Voici le retour du Nadalothon qui souffle sa première bougie !
Il y a un an, pour l’édition 2012 de Roland-Garros, notre Yoda rouge préféré lançait le RYSC avec l’idée qu’il fallait un autre intérêt que l’enjeu du titre. Aujourd’hui, malgré tout, nous revenons au même point.
Nadalator (©Arno), Terreminotaure (©Antoine), le Roi de l’ocre, le GOAT de la terre, le spécialiste de la purge, le mangeur d’enfants, le hurleur du VAMOS, bref Rafael Nadal va encore tout écraser. Peut-être laissera t-il quelques sets en route, peut-être pas…
Bref, c’est parti pour notre tournoi à nous, notre Grand chelem. France Telévision va tourner à fond pendant deux semaines. Certains seront accros au live score du site, d’autres à l’appli smartphone, voire à Radio Roland-Garros.
Objectivement, nous préférerions parfois être australien ou anglais, mais maintenant c’est notre tour et nous aimons ça.
L’an dernier soufflait le vent de révolte d’un certain Roger Federer. Il enquillait les titres et les victoires avec pour ligne de mire la place de numéro 1 mondial à l’ATP. Par contre, à côté… le circuit restait aride. A part les quatre têtes de gondoles, nous ne voyions pas ce qui allait bouger.
Mais depuis le début 2013 des jeunes et des moins jeunes, qui n’ont jamais joué les premiers rôles, commencent à taper à la porte et même à taper sur le « gros 4 ». Il est évident que la terre parisienne n’est pas le lieu le plus propice au retournement de l’ATP mais nous sommes loin d’être à l’abri de nombreuses surprises.
Passons à la présentation des acteurs des deux prochaines semaines !
Les gros, les lourds, les badass … bref ceux qui gagnent tout !
Novak Djokovic
Numéro 1 mondial, loin, très loin devant les autres, l’ambition du Djoker se résume à Roland-Garros : seul Grand chelem manquant à son palmarès. Son année est difficile à lire.
Il emporte l’Australian Open sans réellement briller, mais il gagne quand même.
Il s’est pris violemment del Potro et Haas lors des deux M1000 américains.
A Rome, il se fait sortir par un Berdych qui ne l’avait battu qu’une seule fois en 14 matchs (Wimbledon 2010).
Par contre, il a tordu dans les grands largeurs Nadal à Monte-Carlo. Pourra t-il reproduire la performance à Paris ? C’est la grosse question de la quinzaine.
Attention cependant, l’an dernier, Seppi et surtout Tsonga ont été très dangereux pour lui.
Roger Federer
Pour faire court, Roger vient en touriste, comme l’an dernier. Il est là pour faire quelques matchs, empocher facilement des points et pour visiter les lieux. Avec un tirage idéal, il pourrait laisser les deux ogres s’entre-tuer et achever le survivant.
Mais prolonger son record de quarts en Grand chelem pourrait s’avérer plus compliqué que d’habitude. Certains joueurs mal classés s’annoncent dangereux et surtout le Suisse vit son plus mauvais début d’année depuis… 2001.
Aucun titre à ce moment de la saison, ce n’est jamais arrivé depuis son ascension dans les hauteurs de l’ATP.
En plus, son dos montre des signes inquiétants malgré une longue pause après Indian Wells.
Rafael Nadal
Nous l’oublierions presque mais ce mec revient d’une absence de 7 mois qui a pu nous faire croire que sa carrière était terminée. Heureusement qu’il est blessé, parce qu’il a remporté Sao Paulo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid et Rome. Seuls Djokovic et Zeballos l’ont battu et c’était en finale.
Alors tout est beau ? Pas certain. Gulbis, Dimitrov, Del Potro et Ferrer ont fait plus que résister.
Mais l’Espagnol reste le grand favori à sa succession pour un 8e titre.
David Ferrer
David, David, David. Régulier dans la victoire comme dans la défaite.
L’an dernier, il avait profité du meilleur tirage possible pour lui en la personne d’Andy Murray qui ne vaut pas tripette sur terre battue.
Difficile de voir en lui un vainqueur potentiel. Toujours incapable de passer l’obstacle Nadal, il a pris une sévère claque contre Stan le bûcheron suisse au Portugal.
Sauf tirage au sort cataclysmique, il peut déjà prendre rendez-vous pour sa demi-finale et son avion pour rentrer le lendemain.
Les poursuivants
Tomas Berdych
Oui j’ose mettre Berdych dans la liste des outsiders, oui j’ose mettre un mec qui a déjà perdu contre Llodra au second tour de Roland…
Ok, il a récemment ajouté quelques casseroles à son superbe palmarès sur terre battue : Fognini et Robredo.
Mais il a battu Djokovic dans un match perdu d’avance où le numéro 1 mondial devait servir pour l’emporter.
J’avoue, il a pris une branlée contre Nadal derrière. En fait je voulais le mettre uniquement pour la photo avec la légende …
Jo-Wilfried Tsonga
Jo reste à Roland sur 4 balles de match contre Djokovic et une saison 2012 assez décevante.
Le travail a commencé avec son nouvel entraîneur et les résultats tardent un peu à venir. La place de numéro 5 mondial semble loin.
Mais 30 ans après, il reste le Français le mieux placé pour succéder à Noah (mais qui peut y croire à part les médias français ?)
Je laisse donc la main à d’autres qui sauront mieux défendre JW que moi, n’est-ce pas Skoveky ? non Sorecky ? Skvocky… merde. Ah oui Skvorecky !!
Demi + quart en M1000, double victoire en Davis chez les Argentins. Tout ça contre une seule contre-perf. C’est une excellente saison sur terre pour n’importe quel joueur. David Ferrer n’a pas fait mieux pour l’instant, c’est dire.
(…)
Si on établit un classement sur les gros tournois de terre, Tsonga était nº4 après Rome. On verra après Roland. Je parie qu’il sera dans les 10 meilleurs.
Richard Gasquet
Belle saison que celle de Richie, mais qui semble marquer le pas depuis la fin de Miami et l’épisode cheville-Coupe Davis.
Il reste un client sur terre, capable de très bien jouer et de battre les meilleurs.
Avec son excellent classement, il pourrait s’éviter des premiers tours compliqués afin de se préserver en vue de son Everest, son Olympe : le quart de finale.
Bref, un adversaire que personne ne souhaite rencontrer mais dont nous attendons toujours la grosse performance à Paris.
Les jeunes nouveaux
Grigor Dimitrov
On l’attendait, on craignait qu’il ne soit qu’un simple plagiat de Roger. Mais depuis la reprise de janvier, le jeune Grigor commence se distinguer.
Une finale à Brisbane et surtout une victoire contre le Djoker à Madrid !
Alors tout n’est pas rose, il a du mal à enchaîner et ses crampes à répétition laissent craindre le pire sur le format d’un Grand chelem. Il est clair que ce n’est pas cette année qu’il va remporter son premier tournoi majeur. Mais Dimitrov fait preuve de constants progrès et il est tout à faire capable de faire un trou dans le tableau en éjectant un gros poisson.
Il n’hésite pas à se dépouiller sur le terrain mais n’a pas défailli mentalement à Madrid, contrairement à Indian Wells et Miami.
Un joueur qui apprend, qui progresse et qui est surtout bourré de talent. A suivre…
Jerzy Janowicz
How ma.. … pardon. Voici JJ qui débarque. Inconnu avant Bercy 2012, il lui fallait confirmer sa perf. Peu habitué des grands tableaux, il a eu du mal à nager dans le très grand bain.
La terre battue romaine lui a plu et il a sorti le grand jeu (dans tous les sens du terme) face à Tsonga et Gasquet.
Enchaîner deux Tops 10, ce n’est pas donné à tout le monde.
Sa défaite contre Federer a montré ses limites actuelles : mental et physique. Frapper aussi fort et aussi longtemps est dangereux sur la longueur d’un tournoi.
Pour son premier Roland-Garros, en tête de série en plus, son parcours sera observé et il n’est pas impossible qu’on se marre bien.
Benoît Paire
Ben est nuts, oui complètement cinglé. Mais il a réussi à Madrid puisqu’il s’est offert une place en demi-finale avec le scalp de del Potro au passage. Mieux que ça, il a montré une certaine régularité alors que ce joueur est connu pour être continuellement en courant alternatif. Sa défaite contre Federer n’a rien eu à voir avec celle à Melbourne.
26e à l’ATP, Paire arrive à Roland en pleine confiance et nous comptons sur lui pour nous offrir de belles émotions, même s’il est difficile d’imaginer qu’il aille en seconde semaine.
Le secret de la réussite ? Aller au MacDo uniquement APRES le tournoi !
Ernests Gulbis
Ernest Gulbis, alias Mister 15Love, l’amour secret de Patricia, la terreur de Lettonie et surtout le joueur le plus dangereux non tête de série. Avec son faible classement, il peut tomber sur n’importe qui et battre n’importe qui… voire perdre contre n’importe qui.
Mais à l’image de Benoît Paire, Gulbis a trouvé un équilibre. Moins d’alcool ? Moins de femmes ? Ok moins d’alcool seulement.
A Rome, il a été impressionnant face à Nadal avant de céder au final. Mais aucun effondrement et un niveau de jeu ahurissant pendant plus d’un set. A surveiller, mais nous attendons tous qu’il fasse des trous dans le tableau final d’un Grand chelem !
Les nouveaux anciens
Stanislas Wawrinka
Stan The Man joue le meilleur tennis de sa carrière dans la meilleure saison de sa carrière. C’est pas moi qui le dit, c’est lui.
Les résultats parlent pour lui, il remporte le titre au Portugal (avec une bonne trempe à Ferrer au passage) et se hisse en finale à Madrid.
Une place dans le Top 10 lui tend les bras et c’est pas Tipsarevic qui va lui gâcher la fête.
Waw a toujours été un excellent joueur, avec un revers de feu, mais bute souvent contre les meilleurs dans les moments clés.
Son match homérique face à Djoko à Melbourne et l’arrivée de Norman en tant que coach semblent avoir débloquer son mental.
S’il est remis pour Roland, il sera un sacré client pour tous les joueurs du tableau… même les meilleurs.
Tommy Haas
Encore un revers à une main, encore du beau jeu.
Tommy est très bon cet année et c’est pas Djokovic qui dira le contraire après la fessée qu’il a pris à Miami.
Il ne s’en sort pas face à Ferrer, mais comme tout le monde hors Top 3 sur terre.
Titré à Munich, Haas sera à suivre. Sera t-il assez costaud pour répondre au défi physique que constitue Roland Garros ?
Nous aimerions bien.
—————————————————————
RYSC
Les tableaux sont consultables sur le site de Roland ici, mais je suis gentil alors le voici:
Les 16 têtes de séries.
- Djokovic
- Federer
- Nadal
- Ferrer
- Berdych
- Tsonga
- Gasquet
- Tipsarevic
- Wawrinka
- Cilic
- Almagro
- Haas
- Nishikori
- Raonic
- Simon
- Kohlschreiber
La question que tout le monde se posait, de quel côté est Nadal, a enfin sa réponse.
Ça sera Djokovic/Nadal en haut du tableau et Federer/Ferrer en bas.
Dans la partie de Djokovic => Kohly, Dimitrov, Haas, Tipsa.
Dans la partie de Nadal => Fognini, Paire, Nishikori, Wawrinka, Janowicz, Gasquet et Rosol !
Dans la partie de Ferrer=> Berdych, Gulbis, Almagro, Raonic.
Dans la partie de Federer=> Tsonga, Cilic, Simon, Benneteau, Monaco.
La question subsidiaire est la même que l’an dernier : Combien de jeu laissera en chemin le vainqueur de la coupe des mousquetaires ?
Les listes doivent être postées avant le dimanche 26 mai à 11h pour le début de la compétition.
Tags: Roland Garros, RYSC
Bravo Rémy, tu t’es défoncé sur la présentation et les photos ! Coup double avec le résumé de la saison sur terre et les forces en présence. Les 3/4 de la bôgoss team vient défiler sur le catwalk. Une p’tite musique pour l’entrée des artistes ? : http://www.youtube.com/watch?v=9Fl2xp72QHE
Merci de cette présentatin Rémy. Une question :
Y a t-il ou non une date et l’heure limite impérative pour poster sa liste ?
Si la réponse est négative, quelle règle s’appliqura aux retardataires ?
les règles seront précisées cette après midi, une fois le tirage au sort fait.
Nous ne sommes plus dans les conditions des M1000 qui s’enchaînent.
Les listes devront être postées avant le début des matches, c’est à dire (à confirmer cependant) dimanche à 11h.
Aucune liste retardataire ne sera prise en compte passé le délai.
Je préviens vendredi matin, tirage l’après-midi avec mise à jour de l’article dans la foulée. Ca laisse presque 2 jours complets, c’est suffisant. Surtout que TOUT LE MONDE sait que RG commence.
Superbe combiné flop-top / présentation du tournoi / introduction du jeu!
Dans les joueurs à suivre, j’ajouterai deux non-têtes de série hormis Gulbis: Verdasco et Monfils. Attention au tirage au sort.
Quand j’aurai un moment, je calculerai le classement sur les 4 gros tournois de la saison européenne (Monte Carlo-Barcelone-Madrid-Rome). Où l’on s’apercevra que Ferrer est effectivement derrière Tsonga. J’espère que c’est un présage pour Roland!
Jolie présentation qui sera la plateforme idéale pour rentrer dans le tournoi. Bon tournoi à tous, et ce RG marque le premier jour du reste de nos vies, ce sera le boxon entre les gouttes, finalistes inédits, record de matches en 5 sets, de coupures pour cause de pluie, et finale jouée lundi avec la seconde demie achevée samedi.
Et le tournoi féminin annulé pour sérénade aiguë.
L’essentiel, c’est quand même que Bob Sinclar et Gaël mixent ensemble sur le Central demain.
Monfils affrontera soit Nadal soit Ferrer au 1er tour.
Un qualifié pour Federer
Nadal-Djoko en demies…
Djokovic et Nadal dans la même moitié.
Correction: Monfils affrontera Berdych
Simon dans le 1/8 de Federer.
La Miss Sharapova a joué un très sale tour à Coach…Coach, tu devrais te méfier d’elle…Elle ne paie pas de mine comme cela mais elle en veut à ton poulain
La Maria a fait exactement ce que je lui ai demandé. Nous voulons faire perdre des points à Djokovic et la meilleure manière de le faire est de s’en charger nous même car je n’ai pas confiance aux autres au meilleur des cinq sets pour le faire.
Quand bien même Nadal doit mettre six heures pour gagner ce match, la finale sera soit contre Jo, soit contre Ferrer, soit contre Federer. Disons que contre ces trois adversaires, je suis assez confiant vis à vis d’un Nadal ayant battu un bon Djoko.
Et puis, si c’est Djoko qui passe, Federer s’en chargera ce qui contentera tout 15-love même moi (je sortirais l’argument « Roger n’a jamais battu Rafa à Roland! »), un Tsonga chauffé à blanc gagnera devant son public et Ferrer n’arrivera pas en finale, je l’ai mis pour la rhétorique (cf ses demi-finales catastrophiques).
Tout est sous contrôle.
Tsonga dans le 1/4 de Federer
J’ai l’impression que Roger a un boulevard jusqu’en huitième, avec alors Simon, s’il est là, puis Jo en quarts…
vous y croyez à une finale pour jo ?
moi je veux bien
1ère impression:
Premiers tours cartons pour Federer qui aura des qualifiés.
Et suite du tableau plustôt française probablement.
Une grosse opportunité pour aller en finale. A moins que Tsonga…
De l’autre côté, je en vois ce qui peut empêcher Djoko et NAdal d’en découder en 1/2.
… ne vois pas…
On peut dire que c’est aussi une très belle opportunité pour Jo d’aller en finale….
djoko rafa ensemble cool et moi avec mes places pour la demie… ça va être génial !!!!!
Ils sont ou Dimitrov et ZZ ?
janowicz est ds le 1/8 de stan
dimitrov ds le 1/8è de djoko
Le tirage n’est donc pas bidouillé! Parce que Nadal-Djokovic d’un côté, et Federer-Ferrer de l’autre, c’est vraiment déséquilibré en théorie. Et on sait tous que ce n’est pas ce que voulaient les organisateurs. A moins que l’idée soit de mettre tous les Français dans le bas de tableau qui est plus ouvert…
Mais bon, je sens qu’il y aura des surprises et qu’il manquera 1 des 3 premiers à ce stade, voire peut-être 2.
c’est bien la première fois que Maria me donne l’occasion de la trouver sympa !
Monfils-Berdych, ça peut être excellent, ça !
Paire-Baghdatis, le premier va apprécier ! Son run de Rome avait commencé comme ça !
Par contre Richard qui se cogne Waw et Janowicz (et Mayer, qu’il n’aime pas), ça se fête une TS 8 comme ça (fou ce que le gars est mouisard !), avant en cas de miracle de s’échouer sur Nadal comme une méduse mazoutée… Purée Maria je retire ce que j’ai dit !
lol !
Très mauvais tirage pour Richie en effet….
Des deux français TS8, le grand gagnant du tirage est est Jo. S’il veut aller au bout, je pense même que c’est mieux pour lui de se coller Roger en quarts plutôt que Ferrer qu’il battrait peut être mais en s’épuisant, avant de se faire battre en demie par Roger. Dans l’autre sens, c’est davantage faisable car contre Roger il gagnera ou perdra plus vite et sera donc en meilleur forme en demies s’il a gagné. Pas impossible du tout d’imaginer Jo en finale et qui sait ?? Contre le vainqueur de la bataille d’attrition entre les deux autres monstres dans l’autre demie ???
Tsonga a carrément le bottom serti de ravioles du Dauphiné, ce qui est assez habituel chez lui…
Roger a même son petit Bennet’ Simon pour le pourrir au passage si possible !
Dimitrov est chez Djoko, mais c’est le seul poison contre qui Richard est favori !
Dimitrov en 1/16 pour Djoko
tableau de roger
berdych
tsonga
gasquet
raonic
nadal
tipsi
Monfils – Gulbis au 2ème tour?
Voilà un match qui peut être assez rigolo!
Si c’est Berdych qui s’y cole, cela devrait être assez violent pour les pauvres balles…
Je pense que le Stan/JJ pourrait également comporter des séquences interdites aux mineurs, balles sprouichées vivantes et hurlantes… !
Désolée mais allez JJ, je pense que Richard a plus de chances de s’occuper de ton cas que de sortir Stan the man…
djoko
Nadal – Rosol au 3ème tour par un temps lourd et pourri… je prends!
(même si je n’ai aucun doute sur l’isue, juste pour le fun de voir à quelle sauce Rapha va prendre sa revanche)
C’est sûr qu’on peut sentir comme une volonté de travailler un peu Nadal avant la finale dans ce tirage ! Rosol, Paire, Stan-Janowicz-Gasquet ??
Il manque un Nénesse au démarrage, mais c’est tant mieux pour M.Love…
il reste des blancs dans les images mais comme cela a été pris au fur et à mesure, dimitrov joue falla dans le 3rd de djoko par ex
Djokovic n’est pas trop verni: Goffin le talentueux, Pella l’homme en forme, Dimitrov qui vient de le battre. Les 1/8ème et 1/4 semblent plus simples, et après ça…
Nadal tombe sur Paire au troisième, c’est pas le tirage le plus simple, même si ça ira, bien sûr. Quels sont les gros cannoniers de sa partie de tableau?
Berdych se prend Monfils puis Gulbis. Assez monstrueux comme début.
Enfin, Federer-Tsonga. IL y a pas longtemps, ce tirage sur terre aurait semblé bateau, mais là je verrais plutôt ça comme une belle opportunité pour Tsonga. D’autant que s’il gagne, derrière ce n’est pas Djokovic ni Nadal. Tsonga-Ferrer en demi à Roland, ça pourrait être sympa!
En tout cas le Français me paraît le match le plus délicat pour Fed jusqu’en finale.
Je note aussi le probable Paire – Nishikori du 3ème tour dams mon agenda.
Cela pourrait donner un très beau match si Paire ne pête pas un plomb.
Si Jo arrive jusque là.
En tout cas, les FFF semblent avoir récupéré la main invisible.
Nadal dans la demi de Djoko, ça fait 5 ans qu’on n’avait plus vu ça.
Oh certes, AlieNowak et Nadalator sont tout à fait capables d’enchaîner 2 fois 5H de matches mode Hulk le vendredi et le dimanche. Mais ça laissera au moins des chances à l’autre finaliste de ne pas être physiquement ridicule face à l’un des 2 golgoths.
Et ça augmente les risques que Djoko et Nadal soient moins en forme après RG.
au fait Rémy EXTRA les légendes
j’ai mis un tableau en image pour voir si ça passe ! si non je rajoute le lien
Content que ça te plaise.
Il faut savoir que l’image de Benoit Paire n’est pas un fake. C’est le ‘repas’ qu’il a pris en photo pour fêter la fin du tournoi de Barcelone !
C’est ahurissant qu’un sportif pro, qui gagne bien sa vie, aille bouffer au McDo.
S’il aime les hamburgers (une nourriture à mon avis tout à fait saine et appropriée pour récupérer après un effort physique), mais qu’il aille dans un irish pub, ou qu’il se le fasse lui-même avec un steak du boucher. Non, le mec est simplement inculte.
Sinon ta nouvelle photo de profil c’est quoi? J’arrive pas bien à distinguer.
Nadal prêt à récolter du miel? Federer en nouveau membre de Daft Punk?
William a vu juste, Federer en 2009 avec la coupe des mousquetaires avec le casque d’un des 2 Daft Punk (Guy Man)
Fais comme un sale sous Paint.
Ouais j’ai vu la réponse après avoir posté. Vu la taille des photos, paint ou pas paint, tu sais… En tout cas ça claque plus que ton ancienne identité!
cadeau, repas de Paire pendant le tournoi de Barcelone.
http://t.co/3HTnldFiFb
PS : Marie, faut que tu m’apprennes à intégrer un tweet en commentaire
La pizza a l’air bien surchargée, même si la pâte est plutôt fine.
Le jambon devait être bien sympatoche par contre. A condition de ne pas refuser le gras, qui est délicieux.
En fait il faut qu’il embauche un cuisinier, le mec. Là, il est jeune donc ça va, mais à 30 ans…