En avant Roland, jour 13

By  | 4 juin 2010 | Filed under: Actualité

Vendredi 4 juin – le pro­gram­me du jour

Court Philippe-Chatrier, à par­tir de 13h :

Robin Söderl­ing (SUE/n°5) – Tomas Be­rdych (RTC/n°15) : 5-3
Jürgen Melz­er (AUT/n°22) – Rafael Nadal (ESP/n°2) : 0-2

Court Suzanne-Lenglen, à par­tir de 11h :

Thomas Must­er (AUT) / Mark Wood­forde (AUS) – Ar­naud Boetsch (FRA) / Ced­ric Pioline (FRA)
Mary Joe Fer­nandez (USA) / Con­chita Mar­tinez (ESP) – Gigi Fer­nandez (USA) / Natas­ha Zvereva (BLR)
Yev­geny Kafel­nikov (RUS) / An­drei Med­vedev (UKR) – Sergi Bruguera (ESP) / Ric­hard Krajicek (HOL)

Pas avant 15h
Doub­le dames
Serena Wil­liams (USA/1) / Venus Wil­liams (USA/1) – Kveta Peschke (CZE/12) / Katarina Srebot­nik (SLO/12)
Trophée des légen­des
Guy For­get (FRA) / Thier­ry Tulas­ne (FRA) – Ilie Nas­tase (ROU) / Em­ilio Sanchez (ESP)

  • Les matches à suiv­re :

Robin Soderl­ing vs Tomas Be­rdych. L’ami Robin se retro­uve pour la deuxième année con­sécutive en demi-finales du Grand chelem parisi­en après avoir tapé le tenant du titre et numéro 1 mon­di­al, en la per­son­ne de super­biquet­te. Face à lui, le de­rni­er ob­stac­le qui le sépare d’une secon­de fin­ale de rang à Roland se retro­uve pour la première fois à ce niveau. Cela dit, cette édi­tion 2010 semble être celle de toutes les sur­prises, et ce « détail » pour­rait très bien re­st­er ridicule­ment an­ec­dotique.

Pour n’avoir que très peu suivi les matches, je n’ai aucune idée de l’état de forme des deux cocos, mais si je me fie aux com­men­taires des nombreux 15-lovers, ça va être un duel entre deux poètes que la lour­deur de la terre bat­tue humide n’a pas su arrêter jusqu’à présent.

Aux faces-à-faces, Robin mène légère­ment, mais la seule re­ncontre entre les deux hom­mes qui a eu lieu sur terre a tourné à l’avan­tage de Be­rdych. C’était en 2007 à Monte-Carlo, et le Tchèque l’avait em­porté 5-7 6-3 6-0.

Le détail qui tue : de­puis quel­ques temps, les aficionados du forum co­pient les com­men­tateurs de FT en ap­pelant les joueurs par une périphrase con­struite sur le modèle de : le natif de « met­tez votre lieu de nais­sance ici ». Pour Tomas Be­rdych, ça sera donc : « le natif de Velasske Mezirici ».

Rafael Nadal vs Jürgen Melz­er. Duel de gauch­ers pour cette secon­de demie, qui op­pose un tout jeune Es­pagnol quasi in­con­nu à un ex­péri­menté Aut­richi­en, révélé par sa vic­toire à l’Open de Vien­ne en 2009.

Rafael Nadal par avec un désavan­tage flag­rant, puis­que son par­cours jusqu’à cette demi-finale ne l’a fait re­ncontr­er aucun joueur du top 10, alors que « Jürgi » (comme on l’ap­pelle dans son vil­lage) a déjà battu Novak-one poumon-Djokovic et David-je suis pre­sque top 10-Ferrer.

Nul doute que le bénéfice de l’expéri­ence ac­cumul­ée au cours de ces matches sera utile au natif de Vien­ne. Autre point qui pour­rait semer le doute dans la tête du Man­acori, l’éven­tuel re­gain de la place de numéro 1 mon­di­al. In­utile de rap­pel­er au pub­lic aver­ti de 15-lovetennis que re­mport­er la coupe des Mous­quetaires di­manche pro­chain le re­placerait de­vant Rod­geur la dan­seuse ; comme di­rait Pat­rick (Mouratog­lou), « ça serait bien fait, il avait qu’à jouer sérieuse­ment ». Toni l’a d’ail­leurs rap­pelé en conférence de pre­sse : »Rafa n’est pas favori ; en effet, Jürgen parle al­lemand, et pour­ra donc dire des choses que Rafa ne com­prend pas. Ca peut le déstabilis­er. Et puis le pub­lic sera con­tre nous, alors »…

Le détail qui tue : le de­rni­er Aut­richi­en à être arrivé en demie à Roland-Garros a gagné le tour­noi. Il s’agis­sait de Must­er en 1995. Tous les voyants sont donc au rouge pour Rafa…

  • Les pro­nos karimes­que foireux :

Robin bat Tomas. 6-2 6-4 6-7 6-4. Le Tchèque sera para­lysé par l’enjeu au début, puis en­trera dans le match. Le troisiè­me set sera serré, mais il fin­ira par craqu­er dans le quat­rième.

Jürgen bat Rafa. 7-6 7-6 6-4. Bah oui. On sait jamais. Si ça ar­rive, on dira que je suis un vision­naire. Si le scénario prévu par tout le monde se pro­duit, per­son­ne ne se rap­pellera que j’ai fait ce prono.

About

Tags:

444 Responses to En avant Roland, jour 13

  1. MarieJo 5 juin 2010 at 08:11

    @kevin : tu as vu combien de matchs sur le central avec nadal pour être aussi affirmatif ? moi j’en ai vu des paquets, y compris l’infâme set contre grosjean avec « à mort l’arbitre » en toile de fond, vraiment moche.
    peut être que le sod est une exception où le public a voulu voir perdre un champion, car c’était un moment historique… peut être que nadal n’est pas le champion préféré à RG, pour moi le seul qui l’a été vraiment c’est guga, et dans une moindre mesure agassi, et l’année dernière pour que fed ait son RG, cette année c’était différent, non ?
    moi j’ai eu l’occasion de voir aussi quelques matchs de sampras où en plus d’avoir l’allergie à la terre, il n’avait pas forcément le public pour le soutenir inconditionnellement, et son jeu n’avait rien à voir là dedans.

    mais pour le reste, c’est vrai qu’il encourage le gars moins fort ou le français du coin, pour moi ça reste dans les limites du fair play, sauf avec les fans de monfils, pour qui tous les prétextes sont bons pour vitupérer dans tous les sens. en 2008, contre benneteau, y’avait peu de fans pour encourager roger, j’ai du m’y mettre pour le suisse, faut quand même pas déconner !

    globalement le public parisien n’est pas forcément majoritaire sur les courts tellement on y voit des belges, holandais, américains, espagnols et sudam’, à la grande époque de guga et rios les chiliens et les brésiliens étaient là partout à tous leurs matchs, et ça mettait le feu. d’ailleurs c’est toujours le cas avec les argentins, où avec une poignée d’entre eux sur un petit court t’as l’impression qu’ils sont 20 fois plus tellement ils mettent l’ambiance…

    les gens viennent voir du tennis, et les matchs sans enjeu ça ennuie, et comme je l’ai entendu cette quinzaine quand les gens quittent roland ils veulent en avoir pour leur argent, avec des grosses bagarres et du beau tennis en option… hier ils ont encouragé melzer qui a bien mieux joué à la fin, et c’est dans l’ordre des choses. ça m’aurait désolée de voir melzer se prendre une rouste, en 2008 quand nadal a collé des scores lapidaires j’y ai trouvé moins de plaisir, même si je l’encourage toujours à gagner tous les points ! c’est paradoxal, mais j’imagine que c’est pareil avec les fans de fed ou de sod, quand ils jouent bien, les voir gagner tous les points c’est jouissif.

    le public est loin d’être aussi calé et amateur éclairé qu’on peut l’être sur ce forum… ici, on est une exception, faut pas l’oublier.

    • David 5 juin 2010 at 08:25

      Tout à fait d’accord. Les gens ne paient pas leur billet pour voir un joueur écraser l’autre; ce qu’ils veulent, ce sont des beaux points, un certain équilibre, des rebondissements et du suspense.
      Après, on a toujours les beaufs type Monfils-Roddick 2009 qui sont irrécupérables, car venus voir leur français gagner ( et exclusivement cela). Mais dans l’ensemble, je suis sûr qu’ils auraient bien aimé un quatrième set entre Nadal et Melzer, quand bien même ils seraient fans de l’espagnol.
      C’est en ce sens que l’édition 2010 n’est pas un grand crû : outre le temps absolument immonde en première semaine, il n’y a pas eu de matchs véritablement mémorables ( quand l’on compare par rapport à l’an dernier, notamment les demi-finales).

    • Quentin 5 juin 2010 at 11:36

      Tu sais quoi, MarieJo? Je t’admire, vraiment!
      Parce que vu ce qu’nous envoyons sur Nadal en ce moment (son jeu est chiant, il gâche le suspense, j’espère que Söderling va le battre, et gnagnagna), ça serait si facile pour toi de défendre ton champion bec et ongles sans réfléchir, et pourtant tu parviens à rester zen dans cette ambiance tout-sauf-Nadal et à rester mesurée et modérée.
      Vraiment chapeau!

  2. Cochran 5 juin 2010 at 09:49

    Au petit jeu des pronos, j’avais prédis que si d’aventure Nadal et Sod se rencontraient à RG, Rafa allait le cueillir et je continue à le penser. Même s’il pleut.

    Sod a fait son match Jésus du tournoi (je marche sur l’eau, je multiplie les pains) contre Fed, je ne pense pas qu’il pourra réitérer l’exploit une seconde fois sur la quinzaine, encore moins contre Rafa qui aura retenu la leçon et ne jouera pas si court, variera son jeu et fera beaucoup moins d’erreurs que Sod (plus de 50 hier tout de même).
    Seul incertitude, le mental. Si Sod remporte le premier set, il peut forcer la victoire à condition que Rafa se crispe et recule. Si Rafa gagne le premier, c’est plié en 3 ou 4.

    J’ai dit.

  3. Thomas 5 juin 2010 at 10:05

    « Tout à fait d’accord, les gens ne paient pas leur billet pour voir un joueur écraser l’autre; ce qu’ils veulent ce sont des beaux points, un certains équilibre et du suspens »

    Ba, à la finale de Bercy 2007, j’ai vu des beaux points (mais quel revers!) mais niveau suspens, ça s’est vite terminé.

    Ceci dit l’organisation avait tout prévue. « Love is gone » de David Guetta en entrée, un trophée trouvé dans une poubelle, et des femmes quasi-dénudées, avec quelques plumes d’autruche sur elles cependant, pour poser avec les finalistes. Waouh. Les gens ne veulent plus tennis, il paraît.

  4. Sylvie 5 juin 2010 at 12:38

    Guillaume, je t’ai renvoyé le texte par mail. J’espère que c’est OK.

    • Quentin 5 juin 2010 at 12:43

      Je prépare la mitrailleuse gros calibre!

      • Sylvie 5 juin 2010 at 12:46

        au secours ! Attends déjà qu’il soit publié c’est pas gagné.

        • David 5 juin 2010 at 12:47

          C’est bête s’il est publié après le résultat de la finale ^^

          • Sylvie 5 juin 2010 at 12:54

            C’est sûr

            • Guillaume 5 juin 2010 at 13:07

              C’est bon, je suis au boulot… Article en ligne d’ici 10 minutes :)

            • Sylvie 5 juin 2010 at 13:08

              Ouf ! je commençais à me sentir dévorée de culpabilité.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis