RYSC Final Tour

By  | 6 novembre 2014 | Filed under: RYSC

promo216687684 Une semaine de prépara­tion entre Londres et Paris ne soulage pas uni­que­ment les huit meil­leurs joueurs de l’année. Il per­met aussi de préparer tran­quil­le­ment cette toute dernière épre­uve de la saison. La liste des qualifiés du RYSC s’est complétée au de­rni­er mo­ment, tout comme le vain­queur sur­pr­ise de ce Paris-Bercy.

Une vic­toire qui rap­pelle curieuse­ment le tour­noi de 2013 dans sa con­clus­ion.

Il y a un an (déjà !) Pat en­levait le titre à Syl­vie sur le nombre d’aces du vain­queur, les deux totalisant 9 points chacun. Troub­lante re­ssemblan­ce avec 2014 al­lant jusqu’au même nombre de point au total pour l’em­port­er.

Aujourd’hui la vic­toire de Babolat semblait ac­qu­ise, mais il ne gagne pas parce que Raonic a réussi à sauv­er sa dernière mise en jeu. Un 17e break de Djokovic sur la semaine aurait rap­porté un point à Syl­vie et Mon­tagne. Un break qui aurait évité au numéro 1 in­con­testé de 2014 de finir sur la 3e marche du podium.

Avec 16 (et non 17) breaks, Marie et Zogidur pre­nnent le point bonus pour re­venir à égalité avec Babolat. En cas d’égalité, la réponse à la ques­tion sub­sidiaire de­vait dépar­tag­er les con­cur­rents. Ce qui éli­mine Babolat de la plus haute marche du podium. Le de­rni­er critère de sélec­tion re­stant est donc l’ordre de dépôt des li­stes.

Zogidur sort donc de nulle part (une par­ticipa­tion à Wimbledon) pour la vic­toire. Il gagne car il a joué 1h30 avant Marie Jo. C’est la première fois qu’il faut re­courir à cette règle pour désign­er un vain­queur au RYSC.

Podium Paris-Bercy

Podium RYSC Paris Bercy

Podium RYSC Paris Bercy

Elmar s’approc­he pour une fois des meil­leurs alors qu’il a été à la rue toute la saison. Une bonne per­for­mance qui ne lui rend pas ser­vice puis­qu’il perd sa place de meil­leur per­dant pour l’oc­cas­ion.

Ce qu’il fal­lait de­vin­er …

  1. Djokovic Vic­toire
  2. Feder­er Quart
  3. Waw­rinka 3rd
  4. Ferr­er Quart
  5. Be­rdych Demi
  6. Nis­hikori Demi
  7. Raonic Fin­ale
  8. Mur­ray Quart
  9. Di­mit­rov 3rd
  10. Tson­ga 3rd
  11. Bautista-Agut 3rd
  12. López 3rd
  13. Isner 2rd
  14. An­der­son Quart
  15. Simon 2rd
  16. Fog­nini 2rd

Djokovic a re­mporté par 16 fois le ser­vice ad­verse lors de cette semaine.

Clas­se­ment général

Babolat re­part sans le titre mais accroît sa marge et devra défendre ses 8 points d’avan­ce. A moins d’une gros­se défail­lance, il succédera cer­taine­ment à Syl­vie en tant que numéro 1 au RYSC. Bon co­urage à Robin, Pat et Oluive pour le rattrap­er.

Skvorec­ky, Geô, Wil­liam, May et Rémy se qualifient pour Londres grâce à leur clas­se­ment. Co­ur­gette sera la re­mplaçan­te en cas de désis­te­ment d’une de ces per­son­nes.

Elmar a été trop bon à Paris et passe de­vant Kaelin au clas­se­ment. Il perd sa place de meil­leur per­dant qualificative à son pro­fit et de­vient son re­mplaçant.gen_post_paris_14_3

——————————

ATP World Final Tour

Pour chacun de ses joueurs qualifiés pour la Coupe des maîtres :

  1. Djokovic
  2. Feder­er
  3. Waw­rinka
  4. Nis­hikori
  5. Mur­ray
  6. Be­rdych
  7. Raonic
  8. Cilic

A vous de choisir parmi les résul­tats suivants: 4ème (de poule), 3ème (de poule), 1/2, F, W

Poule A com­posé de : Djokovic – Waw­rinka – Be­rdych – Cilic

Poule B de : Feder­er – Nis­hikori – Mur­ray – Raonic

Merci à toutes les per­son­nes suivan­tes de par­ticip­er avant le di­manche 9 novembre, 13h : Babolat, Robin, Pat, Oluive, Skvorec­ky, Geô, Wil­liam, May, Remy, Co­ur­gette, Kaelin et Elmar.

————————————-

Quel­ques chiffres pour cette année.

Je pro­fite de la fin de cette saison du RYSC pour vous donn­er quel­ques chiffres.
La par­ticipa­tion en 2014 a été légère­ment sup­érieure à celle de 2013 : 25,9 de moyen­ne con­tre 24, 3.

participation_2014

On peut voir que Wimbledon et Roland Gar­ros re­stent les tour­nois les plus in­téres­sants pour les 15-lovers. Wimbledon 2013 reste le re­cord de par­ticipa­tion, loin de­vant les aut­res à 37 joueurs.
Nous avons évité le creux de l’été lors de la tournée américaine, et l’enchaî­ne­ment des Mast­ers 1000 sur 2 semaines suc­ces­sives n’a pas pro­voqué de trou comme l’an de­rni­er. Ce point me para­it très positif.
Du coup Shanghai est passé un peu à la trap­pe.

scores_2014Avec l’ajout de nouvel­les règles per­met­tant de gagn­er plus de points, on aurait pu pens­er que les max et les moyen­nes seraient plus élevées en 2014 qu’en 2013. Et bien … il n’en a rien été. Les per­for­mances sont moins bon­nes, voire vrai­ment mauvaises avec le re­trait des co­upeurs de têtes. La faute à une année 2014 assez di­ngue dans son déroule­ment, riche en nouveaux vain­queurs en Mast­ers 1000 et en Grand Chelem.

Roland Gar­ros 2013 reste ce que nous avons fait de mieux dans l’his­toire du RYSC.

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags:

180 Responses to RYSC Final Tour

  1. Antoine 10 novembre 2014 at 23:04

    Le Djoker a été excellent et Cilic franchement médiocre. Stan et lui vont normalement se qualifier pour les demies et je ne serais pas surpris s’ils se retrouvent tous les deux en finale.

    Je vois mal le Djoker ne pas gagner le tournoi.

    Après ces deux là, Roger a été bon, Nishi aussi.

    Pataud, Cilic et Murray sont à la rue et Rahan n’est pas mal.

    • Sylvie 10 novembre 2014 at 23:12

      Pauvre « pataud » :D

      • Antoine 11 novembre 2014 at 14:27

        Ils ont fait très forts avec Cilic hier : à deux ils ont marqué trois points gagnants..

  2. Arno, l'homme des antipodes 10 novembre 2014 at 23:55

    Bon ben pour le suspense on repassera… Le Djoko/Stan peut valoir son pesant d’arachides salées si toutefois le suisse maintient le cap, ce qui n’est jamais certain…

    En tout cas empêcher Djoko et Fed de se retrouver en finale paraît de plus en plus compliqué… Pour mon plus grand plaisir ! J’adore les matches entre ces deux là, peut-être même plus que les Fed/Rafa de la grande époque, quand c’était encore équilibré.

  3. Elmar 11 novembre 2014 at 09:08

    Dans la mesure où Berdych se fera éparpiller par Djoko, Stan est la dernière chance de Roger pour qu’il finisse l’année numéro 1, puisque le Serbe doit gagner trois matchs dans ce Masters pour assurer sa suprématie sur l’année. Evidemment, dans le même temps, il faudrait que Roger réussisse un sans-faute.

    • Antoine 11 novembre 2014 at 13:58

      ..Il faudrait non seulement que Stan batte le Djoker, mais également que ce dernier perde en demies pour que Roger ait une chance..

      Vu le niveau du Djoker, cela a très peu de chances d’arriver..

      Pas sûr que Pataud soit aussi nul contre Djoko que contre Stan: il a toujours paumé son premier match mais toujours remporté le second. Bon, là, je crois que sa mini série va s’arrêter..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis