Roland, c’est maintenant : les finales

By  | 4 juin 2011 | Filed under: Actualité

Roland-Garros 2011, nous aura donc réservé quelques surprises. Na Li qui enchaine sa deuxième finale en Grand chelem après l’Open d’Australie. Véritable star en Chine, Li sera propulsée au rang de super star en cas de victoire ce samedi. Schiavone tenante du titre tentera de réitérer l’exploit.

Federer, lui à la surprise générale s’invite en finale en brisant le rêve de Djokovic. Nadal a chassé ses démons et revient en puissance après avoir éliminé Murray en demies. Nous aurons donc droit de toute évidence à deux superbes finales !

Na Li contre Francesca Schiavone (2-2) : L’Italienne atteint sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros. Cette terre qu’elle affectionne tant lui réussit très bien. Elle a proposé le plus beau tennis de la quinzaine chez les femmes. Malgré quelques frayeurs, notamment lors du match face à la prometteuse Pavlyuchenkova, Schiavone a su faire preuve de patience et retourner le match en sa faveur. Le match contre Bartoli s’est déroulé sans bavures. Elle a complètement dominé le match et n’a laissé aucune chance à notre Française. Même si elle n’a pas spécialement brillé pendant la saison de terre battue, Schiavone sait jouer à Roland-Garros, sait se préserver et donner le maximum quand il le faut. Son jeu généreux et appliqué sera certainement d’une grande aide. Et pour cela, elle fera face à la combative Li, qui elle n’a pas envie de perdre une nouvelle finale et veut goûter aussi aux joies d’une victoire de Grand chelem. Et pourtant Schiavone l’a battu ici-même lors de leur dernière confrontation, en 2010. Cela ne devrait pas la freiner. Tétanisée par l’évènement en janvier dernier, Li avait complètement loupé sa finale, dorénavant elle saura à quoi s’attendre. Elle a fait preuve de courage et beaucoup de volonté jusque-là. Sortir la meilleure Sharapova vue depuis 2008 en deux sets est une sacrée performance. Si elle arrive à se soustraire de la pression qui risque de la paralyser un petit moment elle pourra s’exprimer et jouer un beau match.  Mais Schiavone se sent chez elle et à juste titre, ce sera dur de la battre ici. Sa joie de vivre et son bonheur sont contagieux et elle va nous faire une superbe finale.

Et puis faites plaisir à Fawaz, regardez le match !

Rafael Nadal contre Roger Federer (16-8) : Juste écrire ces deux noms procure déjà des frissons. Ces deux joueurs sont l’expression même du tennis et son summum. Ils ont pourtant eu des parcours totalement différents et inattendus lors de ce Roland-Garros. Rafael Nadal quintuple vainqueur du trophée des Mousquetaires a bataillé et a dû sortir ses meilleurs coups pour s’en sortir. Son mental premièrement, a été époustouflant face à Isner. Il n’a pas paniqué face aux aces dévastateurs de l’Américain et a su trouver la solution pour finir le match en vainqueur. Ses prochains adversaires lui poseront quelques problèmes et malgré un tennis balbutiant Rafa s’en sort en champion qu’il est. Puis vient le match face à Soderling qu’il rencontre pour la troisième fois en trois ans. Finalement c’est ce match-là qui réveillera le combattant qui sommeillait en Rafa depuis le début de la quinzaine, et lui fournira la confiance qui lui manquait cruellement depuis ses défaites face à Nole. Soderling lui a rendu un fier service pour le reste du tournoi et sa demie qui devait être monstrueuse face à Murray n’a finalement pas tenu ses promesses tant il était au dessus. Murray aura eu des occasions mais jamais assez pour battre ou inquiéter sérieusement l’ogre Rafa. Il atteint donc sa sixième finale contre un adversaire qui lui réussit très bien : Roger Federer. Notre petit Suisse a fait son chemin, sans trébucher ni perdre un set jusqu’en demies. Malgré tous ces signaux nous nous refusions à voir en Federer, un possible finaliste de cette édition de Roland-Garros, tant un autre joueur extraordinaire lui avait volé la vedette : Djokovic. Il a été impressionnant pendant cinq mois, a terrassé tous ses adversaires, avec 41 victoires d’affilée. Il fallait le meilleur joueur de l’histoire pour arrêter le meilleur joueur de l’année. Le dernier joueur à avoir battu Djokovic restera donc encore Federer. Ce dernier a survolé tous ses matches en nous proposant du très bon tennis. Mais pas assez pour battre Nole… enfin c’est ce que l’on croyait. Son orgueil blessé, Federer a décidé de disputer son meilleur match de la saison et un des meilleurs matches de sa carrière pour sortir le prince du tennis, Djokovic. Le roi a agi, pour rectifier le tir et de quel match il nous a gratifié !

Pour la finale de dimanche, tous les espoirs sont permis pour les fans de Roger comme ceux de Rafa. Pour une fois, cette finale à Roland-Garros est plus ouverte que toutes les autres disputées par les deux hommes. Trois  ans après leur dernière confrontation, même si c’est incroyable compte tenu de l’âge de Federer, le Suisse détient là sa plus grande chance de battre Nadal dans son jardin en ocre et ajouter un 17e titre à sa besace déjà bien pleine. Cela pourrait être une belle revanche. Nadal, lui, a souffert depuis l’US Open ; il est passé par une multitude d’émotions, de la joie à l’agacement en passant par le dépit. Une nouvelle victoire maintenant le raviverait et l’aiderait à garder encore plus longtemps sa place de numéro 1 mondiale et obtenir son 10e Grand chelem, rien que ça. Ce dont on peut être certain c’est que si c’est deux là conservent leur niveau de jeu, on devrait avoir droit à une superbe finale et c’est tout ce qu’on demande.

Mes pronos : Je ne suis absolument pas spécialiste de pronostics et je m’y prête rarement. Cela dit, je vais me mouiller un peu : Na Li en trois sets et Federer en quatre.

Que les dieux du tennis m’entendent… au moins pour dimanche !

Bons matches les amis!

About 

Tags:

584 Responses to Roland, c’est maintenant : les finales

  1. MarieJo 4 juin 2011 at 11:29

    Merci de passer ici pour la suite des commentaires ! et merci à Djita :) honneur aux dames pour la photo, c’est bien non ?

  2. Jérôme 4 juin 2011 at 11:50

    Je remets ici la partie de mon dernier post consacrée à la finale.

    Depuis 2005/2006, disons plus précisément depuis Rome 2006, on attend ce match de folie où Federer jouerait son meilleur tennis contre Nadal à Roland Garros sans laisser passer les occasions de conclure.

    Espérons que le moment soit enfin venu, pour ce qui pourrait par ailleurs bien être leur dernier affrontement à RG.

    Ce qui m’a marqué dans la demi Fed-Djoko en particulier, c’est le niveau exceptionnel de notre suisse préféré au service comme en retour, ainsi que sa longueur de balle dans l’échange. Et quand on sait que Djokovic sert mieux et retourne mieux que Nadal, forcément ça ouvre des perspectives enthousiasmantes pour la finale. Voir Roger servir aussi bien que Pete, c’est assez rare pour être souligné.

    Petit message pour CK : tu crois que tu es le seul à avoir sorti tes poupées vaudous ? Nous aussi on a les nôtres, et autres sortilèges. On a même un sorcier suédois né en 1956, aux initiales BB, qui comme à Wimbledon en 2001 et en 2008, prie depuis 1 an et va user de tous ses pouvoirs pour empêcher Nadal d’égaler ce dimanche son record de 6 titres à Roland Garros.

    Pour redevenir sérieux, je pense que Federer n’était pas arrivé dans d’aussi bonnes conditions en finale de RG depuis 2007. Et surtout, il n’a pas de pression, ou si peu : il rejoue à son meilleur niveau (avec un style qui augure très bien de Wimbledon), Nadal est favori naturellement.

    Je pense également que Nadal arrive aussi dans des conditions de type 2006/2007. Le physique n’est plus aussi endurant physiquement et il commet plus de fautes directes puisqu’il doit tenter des coups de fusil plus souvent qu’avant. Il connaît désormais des passages à vide alors qu’auparavant il bénéficiait de ceux de ses adversaires sans en avoir lui-même. Mais il est très percutant en coup droit. Mais en même temps, il risque de souffrir en revers dimanche, car les coups gagnants que Murray lui a offerts avec ses coups droits tout mous mi-court, Fed ne les lui donnera pas mais va au contraire lui aussi torturer le revers du majorquain.

    Nadal a une énorme pression : le record de Borg à égaler, la conservation du titre à RG, la place de n°1 que Djoko prendra forcément sauf si Nadal continue à tout gagner (ce qui n’est guère probable vu ses pépins), et un Federer dont Nadal sait qu’il n’a rien à perdre.

    Je pronostique un résultat 3 sets à 1, parce que ça sera tellement intense mentalement et physiquement que celui qui aura perdu 2 sets risque de baisser d’un cran.

    Je serai moins disert sur les filles, si ce n’est pour dire que j’espère bien que Schiavone va gagner. Elle est sympa. C’est une vraie joueuse de tennis avec une panoplie variée et qui construit les points. Et puis, les chinonis nous bouffent déjà sur un tas de domaines, alors ils peuvent bien nous laisser encore le tennis.

    Prono : Schiavone 2 sets à 0.

    • Jérôme 4 juin 2011 at 12:01

      Oubli révélateur de l’anxiété : le 3-1 chez les messieurs, c’est une victoire de Fed.

      What else did you expect from me ? :mrgreen:

  3. Nath 4 juin 2011 at 11:54

    Jolie présentation, Djita, j’aime bien la photo des filles ;)

    Je sais que ce n’est pas à l’ordre du jour, mais j’ai trouvé un article plutôt détaillé sur Murray (vous saviez qu’il sortait une autobiographie, vous ?) : http://www.ft.com/cms/s/2/e09fde58-8cb6-11e0-beca-00144feab49a.html#axzz1OFK7imDT
    L’auteur aborde de nombreux sujets : Wimby bien sûr, les médias un peu, la concentration aussi (j’ai beaucoup aimé ce passage), et plein d’autres…

  4. Ulysse 4 juin 2011 at 11:57

    C’est Djita, c’est pas Marie-Jo comme l’en-tête l’indique ? En tout cas c’est joliment troussé.

    Je vais regarder la finale des femmes pour Fawaz, pour Schiavone, et aussi par pure béatitude tennistique consécutive à cette demi-finale cristalline.

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais quand Fed a ce niveau au service, lui toujours faire ainsi. S’il maintient cette clé de son jeu affutée comme hier, c’est le retour du petit chelem, ni plus ni moins. Bon, je vais prendre une aspirine, ranger le garage et préparer un poulet au curry. Salut à tous !

  5. Clément 4 juin 2011 at 12:34

    Merci pour la présentation Djita !
    Je vais me faire un plaisir de regarder la finale dames, tout d’abord parce que j’aime beaucoup l’Italienne, et aussi parce que ça sera parfait pour patienter avant demain. :)

    J’aimerais que Schiavone gagne, et je lui donne d’ailleurs de bonnes chances de le faire vu que la Chinoise n’a pas l’air imperméable à la pression des finales de GC, en tout cas pour le moment… Et puis Schiavone est un peu chez elle, sur sa meilleure surface, nul doute qu’elle fera un bon match quoi qu’il arrive.

    La problématique est un peu la même chez les hommes : battre là aussi le tenant du titre ! Alors évidemment on est pas sur la même échelle : 1 RG et 1 finale de GC d’un côté, 5 RG et 16 GC de l’autre ! C’est un peu la belle aussi, le champion 2009 rencontre le champion 2010…
    Je sens un match différent de toutes les finales à RG jouées entre les deux zigotos. Déjà le contexte est radicalement différent bien sûr : Nadal number one, Fed qui joue désormais plus pour le plaisir et sans pression. Même le niveau de jeu chez l’un et chez l’autre n’a plus rien à voir avec ne serait-ce que la finale de 2008.
    Je n’ose dire que l’issue sera différente (même si pour la première fois avant un Fed-Nad à Paris j’y crois), mais je pense que le déroulement du match sera différent. Pourquoi pas 5 sets ? Ça serait magnifique et l’occasion de mourir 12 fois pour nous tous ici. :)

  6. Sylvie 4 juin 2011 at 12:48

    Superbes présentations Djita, comme d’habitude. On est tous déjà sur le pied de guerre. Je vais regarder cette finale dame dont l’affiche me plait bien.

    Si jamais Fed venait à s’imposer, ce serait vraiment le triomphe des anciens sur les petits jeunes.

  7. Ulysse 4 juin 2011 at 13:11

    Passez donc voir http://marcrosset.blogspot.com/, lui aussi apparemment il a pété une durite hier.

  8. Ulysse 4 juin 2011 at 13:25

    Au passage, c’est vrai que faire commencer les demis à 14h30 est d’une connerie sidérante. Il y avait 9 chances sur 10 pour que la deuxième soit interrompue et on peut remercier PZ pour s’être couché vite fait. C’est à croire que les organisateurs – si on peut leur donner un nom aussi honorifique – sont tellement habitués aux petits matchs de merde qu’ils n’imaginent pas que ça peut durer plus que 3h30 une demi de GC.

    J’espère que Fed l’aura fait remarquer d’une manière plus directe que ce qu’il a déclaré en interview.

  9. William 4 juin 2011 at 14:10

    Merci Djita pour la présentation claire et efficace !

    Je ne reviens toujours pas de la prestation d’hier. C’était simplement fou. Je veux garder ce match en tête et je ne veux pas penser au pilonnage industriel de revers qui nous attend demain. C’est tellement couru que ça me tue à l’avance.
    Ceci dit j’ai rarement vu Fed aussi serein. Il est content d’être là et est très concentré. Je m’arrêterai là.

  10. Jérôme 4 juin 2011 at 14:33

    Mais enfin ! Soyons positifs. C’est quand même mieux que FED ait sa chance en finale plutôt qu’il ait perdu en demi.

    Moi, je veux penser au pilonnage que FED, avec ses services, ses retours longs et son coup droit divin, va infliger demain un Nadal qui va faire un nombre inhabituellement élevé de fautes dimanche.

  11. William 4 juin 2011 at 14:35
  12. Nath 4 juin 2011 at 14:43

    Pov’ Lleyton, il a toujours des tableaux pourris :lol:
    http://www.gerryweber-open.de/gwo_en/Scores/Singles-Draw
    Mais un forfait de Doudou est toujurs possible.

  13. Fawaz 4 juin 2011 at 14:44

    Belle présentation Djita!

    Et quelle image d’illustration superbe! Les deux finalistes dames posant côte à côte drapées dans leur drapeau respectif, avant la finale, c’est beau!

    J’espère vraiment de beaucoup d’entre nous dégusterons cette finale dames, comme certains l’ont promis en me faisant un clin d’oeil (sympa! j’aurais voulu faire un smiley, mais je ne sais pas faire sur 15 love)

    Bonne finale à tous!

  14. Fawaz 4 juin 2011 at 14:54

    Je ne sais si ce lien a déjà été posté sur notre site mais c’est assez drôle: en fait une facétie d’adresse de FEDERER qui ne semble pas truquée pour un sou, c’est frais!

    http://www.youtube.com/watch?v=mUCobDz7aec&feature=player_embedded

    • Sylvie 4 juin 2011 at 15:07

      Sauf que ce n’est pas son coach dans la vidéo ;)

  15. Djita 4 juin 2011 at 14:56

    Merci à vous.
    La finale dames ne va pas tarder. Je la regarderais sans pression contrairement à celle de demain.
    Je suis encore retournée par le match d’hier.Ce que je ressens, je veux le savourer parce que c’est rare.
    Puis demain viendra assez vite, pour doucher nos espoirs si Fed perd. Ou alors pour éterniser nos émotions et notre joie s’il parient à gagner.
    J’ai trop hâte et puis j’ai trop peur aussi. Mais je veux savoir et vite!

    • Djita 4 juin 2011 at 15:18

      Au fait très belle photo Marie-Jo!

    • hamtaro 4 juin 2011 at 15:28

      Sylvie la malediction du numero uno n’oublie pas donc rafa n’est pas favori :mrgreen:

    • Sylvie 4 juin 2011 at 15:35

      Ce qui est amusant c’est qu’il disait préférer Federer en finale il y a quelques jours et maintenant il dit l’inverse. Mais bon, dire que Federer est favori à chaque fois qu’il joue son neveu… Il pense que quelqu’un va le croire ? Sacré Toni !

      • hamtaro 4 juin 2011 at 15:41

        Justement personne ne le croit je souris quand je lis ca

  16. hamtaro 4 juin 2011 at 15:27

    Belle presentation djita allez NA j ‘espere que tu vas la gagner cette finale

    • Djita 4 juin 2011 at 15:29

      Schiavone est très sérieuse sur ses engagements!

      • hamtaro 4 juin 2011 at 15:38

        Mais NA Li est bien decontractee son tennis est en place, j’adore cette joueuse

  17. hamtaro 4 juin 2011 at 15:35

    Break Na Li elle se deplace bien, monte au bon momemt et surtout un coup droit que Murray doit lui envier

    • Djita 4 juin 2011 at 15:37

      Hahaha oui son coup est droit est génial. J’espère qu’elle saura conclure ce set.

  18. Sylvie 4 juin 2011 at 15:40

    Qu’est-ce qu’il disent comme bêtises ! La victoire de Schiavone était rafraichissante car ça changeait des machines lance-balles. Parce que Kutznetsova c’est du lance balles ? Et Hénin ?

    • hamtaro 4 juin 2011 at 15:42

      J’ai pense la meme chose bon on ne peut pas lui en demader bcp au BRabant

    • Nath 4 juin 2011 at 15:49

      C’est vrai, à Roland on est quand même assez gâtés côté WTA.

    • Sylvie 4 juin 2011 at 15:52

      Ben oui, à Roland on a rarement eu des robots stéréotypés depuis pas mal d’années.

  19. Nath 4 juin 2011 at 15:47

    Li en est à 93% de points gagnés derrière sa première, et elle les passe souvent ! Quasiment 2 Winners par jeu.

  20. hamtaro 4 juin 2011 at 15:47

    Arno tu parlais de la woz qui revenait aux fondamentaux du tennis en ne cognant pas sur tout ce qui bouge et biebje prefere nettement la chinoise qui ne cogne pas comme une brute et qui propose autre chose et je ne parle mene pas de schiavo

  21. Djita 4 juin 2011 at 15:51

    Set Na Li. Superbe.

  22. Sylvie 4 juin 2011 at 15:53

    Cette finale est bien sympa

  23. hamtaro 4 juin 2011 at 15:53

    Un set rondement mene j’espere qu’elle ne va pas se relacher comme cntre kim

  24. Djita 4 juin 2011 at 15:54

    Safin est là. Quel beau gosse!

    • hamtaro 4 juin 2011 at 16:06

      :oops:

  25. Djita 4 juin 2011 at 15:56

    Break d’entrée de Na Li.

    • Djita 4 juin 2011 at 15:57

      15 winners pour 10 fautes. Elle dicte le jeu.

  26. Djita 4 juin 2011 at 16:01

    Quelle balle de Break de Schiavone et quel ace pour l’effacer de Li.

  27. Djita 4 juin 2011 at 16:20

    Quel tennis de Li. Elle joue tres bien. Elle est appliquée nous distille des beaux coups sans pour autant prendre de gros risques.
    Impressionnant. Je ne m’attendais pas à une telle qualité de match de sa part.

  28. Djita 4 juin 2011 at 16:32

    Et Schiavone qui revient. Je ne suis plus sereine pour Li Na.

    • Sylvie 4 juin 2011 at 16:37

      moi non plus

  29. Babolat 4 juin 2011 at 16:47

    Un lien visible de l’étranger et qui bloque pas toutes les 30 secondes, ça existe ? Merci d’avance.

    Et merci à Djita pour cette présentation aux petits oignons. :)

    • Babolat 4 juin 2011 at 17:08

      Bon ben c’est déjà fini :)

    • Nath 4 juin 2011 at 17:22

      Heu, non ? :lol:

  30. Nath 4 juin 2011 at 17:01

    7-0, pas de fioritures.

  31. hamtaro 4 juin 2011 at 17:02

    Yeeeeeeeessssssss tie break parfait magnifique

  32. Ulysse 4 juin 2011 at 17:08

    Je suis peut-être ronchon mais je suis triste pour Schiavone qui s’est effondrée dans le tie break après s’être fait voler de façon flagrante la balle d’avantage à 5-6. RG est vraiment dans tous les domaines le plus moyennageux des GCs, et France Television a une fois de plus été d’une bétise étincelante.

    • Sylvie 4 juin 2011 at 17:15

      Na Li n’a pas volé sa victoire. Cette balle de set n’aurait peut-être pas été convertie. C’est, certes dommage, mais la Chinoise a été impériale au tie-break.

    • hamtaro 4 juin 2011 at 17:20

      De plus c ‘est juste un rendu pour NA LI on avait donne une balle a SChiavo sur son service cette ballui lui a permis de mener 40/15 au lieu de 30/30 alors qu’elle etait en danger sur chaque point sur le match y a pas photla kolya feminine merite sa victoire

    • Nath 4 juin 2011 at 17:31

      J’aurais souhaité un 3° set (et d’ailleurs préféré une victoire de l’Italienne) mais ce sont des choses qui arrivent, n’est-ce pas ? Et les joueurs / joueuses doivent composer avec ça. Et puis je suis conmplètement contre le fait d’utiliser l’oeil de faucon sur TB (si c’est à ça que tu fais allusion), il donne parfois des résultats bizarres. Une marque, c’est concret.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis