US Open ’14 : This city needs a hero

By  | 31 août 2014 | Filed under: Actualité

Comme Got­ham City, New York est en grand dang­er. L’en­nuie guet­te, les rues se chan­gent en coupe-gorge et on ne décèle plus le moindre nouveau visage sur les Batman_Arkham_City_1_boss_gameavenues… At­tendez, est-ce que je ne serais pas plutôt en train de parl­er du de­rni­er Grand chelem de la saison ? Alors on en est là ? Las­situde, re­don­dance, bref, perte d’intérêt ? Mais non, par­tez avec moi à la re­cherche du héros dont ce tour­noi a be­soin et je suis sûr que nous trouverons de quoi nous satis­faire tous.

Com­men­çons si vous le voulez bien avec une héroïne. Je pense bien sûr à la petite Be­lin­da Be­ncic, Suis­sesse de 17 ans. Titrée en 2013 lors des édi­tions junior de Roland-Garros et Wimbledon (en bat­tant en fin­ale Taylor Townsend, tiens tiens), elle at­teint un pre­mi­er huitième de fin­ale en Grand chelem, après son troisiè­me tour perdu il y a quel­ques semaines face à Halep à Wimbledon. Elle affron­tera aujourd’hui un autre gros mor­ceau en la per­son­ne de Jelena Jan­kovic. Pour­quoi m’intéress­er à Be­ncic ? Tout simple­ment car elle vient de sor­tir Wickmay­er, Nara et sur­tout Kerb­er. A noter aussi sa belle présence en Fed Cup cette année, avec des vic­toires con­tre Raz­zano et Cor­net, ainsi que le sauvetage de son pays en bar­rage, à la faveur d’un point en sim­ple et en doub­le. Une jeune qui va com­pt­er, c’est sûr.

Par­lons main­tenant de Gof­fin. Le brave Belge avait im­pres­sionné en 2012 à Roland-Garros, et avait enchaîné un mois plus tard en éli­minant Be­rnard Tomic (qui défen­dait un quart de fin­ale) au pre­mi­er tour de Wimbledon. Et de­puis ? Pas grand-chose mon capitaine… Des défaites déchiran­tes en Coupe Davis (per­dre con­tre Troic­ki est toujours déchirant, soyons clairs) et peu de résul­tats. C’était sans com­pt­er sur une em­bel­lie venue d’ail­leurs : une série de vic­toires es­tivales en Chal­leng­ers, un titre à Kitzbühel et une demi-finale à Winston-Salem. Tin­tin ar­rive en con­fian­ce et son début de tour­noi est déjà une réus­site. Mal­heureuse­ment pour notre préten­dant au titre de héros vain­queur de l’ennui, il va affront­er Di­mit­rov… Les or­ganisateurs ne s’y sont pas trompés en les pro­gram­mant en de­rni­er match du Arthur-Ashe.

- Et le petit Thiem alors ?!

Une secon­de Pat­ricia, j’y ar­rive just­e­ment. Dominic Thiem vient d’élimin­er, à la sur­pr­ise générale, son pote et grand frère Gul­bis, le tout en ayant été mené deux man­ches à rien. Plus que la vic­toire – Gul­bis était de toute façon claire­ment blessé à par­tir du troisiè­me set – je re­tiens la réac­tion très noble de l’Aut­richi­en. Pas de danse des pouces, pas de cris ou de lar­mes : sobriété avant tout. Genau Domi ! Sa bonne cais­se physique et son ment­al ir­réproch­able font de lui un can­didat sérieux au titre de ven­geur masqué. Mais qui va-t-il donc affront­er ? Il est gauch­er (Rafa ? Pauv­re Thiem), il fait service-volée (Llod­ra ? Trop de chan­ce Domi, c’est cadeau comme tirage !) : c’est Feliciano Lopez ! Pas de bol quand même, Lopez joue bien et il a tout de l’empêcheur de tourn­er en rond. D’ail­leurs ce sera peut-être lui notre just­ici­er à la cape. Je te souhaite bien du co­urage Thiem-san, ça ne sera pas facile et tu seras sans doute en­core un peu sous le choc de ta belle vic­toire con­tre Gul­bis, mais qui sait ?

Men­tion­nons enfin un petit choc bien amusant entre Gas­quet et Mon­fils. Je me sens obligé d’en parl­er car Gaël kiffe forcément les super-héros. Il a sûre­ment rêvé d’en être un quand il était gamin, mais il a choisi le ten­nis. Il a choisi de faire des ronds dans son coin et de taper 3-4 shots of the day par an, de sor­tir quel­ques perfs pour la forme, bref, de faire l’in­termit­tent. Cela plaît aux éter­nels en­fants que sont les Américains, toujours en quête d’en­ter­tain­ment. Je suis mauva­ise lan­gue car Vot­refils fait pre­uve d’une cer­taine régularité cet été et il a l’air appliqué sur cet US Open. Et si c’était lui, le héros que l’on at­tend ? Gaël : the Dark Knight ? On verra, en at­tendant Gas­quet se présente face à lui et Ric­hie as­sure être à 100% physique­ment. Pétard mouillé ou grand match ? Je me jette à moitié à l’eau et j’an­nonce une vic­toire Cœur-de-Kenyane en 4 sets.

A vous les studios !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

184 Responses to US Open ’14 : This city needs a hero

  1. Ivan 1 septembre 2014 at 20:27

    Dis donc mais c’est qu’il prend lourd en ce moment l’ami Kohly…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis