Tête de citron

By  | 22 avril 2012 | Filed under: Légendes

Pro­venant du con­tinent américain, je suis un an­ci­en n°1 mon­di­al au talent pro­por­tion­nel à mon sale caractère. Gauch­er à la patte de velours et au touch­er ex­cep­tion­nel, j’étais toujours prêt à en découd­re, aussi bien avec mes ad­versaires qu’avec les ar­bitres et les jour­nalis­tes… Qui suis-je ? John McEn­roe ? Non ! Je suis Mar­celo Rios, dit « El Chino ».

Né à San­tiago (Chili) en 1975, Mar­celo com­m­ence le ten­nis à l’âge de 11 ans. Pre­mi­er sud-américain sacré champ­ion du monde junior en 1993, le jeune Rios est un joueur de fond du court doté d’un touch­er de balle ex­quis, d’un déplace­ment et d’un coup d’œil ex­cep­tion­nels, le tout ac­compagné d’une cer­taine non­chalan­ce sur le ter­rain qui donne l’impress­ion d’un jeu com­plète­ment sans ef­fort tel­le­ment il semble naturel. Son pas­sage chez les pros en 1994 sus­cite d’énor­mes at­tentes, be­aucoup lui prédisant une carrière dorée.

Ses débuts semblent le con­firm­er : pour son pre­mi­er Roland-Garros, il pous­se Pete Sampras, le N°1 mon­di­al, à dis­put­er deux tie-break (7/6 7/6 6/4) ; il re­mpor­te en­suite son pre­mi­er Chal­leng­er à Dres­de, en Al­lemag­ne.

Le jeune Chili­en accélère sa pro­gress­ion en 1995-1996. La première année, il re­mpor­te trois tour­nois (Bolog­ne, Amster­dam et Kuala Lam­pur), mais s’incline en fin­ale de son tour­noi local à San­tiago. En 1996, il at­teint quat­re aut­res fin­ales mais n’en re­mpor­te qu’une seule, à Sankt Poelt­en. Sur­tout, il ob­tient de très bons résul­tats en Mast­ers Se­ries (de­m­ies à In­dian Wells, Monte Carlo, Ham­bourg, Montréal, quarts à Mad­rid et Rome), ce qui lui per­met d’intégrer pour la première fois le Top 10.

Mais c’est en 1997 qu’il réalise sa première gran­de saison: il at­teint les quarts de fin­ale à l’Open d’Australie (perd con­tre Chang), re­mpor­te Monte Carlo, est fin­alis­te à Rome, ar­rive en huitièmes à Roland-Garros (p.c. Arazi) et à Wimbledon (p.c. Be­ck­er), et dis­pute un ex­cel­lent US Open, ne s’inclinant que de just­es­se en quarts, en cinq sets (à nouveau face à Chang). Après être monté un temps jusqu’à la 6e place mon­diale, il fin­ira l’année 10e.

1998 sera le sum­mum de sa carrière. Il com­m­ence l’année tam­bour bat­tant en re­mpor­tant le tour­noi d’Auckland et at­teint sur sa lancée la fin­ale de l’Open d’Australie. Mal­heureuse­ment, le Chili­en se loupe com­plète­ment lors du match décisif face à Petr Korda (qui sera bientôt sus­pen­du pour dopage à la nandrolone) et s’incline sur le score sans appel de 6/2 6/2 6/2. Malgré cette décon­venue, il con­tinue son ex­cel­lent début de saison et réalise un fan­tastique doublé In­dian Wells - Key Bi­scayne qui lui vaut de de­venir le pre­mi­er sud-américain à at­teindre le Graal suprême, la place de n°1 mon­di­al (il la con­ser­vera au total durant six semaines) ! Il con­fir­me sur terre bat­tue en re­mpor­tant un troisiè­me Mast­ers Se­ries à Rome (avec des vic­toires sur Hen­man, Must­er, Krajicek, et Kuert­en sans per­dre le moindre set !) et le tour­noi de Sankt Poelt­en juste avant Roland-Garros. C’est donc en grand favori qu’il ab­or­de le deuxième Grand chelem de l’année. Hélas, après un par­cours aisé jusqu’en quarts, il chute face au futur vain­queur, Car­los Moya, en quat­re sets, à l’issue d’un match décousu où il maîtrise mal ses nerfs.

L’état de grâce est passé. Rios con­nait plusieurs mois de dis­et­te avec des éli­mina­tions précoces à Wimbledon (1er tour) et à l’US Open (3e tour). Il se re­ssaisit en fin d’année en re­mpor­tant la ric­he­ment dotée Coupe du Grand chelem et le tour­noi de Sin­gapour, mais doit se re­tir­er sur bles­sure après son pre­mi­er match au Mast­ers, alors qu’il reste au coude à coude avec Sampras pour ter­min­er l’année à la place de N°1 mon­di­al. Il ter­mine l’année avec 7 tit­res et la place de n°2.

On le savait pas alors, mais 1999 sera le début de la fin pour Rios. For­fait en Australie, son année sera en­trecoup­ée de pépins physiques. Il réussit malgré tout à gard­er un bon niveau de jeu : il re­mpor­te trois tour­nois (le Mast­ers Se­ries de Ham­bourg, Sankt Poelt­en et Sin­gapour), at­teint la fin­ale à Monte Carlo et les quarts à Roland-Garros. Il fin­ira l’année à la 9e place mon­diale. Mais c’est un peu le chant du cygne du Chili­en : miné par des bles­sures à répéti­tion, Rios s’en­fonce petit à petit dans le ventre mou du clas­se­ment. Il re­mpor­tera bien trois de­rni­ers tour­nois (un en 2000 et deux en 2001) et at­teindra les quarts de l’Open d’Australie en 2002, mais son corps n’en peut plus. Après une année 2003 durant laquel­le il ne joue quasi­ment plus, il se re­tire of­ficiel­le­ment en juil­let 2004.

Que retiendra-t-on de Mar­celo Rios ? Tout d’abord, que c’était un des joueurs les plus talen­tueux de sa généra­tion, cap­able de coups de pat­tes géniaux et de de­ssin­er des trajec­toires épous­touf­lantes, mais dont le physique n’a pas résisté aux ex­ig­ences du ten­nis de haut niveau. Que c’était le pre­mi­er sud-américain à de­venir numéro 1 mon­di­al, et le seul n°1 à ne jamais avoir re­mporté de tour­noi du Grand chelem. Et sur­tout, que c’était l’un des joueurs les plus caractériels à avoir foulé les co­urts, récom­pensé par cinq Prix cit­ron, dont quat­re con­sécutifs, de 1996 à 1999 ! Parmi ses phrases de­venues légen­daires on peut citer les per­les suivan­tes :

- Move your fat ass! (tendre at­ten­tion à l’égard de Monica Seles)

- L’herbe c’est bon pour les vac­hes et jouer au foot­ball ! (après son éli­mina­tion à Wimbledon)

- Non, je ne veux rien dire (réponse au Président de la Répub­lique qui lui de­man­dait s’il voulait dire quel­que chose au peu­ple chili­en pour célébrer sa première place mon­diale)

- Ce sera déjà bien s’il re­mpor­te deux jeux (à un jour­nalis­te qui lui de­man­dait s’il pen­sait battre Must­er à Rome en 1998)

- T’es en vacan­ces ? Tu peux y re­st­er… (à Larry Stefan­ki qu’il vient de virer alors qu’il l’a emmené jusqu’à première place mon­diale)

- Affront­er Nadal aurait été une pro­menade de santé pour moi…

- Rod Laver ? Je l’aurai battu facile­ment…

- Fuck ! (A Nel­son Mon­fort qui lui de­man­dait « Mar­celo, just one word »).

Bonus : pour ceux qui com­pren­nent l’es­pagnol, une émis­s­ion de ESPN a été con­sacrée à Rios.

Tags:

230 Responses to Tête de citron

  1. Antoine 22 avril 2012 at 11:07

    Bon idée que cet article Robert. Pas le personnage le plus sympathique du circuit, pas non plus un vrai numéro un mondial puisqu’il n’a pas gagné de GC, mais un joueur atypique qui savait vraiment utiliser toute la géométrie du court, et sans les raquettes actuelles qui le permettent bien davantage mais qui sont sous exploitées. Rios me faisait un peu penser à Nastase.

    S’il y avait deux ou trois Rios sur le circuit aujourd’hui, je ne m’en plaindrais pas. Son lointain successeur me parait être aujourd’hui Dolgo, mais pour l’instant loin du niveau que Rios a pu atteindre…

  2. Quentin 22 avril 2012 at 11:35

    Merci Robert!

    Une sacrée personnalité, qui ne pourrait plus exister aujourd’hui avec le moule imposer par l’ATP et les médias.
    Aucune connaissance du jeu qu’il pratiquait par contre, donc merci de la précision Antoine.

  3. Sylvie 22 avril 2012 at 11:36

    Bonne idée que cet article. Je n’ai presque pas vu Rios jouer donc je n’ai retenu du personnage que ses pires aspects. Merci donc de me faire découvrir son talent raquette en main.

  4. Arno, l'homme des antipodes 22 avril 2012 at 11:55

    Rios était un joueur splendide à regarder, mais il fallait pas poser les yeux sur sa tronche. Si je le faisais, une envie irrémédiable de lui flanquer une paire de baffes me prenait.

    Un des joueurs les plus talentueux en terme de toucher et de trajectoires improbables, toutefois. Merci pour l’article !!

    Sinon, y a encore Djoko/Nadal aujourd’hui… Contrairement à beaucoup, je pense que ce match ne voudra rien dire, tant les deux sont manifestement loin de leurs meilleurs niveaux respectifs. Le seul élément qui pourrait influer sur RG serait qu’ils jouent pendant 4 heures… Mais ça, ça avantagerait plutôt un troisième larron, si vous voyez ce que je veux dire…

    Niveau prono, je penche plutôt pour une victoire de Djoko, mais comme je me plante systématiquement depuis le début de la semaine, je vous encourage à mettre des sous sur Rafa. :)

  5. Elmar 22 avril 2012 at 11:56

    Excellent tout ça.

    Une vraie personnalité pour le tennis qui en manque un peu actuellement.

    Toutes les vidéos montrent bien à quel point ce type était un génie. Des 25 dernières années, celles où j’ai pu suivre le tennis, ce gars est avec Nalby l’un des deux plus grands gâchis et ce, même s’il a été numéro 1 mondial. Il aurait dû remporter un GC.

    J’aurais bien aimé le voir affronter Nadal, en effet, même si je pense qu’il se serait fait bouffer physiquement.

    Et puis, comme tu attends le tout dernier moment pour LA citation que j’attendais quand je pense à Rios, c’est parfait. Faut dire que sur ce Roland (97?), c’était devenu une sorte de joke répétitif: Monfort courait derrière Rios en espérant obtenir l’interview après chacun de ses matchs, lequel ne répondait jamais. Jusqu’au moment du fameux « Marcelo, Marcelo, please, juste one word ».

  6. Elmar 22 avril 2012 at 12:01

    Pour la finale que je ne regarderai pas, ou alors seulement par petites tranches, avantage Djoko à mon sens. Moins à cause de ses 7 victoires consécutives contre Nadal que parce l’Espagnol ne m’a convaincu ni contre Stan ni contre Gillou. Un Djoko moyen doit pouvoir battre ce Nadal-là, a priori, même si le Serbe est, en effet, pas non plus à son top.
    En tous les cas, je ne pense pas que le résultat de ce match préjugera la suite de la saison sur terre, si ce n’est que si le Nadal la paume, il aura quand même la pression de se voir chiper la 2ème place mondial par Roger d’ici Roland.

    • Arno, l'homme des antipodes 22 avril 2012 at 12:36

      C’est vrai qu’en disant que ce match n’aurait pas de signification, je n’avais pensé en termes de classement… Une défaite de Rafa pourrait effectivement le mettre en mauvaise posture tant Fed a peu de points à défendre.

    • Antoine 22 avril 2012 at 13:04

      Moi, je pense que cette finale aura beaucoup d’importance si Nadal la perd. Si Nadal perd à Monte Carlo là ou il gagne depuis huit ans après avoir perdu les deux dernières finales sur terre battue contre le Djoker, ou et quand gagnera t il à l’avenir contre lui ? Djoko deviendrait d’ailleurs le seul joueur à avoir battu Nadal trois fois sur terre, et trois fois de suite de surcroit. S’il perd, il augmente significativement les chances de perdre à nouveau à Madrid, à Rome, à Roland garros; bref, c’est un désastre…

      S’il gagne, ce n’est pas le retour au business as usual, sauf s’il le bat nettement mais tout sera à (re)faire pour le Djoker cette année. 2011 sera définitivement terminé et le Djoker demeurera l’outsider pour la saison sur terre à moins que d’ici là, il ne gagne ensuite à la fois Madrid et Rome, ce qui deviendrait très peu probable…

      Bref, l’enjeu dépasse largement le fait de savoir quelle est la série de 7 qui va s’interrompre…

      La classement est secondaire. Même s’il perd, il y a peu de chances que Roger puisse lui passer devant avant Roland Garros et même dans cette hypothèse, il n’y aurait jamais qu’une chance sur deux que cela ait un impact pour Roland Garros…

  7. William 22 avril 2012 at 13:46

    Merci Bob, article qui présente un joueur que j’aime beaucoup. Je n’ai pas vu les vidéos mais vu le sujet j’imagine qu’il y a le coup joué assis sur le court et l’amortie ultra rétro.
    Le soleil brille, Chamoulaud frétille : que la finale commence et allez Nole !

  8. Antoine 22 avril 2012 at 13:51

    Flash Election Présidentielle:

    Ici Londres, en direct de Wimbledon: Olivier Rocchus non qualifié pour la finale, je répète: Olivier Rocchus non qualifié pour la finale !

  9. Jérôme 22 avril 2012 at 14:10

    Ah ! Tu vois Antoine. Si tu ne vas pas aussi loin que moi dans mon analyse psychologique de comptoir, tu fais le même diagnostique.

    Rios = talent mais tête de con et mental de loser.

    • Antoine 22 avril 2012 at 14:25

      ..Je vois sur le billeboard de l’ATP que cela fait déjà 3-1 pour Nadal. cela joue comment ? Si Nadal ne se prend pas la tête, sert correctement et retourne long, il ne peut pas perdre puisque l’autre ne pourra que rarement le déborder.

  10. William 22 avril 2012 at 14:48

    Qu’est ce qu’on s’ennuie ! Djokovic est tout mou, rate beaucoup. Nadal ne lâche rien et frappe des revers en cloche…

    • Antoine 22 avril 2012 at 14:52

      Magnifique ! Bon, je vais regarder ce deuxième set finalement puisque je vois que le Djoker a a nouveau perdu son service et donc perdu le set.

    • Sylvie 22 avril 2012 at 14:53

      Djoko est clairement loin de son niveau. Nadal fait le job. Match ennuyeux. J’espère que Djoko va réussir à prendre le second set mais s’il continue de faire autant de cadeaux, ça va être dur.

      Ce n’est pas encore cette année qu’on aura un nouveau vainqueur à Monte-Carlo.

      Espérons une réaction serbe.

  11. Antoine 22 avril 2012 at 14:53

    En tout cas, quand on regarde les stats, je lis que Nadal a servi très bien: 80% de premières et 88% de points marqués derrière; autrement dit le Djoker ne peut rien faire sur ses jeux de service.

    • NTifi 22 avril 2012 at 14:59

      +1 Nadal est excellent au service, voila pourquoi Djoko a du mal.

      De plus il a une bonne longueur de balle mais je le trouve un peu attentiste, si Djoko se met à attaquer il va avoir un peu de mal.

    • Sylvie 22 avril 2012 at 15:06

      Nadal est bon mais Djoko est loin de son meilleur niveau. Tout ce qui fait sa force contre Nadal habituellement est HS : son service, son revers…

      • NTifi 22 avril 2012 at 15:13

        En même temps Djoko ne retrouvera je pense jamais son niveau de 2011.

        Après oui Djoko joue moyen mais Nadal a trouvé une parade c’est de passer plus de 1ère pour avoir des points faciles.

        4-0

  12. Jérôme 22 avril 2012 at 14:53

    La 1ère balle de Djokovic est ultra-merdique. Si on avait sa vitesse moyenne, je ne serais pas étonné qu’elle soit inférantes 170 et 175 km/h.

    Apparemment le vent n’est pas du coût du Djoker. Match franchement chiant tant le niveau du Djoker est daubique.

  13. Antoine 22 avril 2012 at 15:07

    Et bien, c’est vraiment pas terrible ! Côté Djoko du moins parce que Nadal joue bien, ne fait pas de fautes, joue assez long et sert très bien. En face, c’est le fantôme du Djoker: pas de jus, mauvais au retour, mauvais à l’échange et un bon coup de temps en temps..Très insuffisant pour espérer gagner évidemment…

    • Remy 22 avril 2012 at 15:12

      Djoko paye sa semaine éprouvante nerveuse et moralement.
      4-0 … y a plus de matche

    • Sylvie 22 avril 2012 at 15:21

      Ce match finalement ne donne pas beaucoup d’indications tant Djoko est l’ombre de lui-même. Nadal est bon et avec cette victoire on peut s’attendre à le voir tout gagner à nouveau sur terre. Reste à voir ce que ça donnera face à un Djokovic meilleur.

  14. martin 22 avril 2012 at 15:12

    oui, c’est clair, Djoko a beaucoup de mal. C’est pas pour me déplaire !

  15. martin 22 avril 2012 at 15:16

    Cela dit (j’ai jamais aimé ce joueur), s’il y a match, c’est mieux. Alors j’aimerais bien qu’il revienne !

  16. Antoine 22 avril 2012 at 15:18

    Tiens, enfin un jeu pourri de Nadal juste derrière son double break. C’est encore le meilleur moment pour en faire un…

    • NTifi 22 avril 2012 at 15:21

      Nadal rebreak juste derrière, quel massacre quand même, il avait envie de lui montrer que c’était lui le patron ici à MC !

  17. martin 22 avril 2012 at 15:21

    3 et 1, c’est lourd !!! Ouch !!! Bel uppercut !

  18. Coach Kevinovitch 22 avril 2012 at 15:27

    Ah ça fait du bien, ça! Une victoire contre Djokovic avec une fessée en prime!!

    Djokovic n’est plus l’irréel de l’an dernier…..

    • Elmar 22 avril 2012 at 15:29

      Oui, le Djoko 2011 est définitivement envolé.

  19. Antoine 22 avril 2012 at 15:27

    6-3 6-1

    Sur ce que j’ai vu le Djoker était vraiment à la rue, physiquement mais surtout mentalement. Totalement vidé le gars. Il paie cash tous ses efforts de la semaine..

    En face un bon, parfois très bon Nadal qui gagne pour la huitième fois et à nouveau sans perdre un set de la semaine. Incroyable exploit !

  20. NTifi 22 avril 2012 at 15:27

    Yesssssssssss finish ! Enfin une victoire sur Djokovic ! Depuis 1 an et demi quand même.

    Bizarrement ça ressemble à la situation d’hier au foot, le Real avait enfin battu le Barça après 4 ans, mais c’était pire.

  21. Elmar 22 avril 2012 at 15:28

    Sacrée fessée. Et Nadal n’a pas eu besoin d’être phénoménal, loin de là.
    Djoko très mauvais sur ce match et Nadal de nouveau dans le sens de la marche. Ca va lui redonner une sacrée confiance sur sa terre fétiche.
    Pas sûr que Djoko parvienne à chaque fois en finale sur terre cette saison avec ce niveau de jeu-là.

  22. Jérôme 22 avril 2012 at 15:36

    Match sans aucune signification, à moins que Djokovic fasse une dépression/décompression de plusieurs semaines pour motif perso ou autre.

  23. Antoine 22 avril 2012 at 15:36

    C’est une victoire importante pour Nadal qui a fait au passage un truc intéressant: éviter de servir sur le revers du Djoker, sauf au T, donc éviter de lui donner un angle en retour..C’est le point que j’ai trouvé le plus positif chez lui…

    Pour Djoko, il n’y a rien de dramatique: il n’était pas là et c’est bien normal au vu de sa semaine, avec le décès de son grand père. Un match à oublier et il doit en tirer la conclusion que Nadal est, bien sur, toujours là sur terre et qu’il y a du chemin à faire pour le rebattre là dessus et plus encore pour Roland Garros…

    Au passage, je trouve anormal que l’on passe les hymnes nationaux dans les tournois individuels…

    • MacArthur 22 avril 2012 at 16:20

      Antoine, autre chose positive, le Nadal ne s’est pas refusé à faire du revers parallèle aussi quand il était enfermé par Djoko dans cette diagonale, ce qui a quelques fois destabilisé le Serbe qui s’attendait au prévisible revers croisé comme souvent dans ces cas-là.

  24. Sylvie 22 avril 2012 at 15:37

    N’étant pas fan de Nadal,je suis super déçue. J’espérais enfin voir un autre vainqueur à Monte-Carlo (8 ans ça commence à être long)et j’espérais aussi une saison sur terre un peu plus ouverte avec un autre vainqueur à Roland peu importe qui mais pas encore Nadal.

    Vu la physionomie du match ça me semble cuit. Maintenant Djokovic était clairement à la rue. Je suis surprise de son apathie. Je pensais qu’après tous ses efforts pour parvenir en finale, il montrerait plus de hargne. Il a semblé résigné et absent mentalement. La marche physique et mentale était trop haute.

    Pourvu qu’on ait un peu de suspense quand même parce que ce la fait des années que cette partie de l’année est un pensum pour moi.

    Je mettrais un bémol sur le Djoko redescendu sur terre. Il était encore très fort à Melbourne et à Miami. Il a vécu une semaine particulière et c’est aussi son premier tournoi sur terre. Je ne serais pas étonnée de le voir revenir très fort au prochain tournoi sur une terre plus rapide.

    En revanche pour RG cela me semble difficile. A voir dans les prochaines semaines.

    • NTifi 22 avril 2012 at 15:54

      Bah si tu penses que Djokovic était à la rue, pourquoi tu dit déjà que la saison sur TB sera inintéressante ?

      Il reste encore Madrid et Rome, et je pense que tous les joueurs seront encore meilleurs et il y aura le retour de Federer. A mon avis il y aura du suspense.

    • Sylvie 22 avril 2012 at 16:03

      Si Nadal a repris confiance sur terre il sera très dur à battre. Il faudra un super Djoko. C’est encore possible mais une défaite de plus l’aurait ébranlé. J’espère effectivement que Djokovic ou d’autres (mais j’y crois moins) pourront brouiller les cartes mais, hormis deux tournois sur terre l’année dernière, les années se suivent et se ressemblent depuis 2005. Hormis la parenthèse 2009.

  25. martin 22 avril 2012 at 15:48

    Oui, Djoko etait KO, pas du tout près à jouer cette finale. A fortiori contre un Nadal qui ne voulait rien lacher. A m’arrivée, ça donne 3 et 1. Pas du tout significatif, c’est vrai. La saison sur TB sera intéressante. Voir ce que fera Roger, qui était absent, et s’est bien reposé.
    Et les outsiders, Berdych, Delpo, Ferrer, Tsonga… On verra ce qu’ils feront… On va bien se marrer ! Mais bon, quand même, le top tu top restera l’enchainement Wimby-JO, puis saison sur dur aux US !!! Comme d’hab’ (avec les Jo en prime cette année…)!

  26. Antoine 22 avril 2012 at 15:49

    Oui, la victoire et la défaite ont moins de signification vu le niveau de jeu du Djoker, visiblement ailleurs aujourd’hui. Il n’a d’ailleurs pas l’air d’être affecté par sa défaite, et Nadal également beaucoup moins exhubérant que ce à quoi ont aurait pu s’attendre de la part de quelqu’un qui gagne pour la 8ème fois de suite, de surcroit en battant le numéro un après avoir perdu 7 fois contre lui..

    Ils savent tous les deux que ce n’est que partie remise…

    Un titre de plus pour Nadal, mais beaucoup moins de conclusions à en tirer que ce que je pensais avant le match..

    Cela étant, Djoko 2012 n’est plus le Djoko 2011 et il faudra qu’il rejoue aussi près que possible de son niveau de l’année dernière pour battre Nadal sur terre, a fortiori à Roland Garros, ce d’autant plus que Nadal semble avoir compris deux ou trois choses sur la manière de neutraliser le Djoker…

    • Bapt 22 avril 2012 at 15:54

      Tu trouves que Nadal semble avoir compris deux trois trucs pour neutraliser le Djoko Antoine ? Excepté « bien servir » surtout au corps, je n’ai pas vu grand chose. Il au fait des gauches droites et a mis beaucoup de lift en jouant long. J’ai surtout vu un Djokovic passant son temps arroser les couloirs en « forçant », surtout en revers. Pour obtenir ça, Rafa a juste à appliquer sa stratégie habituelle sur terre battue. Pas besoin de faire appel à Napoléon pour trouver une stratégie pareille… 

      • MacArthur 22 avril 2012 at 16:29

        Bapt, il me semble que mettre beaucoup plus de lift encore tout en jouant long sur une surface si particulière est déjà pour lui une véritable clé…. Pas facile hein…..trouver de la longueur de manière constante tout en liftant à mort… À part 2011 (à Madrid et Rome), ça avait toujours marché, non?

    • Sylvie 22 avril 2012 at 16:05

      Le service de Djokovic a été peu efficace. Nadal a bien servi mais il me semble que Djokovic retourne mieux habituellement.

      • martin 22 avril 2012 at 16:16

        Oui, Djoko retourne bien mieux que sur ce match. Mais today, il n’était pas là, aussi bien mentalement que physiquement. Il n’avait pas la caisse. Ce score ne veut rien dire, ni le résultat. Le seul truc, c’est que ça va sans doute redonner confiance à Rafa contre lui. Et c’est déjà pas mal. Mais je crois que Nole, lui, n’a pas du tout perdu confiance face à Rafa… Il sait pourquoi il a perdu, et ça ne s’est pas joué sur le plan tennistique. Alors… See you later ?

        • MacArthur 22 avril 2012 at 16:32

          Je comprends ce que tu veux dire….Mais c’est quand même extraordinaire de dire que ça ne s’est pas joué sur le plan tennistique. S’il n’avait pas été solide dans son jeu, quoique sans plus, c’est Djokopope qui soulevait le trophée hein….

  27. Antoine 22 avril 2012 at 16:13

    Ce que Nadal me semble avoir compris bapt, c’est qu’il ne fait pas donner d’angle au Djoker au retour sur son revers: c’est pourquoi il a systématiquement servi sur son coup droit ou au corps, sauf côté égalité ou il a également servi au T, sur son revers donc, mais sans donner d’angle. Côté avantage, je ne l’ai pas vu servir une seule fois sur son revers, un de ses grands classiques contre n’importe quel autre joueur pourtant. Ca, je trouve que c’est un gros progrès tactique.

    Le deuxième, plus facile à réaliser sur terre, c’est que quand il avait une balle longue mais sans vie et qu’il pouvait tourner son revers et frapper en coup droit, il a aussi cherché le coup droit du Djoker. Il essayait déjà de le faire à Melbourne mais avait beaucoup moins de temps. Là, cela marchait très bien.

    Enfin, même si le Djoker a servi de façon assez lamentable, au point que cela était surprenant, c’est que Nadal a ssytématiquement cherché la longueur dans ses retours, comme il l’avait d’ailleurs annoncé avant le match. Pour lui, c’est la clé: il faut absolument qu’il retourne long, quitte à faire plus de fautes, sinon il fait l’essuie glace ensuite. Là il a refusé de le faire et n’a presque jamais frappé un revers slicé, sauf quand il ne pouvait vraiment pas faire autrement. Bref, il a essayé de tenir sa ligne, de jouer long sans faire de fautes et cela a très bien marché. D’aileurs, sur terre, celui qui joue long en faisant moins de fautes gagne presque toujours le match..

    Bref, tactiquement, je l’ai trouvé très bon le Rafa ! Evidemment quand en face il y a un type qui était nettement moins bon que Maitre Gilou hier, cela aide…

    • martin 22 avril 2012 at 16:20

      Je valide ton analyse Antoine. C’est ça ! Rafa très bon tactiquement sur ce match. Cela dit, vu le peu d’énregie mentale et physique dont disposait Djoko, il aurait pu se contenter de ses classiques, il aurait gagné à l’aise !
      Mais à Rome, Madrid, et surtout RG, ça sera une autre histoire !

      • MacArthur 22 avril 2012 at 16:36

        En effet, de mon souvenir aussi, le service de gaucher côté avantage, pas vu un seul….ça m’a beaucoup surpris d’ailleurs…..Djokopope aussi ne devait pas s’y attendre.

  28. karim 22 avril 2012 at 16:57

    Je m’attendais à une branlée mais pas a ça point. Pour moi ce match n’a aucune signification et je crois qu’il faudra plus pour doper le moral de Nadal et plomber celui de Novak. Ce match n’a pas eu lieu. Les quelques échanges que j’ai pu voir cet aprem et hier me donnent – merde comme chaque année – l’impression que Nadal est prenable. Quelques joueurs peuvent le mettre à mal, Isner et Delpo dans une même style, FED peut-être. Djoko bien entendu, mais lui nonobstant la mort de pépé, me donne l’impression d’un burnout. Ressenti à la fin de sa finale australienne remportée en cramant ses ressources mentales parce que côté tennis il était loin de 2011. Miami? bah il va pas se consumer un jour, mais comme beaucoup ici je pense que sa Gonzalez est terminée.

    Après Melbourne j’etais convaincu que Rafa remporterait leur prochain affrontement. Pour la suite de la saison sur TB il faut éviter que Nadal accumuler trop de points et de confiance.

    • Le concombre masqué 22 avril 2012 at 17:11

      « FED peut-être »

      Je ne sais pas qui tu es toi qui utilise le login de karim, mais on t’a grillé, alors fais pas le malin.

  29. karim 22 avril 2012 at 16:59

    Toute façon je m’en fous le Réal à ruiné mon week-end et je hais Ronaldo.

  30. Kaelin 22 avril 2012 at 17:14

    http://www.eurosport.fr/tennis/monte-carlo/2012/nadal-donne-la-fessee_sto3243762/story.shtml ils auraient pu prendre une photo où il est plus à son avantage lol

  31. Antoine 22 avril 2012 at 17:19

    Et tout cas, Forget s’est planté en affirmant que le match se jouerait sur des critères tennistiques et non mentaux…

    Pour ceux que cela intéresse, la libre belgique diffuse le résultat des elections française dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, St Pierre et Miquelon) ainsi que ceux des français résidant au Canada et de Taiwan..

    La vague est haute et il se la prend en pleine face notre Président bien aimé !

    • Kaelin 22 avril 2012 at 17:36

      Ah oui en effet..

    • Quentin 22 avril 2012 at 18:23

      On ne peut rien redire sur les allusions de Antoine, mais faites gaffe quand même: la loi interdit de diffuser des estimations avant 20h.
      Ça serait bête que 15love ait des problèmes pour ça.
      Mais dire que libre Belgique diffuse les résultats des DOM je ne pense pas que ça pose problème.

  32. Antoine 22 avril 2012 at 17:21

    Sinon, les Bryan n’ont pas fait de détail 3 et 2 contre les numéros deux mondiaux ! 3ème titre à Monte Carlo ! Il parait qu’ils sont moins bons sur terre battue, cela se confirme !

  33. Antoine 22 avril 2012 at 17:36

    C’est rigolo mais les Bryan et Nadal viennent tous trois d’obtenir leur 20ème M1000. Roger va devoir ramer pour rattraper son unité de retard à nouveau..

    • Marc 22 avril 2012 at 19:27

      Je croyais que Mone Carlo n’était plus un MS1000 mais avec un statut bâtard…

    • Colin 22 avril 2012 at 19:39

      C’est un MS 1000 non obligatoire.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis