Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

By  | 21 novembre 2014 | Filed under: Coupe Davis

stantsongaJe chan­te les bal­les, les joueurs, les raquet­tes, les bravoures, les co­ur­tois­ies, les audacieuses en­trep­rises qui furent au temps où les Helvètes passèrent la chaîne des Alpes et firent tant de ravages en Fran­ce, suivant la colère et les juvéniles fureurs de Stan leur roi, qui s’était vanté de veng­er les in­sol­ences de Mirka sur le roi Tson­ga, n°1 français.

*

Je dirai de Tson­ga, par la même oc­cas­ion, des choses qui n’ont jamais été dites en prose ni en rime ; com­ment, par bravoure, il de­vint furieux et fou, d’homme qui auparavant avait été tenu pour si sage. Je le dirai, si, par celui qui en a fait quasi autant de moi en m’en­levant par mo­ments le peu d’esprit que j’ai, il m’en est pour­tant assez laissé pour qu’il me suf­f­ise à ac­hev­er tout ce que j’ai pro­mis.

*

Qu’il vous pla­ise, race généreuse de 15-Love, or­ne­ment et splen­deur de notre siècle, ô mes congénères, d’agréer ce que veut et peut seule­ment vous donn­er votre humble ser­vante. Ce que je vous dois, je puis le payer par­tie en paroles, par­tie en écrits. Et qu’on ne me re­proc­he pas de vous donn­er peu, car tout autant que je puis donn­er, je vous donne.

*

[Vous en­tendrez, parmi les plus di­gnes héros que je m’apprête à nomm­er avec louan­ge, citer ce Roger qui fut, de vous et de vos aïeux il­lustres, l’an­tique cep. Je vous ferai en­tendre sa haute valeur et ses faits éclatants, si vous me prêtez l’oreil­le et si vos hautes pensées s’abais­sent un peu, de façon que jusqu’à elles mes vers puis­sent ar­riv­er.] C’est pour après mais Arios­te avait mis ce pas­sage et je ne pouvais pas laiss­er pass­er l’oc­cas­ion.

*

L’épopée com­m­ence alors que le 1er set a été re­mporté par le Star­razin.*

*

*

Là, ils com­mencèrent une cruel­le batail­le, à pied comme ils étaient, avec leurs frap­pes de mules. Non seule­ment les plaques et les mail­les de leurs raquet­tes, mais même des en­clumes n’auraient pas résisté à leurs coups. Après que les deux guer­ri­ers se furent longtemps fatigués en vain pour s’abattre récip­roque­ment, tous les deux étant de for­ces égales les raquet­tes en mains et non moins habiles l’un que l’autre, le seig­neur de Caen fut le pre­mi­er qui parla au chevali­er vaudois, comme quel­qu’un qui a dans le cœur tant de feu qu’il en brûle tout en­ti­er, et ne trouve pas le temps de l’ex­hal­er.

*

Il dit au Star­razin :

*

« Tu auras cru nuire à moi seul, et pour­tant tu te seras nui à toi-même avec moi. Si tout cela ar­rive parce que les rayons ful­gurants du nouveau sol­eil t’ont allumé la poit­rine, quel bénéfice auras-tu de me re­tard­er ici ? Quand bien même tu m’aurais mort ou les­sivé, la belle Coupe n’en serait pas plus à toi, car pen­dant que nous nous at­tardons, elle va son chemin.

*

Com­bi­en mieux vaudrait-il, si tu l’aimes aussi, de te mettre au trav­ers de sa route pour la re­tenir et l’arrêter, avant que plus loin elle ne s’en aille ! Quand nous l’aurons en notre pouvoir, alors nous ver­rons à qui elle doit ap­partenir. Aut­re­ment, je ne vois pas, après une lon­gue fatigue, qu’il puis­se en résult­er pour nous autre chose que du désagrément.

*

Si on réglait ça au tie-break ? »

*

Le Star­razin en con­vint. Il vit venir, au filet, un joueur dont la physionomie est celle d’un homme vail­lant et fier. Brun comme le café est son teint ; il a pour raquet­te une blanche Babolat. Le seig­neur vaudois concède à son tour la ter­rible bles­sure d’une man­che amputée.

Le roi Stan, qui ne peut par­donn­er à Tson­ga d’avoir, par sa re­montée im­por­tune, in­ter­rompu le grand plaisir qu’il avait, le re­gar­de d’un air dédaig­neux et co­ur­roucé.

*

Dès que s’en­tame le troisiè­me set, il le défie au com­bat, car il croit bien lui faire re­ndre gorge. Celui-ci, qui ne s’es­time pas inférieur à lui d’un grain, en donne la pre­uve en co­upant court à ses or­gueil­leuses menaces. Il éper­on­ne rapide­ment ses jam­bes mus­culeuses et met la raquet­te en arrêt. Stan se re­tour­ne avec l’impétuosité de la tempête, et ils co­urent l’un vers l’autre pour vol­ley­er, tête con­tre tête.

*

Les lions et les taureaux, à se heurt­er de la poit­rine et à s’étreindre, ne sont pas si féroces que les deux guer­ri­ers à s’as­sail­lir ; du coup, ils se trans­per­cent mutuel­le­ment leurs ser­vices. La re­ncontre fit trembl­er, du bas en haut, les gradins her­beux jusqu’aux loges dénudées. Et fort heureux il fut que leurs cor­dages fus­sent bons et par­faits, pour préserv­er leurs poit­rines.

*

Le champ­ion in­con­nu qui était resté de­bout voyant l’autre à terre avec la ser­viet­te, et es­timant en avoir assez de cette re­ncontre, ne daig­na point re­com­menc­er le com­bat ; mais, par l’endroit du court qui mène aux ves­tiaires, co­urant à toute bride, il s’éloig­ne. Et avant que le Star­razin soit sorti de son em­bar­ras, il est déjà à la dis­tan­ce d’un mille ou à peu près.*

*

Comme le laboureur étour­di et stupéfié, après que l’éclair est passé, se relève de l’endroit où le feu du ciel l’avait étendu près de ses bœufs morts, et aperçoit sans feuil­lage et déshonoré le pin que de loin il avait co­utume de voir, tel se leva le Star­razin ; remis sur pieds, Benoît Paire étant témoin de sa rude aven­ture.

*

« Eh ! — dit-il — seig­neur, ne vous tour­mentez pas ; de votre chute, la faute n’est pas à vous, mais à la sur­face, à laquel­le repos et nour­ri­ture con­venaient mieux que joute nouvel­le. Quant à ce guer­ri­er, sa gloire n’en sera pas accrue, car il a donné la pre­uve qu’il est le per­dant. Cela me semble en effet résult­er, selon ce que je sais, de ce qu’il a été le pre­mi­er à ab­an­donn­er le champ de batail­le. »

*

C’est tout pompé sur ce super­be texte de l’Arios­te, dont on trouve la traduc­tion ici : http://fr.wikisour­ce.org/wiki/­Roland_furieux/Tex­te_en­ti­er

*

PS : Ah oui, et Roger est déjà dans l’origin­al, si si !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

527 Responses to Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

  1. Antoine 22 novembre 2014 at 18:15

    C’est sympa le double. On ne peut pas se plaindre du nombre trop faible de points gagnants..

  2. Antoine 22 novembre 2014 at 18:32

    Elmar est déjà saoul ?

  3. Julie 22 novembre 2014 at 18:41

    Quelle est la règle de la coupe davis? est ce que clément peut aligner simon demain contre federer? Ce serait pas une mauvaise idée?

    (l ideal pr la france serait d aligner gael déguisé contre roger puis encore contre stan :)

    • Patricia 22 novembre 2014 at 18:42

      Non, la coupe Davis se joue à quatre.
      j’ai pensé au truc de gael déguisé. j’en suis là.

    • Colin 22 novembre 2014 at 18:45

      Julie, c’est une question sérieuse? Il n’y a que 4 joueurs dans une équipe de CD.

    • Julie 22 novembre 2014 at 19:10

      euh… oui, mais j ai jamais trop su les regles de la coupe davis, ils ont bien un « remplacant » non? Donc à quoi sert-il s’il ne peut pas remplacer?

  4. JoAkim 22 novembre 2014 at 18:48

    Bon pour l’instant, cette finale est une déception pour ce qui est du spectacle. 3 matchs à sens unique, des joueurs pas prêts physiquement (Federer), mentalement (Richie) ou les deux (Tsonga). Le grand bonhomme de cette finale est pour l’instant Stan. Et pourtant, il risque de se faire voler la vedette demain par son meilleur ami !!!

    • Sylvie 22 novembre 2014 at 19:12

      Je pense sera plus qu’heureux de voir Federer conclure et lui éviter de jouer un match à haut risque et dont il aura du mal à se remettre s’il le perd. Il a tenu son rang, si Fed tient aussi le sien en rapportant le dernier point, je pense qu’un saladier vaut bien cela. Et puis Fed ne peut pas gagner la coupe sur deux défaites en simple

  5. JoAkim 22 novembre 2014 at 18:52

    Il y a quand même encore un petit espoir de spectacle demain si Richard se transcende pour au moins faire un grand match contre Roger.

  6. Geo 22 novembre 2014 at 18:55

    On parlait de 1991, ça commence à ressembler à 1999 cette finale, un fiasco à la française. Un Tsonga sur sa moins bonne surface, dont il ne voulait pas. Physique ou mental, ce forfait à la dernière minute qui n’est certainement pas tactique ne laisse rien présager de bon. Le Grand Chelem des défaites en finale de la Coupe Davis sur terre battue. Ah si, un truc. Le choc (Agassi-Leconte) n’a pas eu lieu en 1991. Le scénario pourrait bien se reproduire, à l’envers.

    PS: Même bon, Julien Benneteau ne sert décidément à rien.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 19:31

      Si, Tsonga voulait jouer sur terre, c’est Monfils qui ne voulait pas. Il craint les changements de surface pour ses genoux.

  7. Patricia 22 novembre 2014 at 19:06

    Bennet dément en conférence de presse le changement de dernière minute, pour valider la thèse de l’intox. Ce serait mieux si c’était vrai, mais il aurait dû avertir son frère. Je ne le crois pas mais c’est bien emballé.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 19:21

      Il dit par exemple que c’était prévu bien avant, qu’il s’est servi des Masters pour s’entraîner. Je pense en effet que contrairement à la demi, il était envisagé sérieusement que Julien joue, mais que ça dépendait du match de Tsonga.

      Je n’y crois pas tout simplement parce que l’intox n’a aucun sens pour le double. Qu’est ce que ça changeait pour les Suisses ? Ils n’auraient modifié ni leur entraînement, ni a fortiori leur composition. Elle en aurait eu pour demain (un chouia), à condition de ne pas la révéler…

      Je pense que Tsonga n’aurait pas lancé de grandes déclarations sur sa motivation à jouer le double hier soir par intox (bof pour l’ego) ; et que s’il était motivé pour jouer il aurait eu gain de cause. Je vois mal Gasquet protester qu’il préfère Bennet alors que ce n’est pas vrai (c’est Jo et Richard qui ont insisté pour être aligné auprès de Clément). Et ce serait assez osé de la part de Clément d’aller à l’encontre des desiderata des deux joueurs. Jusqu’à les faire jouer ensemble à l’entrainement…

      Par contre, raconter maintenant que l’on n’a jamais songé à autre chose protège tout le monde. Et l’intox s’impose si Tsonga est un peu diminué.

      • Patricia 22 novembre 2014 at 19:22

        Décla de Julien : « Ce choix de double, c’est ce qu’on avait décidé au début, et on est resté sur ce choix. Je maintiens que notre paire était celle qui était prévue. J’étais prêt depuis très longtemps à jouer cette finale. Même quand j’étais au Masters j’y pensais. Je m’étais préparé à ça. Je faisais des entrainements où je retournais plus souvent à droite qu’à gauche car je savais que c’était une grosse possibilité que je joue avec Richard. Si Jo et Richard ont tapé côte à côte ce matin ? On en avait discuté hier sur les horaires d’échauffements, on n’était pas calé, et Gaël voulait taper avec moi aussi, donc on a décidé ça ensemble et c’est comme ça que c’est tombé ce matin. »

        • Patricia 22 novembre 2014 at 19:40

          Clément renchérit : « Hier soir, Julien et Richard savaient qu’ils allaient jouer ensemble. Le fait qu’ils ne se soient pas échauffés ensemble ce matin ne veut rien dire. Parfois, les horaires d’échauffement sont juste différents. Pour moi, Richard et Julien c’était une option intéressante dans la mesure aussi où Wawrinka et Federer seront de nouveau sur le court demain, avec un match de plus dans les jambes. Et puis pourquoi ne pas donner confiance à une équipe qui a gagné de nombreux doubles de haut niveau ? Pourquoi ne pas donner confiance à une équipe qui a gagné une médaille olympique ? Le choix avait été fait hier. Et s’agissant de l’état de santé de Jo, imaginez bien que s’il y avait quelque chose, je ne vous dirais rien. Jo a été préservé pour certaines raisons. Mais il n’y aura aucun problème pour demain. »

          • Patricia 22 novembre 2014 at 19:53

            Haha, et maintenant après les fuites d’Antoine Benneteau (qui avait dit que Julien ne savait pas qu’il allait jouer hier soir), c’est Gachassin qui fuite : Tsonga souffre du coude.

  8. Thomas 22 novembre 2014 at 19:11

    Si Tsonga ne joue pas demain, c’est l’un de nos joueurs de double qui va s’offrir le droit d’affronter Federer pour la première balle de tournoi de demain ? On a des infos sérieuses sur son état de forme ? C’est quand-même bizarre, quand est-ce qu’il s’est blessé ? Hier pendant le match ?

    • Patricia 22 novembre 2014 at 19:36

      Si Jo ne jouait pas, mathématiquement ce serait à Bennet ou Richard de s’y coller.
      J’ai donné les infos de la conf de presse de Benneteau la page précédente. Il affirme que Jo n’a pas de problème et jouera demain.
      Je suis sceptique quand il prétend que la composition du double n’a pas changé en cours de route….

  9. William 22 novembre 2014 at 19:12

    Excellent, vraiment excellent !

    On peut dire qu’il tombe du ciel, ce point. Je ne m’y attendais vraiment, vraiment pas. J’ai répété à l’envi que le point du double serait français. Pour une fois je bien heureux de m’être trompé !

    J’ai trouvé Federer et Stan très bons, très au point, sereins. Federer a tenu à prendre à son compte tous les points un peu « middle » que Stan auraient pu jouer. Je crois qu’il n’en a pas raté un seul, notamment un super smash de fond de court que Gasquet n’a pas pu contrôler. Richard d’ailleurs, le moins bon des 4 d’après moi. Benneteau a fait du bon boulot, sans lui le score aurait été plus sévère.

    Vraiment très surpris du niveau de Fed et Stan ensemble…

    Bien sûr, l’avantage est maintenant à la Suisse puisque cela fait 2-1 pour eux. Mais rien n’est fait et je n’y croirai qu’à balle de match pour Roger ou Stan. Qui sera le remplaçant de Tsonga ? Sera-t-il d’ailleurs vraiment remplacé ? Je pense que Roger a en tout intérêt à gagner demain, car un cinquième match décisif avec un Monfils au niveau d’hier serait très dangereux…

    Elmar, je croise les doigts !

  10. Patricia 22 novembre 2014 at 19:24

    Richard sur son match :

    « J’aurais pu mieux jouer. Je n’ai pas réussi à faire les balles de break que j’ai eues. C’est dommage parce qu’avec un break, on aurait pu gagner ce second set. Il y a 5 balles de break, j’en ai 4 de mon côté : je n’ai pas de réussite sur un retour qui prend la bande, et sur les autres, je ne les fais pas… Je n’ai pas fait un match exceptionnel, je suis déçu, mais les autres ont super bien joué. Franchement, ils ont envoyé de gros service, de gros retour, réussi de supers combinaisons. Je ne suis pas content du match aujourd’hui. Pourquoi ça ne sortait pas de la raquette ? Ca ne sort pas parce que les Suisses jouent très bien. Je n’ai jamais joué un double aussi fort. Ils ont été très solides dans tous les compartiments du jeu. Sur des joueurs comme ça, il faut être exceptionnel. Être bon ne suffit pas. Les deux avaient un très gros niveau. L’émotion était là, le public était fabuleux. On est très déçus de perdre en trois sets, forcément. »

  11. Nathan 22 novembre 2014 at 20:16

    Là, c’est pan pan cul cul. Avec en plus, mon hypothèse d’un Tsonga qui psychote qui semble se confirmer, même si on ne présentera jamais les choses comme ça entre « potes de la même génération, qui se connaissent bien, qui s’aiment et que c’est pour ça qu’ils jouent si bien et qu’ils la gagneront ensemble etc… ».

    Que dire ?… Que quand on est nourri au bon air et à bon emmental suisse depuis sa naissance, c’est plus efficace que de commencer à en respirer et à en manger quand sa croissance est faite.

    C’est gratuitement méchant et pas très constructif mais franchement leur communication le coeur patriote sur la main et les noisettes en Suisse, c’est too much, il faut que je la régurgite.

  12. Ivan 22 novembre 2014 at 20:18

    Bon, j’ai raté le double. J’aimerais bien savoir comment était le public avec les suisses.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 20:34

      En fait, depuis le début on entend beaucoup les supporters suisses pour une raison bien simple : le contingent est installé intégralement au bord du court, représentant 50% des tribunes du bas. Dans l’équivalent français, ce sont les invités des loges qui ne vont pas se fatiguer à faire du bruit… Les supporters « de souche » on va dire sont essentiellement en catégorie 4, ce qui introduit au total une parité bienvenue.

      Ils ont été ok avec les Suisses et réciproquement. Je les ai trouvé bien plus encourageants pour le double qu’avec Tsonga.

  13. Nathan 22 novembre 2014 at 20:21

    Le public a vite compris, on va dire. Donc il a été correct.

  14. Colin 22 novembre 2014 at 20:33

    Hop hop, il faut que quelqu’un se colle à la présentation de dimanche.
    Allez Patricia, tu nous fais un « Quatrième robre »?

  15. Skvorecky 22 novembre 2014 at 20:36

    Il va falloir un nouvel article d’ici demain…

    • William 22 novembre 2014 at 20:38

      Elmar, ta pierre à l’édifice ?

    • Elmar 22 novembre 2014 at 20:39

      J’ai fait le con et j’ai pas pris mon portable… et écrire un article sur le mobile, c’est chaud!

  16. Elmar 22 novembre 2014 at 20:49

    A la place de Clément, je serais bien emmerdé.

    Techniquement et tactiquement, je ferais jouer Gasquet, qui peut lifter haut sur le revers de Roger. Je pense que c’est la tactique payante, même sans le lift de Nadal, face à ce Roger-là. Il a bien servi, bien retourné et bien volleyé. Mais il n’a pas eu une balle à jouer au-dessus de l’épaule, ce qu’il avait été incapable de faire hier contre Monfils. Alors je crois en un Roger qui va s’améliorant, mais je ne crois pas en un Roger à 100% et je pense qu’il y a moyen de lui faire mal avec des balles bien bombées et profondes. Gasquet peut jouer ce jeu. Tsonga et Bennet non.

    Néanmoins, si j’étais la Clé, je pense que je lancerais le brave Juju qui jouera à son niveau et même sans doute un peu mieux. Le jeu de Roger lui convient bien et il a été très bon aujourd’hui à côté d’un Gasquet franchement mauvais. Je ne vois pas Gasquet setranscender, bien au contraire. AAllons-y rs que Juju serait gonflé à bloc. Bref, s’il y a un problème Tsonga, les Français devraient lancer Gasquet. Et surtout, si Tsonga a un problème, je pense que c’était très stupide de le prendre dans les 4 et de laisser Simon en n° 5.

  17. Elmar 22 novembre 2014 at 20:50

    Et sinon demain, je compte bien être dans le stade avec mon fils. Je suis sûr qu’un ou deux français dégoûtés par la tournure des événements devraient me céder leurs billets. Non ?

    • Elmar 22 novembre 2014 at 20:51

      J’ajoute que je découvre Lille et que c’est une des villes de France les plus sympa que j’ai été amené à visiter.

  18. Oluive 22 novembre 2014 at 21:54

    Gros gros match des Suisses, une paire qui perd souvent, mais, pour revenir au dyptique niveau moyen / niveau max, une paire au niveau max extrêmement élevé. Pas de bol pour l’EdF… Mais sans doute pas de hasard non plus au fait que les deux fois où ça se passe (JO et Finale Davis) ce soit aux deux moments les plus importants.

    Tout n’était évidemment pas prévisible, mais les Français se reprennent en pleine gueule le choix de la terre battue. Sur dur rapide, Fed aurait de toutes façons perdu hier, Jo aurait eu beaucoup plus de cartes à jouer face à Stan et le double aurait je pense mieux fonctionné (en plus, possiblement avec Jo s’il sortait d’une victoire). Bref, sur dur rapide, un 3/0 ce soir était possible, 2/1 dans l’autre sens à tout le moins.

    Si Tsonga est touché, qu’il s’aligne tout de même, comme c’est ce qui semble se dessiner, demain, il va peut-être trouver le moyen d’être vraiment blessé alors que ça fait deux mois qu’on nous bassine avec la prophylaxie. Pas de blessure, pas de blessure… Est ce que, comme pour l’insomnie, l’incantation fait oeuvre contraire ?

    Si Tsonga ne s’aligne pas, Gasquet et Benneteau se feraient je pense fusiller. Finalement, le seul que je verrais embêter Fed c’est Simon, qui je crois ne peut pas jouer ? A moins qu’un certif de Tsonga puisse le faire rentrer ? Je n’y crois pas de toutes façons. Gasquet, ce serait cruel…

    Patricia, il faudra que je lise ton fantasque texte plus attentivement, mais il me donne dores et déjà envie de jeter un oeil à l’original… J’adore ce type de transmissions ! Merci à toi.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 23:15

      Simon pouvait encore entrer en lice jusqu’au tirage au sort, plus maintenant.

      Pour la surface, on peut aussi remarquer que ça marche dans tous les sens avec les spéculations…
      Gasquet ou Bennet auraient sans doute battu Fed vendredi… grâce à sa blessure, qui n’était guère prévisible, laquelle augmentait la dimension TB jouant sur le manque de repères.

      Un Fed non blessé sur indoor rapide aurait sans doute tôlé Monfils comme Tsonga. Pour le double, la terre avantageait Gasquet et Bennet. Le seul duel clairement défavorable sur TB comparé à indoor rapide, c’était Tsonga/Stan. Lequel est quand même bien plus en forme…

      Mais sur indoor rapide, Simon est préférable à Gasquet qui y est vraiment peu en confiance. Problème : il n’aurait pu jouer le double (un point incontournable vu le rapport de force en simple) et remplacer Tsonga si ce dernier avait été blessé dans le scenar spéculatif. Sur indoor rapide, Clément aurait donc dû miser sur la paire ERV/Benneteau, pas une panacée non plus, et pas de remplaçant crédible en simple. Ou faire une croix sur le double, pas vraiment le truc conseillé avant la rencontre.

      Si on garde la formule indoor rapide + Simon, et la spéculation la plus favorable aux Français mais complétement fortuite (Fed toujours blessé vendredi), on aurait eu peut-être 2-0, peut-être 1-1. Après le sacrifice du double, 2-1 ou 1-2, Simon aurait eu la tâche d’affronter Fed à fond en indoor rapide, éventuellement en match décisif. Jouable au 5è set à mon avis, mais ça aurait demandé à Clément d’aller à contre courant de tous ses repères en sélection : on élimine Gasquet qui a bien fait le taf toute l’année, on zappe le double, point le plus abordable sur le papier, on défrise Monfils et Simon qui préfèrent l’indoor lent. Ca faisait pas mal de paris et de mécontents à gérer.

      • Oluive 22 novembre 2014 at 23:23

        Exact. Et c’est toujours facile de parler après.
        Reste que j’ai toujours trouvé bizarre que l’équipe de France ne parle que de la surface qui convient le moins à Federer, etc. sans avoir l’air de trop se soucier de Wawrinka (qui d’ailleurs l’a dit après son premier match : « on m’avait un peu oublié »).

  19. Oluive 22 novembre 2014 at 22:31

    Détail : j’ai l’impression que le radar est plus que bizarrement calibré : Federer qui sert 218, Stan qui bat son record avec un engagement à 234, les autres dans leurs plus hauts scores… Le tout sur terre, où les joueurs ont plutôt pour habitude de mettre de l’effet que de la puissance, et sans avoir l’impression que ça serve spécialement vite…

    • William 22 novembre 2014 at 22:37

      Ouais ! Antoine l’a signalé pendant le match et je l’avais remarqué aussi, tout en expliquant au pote avec qui je matais le match que les vitesses de Fed me paraissaient anormalement élevées. Y a un souci c’est clair.

  20. Oluive 22 novembre 2014 at 22:32

    Pourquoi la paire Tsonga / Benneteau n’est-elle jamais alignée ?
    Ils pourraient être très complémentaires…

  21. Colin 22 novembre 2014 at 23:58

    Tu l’auras voulu Sam.

    C’est toi l’article de demain !

    Allez les gens il est presque minuit, on déménage à côté.
    ———————————————————————————-

  22. Oluive 23 novembre 2014 at 00:03

    Excellent !
    Et c’est tellement ça.
    Après les indignés, les agacés…

    • Oluive 23 novembre 2014 at 00:04

      Euh, le com a disparu.
      Mais je vous jure qu’il y avait là un com de Sam… Je vous jure c’est vrai.
      Un coup de la pression ?

    • Colin 23 novembre 2014 at 00:05

      Cherche encore, Oluive, tu vas le retrouver.

      Regarde par là-bas, il y a de la lumière.
      http://www.15-lovetennis.com/?p=19424

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis