La future élite… ou pas

By  | 20 novembre 2010 | Filed under: Regards

A la veil­le des Mast­ers, et avant de com­pt­er les points des de­rni­ers affron­te­ments de l’année, j’ai voulu me li­vr­er à un com­paratif des Tops 20 de 2009 et 2010 à la même période.

Je ne par­lerai pas du Top 10, sans cesse décor­tiqué, an­alysé, disséqué, com­paré d’une année à l’autre, et qui plus est sus­cep­tible d’évolu­er en­core d’ici les congés de fin d’année. Pour une fois, intéressons-nous davan­tage aux 11 à 20, cette caste in­termédiaire des très bons joueurs, sol­ides, têtes de série dans la plupart des tour­nois où ils s’alig­nent, l’an­tichambre du gratin. Eux qui n’ont le droit ni de per­dre con­tre les moins bien classés (sauf ex­ploit de ces de­rni­ers), ni de battre les tout meil­leurs (sauf contre-performance de ceux-ci). Les faire-valoir de l’ATP, en somme, dans un sens comme dans l’autre. Ceux qui, souvent placés, rare­ment vain­queurs, ne font pas si peur aux 20+ qui savent pouvoir les battre, et ne font pas peur non plus aux 10- qui les ont battu réguliè­re­ment. Ils sont à leur place, ni plus ni moins.

Les faits : pêle-mêle

Entre mi-novembre 2009 et mi-novembre 2010, 3 joueurs ont quitté le Top 10 : Juan Mar­tin del Potro (259e) et Nikolay Davyden­ko (22e), pour des raisons que l’on connaît tous, et Jo-Wilfried Tson­ga, 10e en 2009 et 13e cette année.

Si 3 places se sont libérées, 3 joueurs ont donc intégré le Top 10 ; or il est in­téres­sant de noter que tous trois étaient dans le Top 20 de 2009 : Tomas Be­rdych (20e), un re­venant qui ne s’était jamais éloigné, David Ferr­er (18e) et Mikhaïl Youzhny (19e). Un joli tir groupé just­ifiant l’intérêt que l’on peut d’ores et déjà port­er au Top 20 de cette année. Com­bi­en de places se li­béreront au sein du Top 10 en 2011 ? Qui saura en pro­fit­er ? La réponse est pro­bab­le­ment dans l’ac­tuel 11-20.

Et les relégués ? Comme en foot­ball, 3 joueurs qui mon­tent, 3 qui de­scen­dent ? Non. Pas moins de 5 joueurs ont quitté le Top 20 d’une année à l’autre, mais dans le mauvais sens : Gil­les Simon perd 27 places (42e), Tommy Rob­redo chute de 34 rangs (50e), Radek Stepanek de 51 rangs (63e), Fer­nando Gon­zalez de­scend 57 degrés (68e), Tommy Haas enfin dégrin­gole de 355 places pour se retro­uv­er 372e. Con­tre toute at­tente, c’est bien Gil­les Simon, eh oui, qui a su le plus li­mit­er les dégâts parmi les relégués du 11-20.

Quid alors des nouveaux en­trants ? Deux des ex­clus du Top 10 ayant décidé de ne pas faire les choses à moitié, 7 places se sont libérées, au côté des station­naires Mon­fils (13e -> 12e), Cilic (14e) et du pre­sque station­naire Tson­ga (10e -> 13e). Les élus sont Melz­er (11e / +17), Al­mag­ro (15e / +11), Fish (16e / +40), Ljubicic (17e / +7), Quer­rey (18e / +7), Isner (19e / +15), Baghdatis (20e / +23). A noter que Stanis­las Waw­rinka échoue pour la deuxième année con­sécutive au 21e rang.

L’analyse du 11-20 cuvée 2010

Les spécialis­tes ar­rivant rare­ment à col­lect­er suf­fisam­ment de points pour dépass­er le cap des 20, on serait pre­sque tentés, sans an­alyse et juste a priori, de décom­pos­er le 11-20 type en quat­re cat­égo­ries :

  • Les per­form­ers, qui pro­fitent d’une période de feu pour poser leurs valises dans le pre­sque gotha,
  • Les habitués, qui valent ni plus ni moins, sol­ides mais pas assez trans­cen­dants pour as­pir­er à be­aucoup mieux,
  • Les an­ciens qui ont en­core de beaux re­stes,
  • Les futurs Top 10 qui pre­nnent juste un de­rni­er appui pour leur dernière année avec deux mois de vacan­ces.

Alors, qu’en est-il ? Quel est le passé des top 11-20 de 2010 ? Com­ment se décom­posent leurs points ? Quel­les sont leurs per­spec­tives ? Les cat­égo­ries « éviden­tes » se retrouvent-elles ? Tâchons de tordre le cou à quel­ques idées reçues.

1. Des per­form­ers ou des réguli­ers ? La décom­posi­tion des points.

Les hom­mes des gros coups ou des petits tour­nois ? De la polyval­ence ou de la spécialisa­tion ? La bra­ise ou le jet de flam­mes ? Je n’ai hélas pas eu le temps de faire une an­alyse aussi complète que je l’eus voulu, en par­ticuli­er par rap­port à la spécialisa­tion et donc les périodes / sur­faces où les joueurs ont fait le plein, mais voici toujours quel­ques ten­dances que j’ai pu dégager.

Ci-dessous la décom­posi­tion des points de nos 10 joueurs par types de tour­nois : % en GC / % en M1000/ % en aut­res tour­nois :

Melz­er, Jurg­en (AUT) / 39 / 27 / 34
Mon­fils, Gael (FRA) / 24 / 38 / 39
Tson­ga, Jo-Wilfried (FRA) / 54 / 31 / 16
Cilic, Marin (CRO) / 42 / 18 / 41
Al­mag­ro, Nicolas (ESP) / 30 / 37 / 34
Fish, Mardy (USA) / 14 / 39 / 47
Ljubicic, Ivan (CRO) / 10 / 64 / 26
Quer­rey, Sam (USA) / 20 / 12 / 68
Isner, John (USA) / 22 / 20 / 58
Baghdatis, Mar­cos (CYP) / 11 / 32 / 57
  • Re­ssor­tent claire­ment les gros­ses per­for­mances : les demi-finales de Tson­ga, Melz­er, Cilic en Grand chelem, le Mast­er 1000 de Ljubicic et la fin­ale de Mon­fils à Bercy ap­parais­sent assez net­te­ment, même si elles n’expliquent pas tout. Une demie de Grand chelem représente tout de même 25% du total de points du 11e et re­présen­terait 40% du total de points du 20e. Ou com­ment il­lustr­er d’une autre façon com­ment le Top 5 peut être si loin de­vant les aut­res.
  • Les joueurs qui sont allés se faire un pac­tole à l’ombre des meil­leurs dans des tour­nois 500 ou 250 sont aussi visib­les : ainsi pas moins de 3 joueurs y ont en­grangé plus de la moitié de leurs points, ce qui leur suf­fit pour être dans le Top 20. De quoi donn­er des idées à cer­tains. Men­tion spéciale à Sam Quer­rey, vain­queur de 4 tour­nois dont un 500, ce qui donne un total de points supérieur à une fin­ale en Grand chelem.
  • Men­tion spéciale aussi à Tson­ga qui ap­paraît comme le joueur de cette catégorie qui aime le plus les gros tour­nois. Le seul à avoir moins d’1/3 de ses points (16% seule­ment, en l’oc­curr­ence) sur des tour­nois in­férieurs aux M1000.
  • Men­tion spéciale enfin à Cilic, qui n’aura jamais que 80% de ses points à défendre d’ici à Roland-Garros, et notam­ment plus de 50% d’ici mi-février… Bon co­urage aussi à Nicolas Al­mag­ro, qui devra défendre 70% de ses points entre fin mars et fin juil­let. Pas un pur spécialis­te, mais un périodique, le mon­sieur ; le prin­temps lui sied.

En bref, oui, vous l’aurez com­pris, pas de con­clus­ion. Tout ça pour ça. Ben oui. Cer­tains flam­bent, cer­tains bril­lent par leur régularité, cer­tains ont déjà adopté le rythme de travail du Top 5 voire Top 2, cer­tains au contra­ire pro­fitent de l’abs­ence des meil­leurs… Pas si dif­ficile que ça d’at­teindre le Top 20, il suf­fit de bien viser ? Al­lons voir les chiffres pour voir quel­le stratégie paie.

2. Des habitués ? L’his­torique de clas­se­ment.

Première con­stata­tion : soit le 11-20 de cette année n’est pas stan­dard, soit le 11-20 est une maîtres­se bien in­constan­te. En effet, si seuls 3 joueurs ont moins de 25 ans (4 ont 25 ans), la moyen­ne de durée cumulée dans le Top 20 est d’un peu plus d’un an et demi. Seule­ment, aimerait-on dire, en com­parant avec la re­lative stabilité du Top 10. Ceux qui y ont passé le plus de temps sont en ordre décrois­sant Ljubicic (3,6), Tson­ga (2,8), Mon­fils et Baghdatis (2,1), Cilic (1,9). Et en­core, ces durées in­cluent leurs temps passés dans le Top 10, qu’ils sont d’ail­leurs les 5 seuls à avoir connu, pour une durée cumulée de 3,2 ans. 4 des 10 ont ainsi passé moins d’un an en cumulé dans le Top 20. Autant pour la catégorie des « habitués ». Or on y retro­uve pre­sque toutes les cat­égo­ries que nous avons vues dans la décom­posi­tion des points : les per­form­ers (Ljubicic, plus de 50% de ses points sur un seul tour­noi), les adep­tes des grands rendez-vous (Tson­ga en tête de liste, Mon­fils pour­rait être rangé aussi dans cette catégorie), les joueurs en feu sur une période (Cilic), et… un adep­te des petits tour­nois. Mais… Que fait Mar­cos dans cette catégorie ? Eh bien oui. A part une demie à Cin­cinnati, Baggy cette année s’est es­sentiel­le­ment il­lustré dans les tour­nois de moindre op­posi­tion. Une étape dans la re­con­quête des som­mets ?

3. Les an­ciens. Mais quels an­ciens ?

On était habitué à voir dans le Top 20 d’an­ciens top joueurs, des Lleyton Hewitt, des Tommy Haas, des Gas­quet (OK, je plaisan­te. Je t’aime Ric­hie), des Fer­rero… Et cette année, à part le re­venant Ljubicic dont nous avons déjà parlé… Eh bien non. Les an­ciens du Top 11-20, cette année, ne sont pas légion. Ils ont nom, outre Ivan le assez ter­rible mais pas trop non plus, Jurg­en Melz­er et Mardy Fish, 29 et 28 ans. C’est tout. Pour­quoi ? Peut-être est-ce en­core la même ten­dance qui se détache : les jeunes tar­dent à venir, donc les vieux soit ont en­core le niveau pour re­st­er dans le Top 10, soit se re­font une secon­de jeunes­se. Pour­quoi se priv­er ? Peut-être aussi par­tiel­le­ment une con­séqu­ence, in­direc­te­ment, de la de­nsifica­tion physique du cir­cuit, con­comitan­te pour be­aucoup à la ten­dance sus­dite. Les vieux déjà usés ne pour­raient plus rivalis­er. Mais qu’ils man­quent au cir­cuit ac­tuel, les Blake, les Fer­rero, les Hewitt…

4. Les petits jeunes qui mon­tent, qui mon­tent… et leurs per­spec­tives.

L’an de­rni­er c’était Cilic, c’était Gon­zalez. L’an de­rni­er c’était Tson­ga la meil­leure chan­ce de Grand chelem français, main­tenant c’est Leur­fils. L’an de­rni­er c’était Di­mit­rov, c’est toujours Di­mit­rov, 114e à l’ATP. Que sera le Top 10 l’an pro­chain ? Sans doute plus ou moins le même, et puis après tout, le Top 5 à 10, même s’il chan­ge, a-t-il une im­por­tance ? Oui, mais voilà : qui, quand, com­ment ? Là est la ques­tion. La réponse est souvent dans le Top 11-20. La devine-t-on ?

A toutes fins utiles, une petite statis­tique com­plémen­taire : 90% des Tops 10 ac­tuels ont ter­miné l’année précédant leur ac­cess­ion au Graal dans le 11-20 : Be­rdych, Youzhny et Ferr­er, on l’a vu, et pour Ferr­er on pour­rait ajout­er qu’il était 14e fin 2006 ; Feder­er 13e en 2001 ; Djokovic 16e en 2006 ; Soderl­ing 17e en 2008 ; Mur­ray 11e en 2007 ; Rod­dick 14e en 2001 ; Ver­dasco 16e en 2008. Seul Rafa échap­pe à la règle.

About

Tags:

620 Responses to La future élite… ou pas

  1. Ulysse 23 novembre 2010 at 14:23

    Je change de sujet : trouve l’intru qui se cache dans le haut du tableau http://www.atpworldtour.com/Reliability-Zone/Reliability-Deciding-Set-Career-List.aspx

    Le gagnant de son propre poid en épluchures de cacahuètes sera tiré au sort parmis les bonnes réponses.

    • Antoine 23 novembre 2010 at 14:32

      Gilles Simon !

  2. Antoine 23 novembre 2010 at 14:27

    Le problème du tableau de Nath, c’est qu’il mélange les joueurs qui ont terminé leur carrière, dont on connaît par conséquent le ratio, et ceux dont elle est en cours et à propos desquels on ne sait pas ou il finiront..

    C’est pour cela que dans le top 10, il y a trois joueurs en activité: Federer, Nadal et la Murène..

    Ce que l’on peut penser, c’est que Federer qui est clairement sur la deuxième moitié de sa carrière, va voir son ratio diminuer au fur et à mesure de défaites de plus en plus fréquentes contres des membres du top 10. Nadal qui est plus proche de son milieu de carrière peut sans doute espérer voir son ratio final, au terme de sa carrière, demeurer assez proche de son niveau moyen actuel. Murray qui est sans doute plus au début, aura peut être à la fin un meilleur ratio qu’aujourd’hui..

    Le ratio est très sensible au moment ou un joueur arrête: s’il arrête jeune alors qu’il a connu peu de défaites encore, aura un ratio très élevé et c’est ce qui explique très largement celui de Borg, en têt du classement..A l’inverse, un joueur qui continue à jouer très tard, même alors qu’il perd presque systématiquement contre un top 10 verra son ratio baisser fortement du fait de la prise en compte de ces dernières mauvaises années. Connors vient à l’esprit de ce point de vue..Même si Connors, durant sa meilleure période perdait peut être moins fréquemment contre un top 10 que Borg…

    D’une façon générale, les classements qui rassemblent les joueurs en activité et ceux qui ont terminé leur carrière souffrent d’un biais méthodologique important et comparent des choses qui ne sont pas comparables..

    • Nath 23 novembre 2010 at 14:51

      Bien sûr, Antoine. De la même manière qu’il est difficile de comparer les stats des joueurs en activité alors qu’ils ne sont pas tous au même stade de leur carrière.
      Une précision : pour une grande partie des stats de type « ratio », et pas seulement contre le top 10, Borg est numéro 1 pour les raisons que tu as citées. J’aime d’ailleurs beaucoup le « after winning first set », où le trio de tête est Borg, Nadal et Connors, des types qui ne lâchent pas leur proie une fois qu’ils ont la patte sur la rencontre.

      • Antoine 23 novembre 2010 at 15:00

        OUi, c’est pour cela que les ratios, même lorsqu’ils ne concernent que les joueurs en activité, n’ont pas grand sens..de surcroît, pour qu’un ratio ait une signification, encore faut il que le numérateur et le dénominateur soient suffisamment importants, comme le montre a contrario celui de Gilles Simon plus haut..

        Je trouve donc que cela n’a de pertinence que dans le cas ou l’on prend des joueurs ayant terminés leur carrière et l’ayant conduite à peu près de la même façon. Borg aura toujours les meilleurs ratios ayant arrêté à 26 ans..

        Ou alors, pour surmonter cette difficulté, il faudrait retenir les dix meilleures années de chacun..

      • Ulysse 23 novembre 2010 at 15:50

        Il y a effectivement un effet « pentes de montée et descente » qui biaise les résultats quand on compare Borg propulsé en quelques mois au top niveau et arrêtant en pleine bourre et Lendl qui est monté douloureusement au sommet et en est redescendu lentement aussi.

        C’est pourquoi j’avais proposé un critère que j’ai calculé pour les grands joueurs qui est : « ratio de victoires contre des top 10 QUAND ON EST SOI-MEME TOP 10″. A ce petit jeu les gagnants sont… ben je me rappelle plus et j’ai paumé mon fichier. C’est facile à refaire.

        • Antoine 23 novembre 2010 at 15:54

          Magnifique Ulysse ! Vivement quelques stats !

      • Colin 23 novembre 2010 at 16:29

        Antoine: très juste. D’ailleurs je propose qu’on fasse de même pour le classement du nombre de GC remportés: Borg ayant arrêté sa carrière à 25 ans, il faudrait lui rajouter 2 ou 3 GC supplémentaires pour tenir compte de cette retraite précoce :mrgreen:

  3. Antoine 23 novembre 2010 at 14:48

    Visiblement les impressions sur 15 Love sont assez différentes que l’opinion des sites de paris en ligne..

    En effet, Federer et la Murène ont une côte très proche mais celle de Federer est légèrement meilleure, c’est à dire plus basse.

    Idem entre Nadal et Djoko: Nadal est légèrement favori

    Et concernant les pronostics pour la victoire finale, Federer est assez nettement devant la Murène et Nadal, Djoko loin derrière et le reste à l’ouest..

    Au vu des premiers matchs et des conditions de jeu, il me parait difficile de penser que la victoire n’ira pas à défenseur ou contreur comme on voudra, c’est à dire soit Nadal, soit la Murène.. Cela me parait bien lent pour que Federer ait beaucoup de chances au final..

    • Djita 23 novembre 2010 at 15:05

      Je ne comprend par sur quoi se base les paris en ligne c’est vrai que Federer a eu des résultats auparavant. Mais c’est vrai que si on suit l’actualité tennistique on voit que Murray a un léger ascendant sur Federer ces temps-ci.

  4. Nath 23 novembre 2010 at 15:26

    Fed a choisi de recevoir ? Ça lui arrive souvent ?

    • Antoine 23 novembre 2010 at 15:49

      Non, d’habitude quand il gagne le toss, il choisit de servir..Peut être veut il faire la même chose que Murray à Shangaï qui avait fait pareil: cela ne lui nuit pas en tout cas: balle de break au premier jeu et break au second jeu de service de la Murène..

  5. Marina 23 novembre 2010 at 15:47

    Bon je confirme, la tenue de Murray est magnifique !!!

    Moi je parie sur Fed, j’ai confiance en lui :D

  6. MarieJo 23 novembre 2010 at 15:53

    soyez sympa de passer sur l’article de l’odyssée pour la suite du match on a dépassé allègrement les 600 com’…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis