Bilan Tandem by Kaelin

By  | 21 novembre 2016 | Filed under: Actualité

young-guns

Oyez, oyez, jeunes re­nards et vieux goupils de 15love ! Il y a bien longtemps que je n’ai point sorti un ar­ticle en ce lieu qui m’est pour­tant sacré après y avoir zoné moults z’et moults fois lors de mes pérégrina­tions étudian­tes. La vie ac­tive ne me réussit pas, je ne pre­nds plus le temps ni de jouer, ni de m’intéress­er au ten­nis comme avant !

Que di­able, non con­ten­te de nous van­t­er la dernière stat’ in­compréhen­sible de Jeff Sackmann ou de défendre l’indéfend­able après une énième défaite de Ric­hie en coupe Davis (il a essayé pour­tant mais quand même, c’était Cilic en face !), Pat­ricia a réussi l’exploit de me sor­tir de ma léthar­gie, ne fut-ce que pour quel­ques heures, afin que je sorte, comme je lui avais pro­mis (pour­quoi j’ai fait ça !!!), un ar­ticle faisant le bilan du jeu tout droit sorti de son esprit mal­ade mais pas­sionné : El Tan­dem !

Ce jeu n’aura mal­heureuse­ment pas eu l’effet es­compté et pâtit de l’apat­hie générale qui sévit de toute façon sur le site de­puis désor­mais des mois. Ne cédons toutefois pas au pes­simis­me am­biant car en ce jour je vous le dis, je crois au re­gain, au re­tour de la force, de la grrrrrin­ta sur 15Love ! Non pas que Feder­er va re­gagn­er 5 grands chelems ni même un seul ou que Djoko va de­venir 15ème mon­di­al du jour au len­demain mais il suf­fit de se re­ndre com­pte que cette année nous a of­fert de be­lles lueurs chez nos Young Guns

Quels tan­dems ont donc perfé cette année ten­nistique ? Je m’at­tarderai seule­ment sur nos jeunots puis­qu’ils re­présen­tent l’avenir du ten­nis mon­di­al (bon ok, pas tous … mais quand bien même, moi ils m’intéres­sent !). Cela ne m’empêchera pas d’avoir une pensée pour leurs vieux com­pag­nons rameurs, binômes de­vant l’éter­nel dont l’expéri­ence ne sera jamais re­mplac­ée par les quel­ques coups d’éclats de nos jeunes acnéiques.

Je di­viserai nos joueurs en 3 cat­égo­ries : les co­stauds / les as­cen­sion­nels / les grin­galets. Let’s go, c’est parti pour le show !

PS : pour les clas­se­ments, j’ai com­paré le clas­se­ment du joueur début jan­vi­er à celui du 7 novembre, date à laquel­le j’ai com­mencé à réfléchir à l’ar­ticle et donc à com­pil­er mes données. Cela peut ex­pliqu­er des petits écarts avec le clas­se­ment atp au mo­ment de la pub­lica­tion de l’ar­ticle.

1ère catégorie : les CO­STAUDS

jo-wilfried-tsonga-physique-pectoraux-tennis

Zoom sur …

2 futurs très grands :

Zverev (Al­exand­er)

zverev-brothers

Al­exand­er et son frère Mis­cha sont un peu le symbôle de ce jeu : un jeune coq en pleine as­cens­ion et son vieux frère qui retro­uve une secon­de jeunes­se en per­fant comme jamais ces de­rni­ers mois …

Très gros­se saison du jeune pro­dige Al­lemand, Mi-ange blond, mi-Kuerten, le plus mar­ket­ing des joueurs de­puis la dis­pari­tion d’Eugénie Bouc­hard nous a fait plaisir cette année. 83ème en jan­vi­er, 21ème aujourd’hui, le joueur de 19 ans prend de l’avan­ce sur ses jeunes con­cur­rents et con­fir­me tout le bien qu’on pen­sait de lui. Sa grâce d’un flamant rose n’a d’égale que les patates qu’il dis­tribue en re­v­ers, trouvant des an­gles im­prob­ables que seuls les Nal­bandian et aut­res Safin savaient aller cherch­er. Demi-finaliste à Montpel­li­er, 1/16 à In­dian Wells, demi à Munich, fin­alis­te à Nice et à Halle, demi à Was­hington, vain­queur à Saint Pétersbourg au terme d’un tour­noi épique, quart à Pékin, 1/16 à Shanghai, demi à Stockholm pour finir, ses perfs sont claire­ment celle d’un top 20 bien établi. On at­tend désor­mais qu’il passe au niveau supérieur mais cette régularité lais­se augur­er des jours heureux. Coach K a misé sur le bon chev­al.

Kyr­gios

punkachiensAh sacré Nicky, il re­ssort du bois quand on ne l’at­tend plus. J’avoue avoir eu peur qu’on ne le voie fin­ale­ment jamais au plus haut niveau à cause de 2 choses : c’est une sacrée tête de con et il a le pro­fil à enchaîner les gros­ses bles­sures l’éloig­nant des co­urts pour plusieurs mois réguliè­re­ment … Reste que quand il est en forme, il répond présent et sur­tout sur­clas­se ses ad­versaires comme j’ai rare­ment vu pour un joueur aussi jeune. Quel talent, quel­le puis­sance. J’adore le voir jouer même s’il semble plus réguliè­re­ment tenir un poêlon entre ses mains qu’une raquet­te lorsqu’on voit sa ges­tuel­le. Le boug­re australi­en à la co­if­fure et au mar­cel de punk à chien com­m­ence très fort l’année puis­qu’il re­mpor­te son 1er tour­noi à Mar­seil­le dès février sans per­dre un seul set ! Il n’élimine pas du menu fretin, ce tour­noi étant l’atp 250 le plus relevé du cir­cuit : à la trap­pe Gas­quet, Be­rdych et Cilic. Mar­seil­le, c’est pas Bucarest. Be­rdych n’aime décidément pas le jouer puis­que Kyr­gios se l’offre au tour­noi suivant à Dubaï, ne s’inclinant que con­tre Stan en demi-finale. Demi à Miami, demi à Es­toril, quart à Mad­rid, 1/16 à Wimbledon, vain­queur à At­lanta et sur­tout Tokyo, son 1er atp 500, Kyr­gios, 30ème en jan­vi­er et 14ème aujourd’hui méritait bien qu’on s’at­tarde un peu sur son cas. Ex­cel­lent choix, donc, de Señor Con­combre !! C’est toi le psy du sport qu’il a pro­mis d’aller voir après avoir balancé son match con­tre Mis­cha Zverev ? Car il y a Paire qui m’a de­mandé un con­tact !

Ils ont aussi marqué l’année :

Khac­hanov

Si cer­tains con­nais­saient déjà le poten­tiel du bon­homme après qu’il eut réalisé quel­ques bons coups les années passées, c’est cette année que Khac­hanov pro­uve qu’il peut en­core mont­er d’un cran dans l’im­pitoy­able hié­rarchie de l’ATP. Je ne veux pas parl­er de son quart de fin­ale au chal­leng­er de Cher­bourg, non, ni même de sa fin­ale per­due au chal­leng­er suédois de Jon­kopig mais bel et bien de cette vic­toire un peu im­prob­able il faut le re­con­nait­re au tour­noi ATP 250 de Chengdu où il sorti des vétérans réputés cor­iaces sans coups férir : Sousa, Man­narino, Lopez, Troic­ki, puis Ramos en fin­ale … c’est ex­cel­lent. Sa bonne saison en chal­leng­er et sur­tout ce 1er titre lui per­met­tent donc d’accéder à la 54ème place, lui qui était 152ème en jan­vi­er au plus grand bon­heur d’Alexis.

kyle-edmund-622629

Ed­mund

Et oui, Mur­ray n’est plus le seul Britan­nique à per­f­er de temps en temps, il y en a même un autre dans le top 50 grâce au petit Ed­mund de 21 ans ! Rien que pour ça je me de­vais d’écrire quel­ques lig­nes sur le poulain de Colin … qu’a donc réalisé Kyle cette année pour pass­er de la 102ème place mon­diale, ce qui est déjà un ex­ploit pour un Britan­nique, à la 42ème place ? Le petit mais co­staud Kyle com­m­ence fort l’année avec un quart d’entrée à Doha, ne s’inclinant que con­tre Be­rdych. Il a en­suite en­chainé entre les très bons résul­tats sur le cir­cuit secon­daire et quel­ques perfs sym­pat­hiques sur le cir­cuit prin­cip­al. Pour ce de­rni­er, on pour­ra re­tenir son quart à l’ATP 500 du Queens, perdu con­tre Mur­ray en lui pre­nant un set, son 1/16 à l’US Open tortillasavec une vic­toire con­tre Gas­quet et Isner, un quart au mast­er 1000 de Pékin en bat­tant l’ar­mada de tor­tillas es­pagnols : An­dujar, GGL, Bautis­ta puis s’arrêtant en­core une fois con­tre Mur­ray, in­crev­able de toute façon cette année. On a bien cru qu’il al­lait (en­core) avoir la peau de notre Ric­hie nation­al en demi d’Antwerp, ce nouvel ATP 250 belge, lors d’un ex­cel­lent match. Il s’en est fallu de peu, mais on re­tiendra sa vic­toire sur Ferr­er 2 tours avant notam­ment …Ed­mund est un ex­cel­lent choix tan­dem.

Fritz

Saviez-vous que le jeune Fritz, 19 ans, est déjà marié et que sa femme, Raquel Ped­reza, a été

72ème mon­diale chez les juniors ??? Hmm. Le nom de son préparateur physique nous vend aussi du rêve : Rod­ney « Roc­ket »taylor_harry_fritz_l_raquel_pedraza_r_7209 Marshall ! Haha ça doit y aller la fonte avec un nom pareil ! Bon, vous n’êtes pas sans savoir que Fritz a bien car­tonné cette saison et qu’il fait poten­tiel­le­ment par­tie des fu­tures balèzes du cir­cuit … Sa pro­gress­ion de­puis jan­vi­er, début du jeu, n’est pas énorme car il a sur­tout perfé avant, mais si l’on re­gar­de sa saison entière, c’est ex­cel­lent. Vic­toire d’entrée de saison au chal­leng­er d’Happy Val­ley, fin­ale à Mem­phis, quart à Acapul­co, quart à At­lanta, c’est pas mal pour un jeunot … 174ème mon­di­al en jan­vi­er, il est aujourd’hui 70ème. 100 places de gagnées, c’est pro­pre ! Bien joué Nico !!!

2ème catégorie : les AS­CEN­SION­NELS

Ces jeunes n’ont pas autant perfé qu’on l’espérait, mais faut-il pour autant les oub­li­er ?!!! Comme la poupée de Pol­nareff, Je dis Non, non, non ! Cette catégorie est celle de l’es­poir : ces jeunes vont mont­er car ils ont la grin­ta, la gnaque, la saucis­se et ac­cessoire­ment le ten­nis pour le faire, car leurs quel­ques perfs, cer­tes timorées, voire chan­ceuses, nous font pens­er qu’ils ont le poten­tiel pour pro­gress­er … j’ap­pelle à la barre ces mes­sieurs :

ascencionnels

Zoom sur …

Rub­lev

Bon, cer­tes la pro­gress­ion, de la 185ème place en jan­vi­er, à la 157ème place aujourd’hui, est assez mitigée, il faut bien le dire, mais rap­pelons tout de même que si le jeune homme n’a pas la précocité d’un Kyr­gios ou d’un Zverev, c’est aussi parce qu’il est d’un tempéra­ment bien plus in­st­able et fougueux : c’est ce qui re­ssort dans son jeu et cela prend du temps à tempérer, just­e­ment.

rublev

Fin février, Rub­lev s’extrait des qualifs pour re­mport­er le chal­leng­er plutôt relevé de Quimp­er bat­tant au pas­sage Khac­hanov, Lacko, Stak­ho ou en­core PHM (dans tous les bons coups dès qu’il y a une défaite cruel­le). Au chal­leng­er de Mons, il bat Char­dy puis Be­noit Paire ; à celui de Mouil­leron le Cap­tif, il se hisse en fin­ale et s’incline de just­es­se con­tre le re­venant Juli­en Be­nneteau, vieil­le carne parmi les vieil­les car­nes mais au jeu toujours aussi com­plet (qui a pensé « chiant »???). On peut re­tenir plus globale­ment que Rub­lev s’est cer­tes cassé les dents de nombreuses fois aux 1ers tours des grands événe­ments, mais qu’il a fait le choix, plus risqué, de con­tinu­er d’es­say­er de s’y faire un trou, plutôt que de se focalis­er uni­que­ment sur les chal­leng­ers, ce qui lui aurait per­mis d’avoir un clas­se­ment sûre­ment bien meil­leur. C’est le pro­fil de joueur comme Thiem, on voit donc que cela peut fonctionn­er … Allez, jeune fou, trace ta route, bouf­fe du glut­en et éclate-toi, Nat­han te suit de (très) près !

Ils n’ont pas glandé non plus …

Moutet

Le sur­nom du jeune Français de 17 ans est-il la Mout­te dans la sphère beaufistico-tennistique ? Hmm, je me de­man­de. Bon trêve de di­gress­ion, Moutet a pas mal pro­gressé cette saison même s’il reste trèèès loin derrière nos cadors. En même temps, c’est le plus jeune de la bande. Cette saison, Cor­en­tin a bouffé du Fu­ture en veux-tu en voilà ! Ses faits d’armes les plus mar­quants sont une fin­ale et 2 vic­toires dans cette catégorie. On at­tend qu’il passe la vites­se sup­érieure la saison pro­chaine avec, pour­quoi pas, quel­ques perfs en chal­leng­ers ? Come on, le sage Mon­tagne veil­le sur toi … 886ème mon­di­al en jan­vi­er, il est 520ème aujourd’hui.

moutet

Tiafoe

2 vic­toires, 4 fin­ales, 1 demi-finale et de multi­ples quarts en chal­leng­ers, Tiafoe a bien com­pris que pour mont­er tran­quil­le­ment jusqu’aux por­tes du top 100, la meil­leure sol­u­tion est par­fois de se frott­er à des mecs qu’on sait moins forts que soi. C’est la théorie que j’ai in­titulé « la brute du collège ». Bonne saison sur le cir­cuit secon­daire du jeune américain de 18 ans qui fait donc un bond re­dout­able de la 176ème place à la 102ème aujourd’hui … Elmar, well done !

Halys

205ème en jan­vi­er, 155ème aujourd’hui, sa pro­gress­ion n’est pas spec­taculaire mais elle est cer­taine. Le jeune Français de 20 ans veut s’inscrire dans la durée et sa saison nous le montre bien.

De bons résul­tats en chal­leng­ers, un tour passé à l’Australian Open (con­tre Dodig), des ten­tatives d’in­curs­ions sur le cir­cuit prin­cip­al, cer­tes ponctuées par des nombreuses défaites mais ce sont celles-ci qui nous (guy) for­gent … bon, à 20 ans, il serait temps d’ar­riv­er dans le top 100 l’année pro­chaine, on y croit ! Pikaia a misé sur ce jeune chev­al, il y avait mieux mais pire aussi, on va le voir …

Auger-Alliassime

auger742ème en jan­vi­er, 602ème aujourd’hui, bon c’est pas trop mal et sa saison n’est pas totale­ment nulle puis­qu’il re­mpor­te un Fu­ture et fait une fin­ale mais même s’il a 16 ans, sa pro­gress­ion n’est pas en­core celle espérée. J’en at­tends plus de toi. Peut mieux faire ! Choix osé de Zogidur qui a misé sur l’adolesc­ence ainsi que sur Haas, déjà en maison de re­traite mais cela n’a payé que moyen­ne­ment … L’homme qui mur­murait à l’oreil­le de Gil­les Simon n’a pas eu le nez creux cette fois-ci.

3ème catégorie : les GRIN­GALETS

Eh oui ! Ceux qui ont choisi ces joueurs se sont un peu plantés … J’apprécie le geste, étant moi-même assez joueur, car cer­tains, hein Wil­liam, sont allés dégoter des joueurs sor­tis des tréfonds du cir­cuit, des joueurs pas en­core mineurs … bon je me suis fait aussi avoir avec mon petit Suédois donc ne la ramenons pas trop !

gringalet

Zoom sur … per­son­nes, ils sont tous nuls !

Luz

452ème , 636ème aujourd’hui. Mais qu’avait-il pour que tu le choisis­ses celui-là, Willy ? Tu as pécho sa co­usine entre 2 caipirin­has lors d’un voyage tor­ride à Caraz­hino, la ville de nais­sance de l’il­lustre Or­lando ?! Bref, pas gran­de chose à dire sur ce jeune Brésili­en si ce n’est qu’il a 18 ans et qu’il a gagné 17 matchs cette saison ce qui n’est pas si mal sur une année. Je ne vois que ça à dire.

caipi

Co­ppejans

130ème en jan­vi­er, 179ème aujourd’hui, c’est une saison assez mer­dique pour le Belge. Un petit éclat quand même dans cet océan de défaites en 2016: une vic­toire au chal­leng­er de Tam­pere. Tempéré, on vous dit. Rémy, Kimm­er n’est pas un kill­er. Et en­core moins Kim Clijst­ers.

Ymer (Elias)

Mon poulain à moi ! Quel­ques vic­toire sym­pas, dont la meil­leure est celle con­tre Rosol au chal­leng­er d’Aix (je crois même que j’avais vu ce match en di­rect d’ail­leurs, il était assez drôle, Rosol pétait des câbles !), mais sinon, c’est pas jojo … Le Suédois s’es­saye sur le cir­cuit prin­cip­al de temps en temps mais contra­ire­ment à 2015 n’y a rien fait de mar­quant. On at­tend be­aucoup mieux de lui pour 2017 … 136ème en jan­vi­er, il est aujourd’hui 163ème.

ymer

Cas par­ticuli­er : Chung, dis­paru, re­mplacé par :

Nis­hioka

21 ans et un nom de samouraï, le jeune nip­pon m’intéresse per­son­nelle­ment mais n’a pas fait une saison for­mid­able … 117ème en jan­vi­er, il est seule­ment 101ème aujourd’hui. On notera toutefois des vic­toires in­téres­santes sur Lopez, Dolgo ou en­core Zebal­los. Pat­ricia n’a pas eu de chan­ce avec Chung, qui fin­ale­ment re­vient sur le cir­cuit après s’en être écarté de longs mois pour bles­sure …

C’est donc le mo­ment de faire vos com­ptes, en re­prenant la for­mule ex­pliquée sur l’ar­ticle de Pat­ricia.

That’s All, merci de m’avoir lu et lon­gue vie à 15love !

tandem cadretandem6tandem cadre

About

Aficionado du ten­nis de­puis main­tenant plusieurs années, quel­le ne fut pas ma joie quand je tom­bai sur ce site, vérit­able oasis de qualité, d'humour et de pas­sionnés ! Grand ad­mirateur des (beaux) re­v­ers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le ten­nis fou, im­prévisib­le et fan­tasque !

14 Responses to Bilan Tandem by Kaelin

  1. Nathan 21 novembre 2016 at 22:27

    Merci Kaelin, toi qui as trouvé le temps et qui a tenu parole en écrivant, pas comme certain que je connais et que je ne nommerai pas (N….n, il se reconnaîtra).

    Je ne savais pas que Fritz s’était marié. Tiens, tiens ! Faut-il voir dans sa quasi stagnation depuis plusieurs mois une infortunée conséquence de cet engagement heureux ? Décidément que l’amour soit universel (Djoko) ou particulier (Fritz), il semble faire mauvais ménage avec la performance. La haine semble bien plus prometteuse. Regardez le brave Andy, si gentil avec Maman, comme il cherche à devenir odieux, méprisant, suffisant, agressif, vulgaire, grossier, bref détestable pour sentir monter en lui la détestation qui le fera gagner. « Il faut être méchant » disait Nietzsche. De là à dire qu’Andy est un héro nietzschéen, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    • Nathan 21 novembre 2016 at 22:33

      Grégoire Jacq, mon gaucher remplaçant de Tandem progresse gentiment mais régulièrement (200 places) quand il n’entraîne pas les jeunes filles de la Fed Cup. Elles ont brillé justement. Pas à cause de Mauresmo comme chacun croit. Mais à cause de Grégoire, naturellement…

  2. Homais 22 novembre 2016 at 07:03

    J’aurais bien aimé participer à ce jeu mais j’avoue avoir été rebuté par les coefficients et autres calculs à faire… Pourtant c’était simple l’idée de jouer une fois, de faire une sorte de placement boursier et de voir l’évolution de son portefeuille.
    Lire ton article sur les jeunes pousses donne des regrets de ne pas y être allé. Qui se charge dans les tandemistes de l’équivalent pour les vieilles branches ?

    • Patricia 22 novembre 2016 at 10:48

      ah ben, nous avons posté en même temps et j’en parlais ci dessous !
      En principe je devais m’y coller mais si ta question est une offre déguisée, ce serait avec grand plaisir que je me limiterai à la partie « clôture et maître de Cérémonie » !

  3. Homais 22 novembre 2016 at 07:04

    En attendant la publi du classement final de Tandem.

  4. Patricia 22 novembre 2016 at 10:20

    Bon, je le redis (puisque j’ai lu le billet en avant-première), merci Kaekae, je me suis régalée à lire ta prose ! Tu as l’amour du sujet et ça se sent!
    Comme dit Nathan, ton billet roboratif mets bien la honte à tous ceux qui avaient promis d’écrire et se sont défilés (oui, vous, là-bas, au fond, près du radiateur !) ^^

    …..Trèèèès bien, la photo de Jojo pour illustrer « les costauds », vraiment….. s’il jouait en cette tenue (et pagne romain, il est un des rares qui peut se permettre), je pourrais me laisser attendrir sur son cas.
    La photo décalée pour Kyrgios est hilarante aussi, je suis un peu déçue que tu n’aies rien trouvé pour nous caser la plastique gréco-slavo-romaine de Zverev, mais bon….

    Reste un article-bilan à pondre, que j’essaierai de fournir pour la Coupe Davis ; on y examinera l’année des vieux boucs et on y remettra solennellement les trophées. Si les participants pouvaient me calculer leur score ci-dessous, ça me ferait gagner pas mal de temps… (Elmar et Colin l’ont déjà fait quelque part).

  5. Colin 22 novembre 2016 at 12:58

    Excellent Kaekae !
    On apprend plein de choses dans ton article, notamment que Rublev « est d’un tempérament bien plus instable et fougueux » que… Kyrgios !!! Hé ben ça promet… Tous les psychologues assermentés par l’ATP doivent se frotter les mains, il va falloir qu’ils organisent une permanence.

    • Patricia 22 novembre 2016 at 13:35

      Pour ça on attend que James Dean soit aussi en vu que Nicky-la-malice, parce que pour l’instant il est bien planqué sur le circuit challenger.

      J’ai appris un truc qui pourrait leur servir pour les amendes, et qui vient de Murray, artiste en la matière (c’était sur le lien de Geo) : quand tu laisses échapper un fuck qui vient du cœur, aussitôt tu enchaînes avec « us », fuck-us, concentre-toi, voyons ! Pas con, le true number ouane….

    • Nathan 22 novembre 2016 at 16:21

      Quand l’oeuvre est riche, toutes les exégèses sont permises. Je pense que Kaelin a vu juste. Qui douterait en effet que Rublev, dit le James Dean de l’Est, soit « plus instable et fougueux » que le blondinet Germano-russe ? Quant à Kyrgios, il n’est pas instable et fougueux, il est tout simplement mal élevé et sans matière grise. C’est une autre pathologie. :)

  6. Hasek 22 novembre 2016 at 21:47

    Il y a quelqu’un qui a prévu quelque chose pour la finale de la CD ?

    • Patricia 23 novembre 2016 at 10:50

      Il n’y a rien dans les brouillons et à ma connaissance, personne n’a exprimé d’intentions en ce genre. Mais nous serons nombreux à suivre, ne serait-ce que pour le héros del Po (le seul mec qui a battu Murray en automne^^).

  7. Hasek 23 novembre 2016 at 20:25

    Je peux essayer de faire quelque chose ce soir (si ça intéresse quelqu’un et si personne n’a quelque chose sur le feu) mais je ne sais pas si les règles de publication ont changé.

  8. Colin 23 novembre 2016 at 20:55

    Vas y Hasek lâche toi ! Rien n’a changé!!

  9. Patricia 24 novembre 2016 at 14:27

    Echo du thème de l’article sur les jeunots, l’annonce d’un tournoi type Masters réservé aux -21 ans pour l’an prochain : http://www.eurosport.fr/tennis/atp-world-tour-finals/2016/nextgen-les-moins-de-21-ans-auront-droit-a-leur-masters-en-2017_sto5954905/story.shtml

    Vu l’absence de points ATP, je pense que la simulation du plateau proposé aurait eu une tout autre tête (un peu comme les Masters-challenger – disparus ? j’en ai pas entendu parler cette année, où l’on voit souvent les remplaçants jusqu’à la 20è place). En tous cas, blessures obligent, ni Khachanov, ni Coric ni Zverev n’en auraient été, soit les 3 premiers.

    C’aurait été très américain, d’ailleurs, avec Fritz, Donaldson, Tiafoe, Escobedo (j’le connais pas celui là, il a pourtant gagné à Monterrey et Lexington) et Kozlov. Rublev aurait pu avoir la WC avec sa finale à Mouilleron, ou Opelka (encore un ricain) avec son titre à Charlotteville.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis