Bon an, mal an, après bien des péripéties et quelques tempêtes, le navire d’Ulysse arrive à Ithaque… où nous attend un dernier retournement de situation. Car au coup d’envoi de ce Masters 2010 c’est un Fédérien, en l’occurrence Florent, qui a pris les commandes de l’expédition.
Et oui ; alors que l’on a très (trop) vite pensé le résultat joué, le titre à départager entre seuls Nadaliens, la bonne fin de saison helvète conjuguée à la discrétion ibère depuis New York a permis aux disciples de Roger de se repositionner en masse : Florent donc (1er), mais aussi Fieldog (4e), Che Guevara (8e), Thomas (9e) ou encore Patricia (10e). Cinq Fédériens dans le Top 10, pour, vous vous en serez douté, cinq Nadaliens : le leader au long cours de cette saison Baptiste (2e), Cédric (3e), Benja (5e), Jérôme (6e) et Rony (7e).
La fin de saison tonitruante de Robin Soderling a également permis cette redistribution des cartes. A voir si le Suédois ne sera pas aussi l’arbitre du dernier rush londonien…
Chez les Djokovistes, la messe est dite, et c’est à Duong que revient l’honneur de prononcer le « Amen » ; 25e et premier joueur à n’avoir pas pronostiqué un membre du binôme infernal, il a largement devancé Isabelle et tous les autres.
Premier Delpotro-iste, Kenny, qui s’en tire avec une honorable 49e place (sur 65).
La place de lanterne rouge, très convoitée dans d’autres sports, est enfin promise à Capri, arrivé en cours de route mais qui ne s’en tire pas trop mal avec son coup de poker Andy Murray.
Reste maintenant à désigner le lauréat de cette Odyssée 2010. Autant dire que, outre la compétition en elle-même, outre le suivi du championnat du monde officieux, voici une raison de plus de s’intéresser à ce Masters !
Tags: Odyssée 2010
Je n’ai rien vu du match de Federer (ça semble lui réussir, clin d’oeil à Djita)mais je viens de voir les stats de Soderling et elles sont bonnes. Il y a juste le taux d’UE qui est trop élevé mais il a plus de winners que Fed, plus d’aces, et plus de montées au filet. Le match s’est joué sur des moments clés visiblement que le Suisse a mieux géré. Quelqu’un peut confirmer ?
oui oui c’est assez ça, même si Fed prenait de plus en plus l’avantage dans le 2e set, et Söd était peut-être légèrement mieux que Fed dans le 1er.
Mais le 2e set a été meilleur, aussi de la part de Söd.
William, je compte sur toi pour les liens DU match que je n’ai pas vu, n’ai trouvé pour l’instant que le tie-break du 1er set, mené de main de maître, quoi de plus normal pour le maestro ?
Je vous le livre, un petit bijou de talent,de technique, d’intelligence de jeu
http://www.youtube.com/watch?v=xg10S43ZNYo
Fed, vous savez le joueur en fin de carrière, eh bien, ce Fed là est le seul pour l’heure qui aura su parvenir en 1/2 sans perdre un set
Je déconne, pas pour l’heure, il sera définitivement le seul .
Pas mal pour un vieux machin, hein ?
Et Murray pourra le remercier de se hisser en 1/2 grâce à cette victoire sur Sodarling.
On a toujours besoin d’un plus vieux que soi, no ?
Car le Murray, qui se pâme devant le taureau de Manacor, c’est bien au Suisse qu’il doit une fière chandelle, hein ?
en plus, pour ceux qui ont envie d’un peu de « masturbation intellectuelle », c’est la toute première fois que ça lui arrive de passer les poules sans perdre un set.
Mieux : en 2007-2008-2009 il avait à chaque fois perdu au moins un match, mais aussi en 2003, 2005, 2006 il avait été à chaque fois à un tie-break de perdre un match et avait même eu des balles de match à sauver au moins contre Roddick en 2006 (en 2003 il était à un tie-break de la défaite contre Agassi, en 2005 contre Ljubicic).
Mais bon personnellement je n’en tirerais aucune conclusion, je le dis juste pour un petit plaisir passager
L’essentiel est de gagner le tournoi et on ne retiendras que le vainqueur même si Fed était le seul demi finaliste à ne perdre aucun match. Le plus dur reste donc à faire mais c’est vrai qu’il a été meilleur qu’en 2008 et 2009 donc c’est rassurant et agréable, j’apprécie aussi. Ce sera un bon masters dans tous les cas avec des matchs convaincants en poule. Reste à poursuivre et à maintenir ce niveau, ce qui lui a assez souvent fait défaut ces derniers temps.
Pas faux, ce qui compte c’est gagner évidemment. Mais on peut être optimiste pour Federer, il a hausser le niveau quand il le fallait aujourd’hui, c’est ça qui lui faisait défaut avant. En 1ères balles il est facile et en seconde il prend des risques, il sera dur à battre.
Ca me rappelle que Sampras, lors de ses 5 Masters victorieux, avait toujours perdu un match en poule. A l’inverse, lorsqu’il sortait invaincu du Round Robin il perdait soit en 1/2 soit en finale.
D’ailleurs Fed avait brisé en 2003 la malédiction qui voulait que le vainqueur du Masters ne sortait plus invaincu depuis… Lendl en 1987.
« que le vainqueur du Masters ne sortisse plus invaincu ».
Pardon…
Un imparfait du subjonctif me semble de meilleur aloi
« Ne sortît » … Oumpf… pas la forme moi.
Non, depuis Stich en 1993
Arf… J’étais persuadé qu’il avait perdu un match en cours de route et je n’ai même pas pris la peine de vérifier. Merci pour la rectification. :0
N’exagérons rien : Si Soderling voulait se qualifier sans l’aide de Federer, il n’avait qu’à battre Murray !
Un RR qui se termine avec un joueur à 3 victoires, un autre à 2 puis 1 et 0, ça devrait être banal, même si ce n’est pas souvent le cas.
Peut-être que Ferrer remettra en question cette hiérarchie.
Suis contente, les Bryans qualifiés pour la 1/2, mais seront seconds derrière la paire polonaise.
Dans l’autre groupe, Nestor/Zimonjic sont d’ores et déjà qualifiés.
Match sympa en ce moment. Ca joue bien.
Murray, oui. Il rejoue à nouveau très bien. Mais Ferrer est indigent, en particulier en coup droit où il accumule les fautes directes.
Je regarde le match sur la TSR avec Marc Rosset comme consultant. C’est un vrai régal. Il vient de révéler à tout le monde la tactique qu’il fallait adopter pour le battre à coup sûr. J’en avais parlé dans mon article sur le tennis suisse: servir plein champ sur son coup droit, ce qui le surprenait à tous les coups et l’empêchait de faire ce qu’il voulait.
Il est très intéressant à écouter. Il aime visiblement bien le jeu de Murray, « surtout quand il prend le jeu à son compte, qu’il n’hésite pas à monter au filet ».
…la tactique pour battre qui ?
Rosset
Oui, pour le battre lui-même.
Il est marrant, il a bcp d’humour et d’auto-dérision. Il a aussi dit qu’il ferait n’importe quoi pour pouvoir jouer sur ce court tellement il est beau, mais qu’il faudrait faire sortir les 17’000 spectateurs pour qu’ils ne voient pas son revers.
Quand ils ont conceptualisé le film Shrek, ils ont cherché leurs modèles dans le tennis:
http://www.delmagyar.hu/ronaldinho_ikertestvere_a_csillagok_haborujaban_-_sportolok_es_hasonmasaik/cikk/215/2145799/5.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_FFp3iD5RaPE/RmVmFXt3IFI/AAAAAAAAAAk/L_WBviTLfhY/s320/Clijsters.jpg
Murray est vraiment surprenant, il est tellement dilettante !
j’ai du mal à comprendre que Nadal soit son idole, alors que dans l’attitude, il est tout son contraire !
Autant Nadal est sec et net, autant lui est tellement j’m’en-foutiste.
Personnellement je ne l’ai pas trouvé très bon ce soir, talentueux oui, on le sait, mais Ferrer a surtout fait beaucoup trop de fautes (et le match était bien plus serré que ne l’indique le score).
Surprenant qu’il soit autant j’enfoutiste alors qu’il devrait être ultra-sérieux et concentré devant son public !
on a l’impression quand même que de jouer à la maison lui pèse plus qu’autre chose, il n’a pas envie d’être là.
Il a plus de talent que Djoko, oui, mais alors dans l’attitude, c’est pas du tout pareil : Djoko peut grogner, mais c’est un champion qui n’en veut
Sur son jeu il devrait faire mieux que Djoko et surtout durer plus, mais j’ai un doute sur l’attitude : cette année il a été encore plus j’enfoutiste que l’année d’avant, et même au Masters !
oui, murray a même été carrément mauvais, mais c’était ferrer en face : donc l’écossais l’a jouée trop facile tout endormi. Les attitudes de djoko et de rafa sont bien meilleures que celle de l’écossais.
Mais quel visage montrera murray contre rafa en 1/2 ? Là est la question… Et encore faut-il d’ailleurs être sûr que murray jouera rafa et non pas djoko.
oui jusque maintenant il a toujours été très bon et concentré contre Nadal … sans doute parce qu’il le respecte beaucoup, et clairement plus que Ferrer (qui l’avait pourtant battu 3 fois, certes toutes sur terre)
Bref mon chouchou Andrew est un peu un clown quand même : je ne sais jamais quel sera son visage dans un match, alors que je sais d’avance celui de nadal et djoko.
Cette part d’inachevé laisse place à ma rêverie, mais elle est aussi légèrement frustrante parfois.
Pour le plaisir, et parce qu’on aime bien rigoler ici, je voudrais signaler ce sujet de menstennisforums qui est très marrant : c’est dans la partie du forum pour les fans de Federer et le sujet est « Roger est un grand ringard … ou un peu idiot sur les bords » (apparemment c’est la traduction de « dork ») : http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=131738
on y trouve plein de photos très rigolotes de Federer, bien loin du style « Rolex » mais sûrement plus authentiques : elles rappelleront sans doute des souvenirs à Elmar
pour ceux qui ne sont pas des habitués de dce site, il y en a 17 pages : on peut passer d’une page à l’autre en cliquant sur les numéros de page en bas
sur cette vidéo, par exemple, on lui dit qu’il a été nommé un des hommes les plus sexys par le magazine « People », voici sa réaction à partir de 2.16 min :
http://www.youtube.com/watch?v=JPtHYAwYFqA&feature=player_embedded#!
et les photos sur la page 4 :
http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=131738&page=4
Belle sélection effectivement sur la page 4. les 2 où il pose avec des cheveux longs sont terribles ! Merci, je n’avais pas le temps de toutes les faire