Tennis Race 2016 : If I can make it there, I’ll make it everywhere

By  | 24 septembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2016La fin de la saison nord-américaine

Enfin du chan­ge­ment dans le petit monde des TRWC puis­que pour la première fois de­puis des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, deux Grands prix con­sécutifs ont échappé au Big 4 (qui, du coup, l’est de moins en moins (big, ou 4, comme vous préférez)).

A Cin­cinnati d’abord, Andy Mur­ray n’a pas su -totalement- pro­fit­er du for­fait de Novak Djokovic, puis­qu’il ne ter­mine que deuxième d’une co­ur­se re­mportée par Marin Cilic (c’est seule­ment la deuxième vic­toire du croate sur le cir­cuit TRWC de­puis sa vic­toire sur­pr­ise au Super-GP de New York il y a deux ans).

New York, parlons-en : On a longtemps cru que Djokovic, de re­tour aux af­faires, al­lait une nouvel­le fois croqu­er tous ses ad­versaires, mais pour­tant Stan Waw­rinka a réussi à le co­iff­er sur le poteau, ex­ac­te­ment comme il l’avait fait à Paris out­door en 2015. Le Suis­se s’offre ainsi son troisiè­me Super-GP.

Cepen­dant Djokovic fait une bonne af­faire pour la co­ur­se au titre 2016 vu que Mur­ray ter­mine assez loin.

Deux aut­res événe­ments mar­quants se sont pro­duits à New York.

D’abord, la cin­quiè­me place de Juan-Martin Del Potro, dans la lignée de sa médail­le d’ar­gent aux J.O. de Rio. C’est la première fois que l’Ar­gentin ter­mine un GP dans les points de­puis le Masters-GP de Londres in­door fin 2013. Après deux saisons blanches en 2014 et 2015 pour cause d’opéra­tions aux poig­nets, il semble que le temps des vac­hes maig­res soit enfin révolu pour notre poulain préféré.

En­suite, un blanc-bec britan­nique du nom de Kyle Ed­mund a marqué ses pre­mi­ers points TRWC en carrière, ce qui n’intéres­sera pas grand monde ici mais qui n’est pas an­odin pour votre ser­viteur qui l’a choisi pour son tan­dem aux côtés du vieux mec Youzhny. Bi­en­venue à la relève, même si elle est en­core un peu hésitan­te.

Clas­se­ment après onze co­ur­ses

classement_trwc_2016-11

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il sera dis­puté cette année, comme lors des sept édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags: , , ,

3 Responses to Tennis Race 2016 : If I can make it there, I’ll make it everywhere

  1. Patricia 25 septembre 2016 at 12:24

    Etonnée par la 3è place de Nishikori, j’étais un peu déçue par son évolution après son année 2014 qui claque, mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu en 2016, contre Djoko à Rome, Murray en Coupe Davis et à l’USO….

    Berdych ne fait pas une année terrible mais est mystérieusement bien classé, Thiem c’est un peu l’inverse.

    Je ne me souvenais pas que tu étais aussi vache avec les finalistes en GC, 6 points de plus que le demi finaliste, c’est raque ! ^^

    • Colin 25 septembre 2016 at 14:05

      6 points de plus que le « meilleur » demi-finaliste ! càd celui qui a perdu contre le vainqueur, donc qui est « potentiellement » aussi bon que le finaliste.

  2. Gerald 10 octobre 2016 at 15:07

    Pensez-vous que Goffin aie des chances de participer aux Masters cette année?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis