Que nous réservent ces deux prochaines journées de tennis, après l’entrée en lice plus ou moins mouvementée des cadors ? Voici une sélection de matches tout à fait subjective, vous pouvez faire votre propre choix en consultant le programme complet ici : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
• Mercredi 23 juin 2010 :
La journée de lundi a vu trembler les deux joueurs les mieux classés de la première moitié du tableau : Roger Federer et Novak Djokovic. Il y a de grandes chances que la frayeur de Federer lui ait permis d’entrer pleinement dans son tournoi. Il n’en est pas de même pour Djokovic, qui n’est pas un joueur d’herbe par nature et qui, après une entrée en matière difficile face à Olivier Rochus, s’est vu attribuer Taylor Dent comme adversaire du deuxième tour. L’Américain, dangereux sur gazon avec son gros service, mène une victoire à zéro au « head-to-head ». Il faut bien avouer que c’était en 2005… et en Hopman Cup, mais « Nole » devra réaliser une bonne entame de match s’il veut s’épargner un nouveau thriller.
Mais le match à voir absolument, question niveau de jeu et aptitudes sur herbe, est bien sûr le duel entre Andy Roddick et le « Goat caché » Michaël Llodra. Ce dernier, qui possède un jeu de serveur-volleyeur taillé pour le gazon, a souvent été blessé ou en méforme lors du tournoi londonien. Cette année, il arrive enfin dans une excellente dynamique (quarts au Queen’s, victoire à Eastbourne). Quant à Roddick, il fait partie, depuis quelques années déjà, du Top 3 sur la surface. Souvent barré par Federer, il doit observer les errements du Suisse ces derniers mois d’un œil intéressé. Il est le grand favori de ce match, mais sort d’un mauvais tournoi du Queen’s, où il avait l’habitude d’exceller. Llodra saura-t-il tirer parti du manque de matchs de son adversaire ?
Du côté de ces demoiselles, les Belges ont depuis quelque temps le chic pour se retrouver dans les mêmes parties de tableaux. Ce tournoi ne fait pas exception avec un duel entre Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ce mercredi. Cette dernière, moins bien classée, sort cependant d’une demi-finale à ‘s-Hertogenbosch perdue de peu face à Petkovic. Ce match pourrait être serré, tout comme leur premier et unique affrontement, gagné par Wickmayer en trois sets. Pour continuer dans la série belge, je vous propose aussi la rencontre entre Justine Hénin et Kristina Barrois, simplement pour voir Justine à l’œuvre.
• Jeudi 24 juin 2010 :
Jo-Wilfried Tsonga a obtenu ses meilleurs résultats sur dur, ce qui ne l’empêche pas d’être également très bon sur herbe. Il a notamment battu Hewitt au Queen’s en 2007. Blessé en cours de match à Roland-Garros, il n’a pas pu disputer de tournoi de préparation sur gazon. A l’inverse, son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov, est parvenu en demi-finale à Eastbourne (éliminé par Llodra), pour son tout premier tournoi sur gazon sur le circuit professionnel. Un résultat plus qu’encourageant pour ce jeune joueur qui n’avait disputé que deux rencontres sur cette surface en junior, butant à chaque fois sur Jesse Levine. Avec son tennis offensif, il pourrait bien frapper un grand coup contre le numéro un français. Pronostic : Tsonga en cinq sets.
Dans cette même partie de tableau, le match entre Murray et Nieminen, devant la reine d’Angleterre, pourrait aussi s’avérer intéressant. Le Finlandais est tout sauf un cadeau en début de tournoi, et il a déjà un quart de finale à son actif à Wimbledon (2006). De son côté, Murray a déçu depuis sa finale perdue en Australie, et semble quelque peu émoussé mentalement. Le contexte sera d’ailleurs pour lui assez particulier, avec la possible élimination de l’Angleterre en Coupe du Monde mercredi, ce qui aurait pour effet de reporter sur lui toutes les attentes britanniques.
Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams affrontera l’ancienne Top 10 Anna Chakvetadze dans un duel a priori très déséquilibré. Mais la Russe, en perte de vitesse depuis maintenant deux ans, n’est pas mauvaise sur herbe (elle y a notamment battu deux fois Jankovic), et pourrait lui donner du fil à retordre. A voir également, le duel entre Svetlana Kuznetsova et Anastasia Rodionova. Il y a bien une (demi) surprise possible ici, la Russe ayant déjà perdu un set contre l’Australienne à l’Open d’Australie 2009, alors qu’elle était plutôt dans une bonne période, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et si, contrairement aux attentes, Kuznetsova est dans un grand jour, raison de plus pour regarder !
Tags: Wimbledon
Ce match étant le GMOAT (Greatest Match of All Time), le vainqueur sera forcémment et incontestablement le GOAT, l’unique, indétronable.
Of course!
Je crois qu’on aurait tous voulu que le match se termine hier. Cela aurait été fort. Mais le juge arbitre avait dit que, de toutes façons, ils arrêtaient après deux jeux supplémentaires. Donc il fallait un break tout de suite sinon on aurait 60/60 au lieude 59/59 mais le résultat serait le même.
Cela n’aura pas la même intensité aujourd’hui c’est sûr sauf si la saga continue. Qui sait ? Ils auront joué devant trois sessions de spectateurs différentes, c’est étrange.
Les organisateurs ont désormais la formule pour au moins tripler leur affluence record en partant d’un même nombre de joueurs: les matchs en 3 jours par la suppression des tie-break et en imposant un minumum de 7 jeux d’écart pour emporter un set, écart soumis à la libre appréciation de l’arbitre qui aurait pour seule consigne de s’assure qu’il soit naturellement inversément proportionnel à la durée du match. Avec une option 24h/24 sous les projos du central revêtu de gazon synthétique, et l’accès à un système de déambulateur électrique autorisé à partir du 3e jour de match. Hélas l’AMA risque encore de tiquer, les pleutres, aucun sens du spectacle dans le vrai et bon sens du terme.
Ils rejoueront donc à 15h30, peut être pour 5 minutes…
Je me demande s’ils devraient reprendre..On pourrait les déclarer vainqueur tous les deux, ce serait mieux au fond.
Le vainqueur rencontrera De bakker mais ce match est déjà reporté à demain..Faut dire que de Bakker ne s’est pas fatigué lui: à peine 16-14 au cinquième…Une misère…
On devrait les autoriser à continuer en double et en équipe dans le tableau de simples. Et conclure leur affrontement sur un match nul, le premier du tennis.
Bonjour à tous,
au moins maintenant les autres joueurs savent que ça sert rien de jouer l’intox contre Isner et Mahut. Les phrases du style « Dans 2 jeux , c’est fini », « Je sens que tu craques » ça n’a pas l’air de servir à grand chose contre ces types-là.
C’est véritablement incroyable qu’aucun des deux n’ait craqué psychologiquement.
Comme d’autres j’ai quitté le score à 30-30 ou quelque chose comme ça en me disant que ça ne pouvait pas durer indéfiniment. Hier soir, vers 22h30 heure française, je vais boire un verre avec des mais en ville, le bar avait sa télé allumée sur C+ Sport. Je vois de loin Mahut et Isner, je me dis : ça doit être la redif de la balle de match. Je m’approche, plisse les yeux, et je vois 56-56, en direct. Je me suis dit que j’étais passé dans la 4eme dimension, ou qu’une faille spacio-temporelle m’avait envoyé dans un univers parallèle.
Surréaliste.
Bonjour Damien,
à mon avis on est dans la 4ème dimension et ça fait longtemps (aux environs de 13 partout je dirais) que les corps d’Isner et de Mahut sont squattés par les esprits des frères Bogdanoff. Et comme ils sont inséparables Igor et Grishka le match est loin d’être fini.
Mais le plus étrange c’est de na pas avoir une baisse de qualité de service phénoménale au bout d’un moment. Ils servaient encore plutôt bien à la fin. Reconnaisons d’ailleurs que ce n’est pas la longueur des points qui les fatiguent.
Le prochain challenge de la WTA pour rivaliser:
Arriver au même score ..sans gagner une seule fois son jeu de service, c’est possible
« Pour rester dans le match, les deux joueuses exténuées n’ont plus que pour seule arme le service adverse… »
A 59-59, Mahut a proposé d’arrêter sur le court 18 et de poursuivre sur le Central, ce qui a été refusé. Il faut dire qu’à cause des riverains, le Central doit fermer à 11h au plus tard. Pas sûr qu’ils auraient terminé de toute façon…
C’est dommage qu’à partir de 50-50 envion, Mahut n’ait pas pu lui régler son compte vu l’état d’Isner et le fait que son service ne partait plus à 220 mais 200..Cela va peut être être plus difficile pour lui aujourd’hui..
Mahut a eu deux balles de break à 50-50 je crois et a sauvé quatre balles de matchs pour l’instant..
On dit que le fait de servir en premier est un avantage pour Isner ce qui est généralement exact mais plus vraiment hier sauf au début..Arrivé vers les 10 jeux partout, il est devenu bien évident que le premier qui perd son service perd le match. Si Mahut avait pu le breaker hier à 50-50, ce n’aurait quand même pas été pour perdre son service aussi sec derrière; autrement dit, les deux balles de break qu’il a eu, les premières depuis le début du deuxième set, étaient bien, en réalité, des balles de match…
Je me demande ce qui va se passer. Isner me parait favori car il aura retrouvé un minimum de condition physique et va se remettre à servir comme une bête. D’un autre côté, Mahut ne lui lachera pas un point. Le scénario le plus probable me parait être que cela se termine assez vite, genre un set normal mais cela peut recommencer comme hier, et là je me demande ce que les organisateurs vont décider, avec les joueurs…
Ils n’ont pas le droit de changer le règlement mais il y a un précédent. A l’US Open, en 70 je crois, peu après que le tie break a été introduit, et ou il se jouait avec une mort subite, sans avoir besoin de deux point d’écarts, les organisateurs et les joueurs d’un double qui n’en finissait pas avaient accepté de déroger aux règles et de jouer un tie break. Je retrouverai la référence plus tard. S’il jouent à nouveau jusqu’à 21h, peut être qu’ils feront de même…
Mais même un tie break avec deux points d’écarts peut durer un bon moment…
La solution de Karim est la bonne: on les déclare vainqueur tous les deux et ils jouent contre De Bakker en équipe, en changeant de joueur tous les deux jeux..Pas sûr que De Bakker accepte néanmoins…
En tout cas, pour l’avenir, Isner à Wimby, il y a de bonnes chances qu’il gagne un jour. Son service est monstrueux, en première et plus encore en seconde balle. Je me demande s’il n’est pas encore meilleur que celui de Karlovic, et le type sait jouer..UNBREAKABLE ???
Heureusement que la première semaine n’est pas pluvieuse cette année
Je me souviens du choc de Sampras et ses 100 aces à Flushing Meadows en 90, ça me fait bien rigoler!!
Ensuite y’avait eu Ivanisevic et ses 200 aces à Wimbledon et 1000+ aces sur une saison.
Et on aura Mahut 100 aces sur un match. Ce chiffre incroyable est davantage le fait de l’incapacité d’Isner à se mouvoir, ou alors Mahut est-il un très fort serveur? j’avoue ne l’avoir pratiquement jamais vu à l’oeuvre.
Mahut a servi extremment bien hier; ça c’est sûr ! Quand j’ai pris le truc en route, Isner avait une douzaine d’aces d’avances mais sur la fin du match, enfin à partir de 45 ou 50, Mahut a commencé à refaire son retard parce que sur les derniers jeux de service de Mahut, l’autre ne bougeait plus..C’est d’ailleurs étonnant qu’il ait eu une balle de match au dernier jeu..Il faut dire que Mahut l’avait très mal commencé en faisant deux fautes..C’était très rare; sur son service Mahut n’a prtaiquement pas fait de fautes..J’ai essayé de trouver les stats du match sur le site de Wimby ce matin mais elles ne sont pas affichées…
Si Forget veut un homme pour jouer un cinquième match décisif en Coupe Davis, le type est tout trouvé: Mahut !
Déjà la semaine dernière, il avait gagné un set décisif 24-22 pour se qualifier pour le troisème tour des qualifs. Cela avait fait la une de l’Equipe et le type avait dit qu’il avait décidé de ne rien lâcher, qu’il jouerait aussi longtemps que nécessaire…
A partir de 48, 50, je pensais que Mahut allait finir par l’achever tellement Isner était à la ramasse, mais il est solide aussi Isner. Il n’a rien lâché non plus alors qu’il se tenait les jamabes entre chaque point, qu’il ne pouvait plus sauter au service et qu’il marchait à petits pas entre les points…
C’était vraiment dément…
Même en pleine forme isner donne l’impression d’être fatigué avec une démarche d’escargot neurasthénique, à l’opposé du Nadal piaffant et tremblottant de partout tellement ça le démange de bouger.
Hier à partir de 40A l’Américain ne bougeait plus trop. je me suis même demandé s’il allait finir par s’éteindre comme un terminator passant en mode « veille ».
En tout cas, c’est rassurant de se dire qu’un Français pour jouer avec une balle sur de l’herbe sans nous foutre une honte internationale…
Les stats du match : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/stats/day10/1160ms.html
Isner a sorti un ace tous les 4,5 points environ quand il servait, Mahut tous les 4,67 points.
Z’avez vu qu’il y a une nouvelle page spéciale pour aujourd’hui ?
On a vu. Mais on veut battre le record de commentaires sur un seul article, merde!!!!
Tous ensemble pour Mahut et les 2000 comm!!!!!!!!!!!!
OUI!!!
Dire que ce match dans d’autre tournois aurait pu ne pas être télévisé vu qu’il se déroule sur le court 18.
Quelle chance on a. Mais comme dit Mcenroe, ils mériteraient le center court.
Tiens?? Simon au troisième tour par forfait. Il joue encore, lui??
En effet, il ne sert à rien celui-là, il devrait avoir la décence de laisser sa place au vaincu (par le score) du match Isner-Mahut
Pas bête. Allez, Gillou, un beau geste. De toute façon, t’as aucune chance contre Murray… Bon, en même temps, les 2 cinglés, vont-ils survivre?
La reine préfère venir voir Murray qu’aller sur le n°18…