Puisqu’il y a deux Masters 1000 lors des US Open series, 15-lovetennis se devait de proposer deux quizz sur la route du dernier Grand chelem annuel. Celui-ci aura une saveur toute particulière car il sera présenté par le monsieur quizz du paysage audiovisuel français, j’ai nommé Julien… Lepers !
Bonsoir messieurs, bonsoir mesdames, attention le quizz va bientôt débuter. Je rappelle que vous jouez pour remporter l’encyclopédie « US Open, son histoire avant et pendant l’ère Open », co-écrite par Antoine (le seul qui a vu l’ère pré-Open de ses yeux vus) et Duong (le seul assez « crazy » pour écrire l’histoire de l’US Open depuis sa création sans oublier le moindre détail).
Attention, 3, 2, 1, partez !
1) « Top ! Je suis le premier joueur de ma patrie à avoir remporté un tournoi d’une certaine catégorie et le seul à avoir fait cet exploit en dehors de mon territoire national car c’était pendant l’été américain. Mes trois compatriotes qui ont un titre dans cette catégorie ont le point commun d’avoir été ou d’être sous mes ordres. Je suis, je suis… »
2) « Top ! Cette année-là, j’ai failli être le quatrième du club du 1) alors qu’il n’y avait que trois membres à l’époque. Ironie, si j’avais réussi à en faire partie, la seconde phrase de la question 1) aurait été toujours valable. Je suis arrivé à un match d’un titre dans cette catégorie en réitérant un exploit que j’avais déjà fait pendant les US Open series face à un autre joueur dont j’avais précipité la chute au classement qui était déjà imminente. Je suis, je suis… et vous donnerez l’année aussi »
3) « Top ! Je suis la dernière finale entre deux compatriotes d’une nation majeure du tennis mondial dans un tournoi de la catégorie dont on parle depuis le début. Contrairement à bon nombre de finales entre compatriotes de cette nation, celle-ci opposait deux très grands amis. Je suis, je suis… et vous donnerez l’année également »
4) « Top ! Je suis un grand joueur de la nation évoquée dans la question 3). Une année, j’ai fait l’exploit pendant l’été américain de gagner consécutivement deux finales type question 3) mais qu’est-ce que j’aurais aimé gagner la troisième… Je suis, je suis….. et en quelle année ?»
5) « Top ! je suis un tournoi des US Open Series dans lequel le joueur 4) a remporté son dernier tournoi. Je suis, je suis… »
6) « Top ! je suis un tournoi des US Open Series et je suis l’un des deux seuls tournois à avoir lieu dans le Campus d’une université, l’autre étant celui de Los Angeles disputé à UCLA. Je suis, je suis… et vous donnerez le nom de l’université en question »
7) « Top ! Je suis un tournoi des US Open Series et je suis également le troisième plus vieux tournoi qui existe encore. Je suis, je suis…. »
8 ) « Top ! Je suis un joueur aussi fantasque et imprévisible que talentueux. Cette année-là, je frappe un coup en décrochant pour la première fois les deux Graals du tennis mondial mais, étant poli, j’avais prévenu mon monde en remportant mon premier grand titre dans le tournoi de la question 7). Je suis, je suis… et vous donnerez l’année. »
9) « Top ! Je suis un joueur de tennis de grande renommée mais je n’ai jamais réussi à gagner le moindre titre de la catégorie évoquée aux deux premières questions. C’est d’autant plus étrange que dans ma carrière, j’ai gagné des tournois beaucoup plus côtés que ceux-ci. J’avais fait une finale au tournoi 7) une année et j’avais donc perdu. Je suis, je suis… et vous donnerez l’année de la défaite en question. »
10) « Top ! Je suis un joueur de tennis issu d’une grande nation du tennis mondial. Je n’ai disputé que deux grandes finales dans ma carrière mais je les ai toutes deux gagnées. Dans la plus prestigieuse des deux, j’ai battu le numéro 8 ) et pour l’autre, j’ai vaincu le numéro 9). Je suis, je suis… »
11) «Top ! Cette année est celle de mon éclosion, je gagne le tournoi 7) en battant les trois seuls joueurs qui me précédaient, du moins fort au plus fort s’il vous plait. Je suis, je suis… et en quelle année ?»
12) «Top ! Cette année est celle de mon éclosion, je gagne le tournoi 7) en battant le joueur 4) ce qui constitue mon premier triomphe hors de ma surface favorite. Je suis, je suis… et en quelle année ?»
13) « Top ! Je suis un joueur évoluant à domicile au tournoi 7), je ne suis battu qu’en quarts de finale chez moi par le joueur 12) l’année où le joueur 11) gagne le tournoi. Je suis, je suis… »
14) « Top ! Je suis un joueur de tennis émérite. Je partage un certain record avec les joueurs 11) et 12). Partager est un grand mot car j’ai été le premier à l’établir là où le joueur 1) a réalisé l’exploit décrit dans la question le concernant. Je suis, je suis… »
15) « Top ! Je suis un joueur de tennis qui a été éliminé en demi-finales par le joueur 4) quand le joueur 12) a gagné le tournoi 7) pour la première fois. C’est trop compliqué alors je simplifie : Je possède deux points communs avec le joueur 1). Je possède un point commun avec le joueur 12) qui est un de deux points communs que j’ai avec le joueur 1. Pour finir, j’avais un point commun avec le joueur 13) que je n’ai plus. Je suis, je suis… »
PS : Toute personne ayant plus du 10 points sera arrêté pour délit de googlisme ou contrôle positif au Wikipédia.
Tags: US Open series
1)Forget
2)Pioline
3)Fish contre Roddick à IW ou Miami 2008?
4)Encore Agassi 95?
5)Ce qui m’emmerde c’est que je pensais que le dernier tournoi de Dédé c’était Stockholm…bon je vais dire Las Vegas.
6)Aucune idée
7)Au hasard : Indianapolis, ça a toujours été une ville de grands events sportifs…
J’abandonne! Tu es fou et tu cites trop souvent la 7) pour que ça soit Indianapolis, alors wtf…
Tu vas perdre ta place sur le podium
Concombre ! Tu te reprends stp ! Je veux te coacher, te goatcher ! Non je ne participe pas, je n’ai pas une seule réponse !
Que de soutien! Merci!
@Nath : Putaing! T’as fais fort plus bas, j’ai bien fait de déclarer forfait!!
@ Jeranne : Oh oui vazi goatche moi
Je m’y mets plus tard mais là ça me semble être du travail de maniaque, Coach, ni plus ni moins… Je vais faire 2 ou 3 points, et encore je m’en contenterais bien !
Un mot sur Gulbis. Très content de sa victoire, d’autant que Fish m’énerve un peu (sans savoir pourquoi). La dernière fois qu’il a gagné un tournoi ça l’a mis dans un super dynamique (Rome et Madrid), alors attendons de voir mais il n’est pas impossible qu’il nous surprenne une fois de plus ! Content pour Serena aussi.
Ce type est malade!
1)Forget sans doute vu la deuxième phrase
2)Gasquet ???
3) Roddick-Fish à Cincinnati 2006 (ou Miami ?)
4) Dédé en 95
5) Los Angeles ou New Heaven
6) Indianapolis ?
7) Open du Canada
8) Safin qui gagne à Toronto et à l’US Open en 2000 puis accède à la première place mondiale
9)Del Potro en 2009 à Montréal ?
10)Johansson qui bat Safin à l’OA en 2002. Mais du coup Del Potro ne tient plus comme réponse à la 9)
11) Djokovic en 2007 qui bat Federer, Nadal et Roddick
12)Nadal en 2005 face à Agassi
13)Je ne vois que Dancevic mais je n’en ai aucun souvenir.
14)Aucune idée
15)L’immanquable question Greg. La non plus aucun souvenir de cette demi-finale en 2005.
Et voilà, on rentre de vacances, on est de bonne humeur et on tombe sur ce genre de casse-têtes. Horribles ces quiz avec les questions qui se croisent les unes les autres. Merci Coach
Bonjour à tous ! J’espère réussir à glaner un ou deux points…
1/ A priori il s’agit d’un capitaine de Coupe Davis, donc au pif je dirais Forget.
2/ Gasquet ?
3/ Récemment, je dirais Roddick contre Fish (très probablement). Aucune idée pour l’année…
4/ Agassi en 95 ? (cf. l’autre quizz.)
5/ Aucune idée.
6/ Aucune idée.
7/ Aucune idée.
8/ Safin en 2000 ?
9/ J’aurais dit del Potro, mais la formulatioin de la question indique plutôt un multi vainqueur en Grand Chelem. Donc je ne sais pas.
10/ Aucune idée. Ce n’est pas del Potro pour la précédente…
11/ Djoko en 2007 (Roddick, Nadal, Federer).
12/ Le 4/ étant Agassi, c’est donc Nadal ? Donc en 2005 au Canada. Rétrospectivement je dirais l’Open du Canada pour la 7).
13/ Aucune idée.
14/ Aucune idée.
15/ Beaucoup trop alambiquée pour être honnête cette question. C’est donc la question Greg !
Le quizz est tordu mais sympa sur la forme. Par contre, une question : Coach, tu es le fils illégitime d’Antoine, Colin, Guillaume et Duong, c’est ça ?
(oui oui, quatre géniteurs, il faut au moins ça pour expliquer ce quizz de fou furieux)
1) Guy Forget
2) Pioline?
6) New Haven?
7) Montréal
10) Hewitt?
11) Djokovic à Montréal 2007
12) Nadal?
13) Greg of course
14) Becker j’imagine, vu qu’il avait battu les TS 1, 2 et 3 comme Djoko
15) Heureusement que t’avais simplifié…
Bonjour à tous
Les victoires de Dolgopolov et Gulbis appellent commentaires de ma part.
J’ai suivi le match de l’Ukrainien avec un plaisir certain, de l’or en barre ce joueur. Son 1er set aura été époustouflant : tant de variations, de créativité donc qui manquent tant au tennis bourrinage actuel…
Un félin ce garçon, une vitesse d’exécution extraordinaire, il a rendu une copie parfaite au 1er set.
Pourtant, j’aime bien Cilic, mais j’avoue que ce qu’il avait à proposer était bien pauvre face à une telle palette de coups.
Je ne suis donc pas étonnée que tenir la distance quand on fait appel à tant de créativité soit compliqué. D’où probablement la perte du second, avec cette décompression qui semble logique et humaine. Il m’apparaît évident que ne faire que renvoyer la balle en attendant la faute adverse ne nécessite pas un investissement mental aussi important. Une condition physique tout au plus.
Je ne suis désormais plus surprise que tant ici plaçaient leurs espoirs en ce joueur, les raisons m’en paraissent si évidentes. …
Quant à Gulbis, je n’ai pas vu le match mais trouverai bien quelques liens en soirée, et hormis le fait qu’il a une gueule d’amour , une spontanéité comme je les aime, il sait, lui aussi, m’enchanter quand il se donne les moyens de jouer comme il nous l’a montré l’an passé. Je souhaite vivement que ce titre le motive pour la suite de la tournée américaine.
Deux ATP 250 qui semblent sans grand intérêt pour beaucoup, en attendant, j’y ai largement trouvé mon compte..
Gulbis est entrainé par Canas maintenant ? En tout cas le Letton a mis plus de sécurité dans son jeu, il attaque moins à tout va, défend mieux et garde le feu sacré au service et dans ses grosses frappes des deux côtés de ce que j’ai pu voir !
On dirait bien Benoît, et ma foi, cette collaboration semble porter ses fruits.
Gulbis ne pourra participer à la Roger’s Cup que s’il bénéficie d’une wild-card (ces dernières n’ont pas encore été dévoilées).Il est possible néanmoins qu’il ait demandé à jouer les qualifs, mais l’info n’apparaît pas sur le site.
En ce qui concerne Cincinnati,il est sur l’entry list des qualifiés.
Autant dire qu’il sera le poison à éviter.
Il est aussi sur l’entry list des qualifiés à Montréal.
Je ne l’ai jamais trouvée cette entry , par contre, il lui a été attribué une wild-card sur Montréal. Je ne pensais pas que ce soit possible dès lors qu’on était inscrit pour les qualifs…
Si quelqu’un pouvait m’en dire plus…
C’est pas du tout contradictoire à ma connaissance. Il a eu une WC suite au forfait d’un de ceux qui en avaient une en première intention (Bester, connais pas). Je regarde les entry lists sur menstennisforum, jusqu’à la veille du tirage c’est pas mal.
Pris de court (sans faire de calembour) sur le premier quizz… j’ai un peu beaucoup de trucs à faire en ce moment… je me devais de répondre présent pour ce deuxième opus. Et dire que certains ont déclaré que mes quizz étaient difficiles… Ces « cross over » entre questions sont particulièrement piégeux.
Permets-moi Coach K. de t’adouber psychopathe du tennis à vie…
Bon… je tente.
1. Forget
2. Gilles Simon en 2008. Il bat James Blake trois fois cette année là… et il perd en finale de Madrid indoor contre PZ. La semaine suivante, c’est Tsonga qui devient le fameux quatrième. Peut-on compter le titre de Pioline à Monte-Carlo comme étant acquis en terre française ?
3. Fish/Roddick Cincinnati 2003
4. Agassi en 1995
5. Atlanta… qui ne fait partie des Us open series que depuis l’an dernier… c’est vachard comme question.
6. Los Angeles et le campus de l’Ucla. University of California Los Angeles que ça veut dire…
7. L’open du Canada qui a changé plusieurs fois de ville.
8. Safin en 2000. Il gagne l’Us open après avoir pris Toronto puis devient number one in ze world.
9. Kafelnikov qui perd une finale gagnée d’avance contre Johansson à Toronto.
10. Johansson Thomas de son prénom
11. Djoko en 2007 au Canada
12. Nadal en 2005 au Canada (décidément) contre Dédé.
13. L’énorme Frank Dancevic. Eternel espoir…
14. Becker qui bat les Ts 3, 2 et 1 à Stockholm… et Forget n’a jamais gagné ce tournoi mais bon… j’ai peut-être faux. Et Nadal n’a jamais battu les 3 premières têtes de série dans un même tournoi. Djoko partage ce record avec Nalby mais Nalby n’a jamais gagné au Canada. Bref… Ou je me plante en beauté ou c’est un peu confus tout ça jeune homme.
15. Greg le seul l’unique.
Bon enfermez-moi… ce quizz me fait devenir GOAT.
Pour la 9, c’est en 1999.
Goat, tu ne seras pas car tu as commis des erreurs. Vicieux comme mes quizz le sont, je ne vais pas te dire le nombre d’erreurs et les questions ou elles sont situees.
Le stade du tournoi de Monte-Carlo se situe dans la ville Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes donc le tournoi se joue en FRANCE en fait.
Bon… Je ne corrige pas puisque j’ai lu les propositions des collègues qui me semblent juste. Mais je dois faire un score honorable.
Il m’énerve, il m’énerve !!!
1 – Guy Forget, Cinci.
2- Simon, 2008.
3 – Cinci 2003, Roddick-Fish.
4 – Agassi 1995.
5 – Los Angeles, 2005.
6 – Washington.
7 – Montréal.
8 – Safin, 2000.
9 – Courier, 1998.
10 – Thomas Johansson.
11 – Djokovic, 2007.
12 – Nadal, 2005.
13 – Dancevic.
14 – Federer, 4 victoires en M1000 la même année.
15 – Greg.
Le tout quand on dit / écrit des énormités, c’est de paraître sûr de soi.
PS : CK, si je te croise, je te fais interner. J’ai dû relire je ne sais combien de fois les questions 2 et 14 pour les comprendre.
ERRATUM!
Je souhaite demander a la redac de modifier l’intitule de la question 6.
Il n’y a pas qu’un seul tournoi des US Open Series se deroulant dans un campus d’universite mais DEUX. Je voudrais que la redac de 15-lovetennis fasse cette miniscule modification.
NATH et BABOLAT ont trouve une des deux bonnes reponses qui est le tournoi de LOS ANGELES qui a lieu dans le campus de UCLA.
La question revient a TROUVER L’AUTRE BONNE REPONSE.
Si Nath et Babolat ne repostent pas, faute de temps, je le compterais quand meme le point. Mais pour les autres, le casse-tete continue.
Je m’excuse encore pour ce leger desagrement, je pensais avoir pourtant tout verifier!
Je l’ai mais j’ai triché donc je ne dis rien. Petit piège là-dedans. (et j’avais pas mis LA )
Nath comme tu n’avais pas trouve Los Angeles et UCLA, essaye de trouver l’autre!
Je viens de te dire que j’ai googlé, donc non. Mais j’aurais trouvé la réponse (enfin je l’aurais donnée au hasard) en 2010. Quelque chose a changé depuis…
1/Forget qui remporte Cinci (M1000).
2/Gilles Simon qui bat Federer à Toronto et qui perd en finale du M1000 de Shanghai contre Andy Murray, le tout en 2008.
3/Etats-Unis très certainement, donc Roddick. Puisqu’il s’agit de deux amis le second finaliste est donc Fish. Je dirais à Cinci en 2003.
4/Agassi, comme dans le quiz précédent (piège ?) et donc a priori en 1995.
5/Je ne sais pas.
6/Los Angeles, le campus étant celui de UCLA.
7/L’Open du Canada.
8/Marat Safin en 2000.
9/Del Potro, finale à Montréal en 2009, perdue face à Murray.
10/Je ne vois pas, je pensais à Thomas Johansson mais ça ne colle pas avec ma réponse 9.
11/Novak Djokovic en 2007, qui bat Roddick, Nadal et Federer.
12/Rafael Nadal en 2005.
13/Dancevic, seul joueur Canadien que je connaise.
14/Rien compris.
15/Greg bien sûr.
Pfiiiiiiou. Ah et Babolat est fou lui aussi.
Muster vient de se prendre une rouste de plus : 3 et 0 en 66min contre Kohlschreiber, au premier tour de Kitzbüel. Franchement, à quoi ça rime ?
A rien!
Muster n’a jamais été poète pour vouloir que ça rime. Il a un coup de Borg 91 si je comprends bien, le plaisir de se faire écraser par des gars ayant 15 ans de moins. Leopold von Sacher-Masoch était bien autrichien, non ?
Moi ça ne me choque pas. S’il se fait plaisir, où est le mal ?
Plus sérieusement, je pense comme Diana, que c’est par plaisir et challenge, mais Kohly pour commencer c’est un peu trop. Peut-être que Nadal fera de même dans 20 ans face à des colosses que son lift fera sourire.
Ca m’a renvoyée à Guga cette affaire de Muster : invité par l’organisation de RG en 2008 dans le grand tableau, il s’était fait plaisir, mais tant avaient été heureux de voir leur icône revenir sur ce court qui l’avait sacré…
Sauf que Guga avait empoché 15 000 € qui auraient sans doute fait l’affaire de nécessiteux de ce sport, alors que Muster, je pense qu’il ne touchera pas 1 schilling, euh pardon, € enfin, une petite garantie sans doute, mais pas $1 MM non plus….
Je ne peux m’empêcher de penser que la wild-card qu’on lui a offert aurait été plus utile entre les mains d’un petit jeune… On sait à quel point les no name bataillent pour voir leur nom inscrit dans un tournoi ATP, et voilà que Muster débarque, rafle une invitation et se fait étaller en heure sans rien prouver, si ce n’est qu’il est tout à fait incapable de rivaliser avec des joueurs plus jeunes que lui (ce dont personne ne doutait d’ailleurs).
Ce retour me semble être un caprice, tout simplement.
« I don’t plan to keep on playing forever, but I am still very much enjoying it, » Muster
Bonsoir les FFT!
L’encyclopédie c’est pour moi, décidément les quizz c’est pas mon truc! Le tennis pour les nuls ça existe sûrement !?!
Coach t’es fêlé?
Enfin Gulbis a joué le temps d’un tournoi comme il devrait toujours le faire. Si ça pouvait durer… et quand je pense qu’on se contente d’un ATP 250.
Trop contente pour Serena qui décidément en veut encore, tant mieux, la WTA a besoin d’elle même si son tennis n’est pas des plus académiques et séduisant, toutes les autres ou presque font pâles figures à côté de cette battante.
Depuis le revers vert de sa main invisible, Coach a perdu tout équilibre mental, j’en ai bien peur. J’imagine la terreur de Julie d’habiter dans la même ville que lui.
Perso, je me contente de beaux matchs, qui ne sont pas légion, alors 250 ou pas….
Une pensée pour Ulysse que Costa n’a pas daigné entendre, St Jacques de Compostelle, la bien-nommée, a été retenue pour accueillir l’Equipe de France…. sur terre battue hu hu !!
L’air de rien, l’opus 2 est un peu plus corsé que le 1.
1- Forget, vainqueur à Cincinnati en 91
2- Gilles Simon, finaliste à Madrid en 2008. En 1/2, il bat le N°1 Rafael Nadal. A Montréal, il avait déjà battu le N°1… Roger Federer.
3- Roddick vs Fish, Cincinnati 2003.
4- C’est vague… Je vais dire Andre Agassi en 1995, mais ça serait aussi valable pour un John McEnroe dix ans plus tôt : gagne Montréal et Stratton Mountain sans perdre un set, mais est battu par Lendl en finale de l’US Open.
5- Si on parle d’Agassi, c’est Los Angeles en 2005. Si c’est Mac, c’est Chicago en 91. Mais Chicago étant un tournoi de début de saison, tu devais donc bien penser à Agassi.
6- Los Angeles, joué sur le campus de UCLA.
7- L’Open du Canada.
8- Marat Safin en 2000 : gagne Toronto avant de remporter l’US Open et de devenir N°1 mondial.
9- Kafelnikov, deux Grands chelems mais aucun Master 1000. Il avait notamment perdu une finale à Montréal en 1999.
10- Thomas Johansson. Bat Safin en finale de l’Australian 2002, et Kafel en finale de Montréal 99.
11- Djokovic au Canada en 2007 : bat Roddick, Nadal et Fed en succession.
12- Nadal, qui gagne au Canada en 2005 en battant Agassi en finale… et donc Agassi était bien le joueur de la question 4.
13- Franck Dancevic, quart de finaliste à Montréal en 2007.
14- On va dire Federer, qui détient avec Nadal et Djoko le nombre de M1000 remportés en une saison : 4. Le Suisse était parvenu à ce nombre dès Cincinnati en 2005.
15- Le vainqueur de Paris-Bercy 1998.
Pff, je peux travailler maintenant.
Pfff « l’air de rien » LOL.
Et je suis surpris que le taulier en personne ne mette pas un seul Greg dans ses réponses…de deux choses l’une :
- soit on éradique du site oach K, comme proposé par Antoine, au motif qu’il a réalisé un quizz qui ne respecte pas les règles élémentaires de bienséance.
- soit il y a une question Greg et tu t’es dis que t’allais passer pour un être humain en ayant 14/15, et t’as fait exprès de répondre Dancevic.
Concombre, il a mis Greg mais sous une autre appellation.
Ha coach j’avais posté mon commentaire et mal appuyé sur « enter ». Là je viens refaire un petit tour, je vois que mon com est mal saisi, donc je poste…et je lis ton com.
Bref.
Comment? Oui? Soit Greg Rusedski a gagné Bercy en 1998?
…
…
Je ne vois pas le rapport.
Merci.
Bizarre, j’avais trouvé le premier plus dur (CHRIS WOODRUFF), mais peut-être me suis-je (un peu) habituée à l’esprit tordu de CK. Par contre si on a raison pour la 14 je m’épate, je l’ai cherchée longtemps celle-là.
Tout le monde il est mort?
Fish se repose sagement en faisant l’impasse à washington. Si en plus il décide d’être moins con, il y a vraiment une chance de le voir dans les 8 derniers à l’US Open…
ET un bon vieux Blake/nalby (James, I miss you). Il a pas de pot le Blake avec tous ses premiers tours contre les DelPO, Nalby et consorts…
Pas pire que Fernando Gonzalez / Tommy Haas d’entrée…
Je sais rien, mais la réponse à la 8 ça doit être un joueur avec des lunettes de soleil..
!!!!!warf!!!! 8)
Au fait, toutes les réponses ont été trouvées ?
Salut à tous, suis rentré de Dubaï et Abu Dhabi, gé-nial mais désolé Colin, je n’ai pas vu Federer. Toute façon il fait 48°c et c’est juste impossible à l’extérieur. Il doit hiberner comme tous là-bas.
Un quizz, je passe comme d’hab, trop dur pour une reprise.
Guillaume cette fois je suis obligé de te nommer, j’ai plusieurs fois fait allusion aux as du quizzipedia mais quelqu’un qui balance :
« 4- C’est vague… Je vais dire Andre Agassi en 1995, mais ça serait aussi valable pour un John McEnroe dix ans plus tôt : gagne Montréal et Stratton Mountain sans perdre un set, mais est battu par Lendl en finale de l’US Open. »
soit il prétend qu’il a tout le palmarès de John en tête, sets disputés compris, soit il s’est sérieusement renseigné ce qui une fois de plus va totalement à l’encontre de l’idée que je me fais d’un quizz. A question pour un champion – vu qu’on est chez Lepers – les joueurs n’ont pas d’oreillette connectée à un team en coulisse branché sur les meilleurs moteurs de recherche.
On devrait rajouter quand on balance des réponses comme ça « réalisé avec trucage » comme ils le font à la télé. Le coup de Mc à Straton Mountain en 85 c’est trop fort cette fois-ci. PERSONNE n’a une telle culture tennistique.
Voilà c’était ma minute chiante.
Gulbis vs Fish j’ai coupé après une dizaine de jeux quand il paume le premier set, c’était super mal filmé et on avait l’impression d’un court carré et d’une balle ovale et lente. Pas glop. Mais bravo à Ernest.
Ciao
« PERSONNE n’a une telle culture tennistique. »
Tant pis si ça ne te plaît pas, mais tout est garanti sans trucage, ni Google, ni Wiki, ni ATP. J’ai passé l’âge. Connaître par cœur le palmarès de John McEnroe ? Faut pas déconner. Je m’en tiens au Grands chelems, et quelques évènements charnières d’une carrière. Le doublé Montréal / Stratton Mountain qui te défrise tant en est justement un, et je l’ai appris des anciens même de ce site, qui le mentionnent souvent pour illustrer le côté inattendu de la chute de Mc deux semaines plus tard à l’US Open.
Et bien oui, je suis pas mal la planète tennis, et suis très curieux des joueurs du passé. Au point d’être parfois capable de fouiner dans les archives pour découvrir qu’un joueur Macédonien a sévi sur le circuit de double dans les 90′s. C’est te dire à quel point je suis atteint. Et bon retour de vacances quand même.
Je dois être parano, faut pas m’en vouloir la perspective de retour et boulot et le fait que tu ais trouvé toutes les réponses de tous les quizz depuis SV ont eu leur rôle à jouer dans la rédaction de cette diatribe. Tu as une culture impressionnante, je dois être mauvais perdant.
Sorry.
Je suis sidérée Karim, sidérée. Il y a encore un an, tu étais un rude homme des bois menant une guérilla audacieuse, mortellement périlleuse. Maintenant tu t’adonnes aux plaisirs faciles de Dubaï et Abu Dhabi. Tu es en plein processus de délicedecapoueisation.
Bon mais de toutes façons c’est Dédé 95 la réponse, parce que dans la question, Coach a écrit deux finales « type question 3″.
Et Stratton Moutain n’est pas MS ou M1000 ou Super 9…
J’(ai bon coach?
J’ai bon?
j’ai bon?
hein hein hein j’ai bon?
Moi je te crois Guillaume. Je me dis que France 2 devrait t’engager en lieu et place des incultes Chamoulaud et cie qui sévissent depuis on ne sait quand !
Je suis sûre que Guillaume sait de tête depuis quand chacun d’entre eux sévit.
Moi aussi je sais : trop longtemps.
Des générations ont souffert sous ces commentateurs (des limeurs ânonnant péniblement des poncifs)
Salut Karim,
Le frère d’un ami habite à Dubai, je t’aurais volontiers transmis l’adresse de Fed, ainsi, tu aurais pu faire plaisir à Colin à ton retour
Diana tes gravatar me font peur, c’est normal et voulu ?
N’aie pas peur des réalités Jeanne…
Ce qui est bien avec Rafaaaaa, c’est qu’il propose une palette étendue d’expressions faciales,permettant ainsi un renouvellement régulier de mon gravatar. J’aime pas les situations figées…
Pour toi Guillaume et pour tous ceux qui ont mis UCLA et Los Angeles a la question numero 6:
» ERRATUM!
Je souhaite demander a la redac de modifier l’intitule de la question 6.
Il n’y a pas qu’un seul tournoi des US Open Series se deroulant dans un campus d’universite mais DEUX. Je voudrais que la redac de 15-lovetennis fasse cette miniscule modification.
NATH et BABOLAT ont trouve une des deux bonnes reponses qui est le tournoi de LOS ANGELES qui a lieu dans le campus de UCLA.
La question revient a TROUVER L’AUTRE BONNE REPONSE.
Si Nath et Babolat ne repostent pas, faute de temps, je le compterais quand meme le point. Mais pour les autres, le casse-tete continue. »
J’ai fait la modif demandée.
Merci
Ce quiz est tellement tortueux qu’il me fait penser à un autre, publié par votre serviteur il y aura bientôt 4 ans (sans parler de l’allusion à « Questions pour un champion »)
A moi:
1. Bon, c’est donc un joueur non américain, qui est désormais capitaine de Coupe Davis, et des joueurs de son équipe l’ont fait après lui. On va donc chercher près de chez nous, en France, et imaginer que c’est Guy Forget, vainqueur à Cincinnati, TMS/ATP1000, en 1991, donc un an après la création de cette catégorie. Les autres vainqueurs français en TMS ont été, depuis, Pioline (Monte Carlo 2001), Grosjean (Paris-Bercy 2001) et Tsonga (Paris-Bercy 2008). Ça colle, youpi!
2. C’est donc un français, finaliste en TMS entre 2002 et 2008, et ni Pioline, ni Grosjean, ni Tsonga. Vu que Clément, Santoro, Escudé, Llodra n’ont (si ma mémoire est bonne) jamais été en finale de TMS, c’est donc probablement Gasquet dont il est question, car finaliste à Hambourg en 2005 ou 2006, et à Montréal/Toronto en 2006. Par contre je ne comprends pas la phrase « réitérant un exploit… »
3. Si c’est l’Espagne dont il est question, il y a eu pléthore de finales Nadal/Verdasco et Nadal/Ferrer ces dernières années en TMS sur terre battue, mais aucun rapport avec les US Open series, donc je ne pense pas que « nation majeure du tennis mondial » s’applique à l’Espagne, plutôt aux USA et à l’Australie. Alors quoi? Un Roddick/Blake à Cincinnati ou Montréal en 2003???
4. Je ne comprends pas la question: il n’y a jamais eu 3 TMS pendant la tournée américaine… Sinon, au hasard, Agassi 1995 ou Sampras.
5. Si c’est Sampras la réponse à la 4, facile, ici c’est Flushing Meadows 2002. Mais quelque chose me dit que ce n’est pas la bonne réponse. Donc plutôt Agassi à la 4.
6. ?
7. Newport? Non, plutôt Canada (car TMS) du fait de la question 9.
8. Sûrement pas Lleyton Hewitt!
9. ?
10. Celle là elle vaut cher. Tu la trouves, tu trouves aussi la 8 et la 9 par ricochet!
11. Ça ressemble à Djokovic 2007 à Montréal (Roddick en quarts, Nadal en 1/2 et Fed en finale).
12. Si c’est bien Agassi à la 4, alors ici c’est Nadal qui gagne à Montréal en 2005.
13. Un canadien… Au hasard, Dancevic, le seul qui me semble capable d’avoir atteint les quarts d’un TMS en 2007.
14. Alors celui-ci, il a fait un truc à Cincinnati que Djokovic et Nadal ont fait après lui? Oui mais quoi? Gagner un TMS sans perdre un set?
15. Ça doit être la question Greg… Il est gaucher (comme Forget et Nadal), il avait un gros service comme Forget, et il a été Canadien comme celui de la question 13… Il aurait donc été battu (par Agassi) en demi-finales à Montréal 2005? Ça, j’ignorais…
Pétard ça m’énerve trop de ne pas trouver la 10 du coup il me manque aussi la 8 et la 9. Et je suis sûr que quand je vais lire la réponse ça va me sembler évident!
Pfff… Johansson… Non mais quelle brèle je fais. Et du coup ça permettait de trouver direct Safin à la 8. Par contre je n’aurais pas retrouvé Kafel à la 9.
Si vraiment c’est « Agassi » la réponse à la question 4, je maintiens que la question est mal posée (« qu’est-ce que j’aurais aimé gagner la troisième »), car Agassi a enchaîné bien plus de 2 tournois des US Open Series en 1995 avant de perdre la finale de l’US Open (4 il me semble).
Tsssss, mauvais perdant
J’étais persuadée que Kafel avait gagné Bercy.
Tu verras quand je posterai la correction que la question est bien posée si on tient compte de la logique de l’intitulé de la question que je révèlerais avec la correction.
PS: En fait, la logique de la question est déjà dans la question quand on lit correctement!
Ah Colin j’ai répondu à Guillaume plus haut à ce sujet…
Sinon ça va?
Moi, je m’emmerde un peu tout seul ce matin…
Grigor mené 1 set 0 par un Qualifié américain. Gloups
Ouf ! il y aura un 3eme set
Je voulais répondre plus tôt mais je n’ai pas pu par manque de temps.
Bref, j’adore tes quizz Coach. Ils sont tellement alambiqués que ce ne sont plus des quizz mais carrément des jeux de piste !
Allez, GO :
1) Bon j’ai vu la réponse plus haut malheureusement, donc je ne mets rien.
2) Arnaud Clément, 2002 ?
3) « Top ! Je suis la dernière finale entre deux compatriotes d’une nation majeure du tennis mondial dans un tournoi de la catégorie dont on parle depuis le début. Contrairement à bon nombre de finales entre compatriotes de cette nation, celle-ci opposait deux très grands amis. Je suis, je suis… et vous donnerez l’année également »
4) Agassi, 1995 !
5) New Haven ?
6) …
7) L’Open du Canada pardi !
8 ) Entre Becker 1989 et McEnroe 1981 mon cœur balance, mais je vais quand même voter Becker.
9) Rafter ? Kafel ?? C’est pas Kuerten… C’est pas Safin… Stich ? Un seul GC…
Va pour Kafelnikov.
10) Pat Cash ???
11) Djoko 2007, sinon je ne vois pas.
12) Nadal 2005 je pense, quand il bat Agassi en finale de L.A. (je crois que c’était L.A.)
13) J’aimerais bien que ça soit la question Greg, mais ça n’est pas la question Greg… Et à part le Milos nouveau je ne connais aucun joueur Canadien ; en tout cas personne ne me vient spontanément.
14) Euuuuuuuuuh… Fed ?
15) En reformulant : un joueur qui a perdu contre Agassi en demi de la Rogers Cup en 2005. Bon sang mais c’est bien sûr, c’est celle-là la question Greg !
Super, maintenant je peux enfin lire les commentaires !
Du beau monde présent à Washington ! Haas, Dimitrov, Harrison et Blake sont au deuxième tour. Blake qui a éliminé en deux sets le tenant du titre, David Nalbandian.
Enfin aucun d’entre eux ne gagnera puisque se dressera bientôt la tête de série numéro une, Gaël bien sûr ! Il va les scalper à grands renforts de retour en coup droit chopé. Bah oui, faut quand même pas oublier que Gaël, il se signe après chaque victoire alors c’est un spirituel. Mais parfois il montre une facette plus rageuse de sa personnalité : il se tape la poitrine en grimaçant, histoire de montrer que le patron c’est lui et que si l’envie lui en prend, il se met à courir très vite en glissant en mettant des bulles à tout le monde. Laissez lui simplement le temps de se faire un petit plat de pâtes et l’histoire sera vite réglée. Non mais.
Si James gagne le tournoi j’enlève toute ma peau et je me fous à dégorger 24h dans de l’eau salée!!!!
Par ce truchement Nalbide est propulsé au delà de la 50eme place mondiale…
Deuxième tour de l’US Open contre Nadal : il décide de ne plus composer des chansons dans sa tête pendant qu’il joue au tennis, parce que le teigneux en face, sa tête lui revient pas. Résultat 6-1 6-1 6-3.
bonjour tout le monde!
J’arrive un peu apres la bataille, juste pour vous dire qu’apres avoir cassé ma tirelire pour voir Roger à la coupe Rogers (he he) j’ai des sueurs froides quand je vais sur l equipe de peur de lire son forfait…
Je me suis tetanisee à la vue de ce titre inquiétant
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/coupe-rogers/201108/03/01-4423201-federer-decu-de-la-formule-de-la-coupe-rogers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1POS1
Mais tout va bien, il est décu mais il vient toujours…
Au fait Julie, aurais-tu une place de trop pour la Coupe Rogers parce que j’ai l’argent pour m’en payer mais je ne peux pas faire de paiements en ligne?
Salut!
Ce qui est sûr c’est que je vends une place pour le vendredi soir, je sais pas si on discute de ca ici ou si tu es sur la mailing liste?
Apres, potentiellement, dependant du parcours de Federer + de ce que je fais le WE prochain, peut-etre vendrai-je une des places du samedi-dimanche.
Je repense à quelque chose : nous sommes le 3 août et Jidockov, euh Djokovic, n’a perdu qu’un match. Un seul. On ne réalise pas je crois.
Bah, il lui reste encore environ 8 tournois à jouer…
La perfection au tennis masculin
Nadal était quand même au top de son jeu à cette période : http://www.youtube.com/watch?v=G1FE4YVbf18
Lancée de son petit chelem (stellaire ou pas) + facteur Monfils qui perd ses capacités cardio-kenyanes par surréaction post-fromagère = Nadalator rex
En aveugle :
1) Forget
2) Simon 2008
3) ???
4) Agassi
5) ???
6) ???
7) Cincinatti
8 ) ???
9) Greg
10) Greg
11) Djokovic 2007
12) Nadal
13) Agassi
14) Greg
15) Greg
Bon j’ai au moins bon à la question Greg. Alambiqué mais marrant. En lisant les questions de la fin j’ai compris des questions du début que j’avais passées.
Harrison à la trappe ! 5-7 2-6 contre Troicki, il a certainement payé un manque de fraicheur physique avec ce troisième tournoi en trois semaines. Tant mieux il va pouvoir souffler un peu avant de plus grandes échéances…
Sur le court voisin du mien lundi dernier, il y avait une fille genre 13 ans et son père avec un caddy de balles. Une source fiable locale 8) m’assure qu’ils y sont tout le temps. Le thème visible du jour était le revers. Le père avait posé une boite de balle à 10 cm du coin coté long de ligne et une autre coté croisé court près de la ligne de service.
La jeune fille enchaînait les parpaings long de ligne ou croisés courts jusqu’à dégommer plusieurs fois les boites, pendant tout notre temps de jeu. Revers à deux mains bien sur, presque à plat, frappé à hauteur d’épaule, tendu et puissant à un point que j’aurais pas pu imaginer d’après le gabarit de la fillette. Djokovien.
En fait la fille faisait des gammes de winners standardisés. Au revers ils sont de deux types : le long de ligne profond, et le croisé court. Oublions le long de ligne court et le croisé long dans le coin qui ne sont pas assez débordants. Ne parlons pas des amorties bien sur.
Ce travail à la chaîne ne ressemble pas du tout à l’activité ludique que j’aime pratiquer une raquette à la main mais c’est le tennis moderne et ce sera peut-être pour cette famille une source financière majeure dans quelques années. Je hais ce coté mécanisé du tennis, les débordements supersoniques de fond de court qui font crier au génie les ignorants. Ce n’est que le résultat d’un travail répétitif de brute.
C’est vrai qu’il y a du mérite dans le travail et que toute performance sportive ne s’acquiert qu’à son prix. Ce qui me gène c’est le talent, ou le génie mis trop souvent en avant dans les performances tennistiques. Vue la standardisation des coups modernes, ces facultés n’y interviennent guère plus que dans le cyclisme ou la course à pied.
La perte de variété dans le haut niveau avec la disparition progressive d’un court 2D aux multiples possibilités au profit d’un court mono-dimensionnel (la ligne de fond) est pour moi clairement un échec du « produit tennis » au sens sport-spectacle à vocation économique. Les instances FIT, ATP, etc… ont laissé s’appauvrir et dériver ce produit. Bien encadrés par Djoko et Nadal, on se dirige vers une circuit ATP aussi passionnant que la WTA.
Il y avait surement moyen de légiférer sur les balles, les raquettes, etc… pour conserver de la richesse dans le haut niveau, tout en conservant au tennis-loisir son attrait. D’autres sports complexes ont évolué pour s’adapter à la professionnalisation (foot, basket, volley). Pas le tennis, sclérosé par ses traditions empêchant la mise en place de régulateurs du jeu et paradoxalement en train d’évoluer trop vite de ce fait.
Voilà c’était mon coup de gueule, je suis calmé. Je termine mon sandwich. A plus tard.
Pour rebondir sur ce commentaire, j ai vu recement un interview de Wilander qui disait que lorsqu il a debuter le tennis il n y avait pas tant de court de tennis que ca.
Il ne pouvait parfois jouer qu une heure par jour, son but alors etait d en profiter un maximum. L important faisait il remaquer c etait pas le nombre d heure passer sur un court mais la qualiter et le plaisir passer sur le court.
Ce principe il a continuer a l appliquer durant sa carriere. Avec succes.
C’est très intéressant. On peut en effet penser à un aspect gosse pourri gâté, soulé de tennis. Quand je vois Federer, ou d’autres Mohicans, faire un coup de génie, je me dis tout de suite que c’est le plaisir de jouer qui provoque ça. Comme un footballeur brésilien. C’est l’amour du jeu. Le coté usine me déplait un peu, Agassi dit dans Open que son père le faisait taper 1 million de balles par an. Où est la spontanéité là-dedans ? Après il faut dire malgré tout que tout le monde ne nait pas avec un bras en or et certains doivent passer par la case bucheur plus de fois qu’à leur tour.
D’ailleurs, j’ai souvent lu des commentaires, reprochant à Federer son manque de sérieux aux entraînements où il se marre comparé à Nadal dont les entraînements sont intenses, son absence de tactique durant ses matches; laissant trop de place au feeling et à l’improvisation. C’est oublier à quel point Federer est un amoureux du jeu, au sens propre « jouer », quelqu’un qui a besoin de jouer à l’instinct, qui a besoin de créer sur un court et non d’appliquer un plan de jeu répété et stéréotypé.
Lui demander d’appliquer une méthode robotique d’entraînement ou de jeu, c’est tuer chez lui toute créativité et toute envie. Il ne peut tout simplement pas jouer ainsi et c’est pour cela qu’on l’apprécie.
Même Paganini est obligé de trouver des méthodes de préparation ludiques et variées car sinon il s’ennuie.
Attention, il ne faudrait pas opposer création à tactique. Le joueur, c’est à dire celui qui joue sur un terrain, crée en s’adaptant à l’adversaire et à la situation. C’est exactement l’acte tactique. Par contre, appliquer un plan d’action est autre chose. C’est une stratégie conçue avant un match que l’on applique délibérément dans le match tant qu’elle fonctionne.
On pourrait dire que c’est faire preuve d’intelligence tactique dans le premier cas et dans le second cas, d’application d’une tactique précise.
Merci de rectifier. Oui, évidemment un joueur de haut niveau ou un autre d’ailleurs a besoin de tactique. Je voulais dire de plan pré établi et appliqué à la lettre.
Ulysse ce que tu racontes me fait penser à une scène du week end dernier. Je fais un match à la cool avec un ami, je perds, on s’assoit et on se met à observer les courts alentours. Deux gosses qui n’avaient pas plus de 7 ou 8 ans jouaient. Tenues complètes de Nadal. Raquettes Babolat presque aussi hautes qu’eux, qu’ils faisaient tournoyer au-dessus de leurs têtes. Ils frappaient leurs revers à deux mains comme la plupart des enfants mais, pensant surement que ça allait améliorer la qualité de leurs coups, ils ahanaient comme leur idole sur CHAQUE frappe. Aucun enfant de 7 ans ne devrait faire ça. Bien évidemment, ils accompagnaient aussi leurs coup droits au-dessus de l’épaule, pour l’effet lasso. Le pire dans tout ça était qu’un homme que j’imagine comme leur père les regardait assis sur un banc. Il devait penser qu’il n’y avait rien à redire.
En tournoi jeunes, tu vois énormément de joueurs qui gagnent des matches sans un coup gagnant, sans créativité ni coup fort mais en remettant la balle inlassablement dans le court sans faire de fautes et en finissant par la provoquer chez l’adversaire qui est obligé de tenter des trucs pour les déborder. C’est déprimant à souhait mais assez efficace jusqu’à un certain niveau.
Et ça peut même vous porter jusqu’au plus haut niveau..!
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110803_234819_federer-garde-le-feux-sacre.html
Federer garde le feu sacré! En tout cas, il continue à laisser entendre qu’il sera là à montréal, je commence à y croire!
Mais oui, il y sera Julie. Ne t’inquiètes pas.
Par ailleurs, Federer tiendra son premier entraînement jeudi à 18 h (HAE) sur le court central du stade Uniprix.
Tu vois ?
Stade Uniprix, ça fait un peu cheap comme nom.
sylvie comment sais-tu caaa
ce jeudi tu veux dire??? Oh my god oh my god je DOIS y etre, mince pas sure que j arrive à temps du taf oh my god
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/coupe-rogers/201108/04/01-4423417-les-trois-meilleurs-du-monde-gratuitement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_b2b_manchettes_1487624_section_POS2
je viens au boulot:
- d’annoncer ma dem pour la fin du mois
- de dire que je prendrai une longue pause demain midi, 12h c est parfait, j y serai!
je veux pas dire, mais il y en a un qui porte mieux le costume que les deux autres…
Le problème c’est qu’il ait besoin de le dire. Les gens qui répètent qu’ils sont heureux et qui sourient trop fort m’inquiètent toujours.
Ça me paraît impossible qu’il soit heureux d’être installé à la troisième place après avoir connu ce qu’il a connu, c’est-à-dire une longue période sur le toit historique du tennis. Il a un niveau et une motivation incontestables (Cf demi-finale RG), mais il n’est plus capable que de coups isolés, insuffisants pour reprendre l’ascendant. Il va se coltiner l’un des deux épouvantails dès les demis à chaque tournoi, sans avoir l’aiguillon d’être dans la position du chasseur qu’avait Djoko ces quatre dernières années.
Est-ce que ça peut suffire à le motiver encore jusqu’en 2015 ? Je l’espère, je l’espère. Tant que ça durera, j’aurais ce petit frisson supplémentaire à voir sa gestuelle, son déplacement, sa fragilité.