Herbes folles, gazon maudit et verts pâturages

By  | 12 juin 2010 | Filed under: Actualité

Tout fout le camp… On vit une bien tri­ste époque où plus rien ne com­pte, où les états de ser­vice et les réalisa­tions passées de tauli­ers émérites du site sont jetés aux oub­liet­tes. De gold­en boy sapé en Smal­to avec son sourire bright, j’ai été mué con­tre mon gré en smicard pâlot en pull à capuc­he. Après tant de pro­duc­tions de haute volée, tant de sueur, de sang et de lar­mes versés pour 15-LT, je me retro­uve aujourd’hui avec comme tâche as­signée de faire la présen­ta­tion des demi-finales du Queen’s et de Halle. Je suis tombé bien bas… Je ne co­uv­rais que le Grand chelem moi!

Petit rap­pel des faits.

J’étais en train d’em­paquet­er mon barda, prêt à re­joindre mes troupes pour em­bar­qu­er à Calais, di­rec­tion Londres. Je reçois un mail du genre qui s’autodétruit après lec­ture ; il est de MarieJo avec in­struc­tion ferme : je suis désigné pour mettre en ligne un papi­er samedi pour les de­rni­ers carrés à Halle et au Queen’s. Où ça ? Halle ? Je pre­nds ma carte du ten­nis et apprends que c’est un tour­noi al­lemand déjà, qui se joue sur herbe – de mieux en mieux – et qui a été re­mporté seize fois par Feder­er. Ça me fait une belle jambe, je sens que je vais aimer. Le Queen’s en­suite ? La pat­ronne aurait voulu m’oc­cire qu’elle ne s’y serait pas prise dif­férem­ment ; un tour­noi que j’ai zappé de mon sub­conscient de­puis qu’il est de­venu la chas­se gardée d’Hewitt, puis Rod­dick, et enfin Nadal. Dif­ficile de m’énerv­er davan­tage.

Pour­quoi je n’ai pas refusé la mis­s­ion? Ça se voit que vous ne con­nais­sez pas MarieJo et Guil­laume, les Thénar­di­er de ce tri­pot. Pas­sons, je crains pour mes pro­ches dont ils ont les ad­resses.

J’ai les clés du site et tous les pouvoirs en leur ab­s­ence, j’en pro­fite pour pouss­er une gueulan­te au sujet de 2010 qui est pour moi la pire saison de­puis la domina­tion de Lleyton Hewitt. A la fin de l’année dernière on avait poten­tiel­le­ment un groupe de fous furieux armés jusqu’aux dents et près à se tirer la bour­re à la tête du ten­nis mon­di­al. Entre les joueurs du futur issus d’expéri­ences génétiques, les mobylet­tes hyst­ériques menées au taquet, les futurs numéros 1 auto­proc­lamés, on pouvait s’at­tendre à ce que le duopole Nadal-Federer pre­nne cher en 2010. Au lieu de ça, ce sont les médecins et les psyc­hologues qui se frot­tent les mains et font péter le cham­pagne avec tous ces champ­ions brisés qui ont be­soin d’eux.

Qu’est-ce qui a bien pu se pass­er ? Même les joueurs talen­tueux mais sans têtes ont re­noncé à leurs éclairs de génies, se focalisant uni­que­ment sur le côté ob­scur de leur sort. Bles­sures physiques, morales, par­fois les deux, cette année man­que de tout et les matches pour­ris et tour­nois sans saveur se dis­putent le droit de nous em­merd­er. Bien-sûr en re­gar­dant uni­que­ment dans les gran­des lig­nes on peut voir que Fed a gagné à Mel­bour­ne et Rafa à Paris et en con­clure précipitam­ment que tout va pour le mieux dans le meil­leur des mon­des. Mais en re­gar­dant de plus près on s’aperçoit que Ljubicic et Rod­dick se sont par­tagé les Mast­ers 1000 États-Uniens, que Fed de­puis Mel­bour­ne joue comme un junior Viet­nami­en, que Nadal a fait le Clay Slam sans être même im­por­tuné par le reste de l’ATP totale­ment à la rue. Quel­ques matches de Gul­bis et un set d’Al­magro, une démo im­pres­sion­nante de Soderl­ing face à Feder­er, deux sets de rêve de Ric­hard Gas­quet à Roland-Garros, les oc­cas­ions de s’ex­tasi­er se com­ptent comme les touf­fes sur la tête de Mic­hel Blanc.

Alors non la saison sur gazon qui débute ne m’ex­cite pas des mas­ses et me lais­se à 37° et non, je n’ai pas envie de vous dire com­bi­en seront fan­tastiques les de­m­ies des mer­veil­leux tour­nois de Halle et du Queen’s. Moi je veux qu’on me re­mbour­se mon entrée pour ATP 2010. Si j’avais su, j’aurais pas venu…

Comme j’ai pro­mis de m’y col­l­er pour ces deux Fu­tures sur mauva­ise herbe, je vais le faire… mais avant ça deux mots sur le gazon ! Cette sur­face au fond j’ai jamais pu la blair­er fin­ale­ment ; je trouve les co­urts jolis et tout mais franche­ment je re­ssens un mal­a­ise quand je vois nos gus évolu­er de­ssus, un peu comme si c’était pas prévu pour ça. De l’herbe. Je n’ai jamais aimé fin­ale­ment que les champ­ions qu’elle a co­uronnés: Ed­berg, Sampras, Feder­er, cette sur­face m’a be­aucoup donné. A l’époque de l’ace roi, je pes­tais con­tre l’abs­ence totale d’échan­ges. C’est drôle parce qu’aujourd’hui je tuerais (au choix Fiel­dog, Mar­que, Syl­vie ou Quen­tin) pour voir un peu de ces services-volées qui me bar­baient tant quand j’étais ado. Ma re­la­tion sado-maso avec cette sur­face mériterait une an­alyse plus approfon­die, j’en parle à mon psy.

En plus quoi qu’on dise, c’est vrai, c’était vrai­ment mieux avant (s’applique à tout). Nadal fin­alis­te multi­récidivis­te, voire vain­queur répétitif (dans trois semaines) ça pue vac­he­ment. Pas tant pour le per­son­nage que pour le type de jeu. C’est un peu comme si un proto du Dakar gag­nait le Tour de Corse. De mon temps il aurait dis­paru sans laiss­er d’ad­resse battu en première semaine par un Chris­to Van Re­nsburg ou un David Wheaton. Non, de nos jours un pur ter­ri­en sans ser­vice ni volée, et qui joue en moon­balls fait la nique à tout le monde. Quoi Borg ?!!! Arrêtez avec ça, on en a déjà parlé !

Ça va, ça va, j’ai fini. On y va pour vos de­m­ies toutes pour­ries là, c’est bon. Donc de­main vous serez traités comme des rois avec au pro­gram­me:

- Pour Halle place à Feder­er vs Petszchn­er et Hewitt vs Be­ck­er. Roger pour­rait en­voy­er Mirka sur ce coup-là, je ne vais même pas faire l’affront d’un com­men­taire. De l’autre côté c’est pas mieux avec l’autre Be­ck­er, celui qui a réussi à domin­er Agas­si dans le H2H, et Lleyton Hewitt dont la seule évoca­tion me donne envie de le gifl­er dans le sens contra­ire des aiguil­les d’une montre.

- Pour le Queens là j’ai pas mieux avec Schuettl­er vs Quer­rey et Lopez vs Fish. Schuettl­er jouait avant l’ère Open, il a une faculté à réap­paraître par­fois flip­pante. Je le croyais à la re­traite. Quer­rey lui… ben l’expéri­ence de l’am­poule quoi, vous savez bien. Lopez c’est sympa, c’est le pre­mi­er Es­pagnol à bott­er le cul de Rafa de­puis l’obstétrici­en qui l’a délivré il y a 24 ans (tap, tap, ouinnnnnnnnnnn) et Fish ça vaut le coup, rien que pour tous les jeux de mots pour­ris aux­quels on aura droit. Non, je n’ouvre pas les hos­tilités.

Bon voilà, c’est pas tout ça mais j’ai un hovercraft au colza à rattrap­er moi. Mes amazones m’at­tendent et je me perds en con­jec­tures ; MarieJo m’avait pour­tant dit de faire très court. Pour ceux qui auront le co­urage de re­gard­er ça, leurs précieux témoig­nages sont à en­voy­er à auxfrontièresduréel@tf1.fr. Pour ma part je vous salue bien et vous donne RDV sur la Mur­ray Hill pour as­sist­er au troisiè­me acte du Grand Chelem 2010.

Le Yo’

ps: cet ar­ticle sert de sup­port pour les coms ten­nistiques pour ne pas pour­rir l’ar­ticle de Guil­laume sur le foot. In­struc­tions de la MarieJo, on exécute.

Tags:

429 Responses to Herbes folles, gazon maudit et verts pâturages

  1. fieldog 14 juin 2010 at 19:24

    @ Antoine : avec Querrey et Fish (nouveaux venus dans ma team) au Quenn’s + Fed finaliste à Halle + Stan victorieux à Lugano, je fais presque aussi bien que toi ;)

    Et Giraldo (également nouveau venu) qui passe le 1er tour à S’Hortengenbosh… contre Chiudinelli (mais pourquoi est-ce que je l’ai gardé celui-là…).

    • fieldog 14 juin 2010 at 19:26

      S’Hertogenbosh… En même temps quelle idée de jouer là-bas…! :roll:

  2. Valentin 14 juin 2010 at 19:27

    Allez… Pour vous tous grands fous.
    http://www.youtube.com/watch?v=VaZEeWHtNuY&feature=digest

    • Franck-V 14 juin 2010 at 19:31

      Pas mal le thalassémique, Us Open 95?

      • Jeanne 14 juin 2010 at 20:41

        Oui US Open 1995. Le match pivot de 1995 apparemment !

    • Jeanne 14 juin 2010 at 19:42

      C’était le revers le point faible du Grec ?

      • Jean 14 juin 2010 at 19:47

        Du tout, c’était son incapacité à se déplacer sur terre. Battue.

    • Sylvie 14 juin 2010 at 20:01

      Sympa ! Merci

  3. Jeanne 14 juin 2010 at 21:27

    Jean, je viens de rebondir ton échange Sampras – Agassi sur Youtube, j’ai atterri sur un Borg – Vilas de 1978 avec un échange de 86 coups !! Aucun rythme, des balles au niveau du carré de service, l’impression que les joueurs marchent entre chaque coup, des balles qui montent à 8 mètres de haut et retombent comme du coton. Avant de dire qu’un match est chiant, je me souviendrai de ce truc-là, ça me rendra plus indulgente :mrgreen:

    • Antoine 14 juin 2010 at 21:35

      Borg Vilas: il n’y a pas pire je pense…

      • Coach Kevinovitch 14 juin 2010 at 22:55

        Si, Vilas-Wilander finale 1982 de Roland-Garros!

        • Sylvie 14 juin 2010 at 23:07

          Et ça a duré plus de 4h en plus !

        • Humpty-Dumpty 15 juin 2010 at 09:56

          C’est pour moi une perpétuelle source d’émerveillement. Comment j’ai pu aimer ainsi la petite balle jaune (ou blanche à Wimby) avec comme premier contact significatif cette finale RG 82, peut-être la plus emm_dante de l’histoire… Avais-je un côté masochiste à 8 ans ?

        • Jeanne 16 juin 2010 at 00:15

          Sans nul doute, Humpty-Dumpty, mais ne te frappe pas non plus.

      • Jeanne 14 juin 2010 at 23:10

        Coach, dans le match Wilander-Vilas, ça reste minable : le plus gros échange, c’est seulement 68 coups. Nul, quoi :lol:
        Mais tu as raison, un set gagné au tie-break 7/6 qui dure 1h40 j’arrive pas à imaginer le nombre de bâillements à faire passer Derrick pour du speed.

        • Coach Kevinovitch 14 juin 2010 at 23:21

          C’est vrai qu’en termes de coup par échange, Wilander-Vilas, c’est un peu un match de petit joueur.

          Toutefois là où Borg, sympa, avait « supprimé » Vilas assez rapidement, Wilander a prolongé le suspense orthographié sur le coup s u p p l i c e.

    • Damien 15 juin 2010 at 09:43

      Oui c’est complètement soporiphique. On parle du changement de jeu sur gazon mais le jeu sur TB a énormément changé lui aussi (en bien je trouve !).

  4. Antoine 14 juin 2010 at 21:34

    Je trouve qu’il y a quand même qq chose de réjouissant dans cette saison: c’est l’éclosion de Gulbis et la confirmation de Cilic.

    Cela va être intéressant de voir ou ils sont dans le tableau à Wimby. En fin d’année, j’avais voté pour le Cilic Haas de Wimby comme étant le meilleur match de l’année 2009…

    On n’est qu’à mi saison..

    • Jeanne 14 juin 2010 at 21:47

      En « réjouissant » je mets aussi la confirmation de Soderling comme un vrai top 10 solide, capable de taquiner le top 5, voire de créer la surprise. Et il est très proche du top 4

      Je suis curieuse de voir ce qu’il est capable de faire à Wimbledon et à New-York (où il avait été seulement barré par superbiquette)

      • fieldog 15 juin 2010 at 08:18

        A ce propos, il est où Patator??? Pas de tournoi de préparation disputé avant wimby… Étonnant!

    • fieldog 15 juin 2010 at 08:23

      Un peu septique quant à la confirmation de Cilic car hormis l’OA, le garçon est un peu décevant.

      Même chose pour Gulbis, tu parles d’éclosion mais c’est en 2008 qu’elle a eu lieu avec son 1/4 à RG. Cette année il fait 2 perfs en MS 1000 et on est tous comme des pucelles à un concert de Tokyo Hotel. Ça prouve que l’on a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent…

  5. KORO 14 juin 2010 at 23:41

    @ jeanne tout a fait surtout qu’il a jouer de la meme maniere sur TB comme en 2009 je ne serais pas surpris qu’il decapite pas mal de tetes!

    Surtout qu’en 2007 il prend deux sets d’affilés a RAFA !!! donc logiquement…

  6. fieldog 15 juin 2010 at 08:31

    @ Karim : je viens juste de lire ton article. Corrosif à souhait! Good job!
    Mon nom qui apparait dans un de tes papiers… Si c’est pas la consécration ça! :mrgreen:

  7. Jérôme 15 juin 2010 at 10:02

    Bon, j’arrive après la bataille parce que je n’ai pas eu le temps, et même pas vraiment l’envie parce que j’ai regardé une bonne partie de la finale dimanche avant d’aller passer du bon temps.

    C’est vrai, j’avais prévu de passer 2 fois du bon temps ce dimanche. D’abord en matant la finale de Halle qui a lieu tôt. Ensuite en retrouvant des amis.

    La 1ère partie commençait bien. Fed jouait solide : 6/3 et des balles de break à gogo dans le 2ème set. Et puis soudain, le passage à vide après avoir échoué à concrétiser ses 3 balles à 0/40 sur service Hewitt.

    Et là, on a vu le pire du pire. Le coup droit s’était carapaté, paumé du côté de Dubaï. Il n’était plus capable d’attaquer quoi que ce soit en coup droit. Les fautes qui s’enfilent comme des perles.

    Tant mieux pour Hewitt, mais j’étais déçu de voir la manière.

    Bon, ceci dit, le reste de l’après-midi a rattrapé la déception.

    Et surtout, ce n’est pas dramatique parce que depuis 2008 inclus, on sait que le suisse n’est plus sur le même mode qu’avant 2008. A Wimbledon, il se sortira les doigts pour éviter une cicatrisation. Les autres aussi sont à la rue. Mais il faut espérer éviter les trucs genre une finale entre Krajicek et Washington.

  8. Humpty-Dumpty 19 juin 2010 at 08:18

    Et un commentaire à dégager, un.
    Bouh, pas beau !
    [NDLR : Voilà qui est fait!!!]

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis