Here we go again. Comme tous les ans à la mi-janvier, le soleil va cesser de se coucher sur 15-love, et il va bien souvent faire plus beau et plus chaud durant nos nuits australes que pendant nos journées d’hiver… L’Open d’Australie est de retour, et il marque comme chaque année le véritable début d’une nouvelle saison, accompagné de tous ses pronostics, spéculations et espoirs plus ou moins raisonnables !
Les tableaux ont donc été annoncés dans la nuit, et le site est déjà en ébullition !
Chez les hommes, les favoris sont, de manière totalement inattendue, les mêmes depuis à peu près cinq ans… Le Trio infernal Djokovic / Federer / Murray remporte tous les suffrages, mais chacun d’eux a connu des fortunes diverses lors du tirage.
Commençons par le numéro 1 mondial qu’on adore détester, Novak Djokovic, et son parcours théorique :
Mathieu – Harrison – Stepanek – Wawrinka ou Querrey ou Baker – Berdych – Ferrer – Federer ou Murray.
Sur le papier, ce n’est pas si évident, mais Nole évite Murray et a tellement de marge sur le reste du monde hors Top 3 que cela risque fort de ressembler à une sinécure jusqu’en finale. A moins que PHM… Non, je déconne ! Seul Berdych semble avoir une chance d’inquiéter le Serbe, mais leurs rencontres passées n’incitent pas vraiment à y croire. Bref, Novak est d’ores et déjà bien parti pour défendre son titre. D’autant que derrière, le sort n’a pas été aussi clément !
Car le tirage de Roger Federer n’a rien d’une promenade de santé ! Si tout se passe comme prévu, voilà ce que ça devrait donner :
Paire – Davydenko – Tomic – Raonic – Tsonga – Murray – Djokovic.
N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Alors il ne fait aucun doute qu’individuellement, Federer part favori contre chacun de ces joueurs, mis à part Murray contre qui c’est du 50/50, et Djoko qui partirait légèrement avantagé sur cette surface. Mais pour battre ces sept-là consécutivement, il faudra du grand Doudou pour gagner rapidement dans les premiers tours et s’économiser en vue des deux derniers matchs. Et même comme ça, il est loin d’être évident qu’il puisse battre Murray puis Djokovic sur ce dur magnifiquement bleu mais terriblement lent… Bref, l’optimisme n’est pas forcément de mise.
Le tableau d’Andy Murray, notre ex-PZ préféré, est lui assez simple au démarrage mais se corse furieusement sur la fin :
Haase – Sousa – Mayer – Simon ou Dolgopolov – del Potro – Federer – Djokovic.
Voilà messieurs-dames, ce que nous appelons dans le jargon un tableau progressif : deux premiers tours pour se mettre en jambes, un troisième pour se chauffer, un quatrième pour s’étalonner, et après on peut y aller franchement ! Quand même, on peut avoir du mal à l’imaginer enchainer DelPo, Fed et Djoko, surtout que le Scot ne nous a pas montré grand-chose en terme de niveau de jeu depuis l’US Open. Toutefois, s’il parvient à reproduire le tennis qu’il a pratiqué entre Wimbledon et l’US Open, justement, il deviendra le challenger numéro 1 de Djokovic.
Côté français ?? Tsonga et Simon arrivent diminués, Gasquet a l’ambition démesurée d’atteindre les quarts et Monfils, ben, Monfils, quoi. Mais bon, faut pas s’inquiéter, on a toujours Roger-Vasselin…
Comme je tiens à me comporter en professionnel, je vais maintenant parler des filles, puisqu’elles jouent apparemment un tournoi en parallèle. Un tournoi de quoi, ça c’est la grande question !
Plus sérieusement, trois favorites se dégagent là aussi incontestablement : Serena, Vika et Masha. Même si l’Américaine parait actuellement « unstoppable », il viendra bien un moment qui la verra perdre un match, et la surface, lente comme Serena ne les aime pas, peut jouer son rôle. A noter tout de même que Sharapova a la chance de voir les deux autres s’entretuer dans la partie de tableau opposée, ce qui joue forcément en sa faveur.
Côté françaises, on a… Ah merde, on a rien, c’est vrai !!
Ce premier tour présente en tout cas des rencontres qui promettent beaucoup, et je vous invite particulièrement à suivre les matches suivants :
Djokovic / Mathieu, Goffin / Verdasco, Youzhny / Ebden, Benneteau / Dimitrov, Paire / Federer chez les garçons, et chez les filles un petit Schiavone / Kvitova qui pourrait valoir son pesant d’arachides salées, comme on dit par chez nous.
Mais la véritable affiche, attendue par tout un peuple, est bien évidemment celle-ci :
Lleyton Hewitt vs Janko Tipsarevic (n°8). Plus l’Australien vieillit, plus ses qualités de combattant de l’extrême nous invitent à la sympathie. Quand il dominait le tennis mondial, c’était un tout petit peu plus frustrant… Bref, l’ex-patron de l’ATP retrouve ici un autre excellent contreur et un des chouchous du site, le flamboyant Tipsarevic. Et ça nous promet un match long, fastidieux, mais pour lequel le fantastique public de la Rod Laver Arena va s’enflammer à coup sûr. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Prono prophétique : Hewitt vainqueur en 5 sets et 5 heures de jeu, pour la beauté du geste.
Vous trouverez ici les tableaux masculin et féminin.
Et maintenant, passons à l’évènement intersidéral que vous attendez tous : le RYSC calendaire commence, et il va être temps pour vous de poster vos listes, que j’espère nombreuses et audacieuses. Voici pour cela le règlement définitif, légèrement corrigé grâce à vos suggestions.
Article 1/A- Le principe du RYSC est de trouver jusqu’à quel stade du tournoi vont parvenir les 16 premières têtes de série inscrites (exemple : pour Djokovic, la réponse était « finaliste » concernant l’US Open). En Grand chelem, chaque bonne réponse rapportera deux points pour un total maximum de 32 points. En Masters 1000, un point, pour un total maximum de 16 points en cas de sans-faute.
1/B- Au Masters, de par le format du tournoi, ce système variera légèrement. Il concernera les 8 joueurs participants et les réponses possibles seront, de manière inchangée : vainqueur, finaliste, demi-finaliste, puis nous basculerons sur « 3e de poule » et « 4e de poule ». De la même manière que pour les Grands Chelem, chaque bonne réponse rapporte deux points, pour un score maximum de 16 points.
Article 2- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête du classement de fin d’année, ils seront départagés par une question subsidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvelle égalité, le premier à avoir répondu à cette question sera déclaré « RYSC World Champion. »
Article 3- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête d’un tournoi, Grand chelem, Masters 1000 ou Masters de Londres, ils seront départagés par une question subsidiaire posée avant le début du dit tournoi. En cas de nouvelle égalité, le premier concurrent à avoir présenté sa liste sera déclaré vainqueur du tournoi.
Article 4- Le classement annuel sera calculé simplement en additionnant les points obtenus lors de chaque tournoi. Facile. Aucune prime ne sera allouée aux différents vainqueurs de tournois, afin que les seuls pronostics fassent la différence.
Article 5- Seront admis au Masters de Londres :
A/ Les huit premiers du classement annuel publié après l’Open de Paris-Bercy. Le neuvième et le dixième du classement seront désignés remplaçants en cas de forfait de concurrents appartenant aux catégories A ou B.
B/ Les vainqueurs de Grand chelem n’appartenant pas à la catégorie A.
C/ Le participant possédant la moins bonne moyenne de points par tournoi disputé ayant participé à au moins sept tournois. Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à son total de points: l’auteur du plus bas sera considéré comme « Perdant » ! En cas de nouvelle égalité, les ex-æquo seront admis ensemble au Masters de Londres.
Article 6-En cas de forfait d’un des joueurs concernés par le RYSC avant son premier match lors d’un tournoi, il sera purement et simplement exclu du jeu et non remplacé.
Article 7-Le format de vos réponses devra suivre ce modèle de liste, basé sur les têtes de série du prochain Open d’Australie (têtes de série que vous retrouvez ici) :
Djokovic : 1/8
Federer : 1/8
Murray : Vainqueur
Ferrer : 1/8
Berdych : 1/8
Del Potro : finale
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1/8
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/8
Monaco : 1/2
Cilic : 1/4
Raonic : 1/2
Simon : 1/4
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 3e tour
Je précise que les pronostics sont totalement aléatoires !!
Maintenant que la question du règlement est réglée (c’est le cas de le dire), voici la question subsidiaire consacrée au tournoi, dont vous devrez inscrire la réponse à la suite de vos listes : combien de temps va passer sur le court le vainqueur de cet Open d’Australie ?
N’oubliez pas !! Nombreux sont ceux qui ont sauté cette étape l’an dernier !!
Encore plus important, voici maintenant la question subsidiaire annuelle qui en cas d’égalité désignera purement et simplement le grand vainqueur du concours ! Encore une fois, je vous demanderai de poster vos réponses en bas de vos listes : combien de points aura le numéro 1 mondial du classement ATP après le Masters de Londres ??
J’ajoute que la date limite pour présenter vos listes est fixée à lundi 14 janvier, à 1h du matin, soit le début des premiers matches.
Pour des questions pratiques, je vous demanderai de réserver ce fil au RYSC, ses listes et éventuelles questions inhérentes.
Et bien, mes amis, je crois que vous savez tout. Je ressens énormément d’excitation à l’approche de ce tournoi, et une certaine pression avec le lancement du RYSC qui, je l’espère, vous maintiendra en éveil tout au long de cette année tennistique et 15-lovienne. Je vous souhaite un excellent Open d’Australie, et pour finir, je ne dirai qu’un mot, un seul, le seul qui vaille :
ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES !!!!!!
Tags: RYSC
C’est parti !! Mince, je vois que les liens menant aux tableaux et aux têtes de séries ne marchent pas… Au secours, quelqu’un ??
Bon, j’ai du faire au plus vite pour écrire ce papier et vous laisser le plus de temps possible pour faire vos listes ! Du coup, si vous trouvez des coquilles, préviendez moi, je me flagellerai aussitôt, et je corrigerai, accessoirement
Dans deux jours, c’est l’OA !!
Y a bon Banania (je parle des liens HTML)
Merci Colin !!!
Bon, allons-y – je vais vous faire une Nate Silver, là:
Djokovic : vainqueur
Federer : 1/2
Murray : Finaliste
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
DelPotro : 1/4
Tsonga : 1e tour (faut vivre dangereusement; et une victoire de Llodra me ferait bien rire)
Tipsarevic : 1e tour
Gasquet : 1/4 (eh oui)
Almagro : 1/8
Monaco : 3e tour (buté par Youzhny)
Cilic : 1/8
Raonic : 3e tour (après beaucoup d’hésitations: prime au beau jeu, et pari sur Kolhy)
Simon : 3e tour (tronçonné par Dolgo)
Wawrinka : 3e tour
Nishikori : 3e tour
Et j’avais oublié: 20h11 pour le vainqueur.
T’es le prem’s, John, merci !!! Par contre… LA DEUXIEME QUESTION SUBSIDIAIRE !!!!!!!!! Ne pas oublier, c’est celle pour le classement annuel !!
Cool, un jeu!
J’ai bien apprécié le RYSC US Open, donc bien hâte d’en reprendre une tranche.
Juste une remarque: avec ce format de continuité sur toute l’année, et les exclusions des joueurs trop occasionnels (cf Article 6), ne rysc-t-on pas de perdre trop de monde en cours de route?
Une deuxième observation quand même: comme Antoine n’a pas encore réagi, je vais pointer un détail qui n’est pas traité par le règlement. A-t-on le droit d’effectuer un pronostic irréalisable? Je m’explique: Peut-on pronostiquer 5 perdants en quarts, ou 2 vainqueurs? (L’idée étant, dans certains cas, « d’assurer » un point, au lieu de tenter le quitte ou double)
En l’absence de mention, je suppose que oui.
Salut Skvo !! Tu permets que je t’appelle Skvo ??
Alors tout d’abord, le format du RYSC est fait pour chacun y trouve son compte : les participants réguliers pourront viser le général, tandis que certains tenteront plus des « coups » sur des tournois ponctuels !
Ensuite, tu supposes bien : TOUT est possible, surtout l’impossible !!
Puisque tu me permets tout, même l’impossible, je te permets bien entendu de m’appeler Skvo!
Et maintenant, attelons-nous à cette liste
Bon ben avec un nom de jeu pareil, pas moyen de miser petit, faut que ça claque, faut la classe !
Je vous annonce un indice de surprise inouï pour cette édition (tadaaa) :
Novak Djokovic : Vainqueur (bon c’est pas là, la surprise)
Roger Federer : 1/2 (je sens que vous croyez à une boutade)
Andy Murray : 1/4 (là, déjà, on dresse l’oreille)
David Ferrer : 1/4 (« comme un ouragan qu’est passé sur moi Grigor a tout empooorté ! Je n’y crois pas, faute de fuel, mais si Grigor n’avait pas sorti toute une troupe avant, il se serait vengé !)
Tomas Berdych : 1/4
Juan Martin Del Potro : F (eh oui, del Poutou à fond la forme !)
Jo-Wilfried Tsonga : 1/8 (Gasquet se hisse d’une marche vers les cimes Atépéiennes)
Janko Tipsarevic : 3è (Dimitrov, et encore, je suis sympa)
Richard Gasquet : 1/4 (contre Federer, mais pour une fois il attendrit le cuir du vieux doudou à point pour que del Pot’ poursuive l’oeuvre accomplie à Bâle)
Nicolas Almagro : 1/8 (Dimitrov, what else ?)
Juan Monaco : 2è (Anderson)
Marin Cilic : 3è (Istomin ou seppi)
Milos Raonic : 3è tour (allez Kohli)
Gilles Simon : 3è (Dolgo)
Stanislas Wawrinka : 3è (Baker ou querrey)
Kei Nishikori : 1/8è
Les questions subsidiaires : 19 h au pif complet
les points, pff, mais non mais ho j’en sais rien, moi ! 13 000, allez !
Merci Arno pour cette présentation et pour le RYSC!
Ca risque de te demander un travail monstre, enfin fait autant que tu pourras ce sera parfait!
Ma liste:
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finale
Murray : 1/2
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1/4
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/8
Monaco : 1/8
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 1/8
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
Temps passé sur le court par le vainqueur: 21h00
Points du n°1 mondial au classement ATP après le Masters de Londres: 12000 pts
Les points éventuels de la finale de la coupe Davis ne seront donc pas pris en compte?
Effectivement mon cher Quentin !! La saison RYSC s’arrêtant au Masters de Londres, il serait dommage d’attendre une semaine pour connaitre le grand vainqueur en cas d’ex-aequo…
Sinon, une liste très sage, Quentin, non ??
L’article d’Oluive sur l’indice de surprise m’a donné quelques idées, je veux faire un test et le plexicushion australien me semble le meilleur endroit pour le faire. On verra ce que ça donne.
De toute façon l’année dernière j’avais fait deux listes « sages » à RG et l’US Open et une plus aventureuse à Wimbledon, et bien le tournoi londonien fut mon moins bon résultat de loin. Donc…
amusant Quentin, tu as pronostiqué exactement comme Roberta le robot : chaque TS atteint son rang théorique ! Le degré zéro de la surprise serait une surprise, mais c’est tout de même plus sage que moi pour briller au général !
« Berdych: 1/8″, c’est une coquille? Dans tes pronostics, c’est le seul joueur dont le résultat ne correspond pas à son rang.
Sinon, c’est intéressant, et tu rysc de faire un bon score.
Je voulais dire: « Berdych: 1/4″
Y aurait-il un gentil modérateur pour faire la correction svp?
Correction faite, à ton service !
Impeccable, merci tu es génial!
Hello Arno ! Je te sens très en forme là, relâche rien ! Allez, ma liste à ce jeu que j’aime beaucoup :
Djokovic : vainqueur
Federer : 1/2
Murray : finale
Ferrer : 1/4
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1er tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 3e tour
Monaco : 1/8
Cilic : 1/8
Raonic : 3e tour
Simon : 3e tour
Wawrinka : 3e tour
Nishikori : 3e tour
Temps passé sur le court pour le vainqueur : 22h.
Points ATP du numéro 1 en fin de saison : 10 500.
Bien parti le Bernie, déjà un set en poche !
J’ai lu des rumeurs sur une relation Sharapova/Dimitrov, une explication à ses bons résultats ? Il collectionne les numéros 1 le salaud…
pas de match calling ou petits hors sujets sur ce fil thks
Bravo Arno pour l’organisation. C’est courageux. Si tu décides de restreindre aux 8 premières têtes de série pour les M1000, il n’y aurait pas de quoi t’en vouloir.
A mon tour
Djokovic : Finale
Federer : 1/2
Murray : Vainqueur
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1/4
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/8
Monaco : 1/8
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 1/8
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/16
Le vainqueur passe 17h45 sur le court.
Le numéro un après les Masters a 13400 pts.
Merci de ton soutien Tu sais ce que c’est, hein ??… Mais enfin bon, rien à voir avec, je sais pas, l’Odyssée, par exemple ^^
Réduire le nombre de têtes de série pour les M1000, j’y ai pensé. Le souci, c’est que les surprises sont rares chez les 8 premiers, et donc c’est moins rigolo. Et puis, en prenant les listes au fur et à mesure, c’est pas si compliqué à gérer.
Une liste solide et carrée, sinon, mon cher Ulysse. Pas de fioritures, ça vise l’efficacité, avec une petite pointe de risque avec la victoire de Murray. Pourquoi pas.
Sans fioritures ? Solide et carré ? Tu es complètement à l’Ouest Arno. Tu as bien vu que j’ai commis la folie de prévoir une défaite de Nishikori en huitième (contre Youz) ?
Salut Arno,
Merci pour l’organisation et le premier débroussaillage du tableau.
Ma liste:
Djkovic: finaliste
Federer: demi
Murray: 1/4
Ferrer: 1/4
Berdych: 1/4
Del Potro: Vainqueur
Tsonga: 1/8
Tipsarevic: 3e tour
Gasquet: 3e tour
Almagro: demi
Monaco: 1/8
Cilic: 1/8
Raonic: 1/8
Simon: 3e tour
Wawrinka: 1/8
Nishikori: 1/8
Temps passe par le vainqueur sur le court: 25h25
Points du n°1 à l’issue du masters: 10500
VOILA une liste couillue comme je les aime !! Chapeau Noel !
25h25 passées sur le court. Une moyenne de 3h38 par match. Tu ferais bien de prévenir les autorités sanitaires par la même occasion, parce qu’on va le ramasser à la petite cuillère après la finale le Juan Martin.
Honte à moi, j’ai oublié un détail important : vous pouvez poster vos listes jusqu’à lundi à 1h du matin, soit le début du premier tour. Je le rajoute de suite dans l’article.
Avec mes encouragements à Arno pour le boulot que ça va lui donner.
Djokovic : 1/4
Federer : 1/2
Murray : Finaliste
Ferrer : 1/2
Berdych : vainqueur
DelPotro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsa : 1 er tour
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/4
Monaco : 1/8
Cilic : 2 ème tour
Raonic : 1/16
Simon : 1 er tour
Wavrika : 3 ème tour
Nishikori : 1 er tour
Temps passé sur le court par le vainqueur : 23 heures 15
Points ATP après le master : 11 700
Et oui, un nouveau vainqueur de grand chelem, tout aussi sympa qu’un autre tchèque célèbre dans les années 80.
RYSC maximum, , OK, challenge accep… Eeeeuuuuhhhh, on parle bien de l’Open d’Australie, à l’indice de surprise de 6% sur la fin du tableau en 2012?
Sans aller jusqu’aux expérimentations quasi faustiennes de Quentin, voici ma liste, certifiée 0 panache, taillée pour engranger en toute sécurité:
Djokovic : vainqueur
Federer : vainqueur
Murray : vainqueur
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1/4
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/8
Monaco : 3ème tour
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 3ème tour
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
J’oubliais.
Temps passé sur le court par le vainqueur: 17h et 23minutes.
Nombre de points ATP du n°1 après le Masters: 11380.
T’as pas un peu abuser avec 3 vainqueurs ?
Eh oui, ma chère, j’ai complètement abusé avec ce choix du triumvirat. Quoique… L’organisateur du jeu nous ayant donné toute licence dans nos pronos, je n’y vois aucun abus.
Disons juste que n’ayant pas trop envie de me casser la tête pour savoir quelle place octroyer à chacun des trois inamovibles (pour Djokovic ça se résumait d’ailleurs à choisir entre 2 résultats possibles), je me suis permis d’assurer lâchement un point.
Mais je m’interdis par là même d’obtenir mieux qu’1/3.
Faut dire aussi que si pour une fois c’est un outsider qui l’emporte, je l’aurais dans l’os.
((je pense que je ne ferai pas ce coup à chaque tournoi, hein, mais là je n’ai vraiment aucune idée.))
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finaliste
Murray : 1/4
Ferrer : 1/2 (je mets Dimitrov en quart, battu par Murray)
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8ème
Tipsarevic : 3ème tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/8ème
Monaco : 3ème tour
Cilic : 1/8ème
Raonic : 1/8ème
Simon : 2ème tour
Wawrinka : 1/8ème
Nishikori : 3ème tour
Temps passé sur le court par le vainqueur : 19 heures 10 minutes.
Points du n°1 mondial après le Masters de Londres : 12340.
Djoko : vainqueur
Federer : 1/2
Murray : finaliste
Ferrer ; 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1e Tour
Gasquet : 1/8
Almagro : 3e tour
Monaco : 2e tour
Cilic : 3e tour
Raonic : 1/8
Simon : 3e tour
Wawrinka : 1/8e
Nishikori : 3e tour
Temps du vainqueur : 15h et 25 minutes
J’oubliais points du numéro 12350
Je m’étais promis de ne pas toucher l’ordi le week end, rythmes de boulot obligent, mais j’ai craqué et suis tombé sur le règlement de ce magnifique challenge comme on disait en français bien avant que ces maudits anglais comme on dit outre Atlantique. Alors, j’y vais de ma contribution. Et je vous préviens ça va décoiffer. Autant se démarquer d’entrée quoi. Une chose est sûre, je serai pas dans le ventre mou à l’issue de l’OA…
Djokovic : 1/4
Federer : vainqueur
Murray : 1/4
Ferrer : 2è tour
Berdych : finale
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1er tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 3e
Monaco : 2e tour
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 3e tour
Wawrinka : 3e tour
Nishikori : 1/2
Le vainqueur étant renaissant, son temps sera de 15h15
Le total en fin d’année 10300
Je sais si ça se vérifie c’est le tournoi le plus inattendu depuis 2005. Bref, je joue contre la banque… statistique, Guillaume.
Toi t’es un grand malade, mais par contre si ça passe, tu gagnes le cocotier !!! T’as eu une illumination ?? Les dieux du tennis t’ont parlé ??
Les fétiches mon cher, les fétiches ! Je sais bien qu’Antoine a des méthodes relevant d’une rationalité différente mais bon …!
J’ouvrirai consultation en vue de RG à ceux qui voudront que j’intercède auprès d’eux.
On dirait moi lors du dernier RG
En même temps c’est vrai que, si on veut faire la différence il faut prendre des risques mais je n’arrive pas à voir Djoko perdre en quart. Murray et Del Po finaliste, j’ai hésité car c’est tout à fait envisageable. Ce qui est amusant c’est que personne n’a mis Fed perdant tôt alors que c’est aussi une possibilité à envisager. Superstition ?
Plus qu’une superstition, c’est peut-être aussi du au fait que Fed reste sur… 9 demies consécutives en terre australe !!
Encore un record, je suppose ??
après une étude sur l’aspect macrobiotique du régime alimentaire de chacun voilà mes conclusions !
Djokovic : Winner
Federer : 1/2
Murray : 1/4
Ferrer : 1/8
Berdych : 1/4
Del Potro : finaliste
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 3e tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 3e tour
Monaco : 2è tour
Cilic : 1/8
Raonic : 3e tour
Simon : 3e tour
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
18h20 pour le vainqueur
11460 pour le N1
1,2,3 GO !
ARNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Djokovic : V (tocard)
Federer : 1/2 (tocard)
Murray : 1/2 (perforer)
Ferrer : 1/8 (quoi ?)
Berdych : 1/4 (attends, Arno c’est un surhomme)
Del Potro : F (Non ?)
Tsonga : 1/4 (ah bon…)
Tipsarevic : 1/64 (ok ok)
Gasquet : 1/16
Almagro : 1/8
Monaco : 1/32
Cilic : 1/8 (Et sinon, Antoine ?)
Raonic : 1/8 (Arno, ton règlement est passé, sois cool, libère-le)
Simon : 1/16 (Non, parce que ça devient inquiétant)
Wawrinka : 1/8 (Peut-être qu’un article sur Lendl, GOAT des finales ?)
Nishikori : 1/16
Temps vainqueur : 17h11
Points ATP N°1 : 11111 (orgasme desprogien)
OOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!
Ben voilà, je viens de le relâcher !!! Et arrête de poster bourré, c’est n’importe quoi !! ^^
Merci à Arno pour le travail fait et à faire.
Mes pronostics :
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finale
Murray : 1/4
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1/8
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/4
Monaco : 2 ème tour
Cilic : 1/8
Raonic : 3ème tour
Simon : 3ème tour
Wawrinka : 3ème tour
Nishikori : 1/8
Temps passé par le vainqueur : 17h 50
Points ATP : 11784
Bonne chance à tous
Mes pronostics :
Djokovic : 1/4
Federer : Vainqueur
Murray : 1/2
Ferrer : 1/4
Berdych : 1/2
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1/4
Gasquet : 1/4
Almagro : 3è tour
Monaco : 2 ème tour
Cilic : 3è tour
Raonic : 1/8
Simon : 2ème tour
Wawrinka : 3è tour
Nishikori : 1/8
Temps passé par le vainqueur : 15h 50
Points ATP : 10300
Comme Homais, je mise sur Federer vainqueur, ce qui a assez peu de chances de se produire, contre Ferrer en finale. Delpo en 1/2 contre Fed et Berdych contre Ferrer.
Merci Arno pour le jeu.
A+
Marc
Mon cher Marc, je vois que tu mets Ferrer en 1/4 sur ta liste, mais en finale dans ton commentaire… JE FAIS QUOI, moi ????
Faute de réponse, je t’inscrirai Ferrer en finaliste.
De plus, tu as 3 demi-finalistes… Je suppose, d’après ton comm, que tu vois Murray paumer en 1/4 contre DelPo, mais il est inscrit en 1/2 dans ta liste.
Faute de réponse, je te mets Murray en 1/4.
Et comme Oluive, arrête de poster bourré !!
Seule la liste fait foi, homme de peu de foi !
On commence à tripatouiller Arno ?
Oh putain, heureusement que j’ai fait passer le règlement avant que tu reviennes, toi !!
Je tripote pas. Je me fie à l’esprit de la liste plutôt qu’à son contenu, car il est ici bien clair que Marc était trop alcoolisé pour poster sa liste telle qu’il la pensait…
Bon retour parmi nous, quoi qu’il en soit !
Cher Arno, ce n’est pas l’alcool (pas a 9h du matin ). C’est le décalage horaire lie a un aller/retour dans la semaine Paris/Mexico).
Tu as bien compris mes commentaires : je vois Ferrer finaliste qui bat un Berduch épuise par sa victoire contre Djoko et Delpo en 1/2 apres sa victoire contre Murray en 1/4.
C’est plus du rêve que du prono, mas j’assume !
Antoine est toujours aussi pointilleux sur les règlements (bonne année a toi, cher ami fossile), et non, il n’y a pas de COMPLOOOOOOOOT aux ANTIPOOOOOOOOOODES !
On le dira jamais assez mais merci Arno.
Vu mes performances sur 2012, je change de tactique et évite soigneusement les surprises.
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finale
Murray : 1/2
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 3ème tour
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/8
Monaco : 1/8
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 3ème tour
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
Temps passé par le vainqueur sur le court : 18h08
Points ATP du numéro 1 en fin d’année : 12365
Mouhaha !!! On sent que l’audace n’a pas payé l’an dernier !! Bonne chance à toi, tu es un peu la mascotte du RYSC
Je vous rappelle qu’il vous reste jusqu’à cette nuit, à 1h du matin, pour poster vos listes !!!! Réfléchissez vite et bien !!
Merci pour le jeu super idée, simple & direct.
Ma liste de winner donc :
Djokovic : Finale
Federer : 1/2
Murray : 1/4
Ferrer : 1/8
Berdych : 1/4
Del Potro : Victoire
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : R1
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/2
Monaco : R2
Cilic : 1/8
Raonic : R3
Simon : R3
Wawrinka : R3
Nishikori : 1/4
Temps du vainqueur : 20h50
Points du N°1 2013 : 13400
Bon courage Arnaud !
Les enfoirés, finalement ils avaient pas tué Kenny !!!! Merci pour les encouragements, ça devrait le faire !
Une liste RYSCkée, si je puis dire, mais ça peut faire la différence.
Cette année, je tente !!! C’est pas drôle sinon.
Mon prono :
Djoko : 1/4
Federer : 1/2
Murray : 1/4
Ferrer : 1/8
Berdych : 1/2
Del Potro : Vainqueur
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1/8
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/4
Monaco : 1/8
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 1/8
Wawrinka : 1/8
Nishikori : Finaliste.
Et oui les amis, Nishikori va nous faire un Tsonga 08 ! Enfin il est même bien mieux classé que Jo à l’époque, donc c’est encore plus probable (comment ça mon raisonnement est douteux ??) !
Désolé Arno, j’avais décidément moi aussi oublié les questions subsidiaires.
Temps passé sur le court pour le vainqueur : 19h54
Points du numéro un 2013 : 9500
Parce que cette année, ça va déménager et va y avoir au moins 3 vainqueurs de GC différents et des surprises en masters 1000 !
J’ai déjà des listes originales, mais toi t’es carrément cinglé !! Tu veux arriver au Masters de Londres par le bas, c’est ça ??? ^^
C’est osé. Très osé. Trop osé ?? On le saura à la fin…
haha j’avais envie de tenter ! Par contre jme suis planté pour Tsonga, étant donné que le 1/8ème théorique est Tsonga-Gasquet, je voulais dire Tsonga s’arrête en 1/8 et non 1/4… désolé
Noté !!
Et merci beaucoup Arno, hein… j’ai oublié de le dire. C’est bien la moindre des choses.
Bon c’est parti mon kiki ! Sur ce tournoi, je prône le plat du pied sécurité (comprenne qui pourra)…
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finaliste
Murray : 1/4
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8
Tipsarevic : 1/8
Gasquet : 3ème tour
Almagro : 1/4
Monaco : 2ème tour
Cilic : 1/8
Raonic : 3ème tour
Simon : 2ème tour
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
Temps passé par le vainqueur : 17h35min
Points ATP : 12100
ANTIPODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !
Et bien sûr un grand MERCI à Nono le petit robot pour l’organisation de ce RYSC calendaire. Tu assures l’ami !
Salut à tous,
Je viens pas souvent, mais ce jeu me plait beaucoup. Donc je tente ma chance pour voir.
Djoko 1/4
Federer V
Murray 1/4
Ferrer 1/4
Berdych 1/8
Delpotro 1/2
Tsonga 1/8
Tipsarevic 1/16
Gasquet 1/4
Almagro F
Monaco 1/16
Cilic 1/8
Raonic 1/8
Simon 1/16
Wawrinka 1/8
Nishikori 1/8
Temps passé par le vainqueur : 17h20
Points ATP 11000
Oui je sais Almagro finaliste c’est un peu loose comme pronostic, mais je sais pas pourquoi je le sens bien.
A bientôt
Almagro en finale d’un GC!! Même moi à côté avec Nishikori j’ai l’impression de jouer la sécurité :D. Mais t’as raison faut tenter ^^
Bon c’est pas ici que je vais faire des étincelles !!! Vu ma place au RYSC 2012 .
Bon allez
Djokovic : Finaliste
Federer : 3 T
Murray :vainqueur
Ferrer : 3 T
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/2
Tsonga : 1/8
Tipsarevic :1 T
Gasquet : 1/4
Almagro : 1/8
Monaco : 2ème tour
Cilic : 1/8
Raonic : 3ème tour
Simon : 3ème tour
Wawrinka : 3 T
Nishikori : 1/4
Temps passé par le vainqueur : 18h52min
Points ATP : 11250
J’espère qu’il n’y aura pas d’incohérence, j’ai regardé le tableau en diagonale.
Djokovic : Finaliste
Murray : Vainqueur
Federer : ½ finaliste
Ferrer : ¼ de finale
Berdych : ¼ de finale
Del Potro : ½ finale
Tsonga : ¼ de finale
Tipsarevic : 1/8 ème
Gasquet : 1/8 ème
Almagro : 1/8 ème
Monaco : 2ème tour
Cilic : 2ème tour
Raonic : 1/8 ème
Simon : 3 ème tour
Wawrinka : 1/8 ème
Nishikori : 1/8 ème
Le vainqueur passe 18 h 50 sur le court
Le n°1 fin 2013 aura 11 250 points
Bon tournoi à tous, que le meilleur gagne!
Djokovic : Vainqueur
Federer : Finale
Murray : 1/2
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1/4
Gasquet : 3e tour
Almagro : 1/8
Monaco : 2e tour
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 3e tour
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 1/8
19h57
12070
Merci Arno pour ce jeu ! Je tente quelque chose, on verra si ça passe ou pas ^^.
Djokovic : 1er tour
Murray : 1/4
Federer : 1/4
Ferrer : 1/2
Berdych : 1/8
Del Potro : 1/2
Tsonga : Vainqueur
Tipsarevic : 1er tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 3e tour
Monaco : 3e tour
Cilic : 1/8
Raonic : 1/8
Simon : 3e tour
Wawrinka : 1/4
Nishikori : 1/8
Première question subsidiaire : 17h56
Seconde question subsidiaire : 10756
WHAOU !!!!! Effectivement, tu tentes !!
Tu vois qui en finale contre Tsonga ?? Parce que là je vois pas… Tomic ??
Je ne vois pas non plus :-).
MDR !!!!
Bonjour à tous et merci à Arno pour ce p’tit jeu…
J’me lance complètement au pif
Djokovic : vainqueur
Federer : 1/2
Murray : finale
Ferrer : 1/8
Berdych : 1/4
Del Potro : 1/4
Tsonga : 1/2
Tipsarevic : 3ème tour
Gasquet : 1/4
Almagro : 3e tour
Monaco : 3ème tour
Cilic : 1/8
Raonic : 3e tour
Simon : 2ème tour
Wawrinka : 1/8 tour
Nishikori : 3e tour
Temps passé sur le court pour le vainqueur : 18h37.
Points ATP du numéro 1 en fin de saison : 9 550.
Arno, retiens bien cela:
Djokovic: Vainqueur
Federer: 1/2
Murray: Finale
Ferrer: 1/2
Berdych: 1/4
Del Potro: 1/4
Tsonga: 1/8
Tipsarévic: 1er tour
Gasquet: 1/4
Almagro: 1/8
Monaco: 1/8
Cilic: 1/8
Raonic: 3ème tour
Simon: 3ème tour
Wawrinka: 1/8
Nishikori: 1/8
Temps passé sur le court par le vainqueur: 107 h 34 mm 43 sec (nouveau record)
Nombre de points ATP du numéro un après le Master’s: 11 800
Sinon, félicitations pour avoir étendu le jeu sur toute l’année mais cela va être très lourd à gérer. Tu peux sans doute limiter le truc aux 8 premières TS pour les M1000 comme déjà suggéré.
Je n’ai rien compris à l’article 5 !?!
Merci Antoine !! Je suis en train de compiler les listes, et même si c’est répétitif, c’est pas excessivement long.
Je vais tenir les 16 TS toute l’année sans trop de problèmes, je pense.
L’article 5 signifie que les 8 premiers du classement après Bercy sont qualifiés pour le Masters, de même que les vainqueurs de GC n’appartenant pas aux 8 premiers. Le 9ème et le 10ème du classement sont remplaçants en cas de forfait.
Le joueur ayant la moins bonne moyenne de points par tournoi (sur 7 tournois minimum) est également qualifié, son suivant immédiat étant remplaçant en cas de forfait.
C’est clair ??
107h, t’es con !!