RYSC : Federer reste un monstre

By  | 14 octobre 2014 | Filed under: RYSC

Tennis-Stories-img23492 Alors que nous étions nombreux à ne pas com­prendre, ni à vouloir, qu’il perde in­utile­ment du temps et de l’éner­gie à Shanghai, Roger Feder­er est allé cherch­er le de­rni­er Mast­ers 1000 sur dur qui lui man­quait en­core. Il s’offre au pas­sage une vic­toire de pre­stige face au numéro 1 mon­di­al Novak Djokovic.

Cette vic­toire in­at­tendue lui ouvre-t-elle la route du trône suprême en fin de saison ? Nous n’en som­mes pas en­core la. Le pro­gram­me à venir est chargé et le Serbe ne se lais­sera pas faire.

Cepen­dant, le fait de se poser cette ques­tion est déjà une im­men­se vic­toire pour ce champ­ion hors norme. Ce monstre d’or­gueil a su re­mettre en cause à peu près tout : sa raquet­te, son coach, son jeu et son plann­ing.

Évidem­ment, le match qu’il fal­lait gagn­er cette année ne se déroulait pas en Asie mais sur le Centre Court de Wimbledon durant l’été. Aucun autre match ne com­ptait autant. Mais malgré l’abs­ence de titre du Grand chelem pour la saison, Feder­er est le seul à pouvoir en­core dis­put­er la place de numéro 1 à Djokovic. Il faut dire que son par­cours est digne de ses gran­des années de­puis la fin de la terre bat­tue : vic­toire à Halle, fin­ale à Wimbledon, fin­ale à Toron­to, vic­toire à Cin­cinnati, demie à Flush­ing et vic­toire à Shanghai.

Plus que les résul­tats et le débat du pro­gram­me de Roger pour les semaines à venir, le déroule­ment de cette semaine est plein d’en­seig­ne­ment. La prin­cipale con­clus­ion : Roger est re­devenu un grand champ­ion. Il gagne sans être toujours le meil­leur, il a retro­uvé une con­fian­ce qui lui faisait défaut et qui lui per­met de faire la différence sur les points im­por­tants : 2 bal­les de matchs sauvées con­tre Mon­fils à New York, 5 con­tre Leo Mayer à Shanghai. Forcément, il a eu de la chan­ce mais il l’a pro­voqué à chaque fois. Lors des mo­ments décisifs, il garde le cap. Il joue of­fen­sif et ag­ressif. Con­tre Djokovic, il n’a jamais tremblé et a pris be­aucoup de ris­ques. Con­tre Simon, il a été in­trait­able lors des tie-break … comme à la gran­de époque.

Roger est en jam­bes et son jeu en place. Ça ne sera peut-être pas suf­fisant pour re­devenir numéro 1 en 2014 mais il est dans les meil­leures con­di­tions pour re­mport­er le Mast­ers et la Davis.

Les 16

  1. Djokovic Demi
  2. Nadal 2rd
  3. Feder­er Vic­toire
  4. Waw­rinka 2rd
  5. Ferr­er Quart
  6. Be­rdych Quart
  7. Nis­hikori 2rd
  8. Raonic 2rd
  9. Cilic 1rd
  10. Di­mit­rov 2rd
  11. Mur­ray 3rd
  12. Gul­bis 1rd
  13. Isner 3rd
  14. Bautista-Agut 3rd
  15. Fog­nini 1rd
  16. An­der­son 2rd

Il a fallu 41 aces à Roger Feder­er pour ar­riv­er au bout du tour­noi.

Podium

podium_sh_14_1

Pour la première fois de l’année, ab­solu­ment per­son­ne n’avait placé Feder­er pour la vic­toire. On re­mer­ciera Isner et Bautista-Agut qui n’ont pas déçu. Simon, en tant que samourai, rap­porte 2 points : il était la bonne idée à voir le podium.

Côté joueur, nombres d’élimina­tions ont été trop précoces, à part pour Wil­liam.

3,76 points en moyen­ne par par­ticipant, c’est peu mais dans la lignée des tour­nois précédents.

Clas­se­ment général

Babolat s’échap­pe, son avan­ce de 4 points n’est pas néglige­able à 2 étapes de l’arrivée fin­ale.

Robin, Pat et Oluive suivent. Il semble que le titre final se jouera entre ces 4 la.

Wil­liam fait la bonne af­faire : avec ce titre (son second après Mad­rid), il se re­lan­ce com­plète­ment et est main­tenant bien placé pour la qualifica­tion… contra­ire­ment à moi.

gen_post_sh_14_2

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags:

116 Responses to RYSC : Federer reste un monstre

  1. Kaelin 17 octobre 2014 at 02:04

    King Struff continue son chemin après cette victoire contre le coriace Stakho. Score : 7-6(6) 2-6 7-6(3).

    Prochain tour pour réaliser l’exploit de l’année : vs Murray ! S’il le bat, ya un boulevard ensuite jusqu’au titre, allez !!

  2. Kaelin 17 octobre 2014 at 02:07

    pitain le ptit con de Mannarino qui sort Dolgo à Stockholm aaaaaah ! c’est la débandade vivement 2015

    bien joué à Sock sinon … salopio

  3. May 17 octobre 2014 at 10:52

    Thanks Rem’!

    Je coule complètement entre le Rysc et encore plus à TM avec un capitaine démentibulé et des joueurs qui passent leur vie entre infirmerie et visite chez le spy. Heureusement que j’ai gagné RG!

    Je comprends à la fois la liesse des fans de revoir Federer en position de redevenir N°1 et tel le Messi ressucité… et en même temps je me demande ce qu’est devenue la prière des 15LT de voir enfin des jeunes ou des nouvelles affiches en tête de gondole?! Miraculeux!

    J’attends l’article à paraître pour pleurer la disparition de Davy, déjà qu’il se faisait trop discret…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis