Cucumber down under, acte I

By  | 17 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Tout le monde n’a pas la chan­ce d’être dans les gradins de la Rod Laver Arena. Con­combre, lui, y est. Alors, noyant notre jalousie dans le ten­nis et en at­tendant le compte-rendu de ses aven­tures australien­nes, voici venir le pre­mi­er tour de cet Open d’Australie 2011.

Le match du jour :

David Nal­bandian (27) vs Lleyton Hewitt. Sur le papi­er, c’est claire­ment l’af­fiche la plus pre­stigieuse de ce pre­mi­er tour. A ma gauc­he, poing serré et « Come on » rageur, deux tit­res du Grand chelem, deux Mast­ers, deux Co­upes Davis et 80 semaines passées sur le trône de l’ATP : Lleyton « Eye of the Tiger » Hewitt. A ma droite, re­gard noir démenti par une be­daine de bon vivant, un Mast­ers, une fin­ale de Grand chelem, deux Mast­ers 1000 et des de­rni­ers carrés dans tous les Majeurs : David « Fis­herman’s friend » Nal­bandian. Ce match, c’était rien moins que l’af­fiche de la fin­ale du plus grand tour­noi du monde il y a neuf ans. De­puis, Lleyton est rentré dans le rang, tan­dis que David n’a que moyen­ne­ment con­firmé. L’un comme l’autre sont de­venus des in­ter­mittents de l’ATP, cap­ables à tout mo­ment de se rap­pel­er leur gloire passée : Lleyton, c’était à Halle il y a quel­ques mois quand il s’ad­jugeait le titre aux dépens de celui qui l’avait battu 15 fois (!) de suite, Roger Feder­er. David, c’était au cours d’un bel été américain co­uronné notam­ment de succès à Was­hington. L’un comme l’autre ont enfin bien débuté leur année 2011 : vic­toire à l’ex­hibi­tion de Kooyong pour l’Australi­en, fin­ale à l’ATP 250 d’Auckland pour l’Ar­gentin… His­toire de bien al­iment­er les re­grets de celui qui per­dra ce choc du pre­mi­er tour.

Les faces-à-faces : 3/2 en faveur de Hewitt.

A suiv­re aussi :

Jo-Wilfried Tson­ga (13) vs Philipp Petzschn­er. Il est né dans une ville syn­onyme de musique clas­sique, mais chez lui la par­ti­tion est pour le moins cacop­honique. Philipp Petzschn­er, l’en­fant de Bayreuth, est cap­able de tout. Du meil­leur, comme quand, sorti des qualifica­tions, il re­mpor­te le tour­noi de Vien­ne en bat­tant Waw­rinka, Lopez et Mon­fils. Du meil­leur en­core, quand il gagne le doub­le de Wimbledon as­socié à Jurg­en Melz­er. Du pire aussi, tant l’Al­lemand de 26 ans ap­partient à la gran­de famil­le des talen­tueux in­constants, rois des scores décousus et des soupirs al­imen­tant les re­grets. Rien de tout cela chez Jo-Wilfried Tson­ga, frap­peur émérite à la fin­es­se bien cachée mais aux résul­tats re­mar­qu­ables quand il n’est pas blessé. Toujours in­spiré à Mel­bour­ne (fin­ale, quarts et de­m­ies ces trois dernières années), le Man­ceau ten­tera de retro­uv­er cette année en­core sa petite musique australe.

Faces-à-faces : aucun affron­te­ment.

Vik­tor Troic­ki (29) vs Dmit­ry Tur­sunov. Tant qu’on en est à parl­er de puis­sance brute, un mot sur Dmit­ry Tur­sunov, le Russe en­core plus cinglé que Marat Safin. De bles­sures en éclip­ses, il y a longtemps que le blon­dinet de Mos­cou ne fait plus peur à grand-monde. A tort peut-être : le plus Califor­ni­en des ten­nism­en rus­ses a réalisé une saison in­door de belle fac­ture cet hiver, avec un quart à Tokyo et une demi-finale à Saint-Petersbourg. A Mos­cou, Vik­tor Troic­ki avait mis trois sets à s’en défaire au pre­mi­er tour. Rien ne dit que ce ne soit pas un tour piège pour le héros serbe de Be­lgrade, qui s’est déjà bien escrimé à Syd­ney.

Faces-à-faces : 2/0 en faveur de Troic­ki.

Fabio Fog­nini vs Kei Nis­hikori. Deux très beaux bras, quoique dans des styles bien différents. Ful­gurant et ag­ressif chez le Japonais, joueur et tech­nici­en chez l’Itali­en. Beaux échan­ges en per­spec­tive.

Faces-à-faces : aucun affron­te­ment.

An­drei Golubev vs Grigor Di­mit­rov. Dans leurs généra­tions re­spec­tives – 23 ans pour le Russe qui a viré Kazakh, 19 ans pour le Bul­gare – ils sont les plus beaux re­présen­tants de l’école du re­v­ers à une main. Autant ne pas boud­er son plaisir, d’autant que les deux joueurs semblent en plein envol : Golubev a raté de peu sa tête de série en Australie, tan­dis que Grigor, aux por­tes du Top 100, s’est bril­lam­ment ex­tirpé des qualifica­tions. Avan­tage donc à l’aîné des deux joueurs, que Gil­les Simon dépeig­nait ainsi lors du de­rni­er Bercy : « Il frap­pe très fort, mais il est très ir­réguli­er. A Ham­bourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tour­noi ! Par con­tre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureuse­ment ! » Comme les aut­res ? Oui, mais à une main !

Faces-à-faces : Golubev mène 1/0.

Ric­hard Gas­quet (28) vs Franck Dan­cevic. Pour­quoi Ric­hard, pour­quoi Franck ? Parce qu’au petit jeu du qualifié cor­iace, pug­nace et déjà bien en jam­bes, l’an­ci­en 65e mon­di­al, spécialis­te des sur­faces rapides, se pose là, et que Gas­quet devra être co­staud d’entrée s’il veut éviter une mauva­ise sur­pr­ise.

Faces-à-faces : Gas­quet mène 1/0.

Le match à éviter :

Juan Monaco (26) vs Juli­en Be­nneteau. Deux défen­seurs de l’extrême dans leurs œuvres, qui plus est pas forcément dans la forme de leur vie. A fuir sauf pour les fanas des gam­bettes de Juli­en.

Le prono du jour : Hewitt bat Nal­bandian en cinq sets.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

477 Responses to Cucumber down under, acte I

  1. Elmar 18 janvier 2011 at 23:17

    Je n’ai pratiquement rien vu des matchs du jour.

    Première remarque néanmoins: le top-5, voire le top-10, avance au pas de charge. Assez impressionant.

    Deuxième remarque dont, je crois, il a été peu question ici: del Potro joue dores et déjà top-50 facile, et c’était pas forcément gagné. Je suis content pour lui, et j’attends de voir ce que ca va donner contre Baghda. Vu comme ca a été dur pour le Chypriote contre un inconnu, je fais de del Potro mon favori. Et je n’aurais pas cru dire cela il y a peu encore!

    Troisième remarque: il y a déjà eu quantité de matchs allant au bout des 5 sets, avec une foule de retournement total de situation. Monfils et Tsonga peuvent avoir le sourire.

    Quatrième remarque: je regrette de n’avoir pratiquement rien vu du Hewitt-Nalby, notamment ce 5ème set qui avait l’air fou à vous lire. J’ai juste vu 5 minutes, lorsque Hewitt avait des balles de double break dans le 4ème set. Or, c’est probablement là qu’il perd le match. Sur ces quelques points, Hewitt a été mauvais. Tant pis pour lui donc.

    Cinquième remarque: le programme du jour a l’air sympa, avec pas mal de jeunes en course et notamment le Stan-Dimitrov. Et puis, évidemment, Federer-Simon dont on a déjà abondamment parlé.

    • Nath 18 janvier 2011 at 23:33

      4 – J’ai trouvé un résumé de plus de 40 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=825dh3KzdWc
      Tiens, en parlant de Nalby, sa demie contre Fed à RG 2006 a été mise en ligne sur Youtube aujourd’hui en intégralité. Je ne sais pas ce qui existait auparavant sur ce match précis mais je trouve que la qualité est bonne alors je donne le lien.

      5 – Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait Nishikori – F. Mayer me semble pas mal.

      • Arno 18 janvier 2011 at 23:54

        Merci pour le résumé!!!

  2. Antoine 18 janvier 2011 at 23:29

    En fait il y a pas mal de matchs qui pourraient valoir le coup:

    Certains avec des jeunes: Wawrinka-Dimitrov bien sûr mais aussi Mannarino-Gasquette et Paire-Ljubicic, mais également deux autres: Troicki-Mahut et Berdych-Kohlschreiber même si l’Allemand part avec le handicap d’avoir été poussé aux cinq sets au premier tour tandis que Berdych a gagné très facilement..Le lendemain, il ya aura encore plus de jeunes en piste pour essayer d’aller au troisième tour mais ces trois premiers matchs me paraissent intéressants. Je pense qu’ils ont tous les trois une chance non négligeable de passer mais bon, à l’arrivée, cela fera peut être trois à zéro pour les vieux..Allez un petit ticket sur Mannarino qui a un beau jeu de gaucher à une main..!

  3. William 18 janvier 2011 at 23:53

    Dans le genre des matchs-piège on a effectivment le Berdych-Kohly, mais aussi Verdasco-Tipsarevic. Qui sait ce que va nous pondre cette buse de Fernando ?

  4. Cochran 19 janvier 2011 at 00:10

    article sur le deuxième tour dans les bacs, si un modo pouvait le mettre en première page… :)

    • Arno 19 janvier 2011 at 00:18

      La vache, je t’ai menacé il y’a 20 minutes de t’obliger à nous écrire un article WTA si tu livrais pas, et voilà le résultat!!!

      La terreur, y’a que ça de vrai…

      • Cochran 19 janvier 2011 at 00:41

        tu as su trouver les mots pour me convaincre !

    • Elmar 19 janvier 2011 at 00:29

      Done.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis