Odyssée 2011 – à vos équipages !

By  | 21 décembre 2010 | Filed under: Quizz

May en soit re­mer­ciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à It­haque après un périple dont l’ampleur a sur­pris et même un peu dépassé les or­ganisateurs, qui ont eu par­fois l’impress­ion d’éprouv­er le désar­roi du myt­hique héros originel face au co­ur­roux du dieu Poséidon.

L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un con­cept im­provisé avec Guil­laume avec trois mails pen­dant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’or­ganisa­tion supérieur avec :

  • une phase de con­cer­ta­tion préliminaire pro­duc­tive. Le règle­ment 2011 tente de réalis­er une synthèse des idées pro­pos­ées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvel­les modalités 2011 au moins une trace des re­mar­ques et re­com­manda­tions que vous y avez postées.
  • puis la phase de lan­ce­ment des équipages qui, démar­rant ce jour, vous lais­se quel­ques bon­nes semaines de­vant vous pour écumer les taver­nes de l’ATP et re­crut­er avec toute la stratégie dont vous êtes cap­ables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvel­le saison.

Les étapes

Cer­tains préten­dent que l’Odyssée com­pte 12 109 hexamètres dac­tyliques, répar­tis en 24 chants, et peut être divisée en trois gran­des part­ies : la Télémac­hie (chants I-IV), les Récits d’Ulys­se (chants V-XII) et la Ven­gean­ce d’Ulys­se. Lais­sez moi vous dire qu’ils sont très mal re­nseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 com­pte 4 gran­des étapes équilibrées qui don­nent lieu chacune à un clas­se­ment et par­ticipent égale­ment au clas­se­ment général :

  • La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’es­cale de Miami fin mars, 5500 points à répar­tir entre les vain­queurs des tour­nois ATP500 et plus
  • Charyb­de et Scyl­la : de Casablanca-Houston à l’es­cale de Roland Gar­ros, 5500 points, 2 mois et demi
  • L’île des cyc­lopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’es­cale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
  • La re­con­quête d’It­haque : de Metz-Bucarest aux Mast­ers de Londres, 5500 points, 2 mois et demi

Les équipages

Il vous faut con­stitu­er un équipage de dix sol­ides gail­lards qui de­vront sup­port­er le voyage sans qu’aucune faveur par­ticuliè­re ne soit ac­cordée à votre es­quif pour équilibr­er la libre et par­fois rude ac­tion des éléments : vents, marées, bles­sures, mal­ad­ies, chant des sirènes ou galoc­hes fourrées à la coke de Calyp­so. Mauviet­tes s’abstenir. A vous de vérifi­er la robus­tesse des ar­ticula­tions, la qualité de la de­nti­tion, etc… Seuls quel­ques chan­ge­ment limités sont pos­sibles (voir le para­grap­he Re­nouvel­le­ment par­tiel de l’équipage) lors des es­cales.

Les cat­égo­ries

Les équipages engagés dans l’Odyssée sont haute­ment struc­turés comme il se doit pour un groupe auto­nome en milieu hos­tile. Il vous faud­ra :

  • un capitaine choisi dans le top 5,
  • deux li­eutenants choisis parmi le top 6-20,
  • trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
  • quat­re sim­ples matelots au-delà du top 50.

Dans chacune des trois cat­égo­ries li­eutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désign­er un lead­er (le pre­mi­er cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est ef­fective­ment lead­er comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipi­ers peuvent échang­er leur bras­sard de lead­er à l’es­cale. Le clas­se­ment faisant foi pour la con­stitu­tion in­itiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.

Le score Odyssée

Le score Race de chaque mem­bre d’équipage est donné par le site ten­nislive.free.fr/race sup­posé four­nir un ser­vice fi­able et réguli­er comme con­staté sur toute la deuxième par­tie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race in­dividuels qui le com­posent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quat­re pre­mi­ers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.

Re­nouvel­le­ment par­tiel de l’équipage

Les es­cales de fin de saison sont des mo­ments privilégiés où le clas­se­ment final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est égale­ment la période ex­clusive pour opérer des chan­ge­ments sub­tils pour amélior­er votre équipage avec les modalités suivan­tes :

  • l’équipage peut être par­tiel­le­ment re­nouvelé à raison de un li­eutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure em­blématique de votre vais­seau ne peut pas être débarqué. Il faut donc con­serv­er jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contra­in­te sup­plémen­taire qu’un marin engagé à une es­cale in­termédiaire est con­servé jusqu’à It­haque. Cette dernière contra­in­te per­met de suiv­re facile­ment sur le tab­leau général les chan­ge­ments déjà ef­fectués. Soyez prudents : des chan­ge­ments pro­fonds dès la fin de la première saison hy­pothèquent vos pos­sibilités de chan­ge­ments ultérieurs.
  • Le clas­se­ment ATP faisant foi pour ces chan­ge­ments est celui qui précède im­médiate­ment le de­rni­er RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
  • Les chan­ge­ments doivent être publiés sur le site au plus tard le di­manche de clôture de la saison précédente (en prin­cipe jour de fin­ale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
  • Le pas­sage du bras­sard de lead­er d’un mem­bre à l’autre dans une catégorie ne con­som­me pas votre crédit de chan­ge­ments mais n’est bien sûr pos­sible que lors des es­cales,
  • Les points sont ac­quis dans chaque saison in­dépen­dam­ment de sorte que le score cumulé tient bien sûr com­pte de l’his­torique de chaque équipage.
  • La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 de­scend à la sixième place du clas­se­ment ATP d’es­cale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà con­sommé cette car­touc­he de re­mplace­ment – le re­crut­er en catégorie deux… à la con­di­tion éviden­te qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une es­cale précédente.

In­ten­dance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis

Je saisis les équipes à par­tir des mes­sages laissés sur le fil Odyssée co­urant. Toute re­mar­que ou ques­tion doit m’être ad­ressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des clas­se­ments d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est gran­de­ment facilit­ée pour ne pas dire révolutionnée par l’exist­ence du site ten­nislive.free.fr/race dont le tab­leau peut être copié dans un tab­leur ce qui per­met un traite­ment rapide et fi­able et sur­tout des résul­tats heb­domadaires.

Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011

  • le clas­se­ment général est complété par un clas­se­ment d’étape (que vous ver­rez se dif­féren­ci­er à par­tir d’avril lors du début de la deuxième étape),
  • trois lead­ers de catégorie par équipage voient doubl­er leurs points ac­quis dans la période où ils sont ef­fective­ment lead­ers, ce qui per­met d’aug­ment­er la pondéra­tion des cat­égo­ries 2, 3 et 4 par rap­port à la situa­tion 2010.
  • les chan­ge­ments pour bles­sures sont ab­an­donnés. Seuls des chan­ge­ments limités lors des 3 es­cales in­termédiaires dans l’année sont auto­risés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
  • le score est basé sur un clas­se­ment Race publié in­dépen­dam­ment sur le le site ten­nislive.free.fr/race.

Le court terme

Vous avez jusqu’au 9 jan­vi­er pour pub­li­er vos équipes sur le présent fil, puis les fils éven­tuels qui pre­ndront le re­lais. Merci de préciser dans les cas am­bigus nom et prénom (Florian ou Leonar­do Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fer­nando ou Maximo Gon­zalez, Novak ou Marko Djokovic…)

Par équité, les re­tar­dataires ne ver­ront pas les points déjà écoulés lors de la pub­lica­tion de leur équipage pris en com­pte dans leur score. Si vous êtes en re­tard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est pos­sible de com­menc­er à tout mo­ment dans l’année.

Merci enfin de tent­er dans la mesure du pos­sible de ne pas per­turb­er le présent fil par des dis­cuss­ions ou an­alyses ten­nistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi bril­lantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.

Main­tenant à vos équipages en in­cor­porant dans vos choix la sub­stan­tifique moel­le de vos stratégies prédic­tives les plus raf­finées. J’at­tends vos entrées avant le 9 jan­vi­er. Que le meil­leur gagne !

About

.

Tags:

616 Responses to Odyssée 2011 – à vos équipages !

  1. maedel 8 janvier 2011 at 00:06

    Ooops…trop de quartiers-maitres, il me semble. Donc, je laisse tomber… Troicki. Merci.

  2. Chewbacca 8 janvier 2011 at 00:42

    Et pour moi on en est où? ai-je le droit ou pas de composer une équipe avec un seul joueur? Y à un formulaire à remplir avant ?

  3. JC Rodgeur 8 janvier 2011 at 10:01

    Petit changement de team

    Capitaine: RODGEUR
    Lieutenants: Berdych(L), Roddick
    Quartiers-maitres: DAVYDENKO (L), Nalbandian, Gulbis
    Matelots: DELPO(L),HEWITT, Haase, Nishikori,

    Bonne finale cette AM

    ca va jouer au ping pong …..

  4. Humpty-Dumpty 8 janvier 2011 at 10:07

    Hello,
    Je m’aperçois que je n’avais toujours pas posté le changement de team que j’ai décidé dès que j’ai capté (hem hem j’ai eu une dure semaine) qu’il était encore temps : ce n’est pas pour jouer les opportunistes, mais tout de même j’ai estimé que faire confiance à Gillou était tout de même sinon inconscient du moins prématuré, et je le remplace par Davy comme QM… Merci pour la compréhension des gardiens de phare (bon c’est juste l’application de l’assouplissement de règle du début d’année hein, j’aurais très bien vécu de ne pas bouger non plus !)
    Nouveaux quartiers-maîtres donc : Troicki toujours leader, Nalbandian, Davydenko

  5. Arno 8 janvier 2011 at 10:54

    Après étude du dossier, je vais très légèrement modifier ma team.

    Cette fois, c’est définitif:

    Captain: Federer
    Lieutenants: Roddick (leader), Ferrer.
    Quartiers-maitres: Davydenko (leader), Nalbandian, Wawrinka.
    Matelots: Del Potro (leader), Hewitt, Haase, Hanescu.

    Bon courage, Ulysse, le week-end risque d’être violent.

  6. Vaxrte 8 janvier 2011 at 15:30

    Bonne année à tous!
    Ma team:
    Capitaine: Federer
    Lieutenants: Berdych (leader), Tsonga
    Quartiers-maîtres: Davydenko (leader), Wawrinka, Simon
    matelots: Del Potro (leader), Kukushkin, Berankis,Marchenko

    Bravo Ulysse et bon courage pour cette année!!!

  7. Benoît 8 janvier 2011 at 15:38

    Salut a tous !
    Voici ma team :

    Capitaine : Federer
    Lieutenants : Roddick, Tsonga
    Quartiers-maitres : Davydenko, Nalbandian, Wawrinka
    Matelots : Del Potro, Stepanek, Hewitt, Dimitrov

    Bonne année à vous !

    • Benoît 8 janvier 2011 at 15:39

      J’oubliais : Lieutenants, leader : Roddick
      Quartier maitres, leader : Davydenko
      Matelots, leader : Del Potro

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 8 janvier 2011 at 15:50

    En fait le plus dommage dans tout ça, c’est que d’avoir laissé la possibilité de modifier sa team jusqu’au 9 et surtout sans pénalité de points enlève une grosse partie de l’intérêt du jeu puisque 90% des participants se retrouvent grosso merdo avec la même équipe…

    • Nath 8 janvier 2011 at 16:05

      Pas moi, je ne touche à rien, je garderai notamment Davy :mrgreen: à moins qu’il ne soit victime d’une fracture d’ici demain.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 8 janvier 2011 at 16:08

        Oui c’est sûr, moi non plus je me refuse à toucher à mes joueurs même si certains comme Kukushkin font un début de saison tout pourri (il vient de se faire éliminé lors des qualifs à Sydney ou Auckland…).
        Mais regarde les dernières équipes modifiées ou formées, tu pourrais faire un copier/coller :mrgreen:

      • Nath 8 janvier 2011 at 18:09

        Je garde aussi Juanqui, forfait à l’OA.

        Sinon, je propose de nous permettre de repérer ceux qui ont posté leur team cette semaine dans le compte-rendu, une couleur différente, un fond gris, que sais-je… Ulysse, May ? (tout au long de la saison, évidemment)

  9. Robin 8 janvier 2011 at 19:30

    Bonjour à tous ! Je vous lis depuis quelques temps déjà, et poste épisodiquement. L’année dernière je n’avais pas pu participer à l’Odyssée, donc je ferai forcément mieux cette année :). Voici ma team :

    Capitaine : Doudou Roger (j’ai longuement hésité entre choix bassement rationnel et cri du cœur)
    Lieutenants : Roddick [leader] (année impaire…) et Tsonga (qui ne se blessera pas, ou alors pas en début d’année)
    Quartiers-maîtres : Davydenko [leader], Dolgopolov (je le trouve fun !) et Gasquet (il va tout péter cette année, si si)
    Matelots : Hewitt [leader], Robin Haase qui revient bien, Kevin Anderson et Karlovic (pas de sentiments !)

    Bonne chance à tous et bravo aux gentils organisateurs pour le boulot qu’il vont se taper.

  10. Pierre 9 janvier 2011 at 08:29

    Ulysse, nous sommes le 9 janvier ! J’aimerais remplacer Troicki par Davydenko : est-ce encore possible ?

    • Ulysse 9 janvier 2011 at 11:53

      Oui.

  11. Elmar 9 janvier 2011 at 08:36

    Ca fait en tous cas 9 personnes qui ont profité du parcours de Davy pour le mettre dans leur team. J’enrage.

    • Marc 9 janvier 2011 at 09:13

      +100 !
      Mais, cher Elmar, il y a les leaders (ceux qui ont mis Davydenko d’emblée dans leur team…et les moutons :-)

      • Pierre 9 janvier 2011 at 09:25

        On appelle ça un ajustement à-propos avant que le chronomètre s’arrête !

    • Noel 9 janvier 2011 at 11:36

      On devrait fonder le syndicats-de-ceux-qui-ont-choisi-Davy-en -premier, pour défendre nos intérêts.

  12. Jérôme 9 janvier 2011 at 10:04

    Et hop ! Vu en toute impunité. :mrgreen:

    Mon capitaine : Roger « Superbiquette » Federer.

    Mes 2 lieutenants : Cilic (leader) et Monfils.

    Mes 3 quartiers maîtres : Davydenko (leader), Gulbis, Troicki.

    Mes 4 matelots : Del Potro (leader), Hewitt, Gabashvili, Dimitrov.

  13. David 9 janvier 2011 at 10:40

    Je me contenterai de passer Davydenko en leader à la place de Nalbandian. L’argentin a mes faveurs au niveau du jeu, mais il est quand même moins régulier que le métronome russe.
    A noter que Federer a déclaré que Davydenko retrouverait rapidement le Top 5 s’il maintenait ce niveau de jeu. Et le suisse se plante rarement dans ses pronostiques…

  14. Cédric 9 janvier 2011 at 11:52

    Bonjour, je profite de la tolérance accordée pour modifier légèrement mon équipe, dont je mets la nouvelle composition en totalité pour plus de simplicité :

    Capitaine : Nadal
    Lieutenants : Tsonga devient Leader, Monfils
    QM : Davydenko devient leader, Nalbandian, Gasquet
    Matelots : Del Potro (Leader), Kukushin, Haase, Dimitrov

    Merci aux GO pour leur boulot !

  15. Ulysse 9 janvier 2011 at 11:56

    Un peu plus de 80 participants à l’Odyssée 2011. On peut parler de croissance maîtrisée.

    C’est pas tout : il va falloir que je publie ma team aujourd’hui.

    • May 9 janvier 2011 at 11:58

      Oui il serait temps Ulysse ;)

  16. Cédric 9 janvier 2011 at 11:58

    « C’est pas tout : il va falloir que je publie ma team aujourd’hui. » -> Quitte à ce que tu écrives les règles, autant en profiter au maximun ;-)

    • Ulysse 9 janvier 2011 at 16:04

      Oui le capitaine doit quitter son bateau en dernier n’est-ce pas ? J’embarque comme un prince quand tout le monde est là. Last in, last out.

      Yaya et Pierre vos équipes ne sont pas complètes sauf erreur. Je vous ai envoyé un mail hier. Ça devient urgent.

      • John 9 janvier 2011 at 16:11

        Salut Ulysse,

        je pensais remplacer Nishikori par Malisse dans ma team (ouaip, chuis nationaliste): est-ce encore possible.

        Mille mercis pour tout l’énergie dépensée, et bien à toi,

  17. Ronald 9 janvier 2011 at 13:21

    J’espère que c’est pas trop tard…
    Capitaine => Soderling
    Lieutenants => Monfils/Tsonga
    Quartiers-Maitres => Wawrinka/Davydenko/Nalbandian
    Matelots => Hewitt/Gimeno/Kukushkin/Malisse/Berankis

    • Nath 9 janvier 2011 at 13:32

      Soderling ? Voilà de l’originalité !
      PS : tu as un matelot en trop.

      • Ronald 9 janvier 2011 at 23:50

        exact…bon, j’enlève Kukushkin ! Pr Sodah, c’est histoire de l’encourager à briser l’hégémonie :)

  18. Antoine 9 janvier 2011 at 22:32

    J’espérais être le dernier à poster mon team mais je vois qu’Ulysse n’a toujours pas posté le sien. Méfies toi Ulysse: passé minuit, c’est rapé; tu ne pourras plus comptabiliser les points de la semaine écoulée. Pas de quartier !

    Voici donc mon équipe:

    Capitaine: Federer
    Lieutenants: Ferrer (leader) et Tsonga
    Quartiers maîtres: Davydenko (leader), Wawrinka et Gulbis
    Matelots: Stepanek (leader), Del Potro, Haase et Berankis

    ..et vogue le navire !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 9 janvier 2011 at 22:38

      Héhé, à ce que je vois, toi aussi tu as choisi Ferrer… Mais en plus tu le nommes leader! Intéressant.

      • Antoine 9 janvier 2011 at 22:43

        Oui, c’est un bon bourrin qui rapporte des points et qui est bon à la fois sur dur et sur terre…D’ailleurs, il est 7ème alors qu’en début d’année, son compatriote Nadal, dans une grande interview à l’Equipe », doutait qu’il puisse se maintenir dans le top 10…

  19. Dequet 9 janvier 2011 at 23:30

    Jarrive peut etre un peu tard !

    Capitaine : Nadal
    Lieutenant: Roddick – Monfils
    Quartiers Maîtres : Davydenko – Golubev – De Bakker
    Matelots : Berankis – Dimitrov – Del Potro – Lacko

    • Nath 9 janvier 2011 at 23:32

      N’oublie pas tes leaders ;)

      • Dequet 10 janvier 2011 at 00:10

        Ah ! oui ! oups, merci

    • Ulysse 9 janvier 2011 at 23:39

      Dans le doute je prends les premiers…

      • Dequet 10 janvier 2011 at 00:08

        Oui les 1er a chaque fois même si j’aurais préféré del potro en leader dans les matelots mais bon :)

        Sinon les autres on aucune chance apres c’est pas drole

  20. Ulysse 9 janvier 2011 at 23:54

    Voici donc mon équipe avec les leaders en tête :
    Federer
    Tsonga, Roddick
    Davydenko, Wawrinka, Gulbis
    Del Potro, Berankis, Kukushkin, Haase

    • Nath 10 janvier 2011 at 00:13

      23h54, pfff… Moi, quand je joue avec le feu, je me brûle. Si j’avais fait la même chose, je suis sûre que le site ou ma connexion aurait planté…

    • Jeanne 10 janvier 2011 at 00:14

      Il faut un calme olympien pour faire ça

  21. Ulysse 10 janvier 2011 at 00:01

    Les inscriptions sont closes. Mon fichier Excel comporte 85 participants qui bénéficieront de tous les points de l’année.

    Guillaume je pense que tu pourras clore ce fil dès que l’article des résultats de la première semaine sera en ligne : date estimée mardi soir.

    • Jeanne 10 janvier 2011 at 00:03

      combien y en avait-il l’an dernier, Ulysse ?

      • Ulysse 10 janvier 2011 at 00:10

        En 2010 nous partîmes 54 mais par un prompt renfort nous fûmes 65 en arrivant au port.

      • Jeanne 10 janvier 2011 at 00:11

        Belle croissance, l’équipage forcit, super.

  22. Antoine 10 janvier 2011 at 06:35

    Il était moins 6 ! Là, Ulysse, tu as fait très très fort !

    Amusant: nos équipes respectives ne diffèrent que par deux membres…

  23. May 11 janvier 2011 at 14:34

    Mes 4 p’tits matelots sont en course cette semaine et ils se sont tous arracher en 3 sets serrés pour battre leur adversaire respectif. Bravo à eux.
    Del Potro : 6/7 – 7/6 – 7/6
    Petzschner: 6/1 – 6/7 – 7/6
    Haase: 3/6 – 7/6 – 7/6
    Hanescu: 7/6 – 6/7 – 6/4
    Je suis rassurée, ils sont près à se battre pour moi.
    Voguez matelots la traversée est longue et semée d’embuches jusqu’à Ithaque.

  24. Kristian 11 janvier 2011 at 14:56

    Bon, j’ai reussi a rater le coche. Dis moi Ulysse quelle est la deadline pour que les points de l’Australian Open soient comptabilises?

    • Ulysse 11 janvier 2011 at 22:29

      A dimanche minuit Central European Time heure du site faisant foi ton carosse se transformera en citrouille, Cendrillon.
      Tu as déjà perdu les points des deux premières semaines. C’est vrai que c’est pas forcément grave.

    • Kristian 12 janvier 2011 at 12:54

      C’est une tactique reflechie. Je laisse passer les tournois de preparation pour voire qui est en forme et qui de toutes facons rapportent des clopinettes. ET a l’Australian Open je fais sauter la banque.

  25. Antoine 12 janvier 2011 at 13:13

    Très intéressant Kristian..C’est la tactique que j’avais imaginée, en plus vicieux: je comptais en effet laisser passer la première semaine de l’OA et poster ma team une fois connu les qualifiés pour les quarts ou les 1/8èmes, partant de l’idée que si on suit le règlement, les points déjà acquis ne comptent pas mais qu’il y en a peu en première semaine puisque un 1/8ème ne rapportant que 180 points..Et ensuite en revanche, tu peux cartonner, surtout avec les leaders qui comptent double !

    Il faut bien sûr qu’Ulysse accepte de valider les points en soustrayant les points qui ont déjà été acquis. C’est l’application du règlement mais j’avais comme un doute sur cette validation..d’ou mon insistance à réclamer une commission d’arbitrage collégiale, ce qu’Ulysse a finalement accepté.

    Cependant, je n’ai finalement pas appliqué cette tactique me disant que certes, c’était le moyen de me retrouver probablement en tête de l’Odyssée après l’OA mais avec la grosse contrainte d’avoir à sélectionner des joueurs qui ont cartonné à l’OA, ce qui ne présage pas, historiquement, des résultats qu’ils feront ensuite. L’OA est assez atypique de ce point de vue…

    Finalement, j’ai préféré engranger tout de suite une fois connus les résultats de la première semaine puisque Ulysse faisait cadeau de tous ces points, ce qui a conduit beaucoup de participants à retarder leur annonce de team ou à la modifier…S’il n’avait pas fait de cadeau imprévu, j’aurais conservé sa tactique d’origine..

    Puisque j’ai posté et que tu te retrouves dans ce cas de figure, je t’invite donc à réfléchir au bon moment pour poster: juste avant l’OA, une fois connu le tableau ou au contraire attendre une semaine que les choses se décantent..A mon avis, tu parviendras facilement à la même conclusion que moi: la bonne tactique est d’attendre…

    • Elmar 12 janvier 2011 at 13:22

      Mais je doute qu’un tel machiavélisme passe la rampe de la validation par la commission d’arbitrage collégiale ;)

    • Ulysse 12 janvier 2011 at 13:37

      Le point de règlement mis en cause est celui-là : « Par équité, les retardataires ne verront pas les points déjà écoulés lors de la publication de leur équipage pris en compte dans leur score. Si vous êtes en retard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est possible de commencer à tout moment dans l’année ».

      Ton interprétation du règlement est manifestement que des points sont « écoulés » à partir du moment où le match est joué, où que la semaine est terminée. C’est erroné. Les points sont comptabilisés à la fin de chaque tournoi et non pas au fur et à mesure des matchs. C’est d’ailleurs pour ça que le classment ATP ne sort pas 6 lundis par an : les milieux de quinzaine des 6 tournois qui se jouent sur deux semaines.

      Il peut être plus propre de préciser le règlement sur ce point, mais je considère que s’engouffrer dans cette LEGERE ambiguïté est ne peut être que le fait d’un mauvais coucheur et ça ne serait JAMAIS passé. Imaginer que je vais me casser le tronc à regarder quels matchs ont étés joués à la date de tel com sur 15-Love avec le décalage horaire, la déclinaison magnétique, la vitesse du vent, faut vraiment être tordu.

      Il est donc exclu de profiter des résultats de la première semaine d’un GC tout en empochant les points de la deuxième.

      N’empêche. Je suis content que tu sois sorti du bois parce que je ne comprenais pas ton acharnement perfectionniste sur l’ensemble réglementaire odysséen. Tout s’explique.

      • Antoine 12 janvier 2011 at 16:03

        Je pense que tu as tort Ulysse; pour les deux raisons suivantes:

        -d’abord, le règlement parle bien de point « écoulés », ce qui ne peut signifier qu’une seule chose à mon sens: des points déjà acquis…

        -ensuite, le site que tu as indiqué comme étant celui censé être digne de foi et donc constituant la référence à partir de laquelle les points doivent être comptabilisés , ne comptabilise pas les points à la fin de chaque tournoi (comme le fait l’ATP, mais il s’agit pas d’un classement de la Race) , mais en temps réel, chaque jour (voire plusieurs fois par jours mais je n’ai pas vérifié). Il est donc très facile- et non pas compliqué- de ne pas prendre en compte les points déjà écoulés puisque ces derniers sont parfaitement connus au moment de chaque inscription… C’est d’ailleurs la raisons pour laquelle, si j’avais donné suite à mon idée initiale, que j’aurais alors, simultanément à la publication de mon team, indiqué, preuves à l’appui, quels auraient été les points déjà acquis par les joueurs en question. Et il est facile de vérifier que le compte est bon-ou pas….

        En indiquant qu’un participant postant sa liste au milieu d’un tournoi ne pourrait pas comptabiliser les points qui n’auraient pas été écoulés au moment ou il poste, tu donnes donc une interprétation erronée du règlement..qui dit précisément le contraire…

        Dire que cela ne serait jamais passé est bien possible. Manifestement ce ne serai pas passé si tu étais seul juge de l’application du règlement…

        …mais tu ne l’es plus, cher Ulysse, puisque ton éventuel refus, en tant qu’organisateur, de comptabiliser les points litigieux a désormais toutes les chances de faire l’objet d’un recours devant la commission d’arbitrage et qu’une éventuelle décision de celle-ci, sauf à être unanimement négative, peut faire l’objet d’un appel devant l’ensemble des participants…!..

        Pour quelle raison en irait il d’ailleurs autrement ? Pour des raisons pratiques que tu soulignes ? J’ai indiqué le moyen de remédier à cette difficulté qui n’en est pas une..Y a t il d’autres raisons, alors que le règlement est clair ? Non, tel n’est pas le cas..

        Je ne connais pas les intentions de Kristian et ne sais donc pas si le cas sera ou non soumis à un arbitrage éventuel mais je pense que le cas d’un participant qui soutiendrait qu’il a le droit de profiter de points non encore acquis lors d’un tournoi, en déduisant par conséquent ceux qui sont déjà acquis, aurait une position très robuste au regard du règlement…

        Si tu entendais exclure ce cas de figure, il eut fallu insérer dans le règlement une disposition disant qu’une inscription ne peut prendre effet qu’à compter du début de la semaine suivant cette inscription..Or, non seulement tu ne l’as pas fait, mais tu as même, s’agissant de la première semaine de l’année, édictée une disposition, contraire au règlement, et prévoyant exactement le contraire puisque tout le monde se verra créditer des points de ladite semaine pourvu que le participant ait posté son team avant dimanche 9 à minuit…

        ..dans ces conditions, il est particulièrement difficile de soutenir que l’application du règlement tel que décrite par mes soins dans mon post précédent, serait contraire à son esprit…

        Je dis tout cela, bien entendu, car tu m’as fait l’honneur de me promouvoir gardien du règlement…une noble tâche que je prends à coeur comme tu peux le constater…

        Amusant, non ???

        • Babolat 12 janvier 2011 at 16:33

          Ce type est fou !! :)

          Je suis sûr que si tu mets Antoine dans le procès de kafka à la place de Joseph K, il finit par mettre le juge en prison. ;)

          • Antoine 12 janvier 2011 at 16:43

            Babolat, ton dossier d’exclusion de l’Odyssée est en cours d’instruction..Il est en effet, je pense, contraire à l’esprit, je dis bien l’esprit du règlement, d’inférer que certains participants ne disposent pas de leurs pleines capacités mentales…

          • Elmar 12 janvier 2011 at 22:31

            J’ai eu à peu près la même réaction que toi Babolat.

            Antoine, je crois que c’est dores et déjà LE post de l’année 2011, celui qui méritera l’award en fin d’année.

            XPDR

        • May 12 janvier 2011 at 17:26

          Je sens qu’Ulysse vient de s’arracher le dernier cheveu qu’il lui reste sur la tête :smile:

          Qui vote?

          Mon humble avis: les points doivent correspondre à un tournoi complet, hors de question de scinder les points d’un GC parcequ’ils se cumulent sur 2 semaines.
          Les mises à jours ont toujours eu lieu après un tournoi et les changement de team pris en compte pour le tournoi suivant si un coureur venait à poser sa candidature au milieu d’un tournoi.

          Ceci afin de rester raisonable, d’éviter les erreurs… et surtout que la course ne deviennent pas un casse tête ou il faut vérifier si un joueur rapporte 100 % des pts acquis ou 30 %.

          Si ce n’est pas dans le règlement tranchons car je sens que ça va être ingérable.

          Je propose (si j’ai de la voix) qu’un joueur qui poste sa team à un moment t se voit attribué les points au moment t+1. Donc à la fin tournoi suivant quelque soit la durée dudit tournoi.

          • Babolat 13 janvier 2011 at 01:57

            Je vote comme May parce faut pas déconner non plus.

          • Oluive 14 janvier 2011 at 11:54

            Pareil.

        • Ulysse 12 janvier 2011 at 17:45

          La discussion, que l’on évitera de confondre avec le dialogue surtout quand ce terme est qualifié de « sourds » suppose une intervention humaine. C’est une hypothèse que j’admets même si parfois dans certaines circonstances sur 15-Love je suis amené à éprouver un vague sentiment qui, considéré de près, peut s’apparenter au doute.

          Je préfère donc m’en tenir à l’hypothèse que tu es humain Antoine malgré les événements récents qui auraient tendance à montrer que des formes de vies différentes ont elles aussi accès à un clavier. Ma bonne santé mentale mérite bien quelques arrangements avec la réalité.

          • Antoine 12 janvier 2011 at 18:38

            Sages considérations que voilà, même si, bien sûr, le règlement de l’Odyssée ne stipulait pas que seuls ceux appartenant à l’espèce humaine avaient le droit de concourir..

            • Ulysse 12 janvier 2011 at 18:53

              Oui. Procure-toi un certificat d’humanité auprès des autorités compétentes. Tu en auras besoin pour l’éditin 2012.

  26. Coach Kevinovitch 12 janvier 2011 at 13:41

    Ah, ah, ah, je vois que Davydenko est devenu quartier-maître leader de 3/4 des équipes.

    J’ai pris le parti de ne pas changer mon équipe, je fais confiance à mes conquistadores même s’ils ne brillent pas pour l’instant. La saison est longue donc tout peut arriver.

    • Elmar 12 janvier 2011 at 14:11

      Ouais, y a de quoi être dégouté pour ceux qui l’avaient pris de longue date comme leader de QM. C’était notamment là-dessus que je comptais faire la différence; c’est foutu!

      • Damien 12 janvier 2011 at 17:59

        Pareil qu’Elmar, je l’avais pris dès le début en leader. Pour une fois que j’ai du nez, snif…

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 12 janvier 2011 at 18:42

        Ben alors mister president, je croyais que c’était un peu facile de râler après coup ;) ??!

      • Elmar 12 janvier 2011 at 22:28

        Non, la saucisse: ce qui est facile, c’est de réclamer un changement de réglement a posteriori. Ce que je ne fais pas.

        Je me contente de râler.

  27. Carmichael 12 janvier 2011 at 13:55

    bonjour tout le monde
    je rettente ma chance cette année!!
    sod
    tsonga(L) berdich
    nalbi, llodra (L), gasquet
    delpo (L), stepanek, shwank, nishikoro

    • Elmar 12 janvier 2011 at 14:16

      berdIch, SHwank, nishikorO

      T’as pas mis toutes les chances de ton côté : voilà trois joueurs qui n’existent pas ;)

      Sans parler des abréviations sod, nalbi et delpo…

  28. Vincent 16 janvier 2011 at 13:59

    Salut, je suis nouveau ici :) . Je sais qu’elle est un peu en retard mais voilà mon Odyssée :
    1 à 5 : Federer.
    6 à 20 : lieutenant Tsonga, Roddick.
    21 à 50 : lieutenant Davydenko, Golubev, Dolgopolov.
    50 à ∞ : lieutenant Del Potro, Hewitt, Haase, Karlovic.

    • Vincent 16 janvier 2011 at 18:50

      Par lieutenant je voulais bien sûr dire leader.

    • Ulysse 16 janvier 2011 at 20:04

      C’est good. Ton équipe marquera des points à patir de l’Australian Open.

  29. Kristian 16 janvier 2011 at 20:30

    So here comes my team:

    * un capitaine : Nadal
    * deux lieutenants : Ferrer, Cilic (leader)
    * trois quartiers-maîtres : Davydenko (leader), Simon, Dolgopolov
    * quatre matelots : Karlovic (leader), Dimitrov, Del Potro, Giraldo

  30. Carouek 18 janvier 2011 at 13:02

    Un nouveau mousaillon embarque sur le navire 15 love! Desireux de voguer sur les flots agites de l’odysee avec une flottille endiable, je serais fort aise de vous montrer ma nullite (j’ambitionne de depasser le dit karim en embarquant ce qui se fait de plus inconstant et susceptible a blessures (: ) :

    > Capitaine : federer
    > Lieutenants: Tsonga (leader) Cilic
    > Quartiers_maitre: Gulbis , Gasquet, simon (leader)
    > Matelots: Del potro, Dimitrov, Benoit paire, Berankis (leader)

    Au plaisir !

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 13:23

      Welcome aboard ! Mais sans vouloir te décourager, beaucoup ont tenté de surpasser, mais nul n’y est parvenu…

    • Guillaume 18 janvier 2011 at 19:35

      Bienvenue Carouek, et un conseil : n’hésites pas à signaler ta présence sur les autres fils. En plein Grand chelem, un post isolé passe facilement inaperçu ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis