New York avec eux, premier tour

By  | 30 août 2010 | Filed under: Actualité

L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.

A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.

Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en  jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !

Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !

Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?

Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme  (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.

Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :

• Xavier Malisse – Dudi Sela :  le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.

• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.

• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.

• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).

• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.

• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

605 Responses to New York avec eux, premier tour

  1. Franck-V 1 septembre 2010 at 09:05

    La bulle spéculative Nalbandian de l’été semble dégonfler (si j’ose dire) à vue d’oeil… comme Baghda, pas encore Fish mais…

    Parti comme il est parti, Djokovic n’a plus rien à perdre et tout devient bénéf, c’est irréel à dire d’un n°3, même si Troïcki n’était pas une entrée en matière facile. Un peu le cas de Sod aussi.

    Le tournoi de la rédemption pour Blake, qu’on n’attend plus vraiment? Difficile d’y croire.

  2. Elmar 1 septembre 2010 at 09:51

    Déjà 12 matchs en 5 sets joués, et la plupart impliquant des joueurs de renom ou dont on attend qqch sur cet USO.

    A titre perso, ca me dérangerait pas que Sod se fasse sortir rapidement. Pour le reste, advienne que pourra.

  3. Ulysse 1 septembre 2010 at 15:10

    Très interessant pour le moment cet USO 2010 avec :
    - une hécatombe des têtes de série mineures – le pompon pour Baggy
    - et pléthore de 5 sets là ou on attendait un match d’échauffement pour le favori (Djoko en tête, mais aussi Sod, Verdasco, Fish, Monfils, … Bon, non pas Monfils).

    Est-ce que les historiens se rappellent d’un premier tour aussi prenant à ce tournoi d’habitude peu propice aux surprises ?

    Quant aux Français alors là je ne comprends pas. Ils ont un prix de gros par la fédé sur la NHEA NG ou quoi ?

    A Guillaume : je suis OK pour prendre un des « Let’s go l’USO » mais pas le deuxième tour qui tombe mal, plutôt le troisième.

  4. Chris 1 septembre 2010 at 17:47

    Je pense que la chaleur est un facteur important dans les defaites surprises.

    Lorsque les conditions de jeu sont ideales, le niveau des joueurs varie a mon avis moins. Du coup, il y a peu de chance de voir le niveau d’un top 10 chuter au point de devenir accessible, voir meme battable par un 100eme mondial par exemple.

    Dans des circonstances beaucoup plus dur, en pleine journee dans la canicule, 35 degre… Le niveau d’un joueur est beaucoup plus « volatile », et peu donc chutter de facon beaucoup plus dramatique. En gros, le passage a vide se transforme en gros coup de pompe… Du coup, un top 10 a plus de probabilite de devenir accessible a un 100eme mondial…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis