Il n’est plus numéro 1 mondial et il est en colère. Bye-bye le mec cool dansant avec sa perruque, c’est le retour de Djokovic le nerveux. Malgré son comportement exécrable à Shanghai, les résultats sont là. Il restait sur des mois sans le moindre titre et des contre-performances inhabituelles mais il a fait le plein en Asie.
Son tableau n’était pas relevé et il a su sortir une grosse performance pour venir à bout de la tour de Tandil. Il y aurait beaucoup à dire de son comportement envers le public – enfin surtout envers les supporters argentins – et il ne faudra pas oublier non plus les gestes bizarres de ce jeu. Reste qu’il vient de battre un Nadal invincible en 2013 et un Del Potro titanesque la veille.
L’Argentin nous a offert un match exceptionnel en demi-finales contre Nadal. Je vous invite tous à visionner les highlights de ce match. Du très haut niveau. Il sauve au passage les six balles de break contre lui. Son tournoi n’est pas sans rappeler celui d’Indian Wells où il avait brillé contre Murray et Djokovic avant d’échouer, là aussi en trois sets, face à Nadal.
Point RYSC
5,12 points en moyenne par personne pour 24 participants.
Très bon score pour un tournoi souvent rempli de surprises. Le vainqueur établit le record en Masters 1000 et égale l’Australian Open de Babolat. Bravo à lui !
La performance de Juan Martin en demies contre Rafael a surpris la planète tennis mais pas les 15 lovers. Nous étions 9 à avoir misé sur la défaite de l’Espagnol à ce niveau et 15 sur celle de l’Argentin. On pourrait aussi ajouter Patricia qui pensait que ce dernier battrait Djoko en finale.
A part Gasquet, Simon, Berdych et Isner, les autres joueurs ont rapporté pas mal de points.
On notera que les contre-performances de Federer et Ferrer étaient attendues.
Bingo
- Djokovic : W
- Nadal : 1/2
- Ferrer : 1/8
- Berdych : 1/8
- Federer : 1/8
- del Potro : F
- Tsonga 1/2
- Wawrinka : 1/4
- Gasquet : 1rd
- Raonic : 1/8
- Haas : 1/8
- Nishikori : 1/8
- Simon : 1rd
- Isner : 2rd
- Almagro : 1/4
- Robredo : 2rd
Novak Djokovic a mis 403 points tout au long de la semaine.
Résultats
1er- 11 points – Excellente performance de Kaelin qui s’offre un second titre après le Canada. Tout juste sur la finale et les demies, il bute sur Berdych, Ferrer, Gasquet, Isner et Almagro. Fort de son été prolifique (32 points depuis Wim), la qualif pour le Masters semble acquise.
2èmes- 7 points – Sylvie, MarieJo, Oluive, Remy, Homais et William.
8èmes- 6 points – Nath, May, Patricia et DenDen.
11èmes – 5 points – Coach, Lorio et El Mosquito : bravo aux deux nouveaux pour leur score tout à fait correct pour une première participation !
14èmes – 4 points – Fieldog, Quentin, Pat, Robin et Geo.
20èmes - 3 points – Skvorecky, Babolat et Alexis.
23ème – 2 points – Courgette : longtemps inquiète de faire fanny pour sa première, elle peut remercier Del Potro et Ferrer de lui sauver la mise.
24ème – 0 point – JoAkim qui a bien cherché son bonnet d’âne. Federer vainqueur en finale face à Almagro et Djoko+Ferrer+Berdych+Tsonga+Raonic+Haas+Nishikori qui ne gagnent pas un match, c’était assez n’importe quoi même si c’est drôle.
A noter que Quentin et Nath avec 400 et 408 n’étaient pas loin du nombre exact de points. La moyenne des 15lovers était à 423.
Classement
Rendez-vous dans 2 semaines pour le dernier tournoi du RYSC 2013 avant le Masters. Les dernières places qualificatives vont se jouer à peu de choses tant le classement est serré !
@Guillaume : faudra que tu m’expliques comment tu arrives à modifier l’affichage de l’article sur le site.
Pour qu’il occupe la moitié de la Une sur le site, tu veux dire ? Juste en-dessous de « Publier », tu as une option « Visibilité » : à « Public », tu coches « Mettre en avant » et c’est bon.
Ok merci.
Ce que Djoko accomplit depuis sa défaite à NY force le respect et valide définitivement sa place comme un très grand. Contrairement à ceux qui multiplient les effets d’annonces et les retours vers le sommet juste par le verbe, lui il fait ce qu’il dit au lieu de dire ce qu’il fait. On sent qu’il est en mission, j’aime bien cette expression très à la mode d’ailleurs. Nadal l’a dépassé à la régulière et au lieu de prendre un coup sur la tête, il en a pris un dans le cul et est reparti à l’attaque. Son physique était là, son tennis se cachait mais n’avait pas disparu, il avait juste besoin d’un nouveau défi. Et il l’a. Il va bouffer du Manacori. Ce type on dira ce qu’on veut mais c’est un sacré compétiteur. C’est pas un champion en plastique ou en bois. Real steel. il est impressionnant. je le voyais jouer hier contre Delpo et réalisais qu’il est bien meilleur qu’Agassi n’a jamais été. Aussi fort en attaque en retour, en passing, et tellement meilleur en défense. Djoko est vraiment top. le voir dominier JMDP comme il l’a fait au premier set, j’étais sur le cul.
Dis donc, t’as pas l’impression de faire doublon à mon post d’hier soir toi?
ah ouais? je vais aller lire ça. je ne serais pas surpris, en général tu dis des choses assez sensées!!
Çà fait mal au cul de l’avouer mais il est bon. Ce mec a un jeu a l’image de son physique: aucun coup particulièrement exceptionnel (même si le revers ressort un peu) mais une homogénéité et une capacité a absorber les attaques adverses digne de l’Homme Élastique. Son sport n’est pas le tennis mais le kendo.
Pour les effets d’annonce, j’attends de voir ce qu’il racontera quand il aura l’âge de Federer.
je trouve qu’il est vraiment fort au service maintenant.
C’est simple, il n’existe pas un coup ou il n’ait progresse.
Mais quand on pense gros serveur, ce n’est pas au serbe qu’on pense en premier.
Citer le kendo ? Tu m’impressionnes ! Djokovic n’est pas forcément l’analogie qui me serait venue mais pourquoi pas !
Kendo pour cette capacité a absorber l’énergie de l’adversaire.
Mais attention: kendo version Djokovic, laid et bruyant.
Salut Rémy et merci pour tes maj toujours au top. Je fais un bon résultat, comme je l’avais annoncé très orgueilleusement après avoir posté ma liste (« qui aurait l’audace de douter » de la puissance de ma liste, m’avait alors répondu Antoine – laissez moi me jeter quelques fleurs, ça fait du bien !). Je regrette beaucoup la perte de points potentiels suite à ma retraite estivale, le Master’s est hors de portée… Et bravo à Kaelin qui a cartonné !
Yes ! Merci Rémy ! J’avais calculé déjà mon score auparavant mais je ne connaissais pas tous ceux des autres du coup j’attendais la confirmation
Merci remy et bravo kaelin
11 sur 16 très bon score kaelin !
moi, 7 points c’est pas mal, le fait d’avoir misé sur Raonic iso stan me coute 2pts mais c’était un pari…
dernier rd à bercy et au masters !
au fait Rémly j’ai 76pts donc je devrais être 7è ex-aequo avec babolat et quentin si ça peut se corriger ça serait pas mal
en effet petite coquille (comme d’hab)
Merci Remy pour la mise à jour aussi rapide ! Me voilà pleinement rassurée de ne pas finir avec un zéro pointé pour ma première participation. Je me contente de mes 2 points, en espérant être plus inspirée pour Bercy dans 2 semaines.
Félicitations à Kaelin qui m’impressionne beaucoup avec ses 11 points !
En ce qui concerne le débat « coiffure moumoute », les parents de Djoko semblent avoir une densité capillaire dans la moyenne… Je penche donc pour l’hypothèse de la chasse au kiki (ou alors le VRAI père de Djoko est Kiki, mais difficile de le faire venir dans les tribunes).
Bravo Rémy pour la rapidité de la mise à jour ! impressionnant !!
Par contre il me semble qu’il y a des carrés rouge mal placés dans ton tableau (DonJ aurait gagné à Cincinnati avec 5 pts?)
exact, corrigé
Le tournoi de Stockholm offre toujours des incongruités. Pendant des années, Vinciguerra y disputait.son seul tournoi annuel. Et cette année, c’est PimPim qui revient d’entre les morts. Etonnant!
A Bâle, ils devraient filer une WC à Rosset, pour qu’on se marre un peu!
Pim Pim n’a pas fait poum? bien fait pour ma pomme, me suis jamais pâmé devant son tennis.
Un peu méprisants, nous ne pûmes évaluer PimPim à sa juste valeur, car s’il n’était pas maladroit raquette en main, il était à la merci des poux mobiles.
Tiens, j’ai fait 2-3 recherches. PimPim avait annoncé.sa retraite en 2008 déjà. Depuis, ils le sortent de la carbonite régulièrement poure tournoi de Stockholm.
En tennis tout est relatif. Sur un set à l’entrainement je ne serais que moyennement surpris que Grosjean batte Gasquet parfois à l’entraînement.
je me souviens d’une interview de McEnroe y’a longtemps qui racontait qu’il essayait de revenir dur à la fin des années 80 début 90 et qu’il s’était fait rosser par Flemming retraité depuis des années, sur un practice. et Flemming lui avait conseillé d’arrêter sa carrière, amicalement. la suite ça a été une demie de Mc en Australie je crois, ou un 1/4 je ne sais plus. en tout cas une perf qu’on ne l’imaginait plus capable de faire.
ceci pour dire que ces gars là ne perdent jamais vraiment leur tennis. la vitesse, l’endurance, mais pas le tennis. sur un set Tomic perd bien contre Drouet non? des détails…
En début d’année, un journaliste suédois m’avait raconté que, sur un set, Enqvist capitaine de Coupe Davis mettait encore la misère à ses joueurs (on notera au passage le conditionnement positif pour les malheureux qui vont affronter des pros et ne prennent même pas le dessus sur leur capitaine, quasi-quadragénaire certes bien conservé). C’est dans la répétition de l’effort que les anciens ne tiennent pas. Mais quand tu as été bon, la qualité de frappe ou le touché ne disparaissent pas comme ça. Pour prendre un exemple dans l’actu, regardez Nalbandian : même retraité depuis plusieurs années, il prenait toujours son 1er set syndical à Nadal, avant de caler ensuite.
Pour Vinciguerra, sa wild-card habituelle c’est Bastad. A lui la terre battue, à Pim-Pim l’indoor.
Enqvist: 11 de ses 19 titres en indoor. Un vrai spécialiste!
2 M1000: Bercy (96) et Cincy (2000), soit deux des trois 1000 les plus rapides d’alors.
Un vrai spécialiste, celui-là. Je le kiffais grave. Pas terroche en GC par contre. A part sa finale en Australie (battu par Kafel), il ne compte que deux quarts (OZ et Wimbly). Etonnant qu’il n’ait jamais fait mieux à Flushing.
3 M1000 même : Bercy 96, Cincy 2000 et Stuttgart 99. Tournoi terrible pour lui puisqu’il s’envoie Kuerten n°5, Rios n°9, Agassi n°1 et Krajicek n°8 pour prendre le titre.
Juste, je l’avais oublié.
Il a donc remporté les 3 1000 les plus rapides.
Mon prof de tennis me reprochait d’avoir le même service que lui, avec la jambe arrière qui pendouillait dans une secousse digne un épileptique frénétique.
Du tennis à l’ancienne, qui fera plaisir à Karim (moins à Conchita): http://www.youtube.com/watch?v=30Ij-lb4JPk
Bon, en fait cette année, il ne joue que les qualif, mais il est bien parti pour entrer dans le grand tableau. Il vient de coller 6-2 au 216ème mondial, le célèbre Dzumhur.
Pas mal pour un type dont le dernier match remonte à mars 2011! D’ailleurs, ce mois-là, il avait battu en 3 sets Gabashvili, 76ème mondial, en Coupe Davis… alors qu’en 2010, il n’avait disputé qu’une seul match (en Coupe Davis, défaite en 4 sets contre Mayer, 73ème mondial).
En 2008, il n’avait aussi disputé qu’un seul tournoi… Stockholm, évidemment, avec une victoire contre Mahut, 91ème mondial.
Curieux, comme parcours! Je donnerais cher pour savoir quelle est sa vie quotidienne, pour avoir un parcours en pointillé comme ça, pendant de si longues années, mais avec un niveau tout à fait correct à chaque fois qu’il joue.
6-2 6-1, contre le 216ème mondial. Le mec a plus joué le moindre match depuis 19 mois.
A la place de Dzumhur, j’arrêterais le tennis.
Il lui a mis 14 aces en 8 jeux de service, presque deux par jeux, plus sans doute quelques services touchés mais non retournés…
Moi franchement quand j’ai vu JLDPM démanteler Nadal je me suis dit qu’il prendrait Nole à sec. Bon je me doutais qu’il ne produirait peut-être pas le départ canon qu’il a fait en demie, mais là pour le coup la douche froide infligée par Djoko m’a vraiment laissé pantois. Et le voir distribuer était une telle évidence, je saisissais la différence qu’il y a entre un exceptionnel joueur avec des armes classiques comme JMDP et la paire Djoko-Nadal quand elle joue son tennis A. En défense la différence est abyssale. Ils attaquent presqu’aussi bien, pour faire le coup de poing comme des voyoux, mais ils défendent aussi et surtout exceptionnellement. Réunir ce package là c’est juste pas possible quoi. Sur certains phases de jeu, je me dis que j’aurais donné vraiment cher pour voir Djoko tel qu’il joue maintenant contre le tout meilleur Fed, limite le bien contre le mal quoi, voir qui aurait triomphé sur la durée. Bon contre Nadal la question se pose pas et est biaisée, son tennis, son personnage ont été inventés pour annihiler Fed. Sur la durée, leur tennis te bouffe le moral. Ce que ça demande comme préparation morale et consommation de neurones quand tu montes sur le court pour tenter de mettre au tapis un de ces deux-là c’est juste pas possible.
j’ai hâte que Bâle et Bercy se jouent, et qu’on arrive au Masters. Si le court n’est pas trop lent, on pourrait bien s’amuser.
Un peu plus de 5 en moyenne sur ce tournoi. Je n’ai plus en tête le graphique des différents tournois mais se confirme la règle que le vainqueur empoche approximativement deux fois plus de points que la moyenne et Kaelin rejoint Marie Jo parmi ceux ayant gagné deux fois. Félicitations !
Pour rebondir sur ce qu’acrit karim juste au dessus; personellement je ne pensais pas du tout que Del Po allait écrabouiller Djoko et pensais même que Djoko demeurait légèrement favori. On ne fais pas deux fois le même match. Samedi, Del Po a fait un sans faute complet, sauvant d’ailleurs toutes les balles de break qu’il a eu à défendre. Il a à nouveau été excellent dans cet exercice hier: 10 sur 12 de sauvées mais donc été breaké deux fois. Il a eu quatre balles de breaks et a converti une fois..
Quand tout marche à la perfection, il est irréistible. Mais c’est le cas d’autres joueurs et, comme pour les autres, cela n’arrive qu’une fois de temps en temps. Par ailleurs la Djoker joue plus vite que Nadal et laissait moins de temps à Del Po, un peu comme le fait Roger quand il joue contre lui.
Le problème de son jeu face à des défenseurs du calibre de Nadal ou du Djoker, c’est qu’il faut parfois frapper quatre ou cinq fois sur une ligne (ou pas loin) pour pouvoir faire le point tellement ils défendent bien. C’était le cas de Soderling aussi. Mais frapper quatre ou cinq fois comme une brute à 10cm d’une ligne, c’est prendre un très grand risque. Quand tout va bien comme samedi, cela passe mais c’est rare. En temps normal, cela se traduit par un ratio W ou FE/UE trop faible. S’il continue à jouer comme cela, il continuera bien sur à gagner de temps en temps contre le Djoker ou Nadal mais perdra la plupart des matchs et en gagner deux de suite contre eux arrivera peut être une ou deux fois dans sa carrière, mais probablement pas plus.
Plutot que de frapper quatre ou cinq fois, Del Po ferait mieux de fapper deux ou trois fois et monter pour finir au filet. Il réduirait son niveau de risque et aurait de meilleures chances. Mais Del Po ne monte pas ou quasiment pas (deux fois hier ?), même quand le point est fait à 80% et est donc totalement dépendant de la fiabilité de ses coups de canon, un peu comme Berdych, mais en pire. Hier, le Djoker a montré ce qu’il pouvait faire, est monté 29 fois et a marqué 25 points cela exploitant le fait que Del Po est bien moins bon en défense qu’en attaque.
Par ailleurs monter abrégerait les échanges, racourcirait le matchs, ce dont il semble avoir besoin car s’il est fatigué dans un troisième set contre le Djoker, quid dans un cinquième ou fatigue aidant, on commet plus de fautes ?
Bref, il faut que Del Po bosse sa volée et s’aventure au filet. Vu les coups d’attaque qu’il est capable de balancer, c’est presque un crime que de ne pas exploiter le truc…
Voilà une très bonne analyse du match: http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2013/10/41/Brain-Game-Djokovic-Del-Potro-Shanghai.aspx
Le point qui me parait clé est que contre Nadal, Del Po a pu frapper depuis l’intérieur du court un coup sur trois, contre seulement 11% contre le Djoker qui a de surcroit très bien servi et été très efficace en revers…
Promis, je mettrai mes graphiques des statistiques à l’issue de Bercy
Antoine, à 100% d’accord avec ce que tu écris du paragraphe 4 jusqu’à la fin de ton post. Exactement ce que je me tuais à répéter hier.
Par ailleurs, si Del Potro arrive à frapper à l’intérieur du court contre Nadal, c’est que celui-ci joue de plus en plus court quand il est agressé.
Or, l’une des principales qualités du Djoker est de jouer long avec une régularité exceptionnelle. Et plus l’adversaire frappe fort, mieux c’est pour lui car il s’appuie beaucoup sur la vitesse de frappe des autres pour produire ses coups et changer les directions.
On parle souvent du désert suédois, mais faut dire aussi qu’ils ont eu une sacrée poisse dans les années 2000 : entre Soderling, Pim-Pim et Vinciguerra, ils auraient pu avoir encore une sacrée représentation au top niveau mondial. Pour rappel, Johansson a fait 1/2 à l’US et été Top 10, Vinciguerra a été Top 20 l’année de ses demies à Rome et Bercy… Si ces deux-là n’avaient pas été en cristal, ça pouvait encore donner de beaux succès pour cette génération. Et pourquoi pas une ou deux Davis dans la poche vu leurs profils assez différents + Aspelin / Lindstedt en double.
Johansson, c’est l’homme qui servait tellement fort qu’il se déboîtait l’épaule à chaque première balle. Je me souviens d’une année où il tente un énième comeback (2006, 2007 ?) et étourdit Nadal d’aces et de winners au 2e tour à Stockholm. Il était classé 700e ou 800e à l’ATP, un truc du genre (pas de 0 en trop, non). Le joueur le plus mal classé ayant battu Nadal. Cette victoire lui permet d’ailleurs d’avoir un H2H positif avec Terreminotaure
Excellent !
Joachim Johansen est sorti de sa retraite !? Il n’est plus dans le top 100 depuis le début 2006 et le voilà de retour à 31 ans ?? Et battant à Stockholm 2 et 1 un jeune bosniaque qui est 216ème…
D’où lui vient son surnom de PimPim?
j’en sais rien à vrai dire mais c’était pas à cause de son énorme service ?
Moi je sais ! Quand il était petit, il adorait une barre de chocolat genre Twix qui s’appelait PimPim et son frère l’appelait comme ça (cute!)
Merci Pat, c’est donc pour ça qu’on surnomme Tsonga, Kinder
et Gilles Simon, Mikado?
C’est Conchita qui doit être aux anges: David Ferrer est 3ème ce matin, délogeant Murray de la troisième marche, ce dernier ayant perdu les 600 points de sa finale de l’année dernière…Seul autre changement dans le top 10: Jo passe devant Stan et redevient 8ème..Dans le top 50, le seul à gagner 10 places ou plus est Gaël avec un gain de 11 places, ce qui le met 31ème…Il n’a pas un point à défendre d’ici la fin de l’année et peux donc encore monter…
A la Race, Stan est passé devant Roger pour 5 points et est désormais 7ème. Jo gagne deux places et est donc 9ème, Richie et Raonic ayant chacun reculé d’une place.
Restent 3 places à prendre en supposant que pour Berdych, cela ne saurait tarder. Stan, Roger, Jo et Richie se tiennent tous dans un écart de moins de 200 points. Raonic a 190 points de retard sur Richie et 240 sur le dernier qualifié, c’est à dire Jo. Les autres, Haas en tête, sont trop loin. Jo, Richie et Raonic jouent cette semaine mais ni Stan, ni Roger.
J’ai raté la finition, un poil trop de prise de risque pour le coup décisif… de toutes façons je restais 2è quand bien même du Poulain aurait trahi Kaelin et les autres en plantant le drapeau sur le sommet serbe.
J’avais en tête la demi de Wim, mais un dénouement différent, avec le facteur d’endurance minimisé. Le problème (pour mon prono), c’est que Djoko est bien mieux à son aise en Chine que sur gazon, qu’il « était en mission », effectivement, et a réussi à mobiliser son A Game alors qu’il a eu des ratés et moments poussifs jusqu’en quarts.
Del Potro doit-il se Raoniciser ? Le Canadien est juste un peu plus petit, et on a l’exemple de Janowicz qui est même plus grand. Ce dernier est taillé comme une allumette, très bien proportionné et souple, mais Rao est assez massif. Ljubicic a d’ailleurs annoncé un énorme boulot physique pour soutenir le jeu vers l’avant de l’ami Milos.
La différence avec delPo vers cette orientation, elle est double : la nécessité, d’une part, la pertinence, de l’autre. Raonic n’a pas le choix : il est à des années lumière de DP en qualité du fond. Sa qualité à lui, c’est d’être Incassable (ou presque). Et donc d’offrir à la volée son meilleur environnement d’épanouissement. La pertinence, c’est la 1è balle comparativement médiocre de l’Argentin. La volée ne peut être un fond de commerce, et resterait occasionnelle : il s’agit donc de bosser un coup secondaire. Comme si Monfils décidait de bosser son slice en revers, par exemple. Je pense que les joueurs (et leur coach, ici c’est le même depuis toujours je crois) prennent rarement ce genre d’option. L’analyse que va faire sans doute delPo, c’est « j’aurais servi comme Monfils, c’était bon »… C’était déjà son analyse d’avant match, et le déroulement des 1er et 2nd sets risque de le confirmer dans ce parti-pris…
Un choix tactique qui pourrait être révisé contre le Djoker, c’est celui d’insister dans la diagonale revers au lieu d’envoyer côté ouvert, comme il l’avait fait contre Nadal : Djoko a soigné son revers un peu pâlot à l’USO, le long de ligne était à nouveau laser et ça ne lui a pas réussi.
Eternel dilemme du tennis, et aussi d’autres sports probablement, faut il renforcer son point fort (comme aux échecs) ou travailler pour diminuer ses points faibles ?
Je voulais signaler au glorieux vainqueur un match particulièrement attirant à Mouilleron-le-Captif (j’adore ce nom) : Rasta Brown affronte Lucas Pouille ! Un match-phare pour cet évènement.
Le jeune français s’approche de la 200è place mondiale, et espère sans doute mieux que sa défaite contre Lacko à Tashkent, où il s’était hissé en 1/16 après des qualifs contre 3 ouzbeks d’affilée (des patronymes slaves comme je les aime : Sardor Pulatov – c’est beau, Sardor ! Batyr Sapaev et Sanjar Fayziev ; ah, ça sonne tout de suite plus exotique que Pouille à Mouilleron-le-Captif !)
Ouep j’avais aussi repéré ce match! C’est à la portée de Pouille car Dustin Brown que j’aime bien et donc que je suis un peu est un bon spécialiste des contreperfs dans les tournois qui sont à sa portée et enclin à fr qqs perfs quand on ne l’attend pas (ce qui est d’ailleurs la définition de contreperfs et perfs mais j’aime me répéter! :D)
Sinon moi aussi j’adore ce nom, Mouilleron le Captif, c’est magnifique!
Ne t’inquiètes pas Patricia j’ai toujours un oeil sur les challengers… soit sûr que rien ne m’échappe, je suis les progressions de tout le top 300, ce qui fait d’ailleurs que je suis si bon au RYSK!
oui mais comme tu nous fait toujours profiter de ton expérience, ça ne te donne pas vraiment d’avantage… à moins que tu fasses facétieusement de la contre-information
mais continue Kaelin, j’aime beaucoup les infos ATP-satellites ! ^^
d’ailleurs à ce propos, Patricia et Antoine aussi, nous donne trop d’info avant le RYSC, ma meilleure source pour faire mes choix, c’est encore sur 15-love, et très souvent direct sur le fil du RYSC d’ailleurs (bon après pour des résultats pas très glorieux, il faut reconnaître…)
D’ailleurs, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi Del Po n’arrive pas à servir aussi bien que les joueurs de sa catégorie: Tsonga et Berdych par exemple… C’est quand même quelque chose qu’il pourrait travailler facilement, non?
Par ailleurs, je reste persuadé Patricia que JMDP peut efficacement ajouter la volée à sa palette. Franchement, je ne comprends juste pas à quoi bon rester camper sur sa ligne de fond après avoir débordé le Djoker qui se de son côté attend tranquillement 4 mètres derrière cette ligne sachant que la balle reviendrait.
On ne lui demande pas de faire service-volée mais de venir juste finir le point quelques fois. D’ailleurs, je pense qu’avec son gabarit, il devrait quand même impressionner l’adversaire une fois au filet…
Tomas s’aventure très peu au filet aussi. Mais il sait parfois venir finir les points au filet. Conséquence de son travail effectué en jouant très régulièrement en double. JMDP pourrait s’en inspirer. TB fait un 196cm. JMDP fait 198cm.
Ben non, c’est pas facile de progresser au service puisque l’essentiel est la fluidité et que c’est largement inné-ou pas.
Del Po n’est pas un mauvais serveur, loin de là. Au nombre d’aces dans la saison il est 12ème, au pourcentage de points gagnés derrière sa première, il est 22ème, ce qui n’est pas terrible. Il est juste derrière Richie et juste devant Stan. Au pourcentage de points gagnés derrière une deuxième balle il est 12ème, juste derrière Richie à nouveau et juste devant Raonic. Cependant, l’écart de classement entre la première et la deuxième balle, et son rang global, inférieur à son classement suggère que par rapport à ses autres dispositions, le service n’est effectivement en réalité pas un atout pour lui comme tu le dis….
Mais cela se travaille: Nadal sert infiniment mieux qu’aux débuts de sa carrière, le Djoker a beaucoup progressé depuis 2009 etc…
Berdych a une très bonne première balle mais avec la contrepartie qui est qu’il en passe peu et que sa seconde est assez quelconque.
Tout joueur devrait d’abord chercher à améliorer sa seconde balle. Une fois que c’est fait, il est alors beaucoup plus en confiance pour frapper meixu sa première. C’est quand on n’est pas sûr de sa deuxième que l’on cherche trop souvent à assurer la première, qui n’est pas alors là ou elle pourrait être, et que si cette dernière ne passe pas, fait perdre les pédales quand la tension monte…
Juste une remarque sur la stat pour l’efficacité en 2nde balle : je ne m’appuierais pas dessus (en tous cas pas isolément) pour évaluer la qualité du service, tant elle peut aussi refléter le niveau à l’échange ; si tu regardes les classements en carrière, Sampras est 21è et Nadal 1er. Pourtant je pense qu’il n’y a pas photo sur la dangerosité de leur seconde balle. Un mec très grand, passable à l’échange, qui figure très bien dans ce classement a de très bonnes chances d’avoir effectivement un très bon service en 2è balle : c’est le cas d’Isner (4è en carrière) ou de Roddick (3è en c.). Inversement, si tu es très bon à l’échange mais mal classé sur cette stat, il y a des chances que ta 2è balle soit médiocre : c’est le cas de Murray, qui n’est que 45è – loin derrière Ferrer par exemple. Del Po est 10è en carrière, mais je pense que sa qualité à l’échange y contribue fortement. Tsonga a vachement progressé au fil des ans sur cette stat, et je pense que ses progrès à l’échange y sont pour bcp.
Autre remarque : ils sont soûlants à l’ATP, de pas mettre un ratio d’aces par points joués… c’est quand même très approximatif, leur truc. Y a même pas un ratio par match !
Remarque, si tu prends les gars qui ont joué 56 matchs en 2013 comme delPo (408 aces), tu as Isner (911), Raonic (824), Anderson (605), Paire (502)… Ca montre le gouffre entre des gars qui ont à compenser par leur service le handicap pour le déplacement d’une très grande taille, quand tu vois qu’Isner ou Rao, c’est le double ! Karlovic c’est presque 18 aces par match…
del Potro est le mec qui passe le moins d’aces parmi les gars qui dépassent 1.95 m… Même Tomic est nettement devant, si on considère le ratio par match.
C’est sur que la stat sur la fréquence de points gagnés derrière une deuxième balle ne reflète pas le niveau de cette deuxième balle. C’est plutot un très bon indicateur du niveau de jeu à l’échange, le service étant neutralisé. D’ailleurs la plupart des bons joueurs ont une stat voisine de 50% dans ce domaine.
http://www.changeovertennis.com/thoughts-novak-djokovic-juan-martin-del-potro-shanghai-final/
tous les graphes de la finale de shanghai ont été récupérés dans le papier d’analyse de juanjosé qui met lui aussi l’accent sur le service de la poutre et surtout sur sa difficulté a revenir dans le terain pour distribuer des parpaings…
j’adore leurs captures d’écran ! je ne sais pas si c’est rendu plus facile par l’utilisation d’une tablette, je sais qu’il a une nexus, mais ça rend super bien pour ce genre d’analyse, bref je suis jalouse !
Il met aussi l’accent sur une erreur de Del Po: ne pas jouer, ou trop tardivement, dans la partie ouverte du court, comme il l’avait fait contre Nadal.
Pour ceux que ça intéresse, c’est en ce moment le Pouille-Brown au challenger de Mouilleron le Captif et il y a des streams sur sportlemon ! break d’entrée de Brown ..
Pouille avait debreaké illico puis a fait el break derrière mais il fait désormais n’importe quoi et c’est Brown qui a repris un break lol. 4-3 Brown service Brown. Heureusement que les 2 joueurs ont un bon service car pour le reste c’est assez affreux!!
Vous avez déjà vu une volée de revers sauté ? Normal Rasta Brown vient de l’inventer et il avait même pas l’air surpris. Seul Gael et lui doivent en être capable lol.
Pouille a un sacré service, pour le reste je suis moins convaincu et encore moins transcendé du coup je dois avouer. Je le suis car il est encore très jeune et prometteur vu ses qqs dernières perfs mais je ne pense pas être un aficionado un jour quand il ira plus loin … Enfin à voir s’il fait évoluer son jeu.
Concernant Brown je retire ce que j’ai dit, il a quand même bien plus qu’un service, c’est une sorte de Monfils dans les coups mélangés à l’attitude de Dolgopolov, c’est assez drôle!
Bon forcément vu son classement on se doute qu’il y a les fautes qui vont avec ce genre de jeu et c’est pas ça qui manque!
Merci pour le tuyau, je suis connectée.
6-4 1er set Brown non sans avoir loupé plusieurs volées hyper faciles et fait une double faute sur balle de match lol. Bon de toute façon ya que 4-5 vendéens perdus dans les tribunes + moi qui regarde en stream sur mon canap’ cme spectateurs, donc il peut se permettre de tenter ce qu’il veut haha
1er set DB, le jeu a été très disputé. Y’a très peu d’échanges et Dustin colle bien au filet.
Niveau retour c’est vraiment pas ça Pouille… bon même si le service de l’allemand est pas mauvais. Brown tente, c’est lui qui fait le jeu, les fautes, les coups gagnants, il mène donc au score..
quand je pense que Brown qui a battu Hewitt à Wimbledon est en train de jouer le 1er tour de Mouilleron le Captif
ça vire à la punition, Brown est meilleur sur tous les plans que Pouille. C’est de toute façon un vieux routard du circuit secondaire puisqu’il a déjà 28 ans. Il a été 89ème à son max donc sait très bien jouer au tennis de toute façon… la marche est trop haute pour un premier tour semble t-il pour Pouille
j’ai parlé trop vite, un debreak de réalisé pour Pouille après un bon retour. 5-3 Brown, service Pouille
Bon finalement match conclu. 6-4 6-3 Brown, il conclut sur le service du français après un mauvais jeu de service de Pouille ponctué par des services moyens de Pouille et des gros retours de l’allemand. Le match aura pas duré bien longtemps.
La joie des challengers c’est aussi ça : « monsieur, veuillez récupérer votre jouet sur le court, merci! monsieur! »
C’était Kaelin en direct de Mouilleron le captif !
Merci Rémy pour le récap et la mise à jour des résultats.
Je suis assez étonnée de me maintenir sur le podium mais bon avec 1 pt d’avance seulement sur Fieldog.
Kaelin a explosé le score, bravo.
Je note une remontée fantastique de Sylvie qui du coup devient la 1ère dauphine de Nath qui tient bien au top du classement avec une bonne avance.
Je ne sais pas sur qui je vais miser à Bercy et au Masters mais 2 grands favoris s’imposent… En attendant le challenger de Mouilleron-le-Captif nous fera patienter jusque-là grâce aux résumés du jour de Kaelin.
RAFAEL NADAL PAREIRA est le sportif-champion le plus méprisé de l’histoire du sport. Je lis, ci-dessus, des éloges à l’endroit de Djokovic parce qu’il a remporté un ATP500 et un M1000 en l’absence de Murray(son plus grand rival sur dur), alors que l’espagnol n’a eu droit qu’aux soupçons de dopage suite à son exceptionnelle tournée nord américaine. Sur cette tournée là, l’espagnol a proposé, avec maestria, un tennis qui a complètement muselé celui de Djokovic. Ce tennis de robot qui est censé être l’antidote du sien.
Et pourtant, zéro, nada, rien de bien gratifiant pour l’espagnol dans les posts qu’on a pu lire ici ou ailleurs. Ses performances ont été purement et simplement banalisées au motif que le serbe n’était plus le Djokovic on top A, le Djokovic 2011 ne revenant que lorsque Nadal est défait(finale MC et Pekin). Les ajustements technico-tactiques opérés par l’espagnol, et qui lui ont permis de terrasser son n-i-ème rival, sont complètement passés sous silence. Non mais…
Tu vas donc réparer cette injustice?!
Oui je vais travailler très dur les semaines à venir…
Je peux me tromper mais je ne crois pas avoir fait une quelconque illusion au dopage dans mes articles.
Je signale que Djokovic remporte 2 tournois depuis la perte de sa place alors qu’il restait sur des mois de disette.
Évidemment Nadal finira la saison numéro 1 mondial.
Désolé de ne pas en faire des caisses sur un mec qui me sort par les yeux, j’essaye d’être un minimum courtois dans mes articles alors que je me permet plus de choses dans les commentaires.
Mes articles sur le RYSC visent avant tout à faire vivre le jeu, je rajoute quelques mots sur le tournoi en vitesse. Je ne prétends pas faire une analyse complète de l’actualité ATP.
Je finirai en disant que 15love nous donne la chance de s’exprimer pour peu qu’on fasse l’effort d’écrire un article.
Libre à toi de le faire parce qu’à part des trolls vaudous à 2 balles, je ne vois pas grand chose.
Je ne visais pas ton article!
Lapsus intéressant, Rémy! Tu n’as pas fait allusion au dopage? Ou tu ne t’es pas fait d’illusion sur le dopage? Les deux sans doute…
haha bien vu !
en effet, y a des deux
Dustin sert pour le match mais doit défendre bdb. Il a le double break heureusement!
Tiens, y a un junior russe de 17 ans qui avait d’ailleurs remporté les championnats d’Europe, qui récidive sa perf de St Petersbourg, où il avait sorti Hanescu : à Moscou, Karen Khachanov (oui et c’est un mec) vient de sortir Ramos. Pendant ce temps, Jiri Vesely, ancien champion junior de l’AO en 2011, s’est fait sortir par Roger-Vasselin. Je jetais un coup d’œil et l’ai vu perdre le jeu du break dans le 3è horriblement. Je n’ai pas poursuivi.
Comme à Mouilleron, y avait 3 spectateurs et demi. Je me demande comment font ces tournois pour survivre sans public, ce qui pousse des sponsors à financer un évènement où il y a plus de monde sur le court que dans les tribunes…
Dans le genre chronique de Kaelin, quelques résultats : Zeballos passe Berankis en 3 sets, Stakhovsky met fin au bon automne de Sousa (Moscou).
Match D. Brown, ça n’a pas traîné. C’était mon 1er match challenger, y’a un début à tout.
tu vas voir on s’y fait
Tiens, je viens d’apprendre un truc assez ironique : vous vous rappelez l’algarade entre Federer et le directeur du tournoi de Bâle ? Taclé auprès des médias par ce dernier pour avoir osé suggérer une évolution dans l’opération de charité en faveur du tournoi, Fed avait fini par annoncé qu’il viendrait sans contrat – c’est à dire, sans garantie – pour ne plus avoir en somme à se mettre en relation avec ledit organisateur.
Pas gêné, celui-ci se répand récemment sur « le problème de communication de Federer », tout en précisant que l’économie de la garantie leur a permis de faire venir Rafa ! J’espère qu’il va le planter, tiens.
Une internaute précise dans les coms de l’article (http://www.lematin.ch/sports/tennis/federer-ble-organisateurs-plaignent/story/20070620) les circonstances initiales du conflit : « qu’en 2008 Bâle perd son sponsor principal Davidoff « pour assurer la survie du festival, Brennwald fait appel à Federer qui accepte de baisser de 50 % sa participation et ainsi il donne des garanties aux sponsors pour un contrat de 4 ans !En 2012 le contrat arrive à terme !! et surprise !! ce cher Directeur et absent du tournoi !! pour cause vacances……Federer assure les matchs et le remplace en recevant les sponsors, exposants etc…. et assure que sa participation sera renouvelée… Brennwald revient que pour la finale ! et la remise des prix… Roger demande une explication !! le ton monte … et il joue la finale et je pense furieux à juste titre !!Et c’est juste après le tournois que ce cher Directeur fait courir le bruit que Federer est un ingrat !! qu’il demande une augmentation et que le tournoi ne peut pas se le permettre !! »
Je sais pas si Rafa osera les planter, il avait déjà fait le coup il y a qq années…
Mais c’est vrai que ce serait assez rigolo.
Je pensais déjà peu de bien de Moratoglou, que je trouvais d’une suffisance assez extraordinaire, sans grand chose à mettre à son crédit par ailleurs. Je n’avais jamais rien lu de sa part qui me paraisse autre chose qu’opportuniste et décalé. Mais son billet sur Federer passe toutes les bornes de l’imbécilité : figurez-vous qu’il est scandalisé non par la nullité de Federer, mais parce que, comme une telle nullité est inconcevable, celui-ci fait exprès de perdre, ce qui est vraiment mal, anti-sportif, et que Rafa ne ferait jamais. Glouglou est profondément con, à un point où ça mérite sanction. Je ne sais pas ce qui m’horrifie le plus : l’absurdité de sa pensée ou la mégalomanie qui le pousse à diffuser ses grotesques théories du complot alors qu’il a un minimum de crédibilité à perdre sur le circuit, a priori…
Comment Serena fait-elle au jour le jour pour supporter cette outre vide ? Que quelqu’un vienne le dégonfler, et vite, parce que même les bornes ont des limites, Maurice !
Mais le plus ironique, au fond, c’est que son « analyse » sur l’inconcevable manque de professionnalisme de Federer… date de 2010. Il a déblatéré, la caravane est passée, il glapit toujours.
http://archives.tdg.ch/actu/sports/entraineur-francais-flingue-roger-federer-pitie-2010-05-25
Marrant, j’étais tombé là-dessus y a 2-3 jours…
On se souviendra aussi de Douillet qui pensait que Roger n’avait plus envie et devrait arrêter au printemps 2009…
il faut toujours se méfier d’un mec qui se vante d’avoir entrainé Aravane Rezai
Comme je vous l’ai annoncé, je suis désormais le nouveau coach de Roger, pour l’instant une participation discrète qui vaut jusqu’à la fin de la saison. Après on verra.
J’ai lu plus haut un commentaire qui se voulait ironique me disant « commences déjà par assurer sa participation au Master’s ». Ce n’est pas ainsi que je concçois les choses, ni Roger d’ailleurs. En substance voilà ce que nous avons décidé:
Pour repartir d’un bon pied en 2014, il faut frapper un grand coup en cette fin saison afin d’y mettre un terme et que tous comprennent que « Roger is back » et que fini de rire, c’est à dire de laisser des Robredo gagner un match contre lui sans même mieux jouer que d’habitude.
Frapper un grand coup, cela ne veut pas dire se qualifier pour le Master’s. Se qualifier pour le Master’s n’a de sens que si c’est pour avoir une chance de le gagner. Voilà l’objectif: gagner le Master’s et, nonobstant l’absence d’Andy qui de toute façon n’y a jamais guère brillé, tout le monde sera là et un 7ème titre devrait remettre deux ou trois choses dans le crane des uns et des autres.
Pour gagner le Master’s, il faut que Roger réalise un gros coup avant, histoire que les autres recommencent à le craindre, soit à Bâle, soit à Bercy. Un gros coup, c’est soit gagner le titre, soit battre Nadal ou Djoko. Cela tombe bien, Nadal est inscrit à Bâle. L’objectif à court terme est donc de battre Nadal à Bâle, c’est à dire soit en demie, soit en finale, selon la position de Roger dans le tableau, soit côté Nadal, soit côté Berdych. J’ai une petite préférence pour une demie car s’ils sont du même côté, il y a plus de chances qu’il se rencontrent sans que l’un ou l’autre ne soient battus avant par Berdych ou Del Po, mais cela on n’y peut rien, c’est le tirage.
Si le coup ne peut se faire à Bâle, reste Bercy mais vu les défections ou pseudo défections, c’est à dire les types qui se pointent avec l’idée de participer uniquement pour toucher la totalité de leur bonus annuel et de filer direct à Londres, comme Djoko l’année dernière par exemple ou il a trouvé le moyen d’encaisser son unique défaite contre Querrey, après lui avoir collé une bulle dans le premier set en plus, un gros coup à Bercy veut dire gagner le tournoi.
Si comme décrit ici, Roger bat Nadal à Bâle et/ou gagne Bercy, le Master’s aura sa configuration habituelle avec Roger parmi les favoris. Retour au business as usual..
Voilà les objectifs et le programme les amis !
Tout cela est bien et bon, mais que vas-tu faire pour que ton nouveau poulain hausse tout à coup son niveau de jeu, qui doit passer de « je perds contre Stak, Robredo ou Monfils » à « je bats le n°1 mondial » ?
C’est quoi, votre chantier de travail, là, à court terme?
Antoine n’a pas tort, le premier chantier est mental. Il faut d’abord clarifier les bases du come-back : va-t-on s’appuyer sur « du bist Roger Federer » ou « du bist vielleicht nicht mehr Roger Federer, mais Rogé peut bien encore mettre sa race sur quelques matchs à tous ces nains/Rafa en indoor, ceci dit il faut être prêt à pouxer et phasmer, ou alors à bien servir ». »
Bien sûr que le problème principal est mental. Mais à part avec la pensée magique, comment tu débloques ça?
Bon, le tournoi de Bâle, ça peut le relancer. Etre chez lui, ca doit lui donner un coup de fouet, du genre « Ich bin Roger Federer und ich kann nicht hier bei mir in Basel verlieren ». Le refus absolu de la défaite devant les siens, ça peut peut-être servir d’électrochoc.
Enfin, tout ça reste bien aléatoire et hypothétique.
Mentalement, l’idée est de solder les comptes de cette année pourrie et que cette fin de saison soit le début de la saison 2014. je n’ai pas eu de mal à le convaincre que sa vraie place est dans le top 4. Je luis ai simplement dit: « t’as vu le classement de Ferrer, un gars qui ne t’a jamais battu ? »
A court terme le chantier c’est uniquement service et retour, avec interdiction de retourner en slice, le tout en prévision du match contre Nadal. C’est tout, et cela devrait suffire. Roger est affuté physiquement et n’a pas mal au dos.
Bon, voici une video hilarante du jeune Tomic en train de mater (façon de parler) le double de ses compatriotes en Coupe Davis : http://www.youtube.com/watch?v=-3-gN9PBZDI&feature=youtu.be
Gasquet s’était fait lyncher pour ses sms à Tsonga à Winston Salem, on fut par la suite bcp plus indulgent avec ceux de Gaël, jugeant sans doute que son cerveau ne devait pas lui permettre de rester attentif plus de 5 minutes. Gaël, tu as trouvé ton maître !
haha énorme Tomic! quel grand passionné de tennis, ça se lit sur sa figure!
un autre point absolument mythique sur lequel jsuis tombé l’autre fois via tennis-legend : http://www.youtube.com/watch?v=f1HNwkY0KqU
HaHa!! Ce Tomic… Sur cette vidéo il fait penser au caïd de la classe en sortie de fin d’année au parc Astérix.
Vous savez, le grand niais qui dépasse tout le monde d’au moins deux têtes (chaque tête correspond a un redoublement), qui se la ramène en cours avec une feuille volantes et un crayon mal taillé et met la misère a ses camarades.
Pour ceux qui l’ont loupé : le hot shot de Gaêl contre Roger, incluant un passage en break dance (j’espère que la prochaine version, il tourne sur la tête !) : http://m.atpworldtour.com/Tennis/Media/Videos/Uploaded/2013/10/10/Shanghai-2013-Thursday-Hot-Shot-Monfils.aspx
Sur le site de l’ATP, il y a les 10 hot shots de Shangaï, dont celui là et celui de Nadal contre Stan dont j’avais parlé…
Les voilà en grand.
http://www.atpworldtour.com/Media/Video-Landing/*/Tennis/Media/Videos/Uploaded/2013/10/13/Shanghai-2013-Hot-Shot-Countdown.aspx
Celui de Monfils est vers 2′
Le match Wozniacki – Minella de Luxembourg ne déchaînant pas les foules, je me fais un peu d’autopromo sur un papier qui devrait rappeler des souvenirs aux plus anciens du site, et faire marrer les plus jeunes. On y parle des frères Amritraj et de Jean-Claude Van Damme. En termes de reconversion, on fait difficilement mieux : http://www.wearetennis.com/fr_FR
Pas très facile à trouver, alors voici le lien direct
Très intéressant à lire, parcours étonnant !
Une phrase m’a bien fait rire : « ils contribuent à hisser leur équipe nationale en finale de Coupe Davis par BNP Paribas à deux reprises, en 1974 et 1987 ». Il n’y a que sur WeAreTennis qu’on peut lire ça !
D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je m’attelle à la mise à jour du classement des TRWC2013 par Colin, et rapidement !
Question : « En 1977, ce trio de purs serveurs-volleyeurs est alors engagé en double (ironie de l’histoire, trois autres frères s’alignent cette année-là à Wimbledon, également en double : les Anglais David, John et Tony Lloyd). » Si je comprends bien, les frangins Amritraj et les Lloyd bros. jouaient le double à trois? Ou alors ils se relayaient, à chaque jeu il y en a un qui restait sur le banc?
Les aînés de chaque fratrie jouaient ensemble by BNP Paribas (Anand et Vijay d’un côté, David et John, pas encore Evert Lloyd, de l’autre). Les benjamins avaient un partenaire lambda by BNP Paribas.
J’ai été interloqué en voyant le nom de Amritraj crédité au générique de Machete. En de recherches en recherches j’ai découvert un parcours familial hors du commun. Dans un extrait d’interview que je n’ai pas repris, Ashok développe d’ailleurs en disant que longtemps il a ressenti un certain malaise devant le contraste entre sa jeunesse traditionaliste en Inde et sa vie actuelle chez le Grand Satan, à avoir bâti sa fortune sur des flots d’hémoglobine et des décolletés gonflés à l’hélium.
Merci Guillaume excellent ! Je ne connaissais pas du tout. Par contre j’adore Gost Rider et du coup ça me fait bien marrer !
Sacrée destinée familiale, c’est vraiment fou. Même les fils Prakash et Stephen qui ont réussi à être pro avec beaucoup moins de succès, la finale contre Santoro à Newport pour le premier, faut déjà aller la chercher !