Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

By  | 7 juin 2010 | Filed under: Tennis Race

À mi-chemin de la saison 2010, il est temps de dress­er un bilan in­termédiaire de la Ten­nis Race.

Comme d’habitude, Grand prix après Grand prix, la Ten­nis Race voit émerg­er à sa tête les deux cadors des cir­cuits, leur duel au som­met n’étant (très) légère­ment dérangé que par de rares troubles-fêtes, les­quels ont une fâcheuse ten­dance à chang­er de visage au fil des mois.

2009 avait été l’année de la re­con­quête pour le champ­ion du monde 2007 Roger Feder­er ; 2010 est bien par­tie pour obéir au même scénario, au bénéfice du champ­ion du monde 2008 Rafael Nadal.

Le pre­mi­er super Grand prix de la saison, à Mel­bour­ne, avait pour­tant, comme en 2009, vu le sacre du champ­ion sor­tant : en l’oc­curr­ence, Feder­er, toujours au man­che de sa Wil­son Six-One Tour et chaussé de pneumatiques Nike, améliorait ainsi son re­cord de vic­toires en super-Grand prix, le por­tant à 16 unités. Mais l’état de grâce al­lait être de co­ur­te durée, et le Suis­se al­lait rapide­ment tomb­er de son pié­dest­al. D’abord, lors des deux Grands prix étasuniens co­urus sur as­phal­te, c’étaient deux « an­ciens » qui al­laient tirer pro­fit d’une part des défail­lances de Feder­er, et d’autre part du caractère pro­gres­sif de la re­montée en puis­sance de Nadal. Ainsi c’est le vétéran Ljubicic, de l’écurie Head, qui se montrait con­tre toute at­tente le plus rapide sur le cir­cuit d’In­dian Wells, ob­tenant ainsi une première vic­toire méritée en Grand prix après de nombreux podiums. Dans la foulée, à Miami, c’est le champ­ion du monde 2003 Rod­dick, au man­che de sa Babolat Pure Drive GT Plus, qui pas­sait le pre­mi­er le drapeau à dami­ers, pour sa première vic­toire en Grand prix de­puis des lustres.

Malgré deux podiums (deux fois troisiè­me), Nadal at­tendait son heure : elle al­lait enfin sonn­er, dès la saison des co­ur­ses sur terre arrivée. L’Es­pagnol, lui aussi fidèle à l’écurie française Babolat (il pilote cette année une AéroPro Drive GT), et qui re­stait sur une inquiétante série de 11 mois sans vic­toire, al­lait éclabouss­er de sa clas­se, de sa rage et de sa puis­sance retro­uv­ée toutes les co­ur­ses du prin­temps européen. Monaco voyait le pre­mi­er la re­nais­sance du « taureau de Man­acor » (comme le sur­nom­ment les aficionados). Lors de ce Grand prix, il a lit­térale­ment laissé sur place tous ses ad­versaires, ter­minant la co­ur­se avec trois tours d’avan­ce sur son mal­heureux second, son com­pat­riote Ver­dasco. Celui-ci a quitté fin 2009 l’écurie française Tec­nifib­re pour re­joindre en 2010 le team Dun­lop, mais son Aerogel 4D 300 Tour a souf­fert de la com­paraison par rap­port au bolide de son jeune rival, et ses pneumatiques Adidas ont très vite montré des sig­nes d’échauf­fe­ment, quand les Nike Air Court Bal­listec de Nadal accroc­haient la terre ocre de la Prin­cipauté avec auto­rité et per­met­taient les glis­sades les plus spec­taculaires. Le Grand prix de Rome était à peine plus com­pliqué pour Rafa, qui eut quand même quel­que dif­ficulté à doubl­er le doué et fan­tasque cog­neur let­ton Er­nests Gul­bis, au man­che d’une Head Youtek. À Mad­rid, ce fut son talen­tueux com­pat­riote Nicolas Al­mag­ro, co-équipier de Ver­dasco au sein du team Dun­lop, qui lui posa le plus de problèmes, le « baladant » pen­dant quel­ques tours, avant de céder et de le laiss­er filer vers une troisiè­me vic­toire d’affilée.

Nadal venait de mar­qu­er l’his­toire de la TRWC en re­mpor­tant, ex­ploit inédit, les trois Grands prix sur terre précédant le super-GP de Paris. Qui pouvait donc bien lui tenir tête sur le cir­cuit Roland-Garros où il s’était déjà imposé à quat­re re­prises entre 2005 et 2008 ?

Sûre­ment pas Juan Mar­tin del Potro et Nikolay Davyden­ko hélas. Les deux prin­cipaux an­imateurs de la fin de saison 2009 ont cer­tes un pilotage cap­able de gêner Nadal, l’un par sa puis­sance, l’autre par sa cad­ence, mais les deux cog­neurs, blessés de­puis Mel­bour­ne, n’étaient pas en­core rétab­lis pour tenir le man­che, l’un de sa Wil­son BLX Pro Tour, l’autre de sa Prin­ce Ozone.

Le tenant du titre, Feder­er ? Pour­quoi pas, après tout, le Suis­se semble axer désor­mais sa prépara­tion sur les super-GP (et leur réserv­er sa motiva­tion ? C’est du moins ce que suggèrent cer­tains ob­ser­vateurs, tels que le pas toujours per­tinent Gloutoramou). Et ne venait-il pas de retro­uv­er, pour la première fois de­puis Mel­bour­ne, le chemin du podium à Mad­rid ?

Et pour­quoi pas égale­ment le Suédois Robin Soderl­ing ? Il reste à ce jour le seul cog­neur à avoir réussi à en­voy­er Nadal dans le décor sur le cir­cuit de la Porte d’Auteuil, l’année dernière just­e­ment, un peu grâce à la puis­sance de sa Head Youtek Rad­ical MP, et be­aucoup grâce à son pilotage ag­ressif voire quel­quefois brut­al.

En aucun cas, en re­vanche, ceux qu’on présente de­puis longtemps comme les daup­hins of­ficiels des deux cadors, et qui tar­dent à con­firm­er leur rang. Que ce soit Novak Djokovic ou Andy Mur­ray, les deux semblent de­puis quel­ques mois avoir toutes les peines du monde à tirer pro­fit du poten­tiel de leurs Head Youtek (vers­ion « Speed » pour l’un, et « Rad­ical Pro » pour l’autre) et aucun des deux n’ar­rivait à Paris dans la peau d’un chal­leng­er sérieux.

Non, aucun de tous ces cog­neurs n’al­lait fin­ale­ment réussir à empêcher Rafael Nadal de réalis­er le « Chelem de la Terre », ex­ploit phénoménal et inédit con­sis­tant à re­mport­er de rang les quat­re Grands prix co­urus sur l’ocre. Nadal n’a laissé d’ail­leurs aucun doute sub­sist­er sur l’iden­tité du vain­queur de ce super-GP de Paris, pre­nant la tête dès le départ et ne la lâchant pas, jusqu’au bout. Cer­tes, son avan­ce à l’arrivée est in­férieure à celle qu’il avait creusée lors de sa précédente vic­toire, écrasan­te, en 2008 ; mais elle reste quand même très con­fort­able. Dans son rétroviseur, Nadal aurait pu voir ses rivaux lutt­er pour des places d’hon­neur. À ce petit jeu c’est Soderl­ing qui con­fir­me sa deuxième place de 2009 en réitérant cette per­for­mance, de­vant les sur­prenants Be­rdych et Melz­er, tous deux sur Dun­lop, et pour­tant pas habitués à brill­er Porte d’Auteuil. Feder­er ter­mine seule­ment sixième, vic­time (comme Nadal en 2009) d’une touc­hette de Soderl­ing dans la célèbre ligne droite des Chat­rières. Le Suis­se voit ainsi s’arrêter son in­vraisembl­able série de 23 super-GP con­sécutifs ter­minés sur le podium. Quant à Nadal, il est désor­mais très loin en tête du clas­se­ment de la TRWC 2010 et il peut gérer sa fin de saison : même s’il est moins à l’aise sur gazon et sur as­phal­te, sa capacité à finir dans les points est légen­daire. Donc, sauf bles­sure (toujours pos­sible hélas com­pte tenu de son pilotage très épro­uvant physique­ment), ou peu pro­b­able re­gain de motiva­tion du Suis­se pour les « petits » GP, il ne de­vrait pas être re­joint. Et « l’extra-terrien » n’est plus main­tenant qu’à une unité du re­cord des vic­toires à Paris du grand Bjorn Borg « l’extra-terrestre ».

Le clas­se­ment 2010 à mi-saison

Nadal s’en­vole, Feder­er fait de la résis­tance, et Soderl­ing grim­pe sur le podium. Mur­ray et Djokovic sont décrochés.

Le chan­ge­ment de sur­face, et en par­ticuli­er, dès la fin juin, le super-GP de Londres, le seul couru sur herbe et où le Suis­se aura son titre à défendre, ver­ront sans doute une re­distribu­tion des car­tes. Mais il sera dif­ficile d’aller cherch­er l’Es­pagnol, bien accroché à sa première place.

Cog­neur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
R. Nadal 171 16 15 15 25 25 25 50
2
R. Feder­er
85
50
1
18
16
3 R. Soderl­ing
60 12 12 36
4
A. Rod­dick 51
8
18
25
5
T. Be­rdych
49 6 18 1 24
6
N. Al­mag­ro
45


10 15 20
-
D. Ferr­er 45

15 18 12
-
A. Mur­ray 45
36
4 1 4
9
J.W. Tson­ga 44
30 6 8
10
N. Djokovic
42
12
2
12 4
12
11
F. Ver­dasco
38
8 18 12
12
J. Melz­er 37 1 6 30
13
M. Cilic 26 24 2
14
I. Ljubicic 25 25
15
E. Gul­bis 23
15 8
16
N. Davyden­ko 20
20
17
M. Youzhny 12 4 8
18
S. Waw­rinka 11
10 1
19
J.C. Fer­rero 10 10
-
J. Monaco 10 10
-
G. Mon­fils 10 10
22
A. Mon­tanes 8

8
-
T. Rob­redo 8 8
24
P. Kohlschreib­er 6
6
-
F. Lopez 6
6
26
T. Be­lluc­ci 4
4
-
L. Hewitt 4
4
-
J. Isner 4 2 2
-
D. Nal­bandian 4
4
30 B. Be­ck­er
2
2
- M. Be­rr­er
2
2
-
V. Han­es­cu 2 2

Sig­nalons que cette saison la com­ptabilité imposée par la FIA a changé: l’an­ci­en barème (10-8-6-5-4-3-2-1 pts) a vécu, et a été re­mplacé, comme en F1 et en WRC, par un barème favorisant plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met­tant aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il sera dis­puté cette année, comme déjà en 2009, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

513 Responses to Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

  1. MarieJo 9 juin 2010 at 16:30

    @sylvie, perso je trouve toujours intéressant les liens postés sur le site sur notre hispano-suiza préférée :) je trouve en général les certains articles souvent trop catégoriques et définitifs dans un sens ou dans l’autre… et tous ceux qui ont enterré fed ou nadal prématurément, ont l’air bien idiots dès que l’un ou l’autre revient au premier plan.
    federer aura sa chance, s’il joue a fond la saison indoor où il a quasiment fait l’impasse l’année dernière, mais je penche plutôt qu’il a intérêt à se préserver pour durer en GC en 2011 ou 2012… quoiqu’il lui arrive, c’est que du bonus pour sa légende.

    je pense que pour fed, rester numéro un était un petit bonus, pas l’objectif essentiel, qui reste wimb, s’il redevient numéro 1 en ayant perdu wimb (remplacé par 2 victoires en MS) pas sur que ça compense vraiment pour le suisse.

    Pour que rafa reste durablement numero 1, il n’a pas intérêt à griller toutes ses cartouches en MS cette année. il parait qu’il se serait engagé à jouer la tournée asiatique de tokyo-pekin-shanghai :( quel idiot !

    • Clemency 9 juin 2010 at 16:35

      Oui MarieJo, il ne faudrait pas que le surmenage le guette, là par exemple il continue de taper ses semelles entre chaque points avec sa raquette hi hi ^^

    • Quentin 9 juin 2010 at 16:39

      Bah, il avait prévu de faire Monte-Carlo/Barcelone/Rome/Madrid et il a annulé Barcelone une fois Monte-Carlo remporté, il sais écouter son corps maintenant.
      Par ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait participer à la fois à l’open de chine et celui du Japon vu qu’ils sont à la même date. L’info que tu as chopé devait être mauvaise.
      Ne t’inquiète pas, MarieJo, ton poulain a appris de ses erreurs passées ;)

    • MarieJo 9 juin 2010 at 16:40

      sauf en 2008 ou il est arrivé au queens même pas fatigué, il a toujours câlé en 1/4, car mentalement ou physiquement plus dans le coup.
      en tous cas le gazon c’est rafraichissant ! vamos :)

    • Quentin 9 juin 2010 at 16:44

      Au fait, j’ai envoyé un article au chef

    • Franck-V 9 juin 2010 at 16:45

      On en est pas là, ceci dit, ça va commencer à faire depuis avril.. MC-Rome-Madrid-RG-Queen’s-Wimbledon- 1/4 CD….5 jours après la finale de Wimbledon, même si il gagne, il peut difficilement s’y soustraire.

      Si il gagne Wimbledon et l’US Open, et aussitôt après 1/2 CD il aura l’air fin avec son engagement asiatique avant.. oulala Bercy-le Masters et éventuellement la finale de CD 8O

      Si il fait ça, Jack Lang pourra dire « quel bel homme, ce Rafa! »

      Bref, largement de quoi se dédire sans que ce soit scandaleux.

    • MarieJo 9 juin 2010 at 17:00

      perso, je ne pense pas qu’il fasse à nouveau une finale à wimb, faudra voir le tableau, pour moi roddick a tjrs ses chances encore cette année. en fin j’espère qu’il ne sera pas dans le 1/4 de fed ce serait cruel.
      et si rafa y arrive, il ne sera pas forcément retenu en CD, ya de la place pour d’autres gars, même en indoor, verdasco/ferrer/lopez peuvent faire l’affaire.

      fed-roddick-murray passent devant nadal pour ce wimb.
      mais je ferai du vamos a plein régime s’il arrive en finale :)

      • Franck-V 9 juin 2010 at 17:09

        Faut voir, il peut pécher un tableau théorique
        1/16 Monaco
        1/8 Almagro
        1/4 Verdasco
        1/2 Djokovic

        :mrgreen:

        Sans parler des nettoyeurs possibles, style Schuettler ou d’autres novices à ce stade de la compétition , très impressionnés par le monstre :-)

      • Antoine 9 juin 2010 at 17:13

        ??? Très étonnant !

        Bien sûr le tirage sera important parce quelques types qui jouent très bien, ce jour là, ont une chance contre lui mais ils ne sont pas légion: Roddick, Murray (surtout Murray d’ailleurs), voire Gulbis ou Cilic mais c’est à peu près tout..je m’attends donc à ce qu’il soit en finale, avec une très très bonne chance de la gagner…même contre Michael Llodra !

        Il n’a aucun problème d’adaptation: il suffit de voir comment il joue contre le brésilien là, au Queen’s..

        Cela étant, après Schiavone, c’est au tour de Mikka cette fois..

      • Franck-V 9 juin 2010 at 17:19

        Encore plus avec la météo, partie encore interrompue au Queen’s, avec le gazon qui est déjà ce qu’il est devenu, jouer sous le toit ne fera que transformer le Centre Court en sauna, encore plus lent.. et Nadal y sera probablement toujours programmé.

        • Antoine 9 juin 2010 at 17:24

          C’est très juste je pense..

          Comme le toit n’a été utilisé qu’une seule fois l’année dernière, le mardi de la deuxième semaine, on en a peu parlé mais je suis convaincu que cela change radicalement les conditions de jeu et qu’il est très difficile de faire un ace dans une serre. le court avait été complètement ralenti après l’interruption du match entre la Murène et Stan l’année dernière..

          Si les quarts, les demies et la finale se jouent sous le toit, on va avoir de grosses surprises et dans ces conditions je pense que le Suisse est mal barré, Roddick aussi. Cela devrait avantager la Murène et Rafa en revanche..

          En fait, cela peut changer radicalement la physionomie du tournoi et c’est pourquoi je suis contre cette saleté en plastique qui défigure le Center Court de surcroît..

      • Marque 9 juin 2010 at 17:21

        Le brésilien est 112e mondial, ce serait inquiétant si Nadal avait des problèmes aujourd’hui

        Par contre, à Wimbledon, c’est Cillic qui va cartonner cette année (il sort Nadal en quart, mais craque un peu dans le 5e set en finale)

      • DIANA 9 juin 2010 at 18:39

        Comment expliques-tu Antoine que Fed ait claqué 11 aces malgré le toit hier? Le service avait toute son importance, et Dieu sait qu’il faisait bien humide, les joueurs étaient trempés. (même Fed qui ne transpire pas beaucoup devait s’essuyer le visage très fréquemment)

        • Antoine 9 juin 2010 at 21:19

          Certes, il faisait humide à halle hier, mais le le toit n’est pas fermé là bas..

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 17:31

      Mais il ne va pas les jouer, après un mois sur le ciment US, il sera lessivé!!

  2. May 9 juin 2010 at 17:19

    On est en train de perdre Dustin snif! après De Bakker mes 2 nouvelles recrues sont déjà out.
    Il ne pleut pas sur tous les cours au Queen’s???
    Bon ben c’est terminé. Un Rafa / Dusty ça aurait pû être fun.

  3. Babolat 9 juin 2010 at 17:30

    6/2 6/2 pour Nadal qui prend déjà de l’avance sur Roger au Gazonthon. :)

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 17:37

      Oui:

      -Nadal: 4 jeux perdus

      -Federer: 8 jeux perdus

      -Murray: 9

      Mais le leader est Roddick avec 2 jeux perdus

      Djokovic fait son entrée dans le gazonthon!!

      • DIANA 9 juin 2010 at 17:44

        Elle est où la cohérence ? au départ il s’agissait du Nadalothon, marque de fabrique de Franck, avec derrière, un plagiat : le Federothon.

        Lequel Federothon ne devait en aucun cas être comparé au Nadalothon, pour cause de changement de surface et blablabla.

        Et voilà que maintenant, on commence à dériver avec des comparaisons Nadal Federer Roddick. Bonjour la rigueur :evil:

        • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 19:10

          J’ai eu l’ »outrecuidance » de ne pas me centrer sur « sa majesté » et me voici rattraper par la douane des FFF! Voilà une légitimation de la guérilla!!

          Non, blague à part, c’est vrai que seul le Federerothon doit exister sinon ce n’est plus lisible.

          Prochain épisode du Federerothon demain avec un nouveau participant, le colombien Alejandro Falla. Fera t-il mieux que Nieminen ou sera t-il le bonnêt d’âne?

          To be continued!

          • Antoine 9 juin 2010 at 21:20

            Qu’est ce que c’est que les FFF ?

          • Quentin 9 juin 2010 at 21:25

            Fans fous de Federer

    • DIANA 9 juin 2010 at 19:24

      Correction : tu as eu l’outrecuidance de ne pas te conformer à ton propos de départ, nuance.

      Sans intérêt à mon sens d’ailleurs,car Federer ne joue pas pour gagner tous les points quitte à ce que mort s’ensuive, et cette comparaison des jeux gagnés entre les Nadal et Federer me paraît mal venue. Ils ne jouent pas le même tennis, ni dans la même cour :mrgreen:

  4. MarieJo 9 juin 2010 at 17:31

    les vieux routards ont l’expérience : exit gregor, dustin, giraldo ou anderson, place à bennet’, fish, lopez et istomin !

    le brésilien sur gazon, c’est pas vraiment un test quel que soit la surface, surtout qu’il a perdu contre witten dans les qualifs de RG :roll:
    retour gagnant sur balle de match et pour rafa sur gazon ;) le pied !
    bon ben la je dois filer au taff, ça va être moins drôle :(

  5. MarieJo 9 juin 2010 at 17:38

    à peine je change un poulain, qu’il ne trouve pas mieux que d’en rencontrer un autre ! querrey-ginepri :(

  6. Franck-V 9 juin 2010 at 18:32

    Antoine a flairé le « nettoyeur » de ce Wimbledon, en la personne de Llodra.

    Moi, aussi, je sens que cette 10° édition va pour lui être la bonne de gagner.. deux matchs consécutifs sur le gazon anglais.

    Une fois franchi ce barrage qui ne peut être que psychologique, Michaël a toutes les cartes en main pour aller loin.

    Le tout, c’est que le destin taquin ne vienne pas s’en mêler, nous avons tous en souvenir sa dernière sortie.. ou entrée. Michaël nous doit une revanche.

    http://www.ontennis.com/files/images/michael-llodra-wimbledon09-1.jpg

    Un titre en simple et tout redevient possible :mrgreen:

    http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00333/llodra_333987a.jpg

    • DIANA 9 juin 2010 at 18:42

      Ouah, je me souviens de cet incident, assez impressionnant.

      Dis Franckie, as-tu vu le match de Rafa ?

    • Franck-V 9 juin 2010 at 18:46

      Non, ni celui de Fed hier, d’ailleurs.

    • DIANA 9 juin 2010 at 18:49

      Je voulais simplement savoir s’il avait adapté son jeu sur gazon, ou s’il cognait toujours comme un malade (comme lors de son entraînement de mardi). J’espère trouver quelque chose sur you tube dans la soirée. Merci quand même :)

      • Chewbacca 9 juin 2010 at 19:34

        Pas besoin d’adaptation les 2 surfaces sont identiques.

        Il n’y a que la couleur qui change.

        Conclusion: si Super-Conard reste cloué au fond ça ne sera pas un 17emé titre, mais un 8èmé pour l’autre sagouin.

        C’est contradictoire ? non puisque le jeu prédomine sur la surface et qu’on a vu dernièrement que des bourrins volleyaient plus que certains, que je ne citerais pas.

        • fieldog 9 juin 2010 at 19:39

          T’as l’air de mauvaise humeur toi!

      • Patricia 9 juin 2010 at 19:38

        D’après le compte rendu, on parlait de « coups de boutoir », je pense que l’adaptation n’est pas au goût du jour…

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 20:05

      J’ai vu un peu de la fin du match de Rafa et comme depuis longtemps, je trouve que Rafa « vise », place plus ses coups sur gazon là où il les frappe sur terre et sur dur.

      Du coup, on peut plus apprécier la maîtrise de la géométrie du court et la main (oui, j’ai bien dit la MAIN!) du majorquin!

      • David 9 juin 2010 at 20:11

        J’ai trouvé pour ma part qu’on ne pouvait rien déduire d’un premier match sur gazon, qui puis est face à un adversaire classé au delà de la 100ième place mondiale, hormis au service où ça claquait pas mal. J’attends de voir face à Lopez ou Benneteau.

  7. Patricia 9 juin 2010 at 19:18

    En ce moment, Cilic/Mahut : un bon match pour estimer les aptitudes de Cilic cette année sur la surface ; pour l’instant, break d’entrée et service blanc du grand machin Croate (qui va se flinguer le dos s’il continue à servir cambré comme ça).

    • fieldog 9 juin 2010 at 19:24

      « qui va se flinguer le dos s’il continue à servir cambré comme ça »

      Tout à fait, je me fais la même réflexion à chaque fois que je le vois jouer!

    • Djita 9 juin 2010 at 20:31

      Dans deux ans, on entendra parler des problèmes de dos de Cilic. C’est super dangereux je pense.

    • Elmar 9 juin 2010 at 22:32

      Plus que son dos cambré, ce qui m’hallucine, c’est la flexion de ses jambes. On a rien vu de tel depuis Becker (même si avec le slow motion, on se rend compte que Fed plie bcp plus ses guibolles qu’il n’y parait à l’oeil nu).

      • Antoine 9 juin 2010 at 22:37

        C’est pour cela que le Djoker a essayé de changer son mouvement de service..Avec les résultats que l’on a vu depuis..

  8. fieldog 9 juin 2010 at 19:51

    En lisant de nombreuses réactions post-élimination de Fed à RG cette année, je me dis que les attentes des FFF (dont les miennes) et de ses détracteurs sont tout bonnement incroyables.
    Le mec a 16 GC à son palmarès, la plupart des recors imaginables de l’ère open et on arrive encore à avoir des exigences envers lui et à le « déGOATiser » ou le « reGOATiser » suivant ses résultats.
    Mais finalement je trouve que le suisse est bien gentil de faire du rab.
    A sa place, et avec son compte en banque, bon nombre seraient partis sur une île déserte prendre du bon temps avec zahia et sa copine Shakira, le piffe dans la poudre de notre ami Richie! (Marat si tu nous lis… :mrgreen: )

    Tout ça pour dire, qu’on mésestime certainement la chance que l’on a de suivre cette période tennistique et qu’il serait bon de s’en rappeler, que ce soit dans les victoires ou les défaites.

    • karim 9 juin 2010 at 22:11

      A sa place et en bonne santé, toi aussi tu continuerais à pratiquer ce sport qui serait pour toi aussi tout ce que tu sais faire finalement, et que tu fais encore remarquablement. Toi aussi tu rêverais de ton prochain grand chelem et aurait l’orgueil du champion qui en veut toujours plus, et surtout a la hantise de l’après. Tu serais là. Et disons-le aussi, tu continuerais à palper les millions de dollars de prize money, ou au moins de contrats publicitaires.

      Fed n’a AUCUNE bonne raison de se retirer à court terme, AUCUNE. Il aime ce qu’il fait, le fait encore remarquablement, et a la santé pour continuer à le faire. Ceux qui se retirent le font pour trois raisons dont aucune ne s’applique à lui:
      - ils sont à la rue côté résultats
      - leur santé flanche (genoux pourris, dos en compote etc)
      - ils en ont plein le cul.

      Tu serais là la saucisse, tu serais là.

      • fieldog 9 juin 2010 at 22:34

        Tu vois que je te manquerais nabot! :mrgreen:

      • Elmar 9 juin 2010 at 22:35

        Disons que niveau motivation, il faut quand même aller la chercher… Le plaisir doit pas toujours être évident quand t’as tellement tout gagné. Perso, c’est un truc que j’admire chez tous les champions qui continue encore et toujours à vouloir gagner.

        • karim 9 juin 2010 at 22:49

          La gagne est addicitive, comme un flash. C’est comme la rock star qui n’a pas envie de se casser le cul en tournée avec les voyages, les hôtels, les routes, la fatigue, mais qui devient subitement la bête de scène (souvent droguée aussi tiens) qui explose tout et jouit littéralement de son contact avec le public en transe.

          On s’habitue vite à tout ça. D’ailleurs combien de fois on a lu le fameux « je joue pour ces moments-là ».

    • Franck-V 9 juin 2010 at 22:30

      Comme le prétend la légende, je suis  » le plus grand fan de Federer après Federer lui-même », et cependant le moins exigeant.

      Je savoure chaque jour et même la défaite en 1/4 contre Robin ne m’a pas fait broncher, lequel Robin reste bien sûr pour moi, très sympathique.

      Et ça fait déjà 2 ans que c’est comme ça, surtout 2 ans, au plus fort de la tempête, des railleries et quand il n’était pas ou plus question de record goatique, sans même parler de l’an passé et de ses délices.

      D’ailleurs si Karim a pris le maquis (gnon) , c’est que rien de vraiment significatif ne peut plus arriver.

      • Elmar 9 juin 2010 at 22:36

        Totalement ok avec ça.

      • Djita 9 juin 2010 at 22:41

        Moi je suis totalement ok,avec le post d’Elmar. :mrgreen:
        D’où mon nouveau avatar. ;)

      • karim 9 juin 2010 at 22:52

        je vais tous vous tuer

  9. David 9 juin 2010 at 20:13

    Mahut vient de remporter le premier set 7-5 au tie break face à Cilic. je verrais bien un quart Llodra Murray. Si le français est en forme, ça peut faire un joli match.

  10. Patricia 9 juin 2010 at 20:15

    Mahut fait plein de choses sympas à la volée, ça fait tout drôle ces trajectoires rasantes…

  11. Djita 9 juin 2010 at 21:50

    Mahut a toujours été un bin joueur de gazon, c’est la seule prériode où il retrouve des sensations. Dommage pour lui qu’elle dure si peu.

    Le match de Djokovic était assez marrant. Son adversaire un certain Lorenzi très atypique n’arrêtait pas de le faire marrer. Et je le comprends aisément. :D

    • Florent 9 juin 2010 at 22:36

      C’est fini pour Mahut, dommage….

    • karim 9 juin 2010 at 22:44

      Ton nouvel avatar figurera sur ta pierre tombale. tu viens de déclarer la guerre à notre mouvement par cette provocation manifeste. je t’aimais bien pourtant.

    • Quentin 9 juin 2010 at 22:48

      Il est temps d’en finir, je crois que je vais appeler l’empereur suisse pour lui demander de me confier la direction de la division impériale de choc anti-guérilla. Armes chimiques, bactériologiques et nucléaires: tout sera utilisé pour vous abattre, aucun de vous n’en réchappera, foi de darth Quentin! :twisted:

      • karim 9 juin 2010 at 22:56

        ah Quentin tu avances enfin à visage découvert, je te classe tout en haut de ma to do list. tu seras éliminé comme tous les autres.

        • hamtaro 9 juin 2010 at 23:02

          que nenni, pas la peine qu’on se fatigue à éliminer Quentin, il se sabordera tout seul :evil:

          • Quentin 9 juin 2010 at 23:14

            :?:
            Pourquoi?

            • Florent 9 juin 2010 at 23:26

              Je suis avec Quentin!
              Vive l’empire, a bas les rebelles…

              J’ai localisé la Base de Yoda sur Hoth, une planète glaciale située dans le système du même nom, envoyez les starship troopers!

            • hamtaro 9 juin 2010 at 23:27

              tu verras quoique non tu ne seras plus de ce monde, tu comprendras de l’au-delà(effet de suprise)

              djita fan d’escalettes la honte suprême

            • Djita 9 juin 2010 at 23:29

              Hamtaro: ce n’est pas vraiment cette interprétation que je voulais que tu fasses de ce sigle :roll:
              Nan, c’est bien ce que tu crains ce FFF. /d

            • MarieJo 10 juin 2010 at 00:02

              quetin, j’ai supprimé ton com car illisible, je reposte ici ton lien :

              http://www.15-lovetennis.com/?p=2466&cpage=1#comment-31266

        • Djita 9 juin 2010 at 23:11

          Quoi Karim, je ne suis plus déjà en tête de liste :?: C’est bien ce que je me disais, ce mouvement ne tient pas la route avec ses multiples incohérences. :twisted:

          Je garderais mon avatar à vie. :lol:

      • Coach Kevinovitch 10 juin 2010 at 00:08

        Tu ne nous fait peur!! On te fera tomber à coups de flèches et d’épée de bois!!

        A l’ancienne, monsieur!!

  12. Antoine 9 juin 2010 at 22:41

    Michaël Llodra va gagner Wimbledon..Retenez tous cela !

    Demain, il tape Cilic en quarts au Queen’s ! Et oui, c’est comme cela. Ne vous faites aucune illusion ..!

    • karim 9 juin 2010 at 22:45

      OOS117 est devenu fou ça y est c’est bon.

      • Nath 9 juin 2010 at 23:43

        Datura stramonium est reconnue pour son efficacité et son action longue durée. Le seul point qui m’inquiétait était le dosage… réussi, visiblement.

    • Franck-V 9 juin 2010 at 22:49

      Avec quel partenaire? Encore Clément, tu crois.

    • Elmar 9 juin 2010 at 23:04

      Après Querrey, voilà qu’il nous sort du Llodra.

      Jean-René Lisnard va réaliser le GC en 2011. Retenez tous cela. Et oui, c’est comme cela. Il va choquer le monde.

    • May 9 juin 2010 at 23:27

      Antoine doit savoir qu’Amélie Mauresmo va devenir conseillère technique de Llodra :lol:

      • MarieJo 9 juin 2010 at 23:35

        je t’ai envoyé un mail ;)

        • May 9 juin 2010 at 23:47

          Je t’ai répondu.

        • MarieJo 10 juin 2010 at 00:00

          ok, vu cool ! et surtout merci :)

  13. hamtaro 10 juin 2010 at 00:23

    @djita tu es sure que ce n’est pas ton subconscient qui parle(pour escalettes)? :P
    blague à part ça vient de qui fff et pourquoi le deuxième f?

    • karim 10 juin 2010 at 09:37

      FFF c’est le Fan Fou de Fed. Tu n’as pas lu le veau d’or? c’est le manifeste de la guérilla pourtant!!!

    • Franck-V 10 juin 2010 at 09:50

      Elles sont très bien tes recrues, elles comprennent vite mais faut expliquer longtemps, l’opération sous Murray Hill, c’est comme si c’était fait..mais prévoit un plan B quand même quoique là, on dirait Verdasco, je frappe, je verrai plus tard, finalement, c’est pas gagné. :mrgreen:

    • Djita 10 juin 2010 at 11:02

      C’est bien ce que je disais cette guérilla c’est n’importe quoi. Je croyais que les FFF c’est ce que vous combattiez en haut lieu pourtant ?! Comme dit Franck elles sont longue à la détente. :lol: A ce rythme là tu dois encore être en train de leur expliquer le fonctionnement et le but de l’opération. :D
      Bien, on peut dormir sur nos lauriers, nous autres FFF. :lol:

      • karim 10 juin 2010 at 11:43

        Oh que tu es morte…

      • Franck-V 10 juin 2010 at 11:49

        Karim, tu leur a bien précisé, Murray, le joueur de tennis, parce qu’à ce niveau, vaut mieux être prudent…

        Hill, Head, si une erreur d’élocution s’en mêle.. 8O , Rdv sous Murray Head , je crains le pire…

        http://www.youtube.com/watch?v=UXNf7iuxgcQ

      • Djita 10 juin 2010 at 11:57

        Oh que je vis! Oh que je vis! :lol:
        Franck-V tu fais bien te préciser. :D
        Je nous trouve bien sympa en cette matinée, d’aider le Yo’ et sa troupe. Mais vraiment ça craint…

        • hamtaro 10 juin 2010 at 12:50

          :lol: riez riez vous n’avez pas compris que ceci était un subterfuge d’ailleurs quentin l’explique plus haut…, pendant que vous vous gaussiez de menues choses ont été distillées chez vous :evil: les effets secondaires vont vite arriver

          • Franck-V 10 juin 2010 at 12:54

            On dit pas un subterfuge, on dit un sous marin.. ou un submersible, creuse, creuse, petite hasta sempre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis