L’inattendu Marin

By  | 10 septembre 2014 | Filed under: RYSC

u-s-open-tennisLa saison 2014 de Grand chelem se ter­mine comme elle avait com­mencé : sans dessus-dessous. A l’exploit de Stan Waw­rinka s’ajoute celui de Marin Cilic, mais aussi de Kei Nis­hikori dans une moindre mesure. Alors que la las­situde at­teig­nait nombres d’ob­servateurs du monde de la petite balle jaune, les seconds rôles ont enfin pris le de­vant de la scène.

Cilic et Waw­rinka en­trent dans l’his­toire de leur sport. Nis­hikori porte de jolis scalps à sa cein­ture à défaut d’avoir re­mporté de titre majeur. Raonic s’in­vite dans les de­rni­ers carrés (même si on ne veut pas de lui). Waw­rinka et Tson­ga glanent un Mast­er 1000 chacun. On sen­tait que le chan­ge­ment al­lait venir, et même s’il a tardé … nous y som­mes.

Cilic, tel un Safin des grands jours, à re­nforts de coups gag­nants, réalise l’exploit le plus im­prévisib­le de­puis… de­puis que les quat­re fan­tastiques vam­pirisent le cir­cuit ATP.

Mais qu’as-tu fait Marin ?

Per­son­ne, ab­solu­ment per­son­ne n’avait et ne pouvait prédire l’avène­ment de Cilic. Alors oui, il est évident qu’il doit be­aucoup à Goran Ivanisevic ou du moins à leur col­labora­tion. On peut dire main­tenant que sa sus­pens­ion pour dopage lui a donné un sen­ti­ment de re­vanche dont il a su tirer parti.

Marin Cilic faisait une très bonne saison 2014, avec 2 tit­res en ATP250 (De­lray Beach et Zag­reb). Un bon quart à Wimbledon lui per­met­tait de re­venir en­core plus près du top 10. Il a souvent navigué entre le top 15 et le top 30, mais sans rien de par­ticuli­er de­puis 2009-2010 où il avait at­teint les quarts de Flush­ing (battu par le futur vain­queur del Potro) et la demie à Mel­bour­ne (battu par Mur­ray). Ses meil­leurs per­for­mances en ATP 500 étant 3 fin­ales per­dues (Be­rdych deux fois et Djokovic).

Dans l’ombre de Juan Mar­tin just­e­ment, avec le même âge, Cilic était un bon joueur… mais de là à le voir re­mport­er un Majeur.

Et pour­tant …

Faut que j'appelle Maman pour lui dire !

Faut que j’ap­pelle Maman pour lui dire !

Marin tombe au quat­rième tour sur un cer­tain Gil­les Simon qui de­vait n’en faire qu’une bouchée, même si leurs con­fron­ta­tions ont toujours été très accrochées. La dernière date du pre­mi­er Grand chelem de l’année où Gilou était re­venu après avoir été mené 2 sets à 1.
Cilic s’en sort fin­ale­ment en cinq man­ches puis ira écras­er Be­rdych et Feder­er qu’il n’avait jamais battu. En fin­ale, il écarte aussi pro­pre­ment Nis­hikori qui avait re­mporté leur trois de­rni­ers matchs (dont deux en 2014)

Com­ment prévoir un tel par­cours ? Com­ment le com­prendre ?

La domina­tion écrasan­te de Feder­er, puis Nadal, puis Djokovic nous a fait oublié que c’est aussi ça l’his­toire du ten­nis. Le talent était là, il s’est ex­primé de façon éclatan­te. Marin a été in­jou­able pen­dant 9 sets con­sécutifs, à par­tir des quarts, il ne pouvait pas mieux rêver.

A voir la trajec­toire de Waw­rinka suite à son titre austr­al, on se gar­dera bien de tirer des con­clus­ions sur la suite mais cela s’an­nonce assez bordélique : c’est génial !

Oui mais le RYSC dans tout ça ?

Autant vous dire de suite que les fin­alis­tes n’ont di­rec­te­ment rap­porté aucun point à per­son­ne.
Cepen­dant Kaelin, dans une trans­e de di­vina­tion, voyait Cilic per­dant en fin­ale. Ce qui, in­direc­te­ment lui donne le point de Feder­er per­dant en de­m­ies, pour lui seul.

Vaxrte, Wil­liam et Robin avaient donné Djokovic per­dant en de­m­ies, bravo, même s’ils pen­saient que Stan serait le bour­reau.

Les deux lead­ers du général fin­is­sent avec 8 points chacun et gar­dent leur posi­tion mais ils voyaient re­venir Pat, le grand vain­queur de l’US Open.
Pat, re­mpor­te Wimbledon et l’Us Open avec 13 points à chaque fois. Avec cette nouvel­le place sur le podium, il est par­faite­ment dans la co­ur­se au titre final.

Avec son for­fait, An­toine est le grand per­dant et perd 6 places au clas­se­ment.

Les résul­tats sont très homogènes et les écarts réduits, il ne faud­ra pas se loup­er sur les deux de­rni­ers tour­nois.

Résul­tats de l’US Open

  1. Djokovic Demi
  2. Feder­er Demi
  3. Waw­rinka Quart
  4. Ferr­er 3rd
  5. Raonic 4rd
  6. Be­rdych Quart
  7. Di­mit­rov 4rd
  8. Mur­ray Quart
  9. Tson­ga 4rd
  10. Nis­hikori Fin­ale
  11. Gul­bis 2rd
  12. Gas­quet 3rd
  13. Isner 3rd
  14. Cilic Vic­toire
  15. Fog­nini 2rd
  16. Rob­redo 4rd

Marin Cilic re­mpor­te l’US Open 2014 en in­scrivant seule­ment 131 jeux.

Thiem (2), Kyr­gios (1) et Gof­fin (1) ont été les seuls à rap­port­er des points dans la quête des co­upeurs de têtes.

Résul­tats du RYSC

Podium US Open 2014

Podium US Open 2014

Clas­se­ment général

gen_post_uso_14_1

Résul­tats WTA

En prime, ce qui s’est passé chez les fil­les. Peu de par­ticipants et des scores très faib­les.

rysc_uso_wta_14

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

183 Responses to L’inattendu Marin

  1. Patricia 11 septembre 2014 at 12:58

    Clément opte pour un choix conservateur, en prenant Bennet et pas Simon… Ca veut dire que Gasquet n’est pas trop atteint et qu’il compte surtout sur Tsonga pour la qualification, tout en croyant raisonnablement aux chances de Gasquet contre Berdych. S’il a besoin de Bennet, c’est qu’il veut préserver Tsonga pour le match des N°1 qui a de très très grosses chances d’être décisif.

    En même temps, ça fait reposer le sort de la rencontre sur le pilier et pas sur le Joker, ce qui est plutôt normal.

    Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est possible que ce choix conservateur soit pour se préserver : la sélection respecte le classement, l’expérience en CD et pas les résultats récents.

    Possible aussi que Clément considère le risque que Simon se blesse en court de match, vu comment se sont terminés ses derniers tournois.

    La logique conservatrice, c’est aussi ce qui conduirait à se dire que la France part battue : le double Tchèque part gagnant et Berdych est favori pour ses matchs.

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 13:13

      berdych est à 20V-1D enn double et 18V-3D pour radek… faudra les sortir ces deux là ! par contre leur seule défaite a été sur terre battue contre les espagnols lopez verrdasco… richard bennet ça peut passer aussi !

      • Patricia 11 septembre 2014 at 13:37

        On est en CD, pas en GC. La pression est beaucoup plus importante pour les joueurs de double.

        Richard peut être pas mauvais en double s’il est rassuré par son partenaire… c’est Bennet qui va le rassurer ?
        Bennet est quasi perdu sans un taulier à côté.
        On jette des lapins aux piranhas, là.
        Tsonga avec Gasquet sont 3 classes en-dessous des Tchèques, qui n’ont en plus aucune pression, mais ils joueraient au moins à leur (petit) niveau.

        Lopez/Verdasco, c’était avec Nadal et Ferrer en simple en face, sur Terre Battue en perspective ? Berdych et Stepanek devaient avoir modérément envie de se faire humilier, je pense…

      • Skvorecky 11 septembre 2014 at 13:43

        Remarque, pour aller dans le sens de la paire Gasquet-Benneteau, ils ont une médaille olympique. Ça vaut bien quelques perfs en Coupe Davis.

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 13:27

      Oui mais leur défaite en 2009 en Espagne a une explication simple: le match était perdu (après une défaite de Stepanek déprimante contre Ferrer le vendredi).

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 13:36

      Clément très conservateur en effet. Pour sa défense, la sélection française n’est pas facile à gérer avec des joueurs proches en potentiels, au niveau fluctuant, qui pour la plupart ont toujours un problème physique ou autre. Et un double en reconstruction.

      Les Tchèques c’est plus simple. Chacun connaît sa place. Il y a un numéro 1 indiscutable, un double fixe. Reste les ajustements tactiques (Rosol le premier jour pour reposer Stepanek).

      • Patricia 11 septembre 2014 at 13:38

        Pour les tchèques je pense que ce sera cette configuration en effet.

  2. May 11 septembre 2014 at 13:12

    J’ai eu droit à une itw de Gaël à la radio ce matin, invité d’Europe 1- Visiblement c’est plutôt la défaite contre Federer qui n’est pas encore digéré dixit l’intéressé.
    Du coup au lieu d’être sur le court, il joue les portes paroles pour ces co-équipier. De toute façon 1 seule question à concerné la CD, Otto ne s’intéressait qu’à la personnalité de son invité. Je n’est noté aucune Monfissade durant l’itw!

    • May 11 septembre 2014 at 13:14

      Je me suis relue pourtant!

    • Colin 11 septembre 2014 at 15:30

      Tu t’aies relu ?

      • Montagne 11 septembre 2014 at 15:46

        j’me suis relou

  3. Patricia 11 septembre 2014 at 13:49

    Comment vous voyez les chances de chacun pour les différents matchs ? Pour moi à peu près :

    Tsonga/Rosol (ou Step): 60/40 F/T : 1-0
    Gasquet/Berdych : 40/60 (ou un peu plus si Richard est bien mieux aux entraînements qu’aux USA) F/T : 1-1
    double : 20/80 F/T : 1-2
    Tsonga/Berdych : 45/55 ? F/T : 1-3 ou perf de Tsonga, 2-2
    si perf contre Berdych :
    Monfils/Stepanek : 60/40 F/T : 3-2
    Gasquet/Stepanek : 55/45 ? F/T : 3-2 ou perf de Stepanek

    C’est donc le duel des N°1 qui serait décisif selon cette évaluation, à charge pour Tsonga de réaliser, non pas l’exploit, mais la perf.

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 14:01

      Je te confirme que c’est Rosol demain, les infos sont tombées tout à l’heure, tu ne suis pas! ;-)

      Si le duel des nº1 est le match décisif, on ne peut pas être très optimistes.

      • Patricia 11 septembre 2014 at 16:07

        C’est logique mais on n’a pas de certitude jusqu’à une heure avant le match…. Je crois par contre que Simon ne peut plus remplacer Benneteau dès maintenant.

    • Geo 11 septembre 2014 at 14:57

      Ce Tsonga-Berdych sur terre ne me (nous?) dit rien qui vaille. Couilles-de-Mammouth n’est pas une assurance tous risques sur la surface. Mais j’y pense, pourquoi Monfils remplacerait forcément Gasquet? Ne peut-on pas l’imaginer rentrer en special guest star contre Berdych, prêt à le secouer-phasmer-contre-attaquer-kenyaniser?

      • Patricia 11 septembre 2014 at 16:06

        C’était une de mes suggestions… Mais je ne pense pas qu’elle sera suivie par Clément : s’il a sélectionné Bennet plutôt que Simon, c’est à mon avis qu’il préfère ne pas aligner Jo-Richard en double afin d’économiser Jo pour le deuxième simple.

        Jo est sans doute actuellement le joueur de l’équipe avec la meilleure condition physique, le plus susceptible de pouvoir enquiller deux matchs en 5 sets. Gilou est endurant, mais très fragile du dos (surtout sous pression). Gasquet n’a pas pu bosser assez cette année avec ses graves blessures et Monfils n’est pas à fond côté préparation, il est un plus entamé et surtout, le mental se répercute très vite sur le physique chez lui.

        Je pense qu’il ne faut pas déifier les H2H, surtout indépendamment de la surface et du contexte.

        Gasquet-Berdych sur terre, c’est 1 partout (pas de rencontre en GC), et ça date un peu (2011, 2010)
        Simon-Berdych sur terre, c’est une victoire de Simon en 2006…
        Gaël-Berdych, c’est 1 partout, avec une victoire très facile de Berdych sur patinoire bleue en 2012, et le 5 sets à RG l’an dernier, très disputé.
        Jo et Berdych ne s’y sont jamais rencontrés.

        Pour moi, ça plaide pour Gaël si le 4è match est décisif, mais Berdych est favori contre tout le monde ; il est le mieux classé, et en Coupe Davis il se loupe très peu, y compris sur terre.

        Ce qui compte le plus à mon avis, c’est l’aisance sur la surface (Tsonga a progressé quand même), la forme du moment (Richard est derrière) et le contexte mental – là, difficile de dire. Tsonga est peut-être le seul qui n’inspire pas la méfiance. Cœur de Kenyan a l’air de ressasser, et c’est quand même plus facile de détruire Gojowczyk que Berdych ou le Step dans un match décisif de coupe Davis, une demie-finale…

      • Skvorecky 11 septembre 2014 at 16:29

        L’idéal aurait été que Tsonga et Monfils jouent deux simples chacun. Les 3 points en simple devenaient relativement accessibles.

        Même s’il ne le battait pas, Gaël aurait pu bien fatiguer Berdych le premier jour.

        Il est le meilleur français en Grand Chelem cette année, c’est bien dommage de devoir se passer de lui. Manifestement, il ne se sent pas prêt pour vendredi.

        Maintenant, on peut compter sur Gasquet, dont on ignore tout de l’état de santé, les sensations récentes…

  4. Remy 11 septembre 2014 at 14:28

    Je pense que Gasquet fera le double et Monfils le dernier simple si il se joue.

  5. Coach Kevinovitch 11 septembre 2014 at 15:38

    MarieJo, mon twitter est le tres original @CKevinovitch, j’ai mis 4 photos sur mon profil. Elles sont qualite mobile mais mon plaisir n’a pas besoin de photo pour etre intact.

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 15:45

      pour insérer un tweet faut juste copier coller le code html proposé sur le lien plus du tweet concerné :) voilou

  6. MarieJo 11 septembre 2014 at 15:42

    lol je ne peux pas m’empêcher d’y voir les frères dalton dans ce montage photo !

    • Coach Kevinovitch 11 septembre 2014 at 15:51

      Gasquet plus intelligent que Simon alors? :mrgreen:

      A priori, ca ne sautait pas aux yeux mais sait-on jamais!

      Ps: Et comme par hasard, c’est Gael le plus grand..

      • MarieJo 11 septembre 2014 at 16:03

        averell dalton c’est son 2è nom :lol:

      • Patricia 11 septembre 2014 at 16:09

        En vrai Simon est plus petit que Richard… (1.83M contre 1.85)

  7. MarieJo 11 septembre 2014 at 16:02

    trop cool gaël !

  8. Patricia 11 septembre 2014 at 19:28

    Tiens, je vois que l’Australie joue les Ouzbèks en play-off… et Tomic (forfait à l’USO) n’est pas du convoi. C’est Hewitt et Kyrgios en simple et à priori, Hewitt/Guccione en double. En face Istomin et Dustov (133è), relativement en verve en ce moment : il fait finale à Vancouver fin juillet, défaite contre Baghdatis et à un autre challenger fin juin. Les Aussies ont préféré prendre Groth comme sparring plutôt que Kokkinakis. Le jeunot est en progression au classement (181è) mais le serveur fou du circuit secondaire émarge au top 100, sans doute grâce à sa demi à Newport.

  9. Patricia 11 septembre 2014 at 19:46

    Lionel Roux confirme ma supposition : s’il y a 2-0, plus question de préserver Jo pour le match des N°1, ils joueraient le double ensemble…

    Par contre en réalité, Simon peut remplacer Bennet ou un autre jusqu’au 1er coup de raquette vendredi.

    J’ai revu les HL du match de Monfils contre Gojo, c’était trop bon ! http://www.youtube.com/watch?v=iiW5Zjz1Dkw

    J’avais oublié que Gilou jouait je ne sais plus quel tournoi pourri et du coup, c’était Jo qui s’était collé à « l’œil du Bro’ » en bord de court, avec pas mal de présence je dois dire.

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 20:02

      haha je crois que Gilou était dans le nord pas de calais dans un bled affreux à faire des balles avec des mioches, une sorte d’exhib humanitaire pour les chtis

  10. Kaelin 11 septembre 2014 at 21:39

    Cool apparemment Dolgo va se ré-entrainer progressivement dés demain. Bonne nouvelle :

    http://instagram.com/p/s0TCXLnF7E/

  11. Patricia 11 septembre 2014 at 21:41

    Je voulais essayer :


    Bôgoss attitude : checked !

    • Patricia 11 septembre 2014 at 21:42

      mais ça marche pas le truc de Marie-Jo pour insérer des tweets ! Snif !

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 22:12

      t’as pas du copier le code en entier ! fixed :)

      • Kaelin 11 septembre 2014 at 22:15

        on fait comment ? j’ai toujours pas compris moi :D

  12. Kaelin 11 septembre 2014 at 22:05

    Qui regarde demain aprèm ? j’en serais !

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 22:05

      serai*

    • Remy 11 septembre 2014 at 22:09

      Il joue à quelle heure Roger ? :mrgreen:

      • Kaelin 11 septembre 2014 at 22:31

        haha t’as pas tort de vouloir voir ce match car ce Bolelli – Federer me plait énormément. Ca peut être un super match ! sans parler de l’enjeu etc, la qualité tennistique sera au rdv !

  13. Skvorecky 11 septembre 2014 at 22:08

    Pendant ce temps-là, à Sao Paulo, Granollers est forfait. L’Espagne comptera sur Bautista, Andujar, et la paire de spécialistes Marrero-López.

    Je ne suis pas du tout sûr que ça passe!

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 22:13

      qui pour parier que l’espagne va sortir du groupe mondial ?

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 22:16

      l’idole d’un peuple! nan plus sérieusement je pense que l’Espagne va passer au forceps … mais qui sait, c’est sur que l’équation se tend. Un Bellucci en fuego y en casa podria soprender todo el mundo !

    • William 11 septembre 2014 at 23:47

      Je parie tout de même sur une qualif de l’Espagne. Faut pas déconner. Ça, en plus du basket ? Et avec la Catalogne qui veut l’indépendance ? Ils ne tiendraient pas le choc.

  14. Kaelin 11 septembre 2014 at 22:21

    petit rappel du déroulement du quart de finale Fr- All par tennislegend, toujours excellent ^^ :

    http://www.tennislegend.fr/retour-en-gif-sur-rencontre-france-allemagne-coupe-davis/

  15. William 11 septembre 2014 at 23:46

    Quelqu’un sait si France TV diffuse les matchs ? Ce sera toujours une meilleure qualité d’image qu’un stream, même si les commentaires… Je me souviens de la finale 2010 : je rentrais de Lyon, j’avais suivi les résultats sur mon portable, et j’allume la télé chez moi : pas de commentaires. En fait, comme Troicki démolissait Llodra, Chamoulard et toute la clique étaient tout simplement sans voix !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis