Tant d’haine

By  | 21 mars 2016 | Filed under: Actualité

21 jours que ça dure. Ou plutôt 21 nuits. Car c’est bien la nuit que l’an­gois­se me prend, m’empêchant de ferm­er les yeux de peur qu’elle ne vien­ne me han­t­er à nouveau. Car chaque nuit, je l’en­tends, elle est là, juste derrière moi, elle rit de la farce qu’elle me joue. Oh la vilaine! Ca lui plaît tel­le­ment de me tor­tur­er ainsi.

Face à cette sour­de ter­reur, cette an­gois­se fris­sonnan­te qui raidit mon échine sitôt que je me retro­uve seul avec moi-même, mon esprit tour­menté ne cesse de re­ssass­er cette ques­tion: suis-je fou? Oh, je suis pour­tant cer­tain qu’elle ex­is­te, cette sorcière. Il ex­is­te des pre­uves, ou en tous cas des éléments tan­gibles, comme ce mes­sage que j’ai reçu il y a quel­que temps, me som­mant de m’exécuter durant le mois de mars, faute de quoi de ter­ribles re­présail­les s’abattraient sur moi.

Oui, Mes­dames et Mes­sieurs, c’est bien une sorcière qui s’est glissée parmi nous ici. Une sorcière qui prépare au clair de lune ses re­cet­tes les plus mal­éfiques. Sa dernière for­mule s’ap­pelle Tan­dem. Quel habile sub­ter­fuge de sa part, elle qui a con­cocté cela avec tant d’haine. Une hainemul­tipliée par deux, comme ce n trans­formé pour l’oc­cas­ion en m.

tandem cadreJ’ai tel­le­ment peur des sorts que Pat­ricia – oui, cette sorcière a un nom - pour­rait me lanc­er que j’ai décidé de vous réunir tous aujourd’hui en qualité de témoins. Oui, aujourd’hui, je m’exécute et vous en êtes les témoins. Vous êtes les garants de ma sécurité.

Et si une mésaven­ture telle qu’une chute aux tréfonds du clas­se­ment de­vait m’échoir, je vous en con­jure d’en faire payer le prix à Pat­ricia en lui faisant subir le sort qu’il con­vient à une sorcière. J’espère ainsi me délivr­er de l’an­gois­se qui me tenail­le de­puis 21 jours: celle de ne pas par­venir à délivr­er dans les temps mon texte de Tan­dem.

Que vous racont­er sur Fran­ces Tiafoe? Il faud­rait que j’en sache plus long que sa fiche wikipedia pour vous vendre ce jeune homme de 18 ans (de­puis le 20 jan­vi­er, car oui, il est né le même jour que son frère jumeau Franklin qui tape aussi vague­ment la balle chez les junior et ac­cessoire­ment que David Lynch, Omar Sy, Be­njamin Bi­olay et sur­tout Loren­zo Lamas… mais si, vous savez, il était flic, il faisait du bon travail… bref, il est né le deuxième jour du tour­noi qui a vu Petr Korda tri­omph­er en GC, ce qui est tout de même un événe­ment his­torique du sport pro­pre).

Fils d’im­migrants de Sier­ra Leone (petit pays d’Af­rique de l’ouest, an­cien­ne col­onie britan­nique, com­posé aujourd’hui d’en­viron 6 mill­ions d’habitants par­ticuliè­re­ment pauv­re puis­que le pays est parmi les plus pauv­res du monde en ter­mes de PIB / habitant ou d’IDH, notam­ment à cause de la guer­re civile ayant frappé la Sier­ra Leone entre 1991 et 2002 dont l’origine était le contrôle du com­mer­ce di­aman­tifère), Fran­ces Tiafoe voit son père, ouv­ri­er du bâti­ment, travaill­er à la con­struc­tion du Junior Ten­nis Champ­ions Cent­er de Col­lege Park (une ville de 25’000 habitants dans le Maryland, l’un des plus petits mais des plus de­nses états des USA, situé au nord-est du pays et qui fut l’une des Tre­ize Col­on­ies à donn­er nais­sance aux Etats-Unis), où il com­m­ence à jouer à l’âge de 4 ans.

Le 13 décembre 2013 (parmi les tit­res de la pre­sse ce jour-là: « Non, Ribéry ne con­fond pas Man­dela et Uncle Ben’s »), Fran­ces de­vient le plus jeune joueur à re­mport­er l’Oran­ge Bowl. Deux ans plus tard, il re­mpor­te les cham­pion­nats nationaux des moins de 18 ans. Para­llèle­ment à cela, il en­tame sa carrière pro­fes­sion­nelle.

Début 2015, il est 1142ème ATP. Dans ses trois pre­mi­ers tour­nois (des Fu­tures) de l’année, il perd trois fois d’affilée con­tre le même joueur: Be­njamin Bal­leret, en demi, en fin­ale, puis en quarts! Il joue son pre­mi­er match sur le grand tour au pre­mi­er tour de Mem­phis où il prend le pre­mi­er set à Krajinovic. Il gagne son pre­mi­er Fu­ture au mois de mars puis enchaîne avec un quart, une demi-finale et une fin­ale en chal­leng­er, ce qui l’amène dans les 300 meil­leurs joueurs du monde. Ca se gâte en­suite avec plus grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à un joli run à Winston Salem au mois d’août, où il s’ex­tirpe des qualifica­tions et gagne son pre­mi­er match sur le grand tour, con­tre Duckworth (la valeur du canard est alors 92) avant de capitul­er au TB du 3ème set au 2ème tour con­tre le 30 ème mon­di­al Be­lluc­ci.

La défaite au TB du 3ème set de­vient d’ail­leurs sa mar­que de fab­rique puis­qu’il récidivera con­tre Gof­fin il y a 10 jours… avant que celui-ci n’at­teig­ne les demi-finales, puis il y a quel­ques jours con­tre Be­dene au chal­leng­er de luxe d’Irv­ing. Ces résul­tats lui per­met­tent toutefois d’ob­tenir ac­tuel­le­ment le meil­leur clas­se­ment de sa carrière: 167ème. A ce jour, le joueur le mieux classé qu’il ait battu est Sam Groth, 77ème.

Et voici le plus beau point de sa carrière

Tiafoe

About

18 Responses to Tant d’haine

  1. Mat4 22 mars 2016 at 10:45

    Bel article, Elmar. La part sur Patricia me plait beaucoup.

  2. Mat4 22 mars 2016 at 11:09

    Entretemps, j’ai eu l’occasion de regarder plusieurs matches de jeunes et de moins jeunes, et j’avoue être resté perplexe. J’en ai manqué — Taylor Fritz en premier — mais, sans être resté complètement sur ma faim (ça joue assez bien, quand même), j’ai plutôt l’impression que l’ATP se dirige vers des années relativement creuses, disons : normales, après une décennie très faste.

    Autrement, à l’ouest, rien de nouveau. Nadal revient un peu, Raonic confirme un peu, Zverev promet et Djokovic domine. Du bien connu, et ce n’est pas fait pour me gêner.

    Débat sur l’argent, l’égalité et l’équité — tout ça reste très superficiel à mon goût. Mais y a du pain sur la planche pour les journalistes. Une tempête dans un verre d’eau, bref.

  3. Patricia 22 mars 2016 at 12:59

    T’a’oir’ ta gueule à Halloween, Elmar !

    Bon, moi j’aime bien la partie sur David Lynch, Benjamin Biolay, Ribery…. L’anecdote contre Benjamin Balleret est amusante.

    Y avait moyen de tirer le récit vers Les Misérables (c’est pas pour écouter Benjamin Biolay qu’on se casse de Sierra Leone), et j’aime bien le plan du gars qui vient au tennis par la conciergerie ; en fait Frances, frangin et papa ont pendant des années dormi en semaine dans le local du papa pour pouvoir s’entrainer en journée. Y avait un très grand champion de tennis, l’incroyable Jaroslav Drobny, flamboyant gaucher à lunettes génie multisport, qui a commencé comme ramasseur de balles dans un club huppé… J’ai un projet sur lui dans mes cartons, un article en amuse-bouche : http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1340544/Jaroslav-Drobny.html

  4. Patricia 22 mars 2016 at 13:25

    Je n’étais guère pressée de calculer le score de mon poussif Tandem (Chung n’essaye même pas de se refaire à Irving et Stepanek préfère assurer sa retraite avec le double et faire le cake stylé en coupe Davis), mais curieuse de voir si la hiérarchie était bousculée après le coup de reins du Tandem de Montagne…

    Du coup j’ai décidé de calculer en sus du mien le score du trio de tête et en effet…. Montagne passe Colin dans le col de Guadalajara et revient dans la roue de Nico !

    Edmund + YOuzhny (Colin) : 1772 + 1396 = 3165
    Moutet + Robert (Montagne) : 1263 + 2483 = 3746
    Fritz + Mahut (Nico) : 3033 + 922 = 3955

    Et nous, bon, au moins on roule un peu, d’autres sont plus à plaindre…

    Chung + Stepanek : 319 + 936 = 1255

    Chung + Stepanek = 319 + 936 = 1255

  5. Elmar 22 mars 2016 at 14:07

    J’en suis à 2066, mais je ne félicite pas Benneteau qui n’a plus joué depuis un mois au lieu d’aller gagner des points, ne serait-ce qu’en Future, bordel.

  6. Geo 22 mars 2016 at 17:00

    Tant de haine… Y’en a marre de ces sauvages qui font tout sauter! Il faut envoyer Federer, Nadal et Djokovic en Syrie et ailleurs afin d’écrabouiller Daech.

  7. Patricia 23 mars 2016 at 18:59

    Bon dieu, c’est pas la joie au pays de Tandem.
    Certes Zverev passe Mmoh en deux TB, mais Rublev sort contre un no name sur un score sec comme un hareng saur, c’t’enfoiré de Mérou est sorti au 1er tour des qualifs contre un autre vieux Allemand (cette fois c’est pas Berrer c’est BB)…
    Bon, Edmund et Pouille, oui, c’est bien pour eux mais c’est pas le grand frisson poétique, leur tennis.

  8. Kaelin 26 mars 2016 at 10:32

    Du côté de mon tandem, voici mon score !

    927 pour PHM + (suspens … !) 135 = 1062 … bon c’est toujours assez pourri mais Ymer repasse au moins 1er Suédois depuis ses exploits de quart de finale du challenger de Jonkoping, où il fut éliminé par l’illustre Middlekoop obscur néerlandais des tréfonds du top 1000.

    Sinon c’est toujours la lose en ce moment puisque PHM a perdu en 3 sets vs Giraldo, alors qu’Ymer, pourtant titulaire d’une WC pas tellement méritée, s’est incliné contre Delbonis, lui aussi en 3 sets … dommage, il aurait joué contre Dimitrov au tour suivant, ç’aurait été intéressant.

  9. Patricia 28 mars 2016 at 08:48

    Un petit point sur le péril jeune à Miami :

    In :
    * Pouille qui ne faisait pas une saison terrible vient à bout de Ferrer en presque 3 heures… sa récompense sera d’enchaîner avec Pouximus Phasmus, Maître Gilou venant de désherber Cilic en presque 3 heures.

    *Thiem impeccable contre Groth et Nishioka, va avoir le plaisir de dévisser dans l’ascension du Mont Menton au prochain tour

    * mention spéciale à Nishioka, mon gaucher, qui a perfé contre Lopez (classé 100 places devant) et a fait admirer une patte de gaucher magnifique, un jeu de contre très vif, voué à atteindre au mieux le top 50 pour cause de nanisme. Il avait auparavant sorti le jeune qualifié américain Donaldson, et en qualif Zeballos qui, en qualité de LL, a profité du virus de Fed pour sortir del Potro et Verdasco ^^

    * Kyrgios a sorti contre Baghda un match monstrueux du genre de ses œuvres à Marseille

    * kudos aux qualifiés : Fritz (qui sort en plus proprement Bolleli au 1er tour avant de buter logiquement contre Ferrer), Donaldson, Paul et Fratangelo

    * Edmund qui passe un tour contre Vesely avant de heurter la chaussure du Djoker

    Out :

    * Coric piteux contre Istomin qui ne gagnait plus depuis octobre dernier….

    * Chung qui traverse une période catastrophique mentalement, perd en 3 sets contre un bon Kudla (1er set dégueu, 2è set je me reprends je passe devant facile, nouvel écroulement au 3è)

    * Rublev vendange sa WC sur un score bien sec contre Huegun (certes bien mieux classé, il est 56è, lui ?!?) Mais avec la confiance engrangé avec son titre à Quimper on attendait au moins qu’il donne du fil à retordre lors de ses invitations chez les grands, comme l’an passé. A noter que PHM, qui perd en finale du 1er titre en challenger de Rublev, avait eu également l’honneur d’être le finaliste malheureux pour le 1er titre en challenger de Zverev… (Il perd d’entrée ici contre Giraldo)

    Quant à l’archange Zverev, il perd contre Johnson très en verve au 2è tour, pas une vraie contre perf, mais une petite déception tout de même. Pas mauvais dans le jeu et accrocheur, comme d’habitude, il a eu de très gros problèmes pour retourner Johnson. Défaite d’inexpérience, je dirais, car il a continué à tenter de jouer le tennis agressif qui lui a réussi récemment au lieu de calmer le jeu en chopant ses retours, de prolonger l’échange.

  10. Perse 28 mars 2016 at 10:28

    J’ai vu le deuxième set de Kyrgios contre Badga et l’australien était impressionnant de confiance. Il y avait un niveau d’écart lors de match. Peut-être la moiteur dérangeait Badga mais Kyrgios tapait très bien la balle avec une vitesse assez époustanflante. Il a mis des revers dans les coins dès le deuxième coup de raquette fabuleux.

    Il bosse aussi sur son retour car il a retourné les secondes de Badga un mètre à l’intérieur du court avec un certain succé. C’est son gros point noir mais il est déjà en progression.

    L’autre aire d’amélioration est la vivacité et la qualité de déplacement, il a encore du mal sur les décalage mais quand son attitude est bonne c’est déjà un sacré joueur. La balle de match montre tout son talent (accélération de revers à 10 cm du coin venue de nulle part puis volée amortie rétro de l’autre côté).

  11. Patricia 5 avril 2016 at 19:26

    Hihi, le Tandem de Zogidur a failli jouer cette semaine (pour la première fois de l’année)…. en effet Auger Aliassime, le plus jeune des engagés, rencontre Gianni Mina au challenger du Gosier. et Tommy Haas devait faire son retour à Montecarlo grâce à son classement protégé, mais il a déclaré forfait ; le seul mec qui peut faire pire que del Po dans le style grand blessé…

    Le forfait (conjugué à celui de cilic) fait un heureux : Zverev, qui accède au grand tableau – et un malheureux : son futur adversaire.

    Fritz est aussi aligné au Gosier, en TS 2 ! Y a pas mal de jeunes (Kozlov, Jasika, Nishioka, Jarry.

    Chez les vieux, PHM fait Marrakech, (Ymer était en qualifs mais mais il a déjà perdu, Rublev aussi). Berlocq s’est qualifié.

    Par contre Chung gagne enfin un match, contre Estrella à Houston ! Un peu tôt pour crier victoire mais bon, ça se prend !

    • Patricia 6 avril 2016 at 07:37

      Pov’ zogidur!… pour son 1er match de l’année, Auger Aliassime prend un set à Mina et… abandonne !
      On tient le Tandem suprême des bras cassés, je crois….
      Fritz, Jasika, Kozlov et Nishioka continuent au Gosier, ainsi que Paulo à Marrakech.
      A Houston, Chung affrontera Paul, le comparse de Fritz, champion de RG junior en titre, qui avance pas mal en ce moment (moins spectaculaire, mais il passe souvent les qualifs)
      Tiafoe et Berlocq out.

    • Kaelin 6 avril 2016 at 11:36

      Merci pour les news Patricia ! PHM va gagner Marrakech, quand à Ymer, il m’emmerde! :D

      Où en est ton Stepanek ?

      • Patricia 6 avril 2016 at 11:54

        Le vieux mérou s’abstient cette semaine… Le problème, c’est qu’il fait son beurre avec le double, et un classement pour jouer les M1000, au lieu d’aller me racler des points-points au fin fond des challengers !

  12. Patricia 7 avril 2016 at 07:17

    Hoho, Chung gagne un 2è match dans un tournoi ! C’est le jeune tommy Paul qui en a fait les frais (il avait sorti en 2 sets Lorenzi, ce qui est un très bon résultat); Bien sûr, avec mon bol, il rencontre Isner au prochain tour…
    A Houston, Paire ne répond plus, mais ça c’est une habitude.

    PHM en quarts à Marrakech contre Coric ; GGL est aussi en lice.

    Au Gosier, Fritz sauve 4 balles de match et reste dans la course ! C’est une habitude, je crois qu’il en avait fait de même dans plusieurs matchs à Delray Beach… Il est en quarts, de même que Nishioka. Jasika et Kozlov n’ont pas encore joué.

  13. Patricia 12 avril 2016 at 08:52

    Des nouvelles de nos courageux tandémistes des bas-fonds : Benneteau fera sa rentrée (ou en tout cas une apparition en guest-star) au tout nouveau challenger de Lyon lancé par Roux, avec peut-être un bord de court de ma part.

    Corentin Moutet est en stand-by depuis sa dernière perf, mais l’article que j’avais posté nous prévenait qu’il y allait bien mollo en raison de ses blessures de l’an dernier.

    Par contre, bonne nouvelle pour Zogidur ! Non, Haas est toujours blessé, mais Auger-Aliassime avait en fait joué un Future avant de s’aligner (et d’abandonner) au Gosier ; et là, bing ! d’entrée des bons résultats, avec une demi dans un Future canadien où il a enchainé plusieurs perf (classé 732 et WC, il bat deux gars classés vers les 400, sévèrement pour l’un d’eux). Sa longue absence suggérait une blessure*, c’était donc une belle reprise. (j’ai googlé et oui, il était blessé aux abdos ; article cadeau : http://www.journaldemontreal.com/2016/03/30/la-sagesse-dauger-aliassime)

    Luz, brésilien de 98, 470è mondial, choisi par william pour son patronyme (en même temps, ‘lose’ tu pouvais pas vraiment perfer) a enchainé une spectaculaire série de défaites au 1er tour ; il a repris en février et gagné un match. (C’est moins fort que Santiago Fa Rodriguez Taverna dont j’avais goûté le nom sonore, et qui n’en a gagné aucun ; bon, personne ne l’a engagé).

    En tous cas dans les très jeunes, c’est toujours la marée des Aussies, russes et Coréens : Duck Hee Lee mène le bataillon des moins de 18 ans (il est 211è et a bcp joué en 2016, y compris au niveau challenger : 13V 10 d), il y a 2 nouveaux Russes, 3 nouveaux Australiens et un autre Coréen dans le top 20 des moins de 19 et moins de 18.

    Sinon, Robert continue à perfer avec une qualif à MC après sa finale au Mexique !

    • Colin 12 avril 2016 at 13:37

      Yes yes yes un bord de court Patricia !

  14. Patricia 12 avril 2016 at 09:35

    Le comble du concept Tandem chez les dames ; non, ce n’est pas Kimiko… : http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/tennis/7066693/-Supergran-Gail-Falkenberg-to-take-on-opponent-49-YEARS-her-junior-in-pro-ITF-tennis-tournament.html

    Alors ok elle se mange deux bagels par Townsend, mais elle bat quand même une minette de 22 ans 0 et 1 en servant à la cuillère (bon vu le point posté, je pense que la jeune a joué sur elle à 0.002 à l’heure tout le match pour pas culpabiliser de torturer une mamie).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis