Roland garros en famille (ou presque)

By  | 27 mai 2010 | Filed under: Bord de court

On dit souvent que les matchs de la première semaine man­quent d’intérêt, de con­fron­ta­tions de choix, les meil­leurs étant protégées par le for­mat des 32 têtes de séries. Pour­tant il faut bien à un mo­ment cess­er de faire la fine bouc­he et es­say­er de trouv­er son petit bon­heur au milieu de ces pre­mi­ers tours assez bariolés, voire com­plète­ment in­at­tendus. Le ten­nis ne peut pas se résumer aux meil­leurs, qu’ils soient tête de série ou non.

Com­ment faire son choix de matchs dans ces cas-là ? D’abord, on prend un joueur/se qu’on n’a jamais vu jouer, ou bien la valeur sûre qui pro­posera un bon niveau de jeu, et puis après il faut un peu de bol ! Bref aucune re­cet­te mirac­le si ce n’est celle d’aimer le ten­nis sous toutes ses for­mes.

Le mardi, par­ticipants : mon père, ma sœur Isabel­le et moi !

Après avoir hésité entre Quer­rey/­Ginep­ri et Mel­zer/Sela, j’opte pour les deux Américains ; con­cours de gros coups droits en per­spec­tive, je m’at­tends à voir mon poulain Quer­rey s’im­pos­er, après tout il est le seul Américain à voir gagné un titre sur la terre bat­tue européenne de­puis Rod­dick en 2003 ! Ginep­ri n’est pas en reste et ne se défend pas si mal, al­lant pro­voqu­er son cadet au tie-break du deuxième set, et là con­tre toute at­tente, après une avan­ce de 3-0, Quer­rey perd les 7 points suivants ! Suite à ce black out, c’est la pause déjeun­er dans un coin à l’ombre, avec casse-croûte et café en shak­er (les ther­mos sont con­fis­qués à l’entrée). Je pro­pose de chang­er de crèmerie et d’aller voir Kohlschreib­er, qui vient juste de com­menc­er son match con­tre le Slovaque Beck. Ça, c’est pour la valeur sûre : avec son re­v­ers à une main, l’Al­lemand est toujours un joueur agréable à voir jouer. Le niveau de jeu n’est tout de même pas trans­cen­dant et mon père pique du nez, c’est vrai que c’est plutôt l’heure de la sies­te et lui vient pour sa troisiè­me journée d’affilée. A 3-0, on décide de lever le camp pour aller voir Zebal­los, le de­rni­er Ar­gentin a être rentré dans le top 100 en 2009. Mon père lui, ac­cuse son âge et s’offre une sies­te au fond des an­nexes, à l’ombre sous un arbre ! L’ad­versaire de Zebal­los est un Aut­richi­en par­faite­ment in­con­nu, Mar­tin Fisch­er. Plutôt petit (moins d’1,80m), sans doute un han­dicap qui ne lui a pas per­mis de per­c­er plus tôt. Mais aujourd’hui il vient de se qualifi­er pour la première fois dans le tab­leau d’un Grand Chelem, il joue à fond sa chan­ce con­tre un Zebal­los écoeuré par sa prise de balle précoce et la régularité des coups gag­nants. Les re­v­ers fusent, les coups droits sont mor­dants. Il joue sans com­plexe et con­tre toute at­tente pous­se Zebal­los à jouer le coup de trop dans le deuxième tie-break, où l’Ar­gentin ven­dange quat­re bal­les de set dont une volée in­rat­able. Le coup est rude et Zebal­los perd sèche­ment le troisiè­me set dans la foulée. La fin de match sera épique, l’Aut­richi­en cèdera mais en ayant vendu chère­ment sa peau avec breaks et débreaks. Pre­sque dom­mage, car sur ce qu’il avait pro­posé il aurait mérité la vic­toire, mais je n’aurais pas aimé le voir com­plète­ment dépassé con­tre Nadal au tour suivant, Zebal­los fera mieux l’af­faire.

Le mercredi : Marie Jo, Isabel­le et Rony le lucky loser de la place de mon père ;)

Pour en­tam­er une journée pre­sque en­soleillée, on avait choisi d’aller voir Cilic con­tre Gimeno-Traver, et malgré le jeu clas­sique de ter­ri­en de Daniel avec des très bons points joués de part et d’autre c’est la sol­idité et la puis­sance du Croate qui prime : il em­poc­he sans trop de mal les deux pre­mi­ers sets. Rony est arrivé en­tretemps et je baratine pour faire re­ntr­er Rony alors que la fille bloque l’accès du court qui com­m­ence à satur­er. J’avais fin­e­ment tapé la tchatche avec elle un peu plus tôt pour que le mo­ment venu, j’ai droit à un petit traite­ment de faveur. On re­gar­de de­puis la pas­serel­le qui sur­plom­be le court 2 et qui de­ssert aussi le N°3, où on at­tend De Bakk­er con­tre Garcia-Lopez. Les Hol­landais sont venus en force soutenir leur com­pat­riote, on voit des tee-shirts oran­ge par­tout sur les gradins. On re­gar­de un set et demi, et on part pour Kuz­netsova.

Les con­fron­ta­tions peu attrayan­tes sur le papi­er se révèlent par­fois bien meil­leures que prévu. Mais il ne faut sur­tout pas aller cherch­er ce genre de match du côté du top 10, sauf rare ex­cep­tion comme il y en a forcément une ou deux par tab­leau : chez les hom­mes c’était le Gas­quet/Mur­ray de lundi, chez les dames je donne mon vote au Kuz­netsova/­Petkovic. Si je n’ai pas pu voir le match de Gas­quet ail­leurs qu’à la télé, j’avais une place de pre­mi­er choix au quat­rième rang du court 1 pour voir la jeune Al­leman­de toutes grif­fes de­hors tent­er de s’offrir le scalp de la Russe. Démar­rage tam­bour bat­tant, très ag­ressive, An­drea Pet­kovic as­som­me Kuze de coups gag­nants sur­tout côté re­v­ers. Ce coup est in­croy­able de facilité, long de ligne, court croisé, on peut apprécier sa trajec­toire hyper ten­due à quel­ques mètres à peine. Voir du ten­nis dans ces con­di­tions reste un privilège qu’il faut apprécier à sa juste valeur : c’est juste fan­tastique, du rêve quoi ! Pet­kovic défend aussi bien qu’elle at­taque, Svet­lana semble à la rue à 5-2. Mais la Russe est con­nue pour ses démar­rages un peu lents. Comme un bon di­esel elle trouve son meil­leur ten­nis à ce moment-là avec quel­ques rall­ies somptueux. Elle pro­fite d’un peu de ner­vosité pour re­venir à 5-4. La deuxième fois, l’Al­leman­de re­fuse de céder et em­poc­he le set le poing rageur. Le match est in­ter­rompu, la pluie venant gâcher une par­tie qui com­men­çait à pre­ndre corps avec les deux joueuses enfin dans leur match. Parti fumer une clope, Rony se fait ac­cost­er par quel­qu’un qui le prend pour le frère de Tson­ga : il a raté l’oc­cas­ion du siècle de se faire trait­er en VIP à Roland-Garros !

A la re­pr­ise, on se fait des soucis pour Svet­lana. C’est con­firmé, Pet­kovic breake dès le troisiè­me jeu. La Russe est sous pre­ss­ion et l’Al­leman­de tient par­faite­ment le choc, elle va ser­vir pour le match. On aperçoit Brad Gil­bert au bas du court, micro à la main, aux aguets pour in­ter­view­er la gag­nante. Il en sera pour ses frais. Pet­kovic nous fait une Al­mag­ro façon Bercy, et tremble au mo­ment de con­clure : Kuz­netsova sauve quat­re bal­les de match, avec des gros cadeaux sur des fautes di­rec­tes, elle pro­fite de la décon­fi­ture al­leman­de pour gagn­er ce deuxième set cruci­al. Le troisiè­me set verra des hauts et des bas pour les deux joueuses, Pet­kovic montre qu’elle a des re­ssour­ces en faisant le break en pre­mi­er, mais on sent qu’elle at­teint ses li­mites physiques, les jam­bes com­men­cent à être lour­des, elle jette ses dernières for­ces pour ar­rach­er le jeu de la Russe en sauvant une balle de match. Mais, c’était le baroud d’hon­neur, Kuz­netsova plie le match sur le ser­vice de l’Al­leman­de. En­tretemps, Gil­bert est re­venu sur le court, la pati­ence est une vertu pour ceux qui suivent la WTA, il faut se le dire ! Je me de­man­de ce qu’en pense Mur­ray qui lui at­tend de­puis des heures entre la pluie et les re­tour­ne­ments de situa­tion de ce match !

Quand Mur­ray ar­rive enfin sur le court à près de 20H, il semble grog­non à souhait ! Chela avec sa démarche fleg­matique, est on ne peut plus im­pas­sible. Con­scient de sa marge de manœuvre limitée dans le temps puis­que les matchs doivent se ter­min­er vers 21h30 (il para­it que cette règle ne s’applique pas pour Gaël !), Mur­ray démarre pied au planch­er et s’offre le break et le pre­mi­er set en pro­fitant du démar­rage un peu lent de Chela. Bien lui en prend car dès le début du deuxième set l’Ar­gentin joue plus sol­ide­ment, se fait moins débord­er et les amort­ies souvent judicieuses du Scot se trans­for­ment en ratages suc­ces­sifs. Les rall­ies de­vien­nent longs et durs, Mur­ray peine à l’échan­ge, varie du slice au lift ou au coup à plat, abuse des amort­ies, bref il com­m­ence à per­dre sa tac­tique, tan­dis que Chela, toujours aussi im­per­turb­able, serre les dents. A trois par­tout, on arrête le match, je de­scends les marches aux côtés de Miles Mac­lagan et je ne peux pas m’empêcher de lui dire : « tell Andy that the dropshop kills the dropshot ». Réponse amusée : « Andy knows that al­ready ! ». No com­ment, Andy doit avoir la tête dure pour modifi­er sa façon de jouer ! Nul doute que la nuit por­tant con­seil, il réat­taquera du bon pied dès de­main.

Le meil­leur pour la fin : en sor­tant on se retro­uve place des Mous­quetaires avec les purs et durs, ceux qui re­stent jusqu’à la fer­me­ture quoi qu’il ar­rive quel que soit le match ! Comme vous avez tous as­s­isté au « Gaël com­edy show », je ne vous dis qu’un truc : il faisait sacrément sombre, et sur le centr­al avec l’effet « fond de cais­son » cela de­vait être pire. Cette décis­ion de faire jouer deux jeux de plus ne visait qu’à favoris­er Mon­fils, c’est évident comme le pif au milieu de la figure. Un traite­ment li­mite et anti spor­tif pour l’Itali­en, ah faut dire Fog­nini ! Pre­sque dom­mage que celui-ci n’ait pas su pro­fit­er des cram­pes de Mon­fils pour con­clure hier soir. Dans les deux cas, c’est l’or­ganisa­tion du tour­noi qui en prend pour son grade et sa crédibilité.

Ah, à 22H, il a fallu travers­er une par­tie du bois de Boulog­ne pour récupérer ma voi­ture garée à 10mn à pied du stade… la pro­chaine fois je mets la lampe torche dans le sac à dos itou, on ne sait pas des fois qu’on tombe sur le loup garou du coin !!!

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

206 Responses to Roland garros en famille (ou presque)

  1. MarieJo 28 mai 2010 at 22:32

    Salut ! Belle journée de tennis aujourd’hui, on a encore des choses à raconter :)

    Hasek demain on écrit un autre article live, mais par contre on veut bien la présentation de la journée de dimanche. C’est ok ?

    • DIANA 28 mai 2010 at 22:40

      Bravo Marie-Jo pour ton article : très plaisant à lire, et pour sûr qu’aujourd’hui, vous avez du être servis avec tous ces matches regroupés sur une seule et même journée. Hâte de te lire demain :)

    • Hasek 28 mai 2010 at 22:59

      ok ;)

  2. Sylvie 28 mai 2010 at 23:04

    Moi qui ne suis pas WTA, j’ai pris un grand plaisir à regarder Rezaï contre Petrova. Quelle intensité !A côté Monfils et Fognini jouait à la baballe dans des conditions similaires. Chapeau les filles !

    C’est indécis pour demain Je me demande si Petrova n’a pas laissé passer sa chance mais j’avais dit pareil de Fognini. C’était flagrant la différence entre la Petrova des jeux de retour et la Petrova au service pour conclure. Sa fébrilité l’a empêchée de conclure et Rezaï va servir en premier demain.

    Murray et Verdasco se mangent chacun un 6/0 et gagnent. Murray commence sacrément à enchaîner les matchs à rallonge. S’il va en demie je dirais bravo Monsieur.

    Contente pour papy Ljubi et Stan.

    • MarieJo 28 mai 2010 at 23:16

      As-tu regardé dernièrement la boîte mail avec laquelle tu es inscrite ici ? You’ve got a message.

      • Sylvie 29 mai 2010 at 00:04

        oui, merci ;)

  3. Colin 28 mai 2010 at 23:14

    Super l’article Marie-Jo, tu es nos yeux et nos oreilles, notre envoyée spéciale à nous.

    • MarieJo 28 mai 2010 at 23:16

      J’ai aussi deux acolytes ;)

    • Franck-V 28 mai 2010 at 23:24

      Oui, bravo MarieJo, justement j’allais te demander si tu avais pris des notes en direct pour te souvenir d’autant de faits de match..surtout qu’il y en avait un paquet.

      Moi, j’aurais été opérationnel pour noter le nombre de siestes de ton papa :mrgreen: à la rigueur..

  4. Ulysse 29 mai 2010 at 02:06

    Mâtin quel site !

  5. Antoine 29 mai 2010 at 14:55

    Je l’ai écrit sur l’article de Guillaume mais autant l’écrire ici: je l’ai trouvé tip top ton article !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis