En avant, Tandem !

By  | 27 décembre 2015 | Filed under: Quizz

tandem6« Com­bi­en de marins, com­bi­en de capitaines… »

A la not­able ex­cep­tion du RYSC*, c’est un peu, en rac­cour­ci, l’his­toire des jeux made in 15 Love…

Gran­deur et Décad­ence’, ‘Ten­nis Man­ag­er’ et autre ‘Odyssée’ : splen­dides paquebots, de­signs ad­mir­ables dont nous es­saierons tant bien que mal d’éviter la tragique de­stin­ée avec ‘Tan­dem’, notre nouveau pro­duit.

Dans cette opt­ique, nous opt­ons pour une approc­he résolu­ment décrois­sante (nous som­mes con­scients du ris­que d’inappétence genre riz com­plet de nos plats et sur­tout – vous ver­rez – de sa vulnérabilité au joyeux bor­del de l’autoges­tion com­munautaire, mais que di­able ! Rêvons un peu.) : pro­duits loc­aux et équit­ables, CP21proof, et garan­tis Djoko-free.

*si j’avais com­mis des 15Love Awards cette année, le Prix Djokos­lip de l’Om­niprés­ence Om­nipoten­te pen­dait au nez de Rémi….

‘Tan­dem’ répond à deux critères réclamés à cors et à cris par le bon peu­ple 15Lovien pour épicer la morne plaine de l’ATP :

  1. du jeune coq, du sang neuf, de la relève, pal­sambleu !
  2. de la di­ver­sité, man­gez 5 fruits et légumes par jour, sap­risti !

Vous l’aurez voulu.

Vous vouliez de l’al­ternan­ce, vous la boirez jusqu’à la lie. Le joueur stan­dard sera plus ou moins pro­hibé de notre marché Bio et Sol­idaire, ouste !

Rien de tel qu'une pincée de GOAT pour booster l'impact marketing

Rien de tel qu’une pincée de GOAT pour boost­er l’im­pact mar­ket­ing

La sol­idarité, parlons-en tout de suite… Elle est au cœur du pro­jet.

Et si les vieux croulants, de plus en plus nombreux à faire de la résis­tance au lieu de re­joindre les Vert­es Prai­ries du Cir­cuit Sen­ior, don­naient la main à ces jeunes pous­ses trop tendres ? Dans ‘Tan­dem’, votre binôme se serre les co­udes par-delà les années : le tout neuf, sorti de l’œuf, du cocon, bref, le jeune Blanc-Bec, com­bine son petit pécule de points avec la Tête Chenue, le Vieux Mec, le Grison.

Défini­tion op­ératoire du Blanc-bec : il a moins de 22 ans au 31 décembre 2015 (au plus dans sa 21è année, exit Domi, snif)

Défini­tion op­ératoire du Vieux Mec : il a au moins 32 ans à la même date.

Ex­em­ples de tan­dem glamour : Hyung Chung au pédali­er avant, Radek Stepanek au pédali­er arrière ; Rub­lev au guidon, Kohli au porte-bagage.

Tan­dems ter­roir : Lucas Pouil­le et Stéphane Robert ; Cor­en­tin Moutet et PHM. (Ah, ces frag­rances d’arrière-pays !)

Tan­dem Main Com­pany : Kyr­gios et Bi­quet­te.

Biquette refait une apparition charismatique

Bi­quet­te re­fait une ap­pari­tion charis­matique

Dans sa prévoyan­ce, ‘Tan­dem’ a même im­aginé l’ad­jonc­tion d’une Roue de Secours – ten­dance énerg­ies re­nouvel­ables : un Gauch­er*.

(* il in­ter­vient pour la ques­tion sub­sidiaire, ou en cas de re­traite in­opin­ée du vieux Croulant à mi-parcours.)

C’est-y pas alléchant, ça ?

C’est la mise en bouc­he.

A présent, le ver­sant Rigueur (de rigueur) : pour garan­tir la sub­lime bi­odiver­sité de Tan­dem, nous im­posons l’ab­solue uni­cité de chaque pédaleur choisi par les par­ticipants.

Je répète : chaque par­ticipant a l’exclusivité sur ses co­ureurs. L’at­taque des clones ne pas­sera pas par Tan­dem.

Non, c’est non

La con­stitu­tion du Tan­dem

La con­stitu­tion du Tan­dem se fait au pro­chain bi­llet de lan­ce­ment sur le mode de la criée des Hal­les : pre­mi­er arrivé, pre­mi­er servi. Mal­heur à toi, pauv­re 15Lover qui re­chig­ne à guett­er la paru­tion du bi­llet coup d’envoi de ‘Tan­dem’ ! Ce suc­culent Blanc-bec est raflé sous tes yeux par la ménagère plus réac­tive, tu dois te rabattre sur un second choix, mais le temps que la réflex­ion opère, l’op­tion est pareil­le­ment séquestrée par une sol­deuse plus aguer­rie (note à moi-même : pro­gramm­er la paru­tion du bi­llet de lan­ce­ment un Black Friday), l’heure de pub­lica­tion faisant foi.

Comme à Wimbledon, y a the Queue. Le charis­me, ça s’mérite. Dura lex.

Croyez-bien que mon cœur se serre à l’idée que Nat­han puis­se voir son joyau russe rouquin filer à l’angla­ise avec un autre, et j’imagine Elmar our­dir des stratagèmes pour être le pre­mi­er à mettre la main sur le sym­pat­hique bi­noc­lard made in Seoul.

Notez qu’il y a peut-être moyen de s’ar­rang­er… une sorte de pré-réservation ? (hahaha, je vis un in­ten­se et grisant Mo­ment Iz­nogoud en tapant ces mots !)

His­toire de soign­er mes ef­fets, je lais­se un mo­ment la ques­tion en sus­pens pour ab­ord­er un point d’or­ganisa­tion : le déroule­ment à l’année de la com­péti­tion.

Déroule­ment de la com­péti­tion

Tan­dem est une com­péti­tion dotée d’une in­frastruc­ture minimalis­te : une fois le Tan­dem et sa Roue choisis et validés par mes soins sur le bi­llet in­iti­al, il roule sans in­ter­ven­tion – crevaison ex­ceptée – jusqu’à la fin de saison.

Pas de cal­cul, pas de mises à jour ef­fectuées par les soins de l’or­ganisat­rice : le mo­ment venu chaque par­ticipant ef­fectue lui-même le cal­cul du score de son Tan­dem via l’élégante for­mule dont nous vous en­tretiendrons plus bas.

Je vous fais bien plus con­fian­ce qu’à moi pour ne pas vous plant­er, croyez-moi c’est le seul moyen. (Ou « Faites-le vous-mêmes, et les vac­hes seront bien gardées ».)

Oui mais, m’objecterez-vous, ce qui est mar­rant, c’est de suiv­re la co­ur­se de notre poulain et de son acolyte blanchi sous le har­nais ! De scrut­er les échappées, sur­veill­er le peloton, les re­montées fan­tastiques… ! Quid d’un clas­se­ment in­termédiaire ?

Bien sûr. Ces temps in­termédiaires sont publiés par chaque man­ag­er qui le désire lors des ‘Etapes Tan­dem’. Une étape se réalise sous un bi­llet dédié, iden­tifié par ce logo réalisé par mes soins :

Vers l'infini et au-delà

Vers l’in­fini et au-delà

Sur le mode du pique-nique ou de la rave party, les par­ticipants motivés et présents post­ent en com­men­taire le score pro­visoire de leur Tan­dem ; sur ces bases im­provis­ées, un clas­se­ment in­termédiaire est réalisé par mes soins et édité en post-scriptum du bi­llet tagué (je pense que c’est en­core dans mes cor­des). Si on est trois péquins à casse-croûter sous la pluie, c’est le mo­ment ou jamais de brigu­er un podium !

Deux sor­tes de bi­llets sont sus­cep­tibles d’héberg­er une étape Tan­dem.

Cas de figure 1 : vous êtes un auteur, vous sor­tez un ar­ticle sur un thème lambda, vous avez envie de connaître votre posi­tion à Tan­dem ? Hop, de­rec­hef vous taguez le logo, la nappe est mise. On ar­rive dans les com­men­taires.

Cas de figure 2 : on s’embête, c’est la morte saison, Djoko a en­core gagné, dépress­ion au-dessus du jar­din, ton ex­press­ion est au chag­rin, hop ! C’est le mo­ment pour les ob­scurs et les sans-grades de brûler les planches :

Un portrait de Blanc-bec, dont per­son­ne n’a en­ten­du parl­er vu qu’il s’escrime en­core sur le cir­cuit Fu­tures ; un éclairage sur un vieux routi­er du cir­cuit qui émarge au top 100 pour la première fois l’année de ses 35 ans (Estrel­laaa, m’entends-tu ?) ; L’état de la relève dans un pays ex­otique, comme le Canada ; ou l’Al­lemag­ne ; Que de­vient Marc Gic­quel ; Y a-t-il un joueur pro en Indonésie ; ou en Mon­golie ; Quid de la 3ème di­vis­ion en Coupe Davis ; La Fabuleuse His­toire de Man­sour Bar­hami ; ect.

Voilà les thématiques de prédilec­tion qu’une Etape Tan­dem Cus­tomis­ée est sus­cep­tible d’abord­er.

J’en pondrais cer­taine­ment un… Il ne tient qu’à vous, chers 15Lovers pro­cras­tineurs du clavi­er, que ces étapes avec dégus­ta­tion soient nombreuses ! J’ai déjà com­mandé un papi­er sur Hyung Taek Lee à Babolat, qui a eu la chan­ce de s’entretenir en di­rect avec cet éton­nant per­son­nage dont le par­cours n’est pas sans re­ssemblan­ces avec l’ami Bar­hami …. Et je pense que notre Kaelin-Pierre Per­naud ne saura où donn­er de la tête entre tous ces poten­tiels sujets pal­pitants.

Pour les aut­res, sac­hez qu’une pro­mes­se de pub­lica­tion à thème Tan­dem, pro­jet à soumettre ci-dessous en com­men­taire, vous rend titulaire d’un passe coupe-file pour la criée, scin­tillant de mille feux…. Pro­posez ci-dessous un sujet et posez une opt­ion sur vos chouch­ous (là aussi c’est l’ordre de post­ula­tion qui tranchera en cas de con­voit­ise multi­ple).

Pas d’idées ? Je peux con­fec­tionn­er sur mesure le sujet de vos rêves.

Promis, je m'abstiens !

Pro­mis, je m’abstiens !

Le cal­cul du score

Pour le con­cept, le cal­cul doit be­aucoup à Gran­deur et Décad­ence – mâtiné d’une pincée Ecole des Fans (souvenez-vous, ce vieux per­v­ers de Jac­ques Mar­tin : « Ils ont tous gagné ! »). Il garan­tit une égalité par­faite des chan­ces entre le trouf­ion 1307ème à l’ATP et sa Majesté Bi­quet­te, puis­que le score est fonc­tion de la seule pro­gress­ion ou régress­ion par rap­port à 2015, grâce à un co­ef­ficient d’inspira­tion bolchevique :

Au dénominateur dudit coef, le total des points ac­cumulés au clas­se­ment ATP Race au 31 décembre 2015.

Bi­quet­te, le plus vail­lant des Vieux Mecs, part avec un boulet de 8 265 points à sa chevil­le. Pour per­f­er à Tan­dem, comme à Gran­deur & Décad­ence, il lui faud­ra faire mieux en 2016. De quoi re­gard­er d’un œil plus doux les appâts de ce cher Be­nnet’, qui démarre sa re­con­quête avec un han­dicap de 65 points, léger comme du duvet…

Pareil pour les Blancs-becs : on sait bien que Rub­lev, Coric, Chung et aut­res Zverev en ont sous la pédale ; n’empêche que Chung et son 51è rang à l’ATP, c’est 817 points à re­mont­er, alors que Cor­en­tin Moutet, 16 ans et 839è, peut voir loin avec ses modes­tes 22 cacahouè­tes ATP.

La touc­he Jac­ques Mar­tin : au numérateur, sur la ligne de départ, tous les pédaleurs ont gagné un Grand Chelem.

Ben, ouais, on démarre la co­ur­se avec 2000 points au numérateur, un petit pac­tole de­stiné à gonfl­er le co­ef­ficient. Celui-ci (2000/points fin 2015) est appliqué aux points ATP gagnés en 2016. Pour connaître la posi­tion in­termédiaire du Tan­dem lors d’une étape ou en fin de saison pour la ligne d’arrivée, on se re­por­te à la Race.

Ainsi lestés, les Nan­tis vont faire pâle figure pen­dant une par­tie de la saison (douce re­vanche), mais lors du sprint final ils fondront comme des faucons sur les in­nocen­tes al­ouet­tes qui les nar­guaient en début d’année. C’est dire aussi que les scores aux étapes in­termédiaires sont sur­tout l’oc­cas­ion de suiv­re l’ac­tualité du petit troupeau, car ils sont peu in­dicatifs du clas­se­ment final…

Pour le total, sim­ple comme bon­jour : vous faites la somme des scores de vos deux pédaleurs.

Oui, toi aussi tu as gagné un Grand Chelem !

Ex­em­ple au cas où vous n’auriez rien com­pris

EX­EM­PLE VIEUX MEC :

Le 20 avril 2016, Feder­er a – hy­pothétique­ment – glané 1600 points. Son score est donc à ce mo­ment de :

2000/8265 x 1600 = 387 *

*on ar­rondit à l’unité in­férieure

EX­EM­PLE BLANC-BEC :

Le 20 avril, Duck Hee Lee a (toujours putative­ment) récolté 290 points. Son score est de :

2000/217 x 290 = 2672

Un Tan­dem Bi­quet­te/Canard vaut à cette date 3059 points.

En cas plus qu’improb­able d’égalité (il faud­rait pour qu’elle ad­vien­ne que votre Blanc-bec égale le score du Vieux Mec de votre rival et récip­roque­ment), le score de votre Gauch­er vous dépar­tage. (Liste de gauch­ers aimab­le­ment four­nie par Jeff) Con­formé­ment à la Char­te Tan­dem anti-clones, le Gauch­er aussi est un modèle uni­que….

Cas par­ticuli­er : re­traite imprévue

Si votre Vieux Mec prend sa re­traite in­opiné­ment en cours de saison, vous pouvez re­mplac­er sa per­for­mance par celle de votre Gauch­er.

At­ten­tion : il vous ap­partient de googl­er votre can­didat avant le départ pour repérer les déjà re­traités en­core in­scrits au clas­se­ment ATP 2015. (Hewitt, Niemin­en, Be­rr­er, ça marche pas….) Les con­trevenants se ver­ront obligés de gard­er de tri­mbal­er à bon port le zéro de leur re­lique (donc non, pas de petite ruse ni vu ni connu j’t’embrouil­le et je mets Nadal en Gauch­er qui roule toute la saison).

L’ineff­able Radek en pleine prépara­tion pour son re­tour fracas­sant

Les bons outils pour faire votre marché

L’in­contourn­able page des « age groups » de Jeff pro­pose un clas­se­ment par tranche d’âge (top 20 des moins de 18 ans, 19 ans,… jusqu’à 23 ans, top 20 des « au moins 28 ans, 29 ans…, jusqu’à 33 ans).

Idéal pour repérer un jeune qui monte ou un vieux pas si décati.

Cliquer pour y voir quelque chose

Cliqu­er pour y voir quel­que chose

C’est aussi le cas du super site Live Ten­nis Rank­ing, mais uni­que­ment pour les -18 à -25 ans (en re­vanche il fait un top 100, et les mises à jour sont in­stan­tanées) : pas de vieux chev­al.

La page « rank­ing » de l’ATP nouvel­le vers­ion a in­troduit une nouveauté qui per­met un tri par âge ! Une fonction­nalité qui semble taillée pour Tan­dem… Il suf­fit de cliqu­er sur la flèche à côté de la col­on­ne ‘âge’, après avoir sélec­tionné une tranche du clas­se­ment (1-100, 500-600…) dans la fenêtre : un clic, clas­se­ment du plus vieux au plus jeune (pour repérer un Vieux Mec) deux clics, du plus jeune au plus vieux (pour choisir un Blanc-bec). L’avan­tage, c’est qu’on peut fouill­er les tréfonds du clas­se­ment pour trouv­er des Nouveau-nés à gros­se cote, ou du Vieux qui a subi des re­v­ers dus aux bles­sures, mais dont la splen­deur passée pro­met (éven­tuel­le­ment) une con­valesc­ence glorieuse syn­onyme de jackpot.

age atp

Itou

Voilà, il ne vous reste qu’à préparer votre équipe et à camp­er sur les start­ings block pour la post­er dès paru­tion du bi­llet de lan­ce­ment.

Merci de post­er votre équipe sous le for­mat suivant (après avoir vérifié qu’aucun de vos cyc­listes n’ont pas été choisi avant, et que votre Vieux Mec n’a pas an­noncé sa re­traite en 2015) :

Blanc-bec, âge, co­ef­ficient

Vieux Mec, âge, co­ef­ficient

Gauch­er, âge, co­ef­ficient

A la re­voyure et Bon­nes Fêtes à tous !

Bonus musicaux

Ton­ton Geor­ges : le temps ne fait rien à l’af­faire

Toujours le même thème : Tan­dem (Gainsbourg au Para­dis)

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

64 Responses to En avant, Tandem !

  1. Elmar 27 décembre 2015 at 22:46

    The Force Awakens!
    (C’est le titre de mon article me permettant de pré-réserver le tandem suivant:)

    Tiafoe, 17, 286

    Berlocq, 32, 530

    Mannarino, 27, 930

    • Patricia 28 décembre 2015 at 00:23

      Merveilleux !
      Tiafoe est un bon placement, Berlocq plus surprenant (en tous cas c’est pas un choix esthétique).

      Pour le coef, j’ai pas été super claire avec l’arrondi (heureusement Antoine cuve son Moët): on l’appliquera au calcul du score global.
      Le coef, on peut le donner à la 2è décimale (Tiafoe est à 6.99, Berlocq à 3.77, Mannarine à 2.15) ; je préfère plutôt que les points, comme ça on perçoit mieux le handicap !

      J’ai pas donné mon tandem, je vais faire un choix esthétique (façon de parler, mon vieux c’est le Mérou^^) plutôt qu’une grosse cote : des gars dont je suis à peu près sûre de pouvoir suivre les matchs et que j’aime vraiment voir jouer…

      Chung, 19, 2.45 (817 pts)
      Stepanek, 36, 7.93 (252 pts)
      Nishioka, 20, 4.04(495 pts)

      Nishioka est aussi un Jeune Mec en plus d’être gaucher (et nain), si quelqu’un veut le prendre dans son tandem, je peux changer mon gaucher…

      Sinon je suis sûre que le tandem gagnant c’est un truc avec Bennet (je parie qu’il va avoir un classement protégé et qu’il reviendra dans les 100) et un jeune mal classé mais bien entouré, genre Mikael Ymer (le petit frère d’Elias) – des coef au-delà de 30…

      • Elmar 28 décembre 2015 at 00:38

        J’adore Chung et j’avais envie de le prendre, mais c’est vrai que son coeff et bof bof.

        Bennet’, c’est clair que c’est cadeau, mais je voulais le laisser à Geô.

        • Elmar 28 décembre 2015 at 16:32

          Si Geô ne se manifeste pas d’ici 24h, je prends Bennet en lieu et place Berlocq, faut pas déconner non plus, ma charité a des limites.

        • Patricia 28 décembre 2015 at 22:41

          Eh oui, pour Chung c’est le choix du cœur, pas de la raison (mais il peut encore progresser au classement dès 2016, même s’il est déjà très bon) – je pensais que tu allais le prendre avec Karlovic (là aussi pas bon coef, mais je ne le vois pas non plus tellement chuter).

          Un jeune que j’adore voir jouer et qui peut vraiment progresser beaucoup, c’est Rublev mais je voulais laisser sa chance à Nathan…

          Je ne me souvenais pas de ce béguin de Geo pour Bennet…

          • Elmar 29 décembre 2015 at 09:17

            Pareil, je ne me suis pas senti le droit moral de prendre Rublev.

            • Kaelin 29 décembre 2015 at 09:59

              si ça se trouve il va nous enfler et choisir qq’un d’autres et c’est un nouvel inscrit de 15love qui va le choper à l’arrache sans aucune légitimité :D

              • Patricia 29 décembre 2015 at 12:57

                J’ai aussi songé à ça et frissonné.
                Nathan, dépêche-toi de revenir de ton chalet perdu sans connexion Internet et ôte-nous ce suspense !

              • Nathan 29 décembre 2015 at 20:15

                « Enfler » les gens n’est pas mon genre, mes amis ! Les assassiner, oui, quand ils m’insupportent, mais les enfler, jamais ! :)

                D’un Richard à l’autre… je sais pourquoi Patricia a choisi le nom de Tandem au nouveau jeu, c’est encore à cause de Richard… Richard Cocciante, « il mio refugio », la chanson du film « Tandem » que même Margaret Thatcher se passait en boucle, le soir, toute seule dans son bureau, en pleurant énormément !

                Oui, je tutoyais les étoiles à 3000 mètres d’altitude jusqu’à me rétamer sur une plaque de verglas, à force de trop de gravité. Mon dos ressemble à celui de Richard, en bien pire et encore plus douluereux. Varape, « sport à la con », décidément !

                Oui, Rublev m’appartient, il est tout à moi ! Merci, mes frères, merci ma soeur, de vos générosités! L’âme russe plus violente que l’espagnole et surtout tellement plus inspirée, c’est pour moi ! Davai ! C’est pas que le gamin soit une assurance tous risques, oh que non ! Sa fin d’année fut aussi médiocre que son début retentissant. Son physique m’inquiète et surtout son coude. Mais qu’importe ! J’aime les loosers glorieux exempts de tout djokovisme, la maladie infantile et pénible du tennis.

                Si j’ai bien compris, il, faut que je lui trouve un vieux pour calmer son tempérament de feu, c’est bien ça ?

                Je repars illico, cette fois-ci pour me « plonger dans le poème de la mer », moins dangereux que les sommets glacés. Je vais relire la prose magnifique de Patricia et la règle du jeu par la même occasion dans le train.

                Tandem sera une réussite, pour les joueurs, le paradis… comme Vanessa :

                « « Dans le mot je t’aime
                Tandem
                Autant d’M
                Parfois ça brille comme un diadème
                Toujours le même thème
                Tandem
                C’est idem
                Bientôt le crash
                I don’t know when » .

                So long ! Rublev is good for me, sure !

              • Kaelin 29 décembre 2015 at 21:43

                Haha rien que pour ce com’ tu mérites cette jeune pépite venue de l’Est !

                Pressé de voir le choix de ton vieil associé !

                Bon pour le gaucher ya moins de choix donc ça m’intéresse moins m’enfin tu sauras peut-être me surprendre … :)

  2. William 28 décembre 2015 at 00:23

    Ça sent bon tout ça ! J’aime bien. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir et revoir quelque points du règlement. Merci Patricia, mais ton embarcation sera-t-elle la bonne ? Tant de vaisseaux ont disparu sur 15-love…

    • Patricia 28 décembre 2015 at 00:39

      Ben, tout ce que ça demande pour qu’elle ne coule pas, c’est que je calcule le score de mon équipe dans un an, c’est plutôt léger comme contrainte!
      Par contre ça peut être un bide retentissant, je le concède….
      Mais rien que de voir les tandems choisis m’amuse par anticipation. Je ferai à chaque fois un petit montage photoshop avec les tronches du tandem vainqueur d’étape sur le logo ^^ !

  3. Colin 28 décembre 2015 at 02:09

    Déjà en soi l’article est excellent car truffé de trouvailles de toutes sortes, mais en plus le concept du jeu est vraiment bien senti.
    Si j’essaie de reformuler les règles :
    - le blanc-bec doit être né en 1994, 1995 ou après (les joueurs nés en 1993 ou avant sont exclus)
    - le vieux schnock doit être né en 1983, 1982 ou avant (les joueurs nés en 1984 ou après sont hors sujet)

    C’est bien ça Patricia?

    M’engageant à pondre un papier ayant pour titre « TRWC 2016 : où en sont les blancs-becs et les vieux mecs? » (je ne suis pas allé chercher très loin), cela me permet, après (pas très) mûre réflexion, de mettre une option sur la (losers?) team suivante :
    Kyle Edmund, 20, 3.52
    Mikhail Youzhny, 33, 4.30
    Martin Klizan, 26, 2.04

    Nota: pour le rôle du croûton j’ai failli choisir Alexeï Filenkov, 1476ème ex-aequo à l’ATP, 34 ans, et qui fut pendant longtemps une des mascottes de 15-LT. Ses 3 points ATP lui donneraient un remarquable coefficient de 666.67, qui dit mieux?

    • Patricia 28 décembre 2015 at 22:30

      Pour la reformulation, c’est bien ça : si les Blancs-Becs sont dans leur 21ème année fin 2015, ils sont nés en 94 (Pouille par exemple). Il peut être plus jeune (des joueurs nés en 2000 sont classés à l’ATP, comme Aliassime ou Roumane)
      Un Grison ayant 32 ans fin 2015 est né en 83 (GGL, Kohli, Gilles Müller, Lu, Falla;…) Stepanek, né en 78, est le plus vieux dans le top 20 des plus de 33 ans.

      Pour ton équipe, je dois dire que Youzhny ne manque pas de panache, il n’est pas franchement sur pente ascendante, tout en n’ayant pas manqué beaucoup.
      Edmund a mon avis va encore progresser, mais pas un truc énorme à la Coric, Kyrgios, Thiem…. Peut être dans les 80 ?

      Filenkov a un très bon coef pour un Vieux (y a pas mal de Jeunes dans ces eaux-là). En général, les vieux qui sont au-delà du top 200 sont rares : on n’en vit pas vraiment, ils lâchent l’affaire avant – sauf des gars qui se sont blessés et ont la carrure pour revenir dans les 200 avec un nombre limité de tournois. Ou alors des joueurs de double qui ont fait un tournoi ou deux par hasard, et on n’est pas sûrs qu’ils remettent ça.

      Mais il y a le risque de rechute ou de retraite (Haas par exemple a très peu de points, mais il joue très peu et se blesse en quelques matchs). Chez les jeunes aussi la grosse cote est en partie risquée : les très jeunes font peu de tournois, il n’est pas rare qu’ils se blessent longtemps (Moutet a eu une fracture de fatigue au printemps, n’a pas rejoué depuis : gros potentiel, mais aussi risque d’avoir du mal à se relancer).

      Clairement, ça dépend si on a envie de suivre à l’écran les matchs de nos protégés ou pas…. Les challengers sont diffusés avec des caméras fixes, les jeunes qui sont classés 500 et progressent vont en jouer quelques uns, mais ils n’ont pas des coef à 200 monstre et plus comme ceux qui sont au delà de la 1000è place….

  4. Kaelin 29 décembre 2015 at 11:21

    Merci Patricia ! Excellente idée, comme je te l’ai déjà dit en mail ;)

    Je promets pour ma part de publier un article à un moment clé de la saison afin de faire un article bilan des joueurs que l’on a sélectionné et de les connaître un peu plus … ce qui me permet de pré-sélectionner mon tandem !

    Après moult hésitations avec des joueurs peu connus aux très forts coeffs(Tsitsipas et autres Lloyd George Muirhead Harris – un sud africain au nom si classe que j’ai failli le prendre juste pour ça – ont failli m’avoir sur le dos toute l’année. Struff en a fait les frais il est en dépression depuis, trop de pression), jme suis finalement dit, un peu comme Patricia, que j’aurais davantage de plaisir à suivre réellement les perfs de mon joueur et donc à prendre un joueur un peu plus connu afin de pouvoir voir de temps en temps ses matchs (et oui car regarder des Futures c’est tendu) … je choisis donc

    Ymer Elias, 19 ans, 4,64

    associé à

    PHM, 33 ans, 3,31

    Et mon gaucher :

    Donald Young, 26 ans, 2,20

    merci !!

    • Patricia 29 décembre 2015 at 12:53

      ah, en voilà au moins un qui sélectionne celui que je pensais : eh oui, je te voyais avec Paulo !^^

      J’ai aussi été tentée par une sélection sur base de patronyme improbable (j’aime assez Santiago Fa Rodriguez Taverna, un Argentin de 16 ans… Dans les mêmes eaux du classement, Sarp Agabigun, un jeune Turc, ça claque pas mal, ou Dragos Madaras, un jeune Roumain)

      Je vois bien Young faire une bonne année, son USO était formidable – il est agréable à voir jouer.
      Ymer c’est un bon placement, pas le genre de mec qui va avoir des vapeurs, sérieux, pas tapageur. Pas tellement de fantaisie dans son jeu non plus, mais solide. Je suis sûre qu’il va bien s’entendre avec Paulo !

      Pour ton article, le sujet est ambitieux (enfin ça dépend du nombre de participants ;-))!

      Merci d’ores et déjà à ceux qui se sont laissé tenter, on peut déjà avoir 3 étapes spéciales Tandem intermédiaires en comptant la mienne (vu ton sujet, tu dois faire la clôture Kaekae!) Pour le sujet, j’hésite encore.

      • Kaelin 29 décembre 2015 at 13:34

        Ouep le Young c’est pour la touche « fantaisie » qui me plait tant, car sinon pour un ce jeu je pense qu’il faut miser sur des valeurs plus solides, d’où mes choix ^^ … bon même si dire que PHM est un joueur solide ça parait un peu douteux sur le plan mental en physique m’enfin PHM j’ai tellement de plaisir et de désespoir à le suivre, je ne serai pas si surpris qu’il fasse une bonne saison. Sa finale à Kitzbuhel (battu par Kohly après avoir gagné 6 matchs d’affilées, issu des qualifs) m’a agréablement conforté dans cette décision de le prendre …

        Quand à Ymer oui c’est un gros potentiel. Enorme tournoi de Barcelone qu’il nous avait fait en battant de Bakker puis Kyrgios et après avoir perdu de façon honorable face à Ferrer.

        Ca c’est du tandem !!! Allez les autres on vous attends !!

  5. Patricia 29 décembre 2015 at 13:44

    Bon ben Richard vient de faire un joli cadeau à Colin : une place dans le tableau principal à l’AO pour Edmund.

    Enfin j’espère que c’est un forfait de précaution, histoire de refaire son boulot de renforcement intensif qui lui avait permis de faire toute l’année après la reprise, sinon ça sent vraiment pas bon pour les JO…

  6. Nathan 29 décembre 2015 at 22:51

    Un jeune Russe blanc (bec), au nom de Rublev, je n’en ai encore jamais parlé mais j’aime bien ce garçon. Zverev eut été plus raisonnable mais Rublev plus aimable, alors Rublev : 18, 7.41

    Quant au vieux, bien sûr Benett eût été le choix idéal, PHM n’aurait pas été mal, Karlovic risqué, Federer culotté… je vais choisir GGL, il est encore frais, assez polyvalent et en 2016, il aura 33 ans. A 33 ans, parfois, y a des mecs qui ont fait des choses étonnantes, alors pourquoi pas GGL, lui aussi ? GGL, donc : 32, 1,40

    Comme gaucher, Klizan. Pourquoi Klizan ? Pourquoi pas ! 26, 2,04

    • Nathan 29 décembre 2015 at 23:02

      Colin a choisi Klizan, il faut que j’en prenne un autre, si j’ai bien compris ?

      • Patricia 30 décembre 2015 at 00:45

        Eh oui pour Klizan, unicité oblige…

        Je rappelle aussi que pour sceller ta « pré réservation » du jeune Rublev (GGL aussi mais il suscitera moins les convoitises), tu dois t’engager pour un article (un p’tit portrait de ton Blanc Bec serait impec), ou attendre la Criée.

        Je pense au contraire que Rublev est une meilleure mise que Zverev : il va sans doute rentrer dans les 100 et a un coef bien plus intéressant. Il faudrait qu’Alex le Bel fasse une sacrée année pour l’égaler…

        GGL a progressé sur le tard, mais je ne suis pas sûre qu’il fasse beaucoup mieux que son classement actuel… Stéphane Robert est peut être un meilleur pari (mais il est difficile de le voir jouer sur le circuit principal)

        • Nathan 30 décembre 2015 at 10:24

          J’avoue que GGL, c’est pas très malin, c’est même assez con. J’ai hésité à prendre Roro, le tandem Rublev/Roro cela aurait eu de la gueule. Mais bon, l’idolatrie a ses limites.

          Au fait, si on prend en gaucher un jeune jouueur du circuit secondaire, genre Corentin Denolly, Moutet, Enzo Py, Grégoire Jacq… ça le fait ou pas ?

          • Patricia 30 décembre 2015 at 13:16

            complétement, le critère c’est qu’ils aient au moins un point ATP fin 2015. Initialement, je pensais d’ailleurs que tu pourrais hésiter entre Rublev et un obscur jeune Français (a priori Moutet) à gros coef, car tu es un de ceux qui les suit. C’est un bon sujet d’article en plus (ha, hum).

            Pour Roro, malgré son coef de 0.24, c’est pas dit que ce soit beaucoup plus risqué que de prendre un jeune classé dans les 40 ou un Vieux qui a fait une très bonne année 2015 : il a des chances raisonnables de faire plus de points en 2016, surtout avec les JO, son pari sur le calendrier où il zappe la saison sur terre, et sa sortie prématurée à l’AO.

            Quand on regarde la répartition des points ATP, c’est assez marrant : Djoko a deux fois plus de points que le 2è ; le 3è met 1400 pts au 4è, qui met la même chose au 5è. C’est à peu près ce qui sépare un top 15 d’un joueur classé 100. Pour 10 places, il y a 100 pts d’écart entre la 50è et la 100è place. Ca passe à 30 places dans la tranche 100-200, quand une bonne partie du pécule se fait en challengers et qualifs. Et en fin de classement, à partir de la 1000è place, 10 points font une différence de 400 places….

            Donc Roro doit certes défendre une très belle année, mais il suffit qu’il le fasse à peu près pour que les points des JO rapportent autant au tandem qu’une progression de 70 places pour Duck Hee Lee.

        • Nathan 30 décembre 2015 at 13:17

          Dans ce cas, je prends Verdasco en gaucher, faute de mieux.

          Pour le billet, faut que je réfléchisse. Peut-être les conditions financières de survie sur le circuit pour un jeune (gaucher peut-être !) via un cas concret, si je trouve l’info. Sinon, je prendrais autre chose.

  7. Elmar 30 décembre 2015 at 00:16

    Bon, c’est officiel Patricia. J’ai même laissé plus de 24h…

    Je prends donc notre Juju de Bresse comme vioc, qui, comme premier acte, renverse donc la breloque de mon tandem pour lui piquer sa place.

    Nathan, ça valait la peine de que tu te pètes le dos pour nous pondre un tel commentaire.

    • Patricia 30 décembre 2015 at 00:49

      C’est noté^^. Qui sait, peut être que, touché par ta confiance, Juju va remporter une finale ?

  8. Coach Kevinovitch 30 décembre 2015 at 00:28

    Pour ceux qui auraient compris:

    C’est quoi le coefficient? 2000/ nombre de points au classement actuel ?

    • Patricia 30 décembre 2015 at 00:45

      c’est ça !

  9. Coach Kevinovitch 30 décembre 2015 at 00:55

    Mon équipe est la suivante:

    Alexander Zverev, 18, 3,09

    Édouard Roger-Vasselin, 32, 4,21

    Nadal, 29, 0,38

    • Patricia 30 décembre 2015 at 12:50

      Apparemment, ceux qui peinent à piger les modalités pour la formule et le format ont aussi du mal avec le reste du règlement… hein Rémy ?^^

      Pour réserver ton Tandem maintenant, faut promettre de pondre un article Tandem (c’est la clause Iznogood)! Sinon il faut guetter le billet Tandem : la Criée qui sortira quand il y aura un peu plus de monde sur le site. J’espère que tu vas suivre l’exemple d’Elmar, Colin, Kaelin et Zogidur et dire ‘Je le jure’, car je serais curieuse de lire sous ta plume un portrait de Zverev, ERV ou les deux…

      Je suis contente que tu aies pris Nadal, je pensais bien que tu t’offrirais ce plaisir – même s’il y a peu de chance que ça pèse dans le score, ERV est trop jeune pour s’en aller !

    • Coach Kevinovitch 30 décembre 2015 at 14:09

      Je jure d’écrire un article sur 15-lovetennis sur Zverev ou Roger-Vasselin en 2016!

    • Coach Kevinovitch 30 décembre 2015 at 14:12

      Ah c’est un article tandem qu’il faut écrire !! Bon ben je le jure aussi d’écrire un article Tandem en 2016!

      • Patricia 30 décembre 2015 at 20:20

        Non, c’est parfait! Un article Tandem, ça peut être un sujet sur les joueurs retenus (en gros les thèmes c’est tout ce qui sort de l’équivalent des WASP à l’ATP : les jeunes, les vieux, les nains, les géants…. Zverev et/ou ERV, c’est parfait !)

  10. Zogidur 30 décembre 2015 at 03:12

    Merci Patricia, charmante idée!

    Noir-bec Félix AUGER ALIASSIME:15 ans, coefficient de 62.5 (742ème)

    Le vieux grison j’aimerais bien pouvoir prendre Giloupar dérogation spéciale en raison de ma Gilouphilie et de son age avancé (31 ans) mais, comme je veux respecter les règles de bienséance, je propose plutôt ce cher:

    Tommy HAAS: 37 ans, 11.11 (372ème)

    Et si stuff était gaucher ou plus vieux ou plus jeune…: jusye comme cadeau de Noël:
    http://snuc-tennis.fr/index.php/le-club/les-actualites-snuc-tennis/259-une-perf-exceptionnelle-pour-vincent-stouff-du-snuc-tennis.html

    Le gaucher j’opte pour Albert Ramos Vinolas, 27 ans, 2.51

    Et je ne sais pas comment rédiger un article mais je suis prêt à le faire avec plaisir!

    Feliz ano nuevo et vive Gilou 2ème en nombre de sets décisifs gagnés en 2015!

    • Kaelin 30 décembre 2015 at 08:20

      22 ans d’écart, qui dit mieux ! si ça se trouve Tommy Haas est son père …

    • Patricia 30 décembre 2015 at 12:16

      En fait tu choisis le Tandem que j’aurais voulu avoir le culot de sélectionner… Le cœur du concept (enfin pas Gilou, non Gilou n’est pas vieux !), les premiers bourgeons et les derniers rayons…

      Je pensais mettre la barre à 33 ans au début, mais je me suis dit que ça laisserait peu de choix pour les joueurs qu’on a une chance de suivre en live tout au long de l’année.

      Alors pour ton article, je sais : tu fais un truc « sur Gilou » (tu dois avoir une bonne base dans ton com de présentation – mon premier article sur 15love était justement un com piraté par Elmar où je célébrais…Maître Gilou!). Gilou est alternatif, sans conteste. Il est de tout cœur avec Tandem. Sais-tu que quand on tape « zogidur » dans Google image, l’avatar de Gilou apparaît en 5è résultat ? Gilou raconté par Zogidur, ça peut être très poétique. Ou Gilou, coach de Haas et Aliassime, ça peut être pas mal…

    • Colin 30 décembre 2015 at 15:16

      Grâce au classement ATP qu’on peut filtrer par âge j’ai découvert que Gilou est le n•1 mondial parmi les joueurs de 31 ans.
      Ce qui est déjà un achèvement d’un niveau assez ahurissant.

      • Kaelin 30 décembre 2015 at 21:13

        ah ce Gilou, il est numéro 1 de tant de classements !! si on devait tous les faire …

        n’oublions pas qu’il a un bac S et sait jouer du piano en plus !

  11. Remy 30 décembre 2015 at 08:55

    J’ai pas tout compris.

    Coppejans
    Kohlschreiber
    Delbonis

    • Patricia 30 décembre 2015 at 12:36

      Mais tu as compris un peu, c’est un début ! Les 3 sont bien sélectionnables.
      Après tu dois en plus présenter ton équipe avec l’âge, et le coef (le coef se calcule comme dans l’exemple, 2000 divisés par les points ATP fin 2015) :

      Coppejans, 21 ans, 4.42
      Kohlschreiber, 32 ans, 1.69
      Delbonis, 26 ans, 2.45

      Et si tu veux mettre une option tout de suite, en avant-première, sans attendre le billet de lancement, en principe tu dois promettre que tu vas écrire un article au thème « alternatif ». Mais bon toi tu es dispensé (sauf si tu es inspiré) : j’aurais scrupule à traire davantage notre laitière tennistique la plus productive. Je suis le dictateur-à-vie du club ET le Président et Premier Tigre (Alexis me comprendra*) et j’ai dit !

      Si tu as d’autres interrogations, soit plus spécifique et je tenterais d’y répondre..

      * sinon : https://thecomicninja.files.wordpress.com/2012/05/calvin-and-hobbes-parenthood.gif?w=640

      (moi ça marche pas l’incrustation d’images et de tweets…snif)

      • Remy 30 décembre 2015 at 14:15

        Je prends alors, pour l’article on verra :)

  12. Montagne 30 décembre 2015 at 16:27

    Pas sur d’avoir tout compris, je relirai calmement avec une tonne d’aspirine.

    Je choisi des français :

    Stéphane ROBERT 35 ANS 8.36
    Corentin MOUTET 16 ANS 105.26

    Jonhatan EYSSERIC 25 ans 9.90 sera mon gaucher.

    vu que Grégoire Burquier, l’idole de la Haute-Savoie semble avoir raccroché, alors je prends son pote Eysseric.

    • Patricia 30 décembre 2015 at 20:24

      Ils sont tous éligibles, j’aime bien ta sélection terroir… Par contre pour réserver tout de suite, tu dois promettre un article tandem (par exemple un petit médaillon sur un ou plusieurs de tes joueurs).

      • Kaelin 30 décembre 2015 at 21:12

        Je demande un article sur Grégoire Burquier de la part de Montagne … ils sont presque voisins (à quelques montagnes près) si j’ai bien compris et Montagne parait être un grand fan … Ca entre dans les clous pour un article tandem non, Patricia ? :D

  13. Alexis 30 décembre 2015 at 18:38

    Hello tout le monde et joyeuses fêtes of course. Qu’aperçois-je sous le sapin? Un nouveau jeu? C’est parti!
    Vieux : Lukasz Kubot 33ans 4.24
    Jeune : Kyle Edmund 20ans 3.52
    Sinistre : Adrian Mannarino 27ans 2.15

    • Patricia 30 décembre 2015 at 20:15

      Tu ne peux pas prendre Edmund et Mannarino, ils ont été déjà retenus…

    • Alexis 31 décembre 2015 at 09:51

      Le boulet.
      Donc :
      Vieux : Roger Federer 34ans 0.24
      Jeune : Karen Khachanov 19ans 5.27
      Sinistre : Gilles Müller 32ans 1.8

  14. Patricia 30 décembre 2015 at 21:06

    Petite liste des joueurs déjà retenus pour faciliter la tâche des arrivants :

    Blanc-becs :
    Tiafoe (6,99)
    Chung (2,45)
    Edmund (3,52)
    Ymer Elias (4,64)
    Rublev (7,41)
    Zverev (3,09)
    Auger-Aliassime (62,5)
    Coppejans (4,42)
    Moutet (105.26)

    Vieux mecs :
    Benneteau (30.77)
    Stepanek : 7,93
    Youzhny : 4,30
    PHM : 3,31
    GGL (1,40)
    ERV (4,21)
    Haas (11,11)
    Kohlschreiber (1,69)
    Robert (8.36)

    Gauchers :

    Mannarino (2,15)
    Nishioka (4,04)
    Klizan (2,04)
    Young (2,20)
    Verdasco (?)
    Nadal (0,38)
    Ramos Vinolas (2,51)
    Delbonis (2,45)
    Eysseric (9.90)

    Alexis et William sont en attente pour : Khachanov, Federer, Müller, Luz, Karlovic, Falla (clause Iznogood pour les deux)

    • Kaelin 30 décembre 2015 at 21:10

      Un jeu bien pensé, un SAV efficace, Patricia comme toujours tu es au taquet, ça promet pour 2016 et ton Tandem !

      • Patricia 1 janvier 2016 at 11:31

        Oui, alors ça c’est jusqu’au billet de lancement, soit dans 15 jours !

        Je m’assure que tout le monde a pigé (c’est le plus dur) et ensuite, vogue la galère (enfin le vélo)…

    • Montagne 31 décembre 2015 at 13:32

      No comprendo !!!

      • Montagne 31 décembre 2015 at 13:39

        Il s’agit donc de promettre un article sur mon tandem (à trois !!).
        Alors je promets

  15. Kaelin 30 décembre 2015 at 21:15

    est ce qu’il y a le droit de prendre une joueuse WTA sur son porte bagage ?

    • Patricia 1 janvier 2016 at 11:25

      Petit cochon, va!

      Bon j’y avais songé pour la roue de secours mais avec le système de points différents, c’était pas possible.

  16. William 31 décembre 2015 at 12:23

    Blanc bec : Orlando Luz, 17 ans, coefficient : 2000/89 = 22,47.
    Vieux mec : Ivo Karlovic, 36 ans, coefficient : 2000/1485 = 1,34.
    Gaucher : Alejandro Falla, 32 ans, coefficient : 2000/484 = 4,13.

    Alexis m’a grillé sur Khachanov ! Orlando Luz, c’est simplement pour le nom haut en couleurs !
    Merci Patricia, et bonne année à tous !

  17. Patricia 1 janvier 2016 at 11:23

    Bonne année à tous !

    Pour ceux qui veulent attendre peinards la Criée pour réserver leur Tandem sans s’engager à assurer la rédaction d’un ‘article Tandem’, je pense publier le billet de lancement la même semaine que le Rysc AO (profiter du sillage d’une entreprise florissante).

    A noter que quelques Gauchers sont en même temps des roues de Tandem éligibles : au moins Verdasco, Müller, Nishioka et Falla.
    Ils ne seront donc pas éligibles dans leurs catégories.

  18. pikaia 2 janvier 2016 at 21:14

    Bonjour à tous et meilleurs voeux

    Je vous lis depuis longtemps avec plaisir et je profite de cette ballade en tandem pour donner mon premier coup de pédale.

    A l’avant de mon tandem pour monter les cotes je verrais bien

    Quentin HALYS 19 ans (8.20)

    élancé et racé un bon coursier du moment que l’echange ne s’eternise pas…

    Pour le pédaleur avec de la bouteille et du jarret je mettrais l’inepuisable :

    Tommy ROBREDO 33 ans (2)

    Ca fait pas rever les foules mais ça passe les terrains accidentés et ça aime les longues etapes de plat…

    Pour la sortie de route, la crevaison ou pour porter les bidons en tant que gaucher et parce qu’il est de par chez moi je ferais confiance à

    Kenny DE SCHEPPER 28ans (5.05)

    pour enrouler du braquet…

    Voilà ma petite selection à une prochaine fois pour un article si j’ai bien compris le message subliminal de Patricia.

    • Kaelin 2 janvier 2016 at 21:49

      Bienvenu !! il faut que tu annonces le thème de ton prochain article tandem je crois non ?

    • Patricia 7 janvier 2016 at 13:57

      Ton équipe est enregistrée, et t’as tout bien compris !

  19. Kaelin 2 janvier 2016 at 21:45

    Kyrgios doit être encore bourré du nouvel an, il a mis ses chaussettes sur ses avant bras et son caleçon en guise de tee shirt !!

    mais bon apparemment ce sera sa nouvelle tenue pour l’OA :D

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/La-tenue-originale-de-kyrgios-pour-l-open-d-australie-2016/620898

    • Elmar 2 janvier 2016 at 22:01

      Oh putain. Là il bat tous les records.

      Je passe sur le côté inesthétique, mais ça doit sûrement être horriblement gênant de jouer au tennis avec ça.

    • Patricia 5 janvier 2016 at 19:46

      Peuchère.
      Je pense que même Stepanek doit se dire : « respect ».
      Le truc qui m’inquiète c’est qu’en général les jeunes Nike ont tous la même tenue (bon Kyrgios était le seul à mettre une chaussette de bras l’an passé, l’idée je pense c’est le parallèle avec Rao, serveur monstre). Rien que le débardeur, ouch….

  20. Nico 7 janvier 2016 at 13:31

    Allez je tente sur les conseils de Maître KAELIN^^! Vu les choix déjà fait je tente des paris!
    Vieux briscard: Melzer 5,44 (367 points au 31/12)
    Blanc bec: Taylor Fritz 6,89 (290 points)
    Gaucher: Bemelmans 3,68 (543 points)

    A bientot tout le monte^^!

    • Kaelin 13 janvier 2016 at 22:27

      Melzer ! 106 eme et 34 ans ma foi ce n’est pas un si mauvais choix. Le mec a été top 10 il me semble (6eme en 2013 apres verif ! encore plus baleze que je pensais) et si c’est sa derniere saison, ce qui est possible vu son âge, il peut tres bien faire de belles perfs sur de multiples surfaces puisqu’il joue bien partout. Pas idiot …

      Pour Taylor Swift, j’apprécie aussi!:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis