Bercy 2018 : le chef-d’oeuvre inachevé de Roger Federer

By  | 24 décembre 2018 | Filed under: Bord de court

Federer Bercy 2018Ce samedi 3 novembre à Bercy, au bout de 3 heures de jeu, il a réussi à nous faire croire en une im­pos­sible vic­toire con­tre le temps.

Cela fait 20 ans que je suis sa carrière et il était plus que temps que je sois enfin présent dans les tri­bunes d’un tour­noi pour voir évolu­er Roger Feder­er.

Ce samedi à 13h45 nous voici placés dans les gradins, une quin­zaine de rangs au de­ssus de la tri­bune of­ficiel­le.

La salle, bien que froide, est de­venue bien plus ac­cueil­lante qu’au temps du POPB et de ses sinistres sièges et ram­bardes rougeâtres.

Le vert et le gris un peu pâles du court sont idéaux pour bien voir la balle sans être éblouis et nous voyons très bien les joueurs de là où nous som­mes.

Peu après notre arrivée, Feder­er et son par­tenaire d’entraî­ne­ment quit­tent le court.

Le visage du Suis­se est déjà fermé, comme en pleine con­centra­tion.

Première demi-finale Khac­hanov – Thiem, très égale avec pas mal de fautes di­rec­tes jusqu’à 4-4 au pre­mi­er set. La mécanique de précis­ion des ges­tes très am­ples de Thiem, qui paraît plus frêle qu’à la télé, se dérègle face à un Khac­hanov tout en puis­sance et en contrôle, qui défend et con­tre at­taque très bien : 6-4.

Kahchanov breake d’entrée au second set. Thiem lui re­prend son ser­vice avec deux accéléra­tions de re­v­ers tonit­ruan­tes, mais décidément quel­que chose ne va pas, son jeu se dis­loque pro­gres­sive­ment et le Russe bouc­le le match sans per­dre un autre jeu.

Trois quart d’heure plus tard en­viron, le pub­lic vocifère puis re­tient son souffle pour les pre­mi­ers échan­ges de la demi-finale Djokovic-Federer.

Pas de round d’ob­serva­tion, les deux champ­ions se li­vrent d’entrée à un gros com­bat pour re­mport­er leurs pre­mi­ers jeux de ser­vice : très peu de fautes di­rec­tes et une gran­de in­ten­sité.

Dès sa première frap­pe Djokovic s’ac­harne sur le côté gauc­he de Feder­er, qui remet tout avec son re­v­ers coupé d’une facilité décon­certan­te.

N’empêche le Serbe prend le jeu à son com­pte, seuls son ser­vice et quel­ques con­tres ful­gurants per­met­tent au Suis­se de tenir très dif­ficile­ment ses en­gage­ments.

Cela me rap­pelle leur match de Roland-Garros 2011 pen­dant lequel Djokovic avait été énormément gêné par le re­v­ers coupé de Feder­er.

Il est toujours gêné mais cela ne l’empêche pas d’at­taqu­er in­las­sable­ment, ses coups de fond de court fouettés trouvent à coup sûr des zones à 20 cm des an­gles du court. Ca va très vite,c’est très im­pres­sion­nant, pre­sque robotique.

Feder­er très vif ramène pre­sque tout et par­fois trouve des répliques extra­or­dinaires qui pro­voquent les « Ooooh » d’un pub­lic aux trois quarts ac­quis à sa cause.

Les deux joueurs s’ac­heminent vers un tie-break dont tous les spec­tateurs pre­ssen­tent qu’il sera cruci­al.

Feder­er a com­pris qu’il est pro­mis à un mat­raquage en règle s’il per­sis­te à slic­er systématique­ment son re­v­ers. Désor­mais il je joue be­aucoup plus souvent lifté avec l’extraor­dinaire co­or­dina­tion ges­tuel­le qui le caractér­ise.

Plus de puis­sance côté Fed à contrôler pour Djoko. Ca paie ; balle de set Feder­er, qui en­gage l’échan­ge avec une gamme de re­v­ers slicés croisés sur le re­v­ers de Djokovic qui répond à l’iden­tique. Quand Feder­er tente de chang­er de rythme en li­ftant soudain son re­v­ers, il rate assez lar­ge­ment.

Con­ster­na­tion dans les travées, l’idole est un être humain.

Djokovic se rue dans la brèche et re­mpor­te le pre­mi­er set.

Feder­er marche rapide­ment vers les ves­tiaire pour y pre­ndre sa pause pipi. Je re­gar­de son visage défait, il est écœuré comme un junior qui a ven­dangé un set qu’il a eu en main…

Pre­mi­er jeu de ser­vice Feder­er ex­trême­ment im­por­tant pour tenir dans ce second set. Naturel­le­ment Djokovic affamé comme un re­quin au sor­tir de deux semaines de jeûne se crée des bal­les de break.

Feder­er ex­trême­ment co­urageux va au char­bon et les sauve. Je crois que c’est là que Djokovic frap­pe un pass­ing de coup droit qui touc­he la bande du filet. La balle part en hauteur, Feder­er met sa raquet­te comme il peut et… réussit une délicate volée de re­v­ers croisée, flot­tante mais à l’angle ab­solu­ment im­par­able, le pub­lic ex­ul­te : RO-GER, RO-GER !

En tous cas Djokovic se régale moins face au re­v­ers lifté de Fed. On s’at­tend à un nouveau tie break mais le Serbe, mené 5-6, com­met son pre­mi­er jeu médioc­re du match.

Il a du faire quat­re fautes di­rec­tes dans le pre­mi­er set, là il en fait trois en un seul jeu.

Balle de set Feder­er. Djokovic lâche une bonne première puis gagne du ter­rain à chaque frap­pe. Il hérite d’une balle co­ur­te mais décide de mont­er sur le coup droit du Suis­se.Le pass­ing federeri­en part à une vites­se qui le lais­se pétrifié, deuxième set Feder­er !

Troisiè­me set, Djokovic fait en­core le pre­ss­ing pour break­er mais tout le pub­lic sent que la dynamique du match a tourné en faveur de Feder­er, qui écarte ef­fective­ment les bal­les de break sans trembl­er.

Feder­er a re­pris sa cam­pagne de re­v­ers coupés, aux ab­ords de deux heures et demi de jeu Djokovic ne se régale plus du tout comme avant sur ces bal­les bas­ses et fusan­tes et com­met même quel­ques fautes di­rec­tes, quel tac­tici­en ce Roger !

Mais Djokovic co­urageux sort la boite à aces pour re­coll­er dif­ficile­ment à 6-6 et ar­rach­er un tieb­reak qui pro­met d’être de folie.

Pen­dant tout le match je me suis dit que la vic­toire de la (re­lative) jeunes­se de Djokovic sur le vétéran de 37 ans était mal­heureuse­ment in­éluct­able, mais Feder­er a tel­le­ment bien joué que je crois qu’il peut gagn­er ce match. J’ai même déjà en tête le titre de mon ar­ticle : Feder­er, Vic­toire con­tre le Temps !

1-0 Feder­er après une belle première balle. Djoko ripos­te avec un ace puis un ser­vice gag­nant, quel matcheur !

Puis le trou noir pour Feder­er, trois fautes di­rec­tes et une doub­le faute, 6-1 Djokovic c’est foutu.

Feder­er sauve bril­lam­ment les deux premières bal­les de match. Tout Bercy re­tient son souffle, Et Si ?

Les deux hom­mes en­gagent un échan­ge in­croy­able, al­ter­nent entre coups de touch­er et les gros­ses frap­pes, les an­gles et les ef­fets différents, tout y passe… Feder­er remet à 10 cm des lig­nes des accéléra­tions mor­dantes du Serbe, mais fin­ale­ment sa dernière frap­pe lui échap­pe.

Djokovic Federer Bercy 2018Ton­nerre d’applaudis­se­ments pour les deux hom­mes, Feder­er sourit et félicite chaleureuse­ment Djokovic, quel­le clas­se…

C’est une vraie douc­he froide ce tie break.

Que pens­er, sinon que Roger Feder­er nous a fait croire à l’incroy­able, une vic­toire à 37 ans sur le numéro un mon­di­al (à l’issue du tour­noi), mais que l’âge l’a soudaine­ment rattrapé et cloué au sol à l’issue de trois heures d’une lutte in­ten­se et mag­nifique.

Cruel, même Feder­er si for­mid­able, si aérien, ne peut re­st­er ce qu’il a été.

Il nous a fait un for­mid­able cadeau en nous le faisant croire.

C’est beau, c’est tri­ste. Je me souviens des fins de carrière bien tri­stes de McEn­roe, Lendl. Feder­er fin­ira la sien­ne sur un coup d’éclat comme Con­nors, Sampras, s’il décide de raccroch­er ses raquet­tes après le Mast­ers.

Mais va t il le faire alors qu’il joue si bien et prend un plaisir qu’il par­tage avec les spec­tateurs du monde en­ti­er ?

Seul lui le sait. J’espère qu’il pre­ndra sa re­traite bientôt car la saison pro­chaine ne peut qu’être moins bonne pour lui que celle ci.

En fin de com­pte, peut être que cela n’est pas le plus im­por­tant.

Le plus im­por­tant c’est que j’ai vu jouer Roger Feder­er et que c’était beau.

About

King of the drop shot

Tags: ,

140 Responses to Bercy 2018 : le chef-d’oeuvre inachevé de Roger Federer

  1. Remy 20 janvier 2019 at 10:14

    Fed tient surtout grâce à son service, comme souvent.

  2. Remy 20 janvier 2019 at 10:15

    pfiouu, Rodge s’en sort bien.
    Par contre une mec de la foule a annoncé une balle « out » alors que ce n’était pas le cas sur la balle de set. Bien nul.

  3. Achtungbaby 20 janvier 2019 at 10:16

    c’est chaud !
    Fed s’en sort bien, mais que de fautes en coup droit
    Les 2 ne veulent absolument pas reculer.

    Fed reste en vie grâce à son service et sa volée, somptueuse.

  4. Remy 20 janvier 2019 at 10:35

    rahh la grosse faute en coup droit sur balle de break …

  5. Remy 20 janvier 2019 at 10:40

    baisse de régime de Tsitispas, 3ème balle de break pour Fed.
    Bien sauvée au filet bien que Rodge ne soit pas allé au bout de sa course, jugeant mal la trajectoire.

    Tsitsipas s’en sort d’un magnifique revers long de ligne.

    • Remy 20 janvier 2019 at 10:41

      Fed se foire pas mal sur les 3 balles de break :(

    • Remy 20 janvier 2019 at 10:57

      Je ne sais pas si c’est physique mais Tsitsipas lutte vraiment sur son service.
      Mais Fed n’en profite pas pour l’instant.

  6. Remy 20 janvier 2019 at 11:05

    4 balles de set envolées …. Grrrrrrr

    • Remy 20 janvier 2019 at 11:07

      0/8 en balle de break !

  7. Patricia 20 janvier 2019 at 11:21

    Purée il est bien le Tsitsipas. Quelle caboche !

  8. Jo 20 janvier 2019 at 11:22

    Patrick Mouratoglou a une gueule d’acteur porno sur le retour.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis