J’en ai rêvé et ils l’ont fait. L’affiche de la finale de l’Open d’Australie nous propose un duel hispano-suisse. Cette fois-ci la Suisse est représentée par le très talentueux Stanislas Wawrinka qui arrive enfin là où il est à sa place, c’est-à-dire parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Le chemin est encore loin pour lui car il aura fort à faire face à Rafael Nadal pour une première finale de Grand chelem.
Le premier Majeur annuel est sur le point de se conclure. En guise de conclusion, une affiche inédite. Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka vont en découdre sur la Rod Laver Arena pour rafler le titre.
Les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes pour chacun d’eux.
L’un peut ouvrir son compteur en remportant son tout premier titre du Grand chelem et par là-même faire une entrée par la porte des artistes dans le Top 3.
L’autre peut ajouter une nouvelle ligne à un palmarès de géant et égaler Pete Sampas dans ce format de tournoi et aussi accentuer son avance devant Djokovic pour la course à la place de n°1.
Normalement il n’y a pas photo pour le résultat final, Stan n’a jamais battu Nadal, il s’en est approché mais n’a même pas pu lui prendre ne serait-ce qu’un seul set. Aucune statistique n’est en sa faveur tellement y’a un gouffre entre les deux. Mais, mais…
Seulement pourquoi ne pas y croire ? Wawrinka a mis à la porte le grand favori de l’épreuve, détenteur de 4 titres en Australie. Par deux fois, il avait été à un cheveu de défaire l’invincible Djokovic. C’était à ce même endroit il y a tout juste un an au stade des huitièmes de finale puis à l’US Open la même année. Avait-il plus de chance lors de cette troisième tentative ? Non, et encore moins après avoir concéder facilement le premier set de leur quart de finale. Pourtant, il a réussi à reprendre le match à sa main dans les 2 sets suivants. Djokovic dans le refus de la défaite est revenu à hauteur pour lâcher prise et après une empoignade dans un très long cinquièmeset remporté 9-7 par le nouveau Suisse qui gagne, il est enfin sorti vainqueur de ce match.
Wawrinka a eu un parcours de champion cette quinzaine, il a même bénéficié d’un forfait. Il s’est défait de très bons joueurs comme Berdych qui a fait jeu égal pendant leur demie avant de s’effondrer dans le money-time.
Une étape franchie qui devrait peser de tout son poids dimanche matin en Occident.
Alors faut-il croire à un couronnement en grand chelem pour Stan ?
Ce sera sa première finale en Majeur face à un déjà vieux routard du circuit.
Rafael Nadal a eu des hauts et des bas dans ce tournoi, le tirage au sort ne l’a pas épargné mais a été avorté rapidement pas un Bernard Tomic mal préparé qui se retira après la perte du premierset.
Son troisièmetour face à Monfils devait être un match au sommet mais malheureusement pour le Français, il avait perdu la partie avant de commencer à jouer.
La surprise est venue d’abord de l’opposition de Nishikori qui a perdu certes en trois sets mais tous de haut vol et ensuite du très attendu et talentueux Dimitrov proche d’un exploit mais encore un peu vert pour ce Nadal.
L’affiche de la semaine entre Federer et Nadal a aussi fait chou blanc, inutile de trop s’étendre sur le sujet. Nadal est un mur qui inhibe toutes les velléités du Suisse. Mais malgré cette défaite il faut être confiant pour la suite de la saison du nouveau Roger mais là je m’égare.
Stan joue le meilleur tennis de sa vie. Si son service reste au niveau de cette quinzaine, il sera difficile à breaker.
Il a fait sauter plusieurs verrous au niveau mental après avoir enfin battu Djokovic.
L’expérience se trouve du côté de Nadal, déjà détenteur de 13 titres majeurs. La confiance est au top, le tennis est en place et la motivation ultra-sur-multipliée pour arriver à hauteur de Pete Sampras pour un 14eet surtout devenir avec le très grand Rod Laver double vainqueur des 4 tournois de Grand Chelem… c’est pas mal non ?
Pete Sampras devrait remettre le trophée au vainqueur, est-ce un signe ?
Mon prono : Nadal en 4.
Tags: Open d'Australie 2014
Mon prono: pas de break lors des 3 premiers jeux. Pour la suite on verra.
Un Dieu au service le Stan pour l’instant
4-1 !
faut tenir le rythme
Amusant comme Nadal est tendu (il peut jouer court, Stan est tellement puissant qu’il le repousse, mais une amortie de lose, une double et une volée molassonne ??) et comme Stan a l’air incroyablement cool. Franchement, tu vois sa tronche, ça pourrait être le quart de finale d’Estoril.
Il sue la confiance.
un 1er tour à Chennai ? lol
… alors que Nadal sue tout court.
Il a l’air très calme Waw. « Cool as a cucumber » comme disait Mc Enroe à propos de Sampras.
haha, Stan absolument parfait pour l’instant !
Stan est bien dans le match et domine.
Il envoie du lourd.
Magnifique !
balle de 5-1 !
Nadal pas très bon faut bien le dire mais Stan joue juste à la perfection alliant puissance et précision de dingue dans tous les coups sans même forcer
Super début de match de Stan.
Nadal fait un bois pour prendre l’avantage.
occasion ratée, maintenant c’est le gros risque de débreak.
haut level de stan, s’il maintient ce service c’est bien barré pour la première manche.
Merci à May qui s’est dévouée pour nous présenter la finale. J’espère que ce dessert ne me donnera pas d’indigestion. ^^
oui, merci May !
STATANES Wawrinka dans la tronche de Rafa !
J’adopte
C’est quand même fou que Stan fasse plus de service/volée que Federer.
Il joue vraiment super.
Attention 40/30
5-2 !!!! yes!!
Allez !!!!
5-2 !
Stan est divin au service, Nadal a commencé à faire tourner son logiciel à solutions… Pas tellement d’ouvertures pour l’instant, of course.
Ce qui est dingue c’est que Stan passe pas tellement de 1è !Nadal a pas marqué un seul point sur 2è. Une double encore ? Puis un ace. Ceci explique cela.
Merci May pour l’article, on voit que l’affiche t’enthousiasme, et pour l’instant le match te donne raison en étant hautement regardable.
Alors, toujours aucune chances Stan ?.
Il n’a pas rate son debut de match comme on pouvait le craindre en tout cas.
Si, il ne sert pas tres bien, seulement 43% de premieres…
Allez 5/3, il faut bien servir.
5-3, allez Waw tu continues comme t’as fait et le set est dans la poche ! toujours se méfier de ce raton laveur espagnol
PUTAIN !!!
Il est pas loin de son 1er set contre Nadal, didonc !
Haha, ssssalaud de Rafa ! so typisch !
pfff
pourquoi Stan se chie soudain dessus au service
soyez cool avec les commentaires, on est sur un serveur temporaire !
et si vous pourvez éviter la touche F5 en mode accéléré se sera parfait
Stan a été impécable jusque 5-3
encore 2 balles de break pour nadal
Pas une premier balle pour Stan !
la bande, les moon ball tout y passe pour revenir.
fais chier
allez pas fini 30-40
yeeeees 40-40 après une bonne 2ème
wawrinka sort ses couilles
de cachalot.
la vache yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaaah !!!!! Enorme enorme !!!
Nan mais 33% de 1è, Stanou ! Quelle humiliation pour Rafa si tu le chopes comme ça !
Bravo Stan ! 1 set gagne et 3 balles de break sauvées.
Il l’a fait !
Tout est possible.
Par contre, va falloir retrouver des premières balles.