Tops/flops Indian Wells

By  | 27 mars 2011 | Filed under: Actualité

Le pre­mi­er Mast­er 1000 de la saison a rendu son ver­dict, et a été ab­on­dam­ment com­menté par les 15lovers. Aussi ce top/flop qui ar­rive après coup a moins pour ob­jec­tif de rap­pel­er des faits connu de tous que de four­nir une oc­cupa­tion à son auteur qui ne par­vient pas à s’en­dormir et cherche quel­que chose d’in­telligent à faire pour tuer le temps.

Les Tops :

Super Djoko, feu Nakun­poumon. Après l’Open d’Australie et Dubaï, le Djok­er vient de s’offrir In­dian Wells, avec en prime le scalp (et la place) de Roger Feder­er, puis Rafael Nadal. Golubev, Gul­bis et Troiki passés à la moulinet­te, Djokovic a néan­moins montré quel­ques dif­ficultés dès que la con­curr­ence a montré son nez. Si Gas­quet a fin­ale­ment été battu 6/2 6/4, les breaks concédés à chaque début de set ont montré quel­ques fail­les dans la cuiras­se serbe. Ce qui semble néan­moins le plus inquiétant pour le nouveau numéro deux mon­di­al, ce sont ces deux vic­toires con­tre Feder­er et Nadal. Face au Suis­se, dominateur dans le pre­mi­er set, il est dépassé dans le deuxième avant de pro­fit­er de la bais­se de régime de son rival pour s’im­pos­er. Con­tre l’Es­pagnol, Djokovic est dominé au pre­mi­er set avant de pro­fit­er de la bais­se de son rival, en par­ticuli­er au ser­vice, pour s’im­pos­er. De ces deux re­ncontres, il est pos­sible d’ob­serv­er que le niveau maxim­al du Serbe est inférieur à celui du duo in­fern­al. En re­vanche, l’avan­tage de Djokovic est qu’il peut main­tenir son niveau sur trois man­ches, ce que n’ont pas réussi à faire Feder­er et Nadal. Pour­quoi ? Peut-être parce que le rythme imposé par le Djok­er est in­souten­able. Néan­moins, Djokovic semble baiss­er de niveau de­puis l’Australie, et il n’est pas forcément prudent de miser sa paie du mois sur lui pour Miami.

Rafael Nadal. Le Man­acori a de nouveau at­teint une fin­ale en Mast­er 1000, pour la première fois de­puis Mad­rid. Que cela ar­rive à In­dian Wells n’est pas sur­prenant : le tour­noi califor­ni­en est pro­bab­le­ment le Mast­er 1000 sur dur qui lui con­vient le mieux, le re­bond étant assez haut, ce qui est idéal pour son lift et la balle pas trop rapide. Le niveau de Nadal en lui-même semble tout à fait satis­faisant com­paré à celui du début de saison : après une al­er­te (très) chaude con­tre Kar­lovic, Nadal a su se re­prendre pour s’im­pos­er aisément con­tre del Potro puis re­mport­er le pre­mi­er set de la fin­ale. C’est alors qu’est arrivée cette panne de ser­vice : ce coup est pour­tant très réguli­er chez l’Es­pagnol, bien plus que celui de Mur­ray par ex­em­ple. Quoiqu’il en soit, Nadal con­solide sa place de numéro 1 mon­di­al. Désor­mais, plus que Miami, son pro­chain défi est la saison de terre où il a 5000 points à défendre.

Juan Mar­tin del Potro. L’Ar­gentin re­vient bien, et re­vient vite. Passé aujourd’hui à la 51e place mon­diale, il semble bien parti pour de­venir tête de série à Roland-Garros s’il con­tinue sur ce rythme. Bien que son coup droit n’ait pas retro­uvé toute sa puis­sance, comme en a témoigné son match con­tre Nadal, l’Ar­gentin a montré que son ment­al était présent, ce dont sa déprime de l’année dernière pouvait faire dout­er. Il aurait pu faire un car­nage lors de l’US Open de cette année, mais a mal­heureuse­ment décidé qu’il déclarerait for­fait : il a en effet appris qu’un petit homme vert lui ayant porté la pois­se toute l’année dernière lui a prédit une vic­toire écrasan­te à Flush­ing Meadows.

Les Flops :

Andy Mur­ray. Faut-il class­er Mur­ray comme un flop pour ce tour­noi ou pour ses bril­lants résul­tats de­puis deux ans ? L’éter­nel es­poir britan­nique a en­core déçu en Califor­nie. Visib­le­ment mal remis de sa fessée sur la Rod Laver Arena, Mur­ray semble plongé dans une nouvel­le déprime. L’année dernière, il lui avait fallu six mois pour s’en re­mettre, son ten­nis n’étant re­venu qu’à Wimbledon. Serait-on parti pour une nouvel­le dépress­ion semestriel­le ? Dif­ficile de prétendre à la première place mon­diale en ne jouant un ten­nis de haut niveau que six mois sur douze. Miami est pour lui la dernière op­por­tunité de brill­er avant Wimbledon, la terre bat­tue ne de­vant pas lui of­frir be­aucoup d’op­portunités.

In­dian Wells. L’enchaî­ne­ment In­dian Wells/Miami est pro­bab­le­ment l’une des plus gran­des hérésies de l’ATP. Le tour­noi califor­ni­en, bien que sans His­toire et situé dans une ville de 5000 habitants, se joue sur dix jours. En­core plus ab­sur­de, les joueurs par­venant jusqu’en fin­ale doivent jouer leurs quat­re voire cinq de­rni­ers match de rang alors que le seul avan­tage d’étaler la durée du tour­noi serait d’al­long­er le temps de récupéra­tion des joueurs. Un in­dividu auto-proclamé « I, Pre­sident » af­firme heureuse­ment vouloir re­prendre les choses en main.

In­dividu à class­er li­bre­ment dans l’une des deux cat­égo­ries, selon votre préférence :

Roger Feder­er. Le Suis­se n’avait qu’un troisiè­me tour à défendre, donc be­aucoup de points à pre­ndre. Contra­t par­tiel­le­ment re­mpli, puis­qu’il a at­teint le stade des demi-finales, perdu con­tre Djokovic. Pro­posant un niveau de jeu supérieur à celui de Dubaï, Feder­er a enfin réussi à pre­ndre un set au Serbe après six man­ches per­dues à la suite, avant de dégoupill­er mécham­ment au troisiè­me set à 2-2 et 40-15. Il tombe donc au troisiè­me rang mon­di­al, ce qui n’a pas manqué de re­lanc­er d’in­nombr­ables réflex­ions sur son déclin. Comme motif de satis­fac­tion, le Suis­se pour­ra se dire que son éter­nel rival Rafael Nadal n’a pas fait mieux que lui. La sur­face de Miami de­vrait lui con­venir davan­tage, et il n’a que 90 points à y défendre, avant une saison sur terre bat­tue qui s’avèrera décisive dans sa quête de la première place mon­diale après Wimbledon. De­puis Wimbledon, Feder­er fait pre­uve d’une régularité im­pres­sion­nante, mais semble avoir des dif­ficultés face aux top-players que sont Djokovic et Mur­ray, à l’ex­cep­tion du Mast­ers. Miami de­vrait four­nir des in­dica­tions sup­plémen­taires, avec une pos­sible demi-finale con­tre Nadal.

About

Tags:

551 Responses to Tops/flops Indian Wells

  1. MarieJo 29 mars 2011 at 19:46

    dommage pour delpo de ne pas avoir gagné ce 2è set car fish commençait à avoir des crampes… s’il gagne contre ferrer, il sera devant roddick au classement, pas mal pour un « vieux » de 29 ans ;)

  2. William 29 mars 2011 at 19:50

    Fish toujours dangereux dans son habitat naturel : aujourd’hui il avait plus du marlin que du poisson-clown. Pas forcément un mal pour Juan Martin, il va pouvoir recharger les batteries avant la terre battue.
    Ce soir je fonde mon mouvement, les DDD : Doux-Dingues de DelPo. On accepte tout le monde, même Ivan Lendl !

  3. karim 29 mars 2011 at 20:03

    Siouplé on déménage, article saturé. Y’a un fil créé spécialement pour les derniers tours de Miami.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis