Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champ­ion du Monde TRWC pour Djokovic… et pre­mi­er pour Mur­ray

En tête avec une marge col­os­sale après le Super Grand prix de Fran­ce out­door en juin, le quin­tu­ple tenant du titre a vu son avan­ce fondre comme neige au sol­eil, pour fin­ale­ment de­voir par­tag­er son titre. La faute à Andy Mur­ray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez pro­digieuse, en tous cas bien sup­érieure à ses stan­dards des années précéden­tes : vic­toire au Super GP de Londres out­door, puis des trois de­rni­ers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait en­core jamais réussi à accroch­er à son pal­marès. Cette vic­toire à Londres lui a per­mis de re­joindre sur le fil son pre­stigieux con­scrit de la clas­se 87.

L’écos­sais ajoute donc un pre­mi­er titre (par­tagé) de Champ­ion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champ­ion Olym­pique, re­mporté cet été avec auto­rité et brio à Rio (mais cette médail­le d’or ne rap­porte aucun point TRWC). Cepen­dant ces per­for­mances de deuxième semestre doivent être un peu re­lativis­ées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net con­trecoup à sa motiva­tion lorsqu’il s’est retro­uvé tenant des 4 Super GP du calendri­er (et du Mast­ers GP en prime) suite à sa première vic­toire à Paris ; rap­pelons, pour situ­er le niveau de l’exploit, que plus per­son­ne ne l’avait réalisé de­puis l’im­mense Rod « Roc­ket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux aut­res mem­bres du Grand Quatuor qui domine les TRWC de­puis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les bles­sures, ce qui les a forcés à re­nonc­er à une bonne par­tie des GP dis­putés cette année : Rafael Nadal a dû man­qu­er 4 GP et ab­an­donn­er dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accroch­er le Ral­lye de Monte-Carlo à son pal­marès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre vic­toire en 2015) ; quant à Roger Feder­er il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place ob­tenue dans la souffran­ce sur le cir­cuit myt­hique de Wimbledon où il con­nut tant de vic­toires dans le passé.

Nadal et Feder­er di­minués, les aut­res cog­neurs mar­quants de l’année ont été :

  • Stan Waw­rinka qui re­mpor­te son troisiè­me Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résul­tats be­aucoup moins flam­boyants dans les aut­res co­ur­ses)
  • Milos Raonic et Kei Nis­hikori, qui grâce à leur régularité, ter­minent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Mur­ray)
  • Sans oub­li­er Juan Mar­tin Del Potro, le grand re­venant de 2016. L’Ar­gentin ne finit qu’à la 18è place du clas­se­ment, mais ses résul­tats les plus re­mar­qu­ables ont été ob­tenus dans deux com­péti­tions qui ne rap­portent aucun point TRWC : médail­le d’ar­gent à Rio, et vic­toire aux Cham­pion­nats du Monde des Na­tions avec ses com­pat­riotes De­lbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tron­quée, Feder­er reste le meil­leur des Vieux mecs avec sa modes­te (pour lui) 11è place. David Ferr­er est englué à la 21è, et Radek Stepanek poin­te le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très re­luisant non plus. Raonic et Nis­hikori, enfin de­venus mem­bres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des per­dreaux de l’année de­puis fort longtemps, tout comme Gof­fin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut de­scendre jusqu’à la 14è place pour y trouv­er notre Lucas Pouil­le nation­al, pre­mi­er Blanc-bec dûment es­tampillé Tan­dem. En­suite ce sont Kyr­gios 18è, Coric 30è et Ed­mund 35è qui font une ap­pari­tion dans l’élite, sans pour autant bous­cul­er for­te­ment l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au clas­se­ment, mais ce n’est pas le Blanc-bec Al­exand­er qu’on espère au som­met bientôt, et qui n’a pas en­core fini une seule co­ur­se dans les points ; non, c’est bien le pre­sque Vieux-mec Mis­cha, qui mar­que à 29 ans ses pre­mi­ers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première in­curs­ion au top.

Clas­se­ment final

Classement final TRWC 2016

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il a été dis­puté cette année, comme lors des sept édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Bastien 22 janvier 2017 at 16:59

    Aaaah ! Se dessine cette finale Raonic-Wawrinka que tout le monde appelle de ses voeux.
    Avec nous l’espérons tous le premier triomphe de l’esthète canadien au bout.

    À défaut, un petit Zverev-Istomin ne manquerait pas de piquant, à moins que le génial Bautista ne mette tout le monde d’accore.

    Allez Gaël !

  2. Alexis 22 janvier 2017 at 17:22

    Regain de forme dans le secteur. Faut dire que cet oa est sans doute le gc le plus ouvert depuis… plus de 10 ans?
    Un complot des sbires de Rodge n’est pas à exclure : coïncidence? Je ne crois pas!

    • Remy 22 janvier 2017 at 17:39

      pour des défaites aussi prématurées, il faut remonter à 2004 je crois.

  3. Robin 22 janvier 2017 at 22:42

    J’ai envoyé une proposition d’article à l’adresse orange de 15-love mais je n’ai pas eu de réponse. Soit l’article est tout nul (ce qui est possible), soit les admins ne regardent pas régulièrement cette boîte. Du coup si quelqu’un tombe sur ce post…

    • MarieJo 22 janvier 2017 at 23:19

      ok je regarde !

      • MarieJo 22 janvier 2017 at 23:44

        C’est bon ça sort demain avant 6h :)

        merci !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis