Wimbledon is on, the final

By  | 4 juillet 2010 | Filed under: Actualité

Rafael Nadal contre Tomas Berdych. Voici donc l’affiche qui nous est proposée pour clore une édition 2010 de Wimbledon pour l’instant extrêmement réussie, de loin le Grand chelem le plus palpitant parmi les trois déjà disputés cette année.

Il est loin le temps où Karim nous prédisait une razzia de Juan Martin del Potro, loin aussi le temps où Antoine annonçait le Grand chelem pour Roger Federer. L’Argentin est le grand absent de cette saison 2010, le Suisse prend un violent coup de vieux depuis six mois. Rafael Nadal, lui qu’on a mille fois annoncé fini, court à nouveau comme un lapin, à la poursuite de sa grande saison 2008. Quid alors de la hiérarchie ? Une nouvelle tête devant et tous derrière ? Pas si simple.

Le tennis masculin pourrait bien avoir entamé depuis quelques mois une révolution dont on ne sait qui ressortira aux premiers rangs. Les grands malheureux du règne fédérien semblaient tenir la corde pour profiter, au mois dans un premier temps, de la baisse de régime helvète (Roddick, Davydenko, Hewitt plus récemment) : ils ont échoué là même où leur science du jeu pouvait a priori compenser le poids des années. A la place, c’est l’Autrichien Jurgen Melzer, battu 11 fois au troisième tour en Grand chelem avant 2010, qui leur grille la politesse. A l’opposé, les derniers arrivés en date, Marin Cilic et Ernests Gulbis, calés dans le sillage d’une grande poutre qu’on aimerait revoir rapidement, alternent eux le très bon et le très moyen. Le bon, chez Cilic, sensationnel en début d’année, ça commence même à faire longtemps qu’on ne l’a point vu. A la place, c’est le fantasque Dolgopolov et le frappeur Hollandais Thiemo de Bakker qui ont marqué des points sur terre battue et gazon. Quant aux moins de vingt ans, pas la peine de chercher, ils bloquent arrivés à la barrière du Top 100.

Reste enfin la tranche d’âge qui marque traditionnellement les meilleures années d’une carrière, aux alentours de 25 ans. Là aussi, pas facile d’y voir clair. Rafael Nadal, ok. Et encore… Malgré, sauf énorme surprise, son nouveau doublé Roland-Garros – Wimbledon à venir (on notera au passage que ce qui fut durant trente ans un mythique exploit borgien devrait donc être réalisé pour la troisième année de suite, que chacun en tire ses conclusions), il demeure cette étrange impression, laissée par des Almagro à Roland et plus encore Haase et Petzschner à Wimbledon, qu’il y a de la place face à ce Nadal-là. Mais personne n’a réussi à s’extirper de la masse pour prétendre à la contestation. Novak Djokovic relève doucement la tête après un début de saison étrange où il a, outre ses problèmes de service, peut-être aussi payé les efforts fournis en une harassante fin d’année 2009 (Pékin, Shanghai, Bâle, Bercy, Masters). A suivre sur dur. Andy Murray est un peu dans le même cas, en reprise de confiance après une défaite australienne qui l’a beaucoup touché. Reste pour ces deux-là l’interrogation quant à leur haine de la défaite : autant des Hewitt ou Roddick n’ont jamais donné l’impression de baisser les bras quand Federer leur infligeait déculottée sur déculottée, autant on peut s’interroger sur la volonté du Serbe et du Britannique de se jeter farouchement à l’assaut de leur compagnon de promo.

Du coup, c’est un autre larron, membre fidèle du Top 20 depuis déjà cinq ans mais qui semblait bien content d’être là et ne pas en demander plus, qui s’impose petit à petit au listing des prétendants aux titres majeurs : Tomas Berdych. Il est loin le temps (?) où le Tchèque balançait une demi-finale de Miami pour la simple raison qu’il « en avait marre de jouer aux Etats-Unis. Je suis parti de chez moi depuis un mois et j’ai envie de rentrer ». L’âge venant, le petit ami de Lucie Safarova a repris la courbe ascensionnelle qui avait permis de voir en lui un futur cador en 2004 – 2005. Demi-finaliste à Roland-Garros, le voilà donc finaliste à Wimbledon. Peut-il gagner ? Pas vraiment. S’il présente typiquement la parfaite panoplie de l’artilleur désosseur de Nadal, le contexte d’une première finale de Grand chelem, qui plus est à disputer sur une surface qui ressemble maintenant plus au court Philippe-Chatrier qu’à l’herbe chère à McEnroe et Becker, fait nettement pencher la balance en faveur de l’Espagnol. D’autant que la capacité de ce dernier à livrer ses meilleurs matchs dans les grandes occasions n’est plus à prouver.

Vous pouvez donc vous y préparer : en fin de journée, Rafael Nadal aura sans doute remporté son deuxième Wimbledon, son huitième titre du Grand chelem. Il égalera ainsi Andre Agassi, Jimmy Connors et Ivan Lendl. A 24 ans. Le début d’une domination durable ? On n’ira pas jusque-là. Car ça, cela dépendra aussi de la capacité des autres à sortir du rang et à ne pas laisser le flambeau de la résistance entre les seules mains d’un Bâlois de 29 ans qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver et plus les crocs de ses vingt ans.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

480 Responses to Wimbledon is on, the final

  1. fieldog 5 juillet 2010 at 23:39

    Bon, mon Francky je te sens moribond, hagard. Alors je te prescrits ceci : http://www.youtube.com/watch?v=IQMFbfkoc58 tous les soirs avant de te coucher pendant la durée que tu estimeras nécessaire pour un prompt rétablissement. Car tout le monde sait qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien :mrgreen: . Et tu répéteras inlassablement « c’était il y a seulement 6 mois, c’était il y a seulement 6 mois… »

  2. Chewbacca 6 juillet 2010 at 01:16

    Vous êtes fous Franck n’est pas moribond au contraire il est au sommet de sa forme ,Francky c’est notre Issac Hayes du site notre tueur façon Blaxploitation .

    http://www.youtube.com/watch?v=HUHmQ0rfejw

    http://www.youtube.com/watch?v=RtHLunDsc2A

  3. karim 6 juillet 2010 at 09:40

    On s’attarde sur des futilités et des petits joueurs/tournois, Nadal à Wimbledon bla bla; et on passe à côté de l’essentiel, Roger-Vasselin (qui?!!) éliminé à Newport (où?!!). C’est vaste le tennis.

    • Coach Kevinovitch 6 juillet 2010 at 11:35

      Ne te moque pas de Roger-Vasselin, il a tapé ton grand ami Del Potro à Tokyo l’an dernier!

  4. karim 6 juillet 2010 at 19:45

    Je crois qu’on a battu le record de coms sur cette journée. Mais pas dans le bon sens. Newport n’inspire personne. Je pars aussi, je reviens à l’US Open pour voir si y’a des survivants!!!!!!!

    • Colin 6 juillet 2010 at 19:53

      C’est sûr que 8 coms jusqu’à présent depuis 0h01 ça fait bizarre!
      Il faudrait un article tout neuf. Mais on ne va quand même pas poster un article sur les QF de la CD sans avoir auparavant publié un article bilan de Wimbledon…
      Sinon, à Newport, centre du monde tennistique aujourd’hui, deux des héros de Wim 2010 s’affrontaient, et Mahut (alias le LOAT) a eu raison de Falla (alias le -presque- tueur de GOAT) sur le score de 6-3 1-6 6-3. Vazy Mahut, t’as une chance de gagner Newport maintenant que Santoro a pris sa retraite.

      • Nath 7 juillet 2010 at 00:14

        Tout à fait, Mahut peut prendre le relai du joueur complice des psys du monde entier. A noter que sur les 25 jeux du match dont tu parles, 4 breaks ont été réalisés, et pas de tie break, ça me donne une impression étrange, comme un goût d’inachevé :mrgreen:

        Les (quelques) posts d’aujourd’hui se suivent au fil de l’eau. Je suis sûre que l’article à paraître amènera un peu de fraicheur à tout ça.

    • Guillaume 6 juillet 2010 at 20:01

      Salut les duettistes. Je jette un oeil sur le site à 8h, Franck, Chewie, Karim, Pedro. Normal. Je me repointe à 19h55 : Franck, Chewie, Karim… ah, tiens, Colin. C’est vrai que 10 coms la journée on n’avait pas dû faire ça depuis… le jour de l’An ? Quoique non vu qu’on était tous occupés à se souhaiter la bonannée.

      Allez courage, y’aura un article tout neuf demain.

      @ Colin : « article Coupe Davis », tu as bien dit « article Coupe Davis » ? S’agirait-il par hasard de la mise à jour de tes deux pavés consacrée à cette glorieuse compétition ?

    • Colin 6 juillet 2010 at 22:29

      Oui, mais seulement le premier tome.
      Il me manque encore 2/3 photos pour illustrer, et je le place.

  5. benja 6 juillet 2010 at 19:57

    quand Fed perd pied, tout le monde dégage ici, dommage. Moi, j’ai plein d’inspiration pour aborder des sujets tennistiques:

    La grave blessure de Fed qui l’a obligé à plier vs Berdich sera-t-elle remise pour la saison us? La dernière blessure qu’il nous a pondu, c’était à Bercy 2008: mal au dos et deux jours après il décollait pour Shangai où il joué les Masters sans souci.
    bon espoir donc….

    Qui va devenir le meilleur ennemi de Rafa? Si Fed semble encore capable de quelques coups d’éclats en GC, sur la longueur qui va pouvoir faire plier la moissonneuse de Manacor??
    Nole trop irrégulier
    Murray trop attentiste
    Delpo trop blessé, Daby aussi
    Berdich un peu juste niveau technique
    Hewitt et Roddick trops vieux

    Soderling me semble être le seul dans un jour de feu capable de faire plier le numéro un.
    Ou Tsonga mais sur deux sets plus sur trois.

    Qu’en pensez-vous?

    • Yaya 6 juillet 2010 at 22:51

      « La dernière blessure qu’il nous a pondu, c’était à Bercy 2008: mal au dos et deux jours après il décollait pour Shangai où il joué les Masters sans souci »

      A shangaï il a été sorti dès le premier tour et a fait appel au kiné, donc pas de chiqué, mais seulement les vicissitudes de la vie.

  6. benja 6 juillet 2010 at 19:59

    la journée n’est pas finie, les coms vont pleuvoir ce soir!!

  7. benja 6 juillet 2010 at 21:17

    il faut dire que la machine à coms de 15-LT est un peu patraque depuis quelques jours….Il voit et re-voit encore le taureau croqué la coupe dorée!!!

    • Coach Kevinovitch 6 juillet 2010 at 21:33

      Beaucoup avaient fondé beaucoup d’espoirs sur ce Wimbledon après une saison sur terre « indigeste ».

      La défaite de Federer en quarts couplés à la victoire finale de Rafa avec deux fois trois sets aux deux derniers tours ont fait énormément de mal. Il faut les comprendre.

    • Yaya 6 juillet 2010 at 22:53

      Il existe des gens qui ont un boulot :mrgreen:
      et en plus l’actualité c’est la coupe du monde de foot, Uruguai/ Pays-Bas ça claque plus que Nadal- Berdych au hasard.

  8. benja 6 juillet 2010 at 21:18

    croquer

  9. karim 6 juillet 2010 at 22:09

    Benja tu comptes faire le site… tout seul ce soir?!!! Courage, on dirait que même un peu de provoc ne réveille personne.

    • Serge 6 juillet 2010 at 22:19

      Yo soi aqui!
      Voir ci-dessous :)

  10. Serge 6 juillet 2010 at 22:18

    Je ferais le parrallele entre les saisons 1985 a 1987 d’Ivan Lendl et celle de 2010 a 2012 que pourrait faire Nadal.

    En 1985 Lendl s’affirme definitivement avec sa 1ere victoire a l’US open et enchaine 2 annees de folie, avec 4 titres du grand chelem, 2 finale a Wimbledon et 3 Masters (85-87).
    Et surtout peu de concurence pour le Tcheque: Mc Enroe doute est out, Connors trop vieux, Becker et Edberg qui emergent, Wilander trop tendre face a un Lendl qui sans etre geniale, est extremement solide dans son jeu et confiant dans sa tete.

    Pour en revenir au parrallele avec Nadal, on a l’Espagnole qui s’affirme definitivement cette annee: Federer qui doute, les Roddick/Hewitt trop vieux, Murray/ Djokovic / Del Potro qui emergent quoi qu’on en disent.
    Apres y restent des Davidenko/Berdych/Soderling mais soyons realistes ces 3 la au meilleurs des 5 sets ont peu/pas de chances de gagnes face a Nadal.

    De 1985 a 1987 Lendl est solide sans etre geniale mais personne n est capable de le contrer.
    Evidemment Nadal a la difference du Tcheque est + souvent blesses, c est pour ca que je comparerai son future palmares au Lendl 85/87, avec probablement au moins 4 titres du grand-chelem dans les 2 prochaines annees.

    • karim 6 juillet 2010 at 22:26

      Effectivement on peut penser ça; mais encore une fois la conjoncture évolue tellement vite qu’il devient extrêmement hasardeux de tirer des plans sur la comète. Mais c’est vrai qu’il a l’air d’avoir un boulevard devant lui.

  11. benja 6 juillet 2010 at 22:32

    disons que s’il gagne l’usopen cette année, on peut penser qu’il fondra assez vite sur Borg avec ses malheureux 11 titres…

    or, sauf blessure, il sera l’archi favori du tournoi.

    • Baptiste 6 juillet 2010 at 23:11

      euh, archi favori faut pas deconner non plus. Attendons deja de voir ce au’il va faire sur le ciment americain. Mais pour une fois il sera favori numero 1 c’est sur

  12. Serge 6 juillet 2010 at 22:59

    Sinon je vois bien Federer faire un double grand-chelem.
    Nan, je deconne, mais vu qu il n’y a pas grand monde en ce moment sur 15-love ;)

  13. Baptiste 6 juillet 2010 at 23:09

    pour reveiller tout le monde ce qu’il faut c’est … une update odysee.

  14. May 6 juillet 2010 at 23:19

    Et Votrefils meneur de l’équipe de France de Davis Cup ça ne mérite pas un ou deux commentaire(s) ça?

    • Yaya 6 juillet 2010 at 23:28

      non on s’en fout. L’Espagne a déjà gagné.

  15. Chewbacca 7 juillet 2010 at 00:16

    J’ai calculé le nombre de cigare que pouvait se payer Federer avec ses gains qui s’élèvent à 56 000 000M$ et des poussières.

    Je pensais plus 56 boules c’est presque un salaire de Rmiste bref…

    Sachant qu’un Montecristo coûte en moyenne 37$ ça fait environ 1 513513 cigares.

    Conclusion ,l’autre avec ses 12000E il peut aller voir sa grand mère.

    • Sylvie 7 juillet 2010 at 00:30

      Tu es désoeuvré pour te livrer à des calculs pareils ? Ce n’est pas bon signe.

    • Jeanne 7 juillet 2010 at 00:49

      Il est en train d’évaluer ce que pèse son chéri, quoi de plus naturel ?

      • Chewbacca 7 juillet 2010 at 00:53

        Oui c’est mon chéri mais je ne suis pas sa Monica Lewinsky.

        Faut pas déconner quand même.

      • Jeanne 7 juillet 2010 at 07:48

        loin de moi de te mettre au niveau de Monica bien sûr, je sais que c’est plus profond que ça

  16. Sylvie 7 juillet 2010 at 00:29

    C’est vrai qu’après ce Wimbledon, les commentaires se font plus rares, mais que dire de plus ?

    Après chaque grand chelem, tout le monde tire des plans sur la comète. Début 2009, Nadal devait faire le Grand Chelem, Federer semblait au fond du trou, on pensait qu’il ne battrait même pas le record de Sampras, début 2010, Federer était Dieu sur terre, le plus grand de tous les temps, certains parlaient même de Grand chelem, … Au lendemain de ce Wimbledon, Nadal attire tous les dithyrambes, déjà qualifiés par certains de GOAT, Federer est déjà passé aux oubliettes, Nadal semble sur la route d’un GC sur deux ans, L’US lui semble presque promis.

    Tous les scénarios sont envisageables. Aujourd’hui, l’Espagnol semble au-dessus de tout le monde, Federer sur la pente descendante, les autres en retrait. Mais tout peut très vite évoluer. Il me semble évident que Nadal dépassera les 10 GC mais après, jusqu’où ira-t-il ? Peut-il battre les 16 GC de Federer ?

    Dans l’absolu, il le peut mais combien de temps son physique tiendra-t-il ? Quel sera la concurrence dans les années à venir. Fin 2007, Federer semblait intouchable, Début 2009, Nadal aussi. Ces deux-là ont rendu les choses tellement hors normes qu’on oublie ce que représente le gain de 8 GC.

    Beaucoup ici semblent douter de la possibilité de voir l’Espagnol s’imposer à NY; Moi j’y crois vraiment. Je faisais de lui mon grand favori pour Wimbledon. j’ai douté au début, mais après le quart, je ne le voyais plus perdre. Il a su cette année zapper la Coupe Davis. Il arrivera en forme. Et il sera gagnant sur tous les tableaux car l’Espagne va passer et s’ils remportent la coupe, qui se souviendra qu’il n’a pas joué les quarts ?

    • Colin 7 juillet 2010 at 00:31

      « qui se souviendra qu’il n’a pas joué les quarts? » J’ai une petite idée de la réponse, ça commence par un F et finit par un V…

      • Sylvie 7 juillet 2010 at 00:32

        Ah Frank, notre mémoire à tous

    • Chewbacca 7 juillet 2010 at 00:42

      Ah non Sylvie il suffit de voir l’embouteillage d’aujourd’hui pour être convaincu que plus personne ne doute de Nadal et beaucoup le croit capable de remporter l’US0 et battre le record de Federer.

      • Sylvie 7 juillet 2010 at 00:43

        Qui vivra verra

    • Jean 7 juillet 2010 at 00:56

      Tu sembles oublier, ma chère amie, que Gaël « Big Boss » Monfils, tel le cané corso attendant de pied ferme que le loup cruel descende de la montagne pour lui faire manger ses dents, est là, tapis dans l’ombre, prêt sous les ordres de son maître Guy « seek & destroy » Forget à faire regretter à Verdasco d’avoir cherché la Nice connection (et par là même à remettre un peu de baume au cœur brisé de Roselyne).

      No apologies, no one can stop us now !
      In Gaël we trust.
      Ça va chier des bulles !

      • Jeanne 7 juillet 2010 at 07:48

        ooooooooooohhhhh yeaaaaaaaaaaaaahhhhhhh !!!!!

    • Jeanne 7 juillet 2010 at 08:10

      Parole de guérilla, Fed n’est absolument pas fini.

      Impossible de penser ça, quand on voit le niveau extraordinaire atteint en Australie ; il a été enterré plusieurs fois et a dû se déterrer comme un grand. Il le fera à nouveau. J’ai trop étudié le veau d’or et je sais sa capacité de rebond.

      Oui, il est un peu plus à la merci d’un coup de moins bon physique ou moral mais la surface de l’us lui convient à merveille.

      Mais je ne vois pas pourquoi, si les conditions sont bonnes et se réunissent, il ne réussirait pas aussi bien qu’en Australie. Il a les clés pour battre Murray et Djokovic et part favori devant Nadal sur cette surface rapide.

      Je répète que l’on sous-estime trop le problème de santé qu’il a eu en février qui a complètement cassé son rythme et sa préparation. Le seul cap à refranchir, c’est d’arriver à battre les bombardieros à 9000 °C.

      Quant à Nadal on sait à quel point l’édifice est fragile, il peut très bien ne plus rien gagner jusqu’à la terre battue 2011.

      • Sylvie 7 juillet 2010 at 09:23

        Elle est sympa cette guérilla. Elle flatte l’ennemi , fait semblant de s’apitoyer, pour mieux l’achever. :D

        J’espère que tu dis vrai pour Federer mais j’y crois peu.

      • karim 7 juillet 2010 at 09:28

        Fed n’est pas l’ennemi. Les FFF le sont.

        • Sylvie 7 juillet 2010 at 09:40

          Fed, non mais moi, oui, non ? Suis-je FFF ? Je ne crois pas.

          • Sylvie 7 juillet 2010 at 10:26

            Sylphide ça m’évoque un fromage allégé

            • Sylvie 7 juillet 2010 at 10:27

              Grr, je me suis plantée. La conversation devient surréaliste

        • karim 7 juillet 2010 at 09:52

          Il y a déjà un contrat sur ta tête ma chère Sylvie. Je te soupçonne d’être une sylvidre d’ailleurs.

          • Sylvie 7 juillet 2010 at 09:59

            une sylvidre ? Diantre. C’est quoi ?

          • karim 7 juillet 2010 at 10:10

            Tu n’es pas de la génération Albator?

            • Sylvie 7 juillet 2010 at 10:13

              Je n’ai jamais regardé.

          • May 7 juillet 2010 at 10:17

            Karim, Sylphide pas Sylphidre, Sylvie ce sont un peu des elfes de l’espaces mais qui étaient les méchantes face au gentil Albator pirate de l’univers… que de souvenirs…

            • karim 7 juillet 2010 at 10:30

              Tu es sûre? je viens de regarder sur bong on parle bien de Sylvidres dans Albator.

            • May 7 juillet 2010 at 10:38

              On trouve les deux sur la toile, du coup j’ai un doute… à vérifier.

  17. Jeanne 7 juillet 2010 at 00:47

    V comme Vendetta, ce qui se fait de mieux dans le genre depuis les Erinnyes :mrgreen:

  18. Jeanne 7 juillet 2010 at 07:57

    Salut Colin je vois que tu as mis à jour ton tableau, merci pour cela. Le top 4 (Nadal – Federer – Berdych – Soderling) est assez différent du classement technique. Est-ce que les deux classements se rejoignent en fin d’année ?

    • Marque 7 juillet 2010 at 08:29

      Pas du tout
      Colin s’arrange toujours , par le biais de barèmes super compliqués, pour qu’à la fin , ce soit Sampras qui arrive en tête
      Et même si le fait qu’il ne joue plus depuis huit ans lui rend la tâche plus ardue, il va pas se démonter pour autant

    • Colin 7 juillet 2010 at 10:18

      Tu me confonds avec Karim mon cher Marque!

      Pour répondre à Jeanne, on peut en effet espérer que les deux classements se rejoignent en fin d’année. Voici le classement final de la Tennis Race 2009, avec, derrière entre parenthèse, le classement et le nb de points ATP de chaque joueur fin 2009. Quelques petites différences sont à noter.

      1 Federer 115 (1 / 10550)
      2 Nadal 94 (2 / 9205)
      3 Djokovic 76 (3 / 8310)
      4 Del Potro 75 (5 / 6785)
      5 Murray 58 (4 / 7030)
      6 Roddick 42 (7 / 4410)
      7 Davydenko 35 (6 / 4930)
      8 Soderling 32 (8 / 3410)
      9 Verdasco 29 (9 / 3300)
      10 Gonzalez 20 (11 / 2870)
      11 Monfils 16 (13 / 2610)
      12 Tsonga 15 (10 / 2875)
      13 Simon 13 (15 / 2275)
      14 Haas 12 (18 / 1855)
      15a Cilic 11 (14 / 2430)
      15a Ljubicic 11 (24 / 1405)

      • Marque 7 juillet 2010 at 10:37

        Qui à lancé le débat concernant le GOAT en faisant un joli tableau excel, aprés avoir épluché tous les tableaux de tous les tournois joués durant les 40 dernières années pour définir un niveau d’équivalence, attribué un barème de point aux différents résultats obtenus dans ces tournois afin de definir OBJECTIVIMENT qui était le GOAT ?

        Et qui a eu une drôle de surprise quand, en tapant « Enter » , a vu apparaitre …. Lendl?

      • Colin 7 juillet 2010 at 14:22

        Aaaaah OK d’accord je comprends mieux!

        Pauv’ Lendl !

      • Jeanne 7 juillet 2010 at 21:27

        Merci Colin, globalement c’est assez analogue. De la belle ouvrage !

  19. Le concombre masqué 7 juillet 2010 at 08:44

    Hahah, c’est vrai qu’un peu de fraîcheur nous ferait du bien!
    Le concombre n’aime pas le chaud, ça le ramollit!

    sans dec, je croyais qu’il y avait 138 articles dans les tuyaux et que les auteurs pestaient de ne pas les voir publiés…

    Guilluame, t’aurais pas besoin d’un article pour dnas une heure là, y’a pas grand monde encore au boulot :mrgreen:

  20. Antoine 7 juillet 2010 at 08:56

    Je me suis trompé: le vrai GOAT caché n’était pas Llodra mais Mahut. Il vient d’en administrer la preuve indiscutable à Newport, dernier tournoi US sur herbe. Il a battu Falla beaucoup plus facilement que Federer ne l’a fait à Wimbledon; il est donc d’un niveau supérieur au Suisse et est donc le vrai GOAT. Tout s’éclaire !

    Mahut est donc l’homme à battre au CBS Open. S’il est dans la moitié de tableau de Rafa, ce dernier périra, si Isner est dans la moitié de tableau de Rafa, ce dernier périra aussi..Si ces deux là ne sont pas dans la même moitié de tableau, ils seront opposés l’un à l’autre en finale et Mahut prendra sa revanche. Comme il y a tie break même au cinquième set dans le CBS Open, Mahut l’emportera dans ce tie break par 39-37, établissant ainsi un nouveau record !

  21. karim 7 juillet 2010 at 09:27

    Le fait le plus marquant de Wimbledon est totalement passé sous les radars. il fallait mon oeil perçant et la complicité involontaire de lequipe.fr. En 2010 et à Wimbledon, Rafael Nadal remporte son premier grand chelem… debout!!

    http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/En_Images/PORTFOLIO_le-grand-huit-de-nadal.html

    • May 7 juillet 2010 at 09:33

      Il y a tricherie sur les photos, lorsqu’il a infligé une petite correction à Fed, il a eu la délicatesse de ne pas se rouler par terre, hein ce n’était pas la peine d’en rajouter ;)

      • karim 7 juillet 2010 at 09:38

        Ce n’était pas une correction; le barême est le suivant sur une finale en cinq sets selon la convention de Bâle:
        - total < 9 jeux : correction - total < 7 jeux: tannée - total < 5 jeux: branlée - total < 3 jeux: dérouillée

        • Antoine 7 juillet 2010 at 09:46

          On peut faire le classement des WOAT:

          Von Cramm: 2 jeux (Wimbledon 36)
          Gottfried: 3 jeux (RG 77)
          Connors et Federer: 4 jeux (Wimbledon 84 et RG 2008)

          Von Cramm sera difficile à dépasser..

        • karim 7 juillet 2010 at 09:55

          Et y’a aussi Bruguera vs Champion ça s’appelle une saillie sans consentement et avec séquelles proctologiques.

          • Antoine 7 juillet 2010 at 09:58

            ..un truc a devenir entraîneur…

            • Alex 7 juillet 2010 at 22:02

              Ou commentateur sur *anal +

      • Nath 7 juillet 2010 at 09:42

        D’après ce barème, on a le choix de nommer le résultat branlée, tannée ou correction, non ?

      • May 7 juillet 2010 at 09:53

        À l’échelle d’un Goat je dis qu’il s’agit d’une petite correction par respect et politesse ;)

        • Antoine 7 juillet 2010 at 10:06

          GOAT de pacotille, oui !

    • Nath 7 juillet 2010 at 09:39

      Il me semble qu’il s’était laissé tomber à l’issue de sa demi-finale contre Murray.

      • Antoine 7 juillet 2010 at 09:48

        Rafa a les genoux fragiles; à l’issue de certains matchs, il n’en peut plus et tombe..

      • May 7 juillet 2010 at 09:56

        Exact Nath, je pense qu’il est tellement concentré dans ces matches que lorsque ça se termine (bien évidemment) il lache tout, la pression et le corps…

        • Nath 7 juillet 2010 at 12:00

          Oui, ça se tient :)

  22. Marque 7 juillet 2010 at 09:37

    Hors Sujet : J’ai lu que Dustin Brown écumait les tournois européens en vivant dans son camion
    C’est marrant, si je l’avais croisé garé en bas de chez moi, je lui aurai plus spontanément proposé de venir fumer un pet à la maison que d’aller taper quelques balles sur le court d’à coté
    Comme quoi, on se croit super cool, et on se rend compte qu’on est aussi plein de préjugés débiles que le premier facho venu

    • May 7 juillet 2010 at 09:47

      L’un n’empêche pas l’autre Marque remenber Yannick, j’ai aussi lu la semaine dernière qu’il écumait le circuit en Europe avec sa caravane car il ne trouvait pas de soutien en Jamaïque pour voyager dans le monde.
      Brown – Rezaï même combat, ils n’en sont que plus méritants d’en arriver où ils en sont, ce sont les anti-Simon…
      C’est pourquoi il est dans ma team, j’espère qu’il va réussir une belle perçée dans les 100 voir 50 avec son style de jeu qui devrait plaire aux amoureux du revers à 1 main et du service-volée…

      • May 7 juillet 2010 at 09:58

        ah non revers à 2 mains :oops:

    • karim 7 juillet 2010 at 09:54

      Je ne le connais pas du tout, j’ai vu des photos de lui hier en une sur le site de l’ATP, une sorte de croisement entre un chanteur rasta et un GO groovy. Il a fait quoi de marquant?

    • Antoine 7 juillet 2010 at 10:01

      C’est le type qui donne des cours de tennis à Mme Bett-en-court

  23. karim 7 juillet 2010 at 10:34

    un philosophe Marseillais a dit « il suffit d’un rien pour que l’être bascule ». (I AM le côté obscur part 2).

    Pour Nicolas Mahut il a suffit d’un match pour que du coup lequipe.fr et les médias sportifs se sentent obligés de nous donner de ses nouvelles. C’est incroyable le buzz autour de lui qui fait même la une de lequipe.fr parce qu’il bat Falla à Newport. incroyable. Et tous ceux qui l’ont découvert et ne savent probablement pas qu’il est un nobody et seront déçus que de façon inexplicable pour eux il enchaîne les seconds tours. ceci dit ce match pourrait être un déclic et lui offrir un Gonzalez de quelques mois.

    • Franck-V 7 juillet 2010 at 10:46

      Tiens, Karim, cadeau, je ne te hais point..et arrête de t’embrouiller avec les sylphides, c’est pas ton truc.

      http://img25.imageshack.us/img25/3898/serena9.png

      • alfred 7 juillet 2010 at 11:07

        Merci!

        :mrgreen:

      • karim 7 juillet 2010 at 11:20

        Oh putain c’est trop bon, oh la la c’est… oh c’esf juste fou, que j’aime le tennis, que j’aime la doublevétéha, que j’aime les formes et l’effort des formes, que j’aime tout ça, que j’aime les joueues colorées surtout si elles vienent de la loitaine amérique et s’appellent Serena, que je l’aime, que je la veux, que c’est fort, que c’est tellement trop beau, que c’est l’image la plus marquante de l’année, que c’est, que c’est, que c’est ahhhhhhhhhhhhhhhhh…

        Karim nous a quittés. Nous saluons la mémoire du guérilléro sans peur, de l’homme de conviction et de devoir. C’est une grande perte pour le tennis et nous présentons nos condoléances les plus attristées à ses amazones, Jeanne, May, Hamtaro, Nath, à son comptable Pedro et son aide de camp Valentin. Que le combat continue.

        • Jeanne 7 juillet 2010 at 21:26

          quel artiste meurt avec toi ! La guerre comme une forme d’art, c’est révolutionnaire, c’était Karim.

      • Antoine 7 juillet 2010 at 11:41

        C’est du très sérieux mais pourquoi y a t il un voilage pour camoufler ces formes magnifiques ?

        • karim 7 juillet 2010 at 11:45

          tout est là Antoine, la suggestion sans l’exposition je ahhhhhhhhhhh…

          Le Yo’ en apnée depuis le Styx

  24. Yaya 7 juillet 2010 at 10:52

    il n’y a pas beaucoup de posts parce que c’est la dépression post wimbledon. Plus rien d’intéressant à se mettre sous la dent avec le MS1000 du Canada.

  25. karim 7 juillet 2010 at 11:47

    On se perd en vaines conjectures tennistiques et pendant ce temps de véritables bouleversments se profilent dans notre univers déjà sur la breche:

    http://www.news-de-stars.com/fort-boyard/fort-boyard-se-passe-de-passe-temps_art34706.html

    moi je vous dis, tout fout le camp.

    • Yaya 7 juillet 2010 at 12:10

      ça existe encore cette émission ?

  26. Bastien 7 juillet 2010 at 16:18

    Antoine,

    dans ton classement du WOAT, ne pas oublier ce bon vieux Murderoses qui a senti arriver le jeune Connors à la tête du classement mondial en 74 avec une déculottée 6-1, 6-0, 6-1 en finale de l’US (et 6-1 6-1 6-4 en finale de Wimby).

    Et également pour les paléotennisologues, l’inventeur du smash qui inaugure sa série de 6 victoires consécutives d’une manière fort peu courtoise :
    WB’1881 W. RENSHAW (GBR) – b – J. HARTLEY (GBR) 6-0 6-1 6-1

    Je remarque d’ailleurs que les 2 records de victoires consécutives à Wimby et à l’US ont commencé la même année (1881), Richard Sears remportant alors la première édition et la première de ses 7 victoires consécutives (à cette époque le tenant jouait directement la finale). Funny de noter d’ailleurs que ce bon vieux Richard, fort de sa série de 18 victoires consécutives (record battu seulement par Tilden en 1921) commencée à 19 ans, prendra sa retraite du Lawn tennis pour se mettre avec succès au jeu de paume (ou Court tennis aux US) .

    Et pour être complet, deux autres finales ou le vainqueur a lâché moins de 5 jeux :
    WB’1923 W. JOHNSTON (USA) – b – F. HUNTER (USA) 6-0 6-3 6-1
    WB’1938 D. BUDGE (USA) – b – B. AUSTIN (GBR) 6-1 6-0 6-3 (en route to the Grand slam)

    Mecir, joli aussi, avec deux fois 6 jeux remportés en finale face à son sympathique compatriote.

    Sur 2 éditions consécutives d’un GC, le plus gros ogre est Mc Enroe qui lâche 10 jeux en 2 Wimby consécutifs en 1983/84 ; devant Fred Perry au même endroit (12 jeux en 1935/36, et même 20 jeux de perdus seulement en rajoutant 1934 ; on comprend les regrets éternels des Brits !) et Rod Laver toujours sur le sweet garden (13 jeux en 1961/62).

    Seulement 4 joueurs ont collé 2 bulles à leur adversaire en finale de GC, sur 459 finales jouées au total :
    USO’1884 R. SEARS (USA) – b – H. TAYLOR (USA) 6-0 1-6 6-0 6-2
    RG’ 1936 G. VON CRAMM (ALL) – b – F. PERRY (GBR) 6-0 2-6 6-2 2-6 6-0
    RG’1977 G. VILAS (ARG) – b – B. GOTTFRIED (USA) 6-0 6-3 6-0
    USO’2004 R. FEDERER (SUI) – b – L. HEWITT (AUS) 6-0 7-6 6-0

    (Où l’on s’aperçoit que les victimes des uns sont les bourreaux des autres.)

    Enfin, une stat rigolote pour le fondu que tu es. En 2004, Gaston réussit une prouesse qu’également seuls 4 joueurs ont réussi dans l’histoire des finales de grand chelem, quelle est-elle ?

    • Guillaume 7 juillet 2010 at 16:26

      J’ai déjà vu cet avatar quelque part…

      • Bastien 7 juillet 2010 at 16:34

        Arf ! Merci pour votre gentille carte, les enfants étaient ravis !
        Toujours à se bronzer les lunettes miss Kornati ?

      • Guillaume 7 juillet 2010 at 16:40

        Elle est bien arrivée ? Cool.

        Au passage, je t’informe que notre épique match sur le gazon du parc m’a donné envie de me remettre (un peu) au tennis. Du coup vendredi je me fais ma deuxième virée au tennis-club en dix jours. Et attention, ça ne plaisante plus, j’attaque la terre battue !

    • Franck-V 7 juillet 2010 at 16:42

      Deux tournois offrent (ou offraient) cette prise de vue.

      L’US Open (depuis Flushing) et la défunte finale WCT à Dallas.

      Quel retour, Guga :-)

    • Colin 7 juillet 2010 at 16:58

      Réponse: Faire l’objet d’un quiz sur SV consacré à ce seul match.

      Naaan je rigole (quoique…), je dirais plutôt: gagner une finale de GC en sauvant une/des balle(s) de match?

    • Nath 7 juillet 2010 at 17:12

      Gagner une finale de GC en ayant pris une bulle (ce dont je ne suis même pas sûre dans ce cas précis…) ?

    • Kristian 7 juillet 2010 at 17:14

      Je dirais gagner une finale de grand chelem en se prenant une roue au passage.

      • Nath 7 juillet 2010 at 17:19

        Pfffff ! Copilleur :roll:
        (on aura l’air malin si c’est pas ça)

    • Antoine 8 juillet 2010 at 13:34

      Mais je vois Bastien que tu ne rigoles pas du tout avec l’histoire du tennis !!

      C’est vrai, j’avais complètement oublié ce bon Rosewall en 74 et je n’étais pas remonté au delà de Von Cramm

      En définitive les WOAT sont donc Rosewall, Von Cramm et Hartley, tous à égalité avec deux jeux seulement gagnés en finale d’un GC..

      Pour Gaston Gaudio à RG84, j’avoue que je ne vois pas: il a certes sauvé deux balles de match avant de gagner mais n’est pas le premier à sauver une balle de match et à gagner un GC: Von Cramm en avait sauvé une en 34 à RG contre Crawford avant de gagner. Peut être est il le seul à en avoir sauvé deux ?

      Réflexion faite, ce doit être cela puisque tu dis qu’il y a eu trois autres joueurs..

      Mais dans ce cas ta stat est inexacte: rien qu’à l’OA, trois types ont gagné le finale en sauvant au passage une ou plusieurs balles de match: Patterson en 27 qui en sauve la bagatelle de 7, Pails en 47 qui en sauve une et Rod Laver en 60 qui en suave également une…

      A RG, Lacoste en sauve une contre Tilden en 27, Von Cramm en 34 comme indiqué et donc Gaudio..

      A Wimby, Baddeley en sauve une en 1895, Willie Renshaw en sauve 6 en 1899, Tilden en sauve 2 dans la finale de 1921, Cochet en sauve 6 contre Borotra dans la finale de 1927, Falkenbourg en sauve 3 dans la finale de 1948..

      A l’US Open, Perry en sauve 2 dans la finale de 1936 contre Budge..

      Au total, 12 joueurs ont donc gagné une finale de GC au cours de laquelle ils ont sauvé une ou plusieurs balles de match..Record: Patterson en 27 avec 7 unités…

      • Le concombre masqué 8 juillet 2010 at 13:40

        Ben il a dit seuls 4 joueurs, donc c’est peut-être simplement gagner un GC en sauvant une balle de match en finale non?

    • Jean 8 juillet 2010 at 13:37

      « En 2004, Gaston réussit une prouesse qu’également seuls 4 joueurs ont réussi dans l’histoire des finales de grand chelem, quelle est-elle ? » : réussir à endormir Hervé Duthu en direct ?

  27. Antoine 8 juillet 2010 at 13:48

    ..Petite morale de l’histoire: tant que tu n’as pas gagné le balle de match, tu n’as rien gagné…

    • Guillaume 8 juillet 2010 at 14:13

      Signé : Guillermo Coria.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis