces opposants cités !
Break d’entrée de Gulbis mais debreak immédiat, c’est bien…
Break ! Roger va servir pour le set.
Roger va donner une leçon au letton ! je vous le dis !
aïe 2 balles de set perdues !
allez Ernest !
bon faute moche de Roger je dois bien le reconnaitre mais content du debreak du letton
Bravo Roger ! Deux balles de set foirées dont une sur un smash, deux fautes directes plus tard et tu donnes le debreak à Gulbis ! Très fort !
Comment Roger a pu ne pas gagner ce jeu alors qu’il servait pour le set ?
Faut vite oublier ce smash raté (décidément c’est le jour)
Peut-être le smash le plus foiré de l’année pour Roger.
il suffit que j’encourage roger pour le voir se faire breaker comme un bleu avec un smash mal placé et trop mou !
mené 15-30 aïe aïe aïe
Haha #Gulbised !