Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :
- Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
- Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
- Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
- Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).
Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :
Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010
Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.
A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.
Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.
Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.
Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.
Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.
Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).
A vos pronostics.
Tags: Pronostics
Coach dévoile sa team :
Leader : Federer
Bras droit : Davydenko, Bras gauche : Soderling
Soupirants : Hewitt, Kohlschreiber, Karlovic
Sousfifres : Gasquet, Nalbandian, Gulbis, Dimitrov
Bonjour à Tous,
Un fidèle lecteur (depuis l’épisode Antiyoda, c’est dire!!!) se decide enfin à vous rejoindre….
Pour commencer, my team de la mort:
Federer,
Roddick, Soderling,
Wawrinka, Baghdatis, Hewitt
Gasquet, Gulbis, Nalbandian, Chiudinelli,
Hé oui, J’ai tout les suisses dans mon equipe Au plaisir de vous lire…
Hello,
Federer
Davydenko,Tsonga
Blake Hewitt Baghdatis
Gasquet Chiudinelli Nalbandian Kiefer
Bonjour, un autre nouvel arrivant!
Djokovic,
Tsonga, Davydenko
Mathieu, Querrey, Wawrinka
Gasquet, Dimitrov, Nalbandian, De Bakker
Alea jacta est
J’ai vu qu’il était encore temps de créér sa team, alors je passe
1-5 : Djokovic
5-20 : Davydenko – Cilic (je les avais en tête avant Doha… facile à prétendre mais vrai)
20-50 : Blake – Almagro – Baghdatis
50 – etc : Gasquet – De Bakker – Gulbis – Nalby (je me mets un petit handicap pour compenser^^)
ok, je fonce (1000 pardons Ulysse !) :
1 Fed
5-20 Davy et Cilic
20-50 Andreev, Wawrinka et Baghdatis
50 et + Gulbis Tursunov Gasquet Nalbandian et Dimitrov
50 et +, t’en as un de trop
Avec ce quizz je me ridiculise chaque seconde un peu plus…
Alors on vire Gulbis, ce jeune Letton est trop instable et puis j’aime bien les noms qui finissent en « OV ».
Voilov.