Découverte du jeu sur gazon !

By  | 16 juin 2016 | Filed under: Rencontres
Le club house, vu du court numéro 4

Le club house, vu du court numéro 4

Le jeudi 9 juin, j’ai eu la chan­ce de pouvoir test­er le com­plexe du Lawn ten­nis Club De­auvil­le Nor­mandie avec ses co­urts en gazon naturel qui ouv­rira ses por­tes le lundi 13 juin, en Nor­mandie à deux heures de Paris. Les cir­constan­ces de l’in­vita­tion, la re­ncontre avec l’un des ac­teurs de ce pro­jet, mon re­ssen­ti sur le jeu, voilà ce que je vous pro­pose ici.

Avant tout, il me faut re­mer­ci­er MarieJo et Guil­laume, sans qui je n’aurais pas pu pro­fit­er de cette mag­nifique journée. Et oui, tout ça, c’est grâce à 15love en fait ! Ils avaient reçu une in­vita­tion pour faire par­tie de l’événe­ment lors d’une journée de découver­te pour les blogueurs mais ne pouvant être présents et sac­hant que je con­nais­sais bien le coin, ils m’ont pro­posé leur place. Je n’ai pas hésité longtemps. Alors j’en pro­fite pour les re­mer­ci­er en­core, car j’ai pris mon pied !

Le rendez-vous est à 13h30. J’ar­rive en avan­ce, et tout de suite je suis ac­cueil­li par Olivi­er, un étudiant en stage qui est chargé des in­vita­tions et de la com­munica­tion du club. Il me fait faire le tour du pro­prié­taire. Le club house est luxueux mais pas os­tentatoire, juste comme il faut. Il y a une boutique à l’entrée pour les clients qui n’oseraient pas taper la balle avec leur vieil­le Wil­son T2000, de grands ves­tiaires avec douc­hes et casi­ers pour les clients et pour les adhérents. Le com­plexe pro­pose égale­ment un bar et un re­staurant, ainsi qu’une large ter­rasse don­nant sur le court numéro 1. Nous som­mes re­joints par Johan, de @TennisLegende, un site que j’aime be­aucoup.

Une fois en tenue, nous visitons enfin les co­urts, pour l’instant au nombre de 5, dont un court centr­al avec une capacité de 800 spec­tateurs, 5 co­urts sup­plémen­taires n’at­tendent plus que quel­ques lig­nes au sol pour être op­ération­nels. A terme, l’ob­jectif est de pro­pos­er quator­ze co­urts. Im­pres­sion­nant, car il faut se re­ndre com­pte du con­tex­te : la Nor­mandie est une terre de ten­nis, cer­tes, mais un tel com­plexe, c’est du jamais vu. Chaque ville ou pre­sque de la Côte Fleurie pro­pose des co­urts, le ten­nis club de l’Amirauté a connu son heure de gloire en or­ganisant des tour­nois de bonne en­ver­gure et en re­cevant des pro­fes­sion­nels. Mais une telle capacité, une telle sur­face, c’est uni­que. De plus, le com­plexe est id­éale­ment placé, il joux­te une pénétran­te qui pour­suit l’autoroute de Paris, à Touques, à deux minutes de la gare de Trouville-Deauville. La démesure ne s’arrête pas là : le court centr­al est de­stiné à être ag­randi en cas de be­soin, à grands re­nforts de nouvel­les tri­bunes, jusqu’à at­teindre une capacité de 6000 places ! La visite ter­minée, Olivi­er nous pro­pose enfin d’es­say­er les fameux co­urts. Légère appréhens­ion pour moi : Olivi­er et Johan ont tous deux at­teint le clas­se­ment 4/6. Bon, on va voir ce que l’on peut faire…

La météo est splen­dide et on ne tarde pas à pre­ndre un vrai plaisir. Je pen­sais que le jeu sur herbe serait b plus dif­ficile que ça, mais en fait on s’y retro­uve bien. La balle re­bon­dit vrai­ment très peu et sur­tout fuse très vite après le re­bond, c’est un coup à pre­ndre et il faut réduire sa prépara­tion. Les bal­les co­ur­tes doivent être at­taqués tout de suite sous peine de se faire punir à mi-court au coup d’après. Le slice est ter­rible, si on ne plie pas bien les genoux c’est quasi­ment coup gag­nant. Le troisiè­me et de­rni­er invité ar­rive, Maxime de Ten­nis Blog. On tape la balle tous les quat­re et heureuse­ment, le niveau s’équilib­re avec le de­rni­er blogueur. Olivi­er nous pro­pose un doub­le, et je fais équipe avec Johan, mais il nous faut quitt­er le court numéro 4 car les lig­nes doivent être re­faites… Pas de problème, on saute sur le court numéro 1, face à la ter­rasse…et à côté d’Axel Mic­hon, Quen­tin Halys et de leur entraîneur ! Pre­ss­ion… On se marre bien, ça slice, ça vol­leye, ça lobe… Très ludique ! On man­que deux bal­les de set sur ser­vice ad­verse, et on s’incline fin­ale­ment 7 points à 5 au tie break, non sans avoir claqué de be­lles volées au pas­sage ! Dam­ned…

Mon coup droit, gagnant bien sûr !

Mon coup droit, gag­nant bien sûr !

Après un petit verre au bar, nous pouvons pass­er quel­ques in­stants avec Grégory Brus­sot, l’un des deux hom­mes à l’origine de ce pro­jet fou. Il nous ac­corde un en­treti­en malgré un plann­ing chargé en plein week end d’ouver­ture. Il nous apprend qu’il y aura deux types de ter­rain. Cer­tains seront fibrés, ce qui per­mettra un meil­leur drainage de l’eau de pluie et dont l’entreti­en sera léger, et les aut­res auront une co­uc­he d’ar­gile, in­spirés de ceux de Stuttgart. L’herbe est dans tous les cas très résis­tante aux chocs, car ils ont fait appel à des pro­fes­sion­nels travail­lant notam­ment sur les ter­rains de foot­ball et de rugby. Grégory nous ex­plique, comme il a déjà dû le faire 1000 fois, que ce pro­jet lui est venu en 2007, en li­sant un ar­ticle dans L’Equipe qui déplorait le man­que de ter­rain en gazon en Fran­ce. Le Lawn Ten­nis Club De­auvil­le Nor­mandie, c’est son nom, de­viendra donc le moyen le plus sim­ple pour vous de vous es­say­er à cette sur­face uni­que. A moins que vous ne soyiez di­plomate an­glais basé à Paris ou mem­bre du Team Lagardère… Mais Grégory nous con­fie que les co­urts en gazon Lagardère, les joueurs ne s’y ris­quent pas vrai­ment, la qualité n’étant pas au rendez-vous… Il nous ex­plique qu’il a déjà reçu des de­man­des of­ficiel­les, comme la Fédéra­tion chino­ise de ten­nis, pour privatis­er le LTCDN. Le com­plexe ouv­rira d’avril à oc­tob­re, soit 5000 heures de loc­a­tions pos­sibles. Les deux as­sociés espèrent at­tis­er la curiosité des pas­sionnées, et ils visent au moins 10% des li­cen­ciés en Fran­ce. J’abor­de timide­ment la ques­tion de la Coupe Davis, pen­sant que le sujet a déjà dû être tant de fois évoqué… Et pour­tant Grégory se lance : ac­cueil­lir une re­ncontre est évidem­ment un ob­jec­tif majeur, en­visage­able très rapide­ment vu nos joueurs et le calendri­er. Des ex­hibi­tions ou des visites de joueurs pros sont égale­ment une pro­mes­se mag­nifique, avec Feder­er en ligne de mire, peut-être par la grâce de l’un de ses spon­sors. Un an­ci­en champ­ion est aussi évoqué, du genre Suédois blond, re­v­ers à une main et adep­te du service-volée, je vous lais­se de­vin­er la suite.

Nous ter­minons la journée par la re­ncontre entre Vin­cent Mil­lot et Jules Marie. En effet, un tour­noi était or­ganisé ce week end, avec en têtes d’af­fiches prin­cipales Char­dy et Roger-Vasselin. Mais Jules Marie, en­fant de la région puis­que caen­nais, fait aussi sen­sa­tion. A 25 ans, il a récem­ment pris sa re­traite pro­fes­sion­nelle et a choisi de suiv­re les tour­nois nationaux, plus re­nt­ables fin­an­cière­ment qu’une vie dans les av­ions. Mil­lot, physique court et com­pact, semble plus à l’aise sur la sur­face et son re­v­ers frappé très à plat fait des ravages. Le ser­vice est dévas­tateur sur cette sur­face, c’est assez im­pres­sion­nant com­paré à la terre bat­tue. Slicé extérieur, c’est une tor­ture. Mil­lot re­mpor­te fin­ale­ment le match 6/3 7/6.

L'herbe du central

L’herbe du centr­al

Que re­tenir de cette journée ? Pre­miè­re­ment, j’ai trouvé l’expéri­ence géniale. On s’amuse vrai­ment sur cette sur­face, c’est moins élit­is­te que ce que je pen­sais, même si c’est très ex­igeant au niveau des ap­puis et des prépara­tions co­ur­tes. Frapp­er en re­culant, notam­ment avec un re­v­ers à une main (j’en ai fait les frais…), c’est l’as­suran­ce de per­dre le point. Je com­prends mieux pour­quoi la prise de ris­que est néces­saire à la sur­face. Ce qui est hal­lucinant en re­vanche, c’est de voir à quel point les pros enchaînent vite après avoir passé deux mois à gliss­er sur terre… Fou. Ob­serv­er des types comme Halys ou Mic­hon frapp­er juste à côté de soi, c’est top. Les gars frap­pent net, ça rase le filet, pas de fiori­tures. Comme quoi, de­vant notre télé, par­fois…

Un de­rni­er point sur les prix : louer un court pour une heure à deux coûte 40 euros, pour un doub­le c’est 60 euros. Ce n’est pas donné, mais je pen­sais que ce serait plus élevé. Après tout, c’est le seul end­roit en Fran­ce qui pro­pose du gazon naturel ! Pour un pas­sionné, dif­ficile de s’en pass­er.

En­core un énorme merci à MarieJo et Guil­laume donc, j’ai passé une journée super et je vous souhaite à tous de pouvoir es­say­er d’y jouer !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

129 Responses to Découverte du jeu sur gazon !

  1. Patricia 10 juillet 2016 at 16:39

    bon gros loupé sur un slice de Murray…

  2. Patricia 10 juillet 2016 at 16:40

    puis une balle avec effet rentrant pour un passing miraculeux extérieur ligne et re BB.
    effacée par une patate de rao.

  3. Patricia 10 juillet 2016 at 16:41

    PUis patate, patate, et Rao s’en sort.

  4. Patricia 10 juillet 2016 at 16:47

    haha, Milos met un genou à terre puor une jolée volée amortie sur un ènième passing millimétré de Murray.

  5. Patricia 10 juillet 2016 at 16:48

    Bien plus tranquille sur ce jeu de service, Rao ! Ca sent le TB !

  6. Patricia 10 juillet 2016 at 16:52

    Et voilà le TB !
    Rao arrose pas mal en CD…

  7. Benoît 10 juillet 2016 at 16:52

    Le coup droit et le service de Raonic sont quand même pas au niveau de la demi finale.

  8. Patricia 10 juillet 2016 at 16:53

    Oh la morve en volée de Rao ! mini break Murray !

  9. Patricia 10 juillet 2016 at 16:54

    Murray = Monstre en passing.

  10. Patricia 10 juillet 2016 at 16:55

    Murray prend l’avantage mais le contraire serait un hold up dans ce set.

  11. Patricia 10 juillet 2016 at 16:56

    C’est quoi cette défense de dingue ?
    double mini break.

  12. Patricia 10 juillet 2016 at 16:57

    TB parfait de Murray pour l’instant. 14 W, 2 UE dans ce set…

  13. Patricia 10 juillet 2016 at 17:00

    Murray survole le TB, maîtrise totale.

  14. Nath 10 juillet 2016 at 17:01

    Il est pas exceptionnel en smash Raonic, pour un gros serveur, ça fait deux fois qu’il perd le point malgré ce coup…

  15. Benoît 10 juillet 2016 at 17:03

    Miloose

  16. Nath 10 juillet 2016 at 17:04

    15 UE pour Raonic dans ce set, c’est à se demander comment il a fait pour arriver au tie-break !

  17. Patricia 10 juillet 2016 at 18:12

    bon j’ai stoppé le match calling mais pas le match, là je mate la cérémonie. Murray sanglote toujours depuis 10 minutes. J’aime ce côté pleureuse chez Andy.
    d’abord je suis contente de voir ce succès, après celui de la Coupe Davis (il a chouiné aussi) qu’il avait mérité en portant l’équipe de A à Z. Le mec, depuis le début de ses RV en finale, il n’a eu droit qu’à Roger et Djoko, c’est quand même pas mal qu’on lui baisse la marche au bout de 10.

    Sur le dernier set : Milos s’est méritoirement accroché, c’était son meilleur set et il y avait égalité parfaite en points à l’entrée du TB. Pourtant on doutait pas une seconde de l’emprise de Murray sur ce set. La façon dont il avait mouché les BB contre lui, le niveau de jeu pas assez élevé de Milos… y avait pas la place pour un set.

    j’adore, Murray dans son discours fait un compliment à Milos puis à toute son équipe individuellement en disant qu’ils sont très gentils et bien élevés, et il s’excuse pour aujourd’hui.
    Pour la part de Lendl dans son succès, il dit qu’il a juste eu du bol (2è sourire de Lendl) ^^

    • Patricia 10 juillet 2016 at 18:20

      J’ai trouvé Milos moins bon qu’en Australie, mais la surface jouait bcp – enfin la façon dont Andy utilisait la surface pour pénaliser son déplacement. Tactiquement meurtrier.
      Faut dire que la pression mise par Murray au retour ET dans sa qualité de service (92% des points remportés sur sa 1è dans le dernier set) c’était pas idéal pour lui donner confiance.

  18. Patricia 10 juillet 2016 at 18:16

    Mais un Canadien a quand même gagné Wimbledon, c’est le jeune Shapovalov qui s’est imposé, et il est en lice avec son comparse Auger Aliassime pour remporter le double !

  19. Geo 11 juillet 2016 at 07:22

    https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/murray-la-parole-est-%C3%A0-la-d%C3%A9fense-174814760.html

    « La parole est à la défense! » « Attaquer, c’est mourir! » Cela se vérifie sur toute surface en gazon. Et c’est chiant.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis