RYSC Final : Pat à Bercy – Quentin à Londres

By  | 3 novembre 2013 | Filed under: RYSC

La surprise de ce tournoi a été la présence (et le sérieux) des favoris. Les 8 premiers ATP, qualifiés à la Masters Cup, occupant tous les quarts de finale, c’était du jamais vu. Plus surprenant encore, c’était attendu côté RYSC. Les temps changent.

Djokovic revient fort, très fort. Il sera le grand favori de la coupe des Maîtres qui commence … dès demain !

Invaincu depuis la finale de New York, sa tâche ne sera pas aisée dans un groupe des plus compliqués. Il rejouera Federer dès mardi soir puis ce sera del Potro et/ou Gasquet. Des joueurs qu’il a battu récemment mais l’enchaînement Bercy – Londres peut le faire coincer physiquement.

L’autre groupe est des plus ouverts, avec là aussi une revanche : Ferrer / Nadal.
Wawrinka et Berdych complètent le tableau : deux joueurs en petite forme sur cette fin de saison.

Quelques stats pour ce dernier tournoi RYSC 2013.
Le jeu a pris son rythme de croisière avec une participation régulière pour les Masters 1000, malgré les dates et parfois des délais courts, et des pics importants pour les tournois du Grand chelem.
J’espère que nous continuerons sur ce rythme dès janvier en Australie.

Côté résultats, nous finissons l’année fort.
Roland-Garros est la meilleure performance de l’année et de loin.
Les enchaînements Indian Wells – Miami puis Madrid – Rome nous a perturbé mais pas celui entre le Canada et Cincinnati. Peut-être un signe de progrès dans les pronostics .
Je garde toutes ces données au chaud pour les comparer dès l’an prochain !

Tirage gagnant de Paris-Bercy

  1. Nadal 1/2
  2. Djokovic W
  3. Ferrer F
  4. del Potro 1/4
  5. Federer 1/2
  6. Berdych 1/4
  7. Wawrinka 1/4
  8. Tsonga 2rd
  9. Gasquet 1/4
  10. Raonic 1/8
  11. Haas 2rd
  12. Almagro 1/8
  13. Isner 1/8
  14. Janowicz 1/8
  15. Simon 1/8
  16. Fognini 2rd

Nombres d’aces du vainqueur : 28

Résultats Paris-Bercy

Vainqueur : Pat – 9 points. Victoire sur le fil grâce à la question subsidiaire (22). Un des rares à avoir misé sur la victoire de Roger contre Juan Martin !

2ème : Sylvie – 9 points aussi, cède le titre à quelques aces (38).
3èmes : Babolat, Geo, Quentin, Courgette, Skvorecky, Robin - 7 points. Dans l’ensemble c’est juste pour les 1/8ème, pas pour la suite sauf pour Djokovic.
9èmes : Kaelin, Oluive, May, El Mosquito, William, Lorio, Remy – 6 points
16èmes : Nath, Coach, Ivan, Homais – 5 points
20èmes :  Fieldog, Montagne, MarieJo – 4 points
23èmes : Patricia, DenDen – 3 points
25ème : Don J – 2 points

Kaelin et Homais étaient tombés justes avec 28 aces !

Isner, Djokovic et Fognini ont été les meilleurs fournisseurs de points.
On ne peut pas en dire autant des Federer, del Potro, Gasquet et Tsonga.
La palme revenant à Ferrer qui a réussi l’exploit de battre enfin Nadal alors qu’il restait sur 9 défaites de rang ! Tout le monde l’avait mis perdant avant la finale.

Les groupes – Réglement

Groupe A: Nadal, Ferrer, Berdych, Wawrinka
Groupe B: Djokovic, Delpo, Federer, Gasquet.

A vous de choisir parmi les résultats suivants: 4ème (de poule), 3ème (de poule), 1/2, F, W

Chaque bonne réponse rapportera 2 points.

Question subsidiaire : quel sera le pourcentage de balles de break converties sur tout le tournoi pour le vainqueur ?

Les qualifiés

Ils sont classés dans les 8 premiers au classement 2013 : Nath, Sylvie, May, Fieldog, Kaelin, Skvorecky, Quentin, Babolat.
Remplaçants  : MarieJo et Oluive

Ils ont remporté un Grand chelem en 2013 : Babolat, Antoine, Nath et Jérôme.

Il est le dernier du classement ayant participé au moins aux quatre Majeurs : Jérôme.
Remplaçant : JoAkim.

Je demande aussi aux remplaçants de poster leur liste.
Celle-ci sera prise en compte si un ou plusieurs qualifiés faisaient défaut.

La coupe commence lundi 15h avec Berdych / Wawrinka. C’est donc la date limite pour validation des listes.

Classement général

La place de numéro 1 est en jeu : Sylvie a fait très fort et revient à 4 points de Nath.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

366 Responses to RYSC Final : Pat à Bercy – Quentin à Londres

  1. Lorio 3 novembre 2013 at 19:34

    Belle réactivité Remy ! Tu tiens ton rang jusqu’au bout, malgré la fatigue inhérente à la fin de saison, beau boulot !
    Cela dit, je remarque que tu n’as pas retenu ma liste. Est-ce parce que j’ai oublié de répondre à la question subsidiaire ? Ou parce qu’il est interdit de pronostiquer une finale Gasquet-Wawrinka ? Ce que je comprendrais totalement d’ailleurs…

    • Remy 3 novembre 2013 at 19:52

      et merde ….
      faut que je me retape TOUS mes graphiques et classements.
      Heureusement ca ne remet pas en question le titre de Pat.

      Toutes mes plates excuses :(

    • Remy 3 novembre 2013 at 20:03

      Voila c’est corrigé !

  2. Homais 3 novembre 2013 at 20:06

    Ah la la, je pensais vraiment être le dernier des derniers… et voilà que je me ferais coiffer sur le poteau par Joakim ? « Non mais », dit Homais.
    Moi qui avais fait toutes les épreuves de la saison , 13 sans une seule blessure, pour 59 points, je me ferais éjecter par un sportif du dimanche à 7 compétitions pour 39 points… ?

    Patricia a fort heureusement rappelé le règlement sur l’autre fil :
    « Le participant le moins bien placé au classement annuel ayant participé au moins aux quatre tournois du Grand chelem. Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à sa moyenne de points par tournoi: si deux concurrents sont à 10 points, que l’un a joué quatre tournois et l’autre treize, ce dernier est bien évidemment beaucoup plus nul et sera considéré comme « Perdant » ! »

    Bon, c’est vrai que Joakim a moins de points et a fait les 4 GC. Mais évidemment, en participant à tout, on marque plus de points que ceux qui ratent des manches… mais ça ne devrait pas empêcher que l’on reconnaisse notre valeur à son juste mérite. Car j’arrive à la fabuleuse moyenne de 4.53 par tournoi quand mon challenger Joakim est à 5.57.

    Alors, à qui cette place de Super Lucky Looser ?

    • Antoine 4 novembre 2013 at 11:04

      C’est vrai que ce point du reglement meriterait d’etre revu car on ne reconnait pas tes resultats a leur juste valeur mais c’est ainsi : ce n’est qu’en cas d’egalite de points que l’on s’interesserai a la moyenne….

    • Remy 4 novembre 2013 at 11:08

      Ce point de règlement sera peut-être à revoir pour l’édition 2014.
      Mais dans l’état actuel, je suis désolé Homais.

      • Homais 5 novembre 2013 at 20:26

        Pas de pb ! Je ferai mieux la prochaine fois…
        Ma vengeance sera terrible !

  3. Nath 3 novembre 2013 at 21:10

    Remy, je trouve un résultat de 5 points pour mon Bercy : Djoko, Wawa, Isner, Almagro et Fognini. Peux-tu vérifier stp ?

    • Remy 3 novembre 2013 at 21:13

      exact

  4. Quentin 3 novembre 2013 at 21:34

    Excellent Rémy, tu gères le rysc à la perfection depuis Indian Wells, c’est top!

    Ma liste:
    Nadal: F
    Djokovic: V
    Ferrer: 1/2
    Del Potro: 1/2
    Berdych: 3ème de poule
    Federer: 3ème de poule
    Wawrinka: 4ème de poule
    Gasquet: 4ème de poule

    Pas vu de question subsidiaire

    Encore une fois merci Rémy!

    • Remy 3 novembre 2013 at 21:48

      oups la question.
      Allez on va faire retord : pourcentage de balles de break converties sur la semaine.

      :mrgreen:

    • Quentin 3 novembre 2013 at 21:56

      ok!

      35% de balles de break converties sur la semaine

  5. Sylvie 3 novembre 2013 at 22:20

    Bonsoir et merci Rémy

    ma liste

    Djoko : V
    Nadal : F
    Ferrer : 1/2
    Del Potro 3e poule
    Berdych : 3e poule
    Federer 1/2
    Wawrinka : 4e de poule
    Gasquet : 4e de poule

    balles de break : 42 %

  6. May 3 novembre 2013 at 22:20

    Super job Rémy, tu as assuré jusqu’au bout.

    Allez pour la dernière c’est 100% « wishful thinking » ou presque.

    Groupe A

    Nadal : Vainqueur
    Ferrer: 3ème de poule
    Berdych : 4ème de poule
    Wawrinka : 1/2 finale

    Groupe B

    Djokovic : 3ème de poule
    Delpo : 1/2 finale
    Federer : Finale
    Gasquet : 4ème de poule

    Ce n’est pas que j’ai envie que Richard termine dernier de sa poule, c’est juste qu’il a les douze travaux d’Hercule qui l’attendent.
    Djokovic va bien finir pas fatiguer avec tous ces enchaînements de matches et il reste la coupe Davis.

    • May 3 novembre 2013 at 22:28

      Pourcentage de balles de break converties sur la semaine : 45%

  7. Kaelin 4 novembre 2013 at 00:06

    Yo !

    Merci Rémy, présent jusqu’au bout ! Tu es devenu un vrai taulier du site.

    Ma liste :

    Groupe A

    Nadal : Finale
    Ferrer: 4ème de poule
    Berdych : 1/2 finale
    Wawrinka : 3ème de poule

    Groupe B

    Djokovic : Vainqueur
    Delpo : 3ème de poule
    Federer : 4ème de poule
    Gasquet : 1/2 de poule

    % de balle de break converties : 51%.

    J’ai dit !

  8. JoAkim 4 novembre 2013 at 06:37

    Bon allez je tente ma chance :

    Nadal 1/2 F
    Ferrer 4e de P
    Berdych 3e de P
    Wawrinka 1/2 F

    Djokovic F
    Delpo 4e de P
    Federer V
    Gasquet 3e de P

    Balles de break 18%

  9. Nath 4 novembre 2013 at 07:00

    Nadal : 1/2
    Djokovic: V
    Ferrer: 1/2
    Del Potro: 3ème de poule
    Berdych: 3ème de poule
    Federer: F
    Wawrinka: 4ème de poule
    Gasquet: 4ème de poule

    38% de balles de break converties.

    Bons matches à ceux qui regarderont ;)

  10. Babolat 4 novembre 2013 at 09:45

    Snif, une saison qui se termine. Ça fiche toujours un coup.
    Cela permettra au moins à Remy de goûter un repos bien mérité. Bravo, tu as assuré comme un chef. Enfin un jeu qui arrive à son terme avec des « check points » réguliers et surtout sans qu’Antoine ne livre des réclamations aussi épaisses que l’intégrale de Victor Hugo. Merci encore pour tout cher Remy.

    Voici mon modeste pronostic.

    Nadal: 1/2
    Djokovic: V
    Ferrer: 3ème de poule
    Del Potro: 3ème de poule
    Berdych: 1/2
    Federer: Finale
    Wawrinka: 4ème de poule
    Gasquet: 4ème de poule

    Pourcentage de balles de break converties: 45.7 %. Oui, j’aime la précision.

  11. Antoine 4 novembre 2013 at 11:12

    En dehors de celui cite plus haut, je pense que pour l’avenir les regles concernant le Master’s meriteraient d’etre completees ainsi:indiquer egalement qui est le numero 1 de chaque poule (et par voie de consequence le n2)..Bizarrement ondoit determiner les 3 et 4 mais pas l’ordre complet..

    Suis actuellement en Ferry et la connexion est tres mauvaise..J’essaierai de poster une liste…

  12. Remy 4 novembre 2013 at 11:41

    Je vois que Marie était inquiète que je ne fasse pas l’article à temps.
    Mais je n’ai toujours pas sa liste :mrgreen:

    • Antoine 4 novembre 2013 at 13:33

      Moi je vois qu’elle esperait un forfait de ma part….

  13. Skvorecky 4 novembre 2013 at 12:22

    Nadal : F
    Djokovic: V
    Ferrer: 1/2
    Del Potro: 3ème de poule
    Berdych: 4ème de poule
    Federer: 1/2
    Wawrinka: 3ème de poule
    Gasquet: 4ème de poule

    22% de balles de break converties pour le vainqueur.

    En cas d’apparition d’un remplaçant (Raonic ou Tsonga), que se passerait-il?

    • Antoine 4 novembre 2013 at 13:31

      Non prevu par le reglement du RYSK…

    • Remy 4 novembre 2013 at 13:45

      en effet, le cas n’a pas été prévu.
      Cependant, je ne vois qu’une seule solution. Niveau délai, il me parait complètement irréalisable de faire modifier partiellement ou totalement la liste de chacun dès l’annonce d’un forfait.

      Si jamais remplaçant il y a, il prendra le pronostic du forfait

  14. Antoine 4 novembre 2013 at 13:27

    Nadal : 1/2
    Djokovic : V
    Ferrer : 1/2
    Del Potro : finaliste
    Berdych : 3eme de poule
    Federer : 3eme de pooule
    Wawrinka : 4eme de poule
    Gasquet : 4eme de poule

    37.1%

  15. MarieJo 4 novembre 2013 at 13:53

    ah ah Antoine ! oui j’espérais bien un forfait du à un manque de connexion chez tes amis grecs ;)

    mais bon je poste ici ma liste quand même après tout il y a encore des retardataires !

    Djokovic V
    Federer F
    Nadal 1/2
    Wawrinka 1/2
    Ferrer 3è
    delpo 3è
    Berdych 4è
    gasquet 4è

    39% de balles de break converties ;)

  16. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 4 novembre 2013 at 14:48

    Salut Rémy !

    Entre deux appartements pour cause de déménagement je poste poste ma liste en coup de vent !
    Je vais tenter un coup de poker pour essayer de démarquer des joueurs me précédant au classement :

    Nadal : 1/2
    Djokovic: F
    Ferrer: 3eme de poule
    Del Potro: 3ème de poule
    Berdych: 4eme de poule
    Federer: V
    Wawrinka: 1/2
    Gasquet: 4ème de poule

    Question subsidiaire : 31%

    Merci encore Rémy pour avoir gèré d’une main de maitre l’organisation et l’intendance du jeu : tu as fait du super boulot !

    Bon courage à tout le monde pour la dernière épreuve :)

  17. MarieJo 4 novembre 2013 at 14:52

    bordel j’espère que jérôme est en vacances au tibet sans tv sans internet et sans téléphone ! si non je suis grillée :mrgreen:

  18. Oluive 4 novembre 2013 at 14:53

    Késako ? Kesskisspass ?
    Me vlà Raonic de 15L ? Petit parmi les grands, grand parmi les petits.
    Nom d’une baratte, il s’agit donc de faire une liste pour du beurre… Rooooo c’est petit mesquin riquiqui petit petit.
    D’ailleurs, où est mon vestiaire privé, ma tenue, mon court d’entraînement ?
    Pour du beurre mais salé tout de même merde quoi. Un peu de respect pour la crémière et ses attributs.

    En attendant, j’ai deux accès Internet à couper et 18 points à rattraper.
    Comment ça on plafonne à 16 ici ? Mais le Masters vaut 1500 points ! Mal foutu ce jeu, il faut 24 points Rémy, rajoute les places 1 et 2 en plus des demies, fourre Jo Milos et les Bryan dans le coffre, installe une galerie si c’est plein. Envoie ton RIB. Ou ton adresse. Je prends ta fille pour les vacances. Je garde ton chien. Je serai l’ombre de ton ombre.

    Ah d’accord Rémy. Tu le prends comme ça ?
    Tu as tort Rémy.
    Tu as tort, car crois-moi, j’ai bien compris la stratégie en place : spolier les sans grades, les damnés du prono, leur faire croire que leur ennemi est juste devant eux, que MarieJo m’empêche d’accéder au Graal, dont je te bloque moi-même la route, le tout afin de protéger les puissants, les nantis, globes bien au chaud dans le règlement, entourés de leurs précieux petits points avidement thésaurisés.

    Rémy, comment as-tu pu à ce point te fourvoyer ? Comment as-tu pu ne pas voir l’évidence ? Tu as été utilisé Rémy. Par Arno d’abord, puis par tous les autres, qui t’ont laissé entrevoir une place au soleil pour mieux t’en priver. Te rends-tu compte que tu es le premier non qualifié ? Comprends-tu ce que cela veut dire ?

    Heureusement je suis là : tes points ne seront pas perdus mon Rémy. Transfère les juste par virement sur mon profil. Tu ne le regretteras pas. Nous ferons de grandes choses tous les deux. Je mettrai même un petit mot te mentionnant sur mon descriptif si tu me supplies poliment. Tu vois, je suis comme toi : un petit qui ne supporte pas la petitesse des grands. Ensemble, nous vaincrons. Dissous ton syndicat modéré, et suis désormais la bannière de l’Oluive noire. Tu verras enfin la lumière, Rémy. Nous serons tous frères, et je t’autoriserai à me tutoyer. Au moins une fois sur deux.

    Parfait, je considère ton silence comme un accord Rémy. Tu as fait le bon choix. Mais sache que le plus dur est à venir. Les forces de la réaction vont se mettre en branle. Il va falloir tenir. Mais je serai là, juste derrière toi quand les coups pleuvront, ne t’en fais pas. Et si tu dois être un martyr, sache que ce sera pour le bien de tous. Un nouveau règlement plus juste fleurira sur les cendres du premier, et accessoirement sur les tiennes. Un règlement noir, rond, salé. La baratte jetée aux orties, la crémière pourra enfin s’asseoir sur ses attributs malmenés, qui ne rencontreront désormais plus que d’innocentes petites oluives. Tiens, je te composerai même une ode, enfin le premier vers. En personne. Non, ne pleure pas Rémy, ça me fait plaisir.

    En attendant ce jour fabuleusement funeste, je vais donc passer à 157 points (comprendre « nous » Rémy, bien entendu, ce je est sémantique, mais je t’expliquerai tout cela lors de ta prochaine audience). Malgré cela, nous (« nous » Rémy, tu as vu ? sèche tes larmes et reçois ma lumière), nous donc, allons montrer que nous ne sommes pas l’autocrate tant décrié, et allons nous plier au jeu d’un pronostic que tu pourras modifier à ta convenance à partir de dimanche, mon fidèle Rémy.

    Forts de cette inspiration en deux temps, autorisons-nous donc à rendre au rysc sa première signification, mon auguste, qu’en penses-tu ?
    Très bien, je savais que tu serais d’accord… Oui, exactement, tu parles sagement mon mignon. Décidons-donc que l’odieux Serbe suscite un tel plébiscite qu’il en devienne tabou. Roberta est bien gentille mais c’est trop tard, n’est-ce pas ? De toutes façons, tout plébiscite est à surveiller de très près dorénavant. Postons donc ces quelques esquisses perturbées par le clavier prolétaire dont les forces du mal à l’agonie nous ont affublées, mais dont ton complément viendra éclairer le Sens Véritable et la Pensée Profonde le jour dit du Seigneur (surnom ridicule dont il nous appartiendra de discuter prochainement, mais commençons par parer au plus pressé mon disciple, ce dérisoire problème de calendrier ne doit pas freiner notre marche en avant).

    Djkvc 1/2
    Fdrr V
    Dlptr 3e
    Gsqt 4e
    Ndl F
    Frrr 3e
    Wwrnk 1/2
    Brdch 4e
    Blldbrk : 39

    • Oluive 4 novembre 2013 at 14:56

      P.S. Mon adepte, je m’aperçois qu’une immonde saucisse vient d’apparaître. Inutile de te dire ce que, fort de nos prérogatives d’auteur séant, nous devons sans plus attendre faire pour le bien commun ?

    • Remy 4 novembre 2013 at 15:08

      je veux bien te filer mon fils et ma fille pour que je puisse sortir avec madame :mrgreen:

      • Oluive 4 novembre 2013 at 15:12

        Je savais qu’on trouverait un terrain d’entente !

  19. MarieJo 4 novembre 2013 at 15:18

    Rémy le verdict ? je suis in ou pas ? ou c’est joakim qui remplac uniquement jérôme ?
    je me sens déjà grosjean comme devant :(

    • Remy 4 novembre 2013 at 15:30

      Sorry Marie, mais JoAkim remplace Jérôme en tant que super looser.
      Pas d’autre désistement.

      Le match entre Stan et Tomas a démarré !

      • Kaelin 4 novembre 2013 at 15:55

        1er set Wawrinka mais il a fallu 5 ou 6 balles de set pour concrétiser. Tendu le Stan mais ça passe … Berdych me parait monter en puissance ceci dit, je le vois bien gagner le second set, on va voir ça ! Ca arrangerait mon prono ! :D

    • MarieJo 4 novembre 2013 at 15:31

      FFF*@ç#%%%… ccckkkkkkk !

      • Antoine 4 novembre 2013 at 22:26

        Ca fait du bien, non? J’ai pense a toi en postant ma liste peu avant d’arriver au Piree..Cela m’a coute 3€..

        Pas eu le temps de trop reflechir d’ailleurs et les resultats s’en ressentent : Stan a battu Berdych et j’avais prevu le contraire..

    • Remy 4 novembre 2013 at 15:54

      Tu veux faire du baby-sitting toi aussi ? :D

    • MONTAGNE 4 novembre 2013 at 17:30

      Comment ça, il jour Grosjean ??
      J’espère qu’il sera Clément alors !!

  20. Kaelin 4 novembre 2013 at 16:06

    Le revers de stan fait des ravages, monstrueux sur ce coup dans ce match

    • Remy 4 novembre 2013 at 17:35

      Stan a sabré le TB mais Berdych était en feux avec des aces à répétition.
      Quelques jeux plus tard, Berdych a baissé et Stan va servir pour le match.

  21. Remy 4 novembre 2013 at 17:30

    Et Nadal qui demande à ne pas faire la Master Cup en indoor.
    Quel tocard !

    • Antoine 4 novembre 2013 at 22:30

      Demande recurrente de notre ami..Normal: il aimerait bien la gagner au moins une fois..

  22. Remy 4 novembre 2013 at 17:43

    Voila victoire de Stan en 3 sets.
    Vu comme Berdych en chie contre Ferrer, c’est la dernière place du groupe qui l’attend.

    • Kaelin 4 novembre 2013 at 17:49

      Stan a largement dominé la rencontre malgré des grosses fautes parfois et toujours des difficultés à conclure. Berdych cette année n’est vraiment pas à son top, il vaut tellement mieux sur dur … Niveau puissance yavait pas photo entre les deux, le suisse était largement au dessus. En revers comme en coup droit.

      • Patricia 4 novembre 2013 at 20:24

        En même temps, Stan a toujours été à l’aise contre Berdych, et il domine leurs face-à-face… il n’est pas mal non plus contre Ferrer. Bref, il a du bol d’être tombé dans cette poule !

        • Kaelin 4 novembre 2013 at 20:40

          yep j’ai voulu tenté Berdych en 1/2 mais là ça va être tendu désormais ^^

          • Antoine 4 novembre 2013 at 22:32

            Tu peux te dire que Berdych a tjs perdu son premier match et a deja ete en demie…

    • Patricia 4 novembre 2013 at 20:49

      Jeefff avait fait une analyse du même acabit, mais étant Jeeeff, il ne s’est pas limité à 8 joueurs et aux années 2000. Il a fait tout le tableau de Wimbledon depuis le début de l’ère open : http://heavytopspin.com/2012/06/25/the-aging-wimbledon-mens-draw

      En fait, ce n’est pas forcément qu’on a moins de jeunes et plus de vieux qui perfent qu’au temps jadis : en fait, à la belle époque, il y avait pas mal de vieux qui se maintenaient précisément parce que les exigences physiques du circuit étaient moindres. Les années 70 regorgent de trentenaires, alors que leur nombre diminue globalement jusqu’aux années 2000 avant de remonter. Pour les p’tits jeunes, ils sont aussi bien plus nombreux qu’aujourd’hui, mais leur nombre va culminer dans les années 80 : je suppose que la professionnalisation va avancer l’âge de découverte et d’entrainement raisonné des jeunes talents, sans encore les disqualifier pour leur immaturité physique.
      Les jeunots décroissent nettement et subitement dans les années 90, avec une tendance constamment baissière.

      Années bénies pour les teenagers (15 unités dans le tableau) : 1973, 1990. Mais dans les années 70, c’est la seule où l’on dépasse 9, alors que dans les années 80, c’est le cas à 5 reprises.

      Années maudites pour la jeunesse (2 pauvres enfants perdus) : 1998, 2009, 2010, 2011, 2012…Dans les années 90, on avait à 2 reprises été sous la barre des 5 ; depuis 2000, c’est arrivé 7 fois.

  23. Colin 4 novembre 2013 at 20:23

    Congrat’s Rémy, tu assures vraiment comme un Master.

    Je me permets de relancer un débat allumé sur un autre fil mais trop vite éteint, alors qu’il a une certaine importance.

    Elmar : « Djoko peut espérer améliorer son total de combien de points avec la Coupe Davis? Ca pourrait avoir son importance pour la place de numéro 1 en fin d’année! He could make History. »
    Lorio : « 225 s’il gagne ses deux simples et qu’il soulève le trophée.
    150 s’il gagne ses deux simples mais que les Tchèques l’emportent 3-2.
    75 s’il ne gagne qu’un match.

    Nadal est donc sûr de finir numéro 1 s’il gagne deux matches à Londres.
    S’il n’en gagne qu’un, Djoko doit faire un sans faute.
    En cas de foirage total de Nadal, Djoko peut se permettre une défaite en match de poule, à condition de gagner ses deux simples en CD
    . »

    Ce qui serait intéressant, c’est que Nadal ne gagne qu’un seul match de poules aux Masters, et que Djokovic remporte les Masters en faisant un sans faute. On se retrouverait donc, avant la finale de Coupe Davis, avec Nadal à 12230 pts et Djoko à 12110. La seule façon pour Djoko de finir l’année n°1 mondial serait alors de remporter ou de perdre la Coupe Davis mais en gagnant deux simples décisifs, c’est à dire, obligatoirement, avec une défaite de son partenaire jouant l’autre simple le vendredi ou, sinon, une défaite du simple le samedi. Djoko se retrouverait alors dans la situation paradoxale de souhaiter la défaite de son partenaire (Tipsarevic) face à Berdych, pour augmenter ses chances de devenir n°1 mondial, tout en souhaitant dans le même temps sa victoire, pour augmenter les chances globales de la Serbie de gagner la Coupe Davis… Et si Tipsarevic venait à gagner vendredi (peu probable, je vous l’accorde), Djoko devrait alors souhaiter la défaite du double samedi, pour que son deuxième simple du dimanche (face à Berdych) reste décisif… Alors qu’une victoire du double offrirait sans attendre la CD à la Serbie…

    Une situation tout à fait paradoxale donc !!! De quoi se faire des noeuds au cerveau format XXL.

    • MarieJo 4 novembre 2013 at 20:36

      mais colin le point sera décisif quoi qu’il arrive même si la serbie ne gagne pas ! je crois juste que les points accordés sont plus importants en cas de victoire finale !
      en plus il y a bonus mais comme il ne pourra jouer que 3 matchs décisifs, il lui en manquera un pour grater le bonus…
      donc il ne pourra gratter quer 150pts pour cette finale de DC et ce serait suffisant
      http://www.daviscup.com/en/rankings/atp-ranking-points.aspx

    • Colin 4 novembre 2013 at 22:11

      Ce que j’explique dans mon post c’est qu’il ne peut gratter 150 pts que si ses deux simples sont décisifs. Et pour cela il faut que Tipsarevic perde son premier simple, ou que les Serbes perdent le double. Djoko aurait donc à souhaiter une défaite dans un de ces deux matches.
      Si les Serbes s’imposent 3/0 dès le samedi soir, c’est mort pour la place de n°1 mondial.

      • Antoine 4 novembre 2013 at 22:36

        Analyse excellente !! Et tres vicieuse..

    • Don J 4 novembre 2013 at 22:34

      débat intéressant Colin, mais un peu trop prématuré à mon goût, même si Nadal concède 2 défaites en poules (ce qui est loin d’être acquis), je vois mal Djoko faire le sans faute sur ce master.

      mais ça aurait été bien excitant que la CD soit le juge de paix pour la place de n°1 mondial, je ne sais pas si cette situation s’est déjà produite au cours de l’ère open ?

    • Colin 4 novembre 2013 at 22:44

      Non, jamais, vu qu’il n’y a que très peu d’années que la CD rapporte des points (et en plus, pas bézef)

      • Don J 4 novembre 2013 at 23:03

        oui j’oubliais ce détail, ça devrait rapporter encore plus la CD, autant qu’un GC, elle est prestigieuse cette compét donc il faut mieux la doter !

        • May 4 novembre 2013 at 23:09

          J’aimais bien que la coupe Davis n’entre pas dans la comptabilité du classement individuel. En plus le nbre de pt est si ridicule que ça ne rapporte pas grand chose aux joueurs.

  24. Kaelin 4 novembre 2013 at 20:43

    Yaura du monde pour le Gasquet – Del Po ? Je pense regarder au moins en partie.

    • Patricia 4 novembre 2013 at 20:50

      tu demandes ?

      • Patricia 4 novembre 2013 at 20:53

        Voilà ce que pense Richard de ce match (et de sa poule) :

        « Quelles chances vous donnez-vous dans ce groupe de la mort?  »

        Il n’y a que des vainqueurs de grands chelems. Ils ont un autre palmarès. C’est normal, c’est un tournoi énorme. Je pense que Berdych et Ferrer étaient les deux plus jouables du fait que je les ai battus. Derrière Nadal ou Djokovic, j’ai les deux plus difficiles à jouer. Il faut être humble et à 1000%. Gagner déjà un match ne sera pas évident. Pour moi, j’y vais avec l’idée que c’est trois finales. J’ai eu une belle et difficile saison. Je veux profiter de chaque moment.

        « Comment abordez-vous vos débuts? »

        Je n’ai rien à perdre, c’est excitant. Del Potro tape fort des deux côtés, il a peu de faiblesses et il est en confiance. Mais j’ai envie de lui poser des problèmes.

        En fait, Richard les a tous déjà battus, sauf Nadal… il veut sans doute dire « cette année ». Pour del Po, ça remonte tout de même à 2007…

  25. Patricia 4 novembre 2013 at 21:05

    tiens, comme prévu ils ont filé le prix du come back de l’année à Nadal… seigneur…

    Dans le genre déprimant, la « star de demain », c’est Jiri Vesely (le seul moins de 21 dans le top 100). Ca fait rêver.

    Le plus comique, c’est leur non-choix du joueur n°1 : Djokovic ou Nadal.

    • Antoine 4 novembre 2013 at 22:42

      Comique ou consternant…Le meilleur joueur de l’annee est evidement Nadal..Mais comme ils veulent a tout prix sacraliser leur classement et que celui ci n’a pas encore rendu son verdict, ils en sont donc reduit a cette pantalonade..

    • Skvorecky 5 novembre 2013 at 10:46

      Vouloir à tout prix confondre le titre de joueur de l’année et nº1 mondial, c’est une erreur. Le classement fonctionne très bien, il n’a pas besoin d’une légitimisation forcée.

      Avant, le concept de champion du monde était indépendant du classement, et c’était bien.

      D’autant que, sans même penser à cette année, avec un Murray de plus en plus concentré sur quelques échéances ponctuelles, on n’est pas à l’abri d’un Djokovic nettement nº1 malgré 2 ou 3 Grands Chelems de l’Écossais.

      Nadal est évidemment le joueur de l’année.

      Quant au prix du come-back, quand on pense à Robredo qui était sorti du top 20 en février 2010 et a passé 2012 entre galères et challengers…

      Tant qu’ils y sont, en 2014, Murray sera peut-être candidat aussi. S’il gagne 2 majeurs, on sera presque dans le même cas de figure.

  26. Patricia 4 novembre 2013 at 21:12

    Une stat amusante : si l’on compte la victoire de Stan aujourd’hui, l’ensemble des participants a le même nombre de matchs gagnés aux masters que Roger tout seul : 42 !

    Djoko: 14
    Ferrer: 8
    Nadal :8
    Del Potro : 6
    Berdych: 4
    Gasquet :1
    Stan :1

    • Skvorecky 5 novembre 2013 at 10:33

      Nadal a 9 matches gagnés au Masters: 2 en 2006, 2 en 2007, 4 en 2010, 1 en 2011.

      • Don J 5 novembre 2013 at 17:15

        en fait 10

        1 en 2013 :-P

        • Skvorecky 5 novembre 2013 at 17:18

          Haha! Et quelque chose me dit que ce chiffre sera revu à la hausse dans les prochains jours…

  27. May 4 novembre 2013 at 21:14

    1er long échange et c’est le pt pour Richard.

  28. May 4 novembre 2013 at 21:24

    Que ça va être dur. Au bout de 3 jeux on sent que le combat physique est engagé, c’est pas bon pour Gasquet.

  29. Pat 4 novembre 2013 at 21:25

    Bonne chance aux qualifiés pour le masters, je parle de ceux du rysc bien sûr.
    Et merci à Rémy qui a tenu ce concours de main de maître.
    J’ai cru comprendre que pour faciliter l’organisation du rysc l’an prochain, il y aura une semaine entre Bercy et le masters.
    Je suis désolé d’avoir privé Sylvie d’une victoire, elle se retrouve seconde sans avoir gagné une manche, belle régularité. J’ai eu mon meilleur résultat pour le prono que j’ai le plus bâclé, à méditer pour l’an prochain.

    • Sylvie 4 novembre 2013 at 22:08

      Tu me prives de rien, t’inquiètes. Je me suis emballée sur les aces, c’est le jeu ;)

  30. Patricia 4 novembre 2013 at 21:37

    Tant que Richard passe autant de bonnes premières, ça ira…
    Mais toujours pas un point marqué sur le service de del Po !

  31. Patricia 4 novembre 2013 at 21:39

    Ah, quand il s’y met…. 2 BB !

  32. Patricia 4 novembre 2013 at 21:40

    ah, ça c’est de la BB convertie comme on l’aime ! un rll gagnant qui roule !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis