Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

By  | 18 mai 2016 | Filed under: Actualité

En voilà un titre qui va faire parl­er dans les chaumiè­res 15loviennes… ! ou pas…

Bref je m’explique :

Je me suis engagé à pro­duire un texte, je dois dire que le sujet imposé par Pat­ricia s’est doublé d’un autre qui m’est venu spon­tané­ment.

Peut-être celui-ci a-t-il été débattu sur 15 love car au long des années vous avez raconté be­aucoup de choses par­fois avec verve souvent avec en­thousias­me et talent et je pense que be­aucoup d’entre vous vont se re­con­nait­re dans ce qui va suiv­re (enfin j’espère sinon ce serait bien moi qui suis un peu timbré…)

Pour me présent­er suc­cincte­ment, j’abor­derai pro­chaine­ment la cin­quan­taine et autant que je puis­se me le rap­pel­er j’ai toujours aimé le sport .

J’ai pratiqué rugby puis foot jusqu’à l’age de 20 ans et mon pre­mi­er souvenir de petite balle jaune (qui ne de­vait pas être jaune d’ail­leurs puis­que sur une télé en noir et blanc) était un match de Borg car ma mère re­gar­dait le ten­nis à la télé.

Très tôt j’ai donc détesté Lendl (An­toine si tu me lis) un gars qui pas­sait son temps à s’ar­rach­er les cils en plein match ne peut pas faire rêver !!

J’ai très peu pratiqué le ten­nis en­fant puis un peu plus assez récem­ment en loisirs avec un ami.

Bon on va pas s’étendre sur mes qualités ten­nistiques qui sont nul­les (un set gagné en 3 années et en­core je pense qu il l’a fait par mag­nanimité…) simple­ment je voud­rais savoir pour en venir au cœur du sujet si vous croyez aux for­ces ob­scures

Non, bon… moi non plus…. et pour­tant je ne me rap­pelle plus la première fois ou elles se sont man­ifestées mais j’ai senti que je détenais un pouvoir, le pouvoir de savoir ce qui al­lait se pass­er dans un match.

Un pouvoir al­éatoire for­tuit mais qui m’a fait plusieurs fois arrêter de re­gard­er un match…

En fait je me suis mis à pens­er que si quel­que chose de re­don­dant ar­rivait ça al­lait se re­produire comme par ex­em­ple mon épouse qui re­ntre dans une pièce et… fait per­dre les français.

Oui oui oui le pouvoir était par­tagé par quel­qu’un qui ne peut pas être plus éloignée du sport que tout un chacun (elle est arrivée à me dire « qui c’est Zidane ? » lorsqu’il jouait aux giron­dins et pro­menait son fils au parc bor­delais à coté de nous…) et sur­tout quel­qu’un qui ig­norait l’effet néfaste qu’elle avait.

Pour vous situ­er je re­gar­de souvent les matchs en stream­ing sur l’ordi dans le bureau.

Je suis mal­heureuse­ment très chauvin et je re­gar­de es­sentiel­le­ment les matchs des joueurs français pen­dant que mon épouse vaque à ses oc­cupa­tions et je me suis rendu com­pte que dès qu’elle franchis­sait le seuil de la pièce les valeureux ten­nism­en que je soutenais, l’instant d’après ils n’en met­taient plus une de­dans.

Que ce soit avec Ric­hard ou bien avec Paulo (oui bon Paulo a une ten­dance naturel­le à per­dre des matchs bien em­bar­qués…) ou d’aut­res comme Gaël… bref un vrai pouvoir de nuisan­ce.

J’ai su com­ment co­up­er court à ces con­treper­forman­ces en dis­ant à ma femme « non ne viens pas main­tenant…sinon il va per­dre !!! » je passe sur les ricane­ments les « mais tu y crois vrai­ment ?!!! » les yeux au ciel et tutti quan­ti.

Bien sûr elle a con­tinué de vaqu­er mais la mal­édic­tion était vain­cue ; j’en avais parlé !!

D’aut­res fois c’est l’heure qui in­flue s’il ar­rive à ter­min­er le match avant une cer­taine heure (midi par ex­em­ple ) aut­re­ment les résul­tats pour­raient s’in­vers­er.

Ou bien si la journée spor­tive démarre mal j’ai l’in­time con­vic­tion que ça va s’enchaîner et pour­rir les résul­tats de sports qui n’ont rien à voir entre eux.

Les com­men­taires spor­tifs aussi, il y a les fameux com­pli­ments sur la qualité du joueur pour que just­e­ment à ce mo­ment là il nous fasse une bouse.

D’ail­leurs il m’ar­rive souvent in petto d’in­juri­er le jour­nalis­te trop di­thyram­bique « il va le faire per­dre cet enf… ! ».

J’ai eu la ten­ta­tion de faire des lotos spor­tifs mais le fait de révéler ce qu’on croit qu’il va se pass­er rompt le char­me et du coup ça ne se passe plus…tor­tueux non ?

Bref je me suis découvert super­stitieux alors que je ne le suis pas du tout sur aucun autre as­pect de ma vie.

Pour en re­venir au titre de mon pen­sum, la deuxième contra­in­te qui m’échoit est de parl­er d’un ten­nisman qui fait par­tie de mon tan­dem et j’ai choisi de parl­er de Quen­tin Halys.

En fait l’os du titre c’est moi : en choisis­sant Quen­tin je me suis dit « p… je vais y port­er la pois­se au petit » et puis fin­ale­ment pas tant que ça.

Je re­situe le per­son­nage :

Je re­gar­de (merci le stream­ing) les matchs des jeunes français et j’avais déjà vu Quen­tin jouer mais l’ayant choisi j’ai de­rniè­re­ment un peu plus scruté ses per­for­mances.

J’ai ob­servé ses matchs sur les deux chal­leng­ers américains et sur celui de Bor­deaux.

Quen­tin sor­tait d’une période de dis­et­te après son ex­ploit australi­en où il a tenu tête à Djokos­lip l’amenant au tie-break du 3e set.

D’ail­leurs il s’était fadé Nadal à Roland sans être ridicule.

Quentin Halys

(Pour les purs et durs a-t-on déjà vu un jeune joueur défier les maîtres in­con­testés de la sur­face pour ses deux pre­mi­ers grands chelems ?)

Quen­tin a de vrais bons ar­gu­ments pour qu’on aime suiv­re ses matchs : il décide souvent du point avec un bon ser­vice et un très bon coup droit.

Son coup droit me fait pens­er à celui de Char­dy, il ne donne pas l’impress­ion de forc­er et la balle voyage très vite. Il est aussi à l’aise en coup droit croisé que décroisé.

Pour ce qui est du ser­vice il a vrai­ment une bonne première mais a une fâcheuse ten­dance à la doub­le faute. Une ten­dance qu’il par­vient à gomm­er peu à peu.

Aut­res points en gran­de améliora­tion c’est le re­v­ers et la ges­tion des points im­por­tants, et l’exem­ple le plus frap­pant est con­tre Tiafoe pour sa première re­ncontre il défend 17 bal­les de break sur 18 !!! et pour­tant en face l’américain (un an de moins) est vrai­ment fort avec, malgré une ap­par­ence frus­te, un beau touch­er et une gros­se qualité de re­lan­ce.

Je n’ai pas pu voir la fin­ale qu’il a gagné con­tre ce même Tiafoe mais j’ai été sur­pris car malgré la défaite l’américain avait montré plus de qualités sur la première re­ncontre.

Au fil des matchs son re­v­ers à deux mains a pris de la con­sis­tance il l’util­ise souvent en con­tre sur les deuxièmes bal­les ad­verses qu’il aime bien at­taqu­er. Il y’a peu de temps en­core il suf­fisait que la balle lui re­vien­ne trois fois de­ssus sur ce coté pour qu’il aille à la faute.

Ce n’est plus le cas main­tenant et je l’ai vu faire plusieurs longs de ligne en re­v­ers qui étaient très bons.

Malgré tout cela reste un point à travaill­er avec son déplace­ment (il est grand, plus de 1.90 m), ce n’est claire­ment pas un défen­seur (un lob gag­nant sur tous ses matchs).

Sans pass­er en revue tous les as­pects du jeu je dirai que c’est un at­taquant in­tel­ligent (il sait user du con­tre pied, de l’amor­tie mais aussi de la volée) qui a en­core quel­ques trous dans un match dus à son jeune âge mais qui fait des progrès spec­taculaires.

Je ne veux pas en dire trop de bien si vous avez suivi le début je ne veux pas lui port­er la pois­se

Mais comme j’en ai parlé fin­ale­ment j’ai déjoué mes pro­pres pro­nos­tics de mal­chan­ce …ou bien fin­ale­ment pas du tout…avec la super­sti­tion on se fait rapide­ment des nœuds au cer­veau !!

Bon je vais m’al­long­er sur le divan et at­tendre vos bons soins. D’ail­leurs si d’aut­res veulent se con­fi­er…

Ne me lais­sez pas seul… La vérité est ail­leurs

Pikaia

PS : j’ai perdu la roue arrière de mon tan­dem un dénommé Rob­redo es­pingouin de son état, celui là je l’ai bien marabouté il de­vrait ser­vir de para­ton­nerre !

About

Tags:

251 Responses to Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

  1. MarieJo 26 mai 2016 at 15:14

    ******************* URGENT ***********************

    cause impossibilité de ma part je revends ma plac à RG pour demain court 1

    avis aux amateurs disponibles ! laisser moi un message ici et je vous contacte par mail utilisé pour 15love !

    merci

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:46

      C’est sympa Marie Jo mais demain, impossible pour moi…

    • Zogidur 27 mai 2016 at 02:03

      Je réponds peut-être un peu tard. Pas dispo, mais voici le site officiel de revente des billets, postable jusqu’au jour-même 17h.
      Ca ne coûte rien d’essayer! :)
      C’est l’onglet de gauche.

      https://tickets.rolandgarros.com/accueil

  2. Antoine 26 mai 2016 at 15:49

    J’ai vu aussi la fin du match entre Coric et Tomic. Tomic a eu une balle de deux sets partout dans le tie break mais Coric a gagné. Manifestement, il en voulait plus que Tomic qui n’a plus grand chose pour lui par rapport aux jeunes. L’année dernière il s’est fait battre par 4K dans un match très comparable, cette fois par Coric…

    Enfin, j’ai vu le tie break du 3ème set entre Thiem et Garcia Lopez, trop peu pour juger de Thiem mais il l’a gagné comme il fallait..

  3. Antoine 26 mai 2016 at 15:53

    Cela se complique pour Jo..Break Baggy qui va servir à 5-3 pour mener 2 sets à 0…

    • Antoine 26 mai 2016 at 15:56

      Jeu blanc Baggy…7-6 6-3…6 points d’écarts entre les deux mais 2 sets à 0. Jo peut s’en vouloir beaucoup d’avoir paumé le premier set. dan,s le deuxième, loin de monter, son niveau a baissé au bout de trois jeu et Baggy le fait de plus en plus courrir avec ses amorties…

      • Antoine 26 mai 2016 at 16:01

        Baggy est devenu favori chez Betclic, ce qui est normal pour un type qui mène 2 sets à 0 mais cela fait seulement 1,50 pour Baggy et 2,0 pour Jo…

        • Antoine 26 mai 2016 at 16:06

          Break Jo qui mène 2-0, comme au deuxième set…Betclic : Baggy 1,70, Jo: 1,75…

          • Antoine 26 mai 2016 at 16:07

            Et Jo qui se remet dans la M…Une double et 0-30..

            • Antoine 26 mai 2016 at 16:09

              4 bons points derrière et 3-0…

    • Babolat 26 mai 2016 at 16:08

      Notons que Jo n’est revenu que deux fois de 2 sets 0… dont une contre Roger, of course. Va falloir sortir le grand jeu.

      • Antoine 26 mai 2016 at 16:11

        Baggy joue bien mais pas exceptionnellement non plus. C’est surtout le niveau de jeu de Jo qui est faible..au service, dans le jeu..Rouillé, ce qui n’est pas anormal puisqu’il revient de blessure…

        83 points pour Jo, 81 pour Baggy…Il fait surtout beaucoup trop de fautes directes.

        D’ailleurs, Jo est redevenu favori du match chez Betclic 1,62 contre 1,80 pour Baggy…

        • Babolat 26 mai 2016 at 16:19

          Au oui, Baggy est loin d’etre transcendant. Si Jo gagne le 3ème. avec le public qui va se réveiller, il devrait s’en sortir.

        • Antoine 26 mai 2016 at 16:27

          Set Jo 6-3…94 points pour Jo, 93 pour Baggy…

          Ce dernier a une tactique bien précise : il frappe en retour puis fait une amortie, idem au service. Et cela marche le plus souvent..

          Jo lui a modifié son service : coté extérieur, il kicke sur le revers de Baggy, avec un service peu rapide mais avec beaucoup d’effet. Cela marche aussi..

          Betclic : Jo 1,55, Baggy 1,90..Vraiment pas terrible pour un type qui mène deux sets à 1. mais en fait,; si Jo joue correctement, il doit passer, du moins si Baggy n’élève pas son propre niveau de jeu qui est bon, sans plus…

          • Antoine 26 mai 2016 at 16:40

            Jeu Jo qui sauve une balle de break et revient à 1-1…C’est fou comme les cotes changent vite en cours de jeu. Il suffit d’un point pour les décaler franchement…

            • Antoine 26 mai 2016 at 16:52

              Break Jo qui mène 3-2…Betclic : Jo 1,40, Baggy 2,15..

              • Antoine 26 mai 2016 at 16:59

                Jeu Jo 4-2, non sans difficultés, ils ont tous les deux très bien joués ce jeu

  4. Colin 26 mai 2016 at 17:00

    Halys est tombé sur un os du nom de Cuevas, tandis que Jo est à la ramasse contre Marcos Baghdatis pour pouvoir au tour suivant jouer Gulbis. Riri, lui, attend Kyrgios.

    Tout ça se passe à Roland Garros.

  5. Antoine 26 mai 2016 at 17:02

    Break JO…Le public est lamentable. Sur le premier point, Baggy fait une nouvelle amortie, gagnante et le public siffle…

  6. Antoine 26 mai 2016 at 17:07

    6-2..2 sets partout..Baggy a baissé dans cette fin de 4ème et Jo joue un peu mieux..

    Betclic Jo : 1,25 Baggy : 2,55..

    • Antoine 26 mai 2016 at 17:14

      Break Jo qui mène 1-0..

      • Antoine 26 mai 2016 at 17:16

        Il confirme 2-0..Baggy a l’air fatigué depuis un moment maintenant..

        • Antoine 26 mai 2016 at 17:20

          Jeu Baggy qui met fin à l’hémoragie..Je ne sais pas combien il aura fait d’amorties mais cela lui aura fait un paquet de points..

          Jo n’aura pas bien servi dans ce match, c’est une bonne part de ses problèmes.

          • Antoine 26 mai 2016 at 17:24

            Ace, un des rares aces du match de Jo, et 3-1..

            Betclic : Jo 1,03 Baggy 5,0..

            Jeu Baggy qui revient à 2-3

            Jo 1,04 Baggy 4,6

            • Antoine 26 mai 2016 at 17:30

              4-2 JO..Je pense que cela va faire 6-2..On ne peut plus parier sur la victoire de Jo, Baggy est à 6..

              • Antoine 26 mai 2016 at 17:36

                Et voilà break Jo..5-2. Il va servir pour le match.

                La cote de Jo sur ce dernier jeu (en principe) est de 1,09, celle de Baggy de 3,75…

  7. Antoine 26 mai 2016 at 17:43

    Au bout de trois heures et demie, Jo 6-7 3-6 6-3 6-2 6-2…L’autonomie de Baggy est limitée. Depuis le meilleur du 4ème, il peine physiquement tandis que Jo était plutôt mieux…Il peut jouer beaucoup mieux que cela et surtout mieux servir..Le coup droit qu’il met dehors sur la balle de premier set lui a coûté cher. Baggy était au dessus au second mais c’est c’est tout. C’est la première fois que Jo revient de 2 sets à 0 depuis son quarts de Wimby contre Roger en 2011. Cela dit, je n’ai jamais été vraiment inquiet pour lui…Il jouera contre Gulbis qui est en forme..

    Kyrgios est légèrement favori contre Richie : 1,80 pour Kyrgios, 2,25 pour Richie. Cela me parait logique comme cote. Ce sont les cotes les plus serrées du jour, enfin non, ils joueront demain…

    Ferrer va en baver contre Monaco. Il a perdu le premier set au tie break. Au RYSC, j’ai mis Ferrer out au deuxième tour. Comme Berdych qui lui est passé en 4 aujourd’hui..

    • Coach Kevinovitch 26 mai 2016 at 21:17

      Ferrer a finalement battu Monaco en quatre manches.

      Je n’ai pas le temps de voir des images de Roland-Garros ce qui est bien dommage mais j’aimerais savoir si les organisateurs ont donné une commission occulte à Andy Murray pour donner du suspense en ne faisant que des matches en cinq manches ou si son niveau actuel est vraiment bas.

      • MarieJo 26 mai 2016 at 22:12

        il a été assez mauvais sur ses 2 matchs même si stepanek et Bourgue ont joué le feu par moments… un mec comme Murray doit savoir ne pas se faire piéger par ce genre de joueurs… mais bon s’il continue il va piquer un des rares reccords tenus par Robredo sur le nombre de 5 sets joués d’affilée !

      • Antoine 27 mai 2016 at 08:21

        Comme le dit Marie Jo, Andy ne joue pas bien. Des 4 favoris, le plus convaincant est peut être bien ton poulain, Coach…Mais je n’ai pas vu joudr Nishi qui joue tres bien parait il..

      • Nathan 27 mai 2016 at 09:12

        Il joue très bien, Rafa. J’étais hier sur le Chatrier et manque de bol pour voir Nadal/Bagnis. Question suspense, on peut pas faire pire ! Une fois cette déconvenue passée, il faut avouer que Rafa donnait le sentiment de tenir Bagnis par le cou, de le reposer de temps en temps par terre (battue), si je puis dire, histoire de le laisser s’agiter un peu pour que ce soit un peu plus marrant, puis de le soulever illico pour lui montrer qui était le Roi du Central. En d’autres termes, de temps en temps, Rafa se laissait un peu aller avec des coups droits un peu short, aussitôt Bagnis sortait un peu la tête de l’eau, et illico Rafa rajoutait la sauce soit pour terminer au filet, soit pour faire un coup gagnant, soit pour rincer son adversaire dans un échange dont l’issue était connue d’avance. Match très chiant à voir. Mais Rafa est en forme.

        Quant à Nishi, difficile de faire un prono. C’est pas parce qu’il joue très bien un jour, et ces derniers temps, il joue plutôt très bien, qu’il jouera très bien demain et dans la durée d’un GC.

  8. Kaelin 27 mai 2016 at 06:32

    J’etais passé à côté de cette excuse de Paire après sa défaite …

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-tournoi-s-arrete-au-deuxieme-tour-pour-benoit-paire/681849%20lK

    Quelle tete à claque

    • Antoine 27 mai 2016 at 08:11

      Il est 21eme mondial, ce qui n’est pas mal du tout. Mais perdreau 2me tour, ce n’est pas terrible. Dejà au premier, il avait pris 5 sets pour battre un inconnu..Il ne faut pas attendre de miracles sur herbe, il deteste cela..

    • Nathan 27 mai 2016 at 09:18

      Le joueur de tennis cherche toujours des excuses. Mais s’il est vrai qu’un kiné lui a massé un début d’élongation, c’est pas forcément terrible, faut le dire tout de même.

  9. Homais 27 mai 2016 at 16:45

    Gros coup dur pour Nadal. Abandon pour poignet douloureux. A joué sous anti-inflammatoires sans doute depuis plusieurs matches et se retire.
    Pour lui, la dixième, ça sera peut-être à 31 ans, mais la perspective est de plus en plus éloignée. Un nouvel arrêt, une nouvelle reprise… retrouver le rythme sur dur. Puis le poignet, ce n’est pas anodin pour un cogneur-lifteur.

    Evidemment, Djoko doit respirer avec la perspective d’une demi-finale où il pourrait avoir à se dépenser moins. Mais il n’est pas encore au bout pour autant.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis