Indian Wells: The New Duel in the Sun

By  | 22 mars 2010 | Filed under: Actualité

Pour ce pre­mi­er rendez-vous après l’af­fiche australien­ne, nous en­tamons enfin la « Mast­er Se­ries » à succès. En tant que nouveau pro­duc­teur, le mag­nat califor­ni­en Larry El­lison (PDG d’Orac­le) rêvait d’une fin­ale Feder­er – Nadal pour ce Mast­er 1000, mais le scénario hol­lywoodi­en n’a pas eu lieu. Feder­er et Nadal avaient bien lu le script et s’étaient retro­uvés fort à pro­pos à l’opposé dans le tab­leau. Le hasard faisant bien les choses chacun avait hérité d’un tab­leau tout à fait « gérable »… a cup­cake, en lan­gage local.

Seule­ment voilà, même les super­produc­tions « made in Hol­lywood » ne sont plus ce qu’elles étaient… La faute à qui ? Car il faut toujours un co­up­able dans tout bon Col­um­bo qui se re­spec­te tout de même !

En toile de fond, nous avons les problèmes de santé plus ou moins récur­rents de nos stars fétic­hes : del Potro ab­sent qui soig­ne son poig­net, tout comme les récents opérés Hewitt et Haas ; Feder­er lui, faisait son re­tour après son glorieux par­cours australi­en, un vilain rhume l’ayant contra­int à ne pas jouer de­puis. Mur­ray lui soig­nait son bleu à l’âme, Nadal se re­met­tait les genoux en­core une fois… Les Cilic, Tson­ga, Djokovic re­venaient plus ou moins en fan­fare après leurs ex­ploits en Coupe Davis, le reste de la troupe se cherchait des nouveaux horizons pour oub­li­er just­e­ment les his­toires de saladi­ers myt­hiques…

Donc, les fatigués de l’odyssée en coupe Davis sont passés par­fois fort rapide­ment à la coupe au mon­tage, cer­tains avec per­tes et fracas au pre­mi­er ou deuxième tour comme Cilic, Ferr­er ou Be­nneteau… D’aut­res ont pu accroch­er quel­ques scènes in­con­tourn­ables avant de filer à l’angla­ise au Chal­leng­er de Sunr­ise comme l’ami Ric­hard, où les pro­moteurs de ce petit tour­noi font la part belle aux per­dants califor­niens. À tel point qu’ils s’autorisent même une promo « french touch » tel­le­ment ils ont l’habitude d’ac­cueil­lir nos French­ies ! Cette année, Clément, Char­dy, Gros­jean, Gas­quet et Simon ont tenu les pre­mi­ers rôles, avec une men­tion spéciale pour notre Gilou nation­al, en­core à l’af­fiche le di­manche ! Pas de bol le titre est pour Mayer.

Oui mais voilà, les stars en titre ont raté le cast­ing du titr­able de la semaine… Une Bérézina, je vous dis !

Oscar du meil­leur rôle du per­dant mag­nifique ex-aequos : Feder­er et Nadal ! Quel in­croy­able chan­ge­ment pour les bour­reaux des co­urts ! Feder­er pour des raisons ob­scures n’a pas pu finir le bravis­sime Mar­cos Baghdatis ; malgré trois bal­les dans le bide il a tenu jusqu’à faire céder le Suis­se, un réel ex­ploit qui sera sans suite, Rob­redo « the kill­er » l’at­tendant au tour­nant ! Une mésaven­ture for­te­ment similaire est arrivée à son archi rival con­tre le doyen des géants Croates, Ivan Ljubicic… Tous deux ont semble t-il oublié le vieil adage : un bon ad­versaire est un ad­versaire au tapis… une balle entre les deux yeux ! Man­que cruel de lucidité, de com­péti­tion ou de con­fian­ce selon les dif­féren­tes in­terpréta­tions, les critiques de la spécialité sont in­tariss­ables et se per­dent en con­jec­tures, donc que chacun fasse son choix ! Per­son­nelle­ment, ils ont peut-être géré leurs ef­forts en vue des pro­chaines pro­duc­tions ??? Qui sait !

L’Oscar du meil­leur « vilain » sera sans aucun doute pour « Ivan le Grand Chauve » ; per­son­ne ne s’est méfié du tren­tenaire Croate. Passé in­aper­çu jusqu’aux quarts de fin­ale, il maitr­ise Djokovic sans fautes et s’offre le scalp toujours très con­voité de l’ex con­quis­tador es­pagnol. Sa place en fin­ale du « Duel in the Sun » re­stera sans doute dans les an­nales des book­mak­ers loc­aux qui ont raté la mise du siècle ! Même le « vilain » en titre, le Suédois Soderl­ing, a raté le hold up face au sheriff local, ce bon vieux Andy Rod­dick, qui fait laborieuse­ment le boulot de­puis des années par­fois sans aucune re­con­nais­sance pour ses bon­nes œuvres, une vrai in­jus­tice qu’il avait à cœur de réparer en fin­ale ! Mais il était écrit que per­son­ne n’arrêterait la gâchet­te des Bal­kans cette semaine… Sacré Ivan, un re­v­ers de velours avec une poig­ne de fer, on l’avait en­terré un peu vite après des saisons peu re­luisan­tes. C’était oub­li­er qu’il avait été un des tout meil­leurs, de­puis son par­cours homérique en coupe Davis 2005, et sa saison mag­nifique l’année suivan­te.

Aucune super pro­duc­tion ne peut se pass­er de stars féminines, et pour­tant les ravageuses Wil­liams’s sist­ers ont brillé par leur ab­s­ence en­core une fois ; les be­lles de court sensées tenir le haut du pavé ont dis­paru prématurément et nous avons eu droit aux meil­leurs second rôles pour la fin­ale entre Jelena Jan­kovic et Caroline Woz­niac­ki, la Serbe re­venant au pre­mi­er plan après une année dif­ficile en 2009, où elle re­stait im­pitoyab­le­ment en re­trait face aux nouvel­les star­lettes comme Woz­niac­ki, tout comme face aux gran­des stars qui trus­taient toutes les af­fiches ! Dom­mage que sa com­pat­riote Ivanovic ait autant de mal à retro­uv­er les coups qui faisaient d’elle la nouvel­le star en 2008…

Fin­ale­ment, ce nouvel opus de « Duel in the Sun » n’aura pas tenu les pro­mes­ses des édi­tions précéden­tes, rendez-vous com­pte que cette édi­tion 2010 est une des premières à co­uronn­er un autre joueur qu’un Top 4 mon­di­al. C’est dire si la décen­nie 2000 a donné à cette série un cast­ing d’ex­cep­tion avec Agas­si (2001), Hewitt (2002-03), Feder­er (2004-05-06), Nadal (2007-09) et Djokovic (2008)… Seul Alex Cor­ret­ja, non tête de série, joue les in­trus en l’an 2000, on se de­man­de com­ment ! 2010 année en zéro voit re­produire le même schéma : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meil­leure re­cet­te, à ce qu’il paraît !

Si on avait vendu ce scénario au nouveau pro­duc­teur pas sûr qu’il aurait déboursé les mill­ions de cette super pro­duc­tion. Un super­be vain­queur, mais une af­fiche in­vend­able au pays du mar­ket­ing roi.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

497 Responses to Indian Wells: The New Duel in the Sun

  1. Nath 27 mars 2010 at 00:13

    Tiens, Chardy a battu Querrey, c’est pas mal, ça :) ! Il jouera Almagro au prochain tour

  2. Antoine 27 mars 2010 at 09:00

    Après la parution du tableau, j’y étais allé de mes pronos et au vu du tableau et de la forme des uns et des autres, j’avais mis une des TS 1-8 comme unique exemplaire dans la catégorie de ceux qui n’arriveraient pas en quarts: Djoko..Je le voyais bien dégager vite fait au vu de son niveau de jeu actuel, mais plutôt contre Querrey; je ne pensais quand même pas qu’il allait trébucher face à l’honnête Rocchus..

    Et bien si ! Et je lis: 11 double fautes, 62 fautes directes ! Nole doit certainement être en tête à l’ATP au nombre des double fautes, de loin..dans son interview d’avant tournoi, il disait que cela prenait du temps d’assimiler l’enseignement de Todd Martin. Effectivement cela prend du temps, toujours d’ailleurs quand on change qq chose mais au vu des résultats, il va sans doute faire comme Nadal: abandonner l’idée de modifier son mouvement de service, et revenir en arrière..et virer Martin..Tant qu’il servira comme il sert actuellement, il ne gagnera pas un tournoi, ça c’est sûr, et surtout sur surface rapide comme à Miami..

    De tous les coups, le service est le plus difficile à modifier et rares sont ceux qui y parviennent en définitive. L’exemple positif qui me vient à l’esprit est Borg qui s’est mis à très bien servir à compter de l’été 76 et c’est garce à cela qu’il a pu gagner à Wimby. Lendl aussi a progressé très sensiblement..Un qui n’y est jamais arrivé, c’est Vilas, assez désespérément nul..

    Pour en revenir à Miami, il y en a un que je voyais profiter des déboires de Nole, c’était Querrey dont j’avais d’ailleurs l’impression, fondée sur du vent, qu’il pouvait aller loi et pourquoi pas jusqu’en finale. Il a subi le même sort que Djoko…Vraiment foireux mon prono..Belle perf de Chardy au passage qui se remet donc à bien jouer. Il fera sans doute une bonne saison sur terre..

    Vu par ailleurs que Rafa n’a pas fait de détail face à Dent, et que Ljubicic n’ pas passé le premier tour, devant abandonner pour je ne sais quelle raison, mais cela, ce ne sont pas vraiment des surprises. Nadal va devoir continuer ses travaux d’Hercule puisque le prochain, c’est Nalby qui a battu Troïcki..

    Sinon, je lis avec plaisir que Justine a encore viré Dementieva ! Elle n’a pas de bol Dementieva: comme les organisateurs des tournois sont cons, ils ne donnent pas de rang de TS à Justine et du coup on a, dès le premier ou deuxième tour, un match qui pourrait faire une demie ou une finale et, comme à Melbourne, le tirage a fait que c’est tombé sur Dementieva qui mérite quand même mieux que de se faire virer au deuxième tour des tournois..surtout quand on voit le reste..

    Déception enfin pour mon Team puisque Blake n’est pas passé..enfin, un truc qui m’énerve: je vois que comme à Indian Wells, Llodra et Bentteau ne font pas équipe ensemble en double, un signe de plus que Forget n’a aucune autorité sur eux..

  3. David 27 mars 2010 at 09:15

    Et Nalbandian-Nadal au troisième tour. Si seulement on avait le Nalbide de fin 2007, mais Nadal a tout de même intérêt à se méfier. Ca promet un beau match en tout cas.

    • DIANA 27 mars 2010 at 11:06

      As-tu déjà vu Nadal sous-estimer un adversaire? Pas moi, on peut lui faire confiance sur son grand respect de ses adversaires, quels qu’ils soient.

  4. fieldog 27 mars 2010 at 10:42

    Quand même de sacrés surprises cette nuit avec l’élimination de Djoko par le redoutable O. Rochus (c’est Cochran qui doit se friser les moustaches ;) ), la sortie de route de Querrey contre le non moins redoutable Chardy (qui je parie se fera sortir au prochain tour) et Blake qui prend la porte contre Bellucci (joueur que j’aime beaucoup soit dit en passant). Dur dur pour les joueurs de l’once Sam, de surcroit sur leurs terres. Heureusement ce bon vieux Andy est toujours là.

    Nole fait vraiment un n°2 de pacotille en ce moment et je me demande vraiment s’il n’est pas déjà trop tard pour lui. Je comprends qu’il faille du temps pour un modifier un geste de service et plus globalement sa tactique mais c’est autant de matchs perdus et de confiance envolée chez un joueur déjà fragilisé par ses échecs répétés contre le duo Fed-Nadal. Ce serait quand même incroyable que ce joueur ne regagne plus jamais un tournoi du GC et rejoigne la longue liste des one-shot mais d’un autre côté demandez à Roddick s’il s’attendait à vivre cette même situation au lendemain de sa victoire à l’USO…

  5. alfred 27 mars 2010 at 11:42

    Je viens de jeter un coup d’oeil au tableau de Miami. Le tableau de Nadal est franchement trop difficile. Il rencontrera en plus des joueurs face à qui un rélâchement est quasi synonyme de défaite.

  6. Franck-V 27 mars 2010 at 14:14

    Pour Nadal, un tableau sur dur d’où sont absents Davy, DP, Söderling, Cilic, Murray et maintenant Djokovic, est largement à sa portée.

    Il a gagné le dernier match parfois très récemment contre tous ses adversaires éventuels jusqu’à la finale.
    Nalbandian (Miami 09), Ferrer (Esp.comme d’hab, je ne cherche même pas), Karlovic (AO 10), Ferrero (cf. Ferrer), Almagro, Robredo (sourire..), Isner (IW 10), Kohlschreiber (AO 10), Tsonga (Bercy 09), Roddick (IW 09).

    ça m’étonnerait qu’il ait envie d’échanger contre les 1ers cités…

    • Arno 27 mars 2010 at 15:41

      Le tableau de Nadal tel que tu le décris parait en effet abordable, mais il n’en reste pas moins d’une densité redoutable!!

      Les grands serveurs type Isner, Karlovic ou Roddick (même si ce dernier évolue à tout autre niveau que les deux premiers) peuvent s’avérer très dangereux sur cette surface; quant à Nalbide, tout dépend de son état physique, mais je le crois quand même encore un peu tendre…

      Comme tu le dis, je ne pense pas que les Espagnols soient un danger pour le Nadal actuel, Kohly et Tsonga non plus, d’ailleurs.

      Il peut s’en sortir, mais il faudra pas qu’il fasse de cadeaux comme à IW contre Isner et Ljubicic (deux grands serveurs, suivez mon regard…).

  7. alfred 27 mars 2010 at 15:24

    « ça m’étonnerait qu’il ait envie d’échanger contre les 1ers cités »

    Je sais. Mais tu vois ce qui lui est arrivé à Doha face à davydenko s’est reproduit à Miami, à savoir une transformation du bonhomme en l’eapce d’un changement de côté. Je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais on ne sais plus vraiment quels les matchs qui sont à sa portée ou non. Nadal. Depuis Doha ne me rassure pas même lorsqu’il survole le premier set. Mais il ya plus grave. Depuis Rg2009 Nadal est capable de te prodtuire un tennis surhumain dans un tour et s’effondrer dans le tour suivant. Et ça il a fait à tous les tournois auxquels il a participé depuis son retour de blessure (Madrid 2009)jusqu’à aujourd’hui (Ljubicic). Les exmples ne manquent pas. Il est donc difficile de dire que le tableau est à sa portée vu qu’il est maintenant capable de s’effondrer à tout instant..

  8. Arno 27 mars 2010 at 15:51

    A noter qu’il serait peut-être bon de mettre une piècette sur la présence de Roddick en finale.

    Il a un tableau vraiment ultra light jusqu’en demi-finale, où il pourrait cueillir un adversaire fatigué (Nadal, par exemple…).

    Et puis à titre personnel, j’aimerai beaucoup qu’il regagne un grand tournoi (Cincinatti 2006, ça fait loin pour un joueur pareil).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis