Malgré une finale assez classique, Indian Wells nous a proposé de la nouveauté avec un Top 10 aux abonnés absents. Tout comme en Australie, les points remportés au RYSC sont à la baisse. Courgette en profite pour s’offrir son premier titre et la numéro 1 mondiale Sylvie est déjà en place.
Les forfaits (Del Potro, Ferrer) et les sorties prématurées (Berdych, Nadal, Tsonga, Gasquet) n’ont pas permis de briller au RYSC.
Heureusement que Robredo n’a pas déçu, il a rapporté 1 point à 17 des 20 participants.
Miami ne s’annonce pas plus simple à pronostiquer.
Ce qu’il fallait trouver …
- Nadal 3rd
- Djokovic Victoire
- Wawrinka 4rd
- Berdych 2rd
- Murray 4rd
- del Potro Wo
- Federer Finale
- Gasquet 3rd
- Tsonga 2rd
- Raonic Quart
- Haas 4rd
- Isner Demi
- Fognini 4rd
- Youzhny Wo
- Dimitrov 3rd
- Robredo 3rd
Côté coupeurs de têtes, le favori Hewitt a fait choux blanc.
Il n’y avait pas de super champion, 1 point était le maximum possible dans ce exercice.
Pour gagner ce point, il fallait choisir parmi la liste suivante : Bautista-Agut, Benneteau, Falla, Thiem, Yen-hsun, Kukushkin, Nieminen, Gonzalez et Vesely.
Résultats IW
Vainqueur : Courgette avec 6 points, son champion Nieminen lui permet de gagner le titre.
2èmes : William, Montagne et JoAkim avec 5 points
4ème : Skvorecky avec 4 points. Skvo a réussit le pari incroyable de Vesely : alias le smasher fou.
5èmes : Oluive, Sylvie, Patricia (merci Thiem) et Pat avec 3 points.
9èmes : Remy, Don J, DenDen, Robin, Nath et Lorio avec 2 points
15èmes : Babolat, Geô, May et Coach avec 1 point
20ème et dernier : Elmar qui finit à poil avec un joli zéro pointé. Proche de tout et juste pour rien au final.
A noter que Sylvie a gagné un point bonus du fait de sa réponse exacte à la question subsidiaire. Il fallait deviner que Djokovic ferait 34 aces tout au long du tournoi.
Têtes de série Miami
- Rafael Nadal
- Novak Djokovic
- Stanislas Wawrinka
- David Ferrer
- Roger Federer
- Andy Murray
- Tomáš Berdych
- Juan Martín del Potro
- Richard Gasquet
- John Isner
- Jo-Wilfried Tsonga
- Milos Raonic
- Tommy Haas
- Fabio Fognini
- Grigor Dimitrov
- Tommy Robredo
Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?
N’oubliez de choisir un chevalier noir hors des 32 têtes de série !
Classement général
Date limite
Les têtes de séries commenceront leur tournoi au second tour, c’est à dire à partir de vendredi à 16h (heure française)
Tags: Indian Wells, Miami, RYSC
Remy, je suis très heureux de constater que je domine IW, mais je te demande de vérifier ton décompte.
Je pense avoir 5 points et non 6 : Djoko, Fed, Haas, Dimitrov et Robredo.
Cherchez l’erreur !!
On te file un point gratos pour fair-play!
D’hab, ceux qui râlent essaient de grappiller des points.
Moi, j’ai jamais rien vérifié, j’ai toute confiance en Remy.
Exact, me suis planté sur Fognini.
Update rapidos en cours.
Désolé
Non mais attends, une telle honnêteté, ça mérite bien un point de fair-play non?
Ou alors on décrète qu’en cas d’égalité avec quiconque, Montagne passe devant grâce à son prix du fair-play: et hop, Montagne gagne quand même, même s’il est à égalité.
Elmar, merci de ton indéflectible soutien !!
Quelle équipe de double on ferait !!
Rafael Nadal 2T
Novak Djokovic 1/2
Stanislas Wawrinka 3T
David Ferrer 1/8
Roger Federer V
Andy Murray 1/4
Tomáš Berdych 1/8
Juan Martín del Potro 1/8
Richard Gasquet 3T
John Isner 1/4
Jo-Wilfried Tsonga 2T
Milos Raonic 1/8
Tommy Haas 3T
Fabio Fognini 1/4
Grigor Dimitrov 1/4
Tommy Robredo 3T
QS : 17 breaks
Dark Knight : Lleyton! (Y a bien une fois où ça va passer!)
Dans les matchs du jour:
Manarino contre Davydenko et Monaco contre Chardo… euh Chardy pardon. Deux matchs qui peuvent être équilibrés et dépendront surtout de la forme du jour tant tous les 4 se montrent irréguliers sur le Tour.
Giraldo contre Baggy qui a obtenu une WC. C’est un peu le match dont tout le monde se fout, sauf celui qui a pris Les Bons Tuyaux dans sa team. Mais vu qu’il ne gagne plus un match, il risque bien de paumer contre Giraldo qui est pourtant un excellent tirage pour lui.
Un autre gramd match qui va attiser l’enthousiasme de toute la communauté tennistique: Ebden-Kubot. L’Australien, que beaucoup ont intégré à leur équipe, est très à la peine après un bon début d’année. Kubot a le jeu pour le sortir.
Brands-Stepanek: voilà qui m’intéresse plus et pas uniquement parce que j’ai pris cette quiche d’allemand dans mon équipe. Le match peut être spectaculaire si Brands ne fait pas n’importe quoi, ce dont il a hélas pris l’habitude. Enfin, il y aura bien un jour où il retrouvera le Mojo.
Thiem-Rosol et Goffin-Zeballos: c’est toujours intéressant de suivre ces petits jeunes, notamment l’Autrichien qui est sur un joli run depuis un mois. Je le vois bien gagner contre Rosol. En revanche, Goffin risque de se faire manger par ce vieux crocodile de Zeballos.
Granollers-Gabashvili, Juju-Edmund… faut vraiment que je commente?
Karlo-Paulo peut être bien marrant. Comme d’hab avec Karlo, c’est un peu toujours du 50-50.
Gonzalez-Jaziri et Prizieszny-Montanes: j’aime bien le Tunisien et son esprit offensif et je déteste l’Espagol pour tout ce qu’il représente de laid dans le tennis (jeu an-esthétique et défensif, mentalité de gagne-petit en courant les challengers).
Falla-Matosevic: alors là, c’est le contraire, je les aime bien les deux. Bonne mentalité sur le terrain. Et très belle main du Colombien qui est très sous-estimé à mon sens. D’ailleurs je ne pige pas qu’il ne soit jamais monté plus haut. Bon jeu de gaucher, excellent retour avec grosse agressivité, très bon revers. Ca manque de fluidité au service et en coup droit. Bon ok, voilà pourquoi il n’est jamais monté plus haut.
Hanescu-de Bakker. J’aime pas are you.
Vesely-Volandri. Putain, ce vieux rascal rital joue encore. Une chance en or pour Vesely d’enfin grappiller des points
Et enfin Golubev-Dodig. Ca devrait passer pour ce dernier.
Bonne petite description comme j’aime en faire parfois aussi! d’ailleurs pourquoi pas faire un petit article-présentation des matches à mi-tournoi qui mettrait en avant les choix des 15lovers faits au RYSC et surtout à Tennismanager ? Ca peut être sympa, si j’ai le temps, je ferais un ptit truc si rien n’est prévu à ce moment là.
Les matches qui m’intéressent surtout dans ceux que tu as cité :
Karlo – PHM : si PHM passe, ce serait vraiment cool. 2ème fois de suite qu’il se qualifie pour le tournoi après IW. Il est loin le temps où il était 12ème mondial … Mais bon il s’accroche, ça on doit lui reconnaitre.
J’espère que Jaziri va passer, ça peut le faire, c’est le vieil argentin ou le jeune Gonzalez colombien qui joue contre lui ?
J’espère que Thiem va passer mais je dis que c’est du 55-45 pour Rosol. Ca reste un gros morceau très en confiance, Rosol. Thiem encore un peu jeunot et a encore des problèmes à passer ses 1ères balles, même si son dernier match était bcp mieux à ce nv là.
Mannarino – Davy ça peut-être cool ouais, Mannarino est tout de même beaucoup plus constant qu’avant, j’ai toujours pensé qu’il passerait sa vie en dehors du top 100 et au final c’est un top 60-70 assez solide. J’aime bien sa patte gauche, son jeu manque de puissance mais et assez troublant pour le mec en face, assez atypique même de personnalité le bonhomme. Jpense qu’il va passer Davy qui n’en chie pas autant qu’un Rochus ou PHM mais qui est tout de même très loin de ce qu’il a été. Une phrase à la CB non ?
J’espère que Ebden va se sortir les doigts du c**! Je l’ai dans ma team mais il a du mal. Gabashvili ça me fait toujours marrer de le voir passer des tours donc si en plus il bat Granollers ça ne peut être que positif. Granollers avait fait une assez grosse saison 2013 si je me souviens bien, j’espère qu’il va se craquer un peu en 2014 gninii.
Brands – STepanek, gros potentiel sauf si Brands passe côté et arrose tout comme tu l’as souligné, il en est capable.
Gabashvili s’est fait humilié comme une merde par Richard à IW – tellement qu’il a préféré abandonner pour éviter le double-bagel. Granollers risque de se régaler….
[Jpense qu’il va passer Davy qui n’en chie pas autant qu’un Rochus ou PHM mais qui est tout de même très loin de ce qu’il a été. Une phrase à la CB non ? ] Non Kaelin, t’as encore beaucoup de boulot… Carole c’est ça (respect, je dis) :
« Sauf que ce dernier, l’orgueil en avant et le calme revenu, n’a rien lâché en retour… Les poings serrés et les cris sonores. Déterminé, parfois tendu et irritable, le Serbe semble avoir été piqué au vif par la perte du trône : il veut déboulonner tout ce qui bouge. »
tu tiens quelque chose !
Ce n’est pas une parodie. C’est de la caroleboucherie Label Rouge, garantie nourrie à l’herbe. Je me suis fait un plaisir décadent, l’autre soir, j’ai lu quelques entrées de son blog.
putain je viens de lire un article de son blog, c’est une véritable horreur : http://theyellowballcorner.blogspot.fr/2012/08/a-rafa-less-tour.html
désolé guigui je lui fais du clic mais bon … comme dit Sylvie on peut bien s’amuser et rigoler de son énormité (et je ne parle pas de son physique)
Atroce.
Le plus grave dans tout cela, c’est que L’Equipe la garde. Et ses supérieurs n’ont pas l’air de lui demander de mieux écrire et d’être plus objective. Ou cela ne se voit pas.
Même si ce n’est « que » le site internet de L’Equipe, je trouve que cela décrédibilise un peu le journal.
« …déboulonner tout ce qui bouge. » MDR. Fallait l’oser, celui-là.
Et, toujours dans le paradoxal voire l’oxymore, il faut oser conjuguer dans la même phrase « le calme revenu » avec « poings serrés, cris sonores, tendu et irritable ».
Moi, ce qui me fait craquer aussi, c’est « l’orgueil en avant » (évidemment associé au calme revenu, c’est encore meilleur)!
https://plus.google.com/110765862745966484696/posts
http://www.youtube.com/watch?v=v1KDIjCdPrw
Magnifique.
Carole Bouchard est tout à la fois Laurence Boccolini et le maillon faible.
Oui perso je vois Rosol passer, mm si Thiem est un futur multi vainqueur de Grand Chelem, je le vois pas encore battre des mecs aussi expérimentés et en forme
Pour la partie « expérimenté », je pense que Rosol n’a pas vraiment la palette tactique pour adapter ce qu’il fait à ce qu’il y a en face – contrairement au Divin Juju. Pour la partie en forme hélas, ça craint.
Rosol a un plan, taper sur tout ce qui bouge, et dans un très bon jour c’est ce qu’il fait mieux que plein de gars du top 20. Il est difficile à « faire jouer » à moins d’être un rameur hors pair, et de toutes façons Domi dit qu’il commence à accuser la fatigue. L’alternative c’est l’offensive à tous crins, ce qui devrait être son option de toutes façons. C’est dans ses cordes mais il doit être solide au service et c’est pas gagné, malgré la sublime embellie du % du dernier match (59% oui messieurs-dames !)
J’espère que j’aurais plus de « nez » pour Miami. Robredo m’offre mon unique point sur ce Rysc??!!! Difficile de faire pire ….sauf si tu t’appelles Elmar
Bravo Courgette.
Rémy, merci. Malgré ton manque de temps tu parviens à garder le cap!
Je t’avoue que je suis à Paris pour la semaine, donc c’est un peu compliqué.
D’où mon erreur initiale.
Milles excuses.
J’ai eu bon sur les 4 finalistes depuis le début de l’année… Pour 0 point au final. Si c’est pas triste.
haha mon ptit frère qui m’écrit parce qu’il parie sur le sport de temps en temps « j’ai besoin de pronos tennis Nelson !przysienzny – Montanes, ebden – kubot et brands – stepanek »
l’orthographe de ce pauvre przycsznyy change tout le temps suivant les personnes c’est marrant …
allez je vais lui conseiller Montanes qui passe difficilement, Ebden en 2 sets et Stepanek en 2 sets
il m’a aussi demandé le Tomic – Nieminen. Malgré les contre-perfs récentes de NIeminen, je vois Nieminen l’emporter en 3 sets à cause du manque de compétition de Tomic qui revient tout juste. Vous êtes d’ac avec moi sur ces matches ?
Nieminem en 2 sets. Après j’dis ça, j’dis rien, je ne sais pas si ça va t’aider… ou l’inverse! Y’a qu’à voir mon score au Rysc
Lendl a envoyé chier Murray !
Dommage! Il formaient un couple cohérent et, d’une certaine manière, nécessaire à l’équilibre du circuit…
Lendl est donc parti. Ses premiers pas en tant qu’entraîneur auront été une réussite plus que certaine. Il aura réussi en deux ans à transformer un loser plaintif en vainqueur, comme vient de le reconnaître l’intéressé lui-même. Ou comment passer du statut de PZ à celui de Big-Z.
Car la force de Lendl tient d’abord en deux éléments:
1)une capacité de travail hors du commun
2)une réelle humilité qui lui permet aussi bien de se remettre en question de manière permanente (joueur), que de s’adapter à ceux qui se trouvent en face (entraîneur). Ce type semble avoir définitivement réglé ses problèmes d’ego.
Ajoutez-y l’intelligence tactique,le sens de l’innovation, la justesse des analyses ainsi qu’une profonde connaissance de ce sport, et vous obtenez un matériau rare. Très rare.
En lisant cela, on comprendra aisément pourquoi des Mc,Connors, Noah ou Becker ne feront jamais de bons entraîneurs.
Beau panégyrique. Une réussite incontestable, il est vrai. Pour ce qui est de Noah, il n’a pas réglé ses problèmes d’égo, la vidéo de son interview avec Biétry que j’ai postée précédemment le montre bien. Néanmoins, tu as la mémoire courte. Noah, c’est le mec grâce à qui un Leconte boiteux en 1991, Boetsch ou Raoux en 1996 figurent au palmarès de la Coupe Davis, et j’ai envie d’y rajouter Escudé en 2001 par filiation. Des Bleus transcendés en 1991. Un Boetsch invraisemblable en 1996. Un joueur qui n’avait jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem, aucun grand titre, rien, micro-pénis pour filer la métaphore Murray, sauve trois balles de titre d’affilée ! Sans oublier la victoire en Fed Cup en 1997. Il faut être un sacré meneur d’hommes. Noah ne se mettrait sans doute pas au service d’un(e) autre sur le long terme, mais pour parler « le langage des émotions », pour reprendre une formule sienne, il est très fort.
La Coupe Davis a un effet transcendant qu’on ne retrouve pas dans les tournois individuels. La victoire improbable de ces charlatans en 91 et 96 tient aussi de cela.
Ceci dit, pour les gars qui aiment danser la saga Africa pendant les entraînements Noah est un meneur d’hommes c’est vrai. Mais s’il s’agit d’entraîner un seul joueur sur le long terme avec tout ce que ça comporte en terme de vision, de cohérence et de capacité de travail, je reste plus que sceptique sur ses compétences.
Remarque, il n’a jamais prétendu en avoir et ne s’est jamais présenté comme coach.
Encore heureux…
Je suis pour ma part plus que sceptique sur la vision à long terme et la capacité de travail du Lendl d’aujourd’hui quand je compare sa forme physique avec celle de Noah.
Plaît-il? Tu veux tâter de mon Uzi?
je pense que c’est surtout le fait qu’il se soit trouvé dans la même situation qu’Andy, 4 défaites en finale de GC avant d’en gagner, qui a été décisif. IL a pu lui communiquer de façon crédible que c’était possible…
Excellente nouvelle en tout cas !
On ne reverra plus sa tronche de sitôt !
Je trouve qu’il faisait un beau couple tous les deux. L’ambiance devait être bougonne entre le ténébreux Ivan et le grincheux Andy.
Leur collaboration était une réelle réussite jusqu’à la blessure au dos de Murray. C’est Lendl qui est parti? J’espère que ce n’est pas parce que Murray n’est plus aussi motivé qu’avant Wimbledon… à moins que Judy…
On sait pourquoi il s’en va?
Il semblerait que Lendl avait envie d’aller voir ailleurs:
« Travailler avec Andy ces deux dernières années a été une fantastique expérience pour moi, mais je sens qu’il est temps pour moi de me concentrer sur mes propres projets et notamment jouer davantage de tournois partout dans le monde », a-t-il souligné.
Il semblerait que Lendl, homme à la capacité d’humilité hors du commun, lui permettant aussi bien de se remettre en question de manière permanente que de s’adapter à son interlocuteur, totalement dépourvu d’égo, l’altruiste amoureux, le munificent philanthrope , le Gandhi de la petite balle jaune, le dalaï-lama en culottes courtes, ait eu envie de penser à sa gueule.
Mais c’est qu’elle me cherche ma parole!! Tu veux te friter c’est ça?!
a) Je confirme que Lendl a plus d’humilité que la grande majorité des joueurs de ce circuit (retraités inclus). Ça n’en fait pas un altruiste ou un je ne sais quoi, sinon il aurait entrainé le rosbeaf bénévolement. Il semblerait qu’il ait eu envie d’arreter et de prendre peut-etre un peu plus de plaisir, ce qui ne me semble pas contradictoire.
b)
« Je suis pour ma part plus que sceptique sur la vision à long terme et la capacité de travail du Lendl d’aujourd’hui quand je compare sa forme physique avec celle de Noah. »
Mais dis-moi mon grand, lorsqu’ils étaient joueurs, qui avait le meilleur physique? Il est à la retraite depuis vingt ans au cas ou ça t’aurait échappé. Fini le tennis. Mais quand il faut s’y remettre et faire bosser Murray, la oui, c’est un bourreau de travail.
http://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/lendl-becker-%C3%A0-l-%C3%A9go-124152433.html
«L’ego d’Ivan n’a, à aucun moment, été sa préoccupation principale, son seul objectif étant de permettre au Britannique de débloquer son compteur, observe Patrick Mouratoglou. Il a su s’oublier, se mettre dans la peau de son élève et lui donner la confiance nécessaire pour faire fructifier tout son potentiel, ce qui n’aurait pas été le cas s’il s’était mesuré à lui.»
Ton tout à l’ego… un vrai tout à l’égout. Même GlouGlou est d’accord avec moi.
Si tu veux le lien de l’article complet, je t’assures que je viens de le découvrir, il confirme a peu près tout ce que j’ai écris précédemment sur Lendl et les autres:
http://www.slate.fr/story/81433/tennis-anciennes-stars-coach
A l’école, quand toute la classe passe à côté d’un contrôle, il arrive que le professeur décide purement et simplement de l’annuler. Je propose donc de ne pas comptabiliser les points RYSC d’Indian Wells. Et ma réflexion n’est pas motivée par le fait que mon score soit tout pourri, hein. C’est juste pour remonter la moyenne générale de la classe…
Plus sérieusement, si toute la classe a raté le contrôle, c’est qu’il devait être très dur, et donc qu’il devait y avoir beaucoup de surprises !
Pour en avoir le coeur net, j’ai calculé l’Indice de Surprise du tournoi (nombre de matches où le moins bien classé a gagné divisé par le nombre de matches total) :
Tour 1 : 9/32
Tour 2 : 10/32
Tour 3 : 5/16
Tour 4 : 4/8
Quarts : 1/4
Demis : 0/2
Finale : 0/1
Total : 29/95 soit environ 30,5%
Pour rappel, l’IS des GC 2012 était d’environ 25%.
Antoine avait alors parlé d’une possible martingale en misant x€ à chaque match sur le mieux classé.
J’ai fait la simulation à Indian Wells, et pour une mise de 1 euro à chaque match – et en utilisant les cotes Bwin – j’aurais perdu 5,93€.
J’ai ensuite fait la même chose mais en me basant non pas sur le classement ATP, mais sur celui de Jeff. L’IS tombe à 26,3% et je n’aurais perdu que 1,92€ – un peu moins en fait car je n’ai pas pu voir les cotes du match Ward-Lopez.
Le deuxième tour et les 1/8 ont été assassins : plus de huit euros de perdus en tout.
Je ferai la même chose pour Miami je pense, mais cela me paraît difficile de s’enrichir avec cette méthode (surtout que les cotes en France sont affreuses), à part peut-être en Grand Chelem.
Faut que tu fasses la même simulation en misant à chaque fois sur le moins bien classé! Je suis sûr que tu es perdant aussi.
En misant sur le moins bien classé tu n’es pas perdant, tu es ruiné.
C’est ce qu’on appelle le sport
Très intéressant…Ce sont des pertes limitées pour une mise de 95€..
Elle représentent dans un cas un peu de 6% de ta mise, dans l’autre un peu plus de 2%.
Ces pourcentages sont inférieurs à la marge qu’encaisse Bwin qui est de l’ordre de 11-12%. Autrement dit, c’est un assez bon pari à ceci près que la rentabilité est intégralement absorbée, et au delà, par bwin…
Il faut trouver mieux comme martingale..Je me demande si prendre le classement de la race en ce début d’année n’aurait pas été davantage payant..
Le classement de Jeff est en fait souvent plus proche de la Race que de l’ATP ; ça peut paraître curieux, pour un système qui prend en compte les résultats sur une période deux fois plus longue que le classement sur 2 ans ; mais c’est logique, puisqu’il utilise un algorithme qui « gonfle » les résultats récents : les points d’un tournoi datant de 2 ans sont réduits au 1/4, ceux d’il y a un an de la moitié.
C’est vrai qu’un score moyen de 2,65/18 (en tenant compte du bonus de la question facultative), c’est la TEU-HON.
Bon, il est vrai qu’il y a eu des forfaits, donc le score maximal était en fait de 16.
Mais il y a pire: on pouvait jouer (et la plupart de nous l’avons fait) en connaissant les résultats du premier tour…
Les meilleurs ont réussi à pronostiquer correctement 5 cas sur 15 (16 moins Del Po)…La moyenne est incroyablement basse…Pourquoi ?
C’est une HONTE ! Que les coupables fassent amende honorable ! Du coup, je vais peut être participer à Miami..En fait, j’avais déjà l’intention de participer à IW mais j’ai laissé passer la date limite..
Vu que je joue à chaque fois des pronos fantaisistes dans l’espoir que ca passe une fois, je pense être en partie responsable de cette moyenne désastreuse.
En plus, sur ce coup, j’avais moralement un point puisque je pensais que Nadal et Dolgo jouait au2eme et non au 3eme tour.
Non la meilleure a réussi 5 pronos de type RYSC, puisqu’elle a eu un point grâce au coupeur de tête qui n’est pas un prono « exact »…
Nous attendons avec impatience ta liste pour Miami, un peu avant la date limite de préférence, pour pouvoir tout copier.
Del Potro forfait !
il va finir par me faire griller mon dernier changement à TM …
Struff Lucky Loser ?
ça serait ouf
non c’est Becker, qui passe directement au 2ème tour
Exact… Je viens de vérifier aussi.
benjamin becker, le tennisman le plus inutile du top 500 pff
T-T-T… Un homme qui a mis Andre Agassi et Carlos Moya à la retraite a sans doute compilé plus de grands souvenirs que bien des pensionnaires assidus du Top 20.
et en plus il met à la retraite 2 joueurs que j’apprécie beaucoup et à la carrière énorme alors que lui-même n’a jamais rien fait … ça confirme ce que je pensais ! Bon je ne dis pas qu’il a pas de grands souvenirs hein mais je doute que les gens garderont de grands souvenirs de ce Benjamin à l’illustre nom mais au palmarès famélique
Ca serait bien dégueulasse pour TM.
jaloux
Cela commence à bien faire de saboter les tableaux comme cela. A IW, il a joué en double et à la suite de son match a déclaré forfait: OK. Là, il est à Miami depuis qq jours et sais ou il en est. Déclarer forfait ainsi n’est pas correct. En tout cas, il est bien parti pour faire une saison d’enfer !
Complètement d’accord. Ca nique complètement les tableaux.
merci Remy pour la mise à jour et bravo à la Courgette pour avoir réussi à glaner 6 points sur ce tournoi ! Bien contente du point bonus et merci à Djoko et Robredo pour avoir fait ce qu’on attendait d’eux.
Avec le forfait de Del Potro, Elmar peut refaire ses pronos ! On fait quoi d’ailleurs, on met WO face à son nom et c’est tout ?
Sinon l’info du jour c’est le départ de Lendl ce qui ne fait pas les affaires de Murray déjà pas au top. Affaire à suivre et qui pour remplacer le riant Ivan ? Je me demande combien de temps Becker va rester dans l’équipe de Djokovic ?
L’autre info passée plus inaperçue c’est que Goven lâche Cornet notamment en raison de son attitude sur le court. On le comprend !
Del Po ne compte plus…Comme à IW. Le point est neutralisé.
Que nenni. Je ne touche pas à mes pronos.
Comme dit Antoine, le point est neutralisé car il sera remplacé par un lucky loser.
C’est moche de sa part de déclarer forfait après le tirage au sort.
Pour Elmar, j’ai regardé, cela n’a pas d’impact sur son RYSC.
Del Potro tue les moyennes du RYSC (et mon TM)
Merci de la réponse. Elmar, si le forfait de Del Potro ne change rien à tes pronos tant mieux mais parfois l’absence d’un joueur dans le tableau change la donne.
j’espère que Wawrinka va pas nous faire un truc du même genre, car il a jeu assez physique tout de même
Bon, Lendl est parti..Je propose que l’on pende Del Po..
Il faudra rehausser la potence.
Bonjour a tous ! Merci Remy pour la mise a jour ! Je suis en vacances au ski avec des copains, je viens de leur dire en hurlant comme une hysterique que j’avais gagne Indian Wells, ils ont rien compris! Je n’ai rien vu a part des live scores et je pensais vraiment que Roger allait gagner, même si le concombre m’avait prevenu : »Ce sera Djoko en 3 sets avec Roger qui se foire un peu. » Je suis un peu decue mais compare a l’annee derniere, c’est quand même positif ! C’est vrai que les scores du RYSC ne sont pas fous mais bon y’a quand même eu pas mal de surpsises (Wawrinka, Nadal, Murray…). Desolee pour les accents, je suis sur mon telephone et je ne gere pas bien les accents. Hate de voir ce qui va se passer a Miami !
Bon Gabashvili a passé facilement Granollers, tu vois Patricia ;). Un Gabash en forme, c’est pas aussi puissant que Rosol ou Tursunov mais ça envoie du steak et des 2 côtés, ce vieux crabe de Granolla n’a pas tenu le choc ! Il n’a pas l’air très en forme cette saison de toute façon.
Mannarino a passé Davy, cool.
Ebden a gagné vs Kubot, j’avais dit 2 sets mais il est passé en 3 par contre. J’avais vu Montanes gagner en 3 sets vs Prizysny, mon petit frère va être content hehe.
Sinon Chardy – Monaco, jvois Chardy passer, même s’il y a un set partout … Monaco est en telle méforme
En tous cas il est monstrueux au service Chardy, 20 aces ?!
haha vu le bonhomme c’est moins étonnant que 20 revers gagnants mais là on est à 23 aces pour le français et oui c’est assez énorme la vache !! Monaco en a planté 3 haha
haha 11 aces à 0 sur le 3ème set… normal!
c’est fait pour l’é-Charde, 7-6 (5). Enorme match au service effectivement, 22 aces sur le match mais tout de même 9 double-faute. Quand on dit que ce mec a un jeu moyennement subtil qui passe ou casse c’est pas une légende. Et pas qu’au service. Mais du coup quand ça rentre ça peut-être un mec assez fou (cf sa victoire vs Del Po à l’OA). Content pour lui qu’il soit passé.
Hello mon Rémy. Toujours aussi bon. Toi, tu ne craqueras jamais dans le tb du 3e…
Patricia, j’adore « Caroleboucherie », et au moins autant les exemples que tu donnes, qui en plus dépassent le cadre de leur navrante productrice pour embrasser la gent journaleuse toute entière, si ce n’est notre terrible société du mot perdu : ça vaut bien un article, ça non ?
Allez, « Caroleboucheries » en une ! Un pot vraiment pourri de saillies vraiment pas drôlatiques. Pour le coup, on est presque sûrs qu’elle va le lire ! Avec, qui sait, une dépression à la clé. Cette épuration d’utilité publique, tu nous la dois, ma Patricia. Violente de ta verve l’invertébrée verbeuse, venge les vraies victimes du virus du vocable. En plus t’auras pas grand-chose à faire pour ce faire, l’immonde s’en chargeant très bien toute seule. Je me marre d’avance. « Déboulonner tout ce qui bouge », non mais Dada quoi !
Sinon :
Rafael Nadal V (nightmarefull thinking)
Novak Djokovic F
Stanislas Wawrinka 3rd
David Ferrer 4rd
Roger Federer 1/2
Andy Murray 1/4
Tomáš Berdych 1/2
Juan Martín del Potro w.o.
Richard Gasquet 4rd
John Isner 4rd
Jo-Wilfried Tsonga 4rd
Milos Raonic 3rd
Tommy Haas 3rd
Fabio Fognini 3rd
Grigor Dimitrov 1/4
Tommy Robredo 3rd
19 breaks et Bautista Agut.
Bon, Kaelin, c’est pas à ce rythme-là que tu vas terminer tes études. J’appelle ta mère. En attendant, il est où Vaseline ?
Bon je me lance pour mon RYSC. Comme d’hab je mélange fantaisie et prévisions selon moi réalistes.
Rafael Nadal Demi
Novak Djokovic W
Stanislas Wawrinka F
David Ferrer 2nd
Roger Federer 4rd
Andy Murray Quart
Tomáš Berdych Quart
Juan Martín del Potro (point neutralisé)
Richard Gasquet Demi
John Isner 4rd
Jo-Wilfried Tsonga 4rd
Milos Raonic 3rd
Tommy Haas 3rd
Fabio Fognini 4rd
Grigor Dimitrov 3rd
Tommy Robredo 2nd
Je mise sur un gros tournoi de Richie car n’est pas Richie qui veut et dans son histoire personnelle, il a une histoire à régler avec Miami, une ville qu’il déteste. Il tapera Jaziri d’entrée, pas trop dur vous me direz, en tout cas pour lui. Puis Anderson, la tige centenaire comme l’a surnommé Elmar me semble-t-il. Ca lui va très bien. Puis il tapera Fed et Nishikori, qui fait semblant d’être de retour en forme alors qu’on sait tous qu’il est fini depuis l’année dernière m’enfin voilez vous la face si vous avez envie, moi je vais boire une bière chez Carole. Richie ne s’inclinera que devant Nole, qui lui est bel et bien de retour et n’a pas 67 ans comme ce vieux Roger.
Concernant Waw, vous croyiez l’avoir oublié ? Même moi j’avoue avoir cru qu’il s’était blessé l’espace d’un instant ou n’allait jamais confirmer. Que nenni, on ne gagne l’australian open comme on écrit un blog de balle jaune en criant aux cadors. Waw va nous le montrer sur ce tournoi en sortant d’entrée Gimeno-Traver puis Cilic dans un match au couteau, 7-6 6-7 7-6(18). Le bougre de croate a un bon service. Puis notre suisse préféré (désormais) sortira cette puce ukrainienne de Dolgomielpops, un peu fatigué de tous ses matchs et affaibli par sa maladie héréditaire. D’autant plus qu’il aura bataillé pour sortir Haas, jamais facile, au tour précédent. Une fois Dolgo passé, il retrouvera Berdych en quart mais il sait comment battre celu-ci malgré la dangerosité du tchèque. Ca sera torché en 3 sets. Contre Monfils en demi, ce sera un match bizarre mais efficace du suisse qui contrera les fantaisies du français qu’on n’attendait pas jusque là par une solidité en revers rarement observée.
Monfils va donc nous taper une demie!!! (à défaut d’un GC). La Monf sortira Garcia Lopez puis Raonic puis Harrison puis Nadal en 1/8 pour s’incliner contre Stan.
Djoko va faire son tournoi et éliminer les gens qu’il doit éliminer… on aime ou on n’aime pas mais il est bel et bien celui qui dominera cette tournée nord-américaine. La partie sera finalement assez facile en finale malgré un début de 1er set accroché contre ce satané Stan. 7-5 6-3 au final pour le serbe.
On pourra noter aussi sur ce tournoi la performance de Harrison qui se hissera jusqu’en 1/8 profitant du forfait de Del Po. Fognini et Dolgo vont moitié confirmé-moitié accuser le coup de leurs derniers exploits. Nishi va nous faire un bon toirnoi, seulement éliminé en quart par Gasquet. Gasquet confirme son retour en très grande forme. Tsonga et Murray sont dans le flous, bientôt les tréfonds du top 10 pour le britannique tandis que le top 20 n’attends qu’une chose : accueillir Tsonga et son magnifique revers.
BACK TO THE RYSK !
hahaha, fabuleux !
« Dolgomielpops », adopté !
Toi t’as mérité une bonnne caroleboucherie avant d’aller au lit :
hahum.
« Et si la différence entre ce Big 4 et le reste, c’était cet instinct de survie quasi mystique qui s’empare d’eux quand l’heure est gravissime ? »
Je vous le demande, et si ?
bon je ne voulais pas trop insister là dessus mais j’avoue que j’ai repéré un phrase assez croquignolesque venant de cette même main :
nom de dieu le temps de chercher et je tombe déjà sur une perle, un titre d’article :
« Les cadors ont aussi le droit de pleurer / Big boys do cry too and it’s fine »
Ses traductions en anglais sont parfois aussi merveilleuses que le texte original en français.
Nan sinon c’est celle là que je voulais vous montrer :
« Ces dernières années, les Nostradamus en herbe ont pris cher avec dans l’ordre des prédictions : Novak Djokovic sera l’éternel Poulidor, les soeurs Williams sont finies, Roger Federer est en plein déclin, Andy Murray ne gagnera jamais un grand titre. Voilà voilà… Car ce qui peut sembler être une prédiction logique se bute parfois à la volonté du champion. »
Et quand on se bute à la volonté du champion, ça fait mal.
Surtout quand celui-ci a l’orgueil en avant.
Modération !!!
« Et si la différence entre ce Big 4 et le reste, c’était cet instinct de survie quasi mystique qui s’empare d’eux quand l’heure est gravissime ? »
Tss… quand je pense qu’on a discuté pendant des posts et des posts pour savoir sur quels critères baser l’admission dans le Big club… Alors que la réponse était là, évidente, unique, lumineuse, absolue, indépassable.
« L’instinct de survie quasi mystique qui s’empare d’eux quand l’heure est gravissime. »
Il suffisait d’y penser.
OUBLI :
chevalier noir : Harrison
Breaks : 19
Hahaha Bennet’ est en train de perdre contre Edmund Kyle, le jeune anglais de 19 ans mais tout de même plutôt mal classé : 298ème … Bennet’ c’est vraiment la lose si tu perds ce match
1-1 au 2ème set
Ce serait effectivement…. dévastateur pour son moral, dans le genre « ah tu croyais avoir renversé la vapeur ? Eh bien tu vas visiter la faille des Açores! »
Il s’est fait breaker maintenant…
Ouf, le malheureux a débreaké derechef et s’apprête à confirmer blanc. La révolte de la vieille volaille vaillante (ce sont les allitérations en v d’Oluive qui m’inspirent !)
Et il breake à nouveau dans la foulée ! Va-z-y ma poularde, Captain Clément compte sur toi pour ranimer la flamme frissonnante du camp français !
Maintenant on sert pour le set et on laisse les perdreaux de l’année perdre des plumes à la confiance pour le set décisif !
6-3 Bennet’ au 2eme du coup. Pas de break dans le 3eme pour l’instant …
Bennet a breaké
Hello.
Je suis enfin dans les temps pour le RYSC.
Mes pronos (non enregistrés) étaient bien foireux pour Indian Wells alors autant continuer dans cette voie.
Rafael Nadal Quart
Novak Djokovic Demi
Stanislas Wawrinka 3rd
David Ferrer Quart
Roger Federer Winner
Andy Murray 4rd
Tomáš Berdych 4rd
Juan Martín del Potro (point neutralisé)
Richard Gasquet 3rd
John Isner Quart
Jo-Wilfried Tsonga 3rd
Milos Raonic Demi
Tommy Haas 3rd
Fabio Fognini 4rd
Grigor Dimitrov 3rd
Tommy Robredo 3rd
breaks: 15.
chevalier noir: Sam Querrey.
Pour l’instant, Brands/STepanek très distrayant, le vieux Mérou est quand même incroyable…
Quelle raclée ! 6-3 6-0…
Le commentateur parlait de « supreme tennis »…!
Je suis partie alors que Davydenko venait de perdre le premier set, je vois qu’il a aussi perdu le 2e et donc pris la porte. Au moins qu’on ne mettra pas dans les coupeurs de tête. C’est triste tout de même. Alors qu’il avait breaké pour mener 4/2 au premier, il a fait un non-jeu de chez non-jeu : 3 doubles et une faute directe et après son jeu s’est totalement délité. J’aimais tellement le voir évoluer à son meilleur niveau, ça me rend un peu nostalgique.
Le Thiem – Rosol est commencé
4-4
ya très peu d’échanges, les 2 joueurs servent très bien et sont très offensifs, le 1er set va pas se jouer à grd chose. Rosol a l’air bien dans son match, c’est pas tout le temps, et Thiem tient bien le coup
tie break … et mini break Thiem sur un magnifique revers long de ligne !
3 balles de set pour Thiem
ouchhhhh Rosol remporte ses 2 services facilement, reste 1 balle de set sur son service cette fois, il tente service volée mais n’arrive pas à la remettre 6-6… il a eu les couilles de tenter
Oui ça c’était génial ! Raté grâce à l’excellent retour de Rosol, mais j’adore comment il place ses moments de service-volée, les mecs en auront les yeux qui leur sortent de la tête tellement c’est imprévisible !
énorme défense de Thiem et Rosol finit par sortir son coup droit et set Thiem ! énorme
C’est qui le sponsor du tournoi? Je vois pas très bien ce qu’il y a marqué derrière Thiem…
Sony et IMG
quel plaisir à voir jouer ce Thiem, je suis conquis aussi
Match excellent de Thiem, Rosol qui passe même pas à côté mais qui à la fin paraissait assez dégouté du niveau hyper solide de Thiem auquel il ne s’attendait peut-être pas …
excellent franchement, j’adore. HYper calme dans les moments importants, pas d’arrachage de tee shirt, de cris, de tapages de poitrines ni rien même une fois le match remporté. Raah yes c’est quand même cool de voir des jeunes comme ça qui arrivent
Arf zut rien vu mais très content forcément
Ca aussi j’adore. Il est anti-frime, c’est le contraire de Dimitrov et tous ces mecs qui se copient les uns les autres pour produire cette « extériorisation du mâle alpha » qui fait tant se pâmer CB. Les gars, si je veux voir du cri primal, des borborygmes et des rituels d’intimidation, je vais au zoo de Vincennes.
Mais euh, Rosol passe pas à côté… il fait dans les 40 UE quand même !^^
Je t’avais dit quoi sur Rosol, hein?
Ca s’appelle une perf, pas un tirage de rêve !
Ben mon Kaelin, si t’avais vu Thiemy quand il joue bien…. parce que là, franchement, il était loin de son pic – début de match très mou, beaucoup de fautes… on le sentait peu tonique, et à mon avis atteint physiquement d’une manière ou d’une autre (fatigue, virus….) Mais comme il est malin il ne le mentionne pas dans son FB ! Par contre, la différence avec le match contre Bennet, c’est qu’il est resté affûté mentalement – et que Rosol (très médiocre, mais il y est pour quelque chose, cf. son récit du match) n’a pas un jeu qui capitalise sur les fautes de l’adversaire.
Ensuite, il a pu retrouver un peu de tonus et on a eu des « éclairs » (comme on a presque toujours des éclairs richardiens dans un match même foiré). Le % de premières s’est de nouveau dégradé au 2nd (autour de 40%) mais il est devenu très performant en retour et défoncé Rosol sur sa 2nde. Bref, il n’a pas paniqué, il s’est adapté avec les moyens du bord et il met 350 pts dans ma besace à Tennis Manager.
Compte rendu FB : « 7:6, 6:4 against Lukas Rosol. That wasn’t a nice match to watch. But on court it was so thrilling, because his game is so unpredictable. That makes him extremely tricky to play. My return was key today. For my standards the return performance was very very good. And in the rallyes I stayed aggressive with heavy topspin. So he had to take more and more risk to hit winners – and made errors.
It might not have been the most spectacular win considering the pure shotmaking. But I am so proud I managed to do the right things to win that match. Tomorrow a day off, on friday Tommy Robredo waits for me. Looking forward very much to that challenge, hope I can give him a good fight! »
Par contre Stepanek absolument étincelant contre Brands, qui était un point sur deux à la faute, mais en alternance produisait des duels de volée bien agréables !
J’ajoute que oui, Rosol était dur à jouer, car il était encore plus dur de retrouver du rythme avec ses successions montagnes russes de fautes rapides et d’attaques. Mentalement, c’est fort qu’il ait réussi à trouver le fil et coller à son plan de jeu.
De son côté, Rosol envoyait tout sur son revers, et Domdom n’avait pas les jambes au début pour se décaler comme il faut pour ne pas se faire coincer (pour ceux qui seraient égarés par ses beaux longs de ligne, sa capacité à lifter et sa main remarquable, c’est une bonne idée de jouer son revers contrairement à Richard!)
Bravo Thiem !
Et bravo à la Courgette pour sa première place ! Damn, à un point je remportais mon premier tournoi… Je perds au tie break du troisième… Comme Roger, consolation !
Merci Remy d’ailleurs, toujours au top !
Brands ne me rapporte toujours pas de points à TM… J’hésite à le faire sortir…
J’enrage de ne pas avoir pu participer au RYSC Indian Wells, mon premier tournoi raté depuis la création du challenge… mais les vacances ont été meurtrières, me privant (avec bonheur) de toute connexion.
Je me rattrape cette fois. Voici la liste
Rafael Nadal 2T
Novak Djokovic 1/8
Stanislas Wawrinka 1/2
David Ferrer 1/8
Roger Federer V
Andy Murray 1/2
Tomáš Berdych 1/4
Juan Martín del Potro 1/2
Richard Gasquet 3T
John Isner 1/4
Jo-Wilfried Tsonga 3T
Milos Raonic 1/8
Tommy Haas 2T
Fabio Fognini 3T
Grigor Dimitrov 1/4
Tommy Robredo 2T
QS : 14 breaks
Dark Knight : Hewitt
Encore pas pu voir jouer ce Thiem, j’ai hâte de le découvrir, à vous lire !
C’est vrai que chez 15-lovetennis, les FFT vont bientôt être aussi envahissants en débuts de tournois (qualifs, premiers tours) que les FFF en fins de tournois.
Ceci dit sans animosité aucune.
Mais non Colin, Domdom va très prochainement pouvoir s’éviter la case qualifs !
En contrepartie, la plupart de ses matchs seront télévisés et là, vous connaîtrez la vraie souffrance… Pour l’instant ce n’est qu’une préparation d’artillerie (lourde, certes, avec Kaelin au match calling et Ronald-moi-même aux archives), le pire reste à venir quand les adeptes nous rejoindrons en masse après avoir eu l’occasion d’admirer sa petite bouille aux oreilles décollos (Nestor Burma jeune et sans pipe, version Tardi) antidote au tennis de batterie qui se répand sur le monde…
Ah, mais moi je suis déjà conquis. C’est juste que je ne peux pas le soutenir face à mon Sock, hein. A-t-on déjà vu un bon Manager soutenir les joueurs des équipes adverses, je te le demande?
En revanche, je risque bien de le transférer l’an prochain.
C’est vrai que tu ne t’es pas répandu sur le « méchant tirage » de la Socquette (qui affronte il est vrai le terrible Pella, 113è !)…
Ha mais j’ai dit clairement qu’il avait eu du bol au tirage. J’espère qu’il va en profiter. Déjà qu’elle me fait pas rêvé, la chaussette.
L’affreux Karlo est passé 7-6 7-6 contre PHM..Aucune balle de break de part ou d’autre..L’affreux jouera donc contre Roger au tour suivant…
Salut les aminches. Bon, pas le temps, je la fais courte.
Rafael Nadal Victoire
Novak Djokovic 1/2
Stanislas Wawrinka 3rd
David Ferrer 1/4
Roger Federer Finale
Andy Murray 1/4
Tomáš Berdych 1/2
Juan Martín del Potro w/o
Richard Gasquet 4rd
John Isner 4rd
Jo-Wilfried Tsonga 4rd
Milos Raonic 1/4
Tommy Haas 1/4
Fabio Fognini 4rd
Grigor Dimitrov 4rd
Tommy Robredo 4rd
Breaks pour le vainqueur: 18
Dark knight: Querrey
Merci pour tout.
A bientôt.
salut la troupe, entre le RYSC et le tennis manager tout le monde se remet assidument à suivre le tennis
j’ai raté IW pour des tas de raisons, vacances, pas de connexion et au dernier moment j’ai eu une minuscule ouverture pour poster une liste que j’aurai du copier sur un autre 15lover donc j’ai renoncé bravement !
bref je me mets à celle de miami en espérant refaire mon retard… vu que je suis avant dernière avec 2 malheureux points il faudrait que je fasse carton plein pour revenir dans la course ! ça va pas être facile
je reviens ce soir poster mon truc, là il fait juste trop beau à paris pour pondre des pronos !
Tu peux me remercier, j’ai apporté le soleil de Toulouse dès mardi matin !
Hello, vite fait mal fait :
Rafael Nadal F
Novak Djokovic V
Stanislas Wawrinka 1/4
David Ferrer 2rd
Roger Federer 1/2
Andy Murray 1/4
Tomáš Berdych 1/2
Juan Martín del Potro Wo (retraite)
Richard Gasquet 4rd
John Isner 1/4
Jo-Wilfried Tsonga 4rd
Milos Raonic 1/4
Tommy Haas 4rd
Fabio Fognini 2rd
Grigor Dimitrov 4rd
Tommy Robredo 2rd
Nombre de breaks : 12
Chevalier noir : Gabashvili
J’ajoute que je pense sincèrement que la carrière de Potro est largement derrière lui, et que je le vois mal finir l’année.
De toutes manières, c’est l’année Roger. Nous serons fixés comme d’habitude sur l’état des genoux de Bambi d’ici quelques semaines. Et c’est toujours aléatoire. Au moindre ligament qui déconne, RG est pour Roger.
Cette histoire de Tsonga l’année dernière était une plaisanterie. D’ailleurs, celui là, d’ici la fin de l’année, nous serons fixés aussi: combien de temps peut-on rester N°entre 8 et 11 mondial sans possibilité d’aller plus haut sans en avoir marre…? A mon avis, il doit en avoir marre du plafond de verre. Du coup, je verra bien Gael lui chouraver sa place. Bref, on verra.
Je ne crois pas non plus en Waw. Il l’a eu son truc. Gomez, Noah, Korda l’ont eu aussi, il va pas se plaindre. Hâte que Roger lui mette une peignée.
1er set pour la chaussette alors qu’il n’a marqué que 5 points sur service adverse. C’est de l’opportunisme, ça, ou je ne m’y connais pas!
Et break dans la foulée. Bien ma petite chaussette. Tu vas gagner le droit de ne pas être sorti tout de suite de ma team.
Avec la foule de blessés que j’ai, je ne peux hélas pas me permettre des changements tactiques.
Et surtout tu as Goffin en remplaçant, mouarrf !
Bon, j’y vais, Rémy note bien ce coup-ci pour m’éviter quelques instants de triomphe vite calmés :
Rafael Nadal DEMI
Novak Djokovic FINALE
Stanislas Wawrinka QUART
David Ferrer 4 RD
Roger Federer DEMI
Andy Murray QUART
Tomáš Berdych 4 RD
Juan Martín del Potro
Richard Gasquet 4 RD
John Isner VAINQUEUR
CHAMPION : NIEMINEN
BREAKS : 18
Jo-Wilfried Tsonga 4 RD
Milos Raonic QUART
Tommy Haas 3 RD
Fabio Fognini 4RD
Grigor Dimitrov 3 RD
Tommy Robredo 3 RD
J’ai merdé dans ma mise en page, Rémy désolé pour le boulot de lecture supplémentaire que je t’inflige.
Une petite vengeance à l’égard de mon erreur comptable ?
C’est assez justifié je trouve
Nan, quand même pas !! j’suis pas mesquin à ce point !!!