Le printemps du TerreMinotaure (mise à jour)

By  | 15 mai 2018 | Filed under: Actualité

Comme tous les ans à la même époque, le Ter­reMinotaure revit, semant ter­reur et désola­tion chez ses ad­versaires.

Après avoir hiberné quel­ques mois du côté de Shanghaï, puis dans les grot­tes de Paris-Bercy et Londres-O2, il a retro­uvé un (tout petit) peu de sa ver­deur sous le sol­eil austr­al de Mel­bour­ne (mais pas, cette année, sous les tropiques d’Acapul­co, In­dian Wells et de Miami, où il fait d’habitude ses premières mois­sons de vic­toires). Puis, comme chaque année, c’est lorsque le prin­temps européen ar­rive que le Nadalus Ter­rebat­tus re­prend tout le poil de sa bête et re­devient Ter­reMinotaure : il com­m­ence son règne sans par­tage sur les co­urts ocres de Monte-Carlo à Roland Gar­ros, en pas­sant par Bar­celone, Mad­rid (jadis Ham­bourg) et Rome. Une fois re­plongé dans son habitat naturel, il ne lais­se plus que des miet­tes à ses congénères vite résignés. C’est d’ail­leurs entre avril et juin qu’il amas­se la plus gros­se par­tie de son pécule de tit­res et de points ATP. Et, si de plus il par­vient à réussir un bon été sur le dur nord-américain, cela pour­ra même lui suf­fire pour finir l’année n°1.

Pour­tant, Nadal est toujours passé à côté de la « raz­zia complète » sur l’ocre. En effet, de­puis 2005, année où il s’af­firma comme le mâle alpha de la meute des ter­riens, il échoue systématique­ment à re­mport­er les 5 tour­nois majeurs de la TB européenne. D’aucuns, ici ou là, se de­man­dent même (avec un chouïa de mauva­ise foi, voire un soupçon de théorie du com­plot) s’il n’y aurait pas là quel­que man­ipula­tion, his­toire de ne pas trop dégoûter et décourag­er la con­curr­ence (cer­tains vont même jusqu’à parl­er de « défaite syn­dicale »… les affreux mal-pensants). Plus simple­ment, nous con­sidérerons ici que le Lion est quel­quefois repu et se lais­se tem­poraire­ment man­g­er la laine sur le dos par quel­que li­on­ceau méritant, pour mieux le châtier une ou deux semaine(s) plus tard, une fois sa sies­te ter­minée.

Toujours est-il qu’à deux re­prises, en 2007 et 2013, le Rafa n’est passé qu’à un match de réussir ce pro­dige. Quant à 2010, la seule année où il renonça à s’align­er à Bar­celone, il réussit pour la première et dernière fois le tour de force de re­mport­er le Grand Chelem et les trois M1000 de la terre bat­tue.

Si l’on jette un œil aux tab­leaux ci-dessous, résumant ses per­for­mances de­puis 2005 dans les 5 tour­nois prin­tani­ers de TB aux­quels il a l’habitude de par­ticip­er, on voit claire­ment que, hor­mis 2015 et 2016 qui furent ses deux « années hor­ribles », sa domina­tion est ahuris­sante.

TerreMinotaure-2018-apresRome_v2 TerreMinotaure-2018-Points-apresRome

MinotaureBon, et 2018 dans tout ça ? Hé bien suite à sa défaite, syn­dicale ou pas, à Mad­rid face à Dominic Thiem, puis à sa huitième vic­toire à Rome, le prin­temps 2018 de Nadal est bien parti pour être un ex­cel­lent millésime, comme 2017. Et ce, même si l’impress­ion Ter­reMinotaures­que laissée en Coupe Davis, puis à Monte-Carlo et à Bar­celone, s’est un peu es­tompée, à Mad­rid évidem­ment, mais aussi lors des com­bats de gladiateurs du Foro Italico (deux sets laissés en route à Fog­nini et Zverev-le-jeune).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

135 Responses to Le printemps du TerreMinotaure (mise à jour)

  1. Paulo 21 mai 2018 at 17:45

    C’est moi ou le site de Roland est nul à ch.. ? Je n’arrive pas à trouver le tableau des qualifs… les boutiques de ceci ou cela, pas de problème, mais le tableau des qualifs est introuvable.
    Sur n’importe quel Masters 1000 on trouve le tableau des qualifs, mais à Roland, que dalle… ou alors je suis aveugle.

      • Paulo 22 mai 2018 at 08:10

        Merci… je ne sais pas comment tu as fait pour le dégoter, parce que sur le site de la FFT, je ne le vois pas non plus…

        Sur 11 Français engagés hier, 3 seulement se sont qualifiés. (chez les hommes)
        Si j’ai bien compté, il en reste 5 à devoir jouer leur premier tour.

        Sinon, il me semble qu’il existe des pré-qualifs, ce qui expliquerait la présence de Jurgen Melzer (classé au-delà des 1.000).

    • Antoine 22 mai 2018 at 08:15

      C’est nul à chier parce que comme à Melbourne, IBM a dénoncé le contrat m’a dit Guillaume.

    • Babolat 22 mai 2018 at 13:17

      Oui, le site de Roland est nul. Déjà, ils ont supprimé Radio Roland où l’on avait des Christophe Thoreau et des Benoit Maylin aux commentaires mais en plus, on ne trouve plus aucune stats.

      • Perse 22 mai 2018 at 13:25

        La chute de qualité ne date pas de cette année, c’était déjà sacrément pas ergonomique,kkkk. Pareil sur site avec un service médiocre d’années en années etc.

        Le pire pour moi étant l’absence de RG Mag digne de ce nom sur place ou d’un application qui fasse le profil d’au moins 15 joueurs/joueuses dans le tableau de simple comme c’était le cas au début des 2000 ans. RG a vraiment perdu de vue le sportif et markete son tournoi comme un spectacle même si ses infrastructures sont nulles, dénuées de leur histoire sportive et sa traditions.

        Pour un néophyte, il est littéralement impossible de se renseigner sur le jeu, ses stars, ses espoirs, ses figures. Maintenant, c’est Federer! Nadal! Djokovic et point à la ligne.

  2. Gerald 21 mai 2018 at 19:47

    Finalement sur les 13 tricolores, 3 survivent ce premier tour : Alexandre Muller, Geoffrey Blancaneaux et Constant Lestienne.
    Côté Belges, un seul représentant : Bemelmans qui passe au 2ème tour.

  3. Gerald 22 mai 2018 at 06:14

    Après les 14 Franco-Belges à l’oeuvre hier, nous verrons encore 3 joueurs et 5 joueuses Français et 2 joueuses Belges ce mardi.

  4. Jo 22 mai 2018 at 10:28

    Shapovalov doit affronter Federer avant qu’il ne prenne sa retraite, c’est indispensable. Je me demande même si le remake de Federer-Sampras à Wimbledon ne pourrait pas avoir lieu cette année.

    • Paulo 22 mai 2018 at 11:34

      Je vote pour, même si Roger avait (quasiment) 20 ans quand il a battu Sampras, et que Denis n’a que 19 ans cette année.
      Shapo a gagné Wimbly junior en 2016, il a donc des aptitudes sur gazon.

    • Antoine 22 mai 2018 at 23:33

      Ce serait intéressant, je vote pour. Mais je pense que Shapo en prendrait une bonne…

  5. Gerald 22 mai 2018 at 12:27

    Premier tour de qualif définitivement fini pour tous les représentants Franco-Belge:
    16 Français inscrit et 4 finalement au 2ème tour: Muller, Blancaneaux, Lestienne, tous les 3 actés de puis hier auxquels s’ajoute Corentin Denolly aujourd’hui.
    1 seul Belge, Bemelmans qui passe au 2ème tour.
    Les résultats du premier tour de qualification de nos représentantes tomberont cet après-midi. 5 Françaises et 2 Belges au programme

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis