Tennis Manager (TM)

By  | 26 septembre 2013 | Filed under: Tennis Manager

Ten­nis Man­ag­er est un jeu pro­posant un système de cham­pion­nat dans lequel chaque par­ticipant de­vient le man­ag­er d’un club dont il définira les joueurs en début d’année et les opt­ions tac­tiques en cours d’année.

Ten­nis Man­ag­er sera com­pos­ée de trois niveaux: la Ten­nis League 1 (TL1), la Ten­nis League 2 (TL2) et la Ten­nis League Amateur (TLA). Les règles, stipul­ées ci-dessous, seront pro­pres à chaque League, mais le con­cept de base reste iden­tique: chaque man­ag­er doit en­gag­er des joueurs de ten­nis en début d’année qui lui rap­porteront des points en fin d’année; ces de­rni­ers per­mettront d’étab­lir un clas­se­ment et le club ob­tenant le plus de points est déclaré champ­ion de sa League.

TEN­NIS LEAGUE 1

La TL1 est un cham­pion­nat réunis­sant chaque année 18 clubs. Les 18 man­ag­ers de club ayant la pos­sibilité d’inscrire leur équipe la première année (2014) sont :

  • L’or­ganisateur (à savoir moi)

  • Les 17 pre­mi­ers du clas­se­ment final du RYSC 2013.

Dans le cas où un ou des can­didat(s) n’a (ont) pas in­scrit son (leur) équipe avant le 15 décembre, il(s) sera(ont) suppléé(s) par le(s) suivant(s) immédiat(s) au clas­se­ment du RYSC 2013, pour autant que celui-ci (ceux-ci) mar­que(nt) son (leur) intérêt pour cette nouvel­le com­péti­tion.

A la fin de l’année 2014, le pre­mi­er du clas­se­ment sera déclaré Champ­ion ; les trois de­rni­ers (16, 17 et 18èmes) seront relégués en TL2. Ils seront alors re­mplacés par les trois pre­mi­ers de la TL2 2014. Le 15ème de la TL1 2014 sera bar­ragis­te. Il devra jouer son match de bar­rage con­tre le 4ème de la TL2 2014, selon le mode suivant: celui ayant réussi le meil­leur RYSC 2014 sera main­tenu/promu en TL 2015; en cas d’égalité au match de bar­rage, l’avan­tage est ac­cordé à l’équipe pro­venant de la ligue in­férieure.

Com­posi­tion des équipes

I) Chaque man­ag­er de club doit in­scrire une équipe à laquel­le il attribuera un nom. Son équipe sera com­pos­ée de 11 joueurs (de l’ATP) titulaires, sélec­tionnés selon les critères suivants :

  • 1 gar­di­en, joueur, classé entre les 1ère et 4ème places mon­diales.
  • 2 at­taquants, joueurs classés entre les 5ème et 12ème places mon­diales.
  • 4 milieux de ter­rain, avec 2 demi défen­sifs classés entre les 13ème et 25èmes places mon­diales et 2 demi of­fen­sifs, classés entre les 26ème et 50ème places mon­diales.
  • 4 défen­seurs, dont 3 classés entre les 51ème et 100ème places mon­diales et 1 classé au-delà de la 100ème place mon­diale.
NB: Le clas­se­ment de référence pour la sélec­tion des joueurs est celui de l’ATP publié au len­demain de la fin­ale de la Coupe Davis 2013.

II) Chaque man­ag­er doit, en outre, in­scrire 5 re­mplaçants (ne figurant pas parmi les titulaires), selon les critères suivants :

  • 1 re­mplaçant situé entre les 5ème et 12ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 13ème et 25ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 26ème et 50ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 51ème et 100ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé au-delà de la 100ème place mon­diale

III) Le man­ag­er du club doit four­nir une gril­le d’inscrip­tion de ses joueurs avec les numéros de mail­lots qui lui sont as­sociés. At­ten­tion, le numéro du mail­lot attribué au joueur a son im­por­tance, comme relevé dans le point II de la par­tie « attribu­tion des points ». Un joueur par équipe devra égale­ment être désigné Capitaine (avec un C à côté de son nom).

NOM DU CLUB
N° MAIL­LOT NOM DU JOUEUR CLAS­SE­MENT
1 Gar­di­en 1 – 4
2 Défen­seur 51 – 100
3 Défen­seur 51 – 100
4 Défen­seur 51 – 100
5 Libéro 100 et +
6 Récupérateur 13 – 25
7 Demi défen­sif 13 – 25
8 Demi of­fen­sif 26 – 50
9 Buteur 5 – 12
10 Créateur 26 – 50
11 At­taquant 5 – 12
12 Re­mplaçant 5 – 12
13 Re­mplaçant 13 – 25
14 Re­mplaçant 26 – 50
15 Re­mplaçant 51 – 100
16 Re­mplaçant 100 et +

NB: Le man­ag­er four­nissant une liste non-conforme ne pour­ra pas par­ticip­er à TM.


Attribu­tion des points

I) Chaque joueur titulaire offre des points selon le clas­se­ment Race publié ici : http://www.atpworldtour.com/Rankings/YTD-Singles.aspx . At­ten­tion : ce clas­se­ment et seul ce clas­se­ment fait foi. En cas d’er­reur sur ledit clas­se­ment Race, la re­spon­sabilité de l’or­ganisateur de TM ne pour­ra en aucun cas être engagée.

II) Les points attribués par les joueurs titulaires sont pondérés selon le barème suivant :

N° Mail­lot 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Co­ef­ficient 1 2 2 2 10 2 1 1 2 3 1

NB : Les post­es spécifiques de libéro, récupérateur, buteur et créateur mar­quent donc plus de points que leur(s) com­pag­non(s) de défense, de milieu ou d’at­taque. Par ex­em­ple, le créateur (n°10) voit son total à la Race multi­plié par 3 en TL1, alors que son com­pag­non du milieu de ter­rain n°8 ne bénéficie que des points en­grangés à la Race.

III) A la fin de l’année, soit après la fin­ale de la Coupe Davis 2014, les points ad­ditionnés par les joueurs titulaires et re­mplaçants (cf ci-dessous) per­mettront d’étab­lir le score total de chaque club. Ce total définira le clas­se­ment final de la TL1.

En cas d’égalité au clas­se­ment à la fin d’année, les équipes sont dépar­tagées par le goal-average: l’équipe dont le numéro 5 (et éven­tuel­le­ment son re­mplaçant) aura marqué le plus de points de­van­cera l’autre; en cas de nouvel­le égalité, la même com­paraison est ef­fectuée entre les numéro 9 re­spec­tifs. Enfin, si cela s’avérait in­suf­fisant, le clas­se­ment au RYSC 2014 per­mettrait de les dépar­tag­er.

Re­mplace­ments

I) Chaque man­ag­er a la pos­sibilité de procéder à un maxi­mum de 3 chan­ge­ments de joueurs dans l’année. Il peut le faire quand l’un de ses joueurs est blessé ou pour raison tac­tique, selon son gré, à quel­que mo­ment de l’année où il le désire. Il devra alors le men­tionn­er dans le de­rni­er fil laissé ouvert sur TM et s’as­sur­er que j’en ai pris bonne note. Il in­com­be au man­ag­er de s’as­sur­er que l’or­ganisateur a été at­tentif à son chan­ge­ment.

II) Il s’agit de chan­ge­ment « poste pour poste » et il n’y aura pas de chan­ge­ment de numéro pos­sible parmi les joueurs présents sur le ter­rain. Le joueur entré en cours de par­tie prend la place du joueur sorti, y com­pris son co­ef­ficient.

III) Lorsqu’un président ef­fectue un chan­ge­ment, celui-ci de­vient ef­fectif à par­tir de la pub­lica­tion du clas­se­ment Race suivant le chan­ge­ment en ques­tion. Le décompte des points s’ef­fectue selon l’exem­ple suivant :

« Un man­ag­er décide de chang­er son numéro 10 par le re­mplaçant numéro 14 le 10 avril. Son numéro 10 ayant ac­quis 1200 points au clas­se­ment du 14 avril l’équipe se verra com­ptabilis­er de 3600 points bloqués. Le numéro 14, lui ap­portera à la fin de l’année des points selon la for­mule suivan­te ; (nbre de points au clas­se­ment de fin d’année – nbre de points au 14 avril) x 3. »

IV) Un re­mplaçant ne peut re­ntr­er en jeu que pour un joueur pro­venant d’un clas­se­ment équivalent au sien ou supérieur (le re­mplaçant 12 ne peut pas re­mplac­er le n°2 ; mais le re­mplaçant 16 peut re­mplac­er le jouer n°1).

V) Un joueur re­mplacé ne peut plus en­tr­er en jeu et un re­mplaçant entré en cours de jeu ne peut pas être re­mplacé par la suite.

VI) Le Capitaine, désigné comme tel dans sa gril­le par le man­ag­er, ne peut pas être re­mplacé.

TEN­NIS LEAGUE 2

La TL2 est un cham­pion­nat réunis­sant chaque année 18 clubs et dont les prin­cipes de base re­ssemblent à ceux de la TL1, mais les matchs se jouent sur petits ter­rain, à 6 joueurs seule­ment. Les 18 man­ag­ers ayant la pos­sibilité d’inscrire leur équipe à la TL2 sont les 18 viennent-ensuite (ceux n’ayant pu s’inscrire à la TL1) du RYSC 2013. S’il man­quait des équipes, tout nouveau man­ag­er pour­rait in­scrire une équipe. Dans ce cas de figure, les pre­mi­ers in­scrits seront les pre­mi­ers ser­vis. Pour par­ticip­er à la TL2, les man­ag­ers doivent in­scrire leur équipe avant le 20 décembre 2013.

A la fin du cham­pion­nat, soit après la pub­lica­tion du clas­se­ment Race post-finale de Coupe Davis, le clas­se­ment de TL2 sera établi. Le pre­mi­er sera co­uronné champ­ion de TL2; les 3 premières équipes seront pro­mues en TL1 pour la saison 2015. Le 4ème ef­fectuera un match de bar­rage, selon la for­mule ex­pliquée en TL1.

Les 3 de­rni­ers, eux, seront relégués en TLA. Le 15ème ef­fectuera un match de bar­rage con­tre le 4ème de TLA. Le clas­se­ment au RYSC 2014 per­mettra de connaître l’iden­tité du club vain­queur du match de bar­rage. En cas d’égalité, préférence est ac­cordée au club de la ligue in­férieure.

En cas d’égalité à la fin du cham­pion­nat, les libéros dépar­tageront les équipes; s’il de­vait en­core y avoir égalité, les buteurs feraient la différence. Si cela s’avérait in­suf­fisant pour dépar­tag­er les clubs, le RYSC 2014 ferait alors foi.

Com­posi­tion des équipes

I) Chaque man­ag­er de club doit in­scrire une équipe à laquel­le il attribuera un nom. Son équipe sera com­pos­ée de 6 joueurs (de l’ATP) titulaires, sélec­tionnés selon les critères suivants :

  • 1 gar­di­en, joueur, classé entre les 1ère et 4ème places mon­diales.
  • 1 at­taquants, joueur classé entre les 5ème et 12ème places mon­diales.
  • 2 milieux de ter­rain, dont 1 demi défen­sif classé entre les 13ème et 25èmes places mon­diales et 1 demi of­fen­sif, classé entre les 26ème et 50ème places mon­diales.
  • 2 défen­seurs, dont 1 classés entre les 51ème et 100ème places mon­diales et 1 classé au-delà de la 100ème place mon­diale.
NB: Le clas­se­ment re­quis est celui de l’ATP publié au len­demain de la fin­ale de la Coupe Davis 2013.

II) Chaque man­ag­er doit en outre in­scrire 5 re­mplaçants (ne figurant pas parmi les titulaires), selon les critères suivants :

  • 1 re­mplaçant situé entre les 5ème et 12ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 13ème et 25ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 26ème et 50ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé entre les 51ème et 100ème places mon­diales
  • 1 re­mplaçant situé au-delà de la 100ème place mon­diale

II) Le man­ag­er du club doit four­nir une gril­le d’inscrip­tion de ses joueurs avec les numéros de mail­lots qui lui sont as­sociés. At­ten­tion, le numéro du mail­lot attribué au joueur a son im­por­tance, comme relevé dans le point II de la par­tie « attribu­tion des points ». Un joueur par équipe devra égale­ment être désigné Capitaine (avec un C à côté de son nom).

NOM DU CLUB
N° MAIL­LOT NOM DU JOUEUR CLAS­SE­MENT
1 Gar­di­en 1 – 4
2 Buteur 5 – 12
3 Récupérateur 13 – 25
4 Créateur 26 – 50
5 Défen­seur 51 – 100
6 Libéro 100 et +
7 Re­mplaçant 5 – 12
8 Re­mplaçant 13 – 25
9 Re­mplaçant 26 – 50
10 Re­mplaçant 51 – 100
11 Re­mplaçant 100 et +

Attribu­tion des points

I) Chaque joueur titulaire offre des points selon le clas­se­ment Race publié ici. At­ten­tion : ce clas­se­ment et seul ce clas­se­ment fait foi. En cas d’er­reur sur ledit clas­se­ment Race, la re­spon­sabilité de l’or­ganisateur de TM ne pour­ra en aucun cas être engagée.

II) Les points attribués par les joueurs titulaires sont pondérés selon le barème suivant :

N° Mail­lot 1 2 3 4 5 6
Co­ef­ficient 1 2 3 4 5 10

Re­mplace­ment

I) Chaque man­ag­er a la pos­sibilité de procéder à un seul chan­ge­ment maxi­mum. Ce chan­ge­ment aura lieu à la mi-temps, soit la semaine qui suit celle de Roland-Garros. Un fil spécial sera créé à cette oc­cas­ion. Le de­rni­er délai est donc établi au di­manche suivant la fin­ale de Roland-Garros. Passé ce délai, aucun chan­ge­ment ne sera admis. Le chan­ge­ment de­vient ef­fectif dès le lundi suivant.

II) Il s’agit de chan­ge­ment « poste pour poste » et il n’y aura pas de chan­ge­ment de numéro pos­sible parmi les joueurs présents sur le ter­rain. Le joueur entré en cours de par­tie prend la place du joueur sorti, y com­pris son co­ef­ficient. Le joueur re­mplacé bloque ses points ob­tenus après Roland et le re­mplaçant ob­tiendra pour son équipe l’équivalent des points ac­quis au clas­se­ment Race entre son entrée sur le ter­rain et la fin du cham­pion­nat (et pondéré par son co­ef­ficient).

III) Un re­mplaçant ne peut re­ntr­er en jeu que pour un joueur pro­venant d’un clas­se­ment équivalent au sien ou supérieur.

IV) Le Capitaine, désigné comme tel dans sa gril­le par le man­ag­er, ne peut pas être re­mplacé.

Ten­nis League Amateur

La TLA est ouver­te à tous les man­ag­ers désireux de jouer à TM et n’ayant pu s’inscrire en TL1 ou TL2. Le nombre d’équipes dans cette ligue dépendra du nombre d’inscrits.

En fin d’année, le 1er du clas­se­ment sera déclaré vain­queur de la TLA; les 3 pre­mi­ers seront pro­mus en TL2 et le 4ème ef­fectuera un match de bar­rage selon le mode spécifié dans la par­tie con­sacrée à la TL2. On ne peut en re­vanche pas être relégué de TLA.

En cas d’égalité à la fin du cham­pion­nat, les libéros dépar­tageront les équipes; s’il de­vait en­core y avoir égalité, les buteurs seraient dis­criminants. Enfin, si le dépar­tage n’a pu être ef­fectué, le RYSC 2014 ferait alors foi.

Le règle­ment en vigueur en TLA est le même que celui de la TL2, à une ex­cep­tion not­able. Etant dans une ligue amateur, les man­ag­ers de ce ligue man­quent de moyens et ne peuvent ac­het­er de re­mplaçants. En con­séqu­ence, merci de noter qu’aucun re­mplace­ment ne pour­ra être ef­fectué en cours d’année. La gril­le des man­ag­ers ne sera donc com­pos­ée que de 6 noms en tout et pour tout, selon le même modus op­eran­di que les 6 titulaires de la TL2; pour les co­ef­ficients, reportez-vous égale­ment à la par­tie sur la TL2.

In­for­ma­tions de l’or­ganisateur

I) A Ten­nis Man­ag­er, les trois lig­ues ont un système différent, de plus en plus sim­ple à gérer pour l’or­ganisateur. Sans cela, le jeu ne pour­rait tout simple­ment pas avoir lieu. Aussi nous vous re­merc­ions de ne pas vous en of­fus­qu­er.

Après tout, il ne faut pas oub­li­er que c’est un cham­pion­nat et tous les cham­pion­nats ont un nombre d’équipes défini d’avan­ce.

De plus, il para­it logique qu’une forme de prime aux joueurs réguli­ers des jeux 15LT soit of­fer­te en étant di­rec­te­ment qualifié en TL1 (les pre­mi­ers du RYSC étant des joueurs n’ayant pratique­ment loupé aucune étape du jeu).

La com­plexité de la for­mule de la TL1, avec des re­mplace­ments à n’im­porte quel mo­ment de l’année, ob­lige à une soup­lesse qu’une feuil­le de cal­cul de pour­rait pas pre­ndre en com­pte; aussi le com­ptage des points sera ef­fectué manu­el­le­ment. Vous com­prendrez dès lors l’im­possibilité d’ouv­rir la TL1 à tous.

La TL2 et la TLA de­vraient pouvoir être plus facile­ment auto­matis­ables. J’in­vite donc toute âme charit­able à me second­er. L’idéal serait d’avoir un re­spons­able des cal­culs par ligue. Je pre­ndrai en char­ge la TL1. Y a-t-il deux volon­taires dans l’as­sistan­ce, l’un pour gérer les cal­culs de la TL2, l’autre pour gérer ceux de la TLA?

II) Dans les deux systèmes, celui à 11 et celui à 6 joueurs, la pondéra­tion a été mûre­ment réfléchie afin d’équilibr­er au maxi­mum les 4 « lig­nes » (gar­di­en, défen­seurs, milieux, at­taquants).

Voici un rapide cal­cul tiré du clas­se­ment ATP ac­tuel pour la TL1 :

  • Le meil­leur gar­di­en (Djoko) ap­porte 10’980 points (23,07% du total).
  • Les trois meil­leurs défen­seurs (Tomic, Han­es­co, Mon­tanes) rap­portent en­semble, grâce à leur co­ef­ficient 2, 5’136 points. Avec le meil­leur libéro (De­vvar­man) et ses 5’510 points, la défense rap­porte 10’646 points (22,37% du total).
  • Les demis défen­sifs rap­portent au mieux 4’530 pour Haas (coeff 2) et 2’110 points (JJ), soit 6’640 points. Les demis of­fen­sifs rap­portent eux 4’305 pour Lopez (coeff 3) et 1’425 points pour Melz­er, soit 5’730 points. Le milieu de ter­rain rap­porte ainsi 12’370 points (26% du total).
  • Les at­taquants, eux, rap­portent 9’070 points (Be­rdych, coeff 2) et 4’515 points (Feder­er), soit 13’585 points (28,55 % du total).
  • Le max est donc de 47’581 points.

Pour les TL2 et TLA, les totaux idéaux par catégorie sont les suivants:

  • 10’980 (Djoko; 25,87%)
  • 9’070 (Be­rdych; 21,37%)
  • 12’535 (Haas + Lopez; 29,53%)
  • 9’860 (Tomic + De­vvar­man; 23,23%)
  • Total: 42’445.

III) Les règles du jeu tel­les que présentées ici ne sont pas dis­cut­ables. Le joueur – man­ag­er s’inscrivant à TM en ac­cepte donc le règle­ment. Toute con­tes­ta­tion (sur­tout cel­les d’An­toine) entraînera l’exclus­ion de TM.

IV) Les joueurs qui ne désirent pas par­ticip­er à Ten­nis Man­ag­er sont néan­moins en­couragés à form­er des clubs de sup­port­ers (le chambrage est bi­en­venu). Ce sera aussi l’oc­cas­ion d’or­ganis­er un « métacon­cours »: qui sera cap­able de pro­nos­tiqu­er le tiercé gag­nant parmi les clubs par­ticipants à TM?

V) Merci de répondre au son­dage ci-dessous afin de se préparer aux ef­fectifs à pre­ndre en com­pte pour TM:

  1. Ce jeu est pour­ri, on n’y com­prend rien et je n’y jouerai pas même sous la contra­in­te d’un ar­racheur de dents.
  2. Ce jeu est in­téres­sant, mais trop com­plexe, je préfère faire l’im­passe.
  3. Le jeu m’intéresse, mais seule­ment si je suis en TL1. De toutes façons, c’est moi qui vais gagn­er.
  4. Wouaou, le jeu du siècle, j’y par­ticiperai quoi qu’il ar­rive!

About

Tags: ,

148 Responses to Tennis Manager (TM)

  1. Skvorecky 26 septembre 2013 at 10:49

    Réponse 3, cher Elmar: « Le jeu m’intéresse, mais seulement si je suis en TL1. De toutes façons, c’est moi qui vais gagner. »

    Ça tombe bien, je suis en TL1.

    Les coeff, les remplacements, les catégories de joueurs, pfioulala, c’est un peu compliqué quand même…

    ps: Super la photo de Nadal avec le maillot blaugrana!

  2. Coach Kevinovitch 26 septembre 2013 at 11:29

    Je lirais ce règlement en détail et je ferais un commentaire plus pointilleux plus tard. Je viens de voir que je suis actuellement à la dernière place qualificative pour la TL1. Cela va rajouter du suspense à la fin de saison du RYSC.

  3. Karim kicks ass 26 septembre 2013 at 13:06

    A tous, je suis navré de vous apprendre qu’Elmar ne pourra pas assurer le SAV de cet article, la charge m’échoit de facto. Il a été emmené par des hommes en blanc qui lui ont mis un vêtement assez serré et qui se fermait par derrière. Ils ont dit qu’il serait très heureux là où ils l’emmènent. Bon je ne vais pas douter d’eux, des gens qui ont un gyrophare sur leur véhicule c’est forcément des gens bien.

    Sera désigné vainqueur du jeu celui qui réussira à jouer.

    Ah, en partant il m’a juste précisé – et demandé de vous passer l’information – que le jeu se joue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et avec un seul dé.

    • Antoine 26 septembre 2013 at 15:16

      MDR ! Il faut également avoir les yeux bandés et une main attachée dans le dos, pas vrai ?

      Je ne savais pas trop comment répondre honnêtement au sondage et attendais de lire quelques réactions, d’autant que j’avais déjà laissé un message à Elmar en privé.

      Réponse 1 ? Ce n’est pas tout à fait cela car quand on relis bien, on finit par comprendre. Ce n’est pas complètement imbitable même si cela en a l’air. Non, ce qui m’embette le plus, c’est que je ne vois pas quoi faire de vicieux tout en m’appuyant sur un disposition du règlement pour contester ensuite une décision inique prise à mon encontre. Par conséquent, je vote pour la 2ème réponse.

  4. MONTAGNE 26 septembre 2013 at 15:12

    Moi, ce que j’aime dans ce jeu, c’est que c’est simple, les règles tiennent en 2 phrases…

  5. Elmar 26 septembre 2013 at 15:43

    Aah… je vois que Tennis Managersoulève l’enthousiasme. Comme c’est parti, je serai tout seul à jouer. Comme ça, je serai sûr de gagner… niark niark.

    Bon, je reconnais que j’ai essayé de blinder les règles pour éviter tout débordement d’Ivantoine.

    Ensuite, pour être honnête, je trouve pas le jeu si complexe. En gros pour chaque catégorie, faut trouver les joueurs qui marqueront le plus de points. Les questions de pondération me compliqueront surtout le travail à moi quand il faudra calculer. Pour les joueurs, il s’agit juste, dans chaque catégorie, de désigner celui dont on pense qu’il marquera le plus de points.

    Pour les Managers, il y aura surtout du boulot au mois de décembre, pendant le mercato. Ensuite, le manager flemmard sera même pas obligé d’effectuer ses remplacements. Le manager malin, lui, titularisera peut être de joueurs de terre battue avant de les remplacer en joint par des canonniers acers. Enfin, chacun ses choix tactiques.

    J’insiste sur le fait que le réglement parait peut indigeste mais que le concept est simple: on choisit 11 titulaires et 5 remplaçants en faisant gaffe aux catégories.

    Sinon, la photo de Djoko me fait bien marrer. Nole dans ses oeuvres d’imitateur. Ici: JPP.

  6. Elmar 26 septembre 2013 at 15:55

    Sinon, je voulais ajouter un addendum au réglement: il est possible pour un joueur qualifiédans une ligue de demander à être rétrogradé. Par exemple si Ivantoine est qualifié mais jugea TL1 trop complexe, il peut demander à jouer en TL2.

    • Antoine 26 septembre 2013 at 16:12

      Trop aimable Elmar…

      • Ivan 26 septembre 2013 at 20:12

        Alors ces sources? Accusations sans preuves, et a croire sur parole sous peine d’être traite de complotiste. Fallait oser la sortir celle-la!
        Car non, bien évidemment, je n’ai aucune confiance dans tes assertions…

  7. Elmar 26 septembre 2013 at 15:58

    Et dernier mot: la raison d’être secrète de Tennis Manager, c’est d’appâter sur le site le plus des statisticiens, le seul qui peut comprendre toutes les règles et nous pondre des pavés sur les meilleurs choix tactiques.

    Allez, Duong, reviens. Ce jeu est pour toi.

    • Nath 28 septembre 2013 at 15:35

      Maiiiiiis, Elmaaaaaaaaaaaar, le plus quoi des statisticiens ???

  8. Persée 26 septembre 2013 at 16:57

    En toute franchise, ce jeux est l’équivalent d’une fantasy league comme on peut le faire sur le site de la NBA ou de la NFL? Pour moi, c’est trop complexe et je pense que Grandeur&Décadence fait déjà très bien l’affaire comme jeux compliqué.

    Les Odyssés ne sont pas arrivées à bon port et j’ai l’impression que Tennis Manager n’est pas différent. Les règles sont trop touffues, et le principe de 3 divisions ne réunit pas la communauté. De plus, il n’y a pas de récompense à la clé. Mais j’apprécie l’effort d’interconnection entre le Rysc et TM.

    Avoir deux jeux est déjà bien avec G&D et les Rysc, ajouter un jeu de championnat va ajouter trop de travail et de complexité pour la communauté.Surtout qu’un championnat avec relégation nécessite une mise à jour hebdomadaire pour être excitant. Imaginez si la Premier League avait un classement publié uniquement à la 19ème, la 30ème et la dernière journée?

    Par conséquent, j’opte pour la réponse 2.

    • MarieJo 26 septembre 2013 at 17:15

      chuttttttt ! G&D c’est dans un coffre fort planqué sous les dossiers comptables de l’extension de Roland Garros… Ulysse a jeté la clé dans le lac du bois de boulogne ;)

    • Elmar 26 septembre 2013 at 23:25

      Pour autant que je sache G&D est terminé. TM serait donc un second jeu en parallèle du RYSC.

      J’assumerai le jeu jusqu’à fin 2014, donc pas de souci de ce côté-là. Comme dit ailleurs, je trouve que les règles sont gérables et réclament même moins d’attention de la part des participants que le RYSC.

      Pour le suivi, ce sera un classement par mois et basta.

  9. MarieJo 26 septembre 2013 at 17:12

    oy ! je croyais qu’Ulysse en binome avec antoine avaient atteint le summum en termes de jeu sympa mais impssible à manoeuvrer ! je vois que tu lesa a battu à plate couture cher ELmar…

    moi je suis pour tous les jeux du momnet que l’organisateur ne saute pas du train en marche ! et comme la dessus on n’a jammais de garantie satisfait ou remboursé, c’est quoi ton plan B si tu nous claques dans les doigts suite à un petit chelem de nadal Oz-RG-Wimb ?

    • Skvorecky 26 septembre 2013 at 17:33

      Dans un tel cas de figure, Marie-Jo, la solution c’est un bidon d’essence, un briquet, et l’immolation d’un volontaire de 15-love sur le court Arthur Ashe pour le match de premier tour de Rafa en août prochain.

      On peut même ajouter les fichiers excel de Tennis Manager d’Elmar au bûcher. Ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups.

    • MarieJo 26 septembre 2013 at 17:44

      meuh non pas la peine d’aller jusque là ;)

  10. William 26 septembre 2013 at 19:03

    J’ai lu en diagonale Elmar mais merci pour le geste comme on dit !

    Je n’ai rien contre un nouveau jeu, bien au contraire ! Le principe a l’air cool, c’est peut-être compliqué à gérer mais si tu t’engages à le faire je ne vois pas qui cela peut déranger. Je te soutiens dans ta démarche ! On peut proposer autant de jeux que l’on veut, du moment que 15-love reste un site avec des articles de fond, j’en suis !

    Je reviens vite fait sur la suspension de Cilic que je n’avais pas encore commenté : sérieux c’est tout ce qu’ils ont trouvé ?? Bravo le gars, on cherchait le gros dopé de l’ATP et vous nous avez régalés ! Deux pour le prix d’un ! Cilic ET Troicki ! C’est vrai qu’on avait tous d’énormes soupçons sur ces deux loubards, adeptes du marathon-tennis. Arrêtez les contrôles, vous avez chopé les deux plus gros physiques du circuit.

    Non mais franchement, de qui se moquent-ils ?! J’ai du mal à prendre Koellerer au sérieux – Rochus, c’est déjà le niveau au-dessus – mais là j’avoue que j’ai envie d’y croire. Cilic et Troicki ont tout de la tête de turc. Pas glamours pour un sou, pas trop-trop dangereux (encore que, Cilic), ils ont dû penser que ces deux-là ne manqueraient à personne. Pas de bol, Cilic, j’aime beaucoup.
    Et quand je lis que Ferrer est fumeur… On parle bien du même ? Je suis moi-même fumeur et si je fume avant ou après une partie je sens tout de suite que l’effet est décuplé. La faute à des poumons plus « ouverts » ? J’y connais rien mais je sens, encore plus que d’habitude, à quel point ça te bouffe la récup.

    Incroyable !

    Cilic et Troicki…

    • Patricia 26 septembre 2013 at 19:42

      Oh mais Cilic, comme Troicki, ne sont pas sanctionné pour s’être dopés, mais pour infraction au règlement !

      Une infraction pour dopage (c’est à dire, présence d’un produit interdit pendant le contrôle + intention probable de se doper), c’est 2 ans. Cilic a eu 9 mois, ils ont donc retenu l’ingestion par négligence – et il devait y avoir un paquet d’indices concurrents dans ce sens, j’aime mieux vous dire : le produit en question c’est un truc super violent de dopage pour les chevaux (qu’est ce que ça fiche dans des tablettes en vente en pharmacie, me demandez pas), les dosages ne devaient pas du tout correspondre à une dose plausible pour le dopage – ça vaut mieux, c’est hyper toxique et ne serait pas commercialisé.

      Ce qui est amusant, c’est que tout le monde tombe sur le dos de Cilic pour sa « dissimulation de suspension », mais il n’était pas obligé de zapper Wimbledon.
      Tant que la sanction n’est pas prononcée, c’est à dire au moins un mois après la lettre de notification de procédure, le joueur fait comme il veut. La plupart du temps, ils s’arrêtent parce que s’ils sont sanctionnés, ils doivent rendre les points et l’argent, qu’ils n’ont pas la tête à ça, et que ça pénaliserait les joueurs éventuellement battus… Perpétuelle imprécision/contre-vérité des recopieurs de dépêches, et combien de « Cilic faked injury to disguise doping ban » ? enfoncés dans les cerveaux impressionnables des petits Kevinovitch de ce monde ? 7 en première page de Google…

      A savoir que la décision circonstanciée a été publiée seulement hier (à consulter ici : http://www.itftennis.com/media/158513/158513.pdf), ce qui implique que tout ce beau monde s’exprime sans avoir lu une ligne du rapport.

      • Patricia 26 septembre 2013 at 19:45

        Il faut dire qu’il y en a 31 pages, ça prend plus de temps que de copier-coller la dépêche du voisin. Je hais la malhonnêté intellectuelle. Je voudrais qu’ils soient condamnés au supplice décrit par Brassens dans « les commères de Brive-la-Gaillarde », appliquée par The Ass Serena en personne : http://www.youtube.com/watch?v=nfj05n5WOns

        Frénétique l’une d’elle attache le vieux maréchal des logis,
        Et lui fait crier: »mort aux vaches! Mort aux lois! Vive l’anarchie! »
        Une autre fourre avec rudesse le crâne d’un de ces lourdauds
        Entre ses gigantesques fesses qu’elle serre comme un étau.

        La plus grasse de ces femelles, ouvrant son corsage dilaté,
        Matraque à grands coups de mamelles ceux qui passent à sa portée
        Ils tombent, tombent, tombent, tombent, et selon les avis compétents
        Il paraît que cette hécatombe fut la plus belle de tous les temps.

        Jugeant enfin que leurs victimes avaient eu leur content de gnons
        Ces furies, comme outrage ultime, en retournant à leurs oignons
        Ces furies à peine si j’ose le dire tellement c’est bas,
        Leur auraient même coupé les choses: par bonheur ils n’en avaient pas!
        Leur auraient même coupé les choses: par bonheur ils n’en avaient pas!

      • William 26 septembre 2013 at 20:31

        Me voilà moins bête !

      • Persée 26 septembre 2013 at 20:56

        Merci Patricia pour ce travail. Tu es épatante!

        Après avoir lu l’arrêt de l’ITF, les 9 mois me paraissent une sanction plutôt équilibré au vu de l’argumentation solide qui est exposée.

        En revanche, je suis impressionné par tous les compléments alimentaires que les sportifs ingèrent.

        Connaissez-vous Sport&Vie? C’est un super magazine sur la médecine sportive avec notamment des explications sur la recherche des aboutissants de la performance, les maladies et déséquilibres métaboliques engendrés par le sport de niveau ou bien encore la corruption au CIO.

        Ils ont aussi une rubrique dédié au dopage qui est intéressante. Par exemple, en fond Mo Farah et Galepp Rupp sont les deux dominants en ce moment et un médecin de Houston leur file des médicaments stimulant la thyroïde car selon lui l’endurance engendre un déséquilibre des hormones thyroïdiennes. Or celles-ci boostent la performance. D’ailleurs ce médecin s’honore d’être le médecin de plus de 20 médaillés olympique!

      • Patricia 26 septembre 2013 at 21:03

        Je l’ai lu, c’est très intéressant… Il y a apparemment un foirage sur la jurisprudence qui n’est pas résolu et tellement problématique qu’il faudra sans doute modifier le code du WADA pour y mettre fin. En attendant, Cilic fait les frais de l’interprétation péjorative (jurisprudence 2).

        En gros, il y a un article qui indique que si le joueur peut prouver qu’il n’avait pas l’intention d’améliorer illicitement sa performance, il peut bénéficier d’une « remise de peine » allant jusqu’à l’absence de suspension.

        La jurisprudence 1 avait établi (logiquement) que si le joueur avait ingéré un produit sans en être conscient, il ne pouvait « l’intention dopante » ne pouvait être retenue. Or, le tribunal a accepté la version des faits de Cilic sur les circonstances de l’ingestion. Pourtant, ils ont choisi de suivre la jurisprudence 2, qui ne retient pas ce critère. *
        Ce choix est évidemment sévère et destiné à protéger l’esprit du code (la négligence est coupable) mais pas sa lettre…

        On tombe alors dans un deuxième type de circonstances atténuantes possibles, qui ne permet pas une exonération complète : la négligence « non significative ». Ils ne l’ont pas accordée non plus (il faut dire qu’on était loin du cas de figure Pamela, ladite artiste buccale n’ayant pas une notice indiquant « risque de contrôle positif pour les sportifs » tatoué sur la langue, contrairement aux tablettes de Cilic).
        En somme, ils lui ont collé le maximum qu’ils pouvaient en acceptant sa version des faits, très largement corroborée (et notamment l’expertise comme quoi le dosage ne pouvait en aucun cas provoquer une amélioration de la performance).

        Sinon, le résumé de la procédure de contrôle confirme toujours la poursuite de cette pratique d’une immense stupidité des « contrôles anti-dopage du perdant »….

        • Persée 26 septembre 2013 at 21:31

          Ils auraient pu lui coller les deux ans à compter du 26 juin, et ont finalement abouti à 9 mois à partir du 1er mai. C’est une négligeance très coûteuse mais qui est raisonnable.

          La jurisprudence Oliveira est trop angélique pour être applicable même si d’un point de vue juridique « froid », c’est la plus raisonnable. L’arbitrage est en faveur de cette jurisprudence. Il faudra de toute façon que la cour d’appel s’en occupe ou le TAS ou le CIO ou bien encore que le Code soit amendé afin de lever cette ambiguïté.

          Toujours est-il qu’il est nécessaire de lire les arrêts, ça permet d’en savoir plus et de comprendre à tel points les commentaires à l’emporte-pièce cachent la vérité. Ainsi la suggestion du 4 ans automatique en athlé me paraît improductif, et empêchera des instructions précises et argumentés.

          De toute façon, le sport de haut niveau ne favorise pas la santé, il suffit de voir Nadal qui s’enrhume dès qu’il fait moins de 20°C.

        • Antoine 27 septembre 2013 at 17:40

          Pour la raison que tu décris, je trouve la sanction sévère et finalement assez peu mogique. Je pense que c’est pour cela que Cilic a fait appel.

      • Skvorecky 26 septembre 2013 at 23:41

        « Tant que la sanction n’est pas prononcée, c’est à dire au moins un mois après la lettre de notification de procédure, le joueur fait comme il veut. La plupart du temps, ils s’arrêtent parce que s’ils sont sanctionnés, ils doivent rendre les points et l’argent, qu’ils n’ont pas la tête à ça, et que ça pénaliserait les joueurs éventuellement battus… »

        Signalons donc que le règlement est absolument pourri.
        Parce qu’un joueur dopé (ou sanctionné, ce qui revient au même) fausse complètement tous les tableaux. Cilic a peut-être battu des mecs aux Queen’s qui auraient gagné le tournoi s’ils ne les avaient pas stoppés. Ce sont des choses qui pèsent dans une carrière. Bref, si une procédure est déclenchée, le joueur doit cesser obligatoirement toute activité. Rendre les gains et les points a posteriori est du foutage de gueule.

        • Patricia 27 septembre 2013 at 00:08

          Ben en même temps, c’est le principe de « innocent jusqu’à preuve du contraire »… Qu’une personne soupçonnée de crime soit mise hors circuit en attendant de voir, ça se conçoit… mais là, le préjudice causé aux tiers est me semble-t-il inférieur à celui causé à l’innocent (et pas d’accord qu’il est le même que le joueur soit sanctionné – comme Cilic, qui n’a rien amélioré du tout avec sa pauvre tablette prise hors compétition 2 mois plus tôt ou dopé avéré).

          En fait, Cilic a reçu sa notification au Queens, il a joué un match, puis s’est rendu à Wimbledon en attendant l’audience préliminaire, et ses avocats ont accepté la suspension provisionnelle préalable, donc il s’est retiré du tournoi (l’audience définitive a eu lieu le 15). Le testing de l’échantillon B n’avait pas encore été réalisé mais il avait identifié le produit en cause, il savait donc qu’il n’y couperait pas…

          Un gars qui se sait coupable ne va pas dépenser des sommes très importantes pour les déplacements, inscriptions aux tournois, frais d’hébergement s’il sait que ses gains et points lui seront retirés dans 3 mois. Donc un gars qui refuse la suspension provisoire se pense innocent… Il a rendu les gains et points antérieurs à la notification, et ne pouvait être mis en suspension provisoire qu’à compter de l’audience préliminaire.

          Dans le cas virtuel d’un Cilic qui ne comprend pas le schmilblick, pense qu’il y a erreur et n’accepte pas la suspension volontaire provisoire, il aurait effectivement joué tout l’été, battu éventuellement des joueurs… et aurait certainement fait l’objet de contrôles ciblés à chaque tournoi, et entre. Un vrai dopé, mais mauvais (t’es plus que mauvais si tu es positif en tournoi), qui continuerait dans cette configuration se ferait choper et prendrait une suspension à vie. Mais on parlerait d’un suicidaire.

        • Skvorecky 27 septembre 2013 at 12:58

          Oui, la présomption d’innocence.

          Moi, je suis toujours gêné quand on vient mettre des principes juridiques, l’habeas corpus et les droits de l’homme dans un processus disciplinaire.

          Si les sportifs avaient des enquêtes policières aux fesses, et des procès en pénal pour fraude, trafic de stupéfiant, etc., la présomption d’innocence prendrait tout son sens. Mais je ne sais pas pourquoi, je crois que si on leur posait la question, les sportifs diraient qu’en fait, non merci.

          Cilic n’a pas été arrêté (et même menotté tant qu’on y est) devant sa famille ou ses collègues.

          Ne pas jouer de compétitions de tennis pendant 1 ou 2 mois le temps qu’une décision soit prise, ce n’est pas la même chose qu’une détention provisoire, ou une caution à payer. Ça n’empêche pas Cilic d’aller où il veut quand il veut, d’exercer l’activité de son choix, de jouir de son patrimoine.

          Non, le préjudice causé à l’innocent est bien peu de choses quand on prend un peu de distance.

          Pour forcer le trait, je dirais que c’est un peu comme si tu reprochais à Elmar de ne pas respecter le droit à un procès équitable quand il inclut dans son règlement « Toute contestation entraînera l’exclusion de Tennis Manager ».

          Enfin, quand je dis que sanctionné ou dopé c’est pareil, entendons-nous, je ne pense pas qu’être sanctionné signifie être dopé. Simplement qu’un joueur qui n’est pas censé prendre part à un tournoi, s’il y joue, le tableau sera autant faussé que s’il y avait eu triche d’un participant.
          Or, s’il rend ses primes et ses points, c’est qu’on considère qu’il n’aurait pas dû y jouer. Sauf que ça n’efface pas sa présence à ce tournoi et toutes les conséquences incalculables qui en ont découlé.
          Autant ne pas permettre cela, par précaution. Sans compter sur le bon sens du joueur.

          Ou alors, je propose que la sanction des 9 mois prenne effet à partir de la décision définitive, et qu’il garde ses points et l’argent du Queen’s. Puisque gommer le fait qu’il y ait joué est impossible… Ce serait plus juste pour les autres joueurs, en fait.

  11. Ivan 26 septembre 2013 at 20:15

    La vraie gentillesse consiste a répondre franchement et sans détours. Je suis gentil donc Réponse 1.

  12. Patricia 26 septembre 2013 at 20:21

    Bon, désolée Elmar, quelqu’un avait appuyé sur le bouton !

    Pour le jeu, je réitère mon sentiment : beurk tennis-foot l’amalgame disgracieux ! d’ailleurs les photos confirment, à part celle du babyfoot – c’est trop meuuugnon !

    Sinon c’est pas si compliqué ; faut juste pas lire le règlement mais le digest : on choisit 6 joueurs répartis en fonction de 6 tranches de classement, dont un inamovible, et 5 remplaçants (soit 11 joueurs en tout).
    Epicétou, si on veut. Sinon, on peut procéder à l’unique changement autorisé (si on veut la jouer tactique ou si on a un gros blessé).

    Le système de pondération, je suis mille fois pour (mais en cas de défection de l’organisateur dépassé, j’appelle à l’application du supplice de Brive-la-Gaillarde) : sinon, le gros marlou choisi est le seul choix qui compte et ce n’est pas amusant.
    (Le coefficient choisi devrait conduire à sous-estimer l’influence du buteur à mon avis (5-12), mais au moins le principe est simple…)

    ***

    Elmar n’a tenu compte d’aucune de mes suggestions (c’est le rôle des conseillers dans une tyrannie ;-) ), je vous livre ici les plus essentielles, un mouvement de foule pourrait le faire changer d’avis (?) : tant qu’à faire dans le connoté beauf, les managers devraient présenter leur équipe avec un « habillage » adapté : description du maillot, choix d’un nom pour l’équipe, d’un slogan de hooligan (supporter) à scander et d’une mascotte.

    • William 26 septembre 2013 at 20:29

      « tant qu’à faire dans le connoté beauf, les managers devraient présenter leur équipe avec un « habillage » adapté : description du maillot, choix d’un nom pour l’équipe, d’un slogan de hooligan (supporter) à scander et d’une mascotte. »

      I’m in.

    • Elmar 26 septembre 2013 at 20:34

      Patricia pris en flag de lecture en diagonale:

      1° En TL1, c’est 11 titulaires et 5 remplaçants, soit 16 joueurs à sélectionner.

      2° Chaque manager doit bel et bien donner un nom à son équipe.

      Sur ce dernier point, j’ajoute que j’avais hésité à filer des points bonus avec un système de coach pioché parmi les anciens joueurs, dont l’une des phrases deviendrait le slogan de l’équipe. Mais j’ai déjà assez de chats à fouetter. Cela dit, ca peut faire un concours marrant si qqn d’autre s’en charge.

      • Patricia 26 septembre 2013 at 21:28

        Je me suis basée sur la lecture du tableau… en repartant du bas !
        Mon digest est bon pour la ligue 2 ?
        Si oui, j’imagine qu’en ligue 1, c’est 2 par tranche sauf le 1-5 ?
        C’est bien foutu, ce règlement, je vous jure !

        Nan, pas un concours pour les slogans et coachs, c’est trop stressaaaant ! Juste pour le fun ! (On peut avoir des points bonus si on fait état que la lecture du règlement occasionne un stress trop élevé ?)

  13. Kaelin 26 septembre 2013 at 22:12

    Bon pour l’instant j’ai juste parcouru je comprends rien mais je reviens lire bientôt tout ça au calme et je te donne mon avis Elmar ! Sinon je suis plutôt pour participer à un nouveau jeu pourvu qu’il ne soit pas trop compliqué et inaccessible ..
    Merci en tout cas c’est cool !

  14. Conchita 26 septembre 2013 at 22:51

    Ce jeu est pourri, on n’y comprend rien et je n’y jouerai pas même sous la contrainte d’un arracheur de dents.

    Ce jeu est pourri, on n’y comprend rien et je n’y jouerai pas même sous la contrainte d’un arracheur de dents.

    Ce jeu est pourri, on n’y comprend rien et je n’y jouerai pas même sous la contrainte d’un arracheur de dents.

    T un GRAND malade Elmar, je ne sais pas combien de temps il t’a fallu pour concevoir le truc. Je regarderai de loin !

  15. Elmar 26 septembre 2013 at 23:21

    Marrant toutes ces réactions sur la complexité du jeu. J’ai dû parvenir à rendre les règles particulièrement opaques, parce que je trouve le jeu bien plus simple (pour les participants) que le RYSC qui réclame des joueurs d’étudier les tableaux de tous les tournois pour y jouer, alors que Tennis Manager ne réclame finalement qu’une liste initiale de 16 joueurs.

    • Patricia 27 septembre 2013 at 00:55

      Oui, le jeu est simple, mais la forme « barricadée juridiquement » est complexe…
      C’est comme les notices de médicaments, écrit en tout petit, le premier réflexe est de prendre le doliprane avant de la lire. Tu as trop pensé à Antoine et pas assez aux gens normaux. Conchita se battra pour participer à « mon équipe chérie pour les Nuls ».

      Conchita, expire lentement par le nez. C’est un principe Odyssée remasterisé (ou Grandeur et Décadence), tu réfléchis une fois pour toute au début et le jeu fonctionne tout seul…

      Voilà comment ça se passerait si c’était aujourd’hui (probablement, je mets un point d’honneur à lire en diagonale) :

      Tu es en 2è division, donc ton équipe est plus petite ; il y a 6 étape

      1) Qui est classé entre la 1ère et la 4è place ? Je prends mon David adoré et je le garde jusqu’au bout. Tous les petits points qu’il mettra dans sa musette jusqu’à l’an prochain sont pour toi. Mettons 6000.

      2) Qui est classé entre la 5è et la 12è place ? Je prends Wawrinka (on est d’accord ?) ; s’il se fait 3000 points l’an prochain, ça fait 6000 pour toi aussi, grâce au coef.
      Mais si jamais il prenait froid, se tordait l’orteil en cours de saison ? tu as choisi delPo en remplaçant(c’est ce qui se fait de plus ibérique dans cette tranche) et tu pourrais le faire entrer. Tu aurais alors un combiné des points gagnés par chacun (doublés).

      3) qui est classé entre la 13è et la 25è place ? coup de bol, tu as le choix entre Almagro, Robredo et Lopez. Lopez (c’est le plus beau) se fait 1500 points dans l’année ? C’est 4500 pour toi. Mais tu as pris Robredo en remplaçant, donc si Feli prend un congé sabbatique, tu peux le faire entrer à sa place (si ton joker n’est pas déjà pris).

      4) Passons aux 26-50. Un seul ibère, Verdasco ; tu préfèreras peut être le bô goss bulgare. Dimitrov se fait 1500 points lui aussi, mais toi tu en prends encore 6000, comme pour David et Stan ! Elle est pas belle la vie ? (et si Grigor choppe la chaude-pisse, hop, le coiffeur entre en piste !)

      5) Nous y sommes presque. Entre la 51è et la 100è place, ton cœur balance. Stepanek (non, j’rigole), Zeballos, Montanes, Andujar, Delbonis, Bautista Agut, Gimeno-Traver, Carreno Busta, Ramos, Sousa, ils sont venus, ils sont tous là, ils attendent ta main souveraine ! Je te vois bien avec Carreno, allez, vendu ! 700 points pour le gamin, 3500 pour toi (Zeballos si défection).

      6) Plus qu’un et c’est fini : je te suggère un Pere Riba (Kyrgios remplaçant), dont les 500 points l’an prochain même date deviendront magiquement 5000.

      J’oubliais : ton équipe s’appelle Viva Zappata, elle est garantie à 80% de chorizo. Elle va faire un malheur!

  16. Oluive 27 septembre 2013 at 09:28

    Non, ce n’est pas un jeu compliqué. Le principe en est même plus simple que son grand cousin G&D. Et d’abord, merci Elmar pour cette proposition, et les idées qui vont avec.

    Pour commencer, c’est un jeu au principe trop proche de G&D pour cohabiter avec lui. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que G&D n’existera pas en 2014. La version 2012 était déjà péniblement pauvre en updates, celle de 2013 aura réussi à nous faire vivre un moment beckettien (moins que la dernière Odyssée -enfin l’inachevée- tout de même, car on commençait à avoir de l’expérience). Tout ça pour dire deux choses : je n’ai aucun doute sur ta persévérance et ta capacité de suivre la chose jusqu’au bout Elmar… Mais je n’en avais pas non plus sur celle d’Arno. Le RYSC a trouvé un messie, mais ça m’étonnerait qu’en cas de défection il en soit de même pour ™ (il s’agit donc d’une marque déposée ?). Autrement dit, ta responsabilité morale est immense : encore un plouf et c’est tout 15game qui coule.

    … D’ailleurs, G&D 2014 est enterré d’accord, mais, la saison une fois finie, il serait quand même possible pour la forme d’avoir les résultats, non ? Personne ne peut calculer ça ? (certes, pas moi, tout ceci ne valant donc que comme parole de haut parleur). J’ai horreur des trucs qui finissent en eau de boudin comme ça, de l’inachevé. Bordel.

    Sinon, le jeu.
    J’aime bien, à deux exceptions près.

    La référence au foot. J’aime encore moins le foot que la formule 1 (désolé Colin !). Je suis saturé de foot jusqu’à la glotte, j’ai vécu avec effarement le moment où, de sport national, celui-ci est devenu culture nationale. Vous êtes déjà, par un malencontreux concours de circonstances, tombés sur France info le week-end ? Mais bref, chacun ses problèmes, certains n’aiment pas la télé réalité, les panneaux publicitaires et Jean-Luc Reichmann, alors que son père était quand même directeur du Mammouth de Toulouse.

    Les divisions. Là c’est plus une gêne d’esprit, dans la mesure où ça lorgne plus du côté jeux en réseau que popotte du cru. Dissimulant mal une demi-érection née de la quasi-certitude de ma qualification en Zone 1, je m’insurge ascétiquement contre le sort réservé à ces sans grade, ces exclus de la terre, des panneaux publicitaires et du Mammouth de Toulouse, condamnés à ruminer Guy Debord sur la cuvette des chiottes. Plus prosaïquement, je ne participerais pas si j’étais D2, ne participerai pas si je tombe en D2, et je pense que c’est le cas d’un bon bout des gens, l’élitisme du concept se trouvant de surcroît adoubé par la délégation de gestion (au boss la D1, le reste pour les petites mains). Est-ce vraiment plus lourd de gérer 30 équipes en D1 ? Alors oui, ça fait moins foot, mais justement, ça m’arrange (cf point 1).

    http://marquesdisparues.voila.net/Suma/AncienlogoSuma.jpg

    • Elmar 27 septembre 2013 at 10:21

      Je comprends que la division dérange mais sincérement, si je veux assurer la pérennité du jeu, je ne oeux pas ouvrir la ligue 1 à tous, au risque de me reteouver avec 60 équipe de 11 joueurs (+ les remplaçants qui vont considérablement compliquer les calculs). Vu que je vais tout faire manuellement, je te laisse imaginer la charge de travail.

      Mais fin 2014, je ferai le bilan… et on verra si on peut ouvrir la ligue à plus d’équipes.

    • MarieJo 27 septembre 2013 at 11:01

      dans ce cas là pourquoi ne pas proposer aux participants de joindre leurs forces : avec le team : nath babolat et fieldog contre Antoine Elmar et Karim ;)
      on peut être déjà en binome et garder que la L1 non ?

      • Elmar 27 septembre 2013 at 11:22

        C’est bien de mettre une majuscule aux boss, histoire de ne pas nous mélanger avec la plèbe.

        Sinon, j’avais déjà pensé à cette option. Mais comment former les équipes? Et puis ensuite, quel bordel dans chaque équipe pour décider des choix tactiques!

        • Patricia 27 septembre 2013 at 12:50

          Quelle horreur ! Un sport collectif.

          Non Marie Jo, t’imagine pas le boulot pour ce pauvre Elmar ! Sans parler du pauvre troufion qui signe dans la team d’Antoine…

    • Patricia 27 septembre 2013 at 12:48

      Alors que moi, tu vois, j’étais pas loin de me demander si j’allais pas demander ma rétrogradation en L2 (attends, j’aurais une vraie chance d’accéder à la promotion, vu mes 3 adversaires pas concernés au mieux). Avec Richard, avec Gael, avec Ernests, n’avons nous pas valeureusement rampé hors des profondeurs du classement pour mieux briller ensuite ? pis c’est plus facile. Mais moins marrant.

      En plus, pas sûre que l’on atteigne les 18 participants. C’était le but de l’habillage foot.

    • Antoine 27 septembre 2013 at 17:58

      C’est marrant parce que je retrouve là pas mal de choses que j’avais écrites à Elmar. Son nouveau jeu m’a fait penser à un mix entre le RYSC et G&D, le côté foot me déplait souverainement et la division des participants entre plusieurs classes distinctes selon leurs résultat à un autre jeu n’est pas franchement attractive. S’ajoute à cela la complexité, ou plutôt la longueur des règles.

      Un mot sur G&D: l’année dernière il y a eu les updates prévues, avec un peu de retard pour certaines mais elles ont toutes été faites. Cette année rien. Je crois me souvenir que May avait proposé de s’en charger. Ce serait effectivement bien de sortir les résulats après la finale de la CD. Des nouvelles May ?

      Si l’on souhaite continuer le jeu qui me parait pas mal mais je ne peux pas être objectif dessus, il faut évidemment quelqu’un pour s’en occuper ou liquider le jeu et en proposer un autre.

      Je pense que le RYSC a trouvé un très bon rythme de croisière, qu’il est simple à comprendre et à administrer (?) et je suis pour que l’on ne modifie pas les règles. J’ai d’ailleurs écrit un post circonstancié à ce sujet, en réponse à la proposition consistant à attribuer des points de bonus.

      Pour en finir sur le jeu d’Elmar, l’aspect équipe de foot me rebute complètement. C’est niet en ce qui me concerne. Mais l’idée d’avoir une équipe me va très bien en soi. C’est d’ailleurs le cas sur G&D. Je redis ce que j’ai déjà dit à Elmar: ne peut on imaginer un jeu par équipe qui rapellerait la Coupe Davis avec un même nombre de joueurs et une équipe de double ?

      • Patricia 27 septembre 2013 at 19:31

        Le coup de la coupe Davis, Elmar va en avoir ras la casquette… je lui ai servi le même (« pourquoi pas une coupe Davis débarrassée de ses attributs nationalistes ? »)

      • Elmar 28 septembre 2013 at 10:14

        J’avais carrément zappé qu’il y avait une édition 2013 de G&D. La formule était pas mal mais pas suffisamment intéractive à mon goût, avec une part assez aléatoire en cas de blessure. TM permet de résoudre cet écueil.

        Je savais que la formule foot allait poser problème à certains, mais je m’attendais pas à un tel rejet. Autant je conçois que le jeu puisse rebuter certains pour sa (soi-disante!) complexité, autant je peine à comprendre que l’habillage empêche certains d’y participer. Allez, quoi! A la place de foot, z’avez qu’à imaginer que c’est de l’ultimate ou du hockey sur gazon et le problème est résolu.

        Cela en dit néanmoins long sur le phénomène de rejet du foot, dans une forme de mépris, d’une partie de la population qui s’intéresse à l’aristocratique tennis. Je pensais sincèrement que cette dychotomie était d’un autre âge…

        • Patricia 28 septembre 2013 at 17:55

          J’ai bien aimé le foot fut une époque (et je pouvais profiter de mes connaissances pour frimer auprès des gamins fans). A un moment, les matchs que je regardais sont tous devenus très ennuyeux, et j’ai arrêté (il me semblait que c’était une tendance forte). Pas de rejet fondamental donc.

          Je suis comme Oluive gênée par l’omniprésence du foot dans le sport, je ne le ressens pas comme un sport populaire (ce qu’il est, dans sa pratique amateur généralisée) mais comme une monstrueuse multinationale en situation de quasi-monopole, une machine de guerre impérialiste, bouffie de la suffisance de l’hyperpuissance.
          Du coup ce n’est pas le caractère populaire/modeste qui ressort à mes yeux, mais le côté nouveau riche pourri de fric qui empêche tout le reste de respirer… (sache tout de même que chez les femmes, le sport comptant le plus de licenciées au monde… est le tennis ! le plus réellement populaire étant sans doute le jogging).

          Par contre, l’aristocratique snobisme méprisant le comportement caricaturé des supporters-moutons décérébrés, j’assume, j’assume…

          Ce qui est également gênant pour moi, c’est le hiatus, l’amalgame entre les images typiques des deux sports : clairement, ça donne pour moi un effet ridicule. L’inverse serait aussi troublant, et imagine avec une kyrielle de sports (tous en combi avec des skis, un bonnet et de la crème solaire, avec des marcels détendus de basketteurs, en tenue hippique…)! Je ne peux pas le prendre au sérieux, donc j’adhère dans un registre comique de dérision…

          Evidemment qu’on peut imaginer autre chose derrière, c’est classiquement un jeu de RPG, tu pourrais transposer la même règle avec un mage, un guerrier, un nain, un elfe, un hobbit….

  17. Patricia 27 septembre 2013 at 13:01

    Bon, je suis à fond-à fond !

    J’ai déjà une bonne idée de ma team, ça va être affreux d’attendre 3 mois.

    J’ai déjà le nom :
    l’équipe Miam-miam ;
    la devise : Think Wishful ;
    pour la tenue, j’ai la ligne d’ensemble, je dois préciser la gamme… du blanc, beaucoup de blanc, une touche de bleu ciel… le côté Petit Prince, pour l’arrivée sur le court, une grande écharpe, un blazer vert pâle (on a le soutien spécial de Saint-Ex pour Roland Garros !) ;
    un blason : la rose ;
    une mascotte : un renard ;

    un hymne :

    C’est nous c’est nous les Cadors
    Qu’adore
    Qu’adore
    C’est nous c’est nous les Cadors
    Qu’adore
    Carole

    un cri de guerre (à l’étude) : O catarinellabella, tchix tchix ? Atchiketchiketchik Ayayay ! ? Atchoum ?….

    Mais j’ai songé à embaucher un staff complet, avec consultants, préparateur(s) physique(s), préparateur mental, gourou, soutien spirituel, Repos du Guerrier…. tous anciennes gloires à la retraite. Z’allez voir ! Je ne gagnerai pas mais on sera les plus beaux !

    • Karim kicks ass 27 septembre 2013 at 13:50

      « O catarinellabella, tchix tchix ? Atchiketchiketchik Ayayay ! ? Atchoum ?….  »

      mort de rire

  18. Karim kicks ass 27 septembre 2013 at 14:00

    Je rejoins Oluive pour l’allusion footballistique. Personnellement je ne trouve pas ça funky de footiser le tennis. L’idée de la fantasy league comme en foot américain d’accord mais autant l’adapter et l’adopter au tennis. C’est comme si on décidait d’avoir un quarter back, un running back, un tight end, un wide receiver, un linebacker etc. A chacun son sport non?
    Et l’allusion au foot est d’ailleurs en partie responsable de la complication présumée ou avérée du jeu vu qu’on veut avoir onze joueurs par team, comme au foot. Si on avait moins de joueurs et qu’on combinait les ligues ça le ferait pas?
    Bon c’est vrai que sans le foot ça ressemblerait peut-être trop à certains jeux qu’on a vus ici, je ne sais plus qui est RYSC, qui est odyssée qui est G&D. Ouais, peut-être que sans le foot ça y ressemblerait trop. Mais then again pourquoi vouloir manager une équipe de tennis comme une équipe de foot?

  19. Ivan 27 septembre 2013 at 14:16

    Faut qu’il fasse gaffe Ferrer sur la photo, ya derrière lui un hippie a lunettes qui cherche a lui baisser son froc.

  20. Lorio 27 septembre 2013 at 16:15

    Moi personnellement pour ma part en ce qui me concerne, je trouve que c’est une très bonne idée de jeu.
    Par rapport aux principales critiques qui on été faites :
    Le jeu n’est pas si compliqué, il suffit de choisir les joueurs qui, à notre avis, marqueront le plus de points sur un an dans chaque tranche de classement.
    Je ne vois pas en quoi les références au foot sont dérangeantes (bon, c’est vrai que j’aime le foot presque autant que le tennis…) : elles ne sont là que pour structurer les équipes et « légitimer » les coefficients. On pourrait très bien jouer sans utiliser les termes goals, buteurs etc.
    Les divisions maintenant… Alors c’est vrai que ça rend le jeu tout de suite moins convivial. Mais au-delà du fait qu’avec une seule division, Elmar risque de passer quelques nuits blanches, j’ai peur qu’avec une trentaine de participants un paquet d’équipes se ressemblent trop, voire soient identiques à un libéro près. Je doute que quelqu’un choisisse Lorenzi, Huta Galung et Resiter en défense…

    A part ça, pour ceux que ça intéresse, Ferrer a perdu contre le seul joueur professionnel Portugais.

  21. Karim kicks ass 27 septembre 2013 at 16:25

    Huta Galung

    ça fait deux trois fois que je lis ce nom… ça veut dire, il existe vraiment?

    • Lorio 27 septembre 2013 at 16:44

      Je ne le connais que de nom, mais Kaelin se fera un plaisir de te décortiquer son jeu, j’en suis sûr.

    • Guillaume 27 septembre 2013 at 17:02

      Allons tu as loupé les exploits de Jesse Huta Galung sur le circuit Challenger français ? L’homme qui a remporté Cherbourg et Saint-Brieuc en 2013 ? L’homme qui a battu Marc Gicquel à trois reprises depuis janvier ? Le beau brun aux yeux bleu ciel qui font fondre toutes les filles de Rennes à Locminé ?

      http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Hu/J/Jesse-Huta-Galung.aspx?t=pa

      • Patricia 27 septembre 2013 at 19:25

        Mazette… Ah oui, quand même !

  22. Antoine 27 septembre 2013 at 18:17

    Bon, à Bnagkok, on a donc en demies Berdych contre Gilou et Raonic contre Richie, autrement dit, c’est très ouvert dans les deux cas. cela parait un peu bizarre de le dire s’agissant du premier match mais c’est semble t il beaucoup plus facile pour Gilou de battre Berdych que pour Roger. Gilou mène 5-2 et a gagné les trois derniers matchs, tous sur dur…Voilà, Gilou ne réussit pas à Berdych, comme il ne réussit pas à plein de joueurs et que c’est pourquoi Gilou fait partie du top 15…Quand à Richie et Raonic, ce sera une mini revanche de leur match de l’US Open. Richie a battu le Dr Youz, difficilement mais l’a battu. Lui aussi, c’est un type qui ne lui réussi pas trop et cela fait désormais 5-5. Richie avait carrément dit que c’était le meilleur joueur du tournoi. Si on le prend au mot, il doit donc le gagner…

    A Kuala Lumpur, ce sera donc Sousa (qui a sorti Ferrer en deux sets, désolé Conchita) contre Melzer et Bennetteau contre Stan qui a sorti Tursunov au tie break du 3ème set. Melzer/Stan en finale ? Une mauvaise reprise pour Ferrer battu en deux sets. On verra la semaine prochaine s’il ne s’agit que d’une mauvaise reprise ou si après avoir été au taquet depuis le début de l’année jusqu’à l’US Open, il lève le pied en étant un peu au bout du rouleau. il a plein de points à défendre d’ici la fin de l’année…

    • Geô 27 septembre 2013 at 18:29

      Ferrer a été nul lors de la tournée pré-US Open. Un seul match gagné contre un joueur classé au-delà de la centième place mondiale et deux fessées.

      • Antoine 27 septembre 2013 at 19:25

        Je n’avais pas suivi..Donc cela fait un moment qu’il n’a pas bien joué..Même Richie l’a battu à l’US Open…Bon, là, c’est méchant pour Richie…

        Quels vont être les types en forme au cours de cette fin de saison ? Pour l’instant, il y a Gilou, Richie justement, Stan apparemment..

  23. May 27 septembre 2013 at 19:13

    Je n’avais pas posté sur le bon article, je remets ici une petite partie …

    Elmar, je n’ai pas tout saisi mais je te suis. Plan N°4 pour moi!
    Quelle imagination ! Quel talent ! J’espère que tu t’en sortiras pour tes publications.

    G&D pourrait sortir du bois sans que personne ne voit rien venir… à ne pas encore enterrer!

  24. William 28 septembre 2013 at 11:03

    Maître Gillou tente bien un service-volée pour sauver la balle de break mais Berdych est dessus et le passe : 6-5 Berdych dans ce troisième set, il va servir pour le match.

    Sousa a battu Melzer ! Il a de la ressource.

    Benneteau a breaké Stan d’entrée…

  25. William 28 septembre 2013 at 11:08

    Grosses fautes et une erreur d’appréciation : 3 balles de debreak pour le Phasme.

    La première est sauvée.
    La deuxième aussi, d’un revers LDL supersonique !
    Et un coup droit boulet de canon pour sauver la dernière ! Pleine ligne et sur une jambe !
    Deux services gagnants et voilà Berdych en finale.

    • Kaelin 28 septembre 2013 at 11:10

      Roh la vache dur pour Simon, ça lui offrait un Tie break quoi … Enfin bon plus de challenger et faute d’arbitrage c’est comme ça… Dur pour Gilou quand même.

  26. Kaelin 28 septembre 2013 at 11:14

    Haha ils sont marrants les ptits gamins français dans les tribunes, ils sont à fond !

  27. Kaelin 28 septembre 2013 at 11:26

    Bennet’ pour le titre ? S’il battait Waw, ce qui est pas impossible, ce serait l’occas’ (encore une fois) ou jamais vu que c’est Melzer en face et qu’il lui est bien supérieur au niveau de la forme du moment. Bennet’ a toujours des finales à sa portée en plus, il a jamais rencontré d’énormes « cadors » en finale à part Del Potro à Rotterdam il y a qqs mois.
    Sinon c’était Simon, Soderling, GGL, Llodra, Isner, Nieminen, Monaco. Que des bons joueurs m’enfin..

    Allez Bennet’! Waw a fait une assez bonne saison cme ça et il se réserve pour les masters 1000 et le Masters :D

    • Kaelin 28 septembre 2013 at 11:37

      Autant pour moi, Sousa a battu Melzer en demi, cette ***** de tableau de lequipe qui se plante une fois sur 2 avait affiché le contraire. Sousa en finale, belle perf pour lui dis donc .. Mais une bonne occas’ pour le mec qui arrivera contre en lui en finale.

  28. Kaelin 28 septembre 2013 at 11:35

    Et break Bennet’, la Benne va servir pour le set !

    • Kaelin 28 septembre 2013 at 11:40

      Et set Bennet 6-4 ! Avec la manière puisque Waw a failli débreaker.

  29. Kaelin 28 septembre 2013 at 11:51

    et 4-2 Gasquet service Gasquet. C’est bon ça !

    • Kaelin 28 septembre 2013 at 11:59

      6-3 Gasquet peinard… la tournée asiatique de 250 réussit bien aux français

  30. MarieJo 28 septembre 2013 at 12:45

    benneteau bat stan… dommage pour le suisse, maintenant si julien se foire en finale contre sousa c’est la vraie lose !

  31. May 28 septembre 2013 at 13:29

    2 Français sortis en 3 sets alors qu’ils avaient remporté le 1er set. Berdych et Raonic c’est très costaud. Le Tchèque est à la recherche d’un 1er titre en 2013.
    Stan était certainement diminué suite à son match très difficile de la veille. Benneteau tient la chance de sa vie afin d’inverser sa courbe désastreuse en finale.

  32. Nath 28 septembre 2013 at 15:31

    Hello à tous !

    Là Elmar, tu as fait fort ! Entre ce jeu et ton dernier article, je me dis que c’est pas possible, qu’est-ce qui t’es arrivé cette année ? Tu me fais dorénavant un peu peur (un peu seulement, il m’en faut beaucoup en général).

    Bon, j’ai tout lu (un peu en diagonale pour la TL2 vu que je suis bien partie pour être qualifiée d’office dans l’élite). Alors le langage foot ne me pose aucun problème et ça me surprend qu’autant de posteurs aient du mal avec l’idée. Au départ tu n’avais pas pensé à lancer la TL2 et la TLA, non ? Si tout le monde peut participer, même si pas dans la même catégorie, ça me va. Ca représente pas mal de boulot quand même…

    En résumé, réponse 3 !

    … Et j’aimerais bien que Bennet’ gagne enfin son premier titre demain.

    • Patricia 28 septembre 2013 at 18:09

      [Entre ce jeu et ton dernier article, je me dis que c’est pas possible, qu’est-ce qui t’es arrivé cette année ? ]
      Carrément ! Et il faut rajouter l’hallucinant feuilleton minorquin pré Wimbledon, grâce auquel Darcis a eu son heure de gloire et les FFF 24 heures d’orgasme… Elmar fait maintenant usage de la Force qui est en Lui, c’est le Jedi de la maturité, et ça dépote.

    • Kaelin 28 septembre 2013 at 19:27

      Si Bennet’ perd demain contre Sousa est-ce qu’on a le droit de dire que c’est un loser ? :D

  33. JoAkim 28 septembre 2013 at 18:28

    Et voila ! Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas… 1/2 finales Rahan/Richie et Berdych/Gilou –> Finale Rahan/Berdych… Quelle misère !
    Dans l’autre tournoi de la semaine, Benneteau se hisse en finale en battant Wawrinka (Si c’est pas malheureux ça aussi ! ) Si en plus Julien ne gagne pas le tournoi ça sera vraiment une semaine de m…
    La semaine prochaine, retour de Djoko et Nadal à Pékin. Le 1/4 théoriques sont alléchants pour un Atp 500 : Djoko/Stan, Richie/Ferrer, Isner/Berdych et Haas/Nadal.
    A Tokyo, ça sera moins huppé mais plus ouvert pour la victoire finale :
    Delpo/Typsie, Almagro/Nishikori, Anderson/Rahan et Tsonga/Gilou. A noter le monfils/Tsonga du premier tour duquel je verrais bien Monfils sortir vainqueur. Une finale Nishikori/Monfils ça aurait de la gueule je trouve.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis