Paris-BeRYSC

By  | 25 octobre 2013 | Filed under: RYSC

Un jour, il faudra inventer un jeu où l’on pourrait pronostiquer sur les forfaits du Masters 1000 de Paris-Bercy. Quoique l’application de l’exercice du RYSC à ce tournoi relève déjà d’une certaine complexité. Le palmarès n’est pas exotique et tous les précédents vainqueurs ne sont pas des inconnus mais beaucoup de joueurs font l’impasse ici. Soit parce qu’ils se réservent pour la Masters Cup la semaine suivante, soit parce qu’ils sont complètement rincés après une saison très chargée.

Une situation qui permet aux Français de tirer leur épingle du jeu.

L’an dernier Djokovic avait perdu contre Querrey après avoir remporté la première manche 6-0 !

Et tout le monde se souvient l’improbable finale Ferrer – Janowicz. Le principal titre du pou spécialisé en terre est donc un titre indoor.

Cette année offre une situation tendue entre Federer, Wawrinka, Gasquet, Tsonga et Raonic. Les écarts de points au classement sont faibles pour ces 5 hommes qui doivent se (dé)partager les 3 places restantes pour Londres.

Djokovic et Nadal pourraient venir chercher des points dans la lutte à la place de numéro 1 mondial. Mais la cause semble entendue pour l’Espagnol à moins d’un miracle.

1/8èmes possibles

Nadal – Janowicz / Gasquet-Tsonga / Ferrer – Simon / Raonic – Berdych
Mais ça ne sera pas simple pour Gasquet qui affrontera Verdasco ou Gulbis d’entrée, tout comme pour Berdych qui récolte Monfis ou Pospisil !

Federer – Haas / Fognini – Del Potro / Wawrinka – Almagro / Isner – Djokovic
Youzhny peut causer des soucis à Roger, tout comme Paire à Djoko. Enfin c’est du lourd pour l’Italien qui affrontera certainement Dimitrov.

Les 16 têtes de série

  1. Nadal
  2. Djokovic
  3. Ferrer
  4. Del Potro
  5. Federer
  6. Berdych
  7. Wawrinka
  8. Tsonga
  9. Gasquet
  10. Raonic
  11. Haas
  12. Almagro
  13. Isner
  14. Janowicz
  15. Simon
  16. Fognini

Question subsidiaire : Combien d’aces servira le vainqueur du tournoi tout au long de la semaine ?

 

Limite de péremption

Les listes devront être déposées avant le début des matchs, c’est à dire le lundi 28 octobre à 11h. N’oubliez que c’est la dernière épreuve du RYSC 2013 !

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

138 Responses to Paris-BeRYSC

  1. Babolat 26 octobre 2013 at 16:19

    Nadal finale
    Djokovic victoire
    Ferrer 1/2
    Del Potro 1/2
    Federer 1/4
    Berdych 2T
    Wawrinka 1/4
    Tsonga 1/8
    Gasquet 1/4
    Raonic 1/4
    Haas 1/8
    Almagro 1/8
    Isner 1/8
    Janowicz 1/8
    Simon 2T
    Fognini 2T

    Aces: 19

  2. Ivan 26 octobre 2013 at 18:56

    Federer qui sert pour le match, qui se fait breaker et qui perd le tie-break en le jouant comme un pied. La routine quoi.

  3. William 26 octobre 2013 at 18:57

    Merci Remy, ma liste sera pour demain.

    Federer a servi pour le match… Et le voilà dans un troisième set après avoir perdu le tie break.

  4. May 26 octobre 2013 at 19:07

    Merci Rémy, donc la fin du Rysc 2013 se termine. Y’a plus qu’à jeter un œil sur le tableau et essayer de percer la réelle motivation des uns et des autres sur ce tournoi.

    Pas impressionné Pospisil. Federer est pourtant un fin limier dans les tie-breaks.

  5. Ivan 26 octobre 2013 at 19:19

    Et voila qu’il se fait breaker après avoir mené 40-0. Non mais elle est ou la blague? Je veux dire l’âge et les douleurs qui vont avec n’expliquent pas tout. Je cherche.
    Les hémorroïdes peut-être?

  6. Ivan 26 octobre 2013 at 19:21

    Bon ça va, il debreake dans la foulée…

  7. Ivan 26 octobre 2013 at 20:00

    C’est passé pour Fed. Laborieux comme pas possible. Ça sent le massacre demain contre Jean-Martin s’il n’élève pas sérieusement le niveau.

  8. MarieJo 26 octobre 2013 at 20:07

    fededer passe pospisil mais ce fut long et douleureux par moments… il peut remercier le % insuffisant de 1ers services du canandien qui aurait pu sans doute tenir le dernier break :
    41% dans le 1er set
    51% dans le second
    41% dans le 3è

  9. MarieJo 26 octobre 2013 at 23:39

    aucune euphorie suite à la victoire travaillée de roger, je vois, je vois…
    samedi soir c’est pas la soirée à roro visiblement ;)

    demain, il peut très bien conserver son titre à Bâle vu que delpo semble atteint, mais c’est pas gagné…

    j’aimerais que fed aille à londres, mais pas vraiment en mode carpette… mais bon roger étant roger…

  10. Elmar 27 octobre 2013 at 01:03

    J’ai pas vu grand-chose de Fed cette semaine. Juste quelques jeux par-ci par-là aujourd’hui. Je l’ai trouvé pas mal attentiste et avec un service très peu performant.
    MAIS : il se remet à gagner des matchs, et notamment des matchs au couteau. Est-ce que ça peut suffire demain? Pas sûr, mais si c’était le cas, on pourrait dire que Fed réenclencherait la machine à confiance dont il a besoin.
    Ca sera sans doute bien trop juste pour performer à Londres, mais peut-être n’y sera-t-il pas aussi ridicule que ses dernières sorties auraient pu le laisser présager. Avec de la confiance, il pourra reprendre davantage le jeu à son compte. Bref, au final, JMDP, c’est sans doute celui qu’il lui fallait affronter en finale, pour valider le regain de forme (cette semaine, il ne bat pas que des manches, tout de même) et pour envoyer un message au vestiaire. JMDP, c’est pas le top du top, c’est l’échelon juste en dessous, un gros calibre, qui peut lui servir de marche-pied. J’attends de Fed qu’il cisaille à n’en plus finir, qu’il instaure qqch qu’il n’a pas fait face à la Tour de Tandil depuis des lustres, puisqu’il s’est entêté à le défier à son jeu. Demain, il va falloir faire du Santoro, et j’espère qu’il en sera capable.

    • Patricia 27 octobre 2013 at 12:02

      Dans les bribes de Fed que j’ai vues, ça alternait plutôt entre le complètement raté, très vite, et le très offensif, plutôt que l’attentisme. Il était moins désespérément en panique quand il a pris le dessus sur Pospi, et dans le dernier set. Mais ça le travaille toujours.
      Pour la confiance, souhaite lui surtout de pas se faire sortir au premier tour à Bercy par Youyou, un déblocage historique juste avant les Masters ça serait pas le meilleur pour le moral. Il a le plus dangereux tirage d’entrée de toutes les TS à mon avis (avec Berdych, mais Monfils au moins est sur courant alternatif).

      Allez, je vous livre une de mes généreuses analyses pré-Rysc (vu mon classement, je me dis que si vous arrivez à en tirer meilleur parti que moi, vous le méritez) :

      Basé sur les JRanks sur dur (le classement lissé sur 2 ans et pondéré par le rang des adversaires vaincus), voici classement des TS les plus mal servies par le tirage pour leur premier match (entre parenthèse, le classement hors top 16 des adversaires probables parmi les participants au tournoi):

      1) Tsonga (1 ou 7)
      2) Federer (2)
      3) Berdych (3)
      4) Fognini (4 ou 12)
      5) Gasquet (5 ou 8)
      6) del Potro (6)
      7) Wawrinka (9)
      8) Haas (10)
      9) Nadal (11)

      Comparé à ça, Djokovic, Ferrer, Raonic, Almagro, Isner, Janowicz et Simon font des entrées en douceur.

      A pondérer toutefois par le Classement de l’inconsistance établi par le même Jeff (ce classement met en évidence les joueurs les plus pourris pour un prono : ceux qui perdent souvent contre un moins bien classé et gagnent souvent contre un mieux classé ; l’importance de l’écart au classement pondère le score) : Janowicz occupe la tête du classement, suivi de Dimitrov, Hewitt (forfait), Tursunov et Llodra.

      Youzhny est 9è et Wawrinka 11è, suivi de Pospisil. Aux 14è, 15è, 16è, 17è, 18è, 19è places : Paire, del Po, Nieminen, Chardy, Gulbis, Fognini. Isner et Istomin clôturent le top 20.

      A l’autre bout du spectre, il y a les coupeurs de têtes (constants contre les moins bien classés) et les gloires en décadence. Entre parenthèse, perfs et contre-perfs.

      Constants dans la perf et présents à Bercy :
      Dodig (11-3), Mahut (6-1), Ramos (12-3), Bautista Agut (14-2), Kamke (10-1), Haase (13-3).
      Mahut et Kamke ont le meilleur classement (perfs plus importantes)

      Constants dans la contre-perf :
      Ferrer : 0-12
      Tipsa : 0-18
      Fed : 0-12
      Nishikori : 1-11

      http://tennisabstract.com/jrank/atp.html
      http://tennisabstract.com/reports/atpConsistency.html

      • Kaelin 27 octobre 2013 at 12:17

        c’est malin je viens de voir ton analyse juste après avoir posté mon RYSK :D

  11. Kaelin 27 octobre 2013 at 11:20

    Je viens de lire l’article de Guillaume sur We Are Tennis, c’est vraiment très bon et très drôle ! J’attendais de voir le nom à la fin de celui qui l’avait écrit mais il me semblait bien effectivement reconnaitre la plume de Guillaume ^^.

    http://www.wearetennis.com/fr_FR/#/2013/10/23/quel-coach-pour-roger-federer/3425

    Perso je vote pour Lundgren !

    • MONTAGNE 27 octobre 2013 at 12:24

      Excellent Guillaume, ma

      • MONTAGNE 27 octobre 2013 at 11:28

        Excellent Guillaume, je vote pour lui-même, de plus cela permet à Roger, pas trop réputé pour être dépensier, des économies applaudies par Mika.

        Guillaume : « ce qui va se passer » et non « ce qu’il va se passer ».

        Je reviens ce soir ou demain matin pour le RYSC

    • MarieJo 27 octobre 2013 at 11:29

      oui je confirme, c’est « the boss » j’ai même donné une idée ou deux ;)

      • Kaelin 27 octobre 2013 at 11:36

        on sentait en effet quelques trips 15loviens transparaitre dans l’humour de temps à autre :D

      • MacArthur 27 octobre 2013 at 13:54

        Étonnant que tu aies laisser passer cette légende urbaine: « En transformant son neveu – droitier dans la vie de tous les jours, faut-il le rappeler – en gaucher une fois sur le terrain ».

        Ce n’est manifestement pas vrai du tout, à en croire l’intéressé qui a mis les choses au clair dans son autobiographie.

    • Ivan 27 octobre 2013 at 13:53

      Mouarf! Très bon l’article. Heureux que sieur Guillaume ait pensé a Sampras: ce duo aurait méchamment de la gueule.

      • Ivan 27 octobre 2013 at 14:03

        Mais ce qui me ferait triper par dessus tout serait que Dark Vador laisse tomber l’Écossais (jeune Padawan surestimé)et sa maman aux lèvres pincées pour rejoindre le Maître.
        Seul le côté obscur de la force lui permettra de triompher de nouveau.

        • MacArthur 27 octobre 2013 at 14:22

          Ivan a des projets très ambitieux pour mon cher Andy!

    • Elmar 27 octobre 2013 at 13:58

      Tiens, je venais pour parager le lien avec vous mais Kaelin a été plus prompt.

      Beau travail, Guillaume. Très drôle.

      Moi je serais pour Cahill ou Stefanki. Ou pour Rosset, alternative à Lundgren.

    • MacArthur 27 octobre 2013 at 14:00

      Article assez intéressant et drôle en fait!

  12. Kaelin 27 octobre 2013 at 12:10

    Mon RYSK :

    Nadal 1/8
    Djokovic V
    Ferrer 2e T
    Del Potro 1/2
    Federer 1/4
    Berdych F
    Wawrinka 1/4
    Tsonga 1/8
    Gasquet 1/2
    Raonic 1/8
    Haas 1/8
    Almagro 1/8
    Isner 1/8
    Janowicz 1/4
    Simon 2e T
    Fognini 2e T

    C’est très dur de pronostiquer Bercy vu le nombre de surprises tous les ans … Je ne m’attends pas à un score très élevé ! La qualification pour le Masters est mon seul objectif :D !

    • Nath 27 octobre 2013 at 13:17

      Nos pronos se rejoignent pas mal je trouve : Il n’y a qu’à inverser Berdych – Raonic et Tsonga – Gasquet et on a presque pareil. Sauf Ferrer que tu n’as pas loupé !

      • Kaelin 27 octobre 2013 at 22:53

        Je suis toujours là pour rappeler à ce bon vieux Ferru que je lui ferai payer au centime près les purges tennistiques qu’il nous fait subir depuis plus de 10 ans et ce, haut plus niveau !
        Sinon j’avoue que nos pronos se ressemblent un peu. Le Gasquet – Tsonga j’ai hésité mais au niveau de la forme du moment, Gasquet est clairement au-dessus. Reste que le gros enjeu de ce match (gagnant = numéro 1 français et surtout qualifié pour les Masters (je crois)) + le fait que ce tournoi réussit bcp plus à Tsonga qu’à Gasquet fait que pronostiquer Tsonga vainqueur, lui qui ne se loupe que très rarement sur ce genre de gros match à enjeu, n’est pas idiot ! Le wishful thinking a donc fait la différence : j’ai bien plus envie que Gasquet passe et aille au Masters que Tsontson.

        Sinon je ne vois pas trop Raonic aller en finale même si effectivement possible… Par contre Berdych qui fait une saison degueulasse pour un top 8 constant qu’il est je le vois faire un gros gros tournoi pour marquer les mémoires en fin d’année et sachant qu’il a peu de chances de remporter le Masters… je le vois donc en finale, perdant contre un de ses bourreaux favoris, le Djoker!

        après tout ceci n’est que suppositoires

    • Kaelin 27 octobre 2013 at 22:59

      merci Rémy et 28 aces pour le Djoke

  13. Nath 27 octobre 2013 at 13:14

    Nadal : 1/8
    Djokovic : V
    Ferrer : 1/2
    Del Potro : 1/2
    Federer : 1/4
    Berdych : 1/8
    Wawrinka : 1/4
    Tsonga : 1/2
    Gasquet : 1/8
    Raonic : F
    Haas : 1/8
    Almagro : 1/8
    Isner : 1/8
    Janowicz : 1/4
    Simon : 2T
    Fognini : 2T

    25 aces

    Merci Remy ! Et si tu écrivais un mot pour te présenter dans ton profil ?

  14. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:03

    Federer joue super bien. Il a vraiment envie de gagner son tournoi. Ses services aux extrémités sont particulièrement efficaces autant en 1ère qu’en 2ème et son revers marche toujours aussi bien en indoor.

  15. Ivan 27 octobre 2013 at 15:07

    Il a bien démarré c’est sûr. Attendons la suite.

  16. Ivan 27 octobre 2013 at 15:17

    Break et de-break dans la foulée. Fed décroise quasiment tous ses coups droits, on sent la crainte du coup droit de Jean-Martin.

  17. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:17

    Jeu catastrophique de Del Potro qui servait pour le 1er set à 5-3. Il offre le debreak à blanc.

  18. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:22

    Federer impressionnant qui sauve 3 balles de 1er set de bien belle manière.

  19. Ivan 27 octobre 2013 at 15:23

    Oh la la comment il a sauvé ses balles de set le Roger. C’est-ty-pas-beau-ça!

  20. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:26

    J’ai l’impression que Federer était plus craintif face à Pospisil et Dimitrov qu’il l’est actuellement contre Del Potro.

    • Patricia 27 octobre 2013 at 15:36

      Une défaite contre del Po est bien moins humiliante potentiellement…

  21. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:31

    Vient finir le point à la volée JMDP, putain.

  22. Ivan 27 octobre 2013 at 15:38

    Fed l’a poussé au tie-break, mais Jean-Martin ne semble pas forcer plus que ça.

  23. Patricia 27 octobre 2013 at 15:39

    Plutôt positif, le tennis pratiqué par Roger. Il est suffisamment excité par la finale et l’affiche pour se faire moins de mouron et combattre pour gagner, pas pour sauver les meubles. Heureusement, delPo n’est pas en mode démolition totale, ça lui laisse un peu de marge.

  24. MacArthur 27 octobre 2013 at 15:39

    1er set au TB pour Del Potro. Encore un set à gagner pour effacer le mauvais souvenir de la finale perdue à Shanghai.

    • Patricia 27 octobre 2013 at 15:54

      euh??? c’est pas Playmo en face, et pas un M1000!

  25. Patricia 27 octobre 2013 at 15:40

    L’arbitrage toujours sympa pour del Po… bizarre, tous ces challenges réussis.

  26. Patricia 27 octobre 2013 at 15:43

    Les commentateurs sont amusants, ils sont médusés par la discipline du public, qui ne mange pas, ne boit pas, ne se lève pas (ne met pas les doigts dans le nez)… « un lieu de culte »!
    Ca me rappelle un concert d’Alela Diane, où elle était impressionnée parce que les gens de faisaient pas de bruit quand elle chantait ^^ euh, ouais, ben on écoute en fait !

  27. Patricia 27 octobre 2013 at 15:45

    Wow, les deux derniers points ! en mode show time, les gars !!

    • Ivan 27 octobre 2013 at 15:49

      Lu et approuvé!

  28. Patricia 27 octobre 2013 at 15:49

    Jeu énorme de la part de Roger ! Ca c’est Roro !

  29. MacArthur 27 octobre 2013 at 16:15

    2ème set parfaitement maîtrisé de Federer. Il va servir en 1er dans ce 3ème… Comme ce fut le cas dans le 2ème justement.

  30. Ivan 27 octobre 2013 at 16:15

    Bien mon petit! Je le retrouve là! Il va au charbon sans se poser de questions, c’est comme çà que je l’aime le Roger!

  31. Patricia 27 octobre 2013 at 16:15

    C’est marrant, juste après le break, je me suis dit : « tiens, Roger a retrouvé une tronche quasi normale » (la tronche habituelle sur le spectre de « je suis concentré » à « je fais la gueule » au lieu de « mommyyyy! ») Et pan, il enchaine avec un jeu de service énorme, puis double break.
    Ca serait parfait si le Stream ne s’était pas mis à laguer horriblement.

  32. Patricia 27 octobre 2013 at 16:35

    Bon j’ai retrouvé un Stream (autrichien), et un Roger avec de l’assurance. Même le break d’entrée n’est pas choquant, il met le paquet dans ses frappes et del Po joue de mieux en mieux.

  33. Sam 27 octobre 2013 at 16:36

    Ces histoires de stream me rendent dingue…Merci Patricia pour celui de l’autre jour (http://www.drakulastream.eu/static/popups/1799511026353010.html) qui est le moins pire…Comprends par pourquoi ce bon vieux fromsport ne veut plus marcher.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis