Tops et flops : Tommy Haas soigne son retour

By  | 14 juin 2009 | Filed under: Actualité

Tommy Haas (photo DR)Les Tops :

Tommy Haas. L’Al­lemand, ex n°2 mon­di­al (c’était en 2002), retro­uve ces de­rni­ers jours un jeu de niveau Top 15, voir Top 10. Pour une fois, son corps le lais­se tran­quil­le, il n’est pas blessé (il avait fail­li arrêter sa carrière en début d’année), et il con­fir­me par sa vic­toire à Halle (bat Tson­ga, Zverev, Kohlschreib­er et Djokovic) son bon par­cours à Roland Gar­ros (il menait deux sets à zéro con­tre Feder­er en huitièmes). Il joue très bien, avec un ten­nis très com­plet, très pur, une ex­cel­lente volée. J’en fais un sérieux out­sid­er pour Wimbledon, et comme il ne sera sans doute pas tête de série, je pense que be­aucoup dans le Top 10 doivent trembl­er à l’idée de de­voir l’affront­er au pre­mi­er tour.

Andy Mur­ray. Vain­queur du Queen’s après avoir battu James Blake en fin­ale, l’Ecos­sais a réalisé un tour­noi très pro­pre, de­venant le pre­mi­er Britan­nique à s’im­pos­er au Queen’s de­puis 70 ans. Mur­ray n’a pas perdu un set, per­for­mance non néglige­able, même s’il n’a pas non plus re­ncontré des cadors, hor­mis Blake et Fish (Fer­rero, Seppi et Gar­cia Lopez ne sont pas des référ­ences sur herbe). Il a fait pre­uve de be­aucoup d’autorité, ser­vant et re­tour­nant bien, se déplaçant facile­ment sur cette sur­face. Son par­cours fluide, au contra­ire d’un Djokovic à Halle, lais­se pens­er qu’il sera l’out­sid­er à battre à Wimbledon, derrière Feder­er et Nadal. Celui qui l’aura dans sa par­tie de tab­leau devra se col­tin­er un sacré client.

Philipp Kohlschreib­er. Cer­tes, il ne bat pas des cadors (Phau, Tur­sunov, Beck). Cer­tes, il donne le match con­tre Haas alors qu’il mène 5/2 au 3è set, mais sur ce que j’ai vu de sa demi-finale, il joue bien sur gazon, re­tour­ne bien, son re­v­ers est splen­dide, et malgré sa petite tail­le, il a un bon ser­vice.

James Blake. L’Américain, avec son jeu tout en prise de ris­que, at­teint la fin­ale du Queen’s, en sor­tant de très bons clients sur sur­face rapide (Ljubicic, Quer­rey, Youzhny) avant de battre Rod­dick par ab­an­don de ce de­rni­er. Il échoue en fin­ale de­vant Mur­ray. Il serait temps pour lui d’at­teindre enfin les demis-finales d’un Grand Chelem. Mais on en doute un peu car s’il est cap­able d’exploits, il peut aussi très facile­ment se faire sor­tir dès les pre­mi­ers tours !

Mag­dalena Rybarikova. La jeune Slovaque de 20 ans re­mpor­te son pre­mi­er tour­noi WTA après avoir battu Jie Zheng (tête de série n°1) et Na Li (N°4). Derrière Cibul­kova et Han­tuc­hova, elle démontre que la Slovaquie dis­pose d’un bon réser­voir sur le plan col­lec­tif. Char­ge à ces fil­les de vite retro­uv­er la Première di­vis­ion en Fed Cup…

Les In­ter­roga­tions :

Novak Djokovic. Un par­cours ‘à l’ar­rache’ pour le Serbe, qui sauve 5 bal­les de matchs con­tre un Florent Serra qui est loin d’être une ter­reur (quel­le que soit la sur­face). Il rame en­suite con­tre Olivi­er Roc­hus, cer­tes à l’aise sur cette sur­face, mais sur­tout se lais­se re­mont­er alors qu’il mène 4/1 au pre­mi­er set, le tout pour fin­ale­ment per­dre assez net­te­ment con­tre Tommy Haas en fin­ale. Au-delà de son ten­nis pas à son top, Djoko paraît assez fri­able men­tale­ment, et ne semble pas avoir retro­uvé la con­fian­ce qu’il était la sien­ne début 2008, ou bien même avant ses défaites de Mad­rid con­tre Nadal et de Roland-Garros face à Kohlschreib­er. S’il par­vient en deuxième semaine de Wimbledon, il de­vrait retro­uv­er une par­tie de cette con­fian­ce évaporée.

Jo-Wilfried Tson­ga. Per­dre con­tre Tommy Haas chez lui, sur herbe, n’est pas une in­famie, mais on at­tend mieux du Français sur une sur­face qui doit lui con­venir. Ca fait longtemps que Tson­ga n’a pas battu un Top 10 ou Top 15, il va fal­loir qu’il s’y mette, d’autant que comme Djokovic, Wimbledon est une oc­cas­ion uni­que pour lui d’ac­cumul­er des points, car comme le Serbe il n’a pas de points à y défendre.

Andy Rod­dick. Il ab­an­donne, blessé, con­tre Blake en demi-finales du Queens, après avoir sorti Kar­lovic et un Hewitt qui re­vient bien. Pour moi, il reste un sacré client sur herbe et ne de­vrait pas être loin du de­rni­er carré à Wimbledon.

Maria Sharapova. Si elle avait battu Na Li, elle aurait eu sa place dans les ‘Tops’ : re­venir ainsi après neuf mois d’abs­ence, c’est très fort. Wimbledon vient un peu tôt pour elle, elle a be­aucoup perdu au ser­vice, mais la sur­face lui con­vient bien mieux que la terre bat­tue, et elle a un ment­al de cham­pion­ne.

Les Flops :

Gil­les Simon. Après avoir eu be­aucoup de mal con­tre un jeune Di­mit­rov qui a ven­dangé trop d’oc­cas­ions, il s’est fait battre par un Youzhny en totale perte de vites­se. Cer­tes, dans un bon jour et d’un point de vue pure­ment tech­nique, le Russe est un sacré client sur sur­face rapide. Mais Simon gagne de plus en plus rare­ment, est plus ou moins blessé, et sur­tout semble n’avoir digéré ni sa saison passée, ni son statut de Top 10. Son jeu, qui re­pose quasi ex­clusive­ment sur des coups de défense et ne s’ap­puie pas sur un grand coup per­met­tant de rap­port­er des points gratuits, montre de vra­ies li­mites dès lors que Gil­les n’est pas à 120% physique­ment et men­tale­ment.

Fer­nando Ver­dasco. On at­tend mieux de l’Es­pagnol, déjà deux fois huitième de fin­alis­te à Wimbledon et sur­tout demi-finaliste à l’Open d’Australie cette année. Il perd dès le pre­mi­er tour à Halle con­tre Petszchn­er, lequel se fera étendre au tour suivant par Olivi­er Roc­hus. Pour un Top 10, cela fait désordre ! On peut craindre pour lui un par­cours à la Ferr­er, Top 5 en 2007 lors de sa meil­leure saison, mais qui n’a pas tenu derrière. En re­vanche, Ver­dasco, bien plus doué, possède un ar­sen­al de coups à sa dis­posi­tion bien plus large, et l’on peut donc être plus opt­imis­te…s’il s’achète un ment­al.

Gaël Mon­fils. Un pre­mi­er tour gagné à l’ar­raché con­tre Golubev au Queen’s, puis un for­fait con­tre Steve Dar­cis. Gaël est en­core blessé et ne par­vient pas à enchaîner. De toute façon, l’herbe n’est pas une sur­face qui lui con­vient, et ses déplace­ments re­stent em­pruntés. Je ne crois pas à un bon par­cours à Wimbledon.

About

Tags:

22 Responses to Tops et flops : Tommy Haas soigne son retour

  1. Antoine 14 juin 2009 at 18:03

    Point de vue Top, je mettrai plutôt Murray en 1 puisqu’il gagne le Queen’s sans perdre un set et en jouant de mieux en mieux..Je ne le considère pas comme un outsider pour Wimbedon: c’est un favori dont la côte est égale à celle de Nadal désormais. Il dit qu’il n’a jamais mieux joué que cette semaine..Ce sera intéressant de savoir s’il est du côté du Suisse ou de Nadal parce que Murray doit très logiquement aller au minimum en demies finales. Il peut parfaitement remporter le tournoi, d’autant que je ne serai pas davantage surpris d’une sortie prématurée de Nadal vu ses pépins physiques et les conséquences qu’ils ont sur sa préparation..La finale idéale serait Murray contre Federer à mon sens…

    En revanche, je mettrai Djokovic parmi les flops: il n’a jamais bien joué à Halle, le dit d’ailleurs en ajoutant qu’il ne se met pas lui même parmi les favoris pour Wimbledon compte tenu de son niveau de jeu..La seule chose qui est sûre, c’est qu’il n’a pas de points à y perdre..Il est très loin de son meilleur niveau..

    Pour ce qui concerne les autres, je suis assez d’accord avec le point de vue soutenu…

  2. Marc 14 juin 2009 at 18:19

    Antoine,

    Il n’y a pas de classement entre les tops, et pour moi, le parcours de Haas est plus relevé que celui de Murray, qui a fait le boulot en battant des joueurs qu’il était supposé battre, et au passage aucun vrai caïd. OK, il est en forme, j’attends de le voir contre plus forte opposition.

    Haas effectue quant à lui un superbe parcours et bat 2 top 10 (Tsonga et Djokovic). Pur un gas autour de la 40è place, c’st pas mal. J’ajoute que les 2 tournois, Halle et Queens, sont du même niveau en terme de points ATP.

    • Antoine 14 juin 2009 at 20:28

      Oui, c’est vrai; le parcours de Haas est plus méritoire..

  3. Guillaume 14 juin 2009 at 18:35

    Mes tops supplémentaires :

    - Juan Carlos Ferrero : après un titre à Casablanca, une demie au Queen’s. C’est pas encore super au classement, m’enfin… Quart de finale à Wimby (2007), demie au Queen’s, ça vous pose un joueur de gazon !

    - Fabrice Santoro : 38e mondial cette semaine, « Fabulous Fab » n’est pas loin d’obtenir une tête de série à Wimby. Moins les forfaits d’Ancic, Gasquet, Nalbide et Stepanek, le vétéran français n’est pas loin du numéro 32 qui serait un beau clin d’oeil pour sa dernière saison sur le circuit !

    Pour le reste, ok avec Marc. Tommy Haas : 12e titre ATP, le 1er ayant été gagné il y a un peu plus de 10 ans. Regret : j’ai la conviction que sa carrière aurait pu être encore plus belle.

  4. Franck-V 14 juin 2009 at 18:48

    Oui Santoro TS pour le fun ..comme Schuettler ou Simon , à côté de ça, de bons 1ers tours sûrement moins fun pour les heureux élus avec Haas, Hewitt, Querrey, Ljubicic ou Chardy… sans oublier un Gulbis capable de tout.

    • Antoine 14 juin 2009 at 20:19

      Sur herbe, il vaut bien un 32ème le Fab..dernier titre à Newport l’année dernière..

      • Franck-V 14 juin 2009 at 20:42

        Oui, comme Schuettler en 1/2 de Wimbledon l’an passé, mais bon… :-)

  5. karim 14 juin 2009 at 21:21

    Bonne récap de la semaine tennistique la plus chiante de l’année!! Le RG a été tellement riche en émotions que j’avoue que bien que ces tournois soient retransmis à la télé, je n’en ai suivi aucun. J’était complètement déconnecté cette semaine, je me remettais doucement de ce que vous savez, la défaite de Simon contre Cilic à RG :-)

    J’ai vu deux images de Na Li qui a torché Maria « hiiiiiii » Sharapova. Mais c’est qu’elle est une sacrée athlète la Chinoise, côté musculature elle n’a rien à envier à qui que ce soit. J’ai vraiment été étonné.

    Murray pour moi est clairement le favori avec Federer. Je pense que Nadal sera à la rue, sauf si son oncle nous a encore fait de l’intox. Murray vs Fed, voilà la finale rêvée vu que la revanche de 2008 n’aura pas lieu.

    Djokovic semble subir le même coup d’arrêt cette année après ses défaites sur TB contre Nadal que l’an dernier, sur la même surface et contre le même homme. Il jouait super bien sur ces tournois de TB avant RG, et depuis il est à la rue.

    Il parait que la WTA ça existe toujours. Quelqu’un a le numéro de Jacques Pradel?

    Gilles Simon est moins musclé que Sim.

  6. karim 14 juin 2009 at 21:28

    Mon Flop personnel: le Real Madrid. 94 millions pour Ronaldo, 65 millions pour Kaka, et ils sont en pourparlers durs avec Ribéry pour une soixantaine de millions aussi. Vous avez dit ridicule? et d’autant plus ridicule qu’avec la stricte même stratégie purement marketing sans fondement sportif et technique, le même Perez avait vécu un fiasco il y a à peine quatre ans. Les gens ont la mémoire courte. Il alignait Zidane, Ronaldo, Owen et Beckham. Sans titre à la clé.

  7. benoit 14 juin 2009 at 22:27

    Simon c’était contre Hanescu =)

    • karim 15 juin 2009 at 09:22

      Pas grave Benoit, il aurait perdu contre Cilic de toute façon!!!

  8. Kristian 15 juin 2009 at 07:56

    Bon resume de la semaine. J’insisterais bien sur James Blake parmi les tops. C’est l’un des rares bon joueurs de dur et indoor regulier dans le top10 et absolument incapable de bien jouer sur gazon(l’autre etant Davydenko). Il n’a jamis passe plus de 2 tours a Wimbledon, et a reussi au Queen’s un premier bon tournoi.

    Je mettrai bien Roddick dans les flops. C’est bien de tenter un coup « a la Noah », mais si tu ne sais pas le faire et tu te blesses en le faisant, tu evites. Ridicule le Rod.

    Puis ce que je parle des americains, un flop global pour les tennismen US. Ca fait 6 ans qu’ils n’ont pas remporte de GC (un record sous l’ere open). La generation Roddick-Blake peu brillante au depart est desormais declinante. Et il n’y a rien derriere…

    • colin 15 juin 2009 at 10:39

      Ils ont quand même réussi à ramener la Coupe Davis 2007 ;-)

      Sinon pour Marc: pas le temps de vérifier là, mais il me semble quand même que Blake a déjà atteint une demi en GC, c’était à l’US Open il y a quelques années. Plus une finale à la Masters Cup. Plus une Coupe Davis. Bref ça lui fait le même palmarès que… David Ferrer! Waow!

    • colin 15 juin 2009 at 10:46

      Oups raté, il s’est toujours arrêté en quarts (2005 & 2006).

      C’était le flop du lundi par Colin

  9. MarieJo 15 juin 2009 at 12:40

    rien vu d’autre cette semaine que le tommy kholschreiber, voir tommy gagner et décrocher sa tête de série pour wimb, de mon point de vu c’est plus que mérité et mérite amplement la une ;)

    pour murray, vu que roddick s’est bêtement tordu la cheville, au passage rien de grave dixit les docs il sera sur pied avec 3j de repos, on ne peut pas dire qu’il a été vraiment testé par blake, qui n’a sans doute pas fait un mauvais match, j’attends la rediff de ce midi sur eurosport pour me faire une idée, mais les qualités de relance de l’écossais et son toucher de balle, j’ai vue une amortie rétro de toute beauté dans un des flash d’infosport, je pense que le gars est prêt pour aller chercher ce wimby en profitant soit d’un rafa un ton en dessous, soit d’un fed qui a du beaucoup puiser dans ses ressources ces dernière semaines.
    Le tirage au sort sera déterminant.

    voilà le lien d’un tableau bien intéressant avec les scénarios de la prochaine course au numéro : http://www.atpworldtour.com/tennis/1/en/news/newsarticle_3937.asp

  10. Eduardo 15 juin 2009 at 13:52

    c vrai tommy était plus fort que kohlscrheiber mais je pense que ce dernier est entrain de monter, et même s’il bénéficie de bon tirage au sort il se débrouille bien

  11. Guillaume 15 juin 2009 at 15:20

    Il y aurait un article à faire sur les maudits de la génération Federer/Nadal. Dans la catégorie, Blake et Gonzalez sont les deux plus grands Poulidor de leur époque, s’étant coltinés les deux ogres au plus fort de leur carrière.

    Blake : 1 finale au Masters (2006), 2 finales en TMS (Indian Wells 06, Cin 07), et toujours Federer pour lui barrer la route à la fin. Idem lors de ses quarts de finale en GC à l’US 06 et à l’OZ 2008.

    Gonzo : Finale à l’OZ, finale aux JO, finale à Rome, finale à Madrid… et, à la clé, que des défaites face à Federer ou Nadal. Du coup, le plus grand titre qu’il ait remporté reste… l’Open de Bâle !

    Sans les deux monstres, voilà des types qui auraient sans doute un palmarès à la Enqvist, Corretja ou même Krajicek, dont on parlait hier. Au lieu de ça…

    • Franck-V 15 juin 2009 at 15:36

      Dans ce contexte particulier, l’Open de Bâle est un très grand titre , il suffit de voir le palmarès :-)

      Idem Halle et Estoril, et pour Estoril, il n’y a même pas de sous entendu, voyez plutôt le palmarès pour un 250…

      Federer, Djokovic, Nalbandian, Moya, Costa, Gaudio, Ferrero, Davydenko, Medvedev, Corretja, Muster, Bruguera, Berasategui, E. Sanchez , y’a pire comme tournoi carambar…

      • Guillaume 15 juin 2009 at 15:50

        On est bien d’accord (même pour Estoril, Albert Montanes mis à part -). N’empêche que je me dis que ce ne serait pas une honte de voir Gonzo titulaire sur son CV d’un titre en GC et d’un TMS. Après tout, j’ai rarement vu plus monstrueux que lui durant la période fin 2006 – début 2007 !

        Alors, forcément, Bâle et Vina del Mar à l’arrivée, ça fait un peu pâle figure !

  12. franckie 15 juin 2009 at 18:55

    bonjour KRISTIAN,blake « rare bon joueur d’indoor »?peux-tu me citer une illustration,j’en serais très curieux?

    en ce qui concerne HAAS,faudra l’eviter sans le craindre en même temps vu son jeu complet.
    flops:cornet(pas étonné) est en train de suivre IVANOVIC.la « team » de la serbe est instable,dès que les performances ne s’enchainent pas,elle vire tout le monde.le mental(ah toujours pareil)est son problème.

    • Kristian 15 juin 2009 at 20:05

      Illustration de Blake bon joueur d’indoor?
      A l’automne 2006 il enchaine les victoires a Bangkok, Stokholm et finale au masters.

  13. franckie 15 juin 2009 at 19:14

    comme tu le dis MARC à propos de kohlshreiber,sa qualité en revers lui permet de bien retourner(si RODGEUR pouvait échanger une partie de sa technique avec simplement le retour en revers de l’allemand,rien que ça.quand je pense que le suisse têtu qu’il est retourne toujours les secondes balles à 90KMH en slice,je me meurs!)

    en plus d’un bon service relatif à sa petite taille,à noter que la gestuelle est très élégante.

    pour moi un joueur complet(généralement un revers à une main)à sa place qur gazon.ce qu’a compris hélas très tard marat;wawrinka s’y met aussi alors qu’il est également complet tout comme GASQUET,YOUZHNY,DIMITROV?(comme le suisse il s’est offert wimbledon en junior.joueur en devenir)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis