Nadal, fin de règne ?

By  | 7 juin 2015 | Filed under: Opinion

Nadal quitte Roland

Nadal quit­te Roland

Qui pour succéder au Maître des lieux ? Waw­rinka ou Djokovic ? Après le duel tant at­tendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première vic­toire du Serbe à Roland-Garros sur l’Es­pagnol, leur quart de fin­ale lais­se comme un cer­tain goût d’inac­hevé. Pas le match du tour­noi : même si le niveau de jeu de Djokovic est ex­cep­tion­nel, celui de Nadal lais­se à désirer. Ce n’est pas une pas­sa­tion de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens con­tre un autre qui est loin de son meil­leur niveau qui lui a per­mis de gagn­er Roland-Garros 9 fois.

9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ail­leurs Djokovic en est tel­le­ment con­vain­cu que malgré un départ tonit­ruant, il voit re­venir l’Es­pagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le pre­mi­er set. Et si Nadal résiste en­core six bal­les de set, le Serbe em­poc­he la man­che sur la septième. C’est aussi sa septième re­ncontre con­tre Rafa ici… et contra­ire­ment au di­cton es­pagnol qui dit « a la ter­cera la ven­cida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième oc­cas­ion. Et oui, la pati­ence est une vertu, sur­tout à Roland-Garros. Après tout coule de sour­ce, et Nadal sombre dans une troisiè­me man­che à sens uni­que…

Autant la défaite de 2009 con­tre Robin Soderl­ing, avait pris tout le monde par sur­pr­ise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avan­ce : un tirage au sort sous forme de cadeau em­poisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur les­quel­les on aurait pas parié : Fog­nini, Mur­ray…

Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît di­ngue quand même. Y aura-t-il une de­cima ? Pos­sible, Nadal peut en­core espérer gagn­er en­core une fois ou deux la Coupe des Mous­quetaires. Per­son­nelle­ment, dès l’année dernière, j’avais eu le sen­ti­ment étran­ge en le voyant vers­er une larme à la re­m­ise des trophées, qu’un par­tie de lui pen­sait « J’ai peut-être gagné mon de­rni­er Roland… »

Dif­ficile de savoir si Nadal re­viendra à son meil­leur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par man­que d’ajus­te­ments avec des défaites précoces qui s’em­pilaient, peut à nouveau lui réserv­er de bon­nes sur­prises, ou de très mauvaises vu le pro­chain clas­se­ment de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est cer­tain, mais il pour­ra re­mont­er au clas­se­ment, le Top 5 n’est pas in­en­visage­able, Be­rdych va bien finir par mol­lir un peu à force de ne rien gagn­er.

Quoi qu’il en soit, Nadal ne re­viendra pas gagn­er trois ou quat­re aut­res Roland-Garros, je lui en lais­se en­core un. La physionomie même du tour­noi va chang­er, avec sans doute une série de vain­queurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des por­tes, non seule­ment à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les aut­res… à part peut être David Ferr­er.

Hasta la pro­xima Rafa ! nadal9titres_9af94b1d2954684ffc9a6a33e582d80f

J’en ai bien pro­fité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super ex­citants, pas seule­ment pour suiv­re ses vic­toires les unes après les aut­res, et fin­ale­ment les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les aut­res joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant en­thousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avou­er.

Merci Rafa et à l’année pro­chaine !

Place à la fin­ale, Djokovic joue pour son care­er Slam, Waw­rinka pour être le deuxième Suis­se à gagn­er Roland-Garros après un cer­tain Roger Feder­er… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faud­ra peut être aller les cherch­er Porte d’Auteuil…

Bon match !

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

550 Responses to Nadal, fin de règne ?

  1. Elmar 9 juin 2015 at 08:44

    N’empêche, quel magnifique exemple Stan donne à tous les autres joueurs.
    Le mec était top 20 sans plus depuis des âges, et tout à coup il percé le mur et confirme au plus haut niveau. Y a de quoi inspirer tous les Cilic, les Monfils, les Isner du monde.

    • Remy 9 juin 2015 at 09:13

      Cilic a dit ouvertement que c’est la victoire de Stan à l’AO qui a rendu possible la sienne à New York.

      Pour Monfils, faut pas déconner non plus.

    • Kaelin 9 juin 2015 at 09:57

      Isner non plus … ^^

      Dans le top 20 hormis peut-être Nishikori et Tsonga, je vois personnes ayant la capacité de remporter un GC. Stan certes on l’attendait pas à ce niveau mais depuis longtemps on sait qu’il a des armes formidables, au delà de sa seule puissance. C’était pas mal un problème mental pour son cas, d’inconstance.

    • Skvorecky 9 juin 2015 at 10:05

      - Richard, pensez-vous, comme Marin Cilic, que la victoire de Wawrinka à l’Open d’Australie 2014 vous a décomplexé face aux meilleurs?

      - Non, pas vraiment, non…

      • Remy 9 juin 2015 at 10:25

        non mais Richie c’est un touriste, il est la pour taper à la baba-balle.
        on l’oubliera rapidement à sa demande.

    • Sylvie 9 juin 2015 at 10:12

      Monfils pour moi il a comme Stan le potentiel pour battre tout le monde sans se poser de questions. La différence avec Stan c’est la volonté et la capacité de travail. Rosset a dit que Stan c’est un monstre de travail. J’ai du mal à imaginer les mêmes qualificatifs pour Monfils, rien que le coup du pull ça en dit long sur le professionnalisme du gars .Je me souviens de sa finale à Bercy où il était arrivé en retard et n’avait pas pu se préparer correctement. Toute sa carrière est ainsi.

      • Remy 9 juin 2015 at 10:27

        Monfils, à 28 ans, commence à dire qu’il faut qu’il réfléchisse à avoir une hygiène de vie correcte pour un pro.
        Ce gag.

      • Colin 9 juin 2015 at 10:30

        Gaël nous fera une Andres Gomez en 2018, j’ai dit

    • Antoine 9 juin 2015 at 11:23

      Il n’y a pas que Stan…Avant d’être coaché par Norman, Soderling était autour de la 15ème place, comme Stan. Norman en a fait un top 5 et l’a amené deux fois en finale à Roland Garros. S’il avait continué à jouer alors qu’il n’avait que 27 ans, je pense qu’il aurait pu lui aussi gagner un GC et sans doute avant Stan..

      Un type comme Berdych s’il se débarrassait de quelques lacunes mentales pourrait aussi remporter un GC..

      JO et Monfils peuvent aussi y arriver. Fognini a aussi le potentiel tennistique pour gagner à Roland mais là, il y a vraiment beaucoup de boulot..

      Voilà pour les types qui sont classés autour de la 15ème place durant des années et qui pourraient le faire.

      Après il y a ceux qui sont encore jeunes et qui sont déjà très bien classés comme Nishi et Roanic. Ceux là gagneront surement un GC ou plusieurs.

      • Skvorecky 9 juin 2015 at 11:37

        Allez, mouillons-nous (sujet d’article-débat):

        Qui parmi les joueurs qui vivotent depuis des années dans le top 10-30 pourrait remporter un Grand Chelem un jour?

        Quels joueurs, au contraire, malgré un bon niveau moyen, n’en remporteront jamais?

        Quel devrait être le prochain poulain de Magnus Norman?

      • Skvorecky 9 juin 2015 at 11:52

        Les joueurs qui sont proches de leur premier Grand Chelem, je vais donner la même réponse que Kaelin: Nishikori, évidemment, et Tsonga qui est irrégulier mais est le plus à même de surprendre (cf Toronto), et a un sacré bagage en Grand Chelem.
        Sinon Berdych a un sacré palier à passer, quand même; malgré un excellent début d’année, il ne semble pas en prendre le chemin.

        Derrière, Raonic, Dimitrov et Monfils ont le potentiel.

        Les joueurs qui ne gagneront jamais: David Ferrer. Gilles Simon. Kevin Anderson.

  2. Antoine 9 juin 2015 at 13:15

    On pourrait poursuivre cette discussion sur le fil de l’article de Colin vu le nombre de commentaires ici qui dépasse largement les 500…

    Je tire donc un trait ici
    ————————————————————————————

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis