On y est, le dernier Grand chelem de l’année va ouvrir ses portes et accueillir nos champions pour en découdre et, espérons-le, nous faire vivre une quinzaine palpitante, riche en émotion avec de belles rencontres à la clef et du beau jeu comme le Wawrinka – Djokovic à Melbourne, le Wawrinka - Gasquet à Roland et je pourrais même ajouter le Djokovic – Del Potro à Londres pour ne citer que ces grands matchs-là. Quel est le quatrième binôme qui va nous faire vibrer durant l’US Open ? Un quatrième joueur va t-il boucler la boucle ou aurons-nous droit à un doublé en Majeur cette année ?
Cette nouvelle édition de l’US Open marque une étape clef pour le numéro 1 en fin d’année : Djokovic et Nadal vont vouloir : pour le premier confirmer sa suprématie de deux ans sur le circuit en général et cette surface en particulier malgré quelques déconvenues ; le second pourrait confirmer son irrésistible été américain en raflant « back to back » Montréal et Cincinnati, une première depuis Roddick en 2003. Il pourrait aussi signer un doublé à New York comme à Londres et en prime repasser en tête… avec des « si » !
Les favoris : on ne change pas une équipe qui gagne.
Djokovic est en deçà de sa forme standard sur dur. Etonnant, mais nul doute qu’il saura être au niveau pour essayer de remporter le titre. Je pense qu’il est un peu cuit mentalement, ces deux dernières années il a beaucoup gagné. Le seul joueur que je connais à n’avoir jamais été repu de victoires c’est Federer. Mais il aura à cœur de montrer qui est le numéro 1. Je le vois rallier au minimum la finale, mais cela ne va pas être facile pour le titre s’il devait enchaîner « Delpo », Murray puis Federer ou Nadal. Mais bon ce n’est que théorie.
Rafa est dans la forme de sa vie. Encore plus étonnant que les contres-perfs de Novak et Andy ? Au contraire, il renaît à chaque fois de ses cendres. Ses défaites et/ou blessures répétitives sont le juge de paix de sa carrière. Les retraites à l’infirmerie lui permettent de revenir avec une fraîcheur mentale, surtout cette année où il a aussi eu le temps de réfléchir à ses objectifs : s’il est revenu en février sur sa terre favorite c’était bien pour monter en force crescendo jusqu’à la victoire à Paris. Chose faite !
À la suite de son éviction au premier tour de Wim, idem : il revient remporter ses 25e et 26e titres en Masters 1000 là où on ne l’attendait pas, enfin surtout Jérôme ;) ! Son service est presque au niveau de 2010, son jeu est en place… alors wait and see !
Murray a lui aussi une carte à jouer mais il doit faire une grande fin de saison pour devenir le patron. Je ne sais pas s’il en a l’étoffe mais ce serait mérité au vu de ses récentes victoires. Mais avant cela, il faudra commencer par défendre son titre, une première pour lui. Alors que Nadal était dans la forme de sa vie ces dernières semaines, on ne peut pas dire qu’Andy était très concerné par les deux tournois nord-américains. Serait-il seulement focus sur les grands tournois ? Depuis près 12 mois, entre son titre olympique et sa première victoire à Wimbledon, il fait soit finale soit vainqueur en Grand chelem. Il est un peu le point d’interrogation quant à sa forme réelle sur ce tournoi.
Avec le tableau révélé, il est moins difficile de prédire que Federer ralliera à coup sûr les quarts de finale. Une moitié d’année difficile balayée en un match pour l’honneur à Cincy vs son Némésis préféré et le revoilà qui reprend du poil de la bête. J’ai été étonnée de lire de-ci de-là à quel point ce match avait été satisfaisant pour ses supporters et autres commentateurs. J’ai surtout eu l’impression qu’il y a mis plus de conviction que ces derniers mois pour éviter une troisième raclée d’affilée. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il allait gagner ce match malgré le gain de la première manche. Cela ne fait pas parti des standards du grand Roger de se contenter d’un match perdu même avec un niveau de jeu en hausse. Je réviserai mon impression au meilleur des trois manches, donc à lui de jouer. En revanche ce match est encourageant. Plus de douleur dorsale et motivation toujours présente, voilà les deux bonnes nouvelles. C’est toujours bon pour la confiance et comme il est chez lui à Flushing Meadows on peut s’attendre à un grand tournoi pour lui. Il fera tout pour éviter une déroute comme à Wimbledon.
Les outsiders : les nettoyeurs de tableaux ça peut toujours servir.
Evidemment Juan Martin del Potro et Tomas Berdych pourraient tirer leur épingle du jeu, seulement je trouve qu’ils laissent bien trop d’influx nerveux dans des moindres tournois. Ils sont du coté de Djoko et Murray, ce n’est pas si simple même pour le Tchèque qui s’est payé la tête d’Andy à Cincy.
Je ne crois toujours pas en Dimitrov en Grand chelem. A lui aussi de me faire changer d’avis, il suffit peut-être de demander la recette à Djoko « comment passer de nakunpoumon à warrior en (n)œuf leçons».
Tomic hors Open d’Australie présente un niveau proche du néant. Il a intérêt de changer d’entourage sinon il se contentera d’être le joueur des antipodes et nulle part ailleurs.
Janowicz et Gulbis sont capables du pire et du meilleur, j’aimerais bien qu’ils se rencontrent puisqu’ils sont dans le même quart de finale du côté de Ferrer. Pas insurmontable surtout que le petit David n’a pas fait d’étincelle sur les deux derniers Masters 1000. J’espère voir l’un des deux rallier les demies.
Les matcheurs-losers : je joue bien mais je perds quand même.
Wawrinka et Gasquet vont certainement livrer au moins un grand match mais pas beaucoup plus, faut pas leur en demander de trop à ces deux-là.
Je compte sur Paire pour ne pas dégoupiller : avec son potentiel il peut faire de bons coups.
Les grands absents : à l’infirmerie ou punis
Tsonga qui a attrapé une Nadalite aiguë après l’avoir rejoint chez Babolat : ils ont de plus en plus de points communs tous les deux.
Simon, je ne sais pas si tu vas manquer à quelqu’un… ah si je crois que tu as un ou deux adeptes sur 15Lt.
Cilic, sale affaire !
Troicki, je crois que lui ne va manquer à personne.
Enjoy !
Merci May, je suis d’accord avec toi dans l’ensemble, mais tu omets un peu trop Ferrer. Il va falloir compter avec lui, après le creux des MS d’août. Je suis sûr qu’on va le revoir, combatif et héroïque.
D’après Mouratoglou, Nadal est actuellement moins fort qu’en 2010, mais joue un jeu plus offensif. J’avoue que Federer montre une telle rage de vaincre dans ses déclarations que je pense que cette fois-ci il peut surprendre Rafa. C’est d’ailleurs un match qu’il ne peut pas se permettre de perdre, après avoir perdu contre Nadal dans tous les autres GC.
Tomic est un peu déboussolé depuis que son père a dépassé les bornes. Et joie, je vois que le sublime Lopez est sur le point de battre l’affreux Serra
Merci May ! Je suis à peu près d’accord avec toi à qqs choses près : même si j’ai parié qu’il n’irait pas très loin au RYSK, je pense (pas au point de la voir vainqueur ou finaliste comme Conchita lol mais demi-finaliste n’est pas exclu) qu’il faut toujours se méfier d’un David Ferrer, en forme ou pas.
Je ne vois pas faire Benoit Paire faire grand chose non plus, je pense qu’il dégoupuillera quand il ne faudra pas. Ces derniers temps il est très instable au niveau de l’attitude.
Je mise plus sur son pote Stan Wawrinka qui peut dans un grand jour sortir Berdych même s’il ne sera pas favori si ce match avait lieu.
Pour Tomic c’est dommage, il va avoir du mal à se sortir du creux où il est.. de plus c’est lui qui a l’air de vouloir que son père reste.. enfin c’est sûrement plus compliqué que cela car cette enflure doit sûrement avoir une emprise mentale sur le Bernie assez colossale.
Je verrais plus Del Po faire un coup d’éclat que Berdych parmi les cogneurs du top 6-7 en l’absence de Tsontson.
Match assez intéressant au début du 2ème set entre Venus et Flipkens, qui est une super pou ! Elle ramène tout ! Venus lui envoie du super lourd et la pou relance !
Merci May.
Je viens de regarder le slam tracker de l’US Open et j’ai constaté avec tristesse que Janko Tipsarevic, ex-top 10, est programmé sur le court n°17. De plus, il semblerait qu’il n’existe pas de court n°18. Je m’insurge contre l’ostracisme dont font preuve les organisateurs envers ce pauvre Tipsa. Tiens, ça me débecte.
Dès fois, t’es encore pire que moi.
Ce jeu entre Tomic et Ramos commence vraiment à durer.
May, nickel ton article.
Je suis du même avis sur Federer.
merci à may de nous avoir fait une chouette présentation des +- de cet US !
Djoko peut aller en finale mais il y arrivera cramé… je pense que murray va le cueillir avant, enfin j’espère ! et une finale murray nadal on n’en en pas encore eu !
pour fed on est d’accord… contre nadal son orgueil de champion lui interdit de se faire tacler sévèrement… donc en 1/4 il sera la et aura sûrement plus de répondant qu’il n’en a eu à cincy…
Je n’ai pu regarder que la fin du match de Richard, très facile…. Son% au service était normal, mais l’anomalie des doubles fautes persiste : 7 aces, 7 doubles…. Très bon à la volée, bon en retour, 40 Winners, 18 UE (dont ses 7 doubles), ce qui est excellent. Une ribambelle de BB sous-exploitée (5/16).
Dans le jeu, je suis tranquille… Le pb du service demeure : contre Klizan aussi il avait récupéré un % normal, mais quand ça se corse apparemment le service se délite. Espérons que Robert lui offre l’occasion de continuer les réglages.
Je vois que Nishikori est out d’entrée, sans doute blessé vu le score et l’adversaire… Pas très réussie sa tournée US, et il a de gros points à défendre en fin d’année.
Tomic vient de finir en 5 sets, il est redoutable dans l’exercice (en TB aussi d’ailleurs – 4è set remporté au TB)
Des pbs de concentration, mais toujours aussi doué le gars…
du coup, comme Nishikori est out, une tête à couper en moins pour Tom-Tom.
Si Bernie ne peut pas couper de tête, son père se rattrapera en en cassant quelques unes.
Très bon 1er match de Richie, ça faisait drôle de voir le contraste entre un tennis fluide et un autre à l’arraché. Ça piquait les yeux.
Tomic a gagné mais il ne rassure pas vraiment, il est vraiment douteux au niveau de la concentration.
Harrison force énormément donc ça passe ou ça casse et en face c’est Nadal.
Davy est mal barré, après Blake le prochain retraité?
Merci May pour l’article !
Alors comme ça, Nishikori n’a même pas eu la décence d’attendre le 2e tour pour perdre, apportant ainsi le point du juste à ceux qui, se croyant avisés, lui préférèrent Tomic ?
Les rapides coups d’oeils jetés depuis 20′ sur les courts ou le scoreboard me font penser que :
- Davydenko ferait bien de rejoindre Blake sur le senior tour. C’est vrai, quelle est la raison pour laquelle il continue ainsi de traîner sa carcasse ? L’argent ? Ah oui je suis bête. Il ne risque pas de faire des exhibs plus tard, lui.
Ou alors il fait baisser sa cote comme pas possible, et il se remettra à gagner quand il sera à 200 contre 1. Ou alors c’est Nadal qui le paye pour jouer jusqu’à ce qu’il puisse le rencontrer au moins une fois, de manière à équilibrer le seul H2H défavorable sur lequel il ait encore moyen d’agir.
En attendant, voici mon chauve embarqué dans un 5e set par un Williams même pas brother, après 121 points remportés chacun. Ok, il se bat, respect. Ou il joue en fonction des cotes. … Mais voici que 5/0 Davy, ouaou, il gagnerait même un 5 sets ! Ça lui est déjà arrivé ?
- A ce propos, on semble partis pour un paquet de matches en 4 et 5 sets.
- Maintenant qu’il n’est plus ryscé, Tipsa va peut-être pouvoir gagner un match. 1 set partout (encore un 4 sets minimum), 3/2.
- Gulbis Galère contre Haider-Maurer (sans dec, je compte déjà neuf matches à 4/5 sets pour seulement 3 en 3 -4 à venir avec Nadal-). Et pif, il perd le tb : 5e set.
- La surface paraît plus lente que l’an dernier. A moins qu’elle n’accroche plus en début de tournoi.
Un tour d’horizon, qui se finit dans tous les sens du terme sur le central.
La rage de taper la balle de Nadal. Cette démentielle rage de vaincre depuis le début de sa carrière sur chacune des balles de chacun des jeux de chacun des matches de chacun des tournois, entraînements, murs, de chacune des années de chacune des décennies qui fait que je ne pourrai jamais mon Dieu jamais et que beaucoup d’autres peuvent au contraire très très fort. Cette rage folle qui, dixit je sais plus qui, lui fait détester perdre aux dominos contre son petit cousin. Cette rage qui le ferait changer de genou, vendre son âme, plaquer Xisca, perdre ses cheveux, troquer ses songes nocturnes pour le seul qui vaille : planter cette putain de balle une fois de plus entre ces putains de lignes en passant au-dessus de ce putain de filet. Une rage qui n’a aucune mesure dans toute l’histoire de l’ATP. Une rage que peut-être avait Pancho Gonzalez, mais qui, contrairement à l’Espagnol, trouvait sa (psycho)logique, puisqu’elle prenait sa source dans la revanche sociale.
La folie de Nadal est son plus grand atout tennistique. De même qu’on renonce vite à parler avec un dément, les adversaires de Nadal finissent la plupart du temps par renoncer à l’échange. Et ça lui va très bien, car il n’est pas là pour échanger quoi que ce soit : il est là pour gagner chacun des échanges de chacun des jeux de chacun des sets de chacun des matches de chacun des tournois entraînements rêves de chacune des saisons de sa folle carrière de fou vivant.
Sinon, Harrison c’est pas un cadeau comme premier tour à NY, et il joue pas si mal, même s’il explose bien entendu de temps à autre.
Normal : Nadal est là pour planter chacun de ses coups sur chacune de ses frappes…
D’accord avec toi sur Nadal, c’est notamment flagrant sur ce Harrison – Nadal… D’ailleurs Harrison commence à en avoir marre et me parait aussi assez tendu et fermé.
Bien vu le terme « folie » pour Nadal, on parle bcp de folie pour Dolgopolov, Gulbis, Paire, … mais Nadal a bien une folie unique en son genre qui s’approcherait plus de la notion plus terrifiante de « démence ». Ca doit etre quand même quelque chose de se retrouver en face ..
Il frappe avec une violence qui est démente, personne ne tape comme Nadal, même Del Potro.
Davydenko veut son match contre Nadal ! Il inflige un 6/0 à son inconnu adversaire.
C’est quoi déjà son job à Gulbis?
testeur de navette spatiale?
Je crois qu’il est rentré sur sa planète qui se trouve très loin de notre galaxie… en parlant de folie, je trouve que le terme lui convient bien mieux.
Mladenovic joue sacrément bien, je regarde son match contre Medina Guarrigues. Quelle puissance de frappe. Elle n’a pas un jeu très subtil m’enfin sa seule puissance semble lui donner une marge déjà importante sur pas mal de joueuses. Déjà très bonne joueuse de double je suis certain qu’elle ira très loin en simple aussi.
Sinon quel plaisir de retrouver Emilie Coin au commentaire… (sic)
Bartoli qui commentait tout à l’heure j’avais qqs appréhensions mais finalement elle n’est pas trop mal dans son rôle, dit des choses intelligentes. Le problème est qu’elle n’a pas une très belle voix par contre lol, enfin c’est mon avis.
le temps de l’ecrire elle joue blessée désormais et ne bouge plus…
et Verdasco qui perd 2 sets 0 contre Dodig
Haider-Maurer menace la Goulbe dans le 5ème, va servir pour le matchhhhhhhhhhh !!!!!!!
et match Haider Maurer 6-4 au 5ème haha. Fais chier quand même… Décidément lui et Paire ont bcp de choses en commun, j’aurais tout àf ait vu Benoit Paire se faire éliminer de la sorte
Nadal continue de duper le petit monde de la petite balle jaune, Harrison est passé complètement à côté du match. Pospisil(ou Dutra), l’homme en forme du moment, arrêtera son tournoi au second tour.
Je crois que soutenir Nadal est plus simple que de le faire pour Gulbis. Mon 1/2 finaliste est dehors, je comptais sur lui pour défaire Janowicz.
Sinon, malgré le score sévère, Harrison n’a pas fait un mauvais match, bien au contraire.
Il a des bonnes qualités, il se déplace super bien, sert très bien, a un bon coup droit et est bon au filet. Il peut faire mal dans les années qui viennent s’il étoffe encore son jeu.
Mouais, encore très inconstant. Encore très jeune mais bon je sais pas lui je n’y crois pas vraiment. Il a par exemple rencontré 20 fois le top 10 pour 20 défaites
Moi j’y crois sur une surface genre herbe, en lui laissant le temps nécessaire.
Je hais Gulbis ! Moi aussi, je l’avais mis en 1/2 finale ! Il avait un tableau en or. Chaque fois je me fais avoir, je me dis qu’il va décoller enfin, et il perd contre un nul. J’en fais le serment solennel : Ernests, c’était la dernière fois que je misais sur toi, tu ne vaux pas un cloud et même des joueurs au delà de la 100e place savent mieux jouer que toi, donc arrête de balancer des énormités en en-tête de 15love en prétendant que plein de gars du top 100 ne savent pas jouer au tennis : ou alors, tu penses en faire partie !
« Tu ne vaux pas un cloud » => Excellent !
Gulbis est un joueur surfait. OK il peut être dangereux mais il est toujours irrégulier comme un junior à 25 ans. Pour une fois qu’il était TS, plouf plouf !! Perso je ne miserai jamais rien sur lui de peur de finir clocharde.
Sloane a de grosses difficultés face à Minella, je suis assez étonnée !
Belle fin de match de Stephens, mais l’autre cognait comme une grosse mule énervée !
elle finit par passer très difficilement. Très mignonne cette Minella
A ne pas manquer sur le Armstrong : David contre Nick Kyrgios, un Australien prometteur. Je prédis 3 sets pour David.
Mladenovic a un corps parfait
je me permet, il est minuit passé et ya peu de monde sur le site
Tu demanderas à ce que les modos l’effacent pour demain matin ?
Bonne vitesse de balle pour Kyrgios. Des frappes très sèches.
Match Mladenovic, 8 aces, 49 coups gagnants, 41 fautes directes. Gros coup de mou au 2ème set alors qu’elle était à moitié blessée puis elle a paru se reprendre pour revenir à son meilleur niveau pour finir le 3ème en beauté. C’etait VS Medina Guarrigues
Verdasco qui revient à 2 sets partout mais 3-0 Dodig dans le 5ème. Le bellâtre gaucher va t-il s’en sortir ? pas sûr
Dommage, je l’aime bien et s’il était intelligent, je l’aimerais vraiment beaucoup
difficile de dire qui respire le plus l’(in)intelligence entre Dodig et Verdasco en effet
Verdasco a de l’or dans ses bras, mais pas la tête qui peut correctement les piloter. Même problème pour Almagro.
Yep tout à fait d’accord. Fognini un peu dans le même genre même si ya du mieux depuis peu.
Bautista Agut qui mène 1 set 1 break VS Bellucci. J’allais dire qu’il était parti pour faire une perf mais en voyant leur classement pas du tout, Bellucci est encore moins bien classé que je ne pensais : 118, et Bautista Agut est très bien classé : 64, mieux que je ne pensais..
Rien d’anormal donc
David commence à faire courir Nick par ses gauche-droite caractéristiques.
Vraiment un super service, Kyrgios !
Je regarde la fin du match de Verdasco. Dodig joue très bien et confirme qu’il est devenu un sacré coupeur de tête à l’instar d’Istomin
Yes ! Break Ferrer ! Il a ramené des balles impossibles !
Impressionnant Kyrgios, des balles super fortes et très longues. David a donné quelques cadeaux aussi.
Verdasco dégoupille complètement devant un Dodig très calme et solide
oula balle de debreak Verdasco
ohohoho comment Dodig l’efface d’une magnifique volée hyper dure à contrôler, ce drôle de monsieur a du cran
match point Dodig
ohohohoh passing en 2 tps de Verdasco et balle de match effacée. 2ème balle de match pour le croate sur un service gagnant
Verdasco a failli faire un passing de fou pour effacer cette 2eme balle de match mais finalement après la demande de vidéo la balle sort.
Match Dodig mérité!
64 Winners 63 fautes directes pour Verdasco. Une trentaine de chaque pour Dodig.