A la pêche aux tournois pour les tennismen, à la pêche aux infos pour les 15lovers s’en revenant doucement de congés.
Et puisqu’il est question de poissons on ne pouvait décemment commencer que par lui, ça tombe bien il a assuré : saluons donc Mardy Fish et ses socquettes, couronnées au Hall of fame de Newport, sur gazon, et qui récidivèrent deux semaines plus tard à Atlanta, pour le lancement de la saison sur dur américain. Peu de gros joueurs battus à cette occasion (Andy Roddick et John Isner tout de même), mais une belle série de 11 victoires consécutives, pour une armoire à trophées qui contient maintenant cinq breloques : Stockholm 2003, Houston 2006, Delray Beach 2009, Newport et Atlanta 2010. 34e cette semaine au classement, le vice-champion olympique d’Athènes sera tête de série à New York, où il fut quart de finaliste en 2008.
Opérons un instant un petit détour sur terre battue pour saluer les obstinés de l’ocre et le nouveau gueuleton du tennis espagnol : Rafael Nadal n’est pas là pour s’empiffrer ? Pas grave, il y a toujours des morfals autour du buffet. En entrée, Albert Montanes, l’homme à la dentition terrifiante, remporte à Stuttgart son deuxième titre de l’année, après Estoril. Alors qu’il approche les 30 ans, le vétéran espagnol boucle là les deux meilleures saisons de sa carrière. Dans la catégorie des purs spécialistes de terre battue, modèles de latinos à l’ancienne qui ne s’exportent pas hors de leur surface fétiche, Montanes apparaît clairement comme ce qui se fait de mieux actuellement, loin devant les Starace, Schwank et autres Federico Gil… On passe au plat de résistance, et Nicolas Almagro qui effectue un très joli doublé Gstaadt – Bastad aux dépens de Richard Gasquet et Robin Soderling. Le Murcian à tête de petite frappe droit sortie des « Sopranos » a même presque réussi à faire verser sa petite larme à Robin Soderling, extrêmement déçu de ne pas conserver son titre à domicile… Comme quoi nous avons affaire à des brutes au cœur tendre ! Le dessert est enfin pour Juan Carlos Ferrero, qui s’offre à Umag son troisième titre de l’année. En guise de digestif, une mention pour le Russe devenu Kazakh Andrei Golubev, vainqueur quant à lui de son premier titre sur le circuit à Hambourg. A 23 ans, il offre bien évidemment au Kazakhstan son premier sacre tennistique.
Ceci étant dit, revenons sur les courts en dur du continent nord-américain. Après le poisson à Atlanta, on passe la semaine suivante à la tête d’hameçon, Sam Querrey, vainqueur à Los Angeles de son quatrième titre de l’année (Memphis en indoor, Belgrade sur terre battue et le Queen’s sur gazon). Alors oui, il donne l’impression de ne pas avoir inventé l’ace sur seconde balle, mais il est efficace, le Sammy. Et pas à dire, ça mord : quatre titres cette saison, il est le numéro deux des pointages derrière Rafael Nadal.
Poisson, hameçon… Ne manque plus que le pêcheur. Ca tombe bien, taquiner le goujon c’est la passion de David Nalbandian. Et l’Argentin, enfin de retour au premier plan, a fait de très belles prises ces derniers jours : Davydenko et Youzhny en Coupe Davis, Wawrinka, Cilic et Baghdatis à Washington, Ferrer et Soderling à Montréal. Bilan de tout cela : Nalbandian a glané en la capitale américaine le 11e titre de sa carrière, il s’est en deux tournois quasiment reconstruit un statut de tête de série en Grand chelem… et il est toujours en lice pour ramener le Saladier d’Argent à Buenos Aires en fin d’année. C’est qui les petits veinards qui vont devoir se le coltiner en septembre ???
Reste enfin à parler de la pêche au gros (mais non, pas Jesse Witten), avec les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati où, comme prévu, on retrouva des mets de choix dans les assiettes : un Andy Murray en aliment de base (vainqueur à Montréal, titre conservé par un vainqueur canadien pour la première fois depuis Andre Agassi en 1994-95), un Rafael Nadal pour bien lester l’estomac (demi-finale à Montréal, quarts à Cincinnati), un zeste de Roger Federer pour relever le tout (finale à Montréal, d’ores et déjà en demies à Cincy), et un Novak Djokovic en ingrédient X du cuistot (dernier carré à Montréal, et d’impressionnantes sautes entre le très bon, comme un set durant contre Federer au Canada ou Nalbandian dans l’Ohio, et le très mauvais… le plus souvent). Ajoutez un Baghdatis à gauche et un Roddick à droite en guise de sel et poivre, et servez frais. Cette semaine, c’est menu marin à New York. A table !
Tags: US Open series
Je ne sais pas où ça va s’arrêter la surenchère kitsch (pour ne pas dire autre chose…) des trophées.
http://1.bp.blogspot.com/_GWJatwb-WlI/TCT8bZQVEOI/AAAAAAAAMTQ/MNtGTJrV1-0/s1600/isner-branson.jpg
Avant de détailler la photo et de voir qu’il s’agit d’un phare émergeant de vagues déchaînées, on pense à autre chose. Bref, pas du meilleur goût. Ni avant, ni après. Et il doit sourire, en plus, en recevant cette immondice.
Trop fort. Mais je suis sûre qu’il y a pire.
Il y a ça
http://www.melty.fr/tennis-gael-monfils-remporte-l-open-de-m-actu24394.html
En effet ça fait peur.
L’US Open est le tournoi dont le résultat final réserve le moins de surprises : si on remonte avant ces 5 dernières années, c’est plus souvent qu’ailleurs un big boss qui s’y impose.
Ca plaide plutôt dans le sens indiqué par Benja, mais je n’y crois pas : une telle hypothèse pèche par insuffisance de paramètres. Certes, jamais un cadavre n’y a gagné (encore que Pete en 2002 …).
Mais outre la question de la forme, il y a aussi celle du mental et du niveaude jeu dans l’absolu.
Au dernier AO, Federer a certes battu Murray au mental, mais pas seulement : il a surtout pratiqué un très très bon niveau de jeu.
Je ne sais pas pourquoi (il a pécho à son tour Shakira, à moins que ce soit Lady Gaga ou la vieille Madonna qui l’ait déniaisé), mais je pense que Murray ne va plus être inhibé par une finale de GC comme il l’a été jusqu’à présent. Il a tellement à perdre (passer pour la plus grande poule mouillée du circuit depuis le début des années 80) que cette fois il s’astreindra à tenter beaucoup plus de choses dès le début d’une éventuelle finale.
A mon avis, la défaite prématurée de la Murène à Cincinnati est pour lui une opportunité d’être en forme à Flushing au même titre que le forfait de Delpo à Cinci il y a 1 an.
Pour le Fed, j’ai une appréhension car même si le mental semble mieux aller, côté technique c’est moins transcendant. En particulier en retour de service.
Et puis, bien plus que sa défaite en quart à RG contre Sod (ça devait bien arriver), c’est celle à Wimby contre l’affreux Berdych (le mec qui ose éliminer Fed à Wimby et se fait battre en 3 sets par Nadal en finale mérite au minimum le goudron et les plumes) qui fait peser le doute.
Incapable d’inverser la tendance et de bien jouer les points importants (même s’il avait une jambe douloureuse) sur la surface où il a le plus de marge par rapport à tous ses adversaires (Nadal excepté), le sera-t-il à Flushing si ça se corse ?
Pour Nadal, Fed le pronostique en finale de l’USO, moi je pense que sauf à ce qu’il ait un tableau facilie, Nadal va tomber avant les demis : notamment s’il doit affronter Berdych ou Soderling, voire Cilic ou Gulbis (quand bien même le letton est-il aussi peu fiable qu’Ivanisevic).
Djoko ? Je finis par croire que c’est fini pour lui : non pas qu’il ne réalisera pas encore des coups d’éclat, mais à mon avis pas assez pour gagner un tournoi du GC. Je mesure ainsi à quel point les perspectives peuvent changer vite : en janvier 2010, je pronostiquais que le serbe gagnerait et l’AO et Flushing cette année !!!
Ca fait combien d’années que Djoko n’a pas battu de cador dans les tournois qui comptent (pas Bâle 2009 où Fed était en mode touriste) ? Depuis l’AO 2008 ?
PS : je précise que je ne vois pas Nadal aller au bout parce que, comme chaque année à la même époque, il est cuit physiquement.
je partage amplement ton avis cher jérôme…
pour moi fed reste favori légèrement devant murray, car il semble se réveiller au bon moment avec les crocs !
par contre si par le passé l’enchainement physique du super saturday/sunday convenait très bien à rodge (il avait souvent les faveurs des organisateurs pour la prog qui lui convenait le mieux cf uso 2007), pas sur que cette année l’enchainement pèse un poil plus lourd, un peu à l’image de l’année précédente ou en manquant le coche du 2è set, il manque de jus pour conclure au 5è.
si fed doit passer, ce sera en mode express, comme à l’oz
bref, le tableau sera primordial pour tout le monde.
je trouve cet USO très ouvert, et s’il pouvait couronner un vainqueur inédit et inattendu j’en serai ravie ! mais bon, je vois plutôt un newbie prendre une leçon par un des cadors cité avant.
nadal ? du moment qu’il est là en 2è semaine, ça me va
@ chewie : tu penses au cures de désintox des fois ? sympa de te voir réapparaitre ici
@ la cantonade : personne pour se faire l’avocat du diable et penser que la coupure au pied de serena est le prétexte politiquement correct pour éviter l’injure d’une suspension officielle suite à son méchant coup de gueule de l’été dernier à l’uso ? franchement, c’est comme le pif de roger au milieu de la figure, non ?
Mariejo, un véritable avocat du diable penserait qu’une coupure au pied ne peut occasionner une invalidité si longue et penserait que la longue absence due à cela masque une suspension pour d…..!
Sincèrement, je ne pense pas Marie-Jo que ce soit une sanction officieuse, car si sanction il avait du y avoir, c’aurait été pour sa participation à l’OA 2010. C’est ce qui avait été déclaré après l’évènement.
Mon scénario pour l’US Open:
Federer est le favori à mon sens, je pense que si quelqu’un d’autre veut gagner, il faudra espérer sa sortie ou le mettre dehors soi-même AVANT LA FINALE!
Parce qu’un Federer en finale à Flushing est virtuellement imbattable….SAUF pour Del Potro! L’argentin étant absent, on peut se demander qui peut être le Del Potro de 2010?
Je ne vois qu’une seule personne……ANDY MURRAY!
Oui, ça peut apparaître drôle vu le passif que Murray a en finale de GC contre Superbiquette mais qui voyait Del Potro battre Rafa et Roger consécutivement l’an dernier. De plus, Federer a gagné les deux finales entre lui et l’écossais parce qu’il jouait très bien, pas parce que Murray craquait mentalement.
Murray s’est montré très convaincant à Toronto, s’il n’égare pas trop de forces tout le long de son parcours, on ne sait jamais.
Nadal? Comme dans tout tournoi sur dur, le plus grand défi de Rafa sera d’atteindre la finale. Je pense qu’il aura besoin, en plus d’un niveau de jeu retrouvé, d’un tableau simplifié par des éliminations précoces de certaines « mines anti-personnelles » .
Je lui donne 20% de chances d’être en finale, je dirais même qu’à l’heure actuelle, je ne le vois pas en finale dans 3 semaines. En revanche, s’il est présent sur le court le dernier jour, nous assisterons au premier petit chelem RG-Wimbledon-US Open!
Pour Nadal, s’il arrive en finale, une victoire dépend surtout de l’adversaire qu’il aura en face.
Si c’est Murray, Nadal se fera aussi sèchement battre qu’à Toronto car Murray est foncièrement un chouia meilleur sur dur que Nadal. Alors quand a fortiori Nadal arrive au stade de l’année où il commence à traîner la patte …
Car pour répondre à Sylvie sur les éléments en vertu desquels Nadal serait fatigué bien qu’il a peu joué depuis Wimbledon, ça fait des années qu’il joue peu après Wimbledon et ça ne l’empêche pas d’être cuit chaque année à la même date.
Pour que Nadal ait le dessus contre un Murray, il faudrait une tempête de vent façon IW 2009.
Contre un Fed, on ne sait jamais car tout dépend du niveau des 2 joueurs. Avec un Nadal à fond et un Federer en panne de service façon AO 2009, c’est l’espagnol qui est favori. En revanche, un Nadal fatigué façon USO 2009 se serait aussi sûrement fait atomiser que ça n’a été le cas par Del Potro. Tout ça est très virtuel, car ça fait des années que, hormis l’AO 2009, les 2 ne se sont plus joués sur dur.
Quand Nadal est en petite forme, il n’arrive pas jusqu’au Federer finaliste. Et quand Federer est en petite forme non plus.
Sur les autres, je me dis qu’un Nadal qui se fait avoir par Baggy comme vu à Cinci peut fort bien se faire avoir par un gros bombardier dans un bon jour (Berdych, Sod façon 2009, Gulbis quand on l’a vu sur terre battue ce printemps il peut battre n’importe qui sur dur, …etc).
Un Nadal en finale est forcément un Nadal qui sera à son meilleur . Un Nadal à son meilleur ne laisse pas le moindre set à Murray (IW 2009, Toronto 2008) ainsi que les deux confrontations à Wimbledon que l’on peut exclure ici.
Je reste persuadé que le seul espoir de Nadal pour gagner l’US Open est d’avoir Djokovic comme TS 3-4 et non Murray!
Tout d’abord merci Guillaume pour cet article à déguster avec des petites olives et un bon pastaga
Je n’ai vu que le résumé de la finale d’hier qui, d’après les commentaires lus ici et là, n’a pas atteint des sommets tennistiques. Mais qu’importe, revoir Rodgeur avec la gnaque suffit à mon bonheur
La victoire à Cinci est un bonus sympathique mais la vraie bataille aura évidemment lieu à NY.
Pour ne rien gâcher, avec les 4 demi-finalistes, je réalise également un coup de maître à l’odyssée
J’avais déclaré il y a peu (avant la tournée US) que je restais confiant en les capacités du suisse à rebondir après la déconvenue à Wimby et que Fed serait l’un des favoris de l’USO. Karim le mécréant avait alors, comme à son habitude, fait preuve d’un cynisme mordant à mon égard…
Aujourd’hui avec une finale et un titre les choses ont bien changé. Je ne dis pas que le suisse est le favori n°1 pour le grand chelem américain mais l’enterrer était une grosse erreur, hein perfide petit homme vert!
Hé ben ça m’a pris du temps mais j’ai rattrapé tout mon retard des vacances. Karim, si tu me lis, sache que c’est faisable!
Excellente synthèse des tournois de l’été par notre rédac’chef préféré. Et l’approche poissonienne choisie ne peut que ravir le petit colin que je suis.
Non ce n’est pas drôle c’est même totalement réaliste. Murray peut gagner, de plus l’Us open est le tournoi qu’il préfère le plus comme il l’a dit maintes fois. Il sera très motivé j’ai presque envie de dire que son seul adversaire est lui même. FED a fait une bonne quinzaine certes mais il n’est pas mieux placé que le top 5. Djoko même s’il est absent ces derniers temps pourrait se réveiller surtout qu’il adore l’ambiance US. Un tournoi intéressant et qui ne verra sans doute pas Federer le remporter.
Après avoir lu tous vos commentaires de ces 3 dernières semaines j’en suis arrivé à la conclusion que l’un des + beaux matches était sans doute le Fed/Berdych en QF à Toronto.
En voici les highlights, c’est en effet du lourd:
http://www.youtube.com/watch?v=gAPAZN10VOI
Comme beaucoup, et au ressenti des derniers tournois, j’aurais tendance à mettre Murray favori , parce qu’il a battu Nadal et Federer dans un même tournoi, parce qu’il rejoue bien, parce qu’il a, enfin, battu Federer en finale… Mais ce n’est pas la première fois qu’on dit ça et il a toujours déçu.
Ensuite, j’aurais aussi tendance à mettre Federer, mais je ne le trouve pas fiable. Son niveau à Cincy 2009 était bien meilleur. Ceci dit, en 2008, une médaille en double avait suffit à relancer la machine. Il est capable du meilleur mais aussi de passer à travers.
Je mettrais bien une pièce sur Nadal, que je vois toujours capable de s’imposer et qui pourrait bien surprendre. En plus, il n’aura pas la pression du favori. Je suis surprise que vous le trouviez cramé. En vertu de quoi ? Il n’a pas joué après Wimbledon.
Je crois moins à une victoire d’outsider type Berdych ou Soderling ou à une victoire de Djokovic.
Mais c’est très ouvert et le tableau jouera un grand rôle.
Moi, je vous laisse à vos supputations, car franchement, je ne saurais dire. Murray gagne en maturité avec le temps qui passe, et sa déconvenue de l’OA peut avoir été un mal pour un bien. Une grande claque dans la tête a souvent un effet bénéfique.
Nadal ? Mystère. Il ne m’a pas convaincue sur Cincinnati, mais surface plus rapide que celle de l’US (merci Elmar )donc, avec un tableau favorable, allez savoir.
L’an dernier,enchaînement Gasquet-Kieffer-Almagro-Monfils-Gonzalez, rien de bien insurmontable,puis il a buté sur le 1er gros os qu’il a rencontré.
Federer ? le spécialiste des matches perdus en 1/4 depuis quelques mois, difficile de se prononcer.
Bref, je vais gentiment attendre les matches
Et moi je conseille à ceux qui le peuvent un petit plaisir en début de semaines : mettez-vous sur ESPN Classic Sports et vous verrez les meilleurs moments du 1/4 de finale de l’US Open 2001 entre Sampras et Agassi, un des meilleurs matches de l’histoire du tennis.
Federer très chambreur.
http://www.youtube.com/watch?v=WUi7Is7H54M
J’ai oublié de féliciter tous les auteurs qui ont tenu la baraque tout cet été ,je pense particulièrement à @Elmar et son superbe récit sur les tribulations Suisse en CD et de son génial représentant Marc Rosset au JO et aussi à @Capri dont je n’ai malheureusement pas pu comprendre toute les subtilités de son délire à cause de mon niveau de tourneur fraiseur, mais j’ai quand même bien aimé puisque tout le monde à aimé.
@Capri je ne sais pas si tu t’en inspire, mais je trouve que tes ITW avec Riton me rappel vaguement les dialogues surréalistes et décalés de la série Kaamelott dont je suis un fan absolu.
Chui sûr que t’as le coffret…
Et bravo a tous les autres.
Pour l’USO ,Bouton-Rose devra surtout se méfier des joueurs type « Zobé La mouche » que sont Bagdadis et Nalbandian si confrontation il y a en premiere semaine donc bien rester concentré être attentif et attentiste et volleyer seulement en cas de force majeur.
Après je ne vois plus personne pour le gêner,Disque Bleu filtre et définitivement consumé ,Murray est un pedzouille et Der *Mann der die Stirn runzelte sera éliminé avant les 1/2.
@Antoine tu kiff Maria Roccaforte?
coucou Chew Lâcheur, va.
C’est qui disque bleu ?
Salut Diana ,c’est Novak Djokovic.
Because
http://www.cigarettespedia.com/images/5/5b/Gauloises_disque_bleu_caporal_filtre_s_20_s_france.jpg
à cause de ses problèmes respiratoires?
Oui, c’est ça.
entre autre il souffre aussi d’insuffisance rénale et il est allergique au Saucisson vaudois.
Qu’ils en profitent tous, c’est pas tous les ans que JMDP(oignet)sera absent. L’USO sera sa chasse gardée pendant quatre ou cinq ans, qu’on se le dise.
Nadal? je ne l’ai pas vu jouer, quelques échanges juste. Il n’a pas l’air carbonisé, mais ne joue pas encore son meilleur tennis. L’a-t-il seulement déjà fait après juillet? Il doit attendre avec impatience que le rideau se tire sur 2010 d’un très bon cru pour lui. Si Fed n’était pas devenu allergique à l’automne depuis trois ans, j’aurais pensé qu’en remportant USO il avait encore une chance de faire une permanente à Nadal sur le poteau, mais non, il ne fera rien après son USO victorieux (ayê, la malédiction est lancée).
Pour revenir au présent, Stepanek et Blake, qui avaient du mal à gagner des matches depuis plus ou moins longtemps, se sont refait une santé à New Haven : Blake a battu Riba 6-0 6-1 en 35 minutes pendant que Radek s’est chargé de Cuevas 6-0 6-4.
Il n’y a pas qu’eux! Plus incroyable encore l’ancien future grande relève du tennis US, le Richard Gasquet américain, le Freddy Adu du tennis, Donald Young a gagné un match!
Il a battu Stéphane Robert 6-1 6-2!
CK, pour répondre à ton post de 23H47, Toronto 2008 ça ne compte, selon moi pas dans les confrontations à venir entre Murray et Nadal. Le joueur britannique ne s’est pleinement affirmé au sommet qu’à Cincinnati 2008. Or depuis cette date, Murray n’a perdu qu’une fois sur dur contre Nadal : à IW 2009 avec un vent à décorner les boeufs.
S’agissant de New Haven, aussi loin que je me souvienne (fin des années 80 pour ce tournoi), c’est un tournoi qui a toujours été sous-fréquenté (puisque dans la semaine précédent le début de Flushing. Ca aide ceux qui ont raté leur saison à se refaire une petite santé.
Karim, quel que soit le résultat de l’USO, je pense que Federer se bougera un peu plus le popotin cet automne, et en tout cas lors du M1000 de Shanghaï, qu’il ne l’a fait en 2009.
A l’automne 2009, il venait de vivre un été de folie et de devenir père : normal qu’il ait voulu profiter de ses filles.
Cette fois, c’est dès l’automne que commencera la poursuite d’un de ses objectifs de fin de carrière : occuper encore le n°1 pendant quelques semaines. A mon avis ça va le motiver un peu plus.
Jérôme, comme tu vas suivre cela de près, je te propose un tableau de bord bien pratique, y’en a qui sont encore plus malades que nous
http://i467.photobucket.com/albums/rr34/zattorc/Roger%20Federer/Rang_8-23_fr.jpg
site de Fed; je donne ma tête
Effectivement, superbement détaillé ce tableau, Franck. Où l’as-tu pêché?
Sur Tennis Defenders
Merci.
C’est quoi ce tableau de fou furieux?
Le type devrait bosser pour la NASA et, au lieu de ça, il est au chômage pour avoir le temps de faire des trucs pareils!
Le type est mort de ses blessures juste après avoir complété son tableau.
MDR! Hallucinant ce que l’on trouve sur le net. Quel tableau!* Allez avoue Franck c’est toi.