Loin de Miami… le tennis au quotidien

By  | 27 mars 2016 | Filed under: Bord de court

Rien vu de Miami en­core pour cause de forte con­curr­ence avec le tour­noi… de mon club.

Un petit club, quel­ques di­zaines d’adhérents, deux cents et quel­ques aux plus be­lles heures du dévelop­pe­ment du ten­nis municip­al dans les années 80-90, et qui subit aujourd’hui la con­curr­ence des clubs des aut­res vil­lages (on va dire 5 aut­res dans un rayon de 10 kilomètres).

Un club qui a son tour­noi Open an­nuel, sans li­mite de clas­se­ment donc. Ça com­m­ence à NC et 40, ça dure trois semaines, en sen­ior, +35 et +45 et on ar­rive aux clas­se­ments négatifs. En trois semaines, tu vois défiler une bonne par­tie de la hié­rarchie du ten­nis et tu mesures les écarts ab­ys­saux tout au long du clas­se­ment.

Moi, j’as­sure des per­man­ences le soir, avec d’aut­res mem­bres du club (in­utile de dire que je suis spec­tateur de­puis pas mal de tours) : on en est aux négatifs (un -2/6 a fait son entrée hier) et ça joue à 200 à l’heure. Ser­vice com­pris pour un jeune de 21 ans vu hier soir.

Le plus im­pres­sion­nant c’est de voir, dans les clas­se­ments à 2/6 ou 3/6, l’âge et les gabarits de cer­tains joueurs. 13-14 ans, fluets, petits en­core, mais qui galopent par­tout et en­voient des mines dans tous les sens, ser­vice com­pris. J’ig­nore com­ment ils font sans avoir une épaule de la tail­le d’un jamon ser­rano ou d’un pata negra…

L’autre truc sur­prenant, c’est de les voir sur les co­urts un jeudi matin puis un vendredi matin, à l’heure où les aut­res sont sur les bancs de l’école. Pour­tant, ils font pas l’école buis­sonniè­re, les parents sont là, les en­traineurs aussi. Y a même la ser­viet­te qui les suit à chaque côté et qui vient se bloqu­er dans le gril­lage. Be­aucoup d’appelés à cet âge, qui font des heures et des heures de ten­nis, et peu d’élus fin­ale­ment. Le ten­nis est un monstre qui dévore ses en­fants. Vu hier soir un jeune au ten­nis super­be. Petit gabarit. 2/6, il a perfé à -2/6. Bravo. Mais j’ai en­ten­du deux fois son en­tourage rap­pel­er qu’à 15 ans, il était zéro. Mais qu’il s’est blessé, pubal­gie, le truc qui traine… 17 ans et demi, il est 2/6. Comme un train qu’on a laissé par­tir et qui re­pas­sera pas. Tu mesures les re­grets ac­cumulés en chemin à l’aune de la satis­fac­tion d’une telle vic­toire dans un si petit tour­noi. Il re­vient ce soir.

Après ce qui m’étonne, ce sont les kilomètres que font les meil­leurs ! Pour un tout petit tour­noi de ban­lieue (chic mais quand même… pas du tout un gros club!) de Montpel­li­er, y en a qui vien­nent, sur ces de­rni­ers tours qui re­ssemblent à des 1/8e et à des quarts, de­puis Toulouse, Aix. Numéro 76 français at­tendu lun­dii en demie (il re­ntre pas avant, il a juste 10 tours de Bye…) qui vient de Hyères. Jonat­han Kanar. Un coup d’oeil sur le site ten­nis

http://www.tennisendirect.net/atp/jonathan-kanar/

per­met d’mbrass­er sa jeune carrière.

Il est en fait 700e ATP, 21 ans, 38 points au com­pteur. En 2015, il a joué en Tunisie, en Israël, en Tur­quie, en Be­lgique. 13800 dol­lars en carrière. C’est dur la carrière de ten­nisman. Je vais aller le sup­port­er ce matin, après avoir moi-même joué avec mes habituels pater­naires, mais be­aucoup moins fort et be­aucoup moins vite. Pour com­par­er, Gian­ni Mina, qui a été un bon es­poir il y a quel­ques années, (vu à RG) est aujourd’hui 520e à 68 points ATP… et Be­nneteau est juste de­vant J. Kanar, tombé au 679e rang avec 40 points au com­pteur. Dur dur !

L’autre truc très éton­nant, c’est le peu de de­nsité du ten­nis féminin. Un tab­leau avec des trous énor­mes. Quel­ques 30, plutôt dans la tren­taine et quaran­taine, peu d’en­gage­ment physique, une tech­nique très approximative, jusqu’à 15/3 ça peut jouer comme ça. Mais très peu de com­pétit­rices engagées au total. Je di­rais 4 à 5 fois moins que chez les hom­mes. Cela oc­casion­ne souvent des sauts im­pres­sion­nants en clas­se­ment d’un tour à l’autre.

Le tour­noi com­m­ence vrai­ment avec l’arrivée de quel­ques jeunes fil­les sur les clas­se­ments 5/6, 4/6 etc. Elles sont jeunes, par­fois très avec quel­ques traces d’acné, elles peuvent venir de loin aussi, elles se dépla­cent en général avec leur maman qui poireaute dans le froid sur une cha­ise au bout du court, elles se con­nais­sent toutes parce qu’elles sont peu nombreuses et écum­ent les mêmes tour­nois. Chang­er de région et faire des kilomètres pour elles, c’est aussi re­ncotnr­er de nouvel­les ad­versaires et pouvoir faire des perfs sur des in­con­nues. Elles en­voient des par­pa­ings in­croy­ables pour leur gabarit.

Mais le ten­nis féminin (français ?) a quel­ques soucis à se faire parce qu’il y a vrai­ment peu de réser­voir.

Et le de­rni­er truc qui m’achève, à mon âge non canonique mais déjà ar­ticulaire­ment avancé (mes chevil­les me rap­pellent que les re­prises d’appui, c’est pas an­odin. Et que quand je veux vrai­ment jouer, c’est-à-dire ne pas écon­omis­er mon jeu de jam­bes, ça fait mal le len­demain…) c’est qu’on n’hésite pas à leur pro­gramm­er deux matches par jour. Un le matin, 3 sets entre 11 et 13, puis re­tour sur les co­urts à 17 heures et re­belote.

On s’éton­nera qu’à ce rythme tu aies les poig­nets ex­plosés façon Del Potro à 26 ans. En en­core, Del Potro, il a réussi à ar­riv­er jus­que là…

Voilà : c’était quel­ques Bruits de co­uloir/Bords de court d’un tout petit tour­noi de petit vil­lage du Sud de la Fran­ce, ni Chal­leng­er ni Fu­ture ni que dalle mais où on peut voir un classé ATP ces jours-ci.

About

Classé 15/4, je joue au ten­nis de­puis 40 ans... Appris à jouer avec une prise mar­teau, des années à m'en débar­rass­er.

361 Responses to Loin de Miami… le tennis au quotidien

  1. Nathan 19 avril 2016 at 19:16

    Je suis d’accord avec MacArthur, Boris est un crétin, il aurait dû essayer de « comprendre le contexte et la nature des propos ». Décidément, Nole est bien mal entouré !

  2. MarieJo 19 avril 2016 at 20:29

    article en vue demain matin !
    pfff j’avais mis un mois en trop :(

    • MacArthur 19 avril 2016 at 20:40

      J’espère qu’il est consacré au dopage :-)

  3. Kaelin 20 avril 2016 at 20:04

    PHM a perdu au 1er tour de Bucarest, Ymer a perdu au 1er tour de Barcelone, j’en ai marre de ma team tandem!!!

    Patricia, file moi les tiens!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis