A peine Roland-Garros achevé, le tournoi londonien nous offre à nouveau plein de bonnes surprises lors de ce premier tour. L’ordre du jour : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
Si les cadors ont une entrée en lice dans l’ensemble abordable, les récents vainqueurs du Queen’s, Halle, S’Hertogenbosch et Eastbourne ont des fortunes diverses selon leur statut dans le tableau. On aura d’ailleurs des inédits Stakhovsky vs Querrey ou Llodra vs Witten à l’affiche. Le plus verni de cette bande des quatre reste Lleyton Hewitt, qui affronte le revenant de ma team, Maximo Gonzalez, un bon crocodile de la pampa !
Dans le haut du tableau, donc dès aujourd’hui, se dispute une rencontre potentiellement « bankable » pour les amateurs de paris : Djokovic vs Olivier Rochus. Le très doué joueur Belge mène trois victoires à une dans ses faces-à-faces avec le Serbe. Et si Djokovic a battu le plus jeune des frères Rochus sur le gazon de Halle l’an dernier, le N°3 mondial a nettement moins la frite ces derniers temps comparé à l’ami Olivier, au point que ce dernier s’est permis de le battre récemment à Miami.
Il faudra attendre demain pour voir le nouveau vainqueur du Queen’s entrer en piste. Avec sa victoire anglaise, Sam Querrey a intégré le club sélect des joueurs ayant remporté des trophées sur les trois surfaces en une seule saison (Lendl, Sampras, Federer, Nadal, Gasquet aussi…), grâce à des titres à Memphis, Belgrade et donc il y a une semaine le Queen’s. Il est aussi le joueur le plus titré cette saison derrière Rafael Nadal. Le combat semblerait déséquilibré face à Sergiy Stakhovsky si celui-ci n’avait pas aussi gagné un tournoi sur gazon, à S’Hertogenbosch. Certes il n’a battu que Giraldo, Becker et Tipsarevic, mais la rencontre devrait proposer des bonnes séquences d’assommoir en coup droit de la part de l’Américain, de petite cuisine technique pour l’Ukrainien. Je donne Querrey vainqueur en quatre sets : son service devrait faire la différence.
A suivre aussi : Davydenko vs Anderson pour le retour du Russe sur sa moins bonne surface (il a été sorti au deuxième tour à Halle). On suivra aussi un autre blessé, longue durée celui-là, Dmitry Tursunov, qui tente aussi de revenir à la compétition et aura fort à faire contre Rainer Schuettler, improbable demi-finaliste de l’édition 2008. Enfin Nicolas Mahut, après s’être homériquement (d’Homère, hein, pas Homer Simpson) sorti du tournoi qualificatif en battant Alex Bogdanovic 24 jeux à 22 au troisième (pour un set long de 2h51 !) puis Stefan Koubek en remontant un handicap de deux sets à zéro, se frottera d’entrée à John Isner dans le tableau principal. Il aurait mérité mieux, mais continue à payer le prix fort pour ses nombreuses blessures et son incapacité à gagner des matchs ailleurs que sur gazon.
Chez les dames, il faut noter un premier tour entre Ana Ivanovic (tombée à la 49è place mondiale) et Shahar Peer. Le petit monde du tennis féminin est bien cruel : après être montée au sommet de la hiérarchie, la jolie Serbe en mal de confiance est incapable de retrouver un niveau digne du talent qui avait fait d’elle la Numéro 1 en 2008. Comme il y a un mois à Paris, elle risque de quitter Londres très rapidement. Et notre « success story » à l’italienne, j’ai nommé Francesca Schiavone ? Pas connue pour ses dispositions à jouer sur herbe, malgré un beau parcours en 2009 jusqu’en quarts de finale, la récente lauréate de Roland-Garros, largement sollicitée depuis sa victoire, pourrait bien elle aussi sortir prématurément ici.
De l’autre côté du tableau, Serena Williams fera son entrée demain contre la stridente Michelle Larcher de Brito, qui ferait passer les vuvuzelas pour un léger bourdonnement d’abeilles. On peut dire sans prendre de risques que la tenante du titre trouvera sans difficulté de quoi lui fermer le clapet. Ceci dit, avec un bon I-Pod vissé sur les oreilles, il parait que son tennis est tout à fait intéressant. Les Belges n’auront sans doute pas de difficultés sur ce premier tour, tout comme le reste des favorites. On pourra suivre, éventuellement et par mégarde, Jelena Jankovic contre Laura Robson, la petite Britannique qui n’a pas froid aux yeux (elle avait invité Safin à être son cavalier au bal des champions en 2008, quand elle avait gagné le titre junior !) et qui s’est fait reprendre dans la presse anglaise pour avoir utilisé « the B*** word » au sujet de certaines joueuses de la WTA !
Tags: Wimbledon
bon, hier, quand guillaume m’appelle en milieu d’aprèm pour me dire que fed était mené 2 sets zéro contre falla, j’ai cru qu’il avait ingéré un hallucinogène à l’insu de son plein gré
mais non… bref on a à demi soudoyé le serveur d’un bar à peine ouvert pour voir la remontée héroique de fed dans le 4è…
c’était vraiment un fed tout mou, comme s’il avaient passé trop de temps dans le sauna… pris de vitesse dans ses déplacements, lui qui maitrise mieux que quiconque le gazon ??? c’était son affreux twin du tournoi d’estoril en piste…
bref, devrait mieux faire au prochain round, parce qui là c’était limite ! ce couillon est capable de créer une hémorragie ou une dépression grave chhez nos posteurs, sans parler de celle des auteurs qu’on a du mal à trouver pour une toute petite présentation de rien du tout, si personne ne se décide vite fait d’ici une demi heure, j’en prends un/une au hasard !
Bon je vois que personne ne s’est dévouée alors je veux bien tenter de pondre quelque chose pour demain 13h? Je ne vous promets pas du Shakespeare mais je vais essayer de tenir les délais…
MariJo quid des formalités d’envoi???
Bon finalement je bosse demain matin (je savais que j’aurais pas dû répondre…) donc ça devient vraiment chaud cacao (ok je sors…). Y’a personne d’autre parce que là ça va être vraiment difficile??? Ben oui y’a apéro ce soir (pour fêter les bleus comme il le mérite) et je comptais sur demain matin…
Allez, je m’y colle ce soir, j’ai quelques heures de sommeil d’avance
Merci Nath c’est sympa de ta part!
Raaah, je me serais bien dévoué pour demain (j’avais même eu une idée de titre, après les « en avant Roland », « Wimby, nous voici » ) mais je n’aurais pas accès à l’ordinateur (bac oblige..)
Sincerement désolé. Ceci dit, sauf si Roger nous refait un match ou il est mené 6-2 6-4 5-1 40-15, il ne devrait pas y avoir saturation du site (s’il on n’en croit la masse de commentaitres d’aujourd’hui. D’ailleurs merci à l’education nationale d’avoir mis la LV1 lundi aprés-midi. Ca m’aurait oppressé de suivre le score.
Hé bon courage pour tes exams! C’est dur de mettre ça en plein milieu de Wimby
Thanks!
Disons que ça fait passer la premiere semaine plus vite!
Rentré hier de mon épreuve de lV1, j’eus à peine le temps de voir la balle de match de Superbiquette qui semble avoir joué comme une chèvre (je suis déjà parti..) ! Je pense que cette piqure d’aadrénaline le poussera à mieux jouer pour les tours suivants, il ira sans autres difficultés en 1/4, où se profile un match intéressant face au bombardier Berdych qui envoie le feu sur gazon (oui j’insiste !) et est maintenant décomplexé de sa série de 1/8èmes de finale en GC infructueuse.
Je suis très déçu de la défaite de James, je le vois bien nous faire un match sauce bourrin contre Nadal. Au lien de ça on aura un jeune Robin Haase qu’on attend depuis 2 ans… qu’on attend toujours ! J’espère qu’il prendra au moins un set à l’espagnol, qui entre parenthèse a pour une fois un maillot plutot stylé ! … Ah ben oui il peut pas porter du rose, du jaune fluo ou un mélange vert/orange !
Demain soir j’aurai terminé ce foutu bac, je pense pouvoir écrire un article de présentation pour la 2ème semaine ! Tschüss !
J’ai noté la tenue de Nadal également. Encore uelques centimètres en moins, et le short sera nickel.
Tu finis demain soir? Il me reste 2 jours moi (oral de LV2, jeudi matin)
Et oui le privilège d’être en S… ou pas puisque je me tape physique-chimie et svt le même jour ! Ca m’empêchera à nouveau de voir le match de Fed, qui joue Bozoliac, un serveur volleyeur si ma mémoire est bonne.
Et pendant que la France pleure, Xavier Malisse vient de sortir Ferrero après un match très solide et vraiment plaisant. Avec un coup à jouer au prochain tour contre un qualifié, en espérant que X-man ne se troue une fois de plus au moment d’aborder un match « prenable ».
Et pendant ce temps, Mahut volleye à tout va.
Et pendant ce temps, Roger Federer est programmé sur le court n°1 en dernier match demain… Fait chier, pouvaient pas le mettre à 13h non ?
C’est bon ça ! Quoique sur le cimétière, je me méfis !
Ce n’est pas le cimetière justement, ce dernier est en passe d’être… détruit ! Ils vont construire un nouveau court (avec toit amovible) à sa place, opérationnel pour 2012 (de mémoire, pas certain)
Oui, j’ai vu la fin du match , très sympa. Wimbledon propose quand même des matchs plaisants. Federer en dernier ! Grrr ! J’avais toute l’après-midi pour le voir sauf la fin de journée. Enfin ça nous évitera la théorie du complot sur les avantages consentis à sa majesté.
Ah, c’est la journée coeff 15?
Je ne pourrais pas regarder non plus, je passe l’après-midi.
Avec leur toit, ils ne pourraient pas programmer les matchs en prime time?
Note pour plus tard : ne jamais m’engager sur une présentation des matches avant d’avoir regardé le tableau féminin. Jamais !
mdr, pourquoi Nath?
Objectivement, aucun me fait envie. Et pour couronner le tout, je crois n’avoir jamais vu un match de tennis féminin en entier sur gazon, suis dans le flou total (m’enfin, pour mercredi, c’est fait !)
Vous ne trouvez pas que l’herbe est très abimée alors qu’on n’en est qu’au deuxième tour ?
Tout à fait, je me faisais la remarque hier en regardant les résumés. La semaine prochaine on sera sur terre battue et qui va gagner?…
Boah, le gazon peut bien être fragile, de toute façon, il est seulement usé..derrière la ligne de fond…
Près du filet, ça doit être les ramasseurs qui l’abiment avec les courses rapides ..
Aucun commentaire sur les quatre nouvelles TS qui sont tombées hier ?
Verdasco battu en quatre sets par Fognini; Almagro défait en trois par Seppi, Ferrero battu en cinq sets par Malisse (6-1 au cinquième)..Sale temps pour l’armada espagnole ! Il étaient tous les trois dans la partie de tableau de la Murène, les deux premiers dans la partie supérieure ou est Jo. Résulat: ce dernier a quand même une bonne chance de rallier les quarts. le seul type dangereux qu’il ait à battre est Dologopolov, son adversaire au prochain tour..Une bonne occasion à nouveau pour Jo après Roland ou il a foiré..
Dans la partie basse du tableau, défaite également de Baggy, battu en quatre sets sans gloire par Lacko.
Une cinquième TS pourrait compléter la liste dès ce matin: Isner dont le match avace Mahut a été interrompu alors qu’Isner a égalisé à deux sets partout. Un autre cinquième set demeure à jouer: De bakker vs. Giraldo..
Jo a eu du mal contre Kendrick mais les autres favoris sont passés sans problèmes: Querrey, la Murène, le Sod qui a mis une raclée à Ginepri et Rafa qui a battu facilement le Jap..Une sortie de route d’Isner, après le forfait de Gulbis, ferait évidement les affaires de ce dernier…
Bilan du premier tour: 8 têtes de série au tapis, et peut être une neuvième si Mahut s’impose..Cela fait donc au moins un quart des TS, mais aucune des TS 1 à 7 (Verdasco était le mieux classé: TS 8
Félicitations à Benneteau qui remonte de deux sets à zéro, sauve deux balles de match, et gagne 7-5 au cinquième !
Mention spéciale pour les roastbeefs, hommes et femmes: tous étendus au premier tour comme d’habitude, sauf la Murène qui jouera devant sa Queen demain..Résistera t il à la pression ??
C’est sûr que Murray ne va pas s’amuser demain, qui puis est face à Nieminen, qui est un adersaire gênant.Mais il s’est montré très solide hier et il a quand même un tableau en chocolat jusqu’en quarts. De même pour Tsonga, qui à part ce cher junior peut légitimement viser un quart de finale.
La Murène joue effectivement très bien et devrait passer mais j’avoue que cela me ferait vraiment éclater de rire qu’il se vautre devant la Queen !
Hier je n’ai suivi que le Match de Mahut, c’était le seul qui restait quand je suis rentré…
Mahut a été très bon je trouve, sauf dans le tie-break du 4eme set, où il flanche mentalement alors qu’il menait 3-0, dommage.
Pour ceux qui regrettent le tennis sur gazon des années 90, les 2 joueurs ont proposé ce qui s’en rapproche le plus actuellement. Prise de risque maximale sur chaque frappe ou presque, des aces en pagaille (dont 1 de Mahut sur 2nde balle qui lui permet de remporter un jeu de service difficile), du service-vollée, frappes à plat (le lift ils connaissent pas ces 2 là), des coups gagnants à la pelle, et des échanges qui ne dépassent jamais ou presque les 4 frappes de balles.
C’est différent de ce que l’on a l’habitude de voir en ce moment, mais il ne faudrait pas en abuser (pour ma part).
Au niveau du jeu de l’Américain que je n’avais jamais vu jouer, dans le genre patator, il déménage ! Son service bien sûr est monstrueux, notamment sa 2nde balle qu’il tape aussi fort que Nadal en 1ere. Son coup droit fait également très mal sur ce genre de surface. Il est long, puissant et sans lift. J’étais plus étonné de voir que son revers est du même acabit, bien que moins solide. Il a planté quelques retours bloqués de ce coté qui ont fait mal à Mahut.
Par contre son déplacement est « paquebot-esque », notamment quand il faut changer de direction, il a beaucoup d’inertie. Il gagnerai à perdre quelques kilos, où à travailler des cuisses pour gagner en réactivité. Faut dire que sa corpulence ne l’aide pas dans ce genre d’exercice.
Bons matchs à tous aujourd’hui!
Quelqu’un pour faire un pronostic sur Llodra-Roddick?
J’avoue regretter de ne pouvoir voir le match car, si l’affiche peut accoucher d’une souris, elle promet en tous les cas beaucoup entre deux véritables spécialistes du gazon. Notre français a-t-il une chance ? Je dirais que oui, mais que cela dépendra énormément de la qualité de service de Roddick et des quelques occasions que saura concrétiser Llodra ( il est tout de même deuxième sur l’année derrière Hewitt au nombre de balles de break converties avec 50% ( parenthèse : Federer est 39ième !) ). Si le match dure en revanche, avec la fatigue accumulée depuis une semaine, il devrait céder.
Allez je tente : Llodra en quatre.
Allez je me mouille aussi.
Si les deux jouent à leur niveau (un Roddick bon et un Llodra excellent), victoire de l’Américain 7/6 7/6 6/4.