From Indian Wells, with… Dan Kosakowski

By  | 10 mars 2011 | Filed under: Actualité

Le tab­leau du tour­noi d’In­dian Wells est sorti, et les pre­mi­ers matches du tour­noi prin­cip­al mas­culin débutent au mo­ment même où ces lig­nes sont publiées. Mais le tour­noi est en fait loin d’avoir com­mencé seule­ment aujourd’hui…

In­dian Wells et Miami sont, derrière les quat­re tour­nois du Grand chelem, ceux qui mobilisent le plus de joueurs. Et selon que vous serez star de la raquet­te ou ob­scur pous­seur de bal­les, le chemin vers le som­met n’aura pas la même lon­gueur, et c’est peu de le dire.

Com­men­çons par les aris­tocrates du jeu : les 32 joueurs les mieux classés à l’ATP bénéficient d’un « bye » et sont qualifiés di­rec­te­ment pour les 32èmes de fin­ales. Il leur faud­ra donc six vic­toires pour succéder à Ivan Ljubicic.

Qui seront leurs 32 ad­versaires au second tour ? Les 32 vain­queurs du pre­mi­er tour, merci Mon­sieur de La Palice. Ceux-ci sont donc, me direz-vous, à choisir parmi les 64 joueurs classés entre la 33e et la 96e place mon­diale ? Euuuuhhh pas si vite, d’abord quel­ques chan­ceux bénéficient d’une wild-card (ils sont cinq : une an­cien­ne gloire tombée aux tréfonds du clas­se­ment, James Blake, et quat­re jeunes pous­ses : mon matelot lit­uani­en Ric­hard Be­ran­kis, mais aussi Ryan Har­rison, Be­rnard Tomic et bien sûr l’épouvan­tail Milos Raonic, a.k.a. Rahanic le fils de Craonic), et en­suite quel­ques aut­res (au nombre de 12), moins chan­ceux, auront dû pass­er par les qualifica­tions. Bref si vous avez bien suivi cela fait 52 joueurs qui at­taqueront di­rec­te­ment par le pre­mi­er tour, et qui auront donc sept vic­toires à al­ign­er pour décroch­er le titre.

Nos 12 issus des qualifs, eux, sont les sur­vivants d’un tour­noi com­prenant 48 joueurs, sans « bye ». Parmi les heureux élus on sig­nalera la présence des deux in­diens Bopan­na et De­vvar­man qui ont fail­li être les héros du précédent week-end de Coupe Davis (ne s’inclinant que de just­es­se face aux champ­ions en titre Ser­bes, il est vrai privés de leur lead­er), et qui se sont logique­ment sen­tis comme à la maison à In­dian Wells. A part ça, on retro­uve comme d’habitude les « usual sus­pects », ceux qui se sont fait une spécialité de re­mport­er leurs matchs de qualifica­tions et de per­dre dès le pre­mi­er tour du tour­noi prin­cip­al, l’Américain Mic­hael Rus­sell en étant l’archétype, suivi par son jeune com­pat­riote Alex Bogomolov Jr, qui n’a stric­te­ment rien de not­able à part de port­er pre­sque le même nom qu’un joueur uk­raini­en plus doué que lui.

Une vic­toire d’un qualifié « lambda » à In­dian Wells sig­nifierait donc que celui-ci aurait enchaîné neuf vic­toires d’affilée pour at­teindre le Saint Graal. Quand je parle de qualifiés lambda, je pense à ceux qui ont eu la chan­ce d’être ac­ceptés di­rec­te­ment dans le tab­leau, soit grâce à leur clas­se­ment (gros­so modo, ça le fait si vous vous pro­menez aux al­en­tours de la 150e place mon­diale et que vous pas­sez dans le coin) soit grâce à une WC. L’attribu­tion des wild-cards pour le tour­noi de qualifs obéit à une logique qui échap­pe au com­mun des mor­tels mais on y trouve par ex­em­ple des jeunes uni­ver­sitaires à la fois loc­aux et méritants (par ex­em­ple un élève de l’Univers­ity of South Califor­nia, Steve Johnson, 636e mon­di­al).

Mais pour d’aut­res, les pro­létaires du ten­nis, le par­cours du com­bat­tant est en­core plus long… Car il ex­is­te un tour­noi de qualif aux qualifs (si, si !) : 91 garçons (mais aussi 49 fil­les) se sont affrontés pour décroch­er… un tic­ket pour le tab­leau des qualifs. Ce tour­noi de « pré-qualification » a com­mencé dès le 2 mars à In­dian Wells. Le tab­leau mas­culin était dominé par le Mol­dave Roman Bor­vanov, n° 330 mon­di­al, et in­cluait toute une es­cadre de joueurs du coin (les célèbres dans leur vil­lage Bruno Araujo, Ser­gio Avina, Chris et Kyle Bas­tardi, Nick Cum­mins, Caer­wyn Evans… j’arrête parce que je n’en suis qu’aux « E » et je sens que je vous en­nuie déjà). Au final et après six matchs (et en­core, car il avait la chan­ce d’avoir un « bye » au pre­mi­er tour !), c’est l’étudiant de UCLA Daniel Kosakowski, 702e mon­di­al, qui a décroché la tim­bale et s’est qualifié pour les qualifs. Hélas, il y a sombré dès le pre­mi­er tour face à l’obscur Tim Smyc­zek. À noter que le mal­heureux fin­alis­te de ce tour­noi de pré-qualifs, le tchèque Rudolf Siwy, non classé à l’ATP, a eu fin­ale­ment la chan­ce de re­cevoir une WC sup­plémen­taire, pro­bab­le­ment du fait d’un désis­te­ment de dernière minute. Il a eu en­suite l’hon­neur de gagn­er par ab­an­don face à Rajeev Ram, puis d’être battu 6/2 7/6 par l’ex-future gloire du ten­nis US Donald Young.

Quoiqu’il en soit, dans l’hypothèse haute­ment im­prob­able où notre nouveau héros Dan Kosakowski se serait senti pouss­er des ailes et aurait enchaîné les vic­toires jusqu’au bout, ce serait donc quin­ze matches con­sécutifs qu’il lui aurait fallu gagn­er sur trois semaines pour de­venir le nouvel Ivan Ljubicic. Et même seize s’il n’avait pas bénéficié d’un « bye » au pre­mi­er tour !

L’his­toire ne dit pas s’il ex­is­te des tour­nois de qualifica­tion au tour­noi de pré-qualification, mais après tout pour­quoi pas ?

Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient : le tab­leau du tour­noi de pré-qualif, non mais.

Et main­tenant place au jeu, et à vos com­men­taires forcément in­spirés.

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

195 Responses to From Indian Wells, with… Dan Kosakowski

  1. Nath 14 mars 2011 at 07:45

    Djoko n’a pas fait de détail contre Golubev, je crois que je vais retenir la prophétie d’Arno :mrgreen:

    • Arno 14 mars 2011 at 14:10

      Ben quoi?? J’avais dit 2 sets secs!!! ;)

  2. William 14 mars 2011 at 08:12

    Et Raonic qui sort une fois de plus Fish sur ses terres, 5 et 4.

    • Babolat 14 mars 2011 at 10:34

      Il va jouer Harrison… un futur classique des années 10 ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis