WTA : état des lieux avant Roland-Garros

By  | 18 mai 2010 | Filed under: Les filles

Pen­dant la deuxième moitié de la saison 2009, l’élite du ten­nis féminin se résumait à un petit groupe com­posé des sœurs Wil­liams, de Kim Clijst­ers et de Caroline Woz­niac­ki, auquel s’est ajoutée Just­ine Hénin de­puis jan­vi­er de­rni­er.

Mais la hié­rarchie n’est pas la même au prin­temps, sur la terre bat­tue. À quand re­mon­te par ex­em­ple la dernière demi-finale de l’une des sœurs Wil­liams à Roland-Garros ? Le pub­lic a l’oc­cas­ion au prin­temps d’as­sist­er à un spec­tacle différent, donné par d’aut­res joueuses, qui savent utilis­er d’aut­res armes pour ex­ploit­er au mieux les caractéris­tiques de cette sur­face si par­ticuliè­re.

Ces quat­re dernières édi­tions des In­ter­nationaux de Fran­ce ont vu en tout quat­re joueuses en fin­ale, avec la répar­ti­tion équit­able de deux prés­ences le de­rni­er samedi pour chacune d’entre elles. En effet, Just­ine Hénin est sor­tie vic­torieuse de ses fin­ales 2006 et 2007 con­tre Svet­lana Kuz­netsova puis Ana Ivanovic, qui elles-mêmes se sont imposée face à Di­nara Safina, re­spec­tive­ment en 2009 et 2008.

C’est le signe d’une cer­taine stabilité de la hié­rarchie du ten­nis féminin sur terre bat­tue, mais si on se penche sur la forme, le moral et le jeu ac­tuels de ces joueuses, on peut pens­er que l’édi­tion 2010 du tour­noi de Roland-Garros s’an­nonce plus favor­able à des per­for­mances de la part de joueuses dont on n’at­tend a priori pas grand-chose. On en a d’ail­leurs déjà eu un aperçu lors des tour­nois de prépara­tion : aucune joueuse n’a dis­puté deux fin­ales sur les trois tour­nois les plus im­por­tants, Stuttgart, Rome et Mad­rid.

Un récapitulatif des for­ces en présence s’im­pose donc à ce stade de la saison.

Les quat­re « usual sus­pects » :

Just­ine Hénin. Avec quat­re fin­ales vic­torieuses sur ses cinq dernières par­ticipa­tions, la plus récente re­venan­te Belge détient le meil­leur pal­marès Porte d’Auteuil parmi les joueuses ac­tives. De­puis son re­tour sur les co­urts en début d’année, elle a joué trois fin­ales (pour une gagnée à Stuttgart, la seule sur terre bat­tue) dont celle de la première levée du Grand chelem, ce qui lui a per­mis de pre­ndre la troisiè­me place à la Race.

Ayant fait du tour­noi de Wimbledon un ob­jec­tif très im­por­tant, elle a travaillé les armes qui font la différence sur gazon, à savoir une première balle puis­sante, la prise d’initiative dans l’échan­ge et une volée ef­ficace. Ce jeu, pro­pice à des per­tes de con­centra­tion, fait baiss­er le pour­centage de pre­mi­ers ser­vices et oc­casion­ne plus de fautes, mais aussi plus de points gag­nants.

Cette stratégie n’a pas en­core fait ses pre­uves, notam­ment sur l’ocre où elle a ob­tenu des résul­tats en dent de scie : une défaite en Fed Cup dans des con­di­tions par­ticuliè­res (bles­sure et décis­ion du capitaine pour la faire jouer au de­rni­er mo­ment), le titre à Stuttgart, et une défaite au pre­mi­er tour de Mad­rid con­tre Aravane Rezaï.

Lors du tour­noi al­lemand, elle a souvent paru en dif­ficulté, mais, n’ayant pas perdu ses réflexes sur la sur­face, elle a gagné tous ses matches grâce à sa capacité à serr­er le jeu en fin de set ou de match, au mo­ment où ça com­pte. Parmi les joueuses les plus en forme ac­tuel­le­ment, elle est celle qui maîtrise le mieux le jeu sur terre bat­tue, ce qui la place logique­ment comme favorite pour re­mport­er un cin­quiè­me titre Porte d’Auteuil.

Et elle a gagné lors de sa dernière par­ticipa­tion au tour­noi de Roland-Garros, ce qui était la situa­tion de Kim Clijst­ers la veil­le du de­rni­er US Open, si ce n’est pas un signe, ça ?!

Di­nara Safina. Pro­bab­le­ment parmi les moins appréciées de ce site, elle a souvent été présentée comme la dernière joueuse à avoir battu Just­ine Hénin (qui plus est sur terre bat­tue), avant que cette dernière ne re­pren­ne le chemin des co­urts en début d’année. De­puis cette re­ncontre, elle a tout connu, de la première place mon­diale qui a semblé un temps à sa mesure après les épisodes ser­bes, aux doutes, fes­tiv­als de fautes di­rec­tes et bles­sure tenace au dos. Tout, sauf le bon­heur de re­cevoir la coupe du vain­queur au terme d’un tour­noi du Grand chelem. Elle a pour­tant été fin­alis­te de l’Open d’Australie en 2009, ainsi que de Roland-Garros sur les deux dernières édi­tions, s’inclinant con­tre Ana Ivanovic en 2008 et Svet­lana Kuz­netsova l’an de­rni­er, dans des matches à oub­li­er tant elle a été tétanisée par la pre­ss­ion. Pour résumer, elle cum­ule les dif­ficultés de del Potro et Mur­ray côté ATP.

Après sa bles­sure au dos, qui s’était déclarée au cours de la saison 2009 et a été mal di­ag­nostiquée, elle est re­venue trop tôt pour défendre ses chan­ces à Mel­bour­ne, et a dû s’ab­sent­er pen­dant en­core trois longs mois. Elle est re­venue au début de la saison européenne sur terre bat­tue, qui s’est très mal passée avec seule­ment un tour passé à Stuttgart et des défaites d’entrée à Rome et à Mad­rid.

La terre bat­tue est sa meil­leure sur­face, mais elle est en man­que de con­fian­ce et de repères et une re­chute de sa bles­sure n’est pas à écart­er. L’échéance de Roland-Garros para­it un peu trop co­ur­te pour qu’elle y figure bien.

Svet­lana Kuz­netsova. Parmi les joueuses ac­tives multi-titrées en Grand chelem, elle est la seule à n’avoir jamais accédé à la première place mon­diale. De plus, il s’est déroulé près de cinq ans entre ses deux seules vic­toires, à l’US Open 2004 et Roland-Garros 2009. Polyvalen­te, dis­posant d’une tech­nique ex­cel­lente, elle man­que de régularité et son ment­al est souvent mis en cause, plus précisément sa ges­tion des mo­ments im­por­tants, mais il pour­rait aussi s’agir d’un man­que de « kill­er in­stinct ». A ce sujet, son ratio de vic­toires con­tre les joueuses du Top 20 de­puis 2005, quand le match ar­rive à cinq par­tout au troisiè­me set, est très révélateur : 4 vic­toires pour 10 défaites, soit moins de 30% de vic­toires.

Son uni­que vic­toire à Roland-Garros n’est pas due au hasard, son jeu étant par­faite­ment adapté à la sur­face. Elle y avait déjà joué une fin­ale en 2006 et avait perdu les deux années précéden­tes après avoir ob­tenu des bal­les de match, chaque fois con­tre la fu­ture lauréate (Mys­kina et Hénin).

Son début de saison est par­ticuliè­re­ment mauvais : aucun quart de fin­ale de­puis jan­vi­er et un seul match gagné sur l’ocre en trois tour­nois. Elle est dans la pire période de sa carrière de­puis au moins six ans, mais son ir­régularité chronique rend les pro­nos­tics dif­ficiles, même si son man­que de con­fian­ce ac­tuel ris­que de lui coûter cher en cas de match serré.

Ana Ivanovic. Cinquante-huitième au clas­se­ment avant Rome alors qu’elle était première il y a moins de deux ans, la chute de la Serbe a été brutale et totale­ment in­at­tendue. Son de­rni­er titre re­mon­te à l’autom­ne 2008 mais elle a com­mencé à subir des défaites sur­prenan­tes dès l’été de la même année, juste après son uni­que sacre en Grand chelem, à Roland-Garros. Les raisons de cette chute sont assez dif­ficiles à iden­tifi­er : man­que de con­fian­ce après les premières défaites, dis­pers­ion à cause d’aut­res centres d’intérêt, dif­ficultés à se re­mettre au travail après une as­cens­ion si ful­guran­te ?

Quoi qu’il en soit, elle semble enfin re­lev­er la tête avec une demi-finale à Rome, per­due con­tre la fu­ture lauréate après s’être of­fert le scalp de trois Top 20 et en montrant une sol­idité qu’on ne lui con­nais­sait plus. Sa défaite d’entrée à Mad­rid, con­tre Jan­kovic, ne remet pas en cause ce beau par­cours mais l’empêchera d’avoir le statut de tête de série à Paris. Si elle pour­suit sur cette dynamique, elle ar­rivera Porte d’Auteuil très motivée et dan­gereuse pour les joueuses mieux classées qui croiseront sa route.

Elles sur­fent sur la vague :

Jelena Jan­kovic. La Serbe fait par­tie de ces fameuses joueuses qui se sont succédées à la tête de la WTA en 2008 et 2009. Après la perte de cette posi­tion privilégiée, elle a re­lative­ment limité les dégâts en ne quit­tant jamais le Top10, contra­ire­ment à sa com­pat­riote Ana Ivanovic. Même si elle n’a plus accédé aux quarts de fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem de­puis sa fin­ale per­due con­tre Serena Wil­liams à l’US Open 2008, elle est restée assez régulière, avec notam­ment des vic­toires à Cin­cinnati en 2009 et à In­dian Wells en mars de­rni­er.

Cette stabilité est in­con­test­able de­puis plusieurs années lorsque ar­rive la saison européenne sur terre bat­tue. De­puis 2007, elle n’a perdu qu’une seule fois avant les quarts d’un tour­noi dis­puté sur l’ocre : c’était en huitièmes de fin­ale de Roland-Garros 2009 face à Sorana Cir­stea, l’une des sen­sa­tions du tour­noi. Cette sur­face con­vient bien à son jeu sans vérit­able point faib­le et basé sur une co­uver­ture de ter­rain ex­cep­tion­nelle. En 2007 et 2008, elle ne tombe que con­tre Hénin, Ivanovic, De­men­tieva et Zvonareva (sur terre bat­tue américaine pour cette dernière).

Cette année en­core, la terre bat­tue lui réussit bien. En Europe, elle n’a perdu que con­tre les fu­tures gag­nantes des tour­nois aux­quels elle a par­ticipé, avec des défaites en quart à Stuttgart et à Mad­rid et en fin­ale à Rome.

Jelena Jan­kovic est ac­tuel­le­ment en gran­de forme. Par ail­leurs, elle sait se montr­er suf­fisam­ment op­por­tunis­te pour pro­fit­er d’un tab­leau dégagé et des défaites prématurées des meil­leures. Ses résul­tats dépendront be­aucoup de son tab­leau, mais elle a une bonne op­por­tunité d’at­teindre la fin­ale cette année.

Samantha Stosur. L’Australien­ne a longtemps été con­sidérée comme une (très bonne) joueuse de doub­le elle a d’ail­leurs occupé la première place mon­diale dans cette dis­cip­line. Ses résul­tats en sim­ple étaient be­aucoup moins flat­teurs puis­qu’el­le stag­nait auto­ur de la cin­quan­tième place de­puis 2004.

Malgré un jeu plutôt of­fen­sif, c’est à Roland-Garros qu’elle s’est révélée l’an de­rni­er, à 25 ans, en pro­fitant d’un tab­leau assez dégagé pour at­teindre les demi-finales à la sur­pr­ise générale. De­puis ce tour­noi, elle joue le meil­leur ten­nis de sa carrière et poin­te désor­mais à la huitième place WTA.

Même si la plupart de ses vic­toires sur les meil­leures ont eu lieu sur dur, son très bon par­cours en 2010 sur terre bat­tue lui a cer­taine­ment per­mis d’engrang­er de la con­fian­ce. Vic­torieuse à Char­leston (terre bat­tue US), elle a en­suite en­chainé avec deux sim­ples gagnés en Fed Cup et une fin­ale à Stuttgart, soit une série de onze matches con­sécutifs gagnés, pour finir sur un quart à Mad­rid perdu con­tre Venus Wil­liams.

Ces résul­tats sur la sur­face doivent cepen­dant être re­lativisés puis­qu’el­le n’a plus battu de joueuse mieux classée qu’elle de­puis De­men­tieva l’an de­rni­er, le point positif étant qu’elle a toujours gagné lorsqu’el­le était favorite.

Si elle con­tinue sur cette lancée, son par­cours Porte d’Auteuil dépendra for­te­ment de son tab­leau, même si elle aura l’avan­tage d’être parmi les huit premières têtes de série, ce qui pour­rait lui of­frir un accès facilité en quart de fin­ale.

María José Martínez Sánchez. La gauchère Es­pagnole ap­partient à la catégorie raris­sime des joueuses qui font tourn­er en bour­rique leurs ad­versaires en al­ter­nant ef­fets variés, notam­ment en coup droit, services-volées et des amort­ies qui peuvent ar­riv­er à tout mo­ment. A cela s’ajoutent un ser­vice ef­ficace et un très bon re­v­ers.

Comme Samantha Stosur, elle a longtemps eu de meil­leurs résul­tats en doub­le qu’en sim­ple, où elle n’est pen­sion­naire régulière du Top 100 que de­puis deux ans. Sa pro­gress­ion régulière de­puis lui a per­mis de se rapproch­er du Top 20. Durant la saison 2010 sur l’ocre, elle a al­terné l’ex­cellent et le moins bon. Elle a com­mencé par une demi-finale à Mar­bella, suivie d’une défaite au deuxième tour à Bar­celone, puis d’un titre à Rome (avec des vic­toires sur Safarova, Ivanovic et Jan­kovic) pour ter­min­er par une défaite d’entrée à Mad­rid, il est vrai con­tre Stosur.

La terre bat­tue est la meil­leure sur­face de cette joueuse de 27 ans dont le jeu, mais aussi les résul­tats, sont totale­ment im­prévisib­les. Elle pour­rait fort bien sign­er quel­ques « perfs » à Roland-Garros, ou alors per­dre en trois sets con­tre la première Es­pagnole venue, comme à Mar­bella et Bar­celone.

Aravane Rezaï. Les ob­ser­vateurs modérément as­sidus l’avaient découver­te lors de l’édi­tion 2006 des In­ter­nationaux de Fran­ce. Après avoir dû pass­er par les qualifica­tions, elle avait at­teint le troisiè­me tour où elle s’était in­clin­ée en trois man­ches con­tre Nicole Vaidisova après l’avoir dominée pen­dant le pre­mi­er set et une par­tie du deuxième.

Après une bonne pro­gress­ion en 2006, elle a connu des dif­ficultés pour con­firm­er les deux années suivan­tes. Elle a fait à nouveau parl­er d’elle l’an de­rni­er en re­mpor­tant ses deux pre­mi­ers tour­nois (Stras­bourg et Bali). Son début de saison 2010 était pour­tant moyen avec seule­ment une demi-finale à Syd­ney. La saison sur terre bat­tue ne s’annonçait pas mieux avec deux matches gagnés en trois tour­nois, et une vic­toire en deux matches joués en bar­rage de la Fed Cup.

Puis le tour­noi de Mad­rid est arrivé comme un déclic, avec son lot de vic­toires de pre­stige (Hénin, Jan­kovic et Venus Wil­liams) et le titre au bout, le plus im­por­tant de sa carrière.

Son ser­vice était déjà très bon, mais elle a amélioré son jeu de jam­bes et a montré la semaine dernière qu’elle était cap­able de contrôler ses frap­pes tout au long d’un tour­noi, ce qui lui a per­mis de dépass­er en puis­sance une joueuse comme Venus Wil­liams et de dépass­er tout court Hénin et Jan­kovic, peut-être les meil­leures sur le plan de la co­uver­ture de ter­rain sur l’ocre.

La stéphano­ise, qui aurait fait par­tie dans tous les cas des meil­leures chan­ces françaises, sera du coup très at­tendue Porte d’Auteuil, ce qui peut bien évidem­ment la per­turb­er, mais aussi la motiv­er davan­tage.

Toujours là !

Serena Wil­liams. La numéro un au clas­se­ment WTA est assez peu con­nue pour ses ap­titudes au jeu sur terre bat­tue, notam­ment à cause de son déplace­ment. La spécialis­te des gran­des oc­cas­ions a bien évidem­ment un trophée de Roland-Garros dans sa vit­rine, mais elle l’a gagné en 2002, ce qui fait une éter­nité dans ce sport. De­puis, le seul tour­noi qu’elle ait gagné sur l’ocre se trouve être celui de Char­leston en 2008, sur terre bat­tue américaine.

Ab­sen­te des co­urts de­puis sa vic­toire à Mel­bour­ne en raison d’une bles­sure au genou gauc­he, elle a ef­fectué une rentrée plutôt réussie à Rome avec une demi-finale per­due en trois sets con­tre Jan­kovic, suivie d’un troisiè­me tour plus décevant à Mad­rid.

Elle est con­sidérée comme deuxième favorite par les book­mak­ers, assez loin derrière Just­ine Hénin. La raison est assez sim­ple : Serena est une très gran­de cham­pion­ne, très am­bitieuse. Elle est la valeur sûre du ten­nis de ces dernières années dans les grands rendez-vous et elle sait par­faite­ment com­ment gagn­er un match dans un jour sans, sans se laiss­er gagn­er par la frustra­tion. Elle a d’ail­leurs re­mporté deux des quat­re de­rni­ers tour­nois du Grand chelem.

La terre bat­tue a beau ne pas être sa sur­face de prédilec­tion, elle n’a qu’une seule contre-performance (Katarina Srebot­nik en 2008) à son actif Porte d’Auteuil de­puis son sacre. Les aut­res joueuses l’ayant bat­tue se nom­ment Just­ine Hénin (deux fois), Svet­lana Kuz­netsova et Jen­nif­er Cap­riati (pas de par­ticipa­tion en 2005-2006).

Même si un cer­tain nombre de joueuses lui sont in­trinsèque­ment sup­érieures sur cette sur­face, com­ptez sur l’Américaine pour saisir l’oc­cas­ion si son ad­versaire se met à dout­er alors qu’elle semblait avoir le match en main. Et il semblerait que ce genre de péripéties ar­rive souvent ces temps-ci sur le cir­cuit féminin…

Venus Wil­liams. L’aînée des sœurs Wil­liams n’a plus gagné de tour­noi du Grand chelem, hors Wimbledon, de­puis l’US Open 2001, ce qui ex­plique le pes­simis­me des ob­ser­vateurs quant à ses chan­ces à Roland-Garros, d’autant plus que celui-ci se déroule sur sa moins bonne sur­face.

Cepen­dant, sa saison 2010 est très bonne, avec quat­re fin­ales dont deux vic­torieuses sur six tour­nois joués, ce qui lui a per­mis de s’install­er à la tête de la Race ce lundi.

Son bilan 2010 sur l’ocre est très bon, avec une vic­toire à Acapul­co, un quart à Rome et une fin­ale à Mad­rid, mais un peu trom­peur, dans la mesure où elle n’a pas battu de très bon­nes spécialis­tes de la sur­face. Son meil­leur résul­tat est son match gagné à Mad­rid con­tre Stosur, qu’elle a par­faite­ment géré, mais ses deux défaites, plutôt sèches, con­tre Jan­kovic et Rezaï, ont montré que ses coups ne faisaient pas aussi mal que sur les aut­res sur­faces. Le point positif, c’est qu’elle semble très bien enchaîner les matches, ce qui est un atout en fin de tour­nois.

De­puis son de­rni­er quart de fin­ale Porte d’Auteuil en 2006, elle n’a plus dépassé le troisiè­me tour, mais son ex­cel­lente forme ac­tuel­le pour­rait lui per­mettre de re­nouvel­er l’expéri­ence, voire même d’at­teindre une demi-finale en cas de tab­leau favor­able.

Cette liste n’est pas ex­haus­tive, tant il est dif­ficile d’imagin­er les demi-finales théoriques de cette édi­tion. Il ne serait pas si éton­nant d’y retro­uv­er deux joueuses dont les noms n’ont pas été évoqués ici. Pour rap­pel, c’était le cas en 2009 avec les prés­ences de Samantha Stosur et de Dominika Cibul­kova. Voici donc une sélec­tion de joueuses sus­cep­tibles de créer la sur­pr­ise à Paris, d’après leur forme du mo­ment ou leur goût pour la terre bat­tue :

Nadia Pet­rova. Un début de saison cor­rect avec peu de contre-performances ; de bons résul­tats sur l’ocre, mais pas de gran­des vic­toires sur les meil­leures ter­rien­nes de­puis trois ans.

Fran­cesca Schiavone. Un début de saison con­for­me à son clas­se­ment ; la terre bat­tue est sa meil­leure sur­face, elle y est in­vain­cue de­puis juil­let 2006… en Fed Cup.

Sorana Cir­stea. Un début de saison hor­rible avec seule­ment une demi-finale à Es­toril comme résul­tat cor­rect ; elle a cepen­dant ob­tenu ses meil­leurs résul­tats sur la brique pilée.

Lucie Safarova. Se rapproc­he de son meil­leur clas­se­ment ; a eu de bons résul­tats cette saison sur terre bat­tue, sa meil­leure sur­face : quarts à Stuttgart et Rome, de­m­ies à Mad­rid.

Elena De­men­tieva. Un ex­cel­lent début de saison (très) ralen­ti par le re­tour sur terre ; meil­leure sur sur­faces rapides, un seul quart à Paris de­puis sa fin­ale en 2004.

Vic­toria Azaren­ka. De bon­nes ap­titudes sur l’ocre malgré un cer­tain man­que de pati­ence, mais un re­tour sur terre gâché par des bles­sures après un très bon début de saison.

Caroline Woz­niac­ki. Une saison sur terre bat­tue hor­rible après son ab­an­don en demi-finale de Char­leston ; n’a jamais dépassé le stade des huitièmes en Grand chelem hor­mis sa fin­ale à l’US Open 2009.

Kim Clijst­ers ne par­ticipera pas à cette édi­tion des In­ter­nationaux de Fran­ce en raison d’une bles­sure à la voûte plan­taire.

Fin­ale­ment, il y a une cer­taine logique dans les résul­tats des tour­nois de cette saison sur l’ocre et une poignée de joueuses sor­tent du lot par leur régularité : Hénin ne perd que con­tre Rezaï, Jan­kovic n’a connu de défaites que con­tre les fu­tures gag­nantes des tour­nois en ques­tion, Stosur n’est bat­tue que par Venus Wil­liams et Just­ine Hénin, et Venus ne perd que con­tre Jan­kovic et Rezaï.

Deux joueuses moins régulières, Martínez Sánchez et Rezaï, ont réalisé d’ex­cellen­tes per­for­mances en re­mpor­tant Mad­rid et Rome, les deux plus gros tour­nois de la période, et il sera in­téres­sant de voir ce qu’elles pro­duiront à Paris, mais n’écar­tons sur­tout pas la pos­sibilité d’aut­res sur­prises…

About

Toi, qui par­les de Feder­er sous mon ar­ticle, veux-tu une pomme ?

Tags:

394 Responses to WTA : état des lieux avant Roland-Garros

  1. Sylvie 19 mai 2010 at 21:20

    Chiudinelli à mis un 6/1 à La monf’ sur terre ? Il pris quoi le Suisse ?

    • karim 19 mai 2010 at 22:07

      Rien c’est Monfils en même temps, faut pas déconner non plus. Il a de la marge Monfils, il prend Nadal sur 100m.

      • Sylvie 19 mai 2010 at 22:39

        J’ai toujours adoré cette phrase. Et même qu’il le prenne sur 100 m ? ça change quoi sur un court de tennis ? Je n’ai pas vu.

      • Ulysse 20 mai 2010 at 00:14

        Le problème c’est que Nadal est meilleur en 10 000m et que un match de tennis dure plutôt au moins 30 minutes que 10 secondes. Et puis en tennis il est aussi question de balles et de raquette non, il y a bien une histoire comme ça ?

  2. fieldog 19 mai 2010 at 23:03

    Félicitations Nath pour cet article frais (puisque abordant un sujet peu représenté sur le site) et exhaustif. Te voilà entrée brillamment dans le cercle des auteurs de 15LT, lol . Le plus dire étant de confirmer avec la rédaction d’un 2nd article. C’est un peu comme après une 1ère victoire en GC : on éprouve le sentiment du devoir accompli et on se repose sur cette satisfaction… :mrgreen:

    C’était quand même couillu (pardonne-moi l’expression) de s’attaquer à la WTA car le circuit féminin ne passionne pas vraiment les foules mais tu t’en es très bien sortie et le florilège de posts sur le sujet en est la meilleure preuve ;)

    Pour ma part, je vois bien Juju puis Stosur comme potentielles gagnantes à RG. Et quid de Serena dont le niveau de jeu fluctue en fonction de sa motivation???

    J’en profite (j’espère que tu ne m’en voudras pas) pour féliciter Quentin pour son top/flop sur Madrid car je n’ai pas eu le temps de laisser un commentaire sur son article ;)

    @ Karim : t’as reçu mon cadeau? Et tes hémorroïdes, ça va mieux???
    Le ‘Yo est un tocard, j’ai dit!

    @ Antoine : moi non plus je n’ai plus peur de toi!!!… Ca y est, c’est dit, putain la révolution est en marche!

    • Quentin 19 mai 2010 at 23:09

      Thanks!
      Pour Antoine, méfie toi. J’en connais un autre qui était fini il y a un an, ça a mal tourné pour les autres quand il s’est réveillé!

      • Antoine 20 mai 2010 at 00:07

        Rassures toi Quentin, j’en connais deux qui ne perdent rien à attendre..

    • Nath 20 mai 2010 at 01:27

      Merci :)

      Finalement, j’en ai repérés quelques-uns qui suivaient un minimum le circuit féminin, ça fait plaisir, vu que mon intérêt pour la WTA est relancé (retour de Justine, découverte de MJMS)

      Tu as oublié l’assurance vie vis-à-vis d’Antoine ? Adieu, ça m’a fait plaisir d’échanger avec toi…

  3. Florent 20 mai 2010 at 01:00

    Sniff… c’est triste…
    http://fr.sports.yahoo.com/19052010/10/grosjean-va-arreter.html
    En meme temps, ce n’est pas étonant…

    • Nath 20 mai 2010 at 01:42

      Il est parmi ceux qui m’ont amenée au tennis, à l’aise sur toutes les surfaces, mais 4 titres c’est peu, pas plus que Llodra…

      • Coach Kevinovitch 20 mai 2010 at 09:20

        C’est un peu le problème des joueurs français: le peu de titres gagnés en carrière.

        Pour le voir, il suffit de chercher combien de joueurs français dans l’ère open ont gagné au moins 10 titres sur le circuit?

        A part Noah, je en vois personne!

        • Capri 20 mai 2010 at 10:23

          C’est dur ça ! Juste pour éliminer Leconte qui n’en a gagné que 9 !

        • Guillaume 20 mai 2010 at 11:07

          Et Mister Good Guy : 11.

          Sûr qu’autant de titres que Llodra quand tu as 4 demies en GC et une finale de Masters au compteur ça fait un peu désordre.

          Mais c’était un parti pris de Grosjean de se concentrer sur les grands événements. Il l’a toujours assumé.

      • Nath 20 mai 2010 at 11:06

        C’est un peu léger comme explication pour moi. Forget a gagné 11 titres et a le même ratio V / D que Seb (et le même meilleur classement).

        Reste à voir, sur l’un ou l’autre de ces paramètres, lequel des 2 joueurs s’éloigne le plus de la norme en terme de nombre de titres, en comparant avec d’autres joueurs retraités.
        C’est la première méthode que je vois, elle a probablement ses défauts (taille de l’échantillon) et il y en a probablement d’autres, mais il ne suffit pas pour moi de chercher combien de joueurs français dans l’ère open ont gagné au moins 10 titres sur le circuit et de comparer avec… rien.

        Je ne cherchais pas forcément une explication (je vois Seb comme un individu avant de le voir comme un français), mais merci d’avoir tenté d’apporter une réponse.

  4. Franck-V 20 mai 2010 at 09:46

    Pour tisser du lien social, la guérilla en a rêvé.. Facebook l’a fait :-)

    http://www.facebook.com/group.php?gid=16293981599

    Inscrivez-vous! :mrgreen:

    • karim 20 mai 2010 at 09:52

      Si au moins c’était fait avec humour!! C’est juste un élan de méchanceté gratuite, le couillon auteur de ça dit qu’il sort avec une vache, pas une femme?!!! La guérilla n’a pas et n’aura jamais recours à ce genre de procédés. Nous on peut dépecer Mirka et tuer ses caniches, mais jamais l’insulter.

    • May 20 mai 2010 at 10:17

      La cause de la guérilla est noble et elle n’est pas diriger contre Dieu mais combat ses -V(ilains) disciples indisciplinés.
      Et surtout, elle n’est pas pro-qui-que-ce-soit!

      • May 20 mai 2010 at 13:19

        dirigée…

    • Sylvie 20 mai 2010 at 11:02

      Ce qui est triste c’est que le gars met dans son argumentaire « vamos Rafael Nadal », ce qui, en plus sous-entend que pour aimer l’un il faut haïr l’autre. C’est vraiment le truc du fan boy frustré. Mais bon, c’est malheureusement le mauvais côté de facebook. C’est incroyable le nombre de pages qui encouragent à haïr quelqu’un : prof, personne lambda, célébrité…

      Quand ça touche un « people »,c’est moins grave, ils sont blindés et doivent assumer ce mauvais côté de la célébrité mais quand tu es prof et que tu découvres un groupe de « haters » ou pire un élève détesté par sa classe, ça doit faire mal tout de même.

    • Marque 20 mai 2010 at 11:05

      Celui-là est pas mal non plus :
      http://www.facebook.com/group.php?gid=108994221897&ref=share

      C’est vrai que si mon fils présentait un certain talent pour le sport et envisageait une carrière sportive , je lui dirait : »Surtout ne fais rien comme Federer , c’est un mauvais exemple pour le sport. Bousilles toi plutot en t’alignant à toute les compet possibles quitte à te charger comme une mule, frimes tant que tu peux pour COMMUNIER avec ton public et surtout dés tu rencontres le succés, claques tout ton pognon en boite avec des putes à laissant de coté ta carrière »

      Décidément, le sport spectacle à gagné et on attend des sportifs de se comporter en rock-stars

    • Franck-V 20 mai 2010 at 11:18

      Je n’y reviendrai que lorsque tous les principaux intéressés se seront manifestés et une fois assumé leur besoin de (petite) justification…

      Ça n’a d’ailleurs pas tardé à mordre à l’hameçon :mrgreen:

  5. karim 20 mai 2010 at 09:49

    C’est noble de la part de Seb de refuser la wild card, il sait qu’il n’est pas au niveau, il a résisté au péché d’orgueil et de gourmandise de goûter à un dernier bain de foule. Si on proposait une wild card dans le tableau à Riton, même aujourd’hui je crois qu’il irait non?

    je me suis repassé là tout de suite un excellent résumé en deux fois dix minutes de la finale JMDP vs Fed de Flushing. Avec le recul, Fed jouait son tennis A, il jouait vraiment très bien sur la lancée de ce qu’il avait fait contre Djoko. Mais quand JMDP est rentré dans la partie et dans la balle, ça n’a pas été beau à voir. Sur les coups droits je peux dire sans me tromper que je n’ai rien vu de semblable, sa balle fait carrément un « autre » bruit.

    Il a lancé quelques missiles qui ont carrément fait rigoler la foule, c’est atroce. Il jouait son meilleur tennis, Fed n’avait aucune chance, surtout qu’il jette ses dernières forces dans la bataille en essayant de plier en quatre sets, mais il prend un coup dur avec la perte de ce set. Je pense qu’à ce moment là il sait déjà qu’il n’y arrivera pas au cinquième, sauf mouillage de couche par JMDP. L’Argentin est chaud bouillant et pas du tout entamé physiquement, quand Fed est fatigué, sur cette balle de quatrième set c’est tout simplement sa saison qui vient de s’arrêter. Il est fatigué.

    Sa fatigue n’enlève rien au mérite de JMDP qui vraiment, passé l’excitétation de sa victoire sur le moment, me donne l’impression quand je revois ça d’avoir au moins trois ou quatre US dans sa raquette. C’est peut-être le tennis le plus destructeur qu’on ait vu sur ce central depuis Lendl qui concasse McEnroe en 85 (je sais c’était le Louis Armstrong pas le Arthur Ashe, je le dis avant qu’Antoine – qui ne fait plus peur à personne – ne me corrige). Fed n’est pas ridiculisé comme Mc, mais je parle juste de l’impression de puissance et d’inexorabilité dégagée. PERSONNE n’aurait battu ce gars-là ce dimanche.

    Quand on voit les mandales qu’il distribue, finalement son poignet ne pouvait que partir en couille. J’espère qu’il reviendra, lui et Davy, ils étaient clairement les deux animateurs attendus sur dur et indoor, mais le voyage australien leur a été fatal.

    http://www.youtube.com/watch?v=RLB-LBy4McQ
    http://www.youtube.com/watch?v=IPgG74yycB0&feature=related

    • Lionel 20 mai 2010 at 10:17

      Tu m’as donné envie de voir un bout de final tiens, tu me diras d’ici Roland y a pas de vrai tennis.

      Je partage ton avis concernant Antoine, il mériterait une exclusion temporaire du site pour ramolissement du burnou. Pour sa défense, la fréquentation assidue d’autrui incline l’être à davantage de bienveillance, moins de déchet ici que sur SV également, ou sévissent encore qqs-uns… Mais force est de constater que ce côté serial commentateur manque, me souvenant de mon article sur Hingis que je trouve pômal du tout il me l’avait taillé en pièce, menu menu, invoquant la charte du site, en référant aux ahatollahs… le bon temps.

    • Colin 20 mai 2010 at 11:03

      Je ne vois plus qu’une solution, la greffe de poignets bioniques pour JMDP.
      Le problème c’est que dans ce cas Nadal pourrait se faire greffer des genoux bioniques, et là, on n’en aurait pas fini avant longtemps…

  6. Capri 20 mai 2010 at 10:33

    Sinon pour en revenir aux filles, il faut bien avouer que le site WTA est plutôt moche et ne fait pas trop sérieux. Les portraits posés « hors tennis » de la plupart des joueuses dans le classement font plus penser à un meetic un peu cheap qu’à autre chose. Enfin je dis ça mais c’est seulement quand le site bug pas !

    • Capri 20 mai 2010 at 10:33

      Bon, « les portraits…font plus penser », bien entendu.

      • Capri 20 mai 2010 at 10:34

        Et puis « avouer » aussi bien sûr ! En dehors de ça mon post était vraiment très bien !

      • Colin 20 mai 2010 at 11:01

        Mais si il est très bien ton post!

        • Capri 20 mai 2010 at 11:18

          Ah, tu les vois toi ?!

    • Nath 20 mai 2010 at 11:19

      Effectivement, et ça ne m’a pas facilité la tâche. Il y a plein de choses très utiles sur le site de l’ATP que je n’ai pas trouvé sur celui de la WTA : le « ranking breakdown », l’historique des classements pour une joueuse donnée, à part en fin d’année (j’ai galéré pour savoir si Jankovic était sortie du top 10 ou pas), le classement les semaines précédentes, et je ne suis pas sûre que les palmarès par tournois y figurent.

      Bref, la WTA a réalisé un site people, ça n’a rien à voir avec un site sportif. Apparemment j’ai eu de la chance d’éviter les bugs. Merci à Capri d’avoir abordé le sujet qui mérite un bon petit coup de gueule :mrgreen:

      • Capri 20 mai 2010 at 11:22

        Je t’en prie. La comparaison avec le site ATP fait mal il est vrai. Au début d’ailleurs je ne croyais pas être sur le site officiel vu que souvent mon fournisseur d’accès me donne des réponses « commerciales » avant ce que je cherche vraiment.

      • Quentin 20 mai 2010 at 11:23

        C’est pas toi qui a dit que tu étais flemmarde?
        Parce que là franchement chercher à savoir si Jankovic est déjà sortie du top 10 pour un article pré-Roland-Garros, je vais finir par croire que Guillaume t’a contaminé!
        Si tu as fait ça pour toute les joueuses que tu as citée, aloirs je m’incline plus bas que terre!

      • Nath 20 mai 2010 at 11:43

        :lol: Pour chaque joueuse, les recherches étaient différentes. Pour Ivanovic j’ai voulu savoir si elle a été écartée du circuit pendant un certain temps à cause d’une blessure, il semblerait que non.
        Pour JJ je voulais savoir jusqu’où elle était tombée. Donc non, je n’ai pas fait ça pour toutes ces joueuses. Mais les recherches m’ont pris un peu de temps…

        Si si, je suis flemmarde, mais je voulais faire un boulot sérieux :) J’ai effectivement peut-être été légèrement influencée par Guillaume et son article sur les jeunes… peut-être. Faut dire qu’il place la barre assez haut le bougre.

        • Sylvie 20 mai 2010 at 13:26

          As-tu lu l’interview d’Ivanovic dans le dernier tennis mag ?

          Il semblerait qu’une fois arrivée à la place de numéro 1, elle ait craqué devant l’immensité du travail à accomplir pour s’y maintenir et la pression inhérente.

        • Nath 20 mai 2010 at 14:01

          Pas encore. Je l’ai acheté ce matin, je lirai l’interview en question quand j’aurai le temps, merci de me l’avoir signalé ;)

  7. Valentin 20 mai 2010 at 11:50

    Liste pour le vote du meilleur joueur de terre battue de tous les temps, Nadal va gagner dans un fauteuil, mais dans les 15 il n’y a même pas Rosewall…

    • Franck-V 20 mai 2010 at 11:51

      Ils n’ont retenu que des joueurs Ere Open.

      • Valentin 20 mai 2010 at 11:56

        Ah merde c’est vrai, autant pour moi

        • Christian 20 mai 2010 at 14:35

          Croyez-le ou non, mais on écrit « au temps pour moi ». Dingue, non ?

          • Capri 20 mai 2010 at 15:23

            Si ! Mais ça se prononce quand même « autant pour moi ».

            Et au pluriel ça donne « Notre Temps – le magazine de nous les vieux qu’on bosse plus et qu’on prend tout le pognon et que le problème des retraites on en a rien à battre et que même on va encore aller au resto ce soir »

          • Valentin 20 mai 2010 at 15:43

            Au temps pour moi alors, mais Wikipédia nous dira qu’il y a débat justement concernant la graphie « autant » ou « au temps ».
            15Lovetennis, un site ou on apprend aussi à parler et écrire le français.

          • Franck-V 20 mai 2010 at 15:46

            Ne pas confondre le vent d’Autan et Autant en emporte le vent.

            • Christian 20 mai 2010 at 16:13

              « Autant pour moi ? » c’est ce que dit le faux modeste Fedezrer lorsqu’il découvre le montant de ses chèques.

              « ô taon pour moi », c’est ce que dit Gilles « Jambes de moustique » Simon.

              « OTAN pour moi », c’est ce que disait cette caricature d’amerloque de Roddick lors de la deuxième offensive contre l’Irak.

              « Ôtes-en pour moi » c’est ce que répond ait Nalbandian lorsqu’on lui proposait des légumes.

              « Hôte, an pour moi » c’est ce que répondent les exilés français lorsque les tauliers suisses leur demandent combien de tezmps ils comptent rester.

            • Franck-V 20 mai 2010 at 16:17

              Aux tempes, hourre-moi

              Ce que le champion réclame de la foule après un point fabuleux quand il veut entendre ses hourrahs

              ok, je sors

              • Christian 20 mai 2010 at 16:22

                « O tempora » c’est ce que disait Cicéron lorsqu’il s’adressait « aux » mores (spéciale latiniste, celle-ci).

            • Franck-V 20 mai 2010 at 17:48

              « Delenda Nadalo Est » disait Caton l’ancien, mais ça c’est une autre version :mrgreen:

            • Humpty-Dumpty 20 mai 2010 at 18:02

              J’aurais dit delendus Nadal (je le bombarderais volontiers troisième déclinaison type consul) il est incontestablement masculin quand même le taurillon.
              Mais si tu es sûr de toi…
              Haute ampoule moi, comme dit Karlovic quand il a une idée lumineuse :idea:

              • Humpty-Dumpty 20 mai 2010 at 18:03

                (zut, raté, c’est pas comme ça le smiley ampoule…)

            • Franck-V 20 mai 2010 at 18:12

              En effet, c’est plus logique, ou alors Nadal comme « entité », comme emprise.

              En fait, je le vois plus comme premier qui saoule que premier consul..

        • Colin 20 mai 2010 at 15:15

          Non ????

    • Franck-V 20 mai 2010 at 15:06

      Remarque, Rosewall remporte le 1er RG Open, ça ne coûtait rien de le citer.. vu ses antécédents sur TB…

  8. Clemency 20 mai 2010 at 11:53

    Je lis sur l’équipe que Jo la gratte se sens au top.
    Avec ce top 10 sinistré, va-t-on avoir des surprises ? Y’a-t-il de la place pour des outsiders ? (je veux dire pour un quart ou une demi).
    Comme d’habitude le temps va être déterminant je pense quant à la gueule de ce RG.
    Si la terre est humide, on risque d’avoir la reproduction des MS : des pures terriens trustant les quart. Si on a une quinzaine atmosphériquement comparable à celle de l’an dernier, il peut y avoir plus de shot-gunners dans les gars réussissant à s’extraire du cheptel en première semaine.
    La gratte est clairement suspendu au conditions météorologiques et je serais lui je prierais. Une terre humide et son service passe de massue à engagement pour un Ferrer.
    Bon, sur La gratte, La marge et La ligne blanche y’en a bien un qui va faire un quart nan ? Avec en plus Rezaï pour détourner la pression. (je suis en terrasse avec la délicieuse Aravane, interruption du huitième Tsonga-Gulbis…)

    • Valentin 20 mai 2010 at 11:59

      Arrêeeeeeete avec tes projections stp à chaque fois ça me fout des frissons, tellement de fois ou ils zappaient un match super pour mettre un français ou pour l’analyse de Golovin (mignone mais quand même). Genre « On va laisser cet exceptionnel Bagdhatis-Wawrinka car Nicolas Devilder vient d’entrer sur le court pour son match face à l’australien Guccione, et c’est Jean-René Godart qui nous fera vivre cette affiche ». Mince, je m’auto-frissone

    • Colin 20 mai 2010 at 15:20

      L’analyse de Golovin: « Ben, en ce moment c’est clair qu’il est en forme, alors y’a un bon coup à jouer, mais c’est clair que son adversaire est un spécialiste de la terre battue alors c’est clair que ça risque d’être difficile, mais moi je pense qu’il peut gagner. » (« il », c’est le joueur français, « son adversaire », c’est le joueur non-français).

      • Capri 20 mai 2010 at 15:31

        Analyse d’une rare clarté !

  9. Clemency 20 mai 2010 at 13:39

    Désolée Valentin mais il ne faut pas te voiler la face, regarde la réalité en face. Des matchs de Bartoli qui bataille avec une inconnue commentés par Chamoulaud (« ah c’est super quand Marion avance dans la balle « comme cela » elle fait très mal à son adversaire qui doit reculer et finalement elle ne peut qu’effleurer la balle, aller Marion tu peux debreaker c’est maintenant ») tu va en avoir, et ils tomberont probablement en même temps qu’une super affiche. Y penser maintenant peut te rendre plus fort pour la suite crois moi.

    • Sylvie 20 mai 2010 at 13:49

      On sent le vécu, là ! ça sonne plus vrai que nature. Ah Chamoulaud … C’est terrible parce que tous les ans j’en suis réduite à avoir hâte qu’il n’y ait plus de Français dans le tableau (j’ai honte mais j’assume) pour éviter de subir ça.

      • May 20 mai 2010 at 14:14

        On en est tous là malheureusement!

        • Capri 20 mai 2010 at 15:34

          Un peu de patriotisme les filles, que diable !

          Astuce = 2 bons BAB (Bouchons Anti-Bruit) et le bonheur revient dans la maison. Ou alors vous enregistrez quelques heures de bruits d’échanges, vous coupez le son et vous les diffusez à la place des commentaires.

        • May 20 mai 2010 at 16:00

          Je me damandais pourquoi les « Frenchies » m’insupportent autant. En fait ce n’est pas « uniquement » de leurs faits.

          • Capri 20 mai 2010 at 16:28

            ???!!!!

          • May 20 mai 2010 at 16:48

            Je suis une éternelle mal comprise. C’est pô grave.

            • Capri 20 mai 2010 at 17:11

              C’est peut-être à cause des BABs ? (que tu n’es pas comprise)

              J’avoue qu’à un moment j’ai cru être visé.

  10. Kristian 20 mai 2010 at 13:50

    Oui, Grosjean a bien raison de ne pas jouer RG, sachant qu’il n’a pas le niveau pour jouer ne serait ce qu’un match honorable. Kuerten aurait ete bien inspire de faire de meme l’an dernier car sa sortie etait pitoyable.. C’est un tournoi du Grand Chelem pas une exhibition jubile. Et j’espere que Moya a lui aussi retenu la lecon.

    Je me souviens que Borg lors de ses retours desastreux en 91-92 avait joue plusieurs tournois sur terre avant RG, mais avait renonce a demander des wild cards pour RG considerant son niveau comme indigne du Grand Chelem parisien. La classe, meme pendant le naufrage..

    • Damien 20 mai 2010 at 14:04

      100 % d’accord avec toi sur tout le post. Kuerten, ça m’a fait vraiment de la peine l’an dernier de le voir ramer contre PHM. Quelle mouche l’a piquée pour venir jouer ?

    • Guillaume 20 mai 2010 at 15:55

      Je vais achever de vous casser le moral mais les adieux de Kuerten c’était il y a déjà deux ans… Que voulez-vous les amis, le temps nous file entre les doigts !

    • Franck-V 20 mai 2010 at 16:01

      Moi aussi, je vais vous casser le moral, les adieux de Santoro, c’était ..l’année prochaine..à cause de cette maudite histoire de décennie :-)

  11. Alex 20 mai 2010 at 13:55

    À quand la même chose à Paris,la capitale des poètes ?

    http://fr.news.yahoo.com/55/20100520/tod-wimbledon-matt-harvey-dsign-pote-off-17baed7.html

  12. Alex 20 mai 2010 at 13:56

    Bravo Nath pour l’effort ! Aravane va passer…

  13. Alex 20 mai 2010 at 14:03

    Pour éviter le pourtant excellent Chamoulaud et les non moins excellents Jean-Pierre Français versus Xavier Martin-Dupond au premier tour :lol: louons le site de diffusion des matchs en siverlight existant depuis 2009 sur france.fr et nos streams familiers habituels…

    • Damien 20 mai 2010 at 14:05

      A ce propos, il était payant le site de diffusion francetelevision ?

      • Alex 20 mai 2010 at 17:15

        Gratuit l’an dernier…mais sous le lecteur de Microsoft y’avait des bugs colorés étranges chez moi,genre un Andreev/Gulbis tous verts (pas pris d’acide pourtant)…Mais un choix intéressant entre de multiples courts (sans Français :mrgreen: )

    • Clemency 20 mai 2010 at 14:09

      Bah pourquoi tu veux éviter Chamoulaud ?

      « Ah c’est génial quand Gaël fais le spectacle comme cela et bien le publique adore c’est un showman Gaël on sait qu’il va tout donner il est comme ça le Français écoutez le public qui l’encourage parce que là il y a une balle de double break pour l’Espagnol »

      • Nath 20 mai 2010 at 14:22

        En même temps, la seule fois où ils ont émis une légère critique envers Monfils en 2008 (jeu trop défensif), Papounet leur était tombé dessus, c’était magnifique :D

        Ah ça marche pas parce que ce n’était pas Chamoulaud ?

        • Capri 20 mai 2010 at 14:31

          Vous avez eu du bol si vous n’avez pas connu le gigantissime Pierre Thorez. Lui était multi-sport. Une fois il a commenté une course d’athlétisme (un 3000 steeple) et il a presque fini par faire gagner un gars qui avait abandonné plein écran plusieurs tours auparavant. Seulement le champion en titre, c’est vrai ! C’était surréaliste, Thorez semblait voir le type (Patrice Ilg, un Allemand) dans le peloton alors qu’il n’y était plus depuis longtemps. A croire qu’il ne regardait ni la course, ni la télé.

        • May 20 mai 2010 at 14:40

          Viard – Chamoulaud même combat. Et comme ils sont bien conscients de leur chauvinisme exacerbé ça ne risque pas de s’améliorer.

          • Franck-V 20 mai 2010 at 15:00

            Viard c’est la pire catastrophe tombée sur canal beauf et Dieu sait si ils ont du métier…

        • Franck-V 20 mai 2010 at 14:40

          Normal, son père Maurice semblait voir encore Staline dans le peloton (d’éxécution) aussi, alors qu’il n’y était plus depuis longtemps.. ok , ne me montrez pas le chemin, je le connais, je sors.

      • Franck-V 20 mai 2010 at 14:32

        Et oui, cet Espagnol est déjà classé 468° , il sort des qualif et à 16 ans c’est sa 1ère participation à Roland Garros, mais quelle perf’ de Gaël tout de même quand on sait ce qu’Espagnol et terre battue veut dire, Gaël à l’instant qui chauffe le public et s’encourage, en sauvant avec panache cette balle de double break sur une faute directe.

        • Capri 20 mai 2010 at 15:26

          « Gael ne se laisse pas distraire par la claudication exagérée du manchot ibérique qui tente par ailleurs des manoeuvres de diversion à l’aide de ses yeux d’albinos. Ce qui est bien vain puisqu’il est quasiment aveugle. Gageons que Gael saura vaincre malgré tout ces handicaps. »

    • Djita 20 mai 2010 at 19:06

      Eh bien, je vois que vous vous êtes bien amusés cet après-midi. Attention, Chamoulaud vous a à l’oeil.

  14. Ulysse 20 mai 2010 at 14:32

    Vous me faites flipper avec vos chamoulauderies sordides qu’on croirait des vraies. A entendre déjà c’est dur mais dans le contexte on est habitué et on ne fait plus attention, c’est comme la musique de supermarché.

    Mais à lire… Brrr !!…

    • Clemency 20 mai 2010 at 15:14

      Moi j’aimais beaucoup Jean-Paul Loth quand j’avais dix ans, c’était un peu comme mon grand-père qui m’expliquait le tennis. Etttttt pannnn !!!! (décrivant le coup droit de Sampras).

    • Franck-V 20 mai 2010 at 15:15

      Tout à fait Jean Paul
      Absolument Hervé

      • Capri 20 mai 2010 at 15:19

        Thierry = « Oh, M’Bélé traîne la patte, là-bas ! On voit bien qu’il souffre d’avoir mal ! »

        Jean-Michel = « C’est un pléonasme, ça, Thierry ! »

        Thierry = « Ah, ça je n’sais pas ! Il faut dire qu’à cette distance on ne voit pas grand chose ! »

      • Franck-V 20 mai 2010 at 15:25

        J’aimerais que les caméras de Gilbert Sigo nous montrent l’autel. Merci, Gilbert.

        Euh d’où nous sommes, nous ne pouvons pas malheureusement apprécier les distances, mais il semble que ce soit la procession du chanoine Angel qui vient en tête. Les deux concurrents sont au coude à coude !
        Aucun ne semble en mesure d’emporter la décision alors que nous abordons le dernier virage mais soeur Marie Berthier vient du diable Vauvert faire l’extérieur ! Alors qu’il semble que l’abbé Rollin se mette à la faute !
        Première, soeur Marie Berthier. Il y aura photo pour départager les autres concurrents.
        Nous vous donnerons les résultats dès qu’ils seront en notre possession.
        A vous Cognacq-Jay, à vous les studios.

        • Capri 20 mai 2010 at 15:27

          GUYY !! GUUYYYYYYY !!!! ON M’A CASSÉ MES LUNETTES !!!!!

        • Franck-V 20 mai 2010 at 15:33

          Candidat suivant, Simone.

          • Guillaume 20 mai 2010 at 16:49

            Qu’est-ce-que Bolelli vient faire là-dedans ?

        • Capri 20 mai 2010 at 15:35

          Top à la vachette !! (ce serait un bon titre d’article aussi, non ?)

  15. Ulysse 20 mai 2010 at 14:41

    Bagguy a perdu contre Leonardo Mayer à Nice. En voilà un autre qui se cherche et qui n’a toujours pas récupéré son niveau.

    • Franck-V 20 mai 2010 at 15:02

      J’admire le marasme dans la stabilité de mes poulains.. même en 250, Sod, Chiud, Baggy..

      Richard, fais quelque chose!!

      • Ulysse 20 mai 2010 at 15:50

        Là, même à cette distance, on voit bien que c’est un pléonasme.

      • Franck-V 20 mai 2010 at 15:51

        le marasme dans la stabilité, oui

        Richard, fais quelque chose, c’est une antinomie

  16. Clemency 20 mai 2010 at 16:04

    IL n’y a pas une personne sur ce forum qui ne pense pas en secret que Richard 3 (2005, 2007, 2010) va « faire quelque chose » les temps qui viennent Franck. Mais si c’était le cas qu’il le dise ou se taise à jamais.

    • Franck-V 20 mai 2010 at 16:06

      Shakespeare y croit lui.

      à Richard III.

      • Clemency 20 mai 2010 at 16:10

        Roh oui c’était ça la blague…

        « Ah oui quand le français lâche son revers à une main le long de la ligne comme cela, et bien c’est tout simplement l’un des tout meilleurs, et d’ailleurs le public le sait bien qui l’encourage debout »

    • Patricia 20 mai 2010 at 21:44

      Richard 3 a d’assez bonnes chances de remporter Nice (mais ce n’est peut être pas l’accomplissement qui est visé ?

      En tous cas après son match contre Rochus, très joli de part et d’autres, il est lancé ; y a plus que Verdasco dans les cadors et Richard est tout à fait capable de le torcher pour peu qu’il passe Mayer(surtout que cette andouille souffre apparemment aussi du coude….)

      Je le vois aussi très bien figurer dans les tournois préparatoires sur herbe, et un 1/4 à Wim me paraît tout à fait envisageable.

      Roland Garros, je m’en fous. C’est seulement le deuxième tournoi du Grand Chelem que Richard remportera, après Wimbledon. Mais pour cette année, réintégrer le top 20 suffira à son bonheur et au nôtre (les vrais croyants).

  17. Marque 20 mai 2010 at 16:25

    J’ai l’impression que la mafia niçoise a acheté le tournoi pour se faire un peu d’argent de poche sur betfair, pour pouvoir aller à RG

    • Marque 20 mai 2010 at 16:31

      Enfin, je veux dire, pour être plus clair, pour pouvoir aller à RG (le tourmoi), la mafia à acheté le tournoi ( de nice, enfin les joueurs) pour que celui-ci revienne à RG ( le joueur),

  18. David 20 mai 2010 at 16:45

    Verdasco est en train de s’enterrer tout seul pour Roland Garros. Il a mal, il fait appel au kiné contre Stakhovsky, mais il n’abandonne pas.
    Vraiment, on se demande parfois ce qu’il a dans la tête…
    A moins que…Rassurez moi Roland Garros n’a pas été déclassé au profit de Nice ?

    • Quentin 20 mai 2010 at 16:50

      Du tout, c’est un fin stratège, tellement fin que lui seul peut comprendre son plan.

      • David 20 mai 2010 at 16:57

        Oui tellement fin qu’il s’embrouille tout seul! Je le verrais bien être la première tête de série importante à sortir, dans le genre deuxième tour face à un illustre inconnu.

  19. Quentin 20 mai 2010 at 17:03

    A propos de le réputation d’Antoine, je viens de retrouver ça, c’est édifiants! (3ème post)
    http://www.15-lovetennis.com/?p=440

    • Guillaume 20 mai 2010 at 17:12

      Son post de 11h52, un peu en-dessous, est également un monument. Quand on vous dit de ne pas plaisanter avec lui.

      A la relecture des premiers posts, je suis aussi tombé là-dessus, à propos de Lendl/Cash : « On avait l’impression d’un char Leclerc en train de pister une berlinette Alpine dans les ruelles des villages du tour de corse ». Direct dans le Top 10 des aphorismes de Karim.

    • Quentin 20 mai 2010 at 17:17

      Au fait, tu sais pourquoi j’ai perdu mon onglet « écrire »?

      • karim 20 mai 2010 at 18:56

        Oui, parce que tu es sur la liste d’Antoine et normalement ça veut dire que d’ici 24hrs même ton ordi tu n’en auras plus besoin. Je peux l’avoir, du reste…

      • Quentin 20 mai 2010 at 19:01

        Du tout du tout my little green friend!
        C’est toi qui peut craindre: http://www.15-lovetennis.com/?p=3749&cpage=1#comment-25299

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis