Vous vous attendez tous à ce que je tape sur un Nadal à la recherche de son tennis ? Que je tape sur un mec qui a galéré de façon incroyable contre Simon, Youzhny et Murray sur sa chère terre battue ? Ce n’est pas mon genre de tirer sur une ambulance qui va se crasher dans son château, son royaume : Roland-Garros.
En réalité ils sont deux numéro 1 à être en péril : Skvorecky et Sylvie. Notre numéro 1 mondial en titre et l’ex-leader du RYSC 2014.
Mais avant de commencer par Madrid, merci à Marie-Jo d’avoir géré cette épreuve.
Résultats TS
- Nadal Victoire
- Djokovic wo
- Wawrinka 2rd
- Federer wo
- Ferrer Demi
- Berdych Quart
- Murray 3rd
- Raonic 3rd
- Isner 3rd
- Nishikori Finale
- Tsonga 2rd
- Dimitrov 3rd
- Fognini 1rd
- Haas 1rd
- Youzhny 2rd
- Robredo 1rd
Nadal a remporté un total de 142 points sur les services de ses adversaires.
RYSC Madrid
28 participants, un record pour un Masters 1000 et un total largement supérieur à la participation 2013 du même tournoi (15).
Cette édition nous a bien réussi, notre vainqueur établit le meilleur score de la saison (11) et la moyenne de points (4,8) est la seconde après Miami.
Tout comme la performance exceptionnelle de Nishikori, personne n’avait vu venir l’élimination de Wawrinka face à Thiem, même sa plus fervente supportrice. Même si cette dernière est la seule à glaner le point de la défaite de Tsonga au second tour.
Nadal et Isner ramènent le plus de points aux pronostiqueurs. Antoine avait trouvé la bonne réponse à la question subsidiaire mais ses pronos foirés ne lui ont pas permis de s’en servir !
Les forfaits de Djokovic et Federer auront plombé beaucoup de monde.
William nous met un monumental 10 sur 14 ! Il atteint même les 11 points avec le bonus de Dolgopolov.
Au général, Oluive passe en tête, suivi de Sylvie et Skvo !
11 points : William
8 points : Don J, May, Oluive.
7 points : Lorio, Coach, Sylvie.
6 points : Remy.
5 points : Pat, Patricia, Antoine, Vaxrte
4 points : Kaelin, Homais, Geô, Courgette, MarieJo, Guillaume, Nath, Jive, Skvorecky, Babolat, Robin.
3 points : Montagne.
2 points : Elmar, JoAkim
1 point : Jérôme, DenDen
Résultats TS
- Nadal Finale
- Djokovic Victoire
- Wawrinka 3rd
- Federer 2rd
- Ferrer Quart
- Berdych 3rd
- Murray Quart
- Raonic Demi
- Isner 1rd
- Nishikori wo
- Tsonga 3rd
- Dimitrov Demi
- Fognini 1rd
- Youzhny 3rd
- Haas Quart
- Robredo 1rd
Djokovic aura au total remporté 24 breaks tout au long du tournoi.
RYSC Rome
Malgré un final attendu dans sa forme mais pas dans son dénouement, le Masters de Rome a été le théâtre de nombreuses surprises. Tellement que ce tournoi réussit l’exploit d’établir deux records dans l’histoire du RYSC : celui de la plus mauvaise moyenne (2,03) et celui du faible score pour un vainqueur (5).
La question subsidiaire et les coupeurs de tête n’ont rapporté absolument aucun point !
Pour comprendre le désastre, voici la liste des joueurs qui ne rapportent rien : Wawrinka, Raonic, Nishikori, Tsonga, Fognini et Haas.
Antoine remporte le titre sur le dernier match puisqu’il fait partie des rares à avoir donné Djokovic vainqueur de Nadal ! Le champion en titre du RYSC de Roland-Garros 2013 prépare donc de la meilleur des façons la défense de son titre.
William, trop fatigué par son exceptionnelle performance à Madrid, repart avec un 0 pointé. Tout comme Patricia, sans doute par empathie avec son poulain malade.
5 points : Antoine
4 points : Courgette, Homais, MarieJo
3 points : Oluive, Elmar, Babolat, Vaxrte, Skvorecky, Guillaume
2 points : Remy, Marina, Geô
1 point : Montagne, Sylvie, Kaelin, May, Robin, Coach, Sam, DenDen, Nath
0 point : William, Patricia
####
Classement Général
Oluive s’empare de la tête et creuse même l’écart avec l’ex-leader Skvorecky. Sylvie s’accroche sur le podium. Le reste des joueurs marquent le pas.
Antoine profite de sa régularité et de son titre à Rome pour se tenir en embuscade. Et ce, malgré son forfait à Indian Wells.
Rendez-vous dès vendredi pour le tirage au sort de Roland-Garros !
Tags: RYSC
Merci beaucoup Rémy et Mariejo ! Mon dieu c’est la déglingue totale, tout fout le camp ! C’est pas gagné ma qualification pour les Masters de Londres cette année. Je vais viser un objectif plus bas pour l’instant : remporter un tournoi (pourquoi pas RG gnihhihihihihi!). J’en avais remporté 2 l’année dernière, je peux le faire !
Félicitations aux vainqueurs et surtout à William qui a vraiment tout cartonné à Madrid. Tienes origenes de la Peninsula iberica tio o que ?? Que resultado !
Haha par contre tu as l’air d’avoir moins d’attrait pour Rome si j’en crois ton zéro pointé, que tu as partagé généreusement que avec Patricia :D. Je me moque mais je m’en tire tout juste avec 1 seul point (jsais même pas trop lequel d’ailleurs ^^).
Je tiens la barre comme dernier des participants à toutes épreuves. Mais faut que je fasse gaffe, je m’approche dangereusement de DenDen.
J’ai du mal mais je me maintiens dans le top 10.
Je salue la perf de William; 11 pts à Madrid c’est un super score et tu m’as détronée comme Djoko a détroné mon poulain … mais à Rome c’est la bulle
Merci Rémy, je lirai ton compte rendu plus tard.
Antoine gagne Rome avec 5 pts, comme on dit, une victoire et une victoire.
C’est du winning ugly, au physique !
Sur ce rysc je n’ai même pas la consolation de me mettre complétement dedans, ayant prévu le tourisme de Fed, le bon tournoi de Raonic et Ferrer, la revanche de Dimitrov sur Berdych, la survie de Nadal… avec juste un petit décalage au résultat. Encore plus frustrant, ma bonne Lucette !
Deux gros plantages que j’assume tout à fait en revanche : j’ai misé sur un up de Fognini à domicile, sur base de sa Coupe Davis, et j’ai pensé que Djokovic serait plus gêné par les séquelles de sa blessure. Y aussi Isner, qui fait un bon Madrid, assez inconstant en fait… (même si les conditions de Madrid lui sont clairement très favorables)
tu traites antoine de Brad Gilbert au mieux… pour lui winning ugly et ivan… fait gaffe
Rémy, le coupeur de têtes de madrid c’était Giraldo et non dolgopolov… donc ça fait un point en moins pour tous ceux qui ont pris dolgo non ?
giraldo bat tsonga et murray et dolgo ne passe que foognini, mon message n’était peut être pas très clair…
le but n’est pas de trouver le meilleur coupeur de tête mais d’en choisir un
Giraldo aurait rapporté 2 points mais personne l’a choisi.
Thiem aurait rapporté un point mais personne ne l’a choisi.
etc …
ont été choisis : Dolgo et Bautista Agut.
ils rapportent chacun un point.
ah ok donc c’est moi qui ai tout faux ! lol
avec 4 points à madrid je suis en queue de peloton, avec 4 points à rome je monte sur le podium ! mouarrffffffff
j’ai intérêt à me refaire sur RG… parce que là je suis à la rue… le loupé monumental de l’OZ me plombe d’autant plus que j’ai raté IW et Monaco… ça va pas être simple le masters.
Sinon, Gael et Benoit alignés en double à Nice (et perdant, inutile de préciser) sont vraiment toujours aussi graves : ils twittés une vidéo en plein match, alors qu’ils venaient de sauver deux balles de match…. Seigneur ! :
http://www.welovetennis.fr/insolites/83911-monfils-poste-une-vidos-en-plein-match
sans commentaires ^^
Les 2 sont loin d’être des bons joueurs de double, ils n’ont aucune référence … à mon avis c’est un pari qu’ils ont du se faire en soirée arrosée : « allez chiche, pour faire parler les gens, on s’aligne à l’arrache en double à Nice ?? » ça doit pas être loi de ça ^^.
Niveau classement de double, Paire est vite fait entré dans le top 100 puis est ressorti rapido et Monfils encore pire
Suite à notre échange à propos de St Pair et Granville.
J’ai fait suivre l’info à mon frère qui habite Saint Pair, il précise que Michon est un Saint-Pairais et non pas Granvillais.
Attention au susceptibilités de clochers !!
Je vais voir mon frangin fin septembre.
haha d’accord ! mais Saint Pair n’a pas un aussi bon club de tennis que Granville, ceci explique cela ^^ ! sinon Grégoire Burquier éliminé sèchement 6-2 6-3 par Cecchinato :D. La Haute-Savoie est en deuil
Ouais, et à presque 30 ans, je pense que ses espoirs de grand tableau en GC s’envolent !!
faut miser sur Michon, c’est l’avenir !
Michons sur l’avenir avec Axel!
C’est ce qui s’appelle une virée entre potes.
Incroyable ! Je gagne une épreuve et en plus je me paye le luxe d’obtenir un 0 pointé à l’épreuve d’après. L’élève près du radiateur au fond de la classe c’est moi, retenez bien ça…
Je remercie Remy et Mariejo, d’ailleurs si vous pouviez attendre un peu avant d’encaisser le chèque ça m’arrangerait…
c’est le revers de la médaille ou un bad karma : tu ne peux pas nous mettre une branlée et espérer que le bon dieu te le rende
ou alors faut remettre un coup droit dans la médaille! (je suis déjà très loin)
Je suis assez sidéré de voir que William gagne haut la main à Madrid avec 11 points et marque un 0 à Rome..A croire qu’il établit sa liste complètement au pif.
Je fais tout l’inverse: 5 points à Madrid et 5 à Rome et peut donc faire le même constat que Marie Jo: avec 5 points à Madrid, je suis 9ème ex aecquo, à Rome, je suis premier… Finalement je gagne toujours 5 points, à un point près en plus ou en moins…J’aurais sans doute du participer à IW et c’était mon intention d’ailleurs mais j’ai bêtement laissé passé la deadline. Si j’ai eu 5 points là bas, je serais second alors que je ne suis toujours pas sur le podium. Bon, je vais me préparer pour Roland Garros et tenter de faire aussi bien que l’année dernière ou je crois bien qu’avec 16 points, j’ai inscrit un record qui tient toujours.
Etrange tout de même cette variation énorme dans les résultats moyens entre deux tournois sur terre venant juste après l’autre…
Et comment peut on arriver à Rome à une moyenne de seulement 2 points ? Il suffit de prendre le cassement ATP et de prédire que le mieux classé l’emporte pour faire mieux que cela…
« Et comment peut on arriver à Rome à une moyenne de seulement 2 points ? Il suffit de prendre le cassement ATP et de prédire que le mieux classé l’emporte pour faire mieux que cela… »
c’est pas le genre de la maison 15love ^^ (et bonjour l’intérêt de jouer au RYSC dans ce cas avec des listes quasi similaires à chq fois !)
les quelques fois ou j’ai tenté la sécurité du classement, je suis me retrouvé en queue de peleton …
Pourtant non, jamais au pif.
A peine Antoine, le Rysc est plus fort que Roberta… Elle aurait eu 3 points il me semble : Ferrer, Tsonga et Youzhny.
Le problème de Rome, c’est qu’il y a eu 3 sources d’imprévisibilité supplémentaire : le tourisme de Fed, la blessure de Haas et celle de Wawrinka.
La plupart d’entre nous pronostique un résultat cohérent ; si un gars pronostiqué perd avant, il faut que son adversaire « récupère » son statut de favori pour se comporter comme le tableau théorique.
Pour info les points de RG l’an dernier (chaque TS compte double, pas d’autres points bonus):
Antoine 24
Nath 20
Skvorecky 20
Coach 18
Don J 18
Sam 17
Sylvie 16
May 16
Antsiran23 16
Vaxrte 16
Babolat 14
Montagne 14
Yaya 13
Fieldog 12
Quentin 12
MarieJo 12
Remy 12
Patricia 12
Homais 12
Kaelin 10
William 10
Robin 10
Ulysse 10
Oluive 8
Pat 8
DenDen 8
JoAkim 8
Noel 8
Jérôme 6
Elmar 6
Allez, la chaussette a le premier break. 4-2. En principe, c’est le genre de match qu’il gagne, contre des mecs à peu près de son niveau. Par contre, il a bcp de peine à perfer. Prochain tour contre Isner, ça risque d’être compliqué.
Une victoire nette et sans bavure. Mais j’aimerais bien qu’il parvienne à perfer maintenant.
Cela me parait dingue mais je vois qu’Harrison est obligé de faire les qualifs de Roland. Il est vraiment tombé bas…Blessé l’année dernière ?
Cela dit, il a passé le premier tour, battant le français Guez 7-5 7-6.
Gicquel qui joue son dernier Roland a lui aussi passé le premier tour en battant un espagnol, ZZ a paumé contre Reister. Le jeune Kudla s’est fait étendre par un argentin et Eysseric est passé 8-6 au troisième contre un italien. Berankis est au troisième set..En voilà un qui n’a pas confirmé..
Et un premier article du boss :
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2014-05-20/201405201400581104130.html
le plus dingue c’est qu’il ait été accroché par Guez, pas mauvais en soi, mais à moitié handicapé (après un grave fracture du bras dont il ne s’est jamais remis) alors qu’on l’a longtemps vu (perso j’y crois plus) comme faisant parti des futurs grands du tennis mondial
Je serais curieux de savoir comment Morglen-Guillaume a vécu cette interview sur sport 365 (ou à défaut, si son épouse peut nous en dire un mot). On te sent pénétré par le sujet, tu pourrais donner une conférence au long cours/court. Le blondinet en face qui te répond… marque de fringues de sport (c’était pas interdit de les citer d’ailleurs?) Il cherche la petite bête (« Wilander, grand champion? T’es sûr? ») Mais oui Ducon, il est le seul à avoir fait le Petit Chelem entre Connors et Federer. Il ajoute un « Wilander, j’adore » commercial. Que diable sait-il de lui? Non, ce ne sont pas les mêmes objectifs. L’un est dans la passion, l’autre dans la dérision. Delpérier, c’est l’homme-sandwich, le sport Mc Do.
http://www.sport365.fr/365tv/et-les-douze-plus-grands-tennismen-de-l-ere-open-sont-1132058.shtml
moi j’étais dans les coulisses et c’était speed ! l’équipe sport365 est pourtant assez cool, leur open space fait un peu bric et broc ils sont tous super jeunes, à par delperier et un ou 2 autres animateurs dont patrick chêne qui eux ont de la bouteille… plus sympa au final
je suis toujours mlle Kornati pls madame, c’est pas pour moi !
Esto no puede ser, Korni! Una mujer se casa, tiene (muchos) hijos, prepara la comida a toda la familia y le trae una cerveza al tipico macho ibérico mientras esta viendo tenis en la tele.
William est un peu le dilettante surdoué qui peut pondre une dissert géniale qui ramassera les félicitations du jury tout comme il est susceptible de rendre une copie blanche parce que ce jour-là il n’a tout simplement pas envie de se forcer à réfléchir.
De 10(+1)/14, soit une des meilleures performances de l’histoire de ce jeu, au zéro pointé. OK. La Roche Tarpéienne est proche de la Puerta del Sol.
Pour ma part, je me réjouis de perdre ce leadership qui me pesait et me donnait trop de pression. Tel Nadal, j’apprécie mieux être en situation de chasseur que de chassé. Vous allez voir ce que vous allez voir…
Ton premier paragraphe, tu remplaces « dissert » par « tennis » et William devient Gulbis ^^
LOL excellent !
Hello.
je ne sais pas si c’est un lapsus révélateur mais je suis un peu dégouté de ne pas apparaître dans le bilan de Madrid.
Déjà parce que j’ai fait un score inespéré ,5 points selon le tableau final, à ce stade, je dirais même miraculeux…
Mais surtout, parce que du coup, j’avais une chance d’y côtoyer de grands noms tels qu’Antoine (grand maître des statistiques) et Patricia (reine de la plume) devant lesquels je m’incline bien bas tellement j’ai plaisir à lire leurs commentaires.
A moins que ce ne soit une adroite manœuvre de Marie-Jo pour me faire sortir du bois.
Auquel cas, c’est parfaitement réussi.
Je corrige
Merci Remy.
Égaler Antoine sur un tournoi restera surement ma performance de l’année.
haha l’expression « sortir du bois » me fera toujours marrer, ya que ici que j’ai entendu un truc pareil mais l’image est plutôt drôle
Bon, ILS continuent, ILS sont partout… la lombalgie de Richard, le virus de Domi… bien sûr. C’est EUX. Les mêmes qui par une manœuvre inique me trafiquent mon Stream habituel, m’empêchant de constater de visu les stigmates de la maladie sur la pouliche autrichienne.
Bon, j’ai trouvé au bout de 20 mn un Stream de remplacement, eh ben c’est pas folichon : Johnson tout tout petit mental (les 3 pelés 4 tondus en tribune sont pour Domi et applaudissent ses doubles de mouillette…), Thiem qui grimace et souffle pis qu’un Djoko sous gluten à chaque pas, manifestement au martyr ; il a perdu ses rondeurs de chapon… Mais point positif dans ce champ de ruines, il a égaré son pot de gel et présente une chevelure normale.
Domi arrive à débreaker, sauve une balle de match… et remporte le TB derrière, avec l’aide bénévole de Johnson. J’en suis heureuse pour lui (c’est amusant comme il était vénère d’être si poussif physiquement et furax d’être mené au TB) mais pas très motivée pour qu’il pousse la carcasse plus loin dans le tournoi : il a clairement besoin de se refaire une santé, là.
Putain de sort.
les illuminatis ? les juifs ?
Thiem a vraiment un mental phénoménal. Il arrive à peine à frapper, se fait breaker d’entrée (Jonhson n’est pas bête et enchaîne les amorties pour l’achever) dans le 3è, il trouve le moyen de débreaker immédiatement. Ok l’adversaire n’est pas très en verve mais dans son état, c’est un miracle.
Gros mental mais surtout gros talent. Quand Johnson sert pour le match, il a enchainé les coups gagnants. Sa main suffit à combler ses lacunes physiques!
Malheureusement j’ai peur que ça devienne vraiment trop compliqué maintenant.
Non mais je ne suis pas du tout favori, je connais la polyvalence de Skvo, Antoine va tout déchirer sur les grands chelems, Sylvie l’emportera comme à son habitude, on connait les qualités de combattant d’Elmar, Patricia cache son jeu, Jérôme attend son heure. Mon leadership est tout sauf durable, encore moins normal, je n’ai donc rien à célébrer. Les batailles qui s’annoncent seront si rudes que j’essaie tant bien que mal de garder la confiance tout en sachant pertinemment qu’elle est fragile. Et puis de toutes façons, heureux au jeu…
Dingue, rebelote. Johnson joue mieux dans le 3è, double break pour Johnson, qui sert pour le match : Thiem debreake blanc.
(erreur ! simple break !)
Il tient son service et breake Johnson dans la foulée !!
Il va donc servir pour le match, alors qu’il est, au mieux, à 70%…
Sauve 3 balles de débreak, BdM !
Thiem s’en sort, non sans avoir eu trois balles de débreak à sauver alors qu’il servait pour le match. Bien joué, petit. Et bien joué aussi d’avoir arrêté la gomina.
Par contre, ce Johnson me déçoit. Il ne fait que des revers slicés. A ce niveau-là, c’est quand même rédhibitoire.
C’est vraiment bizarre qu’il ait tant slicé, il a un revers à deux mains tout à fait normal, d’habitude..
J’ai pris le match que pour le dernier jeu. Il n’a pas frappé un seul revers. Et il a fait plein de slices tout mou au milieu du court, notamment sur la MP alors que c’était une 2ème balle…
Oui j’ai vu, il a tendance à beaucoup slicer car il n’est pas très confiant côté revers je crois… En tous cas il avait annoncé un chantier de ce côté. Mais c’est pas Karlo, il peut tout de même faire autre chose, en principe.
Miracle chez les ch’tis ! (je sais pas pourquoi je dis ça)
Il est allé le chercher en rampant avec les dents ce match-là !
Pas terrible pour Johnson, qui se serait fait éclater si Thiem avait été capable d’appuyer normalement ses frappes.
Oh purée, Monfils forfait alors qu’il devait jouer demain. Ca puire !!!
nan mais qu’est ce que cette tête de con est allé jouer le double alors ??? ah mais ça m’énerve !!!!
et Paire apparemment qui craint une rechute au niveau de son genou haha mais quelle blague
Gael réserve ses forces pour gagner Roland Garros. Tout va bien.
Et match Thiem! Quelle solidité mentale tout de même, et quelle puissance, rien à voir avec par ex Dimitrov au même âge… s’il ne se blesse pas, on tient assurément là un futur grand.
s’il vous fallait une raison de plus pour éviter ce genre de site, la voilà, lol : http://www.tennisactu.net/news-chronique-welcome-camille-pin-et-henri-leconte-27391.html
Thiem, super honnête et réaliste :
« 3:6, 7:6, 7:5 against Steve Johnson. Absolutely crazy win. After the last few days I didn’t expect anything from that match. But that kind of was an advantage as well, because I was mega relaxed throughout the match. I am very proud to have won that thing in the end. 5:6 and down a break in the second, down in the tiebreak, down 2:5 in the third. So you can say that was a good fight. But to be honest: I was mega lucky too. He served a double fault at match point and missed a super easy volley right afterwards, for example. Now treatment, recharging batteries, tomorrow not before 6 pm against Gilles Simon. I feel much better now as I had expected. Bamos! »
Son silence radio était bien évocateur de ses gros doutes sur son état de forme…
De la même façon, il n’évoque pas son match à venir…
Par contre c’est rigolo qu’il se disait super détendu alors qu’il passait son temps à grimacer, pester, lui habituellement si impassible !
pas trop mal cette interview de Stan, en dehors des trucs bateaux, il sort qqs trucs intéressants comme :
On a eu la chance de voir un de tes entraînements, à Monte-Carlo, avec Rafael Nadal. C’était presque plus impressionnant qu’en match, tant vous vous donniez à fond…
C’est bien pour cela que j’aime taper avec Rafael Nadal, on est dans le même état d’esprit. C’est cela qui nous permet de progresser. De toute façon, avec lui, on n’a pas le choix ; si on veut être à la hauteur, il faut mettre la même intensité sur chaque balle. J’adore m’entraîner avec lui, car je suis obligé de chercher des solutions en étant constamment sous pression. Cela me permet de progresser – et c’est ce que je recherche en permanence.
Et sa balle, à Rafa, parlons-en…
En fait, ça gicle beaucoup, elle a énormément d’effet. Elle vient vite, c’est certain, mais, surtout, elle accélère encore un peu après le rebond. Elle tourne tellement qu’elle fait partir ta raquette en arrière assez violemment. Il faut donc pouvoir bouger très rapidement et déclencher son geste très tôt. Si Novak Djokovic parvient bien à contrer Rafa, c’est grâce à son timing, avant tout, qui lui permet de couper son effet et d’utiliser la puissance adverse.
http://www.welovetennis.fr/interviews/83901-stanislas-wawrinka-cette-dition-de-roland-garros-sera-trs-ouverte
A lire aussi, pour les hispanophones, cette interview de Nadal… Rien de fracassant, pas mal de généralités, mais intéressant à lire.
http://www.tennistopic.com/centre-court/entrevistas/un-viaje-al-corazon-de-nadal/
si tu habites Paris, tu as peut-être moyen de négocier une dédicace !
Je viens de recevoir mon exemplaire des Monuments du Tennis moderne !
j’espère que ça va te plaire, si tu l’a commandé ar internet tu nous laisse un petit comm en plus merci pour les auteurs !
eurosport en a fait un edito sympa ici http://lemag.eurosport.fr/article/les-maitres-du-tennis-moderne-a-voir-a-roland-garros-a-mettre-sur-votre-table-de-chevet_a44252/1
Comme d’hab, la Chaussette n’a pas perfé. C’était un placement sûr mais qui ne rapportera pas gros.
Vous reprendrez bien un chouïa de melon ? : http://tennis.si.com/2014/05/20/ernests-gulbis-interview/
Bon, après, la Gulbe base sa confiance sur la constance nouvellement trouvée plutôt que son niveau de jeu maximal, ce qui devrait plaire à Coach…
Néanmoins « le niveau de l’adversaire n’entre pas le moins du monde en ligne de compte » sur sa confiance, j’ai un peu de mal à y croire, là, mon gros Nénesse.
Mais bon, ses goûts culturels font toujours aussi chic (le Joueur de Dostoievsky, très chouette d’ailleurs, très proche de 24 heures de la vie d’une Femme de Zweig), en russe bien sûr, et sur papier (« une toute autre qualité d’énergie »), l’opéra, la musique minimaliste… Mais bon, il tempère quand même : « Again, I don’t consider myself a really high-level guy. My knowledge is not deep enough to actually analyze art. I’m a good learner, I’m a good listener, so if someone has something to tell me about something, I would love to listen to it. I just can admire something. And if I admire something, I admire it on a feeling or an emotional level, which is usually not describable with words. So the conversation would be probably less than half a minute [laughs]. »
D’ailleurs la journaliste se fiche gentiment de sa gueule et il l’accepte très bien ! (Par exemple : »What do you want to talk to Einstein about? The theory of relativity? Hair tips? »)
Mais une fois passées ses déclarations fracassantes, qui proviennent de son « problème avec l’autorité » selon moi, il dit des trucs assez sensés et sympathiques. D’ailleurs il s’entend très bien avec Thiem et l’apprécie beaucoup, alors qu’on ne peut imaginer plus grand contraste stylistique… Il ne peut donc pas être mauvais !
L’idée qu’un mec comme Gulbis apprécie prendre sous son aile un jeune aussi talentueux et prometteur que Thiem a vraiment quelque chose de sympa autant qu’improbable en effet ^^.
On a du mal à imaginer Paire ou Fognini faire de même un jour … peut-être que le Gulbis n’a pas l’égo surdimensionné qu’on lui prête tout le temps et qu’il y a une bonne part d’humour et du fait qu’il se fiche un peu de ce que pense les autres de lui (à la Ibrahimovic, dans une moindre mesure et toute proportion gardée) dans toutes ces déclas percutantes voire hilarantes.
Je sais qu’un mec comme Paire est par exemple obsédé parce que l’on pense de lui, ce qui le dessert souvent et lui fait parfois péter des cables (sur le terrain ou dans ses déclarations d’après match (après son élimination à Bercy 2013 par Herbert par exemple)), au contraire de Gulbis à mon avis. Après son éducation n’a pas du être la même, Gulbis étant issu d’une famille très riche, il a toujours du être habitué à être en dehors de la norme, ce qui doit aider. Enfin c’est peut-être un peu de la psychologie de comptoir mais je pense qu’il y a un peu de ça. Sinon je me permets de comparer régulièrement Paire, Fognini et Gulbis car je trouve qu’ils ont pas mal de points communs. Dolgo aussi dans son jeu en quelque sorte mais il est bien calme et mesuré niveau personnalité.
vraiment pas mal l’interview, elle est d’autant plus décalée qu’ils se sont permis de mettre une photo de bonhomme en train d’effectuer sa préparation en coup droit, ça annonce la couleur
J’ai adoré cette interview et personnellement j’aime beaucoup Gulbis. Il dit toujours des choses intéressantes en interview, on ne s’ennuie jamais.
Il est très franc, très direct, ça peut parfois être perçu comme un melon extravagant mais ces propos me dérangent pourtant beaucoup moins qu’un joueur comme Tsonga par exemple.
Il a une personnalité attachante, totalement opposée à la mode actuelle, qu’il assume complètement et ça me plait.
Merci pour l’interview Patricia ! Très sympa en effet. Loin d’être bête le Gulbis. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
C’est pas cool que Klizan joue déjà Gulbis à Nice. Du coup je suis tiraillée entre les deux, l’un parce qu’il est mon coef 10 à TM et l’autre parce qu’il fait parti de mon écurie depuis des années.
La vache, 3 parmi mes joueurs non top players préférés se sont pris une énorme branlée à Dusseldorf :
Mannarino se prend 6-2 6-1 par Seppi
Brown de prend 6-3 6-0 par Mate Delic
Gabash se prend 6-3 6-1 par Kohly
Monaco a l’air en forme sur ce tournoi, il a mis une branlée à Becker puis Granollers, leur laissant seulement 3 jeux à chaque fois. De nouveau un semi-client à RG ? J’y crois pas trop, même s’il revenait un peu en forme, il a été dans le dur trop longtemps pour revenir au top si vite.
Sinon Jiri Vesely l’emporte contre Davydenko, c’est bien. 6-1 7-6.
Et Melzer l’emporte contre Joao Sousa. Le Melzer par contre ce sera un client à RG je pense.
Sinon Istomin est aussi passé, vs Kubler que je ne connais pas.
la crème de la crème : et plusieurs absents de marque aussi…
oui papy Connors ets bien là, étonnant, mais pas de boum-boum, de Pistol Pete ou de Kid…
remarquez comme Ivan le terrible est esseulé dans son coin gauche, une explication ?
Déjà on voit bien qu’il ne regarde pas droit..Mais il est à côté de Connors qui ne va certainement pas lui adresser la parole et qui préfère dire des conneries avec son ami Ilie à côté de lui…
On peut se demander ce que Roddick fout là..
pas sûr, mais il me semble qu’il a été number 1 à la fin d’une année tennistiquement très surprenante…
mais quid de Gouga dans ce cas là ?
Roddick a fini l’année 2003 numéro 1 mondial
Kuerten a fini l’année 2000 numéro 1 mondial
L’absence de Becker s’explique par le fait qu’il n’a jamais été « year-end-number-one ».
Par contre, il manque effectivement Sampras et Agassi.
Un docu de l’Equipe 21 hagiographique de Nadal, très bateau et langue de bois mais bon quelques trucs intéressant et c’est rare de trouver des reportages francophones sur le tennis aussi longs donc c’est toujours ça :
https://www.youtube.com/watch?v=sJINszVUJmI
Les intervenants réguliers pour parler de Rafa sont Toni Nadal, Llubijic, PHM, Simon, Quetin notamment.
La casquette Iberostar posée à l’arrache et semi-enfoncée de Tio Toni est toujours aussi belle !
Tirage au sort de Roland: vendredi à 11 heure au musée de Roland Garros, en direct à la radio sans doute aussi..