Une journée à Monte Carlo

By  | 23 avril 2019 | Filed under: Actualité, Bord de court

Monte-Carlo Rolex Masters tournamentComme ça, c’est Fabio qui a ramassé la mise à Monte Carlo. Bravis­simo Maestro ! Con­tre toute at­tente c’est le très san­guin et talen­tueux étalon Itali­en qui a mis à terre le squat­teur des lieux. Et fait raris­sime, il est allé au bout du tour­noi et a soulevé cette coupe après cette vic­toire in­at­tendue en demi-finale. Per­son­ne n’avait misé une piécette sur lui mais je sen­tais que son match con­tre Nadal dépendrait avant tout de son im­plica­tion du jour, comme souvent d’ail­leurs. Comme talent gâché il se pose bien là le Fabio. Il y a de plus en plus la place pour les quidams, il était temps ! Enfin ça c’était la con­clus­ion du tour­noi.

montecarloPour ma part cela a com­mencé mercredi dans les rues de Monaco puis de Monte Carlo après avoir tenté de trouv­er une entrée de park­ing pour­tant mille fois an­noncée. Enfin on a pu trouv­er (ma moitié m’ac­compag­nait) après pre­sque 1 h 30 à tourn­er en rond le moyen de par­venir à ce tant espéré ATP Rolex Monte Carlo. Qui on voit ar­riv­er en Peugeot sport ? Un peu « cheap » dans le pays des Aston Mar­tin et autre Maserati, mais spon­sor ob­lige. Bref qui de­scend de la voi­ture en toute décontrac­tion ? Stan !! oui le deuxième homme Suis­se avait pour­tant perdu la veil­le mais il avait ap­parem­ment tenu à nous ac­cueil­lir pour cette journée ten­nis. Ça com­m­ence bien! Alors laissez-moi vous dire que les af­fiches me pro­met­taient une journée d’enfer même si j’avais dû faire une croix sur un très pro­met­teur Tsit­sipas / Kukushkin mais la re­ncontre n’était pas pro­grammée sur le court prin­cip­al « Court Raini­er III » pour lequel on avait nos bi­llets. Snif!

En entrée, du sang neuf, ça va cas­tagn­er! Zverev / Auger-Aliassime …mais par­tie décevan­te, le jeune Canadi­en était un peu crispé et avait be­aucoup de mal a gard­er la balle dans le court. Sur­tout au 1er set. Zverev n’avait pas grand-chose à faire mais j’ai pu ob­serv­er ce fameux et somptueux re­v­ers malgré les 2 mains. C’est pour­tant Felix qui démarre le 2ème set pied au planch­er à moins que Zverev ne se soit décon­centré car la par­tie n’était pas très dis­put­ée. Quoi qu’il en soit il a mené les débats jusqu’à ce que Sasha pre­nne enfin le match à son com­pte pour ter­min­er le job. Zverev don­nait cette im­press­ion d’être pas­sif et de re­gard­er son ad­versaire faire les points et les fautes. Heureuse­ment pour lui les fautes étaient pléthore. C’était la première fois que je voyais Auger-Aliassime jouer et je suis donc déçue au vu de ces précédents résul­tats, par­tie re­m­ise donc. Résul­tat : 6/1 – 6/4 en 1 h 20 min.

En plat de résis­tance, du sang ibérique, ça va chauff­er! Nadal / Bautista-Agut Un journée nor­male au travail pour Nadal qui prend sans sur­pr­ise le ser­vice de son com­pat­riote d’entrée de par­tie. Cela présageait bien du spec­tacle à venir, c’est à dire qu’il n’al­lait pas se pass­er grand chose qu’une mise à mort rapide et sans sur­pr­ise. Les échan­ges entre les 2 tauril­lons étaient quand même plutôt plaisants mais c’était toujours le Major­quin qui avait le de­rni­er mot ou pre­sque. Pas grand-chose à re­tenir d’un point de vue tac­tique tel­le­ment la par­tie était inégale de bout en bout même si Rober­to a eu ses chan­ces dans le 2ème set, mais il n’y avait rien à faire con­tre un très bon Rafa. C’est allé un peu vite. Dom­mage! Nadal n’a pas fail­li à sa réputa­tion. Résul­tat : 6/1 – 6/1 en 1 h 16 min.

Le de­ssert, du sang venu de l’Est, ça va boxer! Thiem / Klizan J’ai donc fondé tous mes es­poirs pour la dernière re­ncontre du jour entre Thiem (qui fait très ado en­core) et Klizan qui avait l’air de re­venir de nulle part avec sa barbe mal taillée et ses habits trop grands pour lui. Enfin ce ne sont que des détails. Mais une fois en­core le match re­ssemblait for­te­ment aux 2 pre­mi­ers avec un Klizan dépassé par la sur­puis­sance de Dominic sur­tout avec ce re­v­ers ! Je n’ai pas vu Stan en live mais cette puis­sance en re­v­ers, cer­taine­ment parmi les plus grands, c’était vrai­ment im­pres­sion­nant. Donc be­aucoup de précipita­tions de la part du Slovaque qui bâchait à tout va avec quel­ques ful­guran­ces par-ci par-là et comme précédem­ment après la perte du 1er set ce qui a per­mis de faire durer un peu le match avant que Thiem ne ter­mine le boulot. J’ai re­mar­qué qu’à chaque point perdu, Thiem re­gar­dait son clan de manière très in­sis­tante, on aurait dit un petit garçon perdu. Il n’était cer­taine­ment pas aussi serein que la par­tie ne pouvait laiss­er présager. D’ail­leurs il a sauté au tour suivant. Résul­tat : 6/1 – 6/4 en 1 h 24 min.

Un petit tour et pis s’en va Alors voilà, tout était réuni pour une journée ex­cep­tion­nelle, elle l’a été, d’abord parce que les face-à-faces étaient plutôt sym­pas (bof pour Agut mais bon…) en­suite parce que le tour­noi est in­stallé sur un des plus beaux et des plus agréables end­roits que j’ai pu découv­rir même si je le voyais plus grand qu’il ne l’est. Il n’y a rien à re­dire, as­sist­er en di­rect à des matches « pour de vrai » ça n’a pas de prix, cela n’est pas com­par­able à un match dif­fusé sur un téléviseur et en­core moins sur un ordi… Et c’est en­core mieux quand vous appréciez les joueurs que vous re­gar­dez évolu­er à quel­ques pas de vous, en plus ils semblent tel­le­ment « nor­maux ». Je ne gar­derai pas ces matches en tête pour leur dramatur­gie ou pour leur niveau ten­nistique re­mar­qu­able mais pour les bons mo­ments passés à as­sist­er à ces échan­ges de ten­nis par­tagés et tant appréciés . Il faut dire que le site est de toute beauté, le sol­eil était au rendez-vous et bien sûr on sur­plom­bait la mer d’huile. Un Para­dis.

About

Tags: ,

274 Responses to Une journée à Monte Carlo

  1. Anne 12 mai 2019 at 17:57

    Y a pas a dire, Pouille a fait le plein de confiance à Bordeaux. Défaite d’entrée 6/2 6/4 contre Matteo Berretini

    • Kaelin 12 mai 2019 at 21:16

      tu charries un peu vite pour le coup puisque Berretini, en plus d’être chez lui, est clairement en pleine bourre en ce moment. Il vient de gagner Bucarest puis de faire finale dans la foulée à Munich en battant de très bons joueurs… défaite logique. Et Pouille a fait un Madrid plutôt correct.

      https://www.atptour.com/en/players/matteo-berrettini/bk40/player-activity

      • Anne 13 mai 2019 at 07:58

        Donc gagner un match à Madrid, le seul pour le moment sur le circuit principal depuis Melbourne soit dit en passant, est « faire un Madrid plutôt correct » ? Décidément les attentes sont plus que faibles le concernant pour un joueur qui se rêve en Top 10 durable…

        • Anne 13 mai 2019 at 08:32

          Après ce n’est même pas forcément tant qu’il puisse perdre mais aussi la manière…

        • Jo 13 mai 2019 at 08:32

          Fort d’un titre prometteur au tournoi préparatif de Bordeaux, Lucas Pouille s’affirme comme l’un des candidats à la victoire à Lyon.

          • Anne 13 mai 2019 at 09:56

            Il y va ?

      • Nathan 13 mai 2019 at 10:41

        Je ne comprends pas, si je me réfère aux commentaires d’autrefois, la stagnation de Pouille relevait largement du coach Planque. Il fallait absolument qu’il change pour apprendre à servir, à se doter d’un mental de winner, pour sortir de sa zone de confort, bref qu’il se dote d’un vrai coach connaissant dans sa chair et dans son esprit le monde de la haute compétition au lieu de se satisfaire d’un simple coach classé autrefois 2/6. Même musique il y a quelque temps pour Dimitrov et Valverde. On allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. Au fond toute cela relativise beaucoup l’importance du coach, non pas qu’un coach ne serve à rien mais bon… De toute façon, il n’y a qu’un seul bon coach, c’est Glouglou, of course !

        • Jo 13 mai 2019 at 11:00

          Je pense que Valverde est l’homme qu’il faut à Grigor. Du cyclisme, de la résistance, du physique, du mental, de l’espagnol, des produits. (Et me voilà qui pique les blagues de Colin-Baffie).

          • Nathan 13 mai 2019 at 12:50

            Si maintenant, on n’a même plus droit à l’approximation sur ce site, mais où va-t-on ?

        • Anne 13 mai 2019 at 12:58

          Perso, ce n’était pas tant Planque que je remettais en cause mais le fait qu’au bout d’un moment, il stagnait et il fallait changer quelque chose… ce qu’il a fini par faire.
          Mais Pouille semble surtout, j’ai l’impression, un bon joueur capable d’un coup de temps en temps mais certainement pas la dernière merveille qu’on a bien voulu nous vendre. Et que s’il n’était pas Français, il n’y aurait guère plus qu’une certaine indifférence à son égard comme celle dont bénéficie tout plein de joueurs dans le top 30. On pouvait se dire qu’avec le crépuscule du Big 3 , il pourrait avoir sa place durablement dans un top 10 renouvelé mais avec l’émergence d’un certain nombre de membres de la NextGen, cette perspective semble a priori de moins en moins certaine.

    • Paulo 13 mai 2019 at 13:09

      Pouille est un joueur qui s’il se remet la tête à l’endroit, et en particulier qu’il cesse de croire au père Noël (i.e. au top 5 ou au Grand Chelem) fera un honnête top 15-20. Comme le font régulièrement remarquer des commentateurs, il n’a pas de plan B sur un court.
      En s’imaginant meilleur qu’il n’est, il se met une pression insupportable. Résultat, des défaites aussi précoces qu’évitables si on considère son potentiel, et de temps en temps, l’euphorie (revoir ses propos durant l’Australian Open), avant la redescente sur terre, et ainsi de suite.
      Dès lors, ce n’est pas une question de coach ; ou alors, de coach qui saura discerner son vrai potentiel, et lui ôter cette pression qu’il se met.

      • Anne 13 mai 2019 at 14:51

        Je suis d’accord avec toi

        Dans le genre, a du mal à retrouver son tennis, on a Edmund qui tient sa 5e défaite consécutive. Contre Verdasco, il menait6/4 4/1 pour finalement perdre 11 des 13 jeux suivants contre Verdasco. Un peu comme contre Schwartzman où il avait perdu 11 des 12 derniers jeux alors qu’il menai un set, un break.

        Et ce n’est pas encore à Rome que les deux natifs d’un 8 août se rencontreront (cela aurait pu avoir lieu en troisième tour) puisque Coric à battu FA2 en trois sets

  2. Renaud 12 mai 2019 at 17:57

    100% d’accord avec Paulo sur ces commentaires concernant ce que veulent nous vendre les journaleux.

    Aucun sportif n’est là pour se faire des amis ni des mamours. Si c’est le cas le gars ne fera pas long feu il se fera croquer tout cru par les requins.

    Si je reste dans la métaphore aquatique, ils rêvent tous d’être le grand requin blanc craint de tous !!!

    Que Nadal et Djoko la ramène alors qu’ils sont notoirement connu pour mettre des plombes à servir et dépasser sciemment le temps imparti ça me fait rigoler !!
    Que Fed donne des leçons de fairplay alors qu’il est globalement mauvais perdant et arrogant
    Etc etc

    Nadal, Djoko, Fed dans l’ordre que vous voulez ont en commun d’haïr la défaite, c’est juste l’ADN des champions et tant mieux si un jeune qui en veut vient balancer un coup de pied dans la fourmilière !!!

    En passant je suis même surpris qu’un Fognini, qu’un Soderling ou qui que ce soit avec des Cojonès ne se soit pas amusé à renverser les bouteilles si bien rangés de Nadal lors de quelques changements de côté, oups, excusez moi mr l’arbitre j’ai trébuché !! et rebelote quelques jeux plus tard
    En gros une génération entière s’est fait marcher dessus par un trio certes d’enfer et au delà de la réalité du défi tennistique proposé par ces 3 joueurs j’aurai aimé voir un peu plus de rébellion, un peu plus de gnak et que sais-je encore.

    • Colin 12 mai 2019 at 20:43

      Marinko Matosevic.

    • Jo 13 mai 2019 at 11:14

      Τσι-τσι-πάς

    • Paulo 13 mai 2019 at 12:59

      Disons que tant qu’il ne refait pas le coup de la raquette vs Shapo, ou qu’il ne montre pas sciemment une marque imaginaire sur le court, ou qu’il ne met pas une peau de banane dans le vestiaire d’un concurrent, je me fiche pas mal que Tsitsi, ou d’autres, soient considérés comme arrogants ou je ne sais quoi « par le vestiaire ».

      Sinon il faudra faire le procès en règle de TOUS les joueurs, et là on ne va plus en finir.

      Sinon, c’est un Grec quand même émoussé (son 9ème match en moins de deux semaines quand même) qui a été logiquement battu par un Djokovic de retour à son meilleur niveau hier.

  3. Anne 12 mai 2019 at 20:03

    Le tournoi de Rome vient de décider d’augmenter plus que sensiblement le prix des places pour mercredi suite à l’annonce de Federer de sa participation. Raison avancée sérieusement par les organisateurs ? Récompenser les spectateurs qui avaient pris leurs’ places avant de savoir que le Suisse viendrait, tout simplement hallucinant :
    https://twitter.com/vgibertini/status/1127616616244625408?s=21

    • Jo 12 mai 2019 at 20:18

      Nous vivrions donc dans un monde libéral.

    • Nathan 13 mai 2019 at 10:24

      Dire que c’est pour récompenser les spectateurs, ce n’est plus du libéralisme, c’est de la perversité !

      • Anne 13 mai 2019 at 16:02

        Et ils ne remboursent les billets que si aucun match n’a pu aller jusqu’à son terme à cause de la pluie…

  4. Renaud 12 mai 2019 at 21:35

    La preuve qu’avant qui que ce soit, Nadal inclus (à part probablement à égalité en Espagne) le public vient pour voir Fed

    • Anne 13 mai 2019 at 07:58

      On en doutait encore ? ;-)

  5. Anne 13 mai 2019 at 21:19

    Heureusement qu’il y a un petit Chardy / Gasquet ou sinon on assistait à une vraie Bérézina côté tricolore dans le tableau masculin à Rome (même s’il reste Paire demain pour sauvé l’honneur)

    Côté féminin, on a le droit à un petit duel Kiki/Caca…

    • Jo 14 mai 2019 at 10:19

      À Rome, nous parlerons de fiasco, sans compter que le vainqueur tricolore obligatoire sera forcément éliminé par Rafa au tour suivant.

  6. Jo 14 mai 2019 at 10:16

    Ah ben non, Fabio. Le passage au bleu électrique était bienvenu. Là, c’est toute ta tenue qui représente une tête de mort.

  7. Paulo 14 mai 2019 at 17:25

    Pouille, Zverev, Dimitrov, même combat. Les paris sont ouverts pour savoir lequel remportera le moins de matches d’ici à la fin de l’année. Je penche pour Pouille, quand même.

    • Baptiste 14 mai 2019 at 18:08

      Je trouve tout le monde bien dur avec Zverev. Il est pas à la rue, il est 20eme à la race. Il se prend pas des taules. Certes il pourrait faire beaucoup mieux mais ça va revenir. A 22 ans il a déjà beaucoup plus prouvé que Pouille et même Dimitrov.

      • Jo 15 mai 2019 at 07:23

        Je pense aussi que Zverev, désormais flanqué de Tsitsipas, demeure à ce jour le principal prétendant à la domination de la prochaine ère tennistique, il l’a en effet largement prouvé. Juste un bémol, à la décharge de Dimitrov et même de Pouille, ça manque un peu de demi-finales en Grand Chelem.

        • Perse 15 mai 2019 at 09:07

          Zverev a déjà le plus gros palmarès de la Next Gen et deux saisons dans le TOP 5, ses déceptions récurrentes en GC jettent certes une ombre au tableau mais sinon il est bien meilleur que la current Gen des Dimitrov et autres.

          Il semblerait que les déboires de Zverev sont parties liées avec les premiers déboires de la vie (hospitalisation du père, chagrin d’amour etc…)

          Tsitsipas cela dit est en train de suivre ses traces avec plus de charisme global, en terme de jeu et d’allure.

          • Anne 15 mai 2019 at 12:17

            D’ailleurs, j’ai un peu l’impression que l’on tombe super vite sur les membres de la NexGen dès le moindre faux pas… surtout à cause du manque de résultats de la génération Dimitrov and co… Zverev, il fait partie du paysage depuis un moment et on a presque l’impression que certains le mettent d’ailleurs dans la génération supérieure.
            En effet, le concernant, Zverev a l’air de vivre hors du cours pas de mal de situations compliquées, son père, son chagrin d’amour mais aussi un énorme problème avec son agent avec qui il est en procès et d’un coup, ils doivent gérer au sein de sa famille des tas de trucs dont il se déchargeait avant (peut-être, sans doute ?, à tort d’ailleurs)… et puis il n’a « que » 22 ans.

            En revanche, la chute de Dimitrov semble quand même assez incompréhensible. A croire que le Masters ne lui ait vraiment pas fait du bien…

            • Perse 15 mai 2019 at 13:25

              Pour Dimitrov, il a toujours une carrière sinusoïdale, il n’a jamais montré la stabilité de résultats dont Zverev a fait preuve ces deux dernières années et il n’a pas non plus de rushs particuliers en GC alors qu’il est là depuis 10 ans.

              Dimitrov est un joueur de bas de TOP 10, d’ailleurs mis à part son Masters, il n’a que 8 titres, soit deux de moins que Zverev et ses résultats ne sont pas notablement amélioré depuis que le champs est plus faible.

              • Anne 15 mai 2019 at 14:57

                oui, tout à fait mais même pour lui ces derniers mois sont quand même pas terribles

        • Paulo 15 mai 2019 at 10:07

          Et Denis ? Et Félix ?

          • Perse 15 mai 2019 at 11:19

            FAA ne fait pas vraiment mieux que Zverev a âge égal qui, à 17 ans avait fait un gros run à Hambourg en battant du TOP 20.

            Denis a un jeu plus chatoyant et irrégulier, de belles victoires, de beaux points et pas mal de défaites précoces, FAA est beaucoup plus solide et ennuyeux.

          • Jo 15 mai 2019 at 17:14

            Nous attendons toi comme moi l’éclosion au plus haut niveau de Denis. Du Leconte avec greffe de cerveau pour le talent et du McEnroe pour les grosses performances attendues à Wimbledon et à l’US Open. Le prodige doit maintenant mûrir pour franchir une étape supplémentaire. Quant à Félix, qui est à deux doigts de dépasser son aîné au classement, il est effectivement très prometteur mais encore si jeune.

  8. Kaelin 14 mai 2019 at 18:17

    Vous avez vu le match de Kyrgios ? Il jouait contre Medvedev et a tout fait pour le rendre fou ahah …

    https://video.eurosport.fr/tennis/masters-rome/2019/video-service-a-la-cuillere-tweener-et-passings-de-feu-kyrgios-a-tout-fait-a-medvedev_vid1197190/video.shtml

    J’adore perso, mais qu’est ce que ça doit être énervant pour le mec en face ! Medvedev a l’air, en tout cas sur ces HL, d’être quand même resté plutôt calme…

    • Elmar 14 mai 2019 at 21:45

      Quand tu joues Kyrgios, tu sais que tu dois être prêt à ça.
      Le service à la cuillère sur le premier point : trop fort!

  9. Elmar 14 mai 2019 at 21:46

    Question pour les fous de stat : ils ont programmé Roger à 11h demain; c’était quand la dernière fois que ça lui est arrivé?

    • Nathan 14 mai 2019 at 21:57

      Au 1er tour des Petits As du tableau final ?

    • Jo 15 mai 2019 at 07:26

      Pour la modeste somme de 599€, premier prix.

    • Paulo 15 mai 2019 at 10:11

      N’est-ce pas lié au fait qu’il s’est décidé à venir au dernier moment ?

      • Anne 15 mai 2019 at 10:50

        non, car ils sont établis la veille selon qui joue / s’est qualifié.
        Là ça semble directement lié au fait qu’ils ont augmenté les places pour son premier match et Rome ne rembourse les places que si aucun match n’est allé jusqu’à son terme. Difficile dès lors de faire jouer un autre match avant le sien avec le risque vu qu’ils annoncent beaucoup de pluie aujourd’hui…

        Comme quoi, Federer et les horaires favorisés, c’est pas aussi systématique que certains veulent le (faire?) croire

        • Anne 15 mai 2019 at 12:20

          * avec le risque que son match ne puisse se jouer vu qu’ils annoncent beaucoup de pluie aujourd’hui

    • Anne 15 mai 2019 at 10:47

      Indian Wells ou Miami cette année, je ne sais plus

      • Anne 15 mai 2019 at 10:54

        c’était pour son quart de finale à Indian Wells cette année

  10. Jo 15 mai 2019 at 14:29

    L’instant médiocre. La colère des Dieux s’abat sur ces salauds d’organisateurs, il pleut comme vache qui pisse. L’an dernier, j’ai passé la journée du mercredi au Foro Italico. Il a fait très beau et j’ai vu un excellent plateau: Fognini-Thiem, Dimitrov-Nishikori, Del Potro-Tsitsipas, Schwartzman-Paire…

    • Perse 15 mai 2019 at 14:38

      Plateau enviable dans un écrin superbe. Lesquels avaient fait meilleure impression? Y-a-t-il eu une révélation comme moi avec Serena en 2002?

      • Jo 16 mai 2019 at 07:35

        Ce qui m’a le plus impressionné? J’hésite entre la frondaison de la pilosité faciale de Benoît Paire et les hurlements de diva hystérique de Maria Sharapova.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis